L'exotisme de Valery Larbaud
Auteure: Frida Weissman
Nombre de pages: 332Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Présentation de Valery Larbaud : Saint-John Perse, Larbaud ou L'honneur littéraire Jules Supervielle, Scčne secrčte Jean Cocteau, Un Agent secret des Lettres Jean Schlumberger, Le Vaisseau de Thésée Marcel Arland, Vers le pays d'Allen L'homme : Francis Jourdain, Remarques Maurice Constantin-Weyer, Dans l'intimité de Valery Larbaud Pierre Mahillon, Valery Larbaud et le protestantisme Th. Alajouanine, Valbois et Valery Larbaud Robert Mallet, Le grand Enfant Maurice Martin du Gard, Rencontres Rencontres : Claude Roy, Je voudrais remercier Valery Larbaud Jean Follain, Rencontre avec Valery Larbaud Jacques Brenner, Au nom de Larbaud... Michel Breitman, Larbaud ŕ quinze ans Dominique Fernandez, Le Souterrain de Larbaud Henri Thomas, Le Colporteur de Sarreguemines Autour de l'écrivain : Roger Nimier, Notes sur le style de Valery Larbaud Georges Lambrichs, L'Amateur fidčle René de Solier, Les Sirčnes latines Roger Judrin, L'auteur de Fermina Marquez André Pieyre de Mandiargues, Dans un certain miroir Jean d' Ormesson, Valery Larbaud ou Le voyageur immobile Le voyageur en divers pays : Paul Morand, Une suite ŕ la Lettre de Lisbonne de Valery Larbaud Paulo Osorio, Un ami du...
Les lettres que s'échangent Jacques Copeau et Valery Larbaud de 1911 à 1917 puis de 1931 à 1932 nous immergent dans l'histoire collective de la Nouvelle revue française. S'y lit au vif la sève des premières oeuvres, des premiers romans, des premiers théâtres.
Larbaud et les Lettres romandes: p. 143-193. Correspondance de Valery Larbaud avec Henry-Louis Mermod (édition critique): p. 293-324.
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Depuis l'époque symboliste, beaucoup d'oeuvres littéraires de fiction relèguent l'action au second plan, les auteurs accordant la préséance à la description d'états de conscience. Ainsi en est-il des ouvrages de Marcel Proust, de William Faulkner, de Dorothy Richardson, de John Dos Passos, de James Joyce ou de Valery Larbaud pour qui les oeuvres du grand auteur irlandais retiennent l'intérêt. Il salue chez ce dernier l'originalité de la composition en prose où l'action est délibérément sacrifiée à l'expression d'états de conscience. L'attention prêtée à l'écriture joycienne, en particulier, le conduit à s'intéresser aux antécédents de la forme appelée «monologue intérieur» pratiquée par les écrivains du début du XXe siècle. La perspective diachronique de ses vues renoue avec Montaigne, accorde une place non négligeable aux recherches symbolistes et achemine le lecteur vers une interrogation sur le devenir des formes romanesques à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
La thèse que voici présente une étude du monologue intérieur dans l'oeuvre de Valery Larbaud. la priorité est donnée aux nouvelles amants, heureux amants... et mon plus secret conseil... ou le procedé est instauré, de manière continue et systématique, et puis, nous examinons, en son lieu, les autres textes susceptibles de receler les indices de cette forme romanesque. Cette thèse composée de vingt chapitres se divise en trois parties principales : la partie historique, la partie poétique et la partie linguistique. L'étude de la première partie, qui offre une vue historique et théorique sur la notion de monologue intérieur, ne se veut pas un compte rendu de la totalité des faits ayant contribué au développement de ce procédé, mais vise à ne conserver que les cas typiques se rapprochant du monologue intérieur pour s'étendre davantage sur les oeuvres des trois précurseurs : E. Dujardin, J. Joyce et V. Larbaud (chapitres vii, ix, x). La deuxième partie, s'efforçant d'embrasser le monologue intérieur dans une vision stylistique et poétique, se propose d'établir la structure temporelle, narrative et spatiale du procédé dans amants, heureux amants... et...