Michel Tournier
Auteure: Michael Worton
Nombre de pages: 220This volume of essays brings together critical analysis and commentary on the literary work of Michel Tournier.
This volume of essays brings together critical analysis and commentary on the literary work of Michel Tournier.
Michel Tournier oppose souvent deux manières d'appréhender le temps à travers les concepts de "primaire" et de "secondaire", empruntés à la caractérologie. Pour l'auteur, les "primaires" n'éprouvent ni regret ni angoisse de l'avenir et vivent au présent. Les "secondaires", au contraire, gardent un pied dans le passé et redoutent l'inconnu. Ces deux modes d'appréhension du temps, affirme Tournier, se retrouvent en littérature et se traduisent par des choix esthétiques. C'est à cette vision du temps que s'intéresse la présente étude. Elle montre l'évolution de la perception du temps dans l'oeuvre de Tournier, qui apparaît comme un "secondaire" cherchant à se rapprocher d'un idéal "primaire". Cette évolution s'accompagne notamment de changements génériques : des grands romans mythologiques – Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967), Le Roi des Aulnes (1970), Les Météores (1975) – vers des formes plus brèves – contes et nouvelles (Le Coq de bruyère, 1978 ; Le Médianoche amoureux, 1989), romans (Gaspard, Melchior et Balthazar, 1980), recueils de textes brefs non-fictionnels (Petites proses, 1986, Célébrations, 1999, Journal extime, 2002). Cette...
Michel Tournier vit depuis bientôt trente ans une aventure assez rare, une aventure excellente dans sa rareté. Dès son premier livre, sans autre préalable, analogue à une ascèse, qu'une maturation d'une quarantaine d'années, a trouvé une place de choix dans les circuits du commerce (la librairie) et de l'étude (la bibliothèque); en l'accueillant, les médias font caisse de résonance pour une oeuvre dont l'université sanctionne ce qu'elle dévoile d'universel. Il est l'un des rares romanciers français actuels à voir ses ouvrages diffusés au-delà de nos frontières. Les haines que suscite cet écrivain sont à la mesure de la fascination qu'il exerce, à la fois provocateur et solitaire qui, à une enquête sur les pouvoirs et les limites de la raison en ses modernes avatars, a la superbe de répondre: " Comme tout créateur, le seul être dont je revendique absolument la place, c'est Dieu. " Originalité supplémentaire: loin de lui faire peur, cette voix retentissante a captivé le public le plus exigeant qui soit, celui de l'enfance. Il y a donc là un phénomène exceptionnel, qu'on a envie et qu'on est en droit de scruter de plus près. S.K.
À travers les œuvres de fiction, de réflexion et celles dites paraboliques (réécritures et contes), Françoise Merllié étudie le fonctionnement d'une prodigieuse mécanique. Utilisation et perversion du mythe, recherche de l'identité, expérience du chaos, passage de la métaphysique au romanesque, récupération de l'Histoire, inversion maligne et bénigne, fonction de l'écriture, tous les aspects de la planète Tournier ont été scrutés, examinés, démontés, mis en perspective. Bref, l'œuvre complet de Tournier, clés en mains. Le livre comprend un essai liminaire, une notice critique de chaque titre publié, une bio-chronologie et une bibliographie.
L'œuvre de Michel Tournier a, depuis plus de quarante ans, donné lieu à de très nombreuses traductions dans les diverses langues européennes, même les plus rares, comme l'estonien, le géorgien, mais aussi en hébreu, en chinois, en japonais, en thaï... Ses livres, particulièrement les contes, ont été illustrés par des artistes français tels Georges Lemoine, Alain Gauthier, Claude Lapointe, Alain Letort. Or les traductions, comme les illustrations, sont des interprétations à travers lesquelles se profilent les multiples facettes d'un écrivain que nous renvoient en miroir des contextes spatio-temporels différents. Ce livre fait entendre la voix de ceux qui ont contribué à la réception de cette œuvre multiple et qui sont à des titres divers les « passeurs » nécessaires : journalistes, traducteurs, illustrateurs, enseignants chercheurs, venus de tous les continents. Le langage des mythes explique-t-il cette large diffusion par-delà les frontières géographiques et culturelles ? Ce livre se propose d'étudier la diversité des images que Michel Tournier donne de lui-même : écrivain géographique, voyageur ou sédentaire, écrivain classique, reconnu ou...
