Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'hôpital à coeur ouvert

Auteure: Martin Hirsch

Nombre de pages: 288

Martin Hirsch dirige depuis quatre ans l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), le plus grand centre hospitalier d’Europe, navire amiral du système de santé français. Il montre les défis auxquels l’AP-HP est confrontée avec l’irruption des technologies numériques, les difficultés à concilier les contraintes financières avec les aspirations des personnels et des patients, les conséquences à venir de l’augmentation « épidémique » des maladies chroniques dans une population vieillissante. Il nous fait ainsi pénétrer dans les coulisses de l’hôpital et, depuis le coeur du réacteur, aborde les sujets de préoccupations de nombreux Français : Notre système de santé est-il solide ou menacé ? Faut-il le transformer ou le préserver tel quel ? Est-il trop coûteux ou manque-t-il de ressources ? Se dirige-t-on vers une médecine personnalisée ou, au contraire, une médecine « dépersonnalisée » par l’emprise des nouvelles technologies ?

La santé rationnée ?

Auteure: Jean de Kervasdoué , John Kimberly , Victor Rodwin

Nombre de pages: 238

Les démocraties occidentales vont-elles pouvoir continuer à offrir à tous leurs habitants des soins médicaux le plus souvent gratuits et en quantité illimitée ? Va-t-on encore prétendre que la santé n’a pas de prix alors qu’elle coûte de plus en plus cher et que la sécurité sociale a été et, si rien ne change, sera en déficit en dépit de la croissance continue des ressources qui lui sont affectées ? Comment sommes-nous arrivés à cette inflation médicale ? Que peut-on attendre des découvertes scientifiques ? Une prévention efficace limitera-t-elle significativement les dépenses de santé ? Quel remède proposent les différentes théories de l’état du marxisme au libéralisme ? Ces questions seront successivement examinées pour aboutir à la conclusion qu’aucune d’entre elles n’apporte de réponse à la mesure du problème posé. La seule méthode qui reste est simple, c’est la définition a priori d’une barrière, d’une limite, d’un plafond. C’est le rationnement. Ce mot choquant, surtout quand on parle d’avenir, ne conduit pas nécessairement à des systèmes de santé injustes ou inefficaces et rend toutefois inéluctable un débat ...

Qui paiera pour nous soigner ?

Auteure: Jean de Kervasdoué

Nombre de pages: 304

Le monde entier envie notre modèle social, et nous sommes assez fiers de ne laisser – du moins en théorie – aucun citoyen sur le carreau. Mais le miracle de la « Sécu » est gravement menacé par l’évolution démographique, la faible croissance économique et, surtout, par l’impéritie successive des gouvernants qui ont laissé croire que le système pourrait répondre inchangé à l’explosion des savoirs et des techniques médicales. Or ce système est à bout de souffle, on ne peut plus accroître les prélèvements ni raboter les dépenses : l’asphyxie solidaire nous guette. Ni l’opinion publique ni nos dirigeants ne considèrent la protection sociale en général et l’assurance maladie en particulier comme des priorités. Morale redoutable de l’histoire : l’inégalité règne et la qualité des soins, excellente ici, est médiocre là. Jean de Kervasdoué propose de profondes réformes pour éviter que les charges sociales et les bons sentiments n’étouffent notre précieuse solidarité et contribuer à sauver la « Sécu ».

La santé n'est pas une marchandise

Auteure: Patrick Alloux

Nombre de pages: 175

Démontre que la privatisation progressive de la gestion des soins, dans le droit fil des directives de l'Organisation mondiale du commerce, aggrave les inégalités sociales. Ces logiques libérales établissent une médecine des riches et une médecine des pauvres qui vont à l'encontre des principes de sécurité sociale, fruit d'un long combat syndical.

