Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La balade des perdus

Auteure: Thomas Sandoz

Nombre de pages: 208

Un minibus, quatre éclopés en vadrouille, une route de montagne... Une épopée rocambolesque et échevelée. Un beau jour de juin, sur les routes des Alpes, un minibus roule à vive allure. A son bord, quatre jeunes et leur éducatrice, Julia. Elle est bougonne et presque aussi maladroite que ses protégés. Eux, ce sont des ados que l’on désigne sous la redoutable étiquette de « handicapés ». Il y a Pauline, frêle et constamment malade, Bierrot, lunaire et lubrique, Goon, aussi costaud qu'irascible et fan d'André Rieu. Il y a Luc, enfin, qui cache mal sa panique. Quelques mois plus tôt, Luc s’est pris au jeu des forums psychologiques en ligne sous la fausse identité de Docteur GoodLuck. Sans le savoir, il a prodigué ses conseils à un ministre et inspiré une réforme controversée, au point que les médias se sont juré de démasquer ce dangereux gourou virtuel ! Terrifié, il veut absolument détruire les preuves de son imposture. Mais le voyage qui doit ramener la petite bande vers son institution se transforme en équipée rocambolesque. Nos zigotos pathétiques et drôles, attachants et exaspérants, vont faire face à d’innombrables incidents de parcours...

Malenfance

Auteure: Thomas Sandoz

Nombre de pages: 160

Avril 1978. Un garçon de onze ans trouve un chaton blessé. Sous le coup de l'émotion, il rate le train qui devait le ramener chez lui. Il monte alors dans le premier convoi qui se présente et se retrouve dans une région inconnue. Lancé dans un trajet de retour qui, sous la plume de Thomas Sandoz, prend des allures d’errance effrénée, l’enfant doit batailler contre les obstacles naturels, dominer ses douleurs, affronter la forêt et la nuit. Une course déraisonnable rythmée par l'afflux de souvenirs, le temps qui fuit sous ses pas, des décors qui se succèdent, des rencontres troubles. Et Maman, et Papa, figures obsédantes de cette migration qui précipitera le jeune garçon hors de l’enfance. L’auteur imprègne l’atmosphère d’une telle tension, et les péripéties d’une telle fantaisie étrange que l’entreprise devient rêve, ou cauchemar. Un conte initiatique envoûtant, sorte d’ « Alice au pays des merveilles » au masculin.

Les temps ébréchés

Auteure: Thomas Sandoz

Nombre de pages: 160

Dans huit semaines, Blanche n'entendra plus rien. Victime d'une soudaine maladie dégénérative, elle refuse toutefois de céder à la panique ou au ressentiment. Pour se jouer du sort qui l'isole chaque jour davantage, elle part en quête de sons qu'elle emmagasine au gré des lieux qu'elle explore – boîte de nuit, centres commerciaux, opéra, piscine couverte, thé dansant, cathédrale, chantiers. Maus surtout, Blanche demande à un vieux pianiste argentin de lui apprendre les rudiments du solfège, et se met à collectionner avec ferveur des partitions en tous genres. Au travers de la musique, lue puis rêvée, Blanche parvient à sublimer ses douleurs et à apprivoiser le silence pour réorchestrer le monde à sa façon. Ce roman d'une métamorphose retrace avec pudeur et poésie le destin d'une femme qui questionne le silence pour résister à l'inéluctable et qui affronte le mal en composant la partition de sa nouvelle vie.

Croix de bois, croix de fer

Auteure: Thomas Sandoz

Nombre de pages: 336

« Qu’est-ce que tu fais pour les autres ? me sermonnait sans cesse mon frère, convaincu que son chemin de vie était plus méritoire que le mien. C’est lui qui perpétuait la tradition missionnaire de la famille, il en était fier et ne manquait jamais une occasion de me reprocher de n’être ni médecin ni instituteur, même pas croyant. » Appelé à prendre la parole lors d’un colloque en hommage à son frère, longtemps missionnaire en Afrique centrale, le narrateur se remémore les lumières et orages de leur jeunesse. Persuadé d’être le seul à connaître le vrai visage de ce « bon Samaritain », et pris au piège d’une assemblée aveuglée par la foi et l’admiration, il va devoir batailler pour faire entendre sa voix au milieu du concert des louanges. Il apprendra, au fil des réminiscences, qu’on ne tourne pas le dos à son éducation sans en payer le prix. Comédie grinçante en huis-clos, déclaration de guerre rageuse au déterminisme de la famille, Croix de bois, croix de fer, entre colère et nostalgie, révèle sous un jour inattendu les coulisses de l’imaginaire d’un des jeunes écrivains les plus talentueux de la Suisse francophone.