Michel Tournier occupe une position problematique parmi les auteurs de la fin du XXeme siecle. Se disant auteur -traditionnel-, il rejette les innovations du Nouveau Roman et la notion d'originalite a tel point qu'une grande partie de son oeuvre est composee de reecritures d'oeuvres deja existantes. A travers trois romans de Tournier, "Le roi des aulnes" (1970), "Les meteores" (1975), "La goutte d'or" (1985), cette etude analyse cet a-priori de Tournier en mettant en lumiere l'importance du concept de marginalite dans une nouvelle definition de l'originalite. La marginalite y est traitee comme theme mais aussi comme mode de narration."
Auteur de romans, de nouvelles et d'essais, Michel Tournier a profondément marqué son temps. Mais de l'homme derrière l'écrivain, doué pour esquiver les questions sur la part autobiographique de ses écrits, le lecteur sait finalement peu de choses. Cas plutôt rare en cette fin du XXe siècle où règne l'autobiographie. Cet essai étudie cette originalité de l'écrivain. Il montre comment son Vent Paraclet, d'abord conçu comme une autobiographie, est devenu une méditation sur la création littéraire plus que l'histoire de sa vie. Il analyse les détours de l'auteur pour, à la fois, se dissimuler et se montrer dans son oeuvre. Car même si Tournier, en se décrivant comme "l'anti-Narcisse" a tendance à fuir sa propre image, ses ouvrages de fiction et de non-fiction construisent in fine une certaine image de lui : celle d'un créateur, dont la production littéraire est un reflet du Créateur de toutes choses.
Michel Tournier, member of the Acadimie Goncourt and one of the most influential French writers of the post-Nouveau roman period, stresses the crucial interrelationship that exists between myth and literature. It is the writer's duty, he states, to keep myths alive by continually renewing and transforming them, re-releasing them in an ever changing social context. Written in French, this study considers the Tournier novel as the story of a voyage in a literal and figurative sense. Jonathan Krell uses the term "elementary" to characterize this voyage through the universe of Tournier's imagination, which is dominated by the four primordial element&--earth, water, air, and fire. Building on a foundation of Western culture's rudimentary myths, such as the ogre, twinship, and the Biblical stories of creation and the magi, Tournier performs a radical and disturbing transformation. Professor Krell shows how the transformation is made.
Suite au naufrage du navire qui devait l'amener au Nouveau Monde, Robinson Crusoé se retrouve pris au piège sur une île déserte, désespérément seul. Jusqu'à l'arrivée de l'Indien Vendredi, à qui il entreprend d'enseigner les bienfaits de la civilisation. Mais n'a-t-il, lui, rien à apprendre de Vendredi ? Cette analyse d'œuvre inclut : • un résumé complet du roman • une mise en contexte • une analyse des personnages et des thématiques • une étude du style de l'auteur • une présentation de la réception de l'œuvre Que devient un homme esseulé sur une île après un naufrage ? Qu'advient-il de lui lorsque des années plus tard, il se retrouve confronté à un "sauvage" avec lequel il doit vivre ? Il s'agit de reconsidérer le mythe de Robinson Crusoé dans toute sa richesse et sa modernité, par le biais de l'une des œuvres les plus lues dans les écoles : Vendredi ou la Vie sauvage, l'adaptation à succès que Michel Tournier fit de son premier roman, plébiscité par l'Académie française. L'univers de Tournier et les principales thématiques du roman sont ici analysées du point de vue d'un professeur de lettres.
Le titre de ce volume Modernité de Michel Tournier peut surprendre, Michel Tournier s'étant imposé d'abord contre les avant-gardes, en particulier le Nouveau Roman. Loin de la modernité radicale rompant avec les traditions, Michel Tournier illustre la « modernité secrète » des « écrivains-passeurs ». Il renouvelle la tradition en actualisant les grands mythes dans le monde contemporain qu'ils permettent de déchirer. Ce livre se propose de montrer la diversité des domaines où se sont armées l'originalité et la modernité de Michel Tournier, qu'il s'agisse de son goût pour la photographie où il se révèle le créateur d'un nouveau genre poétique associant le texte et l'image, de son talent de chroniqueur au Figaro ou au Monde où il s'est souvent exprimé sur les problèmes d'actualité, ou de son évolution surprenante, après les grands romans, vers les formes brèves, autobiographique comme le Journal extime ou l'écriture des contes. Est également étudiée, l'influence de son œuvre sur les romanciers ou les courants de pensée contemporains, l'écologie par exemple, ainsi que l'appellation de « romancier géographique » qu'il revendique. Un dossier...