Economie politique de la Russie - 1918-2018

Auteure: Julien Vercueil

Nombre de pages: 359

Économie politique de la Russie (1918-2018) Ce livre propose la première synthèse en français de l'évolution économique de la Russie, depuis la révolution bolchévique jusqu'au quatrième mandat de Vladimir Poutine. Il s'agit d'une " économie politique ", c'est-à-dire d'une analyse des mutations économiques qui intègre les institutions, la politique et l'histoire. L'auteur explicite le long processus d'effondrement du communisme et la façon dont cet héritage influence toujours l'économie russe. Il montre aussi pourquoi une transition vers le capitalisme inspirée par des économistes du mainstream anglo-saxon ne pouvait pas fonctionner et comment, avec le conflit ukrainien, la géopolitique complique aujourd'hui la recherche d'un modèle de croissance stable. Julien Vercueil Professeur de sciences économiques à l'INALCO, directeur du master " Commerce international ", il codirige le séminaire " BRICS " de l'EHESS. Rédacteur en chef adjoint de la Revue de la régulation, il consacre ses travaux de recherche aux transformations économiques et institutionnelles de l'espace post-soviétique et des pays émergents.

Le marketing management hospitalier

Auteure: Bernard Dubois

Nombre de pages: 378

Comment gérer un hôpital, sans avoir procédé à une analyse des besoins, sans avoir mis sur pied un plan de communication, et une stratégie de nouveaux services, sans disposer d'un indice de satisfaction des usagers, sans avoir tout mis en oeuvre pour améliorer le rapport coût/efficacité du service rendu? « Copyright Electre »

Ils ont perdu la raison

Auteure: Jean de KERVASDOUÉ

Nombre de pages: 144

Un essai très argumenté contre les sophismes et les idées reçues. " La gauche française a longtemps cru au Progrès ; cette foi s'estompe au point de disparaître. Ainsi les objectifs annoncés en matière d'énergie semblent incompréhensibles tant ils sont contraires aux intérêts de la France, y compris dans leur dimension climatique. Les réglementations sur les pesticides ignorent leurs considérables bienfaits et conduisent à rendre impossibles certaines cultures ; elles seront importées. Semer des OGM est interdit par des gens dont on ne peut que souhaiter qu'ils soient inconscients d'être trompés. On affirme que le moteur Diesel serait, pour la santé, aussi dangereux que le tabac. On proscrit "par précaution" des médicaments, certes trop prescrits, mais à l'utilité incontestable... Comme pour les gouvernements précédents, l'émotion dicte un agenda politique balloté par les sondages. Les sophistes règnent, ils ne cherchent qu'à convaincre et font peu de cas du vrai. Jusqu'à quand ? La France s'isole. Sa compétitivité baisse du fait de règlements nombreux et trop souvent injustifiés. Pendant ce temps le progrès scientifique galope ailleurs et nos...

Histoire de l'hôpital, de 1940 à nos jours

Auteure: Christian Maillard

Nombre de pages: 238

Comment la santé est devenue une affaire d’État ? Il y a à peine 50 ans, n’allaient à l’hôpital que les indigents. Aujourd’hui, chacun de nous a à faire avec cette institution qui, non contente de faire vivre 600 000 personnes, prélève 40 % des dépenses de santé. Comment, en si peu de temps, l’hôpital a-t-il pris une telle importance dans notre existence quotidienne ? Ce livre, écrit à partir des archives du dernier demi-siècle, et étayé d’une longue expérience vécue au quotidien, est l’histoire passionnante d’un monde inconnu : l’hôpital moderne. Première synthèse d’histoire contemporaine sur le sujet, cet ouvrage — qui deviendra vite une référence pour les historiens, les économistes, les sociologues et... les agents hospitaliers —, intéressera également tous ceux qui s’interrogent sur le devenir de la santé.

Propriété intellectuelle, contrefaçon et innovation

Auteure: Guilhem Fabre

Nombre de pages: 180

« La propriété intellectuelle ou le vol ! »... Tels semblent être les termes d'un débat qui fait rage autour de la contrefaçon de marques, de produits de luxe et de médicaments, ou du piratage de la musique, des films et des logiciels. Fondé sur des enquêtes de terrain et sur un suivi des meilleures analyses internationales, ce livre démonte ces fausses évidences, en montrant comment le régime actuel de propriété intellectuelle, en se renforçant et en s'universalisant depuis la fin de la guerre froide, est devenu un outil d'accumulation au profit de sociétés transnationales produisant ou sous-traitant des biens aisément duplicables (marques, médicaments, musiques, films, logiciels). La multiplication des droits de propriété intellectuelle en vient même parfois à entraver l'innovation qu'ils sont censés promouvoir. La révolution numérique en cours, dont l'impact historique est comparable à l'apparition de l'imprimerie, impose toutefois de sortir d'un modèle intégriste selon lequel la propriété intellectuelle serait l'unique ressort de l'innovation.

