Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Correspondance des routes croisées

Auteure: Nicolas BOUVIER , Thierry VERNET

Nombre de pages: 1664

« La vie est tellement incandescente. Ici comme là-bas. Vieux frère je te lance un grand pont. » Ces propos de Vernet à Bouvier du 17 août 1955 traduisent l’intensité d’une relation faite de passion et de fraternité. Depuis l’âge du collège, Nicolas Bouvier (1929-1998) et Thierry Vernet (1927-1993) ont rêvé ensemble d’accords majeurs avec le monde, par le voyage et par la création. L’un devient écrivain, l’autre peintre : en mots et en images, ils diront ce que l’on ne peut connaître qu’une fois. De Cologny à Paris, de Kaboul à Colombo, de Tokyo à Genève, leur correspondance est un fil tendu entre deux vies mises en commun. Nourrie de l’expérience de la route, elle exprime aussi la beauté d’une aventure humaine, celle d’une amitié sans réserve. La Correspondance des routes croisées réunit les lettres échangées par Nicolas Bouvier et Thierry Vernet jusqu’à la parution, chez Julliard en 1964, de l’édition française de L’Usage du monde, le récit de leur traversée de l’Asie.

Peindre, écrire chemin faisant

Auteure: Thierry Vernet

Nombre de pages: 708

Récit de voyage. Correspondance.

Le livre des merveilles et le cuir du langage

Auteure: Nadine Laporte , Bérangère Moricheau-Airaud

Nombre de pages: 214

Au cours de l'été 1953, deux jeunes gens quittent Genève à bord d’une petite Fiat Topolino pour rejoindre l’Inde. Même si le voyageur affirme dès l’abord, en une formule devenue célèbre, qu’ « un voyage se passe de motifs », la curiosité et la volonté de « rencontrer le monde » ne sont certainement pas pour rien dans ce départ. Il s’agit aussi de « s’arracher » à des attachements trop confortables. Nicolas Bouvier et Thierry Vernet partent pour vivre un corps-à-corps avec l’inconnu et l’indicible, parce qu’il se savent et se veulent créateurs de leur vie et d’une œuvre. Au retour, Nicolas Bouvier, l’écrivain, et Thierry Vernet, le peintre, transforment la route qu’ils ont suivie de Genève à Kaboul en un récit époustouflant, écrit à quatre mains: les mots de Bouvier, les dessins de Vernet. Plus qu’un récit de voyage, L’Usage du monde est une œuvre qui touche à ce que la littérature a de plus puissant et de plus mystérieux.

L'usage du monde

Auteure: Nicolas BOUVIER

Nombre de pages: 288

À l'été 1953, un jeune homme de 24 ans, fils de bonne famille calviniste, quitte Genève et son université, où il suit des cours de sanscrit, d'histoire médiévale puis de droit, à bord de sa Fiat Topolino. Nicolas Bouvier a déjà effectué de courts voyages ou des séjours plus longs en Bourgogne, en Finlande, en Algérie, en Espagne, puis en Yougoslavie, via l'Italie et la Grèce. Cette fois, il vise plus loin : la Turquie, l'Iran, Kaboul puis la frontière avec l'Inde. Il est accompagné de son ami Thierry Vernet, qui documentera l'expédition en dessins et croquis. Ces six mois de voyage à travers les Balkans, l'Anatolie, l'Iran puis l'Afghanistan donneront naissance à l'un des grands chefs-d'oeuvre de la littérature dite " de voyage ", L'Usage du monde, qui ne sera publié que dix ans plus tard – et à compte d'auteur la première fois – avant de devenir un classique. Par son écriture serrée, économe de ses effets et ne jouant pas à la " littérature ", Nicolas Bouvier a réussi à atteindre ce à quoi peu sont parvenus : un pur récit de voyage, dans la grande tradition de la découverte et de l'émerveillement, en même temps qu'une réflexion éthique et ...