Même en terre

Auteure: Thomas Sandoz

Nombre de pages: 182

Solitaire, sans nom, presque sans mots. Jour après jour, saison après saison, il bêche, sarcle plante, dans le jardin un peu particulier dont il a la charge : l'allée E d'un cimetière municipal. "E" comme "enfants". C'est l'histoire d'un homme prêt à tout – y compris, peut-être, à l'impensable – pour ne pas laisser ses protégés dans le limbes du "pays des hommes couchés".

Quêtes de santé

Auteure: Véronique Altglas , Nicole Durisch Gauthier , Ilario Rossi , Jörg Stolz

Nombre de pages: 140

Depuis quelques décennies, nous assistons à une augmentation des offres de guérison dans le marché des soins. Qu'elles soient de type pentecôtiste, néo-oriental ou du domaine de la médecine non conventionnelle, toutes contestent à la science médicale le monopole de la santé. Cet ouvrage interroge les nouveaux défis posés par la pluralité religieuse, spirituelle et médicale dans nos sociétés. Il analyse les discours et pratiques des acteurs dans un contexte d'offre et de demande et étudie leurs jeux de concurrence et de complémentarité. Proposant une approche pluridisciplinaire, il se veut un outil pour les milieux scientifiques, thérapeutiques, religieux et politiques ainsi que pour toute personne intéressée par les thèmes de la spiritualité et de la santé. [Editeur].

Histoires parallèles de la médecine

Auteure: Thomas Sandoz

Nombre de pages: 327

Sous des formes infiniment variées, les médecines dites parallèles ne cessent de proclamer leur fracassante nouveauté. Replacées dans une perspective historique, ces thérapeutiques montrent pourtant d'évidents liens de parenté avec des idées parfois fort anciennes, telles la confiance absolue dans le pouvoir guérisseur de la nature ou la responsabilisation du patient dans sa propre guérison. Un autre paradoxe tient à ce que ces thérapeutiques " douces " résultent souvent de positions dogmatiques d'une extrême rigidité. Leurs histoires, souvent stupéfiantes, peignent une fresque bariolée où se croisent en toute libéralité mystiques et hommes de bonne volonté, prix Nobel et charlatans avérés. Elles montrent surtout que les aromathérapies, drainages lymphatiques, ostéopathies, intégrations structurales et autres régimes " naturels " sont l'ombre portée de la médecine traditionnelle - ombre d'autant plus insistante que cette dernière se fait plus technique et en vient volontiers à oublier son principal objet : le patient.

Histoires parallèles de la médecine. Des Fleurs de Bach à l'ostéopathie

Auteure: Thomas Sandoz

Nombre de pages: 334

Sous des formes infiniment variées, les médecines dites parallèles ne cessent de proclamer leur fracassante nouveauté. Replacées dans une perspective historique, ces thérapeutiques montrent pourtant d'évidents liens de parenté avec des idées parfois fort anciennes, telles la confiance absolue dans le pouvoir guérisseur de la nature ou la responsabilisation du patient dans sa propre guérison. Un autre paradoxe tient à ce que ces thérapeutiques "douces" résultent souvent de positions dogmatiques d'une extrême rigidité. Leurs histoires, souvent stupéfiantes, peignent une fresque bariolée où se croisent en toute libéralité mystiques et hommes de bonne volonté, prix Nobel et charlatans avérés. Elles montrent surtout que les aromathérapies, drainages lymphatiques, ostéopathies, intégrations structurales et autres régimes "naturels" sont l'ombre portée de la médecine traditionnelle - ombre d'autant plus insistante que cette dernière se fait plus technique et en vient volontiers à oublier son principal objet : le patient.

Des moutons et des robots

Auteure: Pierre Arnaud

Nombre de pages: 186

Sous ce titre insolite, l'auteur propose une nouvelle architecture de contrôle réactive destinée à la robotique mobile. Comme toutes les autres architectures utilisées dans le domaine de la robotique collective (subsomption, sélection d'actions, schémas), l'architecture à fusion d'actions généralisée s'inspire du monde animal. Son originalité consiste dans le fait qu'elle propose un modèle unifié à la fois simple et puissant. L'informaticien, le roboticien et même le simple amateur de technique seront intéressés par cet ouvrage qui, en plus d'exposer des développements purement théoriques, retrace l'évolution de notions fondamentales comme celle d'intelligence (humaine, animale et artificielle), présente le contexte historique dans lequel s'insère la robotique collective et la nouvelle intelligence artificielle adaptative, et s'intéresse aux problèmes pratiques de navigation et de localisation ainsi qu'à leurs implications techniques.