La santé au miroir de l'économie

Auteure: Daniel Benamouzig

Le système de santé français est connu pour être en crise depuis plusieurs années et "le trou de la sécu" augmente. Pour sortir de cette spirale, il faut identifier les inefficiences et infléchir les logiques. L'économie de la santé est supposée offrir des éléments de diagnostic et des remèdes indispensables à la survie de notre système de santé. Mais l'appréhension du domaine de la santé par l'économie reste encore un sujet tabou. Pour sortir de cette vision réductrice il est nécessaire d'en comprendre l'histoire, ce que tente cet ouvrage.

L'Etat en Amérique

Auteure: Toinet Marie-France

Nombre de pages: 341

Si le mythe du « moins d’État » demeure fortement ancré dans la conscience collective des Américains et dans l’idée que la plupart des observateurs se font des États-Unis, la puissance publique (qu’elle soit fédérale ou fédérée) y est tout aussi développée, voire parfois davantage, que dans d’autres nations occidentales, souvent considérées comme plus « étatisées ». C’est ce que s’attachent à démontrer, dans ce livre, historiens, juristes, économistes et politologues, français et américains, réunis pour analyser l’État américain dans tous ses états.

Les 48 Degrés de la Franc Maçonnerie Originelle Ou Le Franchissement des 48 Livres du diagramme de la création

Auteure: Materne PENDOUE

Démocratie sanitaire

Auteure: Didier Tabuteau

Nombre de pages: 304

Progrès médicaux, crises sanitaires, déserts médicaux, inégalités de santé, réglementations de santé publique, financement de l’assurance-maladie, défis de la bioéthique : les questions de santé constituent des enjeux politiques majeurs. À partir d’une analyse de l’histoire du système et de la politique de santé, Didier Tabuteau examine ces grandes questions. Comment concilier sécurité, liberté et égalité ? Quelles sont les limites de l’ambition d’universalité proclamée pour l’assurance-maladie ? Comment l’exigence de décentralisation peut-elle affecter les politiques de santé ? Quels sont les effets de la concurrence ? Comment s’articule le débat sur les prélèvements obligatoires ? Autant d’interrogations cruciales à un moment où l’État providence est malmené par une crise économique d’une ampleur exceptionnelle. Avec en filigrane la question de l’indispensable réforme du système de santé et d’assurance-maladie. Et pour ambition l’édification d’une véritable démocratie sanitaire. Ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENA, docteur en droit et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, ...

Doctors and the State

Auteure: David Wilsford

Nombre de pages: 355

All advanced health care systems face severe difficulties in financing the delivery of today's sophisticated medical care. In this study David Wilsford compares the health systems in France and the United States to demonstrate that some political systems are considerably more effective at controlling the cost of care than others. He argues that two variables--the autonomy of the state and the strength and cohesiveness of organized medicine--explain this variance. In France, Wilsford shows, the state is strong in the health policy domain, while organized medicine is weak and divided. Consequently, physicians exercise little influence over health care policymaking. By contrast, in the United States the state is weak, the employers and insurers who pay for health care are fragmented, and organized medicine is strong and well financed. As a result, medical professionals are able to exert a greater influence on policymaking, thus making cost control more difficult. Wilsford extends his comparison to health care systems in the United Kingdom, West Germany, Italy, Canada, and Japan. Whether the private or public sector finances health care, he discovers, there is now an important trend...

Examens environnementaux de l'OCDE : États-Unis 2005

Auteure: OECD

Nombre de pages: 324

Cet ouvrage présente l’évaluation et les recommandations de l'OCDE concernant les efforts menés par les États-Unis pour gérer leur environnement ; la gestion de l’air et de l’eau, de la nature et de la biodiversité et ce dans le cadre de l'environnement durable.

