Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 25 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La transparence, une nouvelle tyrannie

Auteure: Gilles Gros

Nombre de pages: 276

Peut-on tout montrer ? Puisant leurs valeurs dans l’Europe du Nord, les États-Unis ont amplifié la valeur de transparence, nécessaire à l’efficacité de l’accumulation dans un monde de distance. Les distances sont raccourcies si l’on ne rajoute pas de l’obscurité dans les relations. Dans un pays neuf, cette valeur pouvait être poussée à l’extrême. Parce que les États-Unis jouent un rôle majeur dans la globalisation, la valeur de transparence s’exporte désormais, comme la valeur d’égalité s’était exportée hors de France après la Révolution française. La transparence bute pourtant sur des réalités, qu’elle devra contrer pour éviter des blessures voir des crises potentielles. Le futur n’est pas transparent dans un monde au changement accéléré. Pour toute décision portant sur le futur, exiger la transparence peut fragiliser la décision. Est-ce que tout est montrable ? Les frontières du « montrable » reculent tous les jours. Les conséquences sont incomprises. Montrer le difforme, montrer l’obésité est devenu commun.... L’obésité se montre dans tous les domaines : physiques, architecturaux, sociaux, économiques,... Pousser à ...

Crochet à la fourche

Auteure: Cendrine Armani

Nombre de pages: 58

Après 40 ans d’absence, le succès du récent retour du crochet à la fourche va vous permettre de diversifier l’expression de vos talents. Dans ce deuxième ouvrage, Cendrine vous propose plus de 30 modèles originaux d’accessoires de mode (châles, écharpes, bijoux, sacs, étoles...) et de décoration (coussins, rideaux, galons...) avec des jeux de matières, de couleurs, de lumières et de transparence. Les schémas clairs, les explications précises et les photographies en couleurs permettront aux crocheteuses débutantes ou confirmées de « fourcher » très facilement de très jolis modèles aussi simples que rapides.

Culture de transparence

Auteure: Stoyan Denchev , Iréna Pétéva

Nombre de pages: 240

En définissant la culture comme un ensemble de biens matériels, immatériels et spirituels dont l'homme est le créateur et/ou le bénéficiaire à la fois dans ses activités sociales et dans ses actes historiques, le milieu informationnel apparaît comme un phénomène dominant dans tous les domaines de la société informatique contemporaine marquée par les procès de globalisation totale. L'information et les savoirs provenant du milieu informationnel sont les connaissances de base de la société. À part quelques exceptions, on peut affirmer que toutes les réserves matérielles de la société sont susceptibles de devenir de l'information, ce qui les lie à l'universalité et à l'applicabilité totale du phénomène appelé " processus informationnel ". L'ensemble des activités formelles de collecte, de stockage, de traitement et d'émission de l'information constitue l'essentiel du processus informationnel qui offre à tous les membres de la société un moyen technologique permettant une participation active aux activités sociales collectives. Il en résulte la nécessité d'une attitude nouvelle à l'égard de l'information ainsi qu'à l'égard de l'accès à...

La Transparence administrative

Auteure: Bruno Lasserre , Noëlle Lenoir , Bernard Stirn

Nombre de pages: 256

Le temps n'est plus où l'administration pouvait se retrancher derrière le secret des bureaux. Les exigences nouvelles de démocratie administrative, l'obligent à agir davantage au grand jour, à expliquer ses décisions, à ouvrir ses dossiers, à aller même au-devant des demandes des citoyens pour faciliter leurs démarches et l'exercice de leurs droits. Complétant des dispositions anciennes concernant la publication et la notification des actes administratifs, la procédure des enquêtes publiques, le contrôle parlementaire de l'administration, les droits de la défense..., trois grandes lois récentes sur l'informatique, les fichiers et les libertés (loi du 6 janvier 1 978), sur l'accès aux documents administratifs (loi du 17 juillet 1978) et sur la motivation des actes administratifs (loi du 11 juillet 1 979), sont venues jeter les bases d'un véritable droit à la transparence administrative, qui fait désormais partie de nos libertés publiques. Bruno Lasserre, Noëlle Lenoir et Bernard Stirn présentent, pour la première fois, la synthèse de ce nouveau droit. Ils étaient particulièrement bien placés pour le faire, puisque chacun d'eux a directement participé...

Peut-on vraiment se passer du secret ?