Nicolas Bouvier

Auteure: Francois Laut

Nombre de pages: 352

Nicolas Bouvier (1929-1998) : écrivain-voyageur ? Sans doute, mais d'abord écrivain tout court, et puis aussi Genevois, poète, photographe... À seize ans, celui qui s'emploiera à « raconter le voyage pour apprendre à écrire » sait qu'il veut sillonner le monde et inventer un art de la vie. Il part sur la route de l'Orient, d'abord en auto avec un ami jusqu'à Ceylan, puis seul jusqu'au Japon. Ce portrait se fonde sur des documents inédits : la correspondance de l'écrivain (notamment avec le peintre Thierry Vernet, son meilleur ami), ses feuilles de route et ses carnets. François Laut, qui l'a connu, a également interrogé ses proches. C'est donc un Nicolas Bouvier intime qu'il nous raconte, introspectif, souvent déprimé, toujours ironique, pleinement artiste. On suit le Genevois dans les voyages qu'il n'a pas racontés et dans ce qu'il a tu ou écarté des voyages qu'il a racontés. On le voit batailler en poète ; on le voit vivre, aimer, souffrir en consumant son existence.

Nicolas Bouvier, passeur pour notre temps

Auteure: Nadine Laporte

Nombre de pages: 172

Un portrait sensible de Nicolas Bouvier, voyageur insatiable, curieux du monde et des hommes, une véritable source d'inspiration et de réenchantement pour nos vies aujourd'hui. Amoureux du monde nomade, infatigable arpenteur des Balkans, de l'Afghanistan, de l'Inde et du Japon, Nicolas Bouvier nourrit les rêves de tous les voyageurs d'aujourd'hui. Sa foi amusée dans le monde, son incroyable énergie d'observateur et l'inexplicable magie de ses textes forment une boussole quotidienne dans la vie de chacun de ses lecteurs. Le lire et le relire, c'est réenchanter à chaque fois notre regard sur tout ce qui nous entoure. Ce portrait suit les périples de ce grand voyageur en proposant des points de repères chronologiques et géographiques. Au fil des anecdotes se dessine une manière singulière de voyager emplie d'énergie, de curiosité, de lenteur, de frugalité, d'humour, de solitude et de rencontres. Le livre évoque les grandes thématiques inscrites au coeur de l'oeuvre et de la vie de Nicolas Bouvier : la musique, l'amitié, l'iconographie, le temps, les images, la mémoire, la poésie, les couleurs, les décalages exotiques, l'espace, les leçons de vie. Ce texte...

Tous les coqs du matin chantaient

Auteure: Nicolas Bouvier , Thierry Vernet

Nombre de pages: 39

Ce petit livre reproduit une oeuvre presque inconnue: les trois premiers textes personnels de Nicolas Bouvier et douze gravures de Thierry Vernet, publiés en 1951 dans un portfolio à tirage limité. Les deux amis allaient le faire connaître à ceux qui croyaient en leur création et qui étaient prêts à les soutenir dans leur projet : le grand voyage vers l'Orient. C'est le point de départ de L'Usage du monde, le sceau d'une amitié infaillible.

Correspondance des routes croisées, 1945-1964

Auteure: Nicolas Bouvier , Thierry Vernet

Nombre de pages: 1653

" La vie est tellement incandescente. Ici comme là-bas. Vieux frère je te lance un grand pont. " Ces propos de Vernet à Bouvier du 17 août 1955 traduisent l'intensité d'une relation faite de passion et de fraternité. Depuis l'âge du collège, Nicolas Bouvier (1929-1998) et Thierry Vernet (1927-1993) ont rêvé ensemble d'accords majeurs avec le monde, par le voyage et par la création. L'un devient écrivain, l'autre peintre : en mots et en images, ils diront ce que l'on ne peut connaître qu'une fois. De Cologny à Paris, de Kaboul à Colombo, de Tokyo à Genève, leur correspondance est un fil tendu entre deux vies mises en commun. Nourrie de l'expérience de la route, elle exprime aussi la beauté d'une aventure humaine, celle d'une amitié indéfectible.

Revue des Deux Mondes juin 2017

Auteure: Veronika Dorman , Marylie Markovitch , Bruno Deniel-Laurent , Alban du Boisguéheneuc , Olivier Cariguel , Frédéric Verger , Michael Benhamou , Richard Millet , Michel Delon , Charles Ficat , Robert Kopp , Bertrand Raison , Michel Onfray , Valérie Toranian , Didier Leschi , Annick Steta , Franz-Olivier Giesbert , Stéphane Guégan , Aurélien Bernier , Marie-Laure Delorme , Marin de Viry , Mazarine Pingeot , Thierry Wolton , Jean-Luc Macia , Sébastien Lapaque , Eryck de Rubercy , François d'Orcival , Loris Petris