This book is a study of Michel Tournier's collection of short stories, Le Coq de bruyere, but it is also much more. Author Walter Redfern sees the stories as a microcosm of the whole fictional universe of Tournier, widely regarded as France's premier living writer. Each story is analyzed in detail for its meaning, residual ambiguities, artistic qualities and flaws, and its place in the total collection. As Tournier thinks big, even in a short text, Redfern finds many links between the longer fiction of Tournier's novels and these stories. Indeed, Tournier considers himself primarily as a teller of tales - or a re-teller - since several of these stories recycle, divert, and update such well-known narratives as Genesis, Cain and Abel, Tom Thumb, ogres, dwarfs, Robinson Crusoe, Tristan and Isolde, and St. Veronica. Tournier's obsessive themes of the androgyne, self-assertion, the multiple forms of creativity, and the overlapping of fixed categories give the collection its pointed and powerful resonance. Redfern's conclusion seeks a precariously balanced equation of Tournier's genius and his chicanery. It stresses the appropriateness of mixed responses to so profoundly ambiguous a...
Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Dans Vendredi, ou les Limbes du Pacifique, son premier roman paru en 1967, Michel Tournier avait « réécrit » l’histoire de Robinson Crusoé, donnant au mythe forgé par Daniel Defoe une dimension philosophique et l’ajustant à des interrogations plus contemporaines. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Le Roi des aulnes de Michel Tournier Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.
Ouvrage collectif à dimension internationale, le Dictionnaire Michel Tournier propose en 323 entrées une présentation analytique de l'oeuvre et de la figure intellectuelle de l'auteur (1924-2016). Né à Paris, philosophe de formation, très marqué par le monde germanique, il vient tard à la littérature après des années passées dans le monde de l'édition, de la radio et de la télévision. Son oeuvre renouvelle l'écriture du roman, à la fois réaliste et fantastique, déchiffrant le monde contemporain à la lumière des mythes à portée métaphysique.0Grand voyageur s'intéressant aux civilisations orientales, Japon, Inde, à l'Afrique, au Canada, à la photographie aussi - il est le fondateur des rencontres internationales d'Arles -, son regard sur le monde, teinté d'humour, a une portée universelle qui bouscule les conformismes et renouvelle les idées reçues.
"Re e crire la Renaissance, de Marcel Proust a Michel Tournier" pre sente neuf lectures rapproche es autour d'un the me commun: la re e criture de la Renaissance dans la litte rature franc aise au XXe sie cle. Paul J. Smith nous invite a une promenade litte raire chez quelques grands auteurs du sie cle dernier - Proust, Yourcenar, Albert Cohen, Ce line, Ponge, Rene Char, Perec, Franc ois Bon et Tournier - afin d'y e tudier la pre sence de Rabelais et de Montaigne, et la re e criture de quelques the mes chers a la Renaissance (le philosophe ambulant, le Juif Errant, la the orie des quatre e le ments, la mythification de Jeanne d'Arc...). Ces essais se proposent non seulement d'e clairer tel ou tel aspect particulier des uvres de ces auteurs modernes, mais e galement d'e largir cette vision a l'ensemble de leurs cre ations litte raires. Dans les cas de Proust, Ce line, Ponge et Perec, la lecture rapproche e des Modernes, en proposant un autre regard sur ces e critures, permet de renouveler notre vision des auteurs de la Renaissance.
Cette étude sur Michel Tournier, un des écrivains français les plus importants de nos jours, se concentre sur les problèmes philosophiques qu'il pose dans son écriture, tout particulièrement sur la question du soi par rapport à autrui et son implication littéraire. Fasciné par la réécriture du mythe chez Tournier, ce travail étudie les textes littéraires de ce dernier d'une perspective nietschéenne. Le livre examine également de près comment la narration chez Tournier est informée par une remise en question du rationalisme, du colonialisme et des systèmes de valeur conventionnels, et comment sa notion d'une co-création de l'auteur/lecteur nous invite à dépasser l'antagonisme humain. Ayant montré que la conception de l'écriture et de la lecture chez Tournier s'intéresse à une création joyeuse au lieu d'une recherché obsessive du sens, il conclut par nous suggérer une correlation entre l'idéal de la «Grande Santé» chez Nietzsche et les motifs transcendants dans les récits de Tournier.