Auteure: Patrick Ben Soussan , Roland Gori

Nombre de pages: 198

A l’heure où l’idéologie de la transparence et son injonction normative du "tout dire" semble régir notre société, cet ouvrage vient rappeler les vertus du secret. Petits et grands secrets, singulier ou pluriel, vrai et faux secret, Secret story ou Secret service ? Secret de polichinelle ? Qu’est-ce donc que ce secret qui se conjugue à toutes les modes, à toutes les sauces ? Dit-il le silence, l’intime, la réserve, la discrétion et sous l’apparat du rassurant manteau de la vertu, tranquillise-t-il ? Ou tout au contraire, inquiète-t-il en désignant ce qui est opaque, caché, clandestin, ténébreux, le mensonge sous toutes ses formes, l’usurpation, la dissimulation, le complot ? Ne serait-ce pas un mot très équivoque, désignant en réalité de nombreux secrets qui n’ont rien en commun, ne se supportent guère et ne peuvent cohabiter ? Philosophes, psychanalystes, médecins, psychiatres, magistrats abordent ici leurs secrets dans une langue qui n’a rien d’opaque.

Touming bu touming

Auteure: Marie-José Mondzain

Nombre de pages: 127

Ces quelques pages racontent un voyage. Il s'agit d'un récit, rien de plus. Histoire d'une rencontre avec un monde que j'ai voulu approcher pour le comprendre. J'ai choisi de parcourir des villes et d'aller voir des peintres. Après de longues années, consacrées à l'étude des images dans notre monde, ou, plus précisément, aux doctrines qui les ont fondées, je crois pouvoir dire que j'ai découvert, en Chine, un régime de visibilité et de lecture des images radicalement différent du nôtre. Je pourrais illustrer ce que fut ma découverte par la parabole suivante : il est d'usage de citer un faux proverbe chinois selon lequel quand on montre la lune du doigt à un idiot, l'idiot regarde le doigt. Rien de plus faux et rien de moins chinois. Je transformerais volontiers ce propos en l'inversant : quand un chinois désigne la lune, c'est pour inviter à chercher le doigt. Que savons nous d'ailleurs de la lune qui soit libre de ce doigt-là ? Montrer la lune, c'est parler du doigt, car le doigt construit la lune et la lune devient signe du doigt. L'idiot ne voit que la lune.

Transparence de l’œil (La)

Auteure: Yves Pouliquen

Nombre de pages: 272

« L’œil humain, par sa complexité, son agilité, sa perfection, suscite des questions passionnantes. On peut en admirer la beauté, mais aussi les faiblesses. Soigner l’œil malade, c’est ainsi chercher à vaincre les ténèbres, défi permanent qui appelle toujours plus de connaissances, de moyens techniques, de performances. Or notre époque s’est révélée plus riche pour l’ophtalmologie que toutes celles qui l’ont précédée. Un nombre étonnant de découvertes a transformé la pratique de cette discipline et le sort des mal-voyants. Jamais dans l’histoire, la technique n’est intervenue dans les actes du médecin aussi efficacement qu’aujourd’hui. » Y. P. L’un de ses grands acteurs raconte les prémices de cette révolution. Membre de l’Académie française et de l’Académie de médecine, le Pr Yves Pouliquen a dirigé le service d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu de Paris. Il a notamment publié Le Geste et l’Esprit et Lunettes ou laser ? (avec Jean-Jacques Saragoussi).

Gouvernement d'entreprise Transparence et responsabilité : Guide pour l'État actionnaire

Auteure: OECD

Nombre de pages: 144

Ce Guide propose aux responsables de l’action publique des solutions viables ainsi qu’une feuille de route décrivant pas à pas comment aborder les difficultés, les risques et les obstacles qu’ils sont susceptibles de rencontrer.

L'Europe en transparence

Auteure: sous la direction de cécile Robert

Nombre de pages: 228

Au sommaire de ce numéro de Politique européenne : La transparence comme nouvel horizon des démocraties européennes / Traduire la transparence aux niveaux nationaux / La juridicisation du lobbying en France / Le Médiateur européen héraut de la transparence / Twenty-five years of access to documents in the Council of the EU / Les dispositifs de la transparence entre instruments de gouvernement et « machines à scandales » / Lectures de Théorie critique du lobbying et d'Europe's Border Crisis. Biopolitical Security and Beyond.