Nombre de pages: 208

Grand entretien Régis Debray. En route pour une « joyeuse Apocalypse » L’empire américain modèle le monde, constate Régis Debray dans son nouvel essai Civilisation. Comment nous sommes tous devenus américains (Gallimard). La civilisation européenne a néanmoins une carte à jouer. Dossier : Que reste-t-il du communisme ? → Le vitrail de la révolution russe par Michel Onfray Les derniers régimes communistes semblent voués à s’éteindre, mais qu’en est-il de l’idéologie ? Pour Michel Onfray, la vision fantasmée et idéalisée de la révolution russe fait partie de notre imaginaire collectif. → Comment le Parti communiste conserve-t-il son emprise sur la Chine ? Par Jean- Luc Domenach Si la Chine s’est ouverte à l’économie du marché, le Parti communiste n’a rien perdu de son pouvoir. → Entretien avec Stéphane Courtois : « Les régimes communistes disparaissent. Pas la nomenklatura » Après la chute du mur de Berlin, on a cru à l’évanouissement de la doctrine communiste. La réalité est plus complexe, explique Stéphane Courtois, l’auteur du très remarqué Livre noir du communisme (1997). → Bonnes feuilles : Tous coupables ? par...

Ces amitiés qui nous transforment

Auteure: Saverio Tomasella

Nombre de pages: 128

"Comme le voyageur, l'ami consent à ce que l'expérience le transforme." La puissance de la rencontre, le choix réciproque, les espérances parfois idéalisées, mais aussi les déceptions voire les blessures font de la relation amicale l'une des plus marquantes de notre existence. Mais quelle magie nous fait tomber en amitié ? Comment les amitiés influencent-elles nos goûts, nos pensées, nos trajectoires de vie ? Comment nous aident-elles à avancer et quand cessent-elles de nous nourrir ? Pouvons-nous apprendre de nos chagrins d'amitié et accepter qu'ils nous transforment ? À travers ce voyage en amitié, tissé d'histoires personnelles, de romans et de films, le psychanalyste Saverio Tomasella éclaire ce lien à la fois complexe et inspirant.

Chez soi

Auteure: Mona CHOLLET

Nombre de pages: 325

La maison, le chez-soi : de ce sujet, on a souvent l'impression qu'il n'y a rien à dire. Pourtant, la maison est aussi une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs, résister à l'éparpillement et à la dissolution. Un bel essai, intelligent et sensible, par l'auteure de Beauté fatale. Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir. Ce livre voudrait montrer la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question : " Qui fait le ménage ? " ; persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on...

EPUB-ABC Excellence Français 2de

Auteure: Dominique Prest

Nombre de pages: 291

Des cours, de l'approfondissement, de la méthode, des exercices et sujets et des corrigés détaillés pour réviser le Français en 2de ! Conforme à la réforme du Lycée ABC du BAC Excellence Français 2de / La mention en plus Pour briller toute l'année ! - Approfondissez toutes les notions du nouveau programme : les 4 objets d'étude et l'étude de la langue. - Renforcez vos connaissances à l'aide des rubriques : Astuce, Remarques, Conseil, Méthode, Citations... - Entraînez-vous à l'aide d'exercices variés, de sujets type bac et de leurs corrigés détaillés. - Anticipez : de nombreuses méthodes et analyses d'oeuvres pour commencer à vous préparer au bac de français 2020 (écrit + oral).

Écrivains voyageurs. Ces vagabonds qui disent le monde

Auteure: Laurent Maréchaux

Nombre de pages: 224

Voyageurs, ils devinrent écrivains. Écrivains, ils se firent voyageurs. Les uns – Loti, Conrad, Segalen, Bouvier – partent au bout du monde pour courir les rêves nés de leurs lectures d’enfance ; les autres – Kipling, London, Kessel ou Chatwin – prennent la route pour nourrir leurs pages blanches. Les arpenteurs d’océans – Slocum, Kavvadias ou Moitessier –, de déserts – Thesiger – et de cimes enneigées – Alexandra David-Néel – font leurs les propos de Stevenson : "Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager. Je voyage pour le plaisir du voyage." Quant aux plumitifs en herbe – Cendrars, Simenon ou Gary –, ils proclament, à l’instar de Kerouac : "Écrire est mon boulot... Alors il faut que je bouge!". Tous – sans se préoccuper de savoir s’ils sont voyageurs avant d’être écrivains, ou l’inverse – entendent dire le monde, transmettre leur passion pour la littérature d’aventure, et inciter leurs lecteurs à boucler leur sac pour emprunter leurs pas.

