P.R.I.S.M.I. n°2 NS
Auteure: Elsa Chaarani Lesourd , Giuseppe Sangirardi
Nombre de pages: 236P.R.I.S.M.I est une revue universitaire italianiste dirigée par Elsa Chaarani Lesourd et Giuseppe Sangiradi.
P.R.I.S.M.I est une revue universitaire italianiste dirigée par Elsa Chaarani Lesourd et Giuseppe Sangiradi.
Pour la première fois en France, la BnF célèbre J.R.R. Tolkien à l'occasion d'une grande exposition événement. Dialoguant avec les collections de la BnF, les manuscrits, dessins, cartes et photographies de l'honorable professeur d'Oxford reproduites dans le catalogue permettent d'arpenter et de mieux comprendre le monde imaginaire forgé par l'auteur du Seigneur des Anneaux. " Au fond d'un trou vivait un hobbit.0" Lorsqu'en 1937, J.R.R. Tolkien publie Le Hobbit, l'honorable professeur d'Oxford est loin d'imaginer le succès mondial et l'impact de son oeuvre sur la culture populaire. La Bibliothèque nationale de France lui consacre une grande exposition. Le catalogue qui l'accompagne est conçu comme un voyage en Terre du Milieu, il permet d'arpenter le monde imaginaire forgé par l'auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues.0On y rencontre elfes, nains, orques et dragons au fil d'un parcours dévoilant les secrets de la création de cette oeuvre-monde. Les collections de la BnF (manuscrits, objets, éditions illustrées) mettent en contexte l'oeuvre de cet immense artiste, écrivain, illustrateur, philologue et spécialiste de littérature...
Une œuvre monde, avec ses langues, sa mythologie, sa géographie, ses villes et ses royaumes peuplés d'Elfes, de Hobbits, de mages et autres créatures imaginaires. Qui, toutes générations confondues, ne connaît pas Bilbo ou Frodo ? Écrivain, poète, critique, philologue, médiéviste, J.R.R. Tolkien est devenu, dès les années 1960, avec Le Seigneur des Anneaux puis récemment, avec les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, un phénomène de société. Ce dictionnaire est le premier en français à donner une vision globale de cette œuvre unique en son genre : personnages, sources d'inspiration, lieux, religion, politique, poésie, postérité, jeux vidéo ou de rôles... À côté de l'écrivain, le lecteur fera connaissance avec le Tolkien illustrateur, père de famille, médiéviste érudit. Y sont également interrogés le prétendu conservatisme de Tolkien, son projet de mythologie pour l'Angleterre... Un dictionnaire encyclopédique prenant en compte les acquis des recherches les plus récentes et des traductions nouvelles ; découvrant toutes les facettes d'une œuvre à l'imaginaire débordant, le travail constant d'un créateur-artisan soucieux du...
Le XXe siècle a vu une intense modification des notions d'espace et de temps, l'un se temporalisant, l'autre se spatialisant. Ces contributions veulent montrer les relations entre la littérature et un espace d'autant plus concret qu'il est fragmentaire et multiple, c'est-à-dire pluriel. Théories, tensions, perte d'un référent, imaginaire, genres d'espaces et littérature générale sont abordés.
Ce volume regroupe les interventions du colloque Médiévalisme, Modernité du Moyen Âge organisé en novembre 2009 au château de Malbrouck et à Metz (Moselle). Le but du colloque était de dresser un panorama de la présence du Moyen Âge au XIXe - XXe siècles, dans une perspective pluridisciplinaire : la référence mediévale et la réception du Moyen Âge sont ici envisagées dans la littérature, le cinéma et la musique, mais aussi dans l'histoire et la politique.
En posant la question des rapports entre événement et littérature, on engage un dialogue à plusieurs voix entre les différentes époques de la production littéraire et entre les divers territoires de la critique. Il s'agit également d'échanger avec les disciplines des sciences humaines dont le voisinage est aujourd'hui nécessaire, polémique et complémentaire – avec ces disciplines qui envisagent le rapport de l'homme à l'histoire, au temps humain et aux représentations qui y donnent accès.