Transparence

Auteure: Penney Peirce

Nombre de pages: 352

L’HEURE EST VENUE D’EMBRASSER LA TRANSPARENCE Beaucoup d’entre nous vivent dans un corps et une existence opaques. Ils ne voient pas la réalité et sont rarement vus tels qu’ils sont. Ils se sont résignés à la perception linéaire d’un monde douloureusement impénétrable. Mais le passage de l’ère de l’information à l’ère de l’intuition favorise l’émergence d’une nouvelle clarté. Les secrets, les mensonges et la dissimulation — tous ces filtres qui font pâlir la lumière de l’âme et déforment sa sagesse — disparaissent devant l’authenticité, l’honnêteté et la vérité. La simplicité et l’humilité véritables font des miracles et ouvrent la voie au génie. Les situations les plus obscures s’éclairent et l’illumination pointe son nez. Provoquant, novateur et facile d’accès, Transparence nous ramène à l’état de conscience super-lucide qui est notre droit imprescriptible. À l’aide d’exemples et d’exercices faciles, Penney Peirce nous guide dans le grand chambardement actuel vers une réalité plus belle et plus brillante — en un mot, transparente.

La transparence de l'aube

Auteure: Jean-Christian Petitfils

Nombre de pages: 270

Triste et curieux destin que celui de la femme du Grand Condé, le vainqueur à Rocroi, à qui l'auteur, sous la forme de Mémoires apocryphes, prête sa voix avec justesse et sensibilité.

La transparence selon Irina

Auteure: Benjamin Fogel

Nombre de pages: 272

2058 : le monde est entré dans l’ère de la transparence. Les données personnelles de chacun sont accessibles en ligne publiquement. Il est impossible d’utiliser Internet sans s’authentifier avec sa véritable identité. Pour préserver leur intimité, un certain nombre de gens choisissent d’évoluer sous pseudonyme dans la vie réelle. Sur le réseau, Camille, 30 ans, vit sous l’emprise intellectuelle d’Irina Loubowsky, une essayiste controversée qui s’intéresse à l’impact de la transparence sur les comportements humains. Dans la réalité, Camille se fait appeler Dyna Rogne et cultive l’ambiguïté en fréquentant un personnage trouble appelé U.Stakov, aussi bien que Chris Karmer, un policier qui traque les opposants à Internet. Mais Karmer est assassiné. Entre cette mort brutale et le mystère qui entoure Irina, Camille remet en question sa réalité mais reste loin de soupçonner la vérité.

La transparence et le reflet

Auteure: Serge Bramly

Nombre de pages: 555

A quoi ressemblerait notre civilisation sans le verre et ses applications, vitres, lentilles, ampoules, miroirs ? Si le Moyen-Orient n'avait pas appris à rendre le verre transparent, puis à le souffler, si Rome n'en avait pas démocratisé l'usage, si le Moyen Age ne l'avait pas sublimé dans les églises sous la forme de la mosaïque et du vitrail, si la Renaissance n'en avait pas fait ensuite un objet spéculatif et critique, en soumettant notre "vision" aux lois de l'optique, que seraient nos sciences, notre médecine, notre habitat, notre pensée même ? Matériau essentiel du progrès, le verre nous a ouverts sur le monde, qu'il nous a aidés à dominer. Il a déterminé notre récit identitaire, mais n'avons-nous rien perdu en retour ? La Transparence et le reflet raconte notre rapport au verre par le biais de l'histoire de l'art. Comparant l'esthétique européenne à celle des autres cultures, Serge Bramly en détaille les spécificités et invite ainsi à une relecture du "modèle occidental" sous un éclairage aussi révélateur qu'inédit.

Droit à l'erreur, devoir de transparence

Auteure: Eric Vibert

Nombre de pages: 208

La crise sanitaire voit nombre de praticiens devoir prendre des décisions inédites, engager leur responsabilité, faire face au doute. Mais ont-ils pour autant le droit à l’erreur ? Que doivent-ils faire quand celle-ci se produit ? Des questions encore taboues, dont les réponses imposeront au monde médical de profondes mutations. Au cours d’une opération bégnine, Éric Vibert, expert reconnu de la chirurgie du foie, commet une erreur, sans s’en rendre compte, qui entraîne sur son patient nombre de complications inattendues. Il réalise alors qu’il est temps de changer le rapport des praticiens à leurs erreurs. Tous gagneraient à les communiquer, les comprendre afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent. Or, ce n’est pas ainsi que fonctionne le monde médical. C’est même, en l’état actuel, contraire à la pratique. Le manque de transparence règne en maître. L’erreur est passée sous silence, rarement analysée, jamais enseignée. Pourtant, n’est-elle pas inévitable ? Tout simplement humaine ? En associant à cette réflexion inédite le récit de ses expériences au bloc opératoire, le professeur Vibert brosse le portrait d’une profession en...