Nicolas Tournier est un des peintres dont le nom est indissociable de la ville de Toulouse, où il a exercé son métier durant les années 1630. Originaire de Franche-Comté, il a séjourné à Rome dans les années 1620, puis s’est établi en Languedoc, à Narbonne, Carcassonne et Toulouse. Durant les douze dernières années de sa vie, il y a exécuté des tableaux sur lesquels les historiens d’art se sont appuyés pour reconstituer son œuvre peint. « Redécouvert » par Charles Sterling (1934), qui avait révélé ce que l’on pensait alors être la production languedocienne de Tournier (c’est-à-dire trois tableaux), ce suiveur de Caravage est un peintre dont la vie et la carrière reposent sur de rares documents. Les travaux entrepris, ceux de R. Longhi en premier, ont eu pour principal objectif d’établir le catalogue de ses tableaux (une quarantaine de toiles aujourd’hui), aboutissant à un résultat paradoxal : un œuvre italien conséquent, qui repose entièrement sur l’attribution ; un œuvre languedocien qui a peu évolué. Or, chacun sait que toute étude monographique, aussi utile soit-elle, atteint les limites de l’exercice même qui tend à...
Confronté au manque, à l'absence, J.-M. Magnan convoque trois puissants qu'il a côtoyés de près et dont la personnalité l'a marqué : Picasso, Cocteau, Tournier.
""Vendredi ou La vie sauvage" constitue une véritable propédeutique à la philosophie."
Décryptez Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier avec l'analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Vendredi ou les Limbes du Pacifique, le célèbre roman philosophique de la littérature française contemporaine ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Robinson Crusoé et Vendredi • Une analyse des spécificités de l'œuvre : le logbook, une réécriture du mythe, la métamorphose de Robinson et la personnification de l'ile Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'œuvre. LE MOT DE L'ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Vendredi ou les Limbes du Pacifique (2017), avec Daphné De Thier et Pauline Coullet, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman philosophique sur le mythe de Robinson Crusoé. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'œuvre et d'aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de...
" Ecrivain géographique ", comme il se définit lui-même, Michel Tournier a effectué de fréquents et lointains voyages, mais pour de brefs séjours, écartelé entre un désir de " perpétuelle pérégrination ", de " chasse cosmopolite à la chair, aux images et aux paysages ", et la tentation d " une vie coite, casanière, tapie à l'intérieur d'une forteresse de livres ". Arlette Bouloumié montre brillamment comment la double culture franco-allemande de l'auteur du Roi des Aulnes, la prégnance de ses souvenirs et impressions d'enfance, l'usage de la philosophie comme " clé multiple " pour accéder au monde, nourrissent une oeuvre d'une extrême richesse conceptuelle, d'imagination et d'écriture. On le découvre ou le redécouvre ici à travers des extraits empruntés à ses romans, ses essais, et aussi quelques pages inédites de son Journal extime. Pour Michel Tournier, toute translation est une altération : " Eponge, pierre ponce, les milieux étrangers m'envahissent et me modifient massivement ", écrit-il. Ses personnages sont l'illustration de ce phénomène : pour Robinson le naufragé comme pour Abel Tiffauges, le prisonnier de guerre en Prusse-Orientale ou...
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Décryptez Vendredi ou la Vie sauvage de Michel Tournier avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Vendredi ou la Vie sauvage, le célèbre roman à l'univers exotique ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Robinson Crusoé, Vendredi et Dimanche • Une analyse des spécificités de l’œuvre : la réécriture du mythe de Robinson Crusoé, la solitude et la civilisation Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Vendredi ou la Vie sauvage (2016), avec Elena Pinaud, nous fournissons des pistes pour décoder cette adaptation des aventures de Robinson Crusoé. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en...
« Vaincre la solitude consistant pour lui à d’abord l’accroître, l’Anglais restera à jamais comme l’homme des enclos, de la place fortifiée, de l’espace miné. Pour se défendre, le moi a fait autour de lui le vide - et s’y est anéanti. La véritable solitude de Robinson n’est donc pas dans la distance qui le sépare des côtes chiliennes, mais dans l’infinie distance qui le sépare de lui-même. »
« La dévoration se veut ici adoration : dévorer l’autre, c’est s’assimiler à lui, se doter de ses vertus. Les chevauchées riffaugéennes dans la plaine majurique sont ainsi une parole d’amour, mais il s’agit là d’un amour vampirique pour la substance allemande, qu’on absorbe durant tout le texte avant qu’elle n’absorbe à son tour ».