Le corporel. Nouvelles approches en psychosomatique

Auteure: Pascal-Henri Keller , Dominique Cupa , Marie-José Del Volgo , Olivier Douville , Gérard Pirlot

Nombre de pages: 256

Le concept de psychosomatique (l'organique et le psychique interagissent) existe depuis plus de 150 ans. Les tentatives pour en établir scientifiquement le bien fondé ont été nombreuses. Cet ouvrage propose un état des lieux des avancées tant sur le plan théorique que clinique.

Deux garçons pour une fille / [Suivi de] L'amour est plus fort que tout / Classes 9TE321, 10TE321 et 11TE321, Collège de Bellevue, La Chaux-de-Fonds ; coach: Thomas Sandoz

Auteure: Odile Cornuz , Thomas Sandoz

Nombre de pages: 39

Même en terre

Auteure: Thomas Sandoz

Nombre de pages: 177

Solitaire, sans nom, presque sans mots. Jour après jour, saison après saison, il bêche, sarcle plante, dans le jardin un peu particulier dont il a la charge : l'allée E d'un cimetière municipal."E" comme "enfants".C'est l'histoire d'un homme prêt à tout – y compris, peut-être, à l'impensable – pour ne pas laisser ses protégés dans le limbes du "pays des hommes couchés".

Départs de notre histoire / [Suivi de] Poppy Arla / Classe TE 1 et TE 2 -Collège Jehan-Droz, Cercle scolaire Le Locle ; coach Thomas Sandoz

Auteure: Marc Woog , Thomas Sandoz

Nombre de pages: 35

Les magiciens du nouveau siècle

Auteure: Anonyme

Nombre de pages: 1191

Il est plus que temps de faire le point sur notre savoir, nos ignorances, nos choix existentiels et les mythes qui attisent notre désir collectif. Louis Pauwels et Jacques Bergier avaient ressenti ce même besoin au début des années 1960, alors que tout semblait exalter le progrès. Cela s’appela Le Matin des magiciens. La critique du «réalisme fantastique» est achevée mais le paysage s’est modifié. À notre tour, il nous faut aborder ce qui se lève, ombres et lumières mêlées, au risque d’en devenir aveugle ou d’être éblouis. Le XXIe siècle devait être spirituel ou pas, il donne au contraire naissance à un monde de faux-semblants. Les auteurs de cet ouvrage – destiné à devenir le nouveau texte de référence du genre – ont fait parvenir leur manuscrit de façon anonyme. Combien sont-ils, nul ne le sait, mais leurs propos sont incontournables pour qui veut comprendre notre société.

Races, racisme et antiracisme dans les années 1930

Auteure: Carole Reynaud Paligot

Nombre de pages: 173

Cet ouvrage poursuit l'étude de la pensée raciale, dans la France des années 1930, inaugurée avec la publication de "La République raciale" (PUF, 2006). Il montre la persistance d'approches différencialistes et inégalitaires de l'altérité dans la communauté savante comme dans le monde colonial. En analysant ainsi un certain nombre de mythes, ceux d'une communauté scientifique française qui serait restée à l'écart du racisme, d'un universalisme républicain ou encore d'un humanisme colonial français, ce livre apporte une importante contribution à l'étude de la culture républicaine.

De Gaumont Italia à arte

Auteure: Vicky Postler

Nombre de pages: 314

Analyse les conditions du déclin des échanges cinématographiques, tant artistiques que commerciaux, entre la France et l'Italie au cours des années 1970 et 1980 et, parallèlement, le renforcement progressif du binôme franco-allemand qui se traduira par la création de la chaîne Arte en 1992. Histoire d'une dynamique qui permet à la France de consolider sa place dans l'Europe culturelle.