Épreuve orale d'économie - DSCG - Épreuve 6 - Manuel, Applications et Corrigés

Nombre de pages: 364

Cet ouvrage est destiné aux préparationnaires de la nouvelle épreuve d’économie du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, le DSCG. Cette épreuve se déroule sous la forme d’un oral en français et en anglais. Ce manuel se propose de vous aider à acquérir les connaissances nécessaires à la réussite de l’examen. Suivant strictement le plan officiel, il comporte 7 chapitres : 1. Les différents modèles de capitalisme 2. Croissance, changement technologique et emploi 3. Économie de la connaissance et de l’immatériel 4. Réseaux, territoires et pôles de compétitivité 5. Croissance économique, équilibres sociaux et environnementaux 6. Marché et économie non marchande 7. Protection sociale et solidarité Ces chapitres de cours sont précédés d’un chapitre introductif proposant des conseils méthodologiques « Comment réussir l’oral d’économie ? ». Chaque chapitre comporte deux parties, une partie « cours » et une partie « Applications et corrigés ». La partie “cours” est rédigée en français, puisque l’exposé de l’épreuve a lieu en langue française. Cependant cette partie se termine par une synthèse en français mais...

Le Grand Cirque fiscal

Auteure: Thierry Gandillot

Nombre de pages: 228

Le 1er janvier 1993 les barrières douanières entre les pays de la CEE vont s'effacer. La France aura dû ramener son taux de TVA au même niveau que celui de ses voisins. L'exigence européenne va heurter de front les programmes de réduction de l'impôt sur le revenu. « Copyright Electre »

Gouverner à l'abri des regards

Auteure: William Genieys

Nombre de pages: 384

L' Affordable Care Act de 2010 a permis à vingt millions de citoyens américains de bénéficier d'une couverture maladie. Réforme la plus ambitieuse en matière de santé depuis les années 1960 aux États-Unis, l'Obamacare est aussi une réussite politique. Même Donald Trump n'est pas parvenu à la faire abroger. Ce succès tient au travail de fond, à l'abri des regards, d'un petit groupe de « gardiens des politiques de santé », habitués de longue date aux arcanes washingtoniennes et fins connaisseurs des rouages du système de santé américain. En périphérie du pouvoir sous la présidence de George Bush Jr. puis au sein de l'administration fédérale sous celle de Barack Obama, ces insiders échaudés par l'échec de la réforme Clinton au début des années 1990 ont usé de leurs ressources politiques pour faire évoluer un système devenu obsolète. S'ils n'ont pu mettre en place une couverture universelle, du moins ont-ils accru les capacités de régulation de l'État fédéral dans le domaine de la santé, créant par là-même la possibilité de futures améliorations. L'enquête de William Genieys met au jour le rôle de ces nouvelles élites politiques...

À la santé de l'oncle Sam

Auteure: Didier Tabuteau , Victor Rodwin , Catherine Sanfourche

Nombre de pages: 175

Une comparaison des systèmes de santé et d'assurance maladie français et américain par des spécialistes des politiques de santé : évolution des dépenses et des professions de santé, rôle des secteurs privé et public, gestion des services de santé, performances, etc.

Systèmes de santé, pouvoirs publics et financeurs

Auteure: France. Commissariat général du plan , France. Ministère des affaires sociales et de la solidarité nationale

Nombre de pages: 407

Sauver la santé

Auteure: Christian LE DORZE

Nombre de pages: 132

" Nous allons tous dans le mur en chantant ! " Hier encore, le monde enviait le système de santé français. Aujourd'hui, il est au bord de la rupture ! Inégalités d'accès aux soins, patients qui renoncent à se faire soigner, déserts médicaux, médecins désenchantés, personnel soignant épuisé, des millions de journées de RTT à régler, un trou de la Sécurité sociale abyssal, des hôpitaux publics dans le rouge, certains même déjà placés sous tutelle ! Enfin, une suspicion vis-à-vis de l'institution due à son opacité, au manque d'information et aux scandales à répétition, du Mediator aux prothèses PIP... Que dire de la responsabilité des usagers et des professionnels de santé, de la négligence des élus locaux et de l'absence de contrôle réel de l'État ? Demain, si l'on ne fait rien, de nombreux établissements de soins fermeront leurs portes. Des milliers de personnes perdront leur emploi et notre système de santé ne sera plus qu'une douce utopie qui n'aura duré qu'un temps. Le constat est sans appel. La spirale paraît sans fin. Existe-t-il un moyen de s'en sortir ? Oui, répond le docteur Christian Le Dorze dans ce livre, réquisitoire sans...