Petit essai sur la transparence

Auteure: Louis Le Floc'h

Nombre de pages: 64

L’abbé Louis Le Floc’h est bien connu en Bretagne comme écrivain bretonnant, poète et philosophe. Traducteur en breton de la Bible, il allie, à sa formation théologique et exégétique, une vision catholique et profonde du monde. Cet essai sur la Transfiguration et la Transparence ne prétend pas tout dire : il voudrait surtout suggérer, conduire le lecteur comme par la main dans la découverte du Mystère insondable de la vie divine en elle-même, et de notre vie divine dans le Christ. Par cet essai, l’auteur aimerait faire comprendre spécialement quelle est la personnalité de l’Esprit Saint, et cela en relisant les paroles de Jésus lui-même, telles que saint Jean nous les rapporte. Ensuite essayer de cerner ce que l’Esprit Saint est dans son action en nous, en Marie, dans l’Église. Ainsi cet essai est-il un chant à l’Esprit de Transparence, et un appel à son action sainte pour qu’il dissipe nos opacités.

Le Fantôme de la transparence

Auteure: Jean-Yves Girard

Nombre de pages: 256

L'expérience de la connaissance nous enseigne qu'il n'y a pas de Réalité Dernière, que tout train en cache un autre. Une évidence qu'il n'est pas facile d'accepter, d'où l'idée de ce train ultime, celui qui ne cacherait plus rien. La transparentisme postule l'existence, au-delà de la perception immédiate, d'un monde, d'un niveau de lecture, complètement intelligible, i.e, explicite et immédiat. D'où cette croyance en de prétendus "rayons X du savoir" qui nous dévoileraient l'envers de l'Univers.

Transparence, démocratie et gouvernance citoyenne

Auteure: Centre de droit public comparé (Paris). Colloque international

Nombre de pages: 257

Le principe de transparence exerce un immense pouvoir de séduction sur les esprits. Notion d'origine anglo-saxonne, solidement développée aux États-Unis dès le XIXe siècle et placée aux fondements de l'Union européenne par le Traité de Maastricht, la transparence a envahi les sphères de la politique, du droit, de l'économie, des finances et des médias. L'apparition des nouvelles technologies n'a fait qu'accélérer le mouvement, faisant naître l'espoir d'une nouvelle forme de gouvernement fondée sur une véritable gouvernance citoyenne qui propulsera la démocratie dans un nouvel âge. Mais cet idéal est-il réaliste ? Quelles limites les impératifs de sécurité nationale, de protection de la vie privée ou les contraintes de la gestion publique font-elles peser sur lui ? À quel niveau, local, régional ou national, trouve-t-il ses meilleures chances de réalisation ? Quelles conséquences financières entraîne-t-il ? C'est à ces interrogations que des intervenants venus d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Nord et d'Amérique latine ont répondues lors du premier colloque international du Centre de droit public comparé (CDPC) de l'université Panthéon-Assas,...

La Cité en danger ?

Auteure: Thierry Fabre

Nombre de pages: 122

Alors que les années quatre-vingt-dix étaient prêtes à signer une "fin de l'histoire" consacrant le modèle de la démocratie libérale mondialisée, le constat est aujourd'hui, de part et d'autre de la Méditerranée, celui du resurgissement de l'instabilité politique. "La cité en danger?" Pour cette 19e édition, les Rencontres d'Averroès affirment plus le fait qu'elles ne posent la question. Comment en effet ignorer la fragilité de la démocratie contemporaine face aux menaces multiformes de la tyrannie ? Fanatisme religieux, ultranationalisme, crise financière et écologique, désespoir économique : l'espace méditerranéen ne manque pas de fronts sur lesquels combattre pour défendre la "cité", idéal démocratique en péril. Outre une mise en perspective autorisant une relecture sans masque de l'histoire politique européenne, cet ouvrage se propose, d'une part, d'interroger le rôle ambivalent d'Internet et des réseaux sociaux dans le processus démocratique et, d'autre part, de questionner l'avenir de la cité, dont le chemin "entre tyrannie des marchés et défiance des élections" est loin d'être tout tracé. Des thèmes d'une grande gravité traités avec...

Derniers ebooks et auteurs recherchés