Allain Leprest

Auteure: Thomas Sandoz

Nombre de pages: 280

C'est bien simple, je considère Allain Leprest comme un des plus foudroyants auteurs de chansons que j'aie entendu au ciel de la langue française. Claude Nougaro ne fait que reproduire l'opinion unanime Allain Leprest est un auteur majeur de la chanson contemporaine. En moins de deux décennies, il est devenu le phare de toute une génération d'interprètes qui ont vu en lui le continuateur d'un certain réalisme poétique. Au-delà d'une carrière personnelle, son nom est associé à diverses personnalités du spectacle, de Romain Didier à Francesca Solleville ou Gérard Pierron, de Enzo Enzo à ceux, toujours plus nombreux, qui le chantent aujourd'hui. Cette biographie retrace le parcours singulier du poète, de son enfance à Mont-Saint-Aignan près de Rouen à ses années parisiennes, des fêtes communistes aux plus grandes salles, des premiers succès d'estime à une reconnaissance sans faille. On y évoque entre autres ses passions citoyennes, ses climats intimes, sa générosité illimitée, les temps de création, la nuit, les comptoirs et les amis. Des extraits de textes, parfois inédits ou moins connus, viennent illustrer par l'exemple la richesse de son style...

En somme...

Auteure: Thomas Sandoz

Nombre de pages: 318

Recueil d'articles publiés initialement dans le quotidien "L'Impartial" sur des idées ou thèmes de la société contemporaine, entre 1991 et 1997.

Amis ou ennemis / [Suivi de] Dans les cordes / Classe 11TE212, Collège des Forges, La Chaux-de-Fonds ; coach: Marie Houriet

Nombre de pages: 39

Annuaire

Auteure: École pratique des hautes études (France). Section des sciences historiques et philologiques

Déprimé ou dépressif?

Auteure: Thomas Sandoz

Nombre de pages: 87

Fatigue, envie de rien, sautes d'humeur, crises de larmes, idées noires... Serait-ce les signes d'une dépression qui couve ? Ou n'est-ce qu'un ras-le-bol passager ? Quand faut-il consulter ? A qui s'adresser ? Quels sont les traitements possibles ? Comment aider un proche ? Pourquoi moi... ? Les dépressifs sont-ils des égoïstes qui ne pensent qu'à eux ?

La philosophie médicale de Descartes

Auteure: Vincent Aucante

Nombre de pages: 472

Tentative de reconstruction de l'ensemble de la médecine cartésienne dans une double perspective : la médecine du XVIIe siècle et le projet de cohérence de l'arbre des sciences de Descartes. Considérée comme la part obscure de son oeuvre, la médecine est ici révélée comme une partie essentielle et déterminante de sa philosophie.

Simondon ou l'encyclopédisme génétique

Auteure: Jean-Hugues Barthélémy

Nombre de pages: 165

Le regain progressif d'intérêt dont a bénéficié depuis 1990 la pensée de Gilbert Simondon (1924-1989) s'est encore renforcé, depuis 2006, par la publication de textes inédits du philosophe français, ainsi que par celle, enfin unifiée, du grand œuvre de Simondon, jusque-là publié en deux parties : sa thèse principale pour le doctorat d'État, intitulée L'individuation à la lumière des notions de forme et d'information. La présente étude se propose de revenir sur ce texte fondateur, origine de L'individu et sa genèse physico-biologique comme ensuite de L'individuation psychique et collective, pour en dégager à la fois l'originalité et l'actualité, mais aussi pour mieux comprendre finalement le classique de l'auteur, sa thèse complémentaire : Du mode d'existence des objets techniques. On découvrira la portée du " nouvel encyclopédisme " dont Simondon se voulait l'initiateur. Il apparaîtra alors que dans le sillage de son directeur de thèse, Georges Canguilhem, avec d'autres modalités et insistances que lui, Simondon ne rejette le " facile humanisme " que par exigence d'un humanisme difficile qui sache d'une part faire dériver l'homme du vivant,...

Dictionnaire de la pensée médicale

Auteure: Dominique Lecourt

Nombre de pages: 1270

Propose, à travers les contributions de plus de 200 auteurs français et étrangers, de répondre aux inquiétudes actuelles sur l'évolution de la médecine contemporaine en montrant la formation et l'évolution des concepts qui ont été forgés au cours de l'histoire pour rendre compte des symptômes et des signes des maladies.

Ecrire dans l'Arc jurassien, un panorama

Auteure: Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens

Nombre de pages: 171

Notices bio-bibliographiques suivies d'un texte le plus souvent inédit, pour chacun des écrivains de l'Association.

Derniers ebooks et auteurs recherchés