Précédant de quelques mois la sortie de l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, Sur les rivages de la Terre du Milieu est le premier livre en français consacré au chef-d'œuvre de J.R.R. Tolkien. Il est destiné aux très nombreux lecteurs déjà acquis à Tolkien, mais aussi au grand public, puisqu'il facilite l'approche et la compréhension du Seigneur des Anneaux : il entend à la fois montrer que Tolkien n'est pas un auteur pour enfants ou réservé à des initiés, et compléter des textes déjà publiés par Christian Bourgois sur sa vie et ses œuvres. La première partie présente l'univers du Seigneur des Anneaux : ses personnages, sa géographie (inventée par l'auteur), son atmosphère merveilleuse, son rapport avec la Fantasy, sa genèse, ses liens avec d'autres livres de Tolkien... La seconde propose une interprétation du récit dans une perspective négligée par les commentateurs - alors qu'elle l'éclaire dans sa globalité et que Tolkien a souligné son importance capitale -, celle de la mort et de l'immortalité. Enfin, grâce aux notes, à la traduction des avant-propos (inédits en français), aux indications...
The annual French XX Bibliography provides the most complete listing available of books, articles, and book reviews concerned with French literature since 1885.
Au travers d’exemples vécus et de témoignages, c’est toute l’histoire de la colonisation française en Algérie qu’on retrouvera dans ce livre, écrit dans un style très simple, accessible à tous, et qui intéressera tous les amis de l’Algérie. Ouvrage d’Histoire, mais aussi recueil de souvenirs, où chaque famille redécouvrira ses racines et ses lointains ancêtres, en même temps qu’il comprendra mieux ce pays où il a vécu avant d’en être cruellement séparé. « L’histoire du Sig », un document que beaucoup tiendront à conserver, pour que les générations à venir n’oublient pas le passé, ni ce pays où les anciens ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et qu’ils ne pourront jamais effacer de leur mémoire.
Pourquoi et comment parler de « contrat » dans l’étude de la littérature ? Qu’implique le fait de définir l’échange littéraire en des termes issus du vocabulaire de la philosophie éthique et du droit social ? Comment comprendre les expressions, couramment utilisées aujourd'hui, de « contrat de lecture », voire de contrat d’écriture ou de réécriture ? Faut-il maintenir la distinction entre « contrat fictionnel » et « contrat référentiel » dans l’analyse du roman ? En répondant à ces questions, les quinze auteurs de Littératures sous contrat mesurent la pertinence du modèle contractuel à sa capacité de rendre compte de certaines ambiguïtés constitutives de la littérature – française et européenne, du XVIIe à nos jours. Placée au carrefour des interrogations portant sur les instances d’auteur et de lecteur, sur la différenciation des genres, sur l’appropriation et la réception des textes, la notion de contrat est ici exploitée et contestée à la fois, explorée dans le cadre d’une appréhension rigoureuse et inquiète de l’échange littéraire.
Each vol. includes an annual bibliography; 1915-20 consist of bibliography only.
Un formidable recueil de textes qui éclaire l'œuvre de Tolkien et aborde également les adaptations cinéma du Seigneur des anneaux pour répondre à toutes les questions que se posent les fans ! Comment Tolkien aurait-il jugé les adaptations cinématographiques de son œuvre, récentes et plus anciennes ? Pourquoi le roi Arthur est-il caché au cœur de l'œuvre de Tolkien ? Qui a écrit Le Seigneur des Anneaux, dont l'histoire se déroule... avant l'invention de l'écriture ? Túrin est-il le frère de Tristan ? Quel rapport entre l'invention de langues et l'invention d'un monde ? Que lire de Tolkien, lorsque l'on a aimé Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux ? Pourquoi cet auteur est-il si souvent rangé dans la littérature de jeunesse, alors qu'il a écrit presque exclusivement pour les adultes ? Pourquoi a-t-il marqué si durablement J.K. Rowling et G.R.R. Martin ? Ce livre propose, au fil des chapitres, quelques clés pour comprendre la création de la Terre du Milieu, monde marqué par l'imaginaire qui s'appuie sur une connaissance parfaite de textes médiévaux... mais aussi pour mieux apprécier la fantasy moderne, qui doit tant à Tolkien ! C'est donc une invitation,...