Les systèmes de santé

Auteure: Denis-Clair Lambert

Nombre de pages: 521

Analyse de 23 modèles nationaux, dont le Canada; les réalisations et les problèmes associés à chaque pays. Bilan comparatif. [SDM].

L'Etat minimum

Auteure: Guy Sorman

Nombre de pages: 180

Plaidoyer en faveur du libéralisme économique. Contexte français.

Rapports de missions au Ministre d'état, Ministre du plan et de l'aménagement du territoire: Les alternatives a l'hospitalisation. Enrayer la reproduction de la grande pauvreté

Livre blanc sur le système de santé et d'assurance maladie

Auteure: Raymond Soubie , Jean-Louis Portos , France. Premier ministre , Christian Prieur , France. Commissariat général du plan

Nombre de pages: 557

Nourrir le débat sur le système de santé et d'assurance maladie français, à partir d'un diagnostic de la situation et d'une présentation des options de réformes possibles; suggérer, parmi toutes les pistes explorées, les réformes qui paraissent aujourd'hui concilier le maximum d'efficacité avec un consensus minimal. Tel est le double objectif assigné à ce Livre blanc. Il montre que, loin d'être contradictoires, les objectifs de santé publique et les impératifs économiques peuvent être conciliés, et même se renforcer mutuellement, pour assurer la maîtrise de la dépense et améliorer la qualité des soins, sous la condition que chacun des acteurs du système soit mis en situation d'assurer pleinement les responsabilités qui lui incombent

La maîtrise des dépenses de santé en Europe et en Amérique du Nord

Auteure: Etienne Douat , Ecole nationale de la santé publique (France) , Université de Rennes. Faculté de droit

Nombre de pages: 467

Ce congrès comprend des contributions, entre autres sur : Le plan Clinton. - Le développement de l'audit clinique en Grande-Bretagne depuis 1991. - Ethique et répartition des ressources : les exemples de la Grande-Bretagne et de l'Etat de l'Oregon. - La maîtrise des dépenses de santé en Italie, en Allemagne, en France. La motivation réelle de la maîtrise (legislation : aberrations; etc). L'hôpital (Etats-Unis; Canada : Tableaux de bord de gestion et système de santé au Québec; France : le budget global et la maîtrise des dépenses de santé; maîtriser les dépenses de personnel à l'hôpital; etc). Les limites et les effets pervers. La médecine de ville. La maîtrise des dépenses de médicaments. L'organisation et le contrôle. Les nouveaux problèmes posés. Note de syntèse sur le plan Juppé-Barrot. Tableaux de statistiques comparatives

Culture et santé

Auteure: Monique Chemillier-Gendreau , France. Ministère de la culture

Nombre de pages: 197

Le système de santé en France

Auteure: Bruno Fantino , Gérard Ropert

Nombre de pages: 359

Les Français apprécient autant leurs professionnels de santé que leur " Sécu " qui assure la prise en charge de l'ensemble de leurs dépenses dans le cadre d'une assurance maladie obligatoire et publique. Les premiers comme les seconds mesurent cependant mieux le prix de la santé que son coût. La montée des déficits publics est pourtant si prégnante qu'elle n'autorise plus de simples ajustements séquentiels en forme de " plans de redressement des comptes ". Cet ouvrage démontre qu'il est encore possible de concilier progrès médical et social à condition qu'une profonde volonté réformatrice anime tous les acteurs afin de faire émerger progressivement un nouveau système de santé. Cette émergence suppose avant tout un véritable pilotage, exercé par un État stratège et courageux, s'appuyant sur une gouvernance déconcentrée régionalement. Grâce à un panier de biens et de services définissant les périmètres et les modalités de prise en charge, à l'intérieur de centres de décision tantôt régaliens tantôt contractuels, mais comprenant à la fois des leviers et des sanctions, les opérateurs publics et privés pourront alors agir dans le cadre d'une...

Derniers ebooks et auteurs recherchés