Cette fiche de lecture sur Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier propose une analyse complète de l'oeuvre : • un résumé de Vendredi ou la vie Sauvage • une analyse des personnages • une analyse des axes de lecture.Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur Vendredi ou la vie sauvage a été rédigée par un professeur de français. À propos de FichesDeLecture.com : FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education. Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com
Vous êtes professeur de lettres ou documentaliste au collège ? Informée, sérieuse et inventive, la Nouvelle Revue Pédagogique vous accompagne tout au long de l'année scolaire. En complément de la revue, le Supplément collège apporte une étude complète d'une œuvre ou d'un groupement de textes, en conformité avec les programmes officiels. Composé d'une dizaine de séances, accompagnée chacune d'une fiche élève photocopiable, le Supplément propose un travail approfondi, modulable et variant les supports. Les corrigés des fiches se trouvent en fin de revue. Informée, sérieuse et inventive, la NRP vous accompagne tout au long de l'année scolaire. Thème : Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours
Né en 1924, Michel Tournier se croit arriver tard à la littérature après un long détour dans la philosophie. En 1967, à l’âge de 43 ans et en plein essor du Nouveau Roman il publie son premier roman, Vendredi ou les limbes du Pacifique. Le problème résultant de ce début philosophique consiste pour lui à comment frayer un passage qui mène « de la métaphysique au roman ». Or, durant cette entreprise Tournier ne cesse de rencontrer difficultés et complications, lesquelles lui apprendront à devenir non pas écrivain, mais entre autres écrivain, car « si tu prétends être écrivain – et cela seulement – dit-il dans des Clefs et des serrures, tu n’écriras rien ». La philosophie deleuzienne des dispositifs se montre particulièrement propice à tenir compte du « devenir » qui affecte non seulement l’artisanat, le « devenir-écrivain » de Michel Tournier, ce « philosophe raté », mais à travers lui, le devenir même de la littérature et de la philosophie, voire de l’art. De même pour notre travail actuel qui s’inscrit forcément dans le jeu des devenirs en raison aussi du temps écoulé depuis que sa matière première, notre thèse de...
La fascination qu'exerce la photographie sur Michel Tournier dépasse largement le cadre de son appréciation purement esthétique; il s'agit d'une passion, d'une aventure amoureuse qui unit l'homme(Tournier) à l'art (la photographie)depuis son enfance. Par ailleurs, Michel Tournier ne propose aucunement une théorie de la photographie. Mème s'il se vante d'avoir une culture photographique unique, il ne revendique pas une place parmi les spécialistes de la photographie. Ses écrits témoignent toutefois d'une connaissance assez étendue d'un domaine qui reste souvent négligé par les écrivains. Cette étude repose donc sur le postulat selon lequel il existe des interactions entre les écrits de Michel Tournier et l'art photographique. Elle a pour objet de débusquer les traces photographiques qui sous-tendent les écrits de Tournier et montrer comment elle a influencé autant son style que ses sujets d'écriture. Cette étude est suivie d'une interview avec l'auteur et d'un reportage photographique sur les lieux de l'écriture de Michel Tournier.
L'oeuvre de Michel Tournier frappe par son originalité. Ses ouvrages se réfèrent constamment aux formes classiques et y trouvent de nouveaux sens au service du temps moderne. C'est un heureux mariage entre la littérature et la philosophie. Jiashu Du s'intéresse ici à l'exploration des idées métaphysiques et philosophiques dans ses ouvrages. Un tel désir permet de trouver des conceptions de l'au-delà, de transcendance et d'absolu dans l'illustration de la métaphysique tourniérienne.
Le probleme du -signe- et du -sens- remonte a l'oree de la civilisation occidentale et n'epargne aucun des grands courants epistemologiques qui modelent notre culture. En effet, il est present deja dans le -Cratyle- ou il procede de la fixite du -sens- pur et unique sur une -essence-. Hormis le triomphe des grandes polyphonies romanesques du XIXe siecle, le paradigme de transcendance hante tout le roman francais traditionnel. Le XVIIIe siecle est exceptionnellement marque par cette forme, seculiere ou sacree, de transcendance. Le -bon sauvage- de Rousseau en est un exemple evident. Qu'en est-il de TOURNIER et de son oeuvre? C'est plutot l'histoire d'une re-creation a partir d'une interpretation symbolique et philosophique des notions d'isolement et d'absence d'autrui, d'espace, de temps et de corporalite. Chez TOURNIER, le -sens- devient un concept complexe. Plusieurs -sens- co-existent, se succedent, interferent: donc, la mouvance et l'ouverture polysemiques opposees a l'unicite pure et inerte du -sens- platonicien. En somme, l'oeuvre de TOURNIER renvoie effectivement au probleme du -signe- et du -sens-. Mais c'est d'un -sens- individuel, re-cree et qui se situe bien au-dela de...
English abstract: Reflections of Narcissus.
Il s'agit d'abord d'une monographie qui vise à mettre en évidence la spécificité et la cohérence de l'oeuvre de Michel Tournier, la singularité d'une voix. La démarche est celle d'une poétique du second degré qui considère que l'oeuvre littéraire (et celle de Tournier tout spécialement) réfracte toujours prismatiquement d'autres textes.