À Kaboul rêvait mon père

Auteure: Régis Koetschet

Nombre de pages: 96

Plongez-vous dans le récit d'une relation fascinante et ambiguë entretenue par André Malraux avec l'Afghanistan. La curiosité intellectuelle d’André Malraux a toujours été aimantée par l’Afghanistan et ses abords. Mais pour ardente et consacrée qu’elle soit par la « beauté suprême » du Gandhâra, la relation de Malraux avec l’Afghanistan est encombrée de fausses pistes, d’outrances et d’occasions manquées, comme s’il avait eu des comptes à régler avec ce pays qu’il qualifia de «fantomatique et absurde». Ce livre s’attache à éclairer ce « mystère afghan » de Malraux en remontant le fil de sa vie : ses visites de jeunesse au musée Guimet, la préparation de l’équipée au temple de Banteay Srei, son voyage à Kaboul avec son épouse Clara à l’été 1930, ses initiatives de ministre chargé des Affaires culturelles. « À Kaboul rêvait mon père » écrit Malraux dans les Antimémoires. C’est à ce voyage dans l’intime enfoui qu’invite cette traversée du siècle, confrontée aux tourments du monde. Un périple captivant à travers l'Afghanistan des années 1930, un épisode peu connu de la vie de Malraux. À PROPOS DE L'AUTEUR...

Nicolas Bouvier

Auteure: Anne-Marie Jaton

Nombre de pages: 136

Des livres-merveilles comme L'Usage du monde, Chronique japonaise ou Le Poisson-Scorpion, ne sont pas seulement les récits d'un périple ou le journal de séjours en Orient. Anne Marie Jaton détruit ici l'icône de l'" écrivain du voyage ". Elle observe, jusque dans la fatigue ou la maladie, les fulgurantes où une œuvre se révèle en sa vérité : celle d'une aventure poétique. Nicolas Bouvier, après avoir été refusé, ignoré, s'est acquis une réputation extraordinaire et le cercle de ses lecteurs ne cesse de s'accroître. Pourtant l'auteur s'est tenu à l'écart de toutes les modernités littéraires. Il s'est voulu transparent au temps des prétentions et de l'illisibilité. Dégonfler l'ego, l'essorer, pour lui, menait à quelque chose, et cet essai révèle l'enlumineur qui a cherché par l'humour l'unité du monde et sa polyphonie. Anne Marie Jaton le suit dans son " roman familial " ou dans son approche de la photographie et l'atteint dans la perfection de ses poèmes. Sa pérégrination, après l'Asie, a passé par les bibliothèques et s'est infléchie vers les îles dépouillées, l'Ouest, le silence et l'ombre seigneuriale de la mort. Le rien ? l'expérience...

Le Tour du monde en 80 livres

Auteure: Marc Wiltz

Nombre de pages: 264

Durant tout le mois d'octobre, achetez cet ebook à -50% ! 5.49€ au lieu de 10.49€ ! 80 histoires pour voyager grâce à la lecture. Depuis Mythologies jusqu’aux Conquérants, en passant par Du bon usage des moyens de transport, Les Vagabonds ou Partir en mer, Marc Wiltz, éditeur de livres de voyage depuis quinze ans, a « classé » quatre-vingts livres dont il s’est nourri pour ses propres voyages. Pour en faire connaître certains ou mieux comprendre d’autres, et pour dire l’affection profonde qu’il ressent pour leurs auteurs, il se livre à un salutaire exercice d’admiration. Quelques lignes suffisent parfois au lecteur pour partager immédiatement une communauté de vues avec les pages qu’il a sous les yeux – ainsi, pour lui, du Don Quichotte de Cervantès ou du Chant des pistes de Bruce Chatwin ; pour comprendre que sous ces mots se trouve le saisissement d’une intelligence qu’on ne côtoiera jamais d’aussi près – ainsi Les Immémoriaux de Victor Segalen ; pour imaginer l’aventure de partir au loin avec ce mimétisme qui rend les choses a priori plus faciles parce que déjà accomplies par d’autres – ainsi La Voie royale d’André Malraux ...

Sept mook n°26

Auteure: Sept.ch SA

Nombre de pages: 196

Bouvier, c’est aussi une vision suisse de la vie, un regard différent sur la planète, une curiosité contagieuse qu’il a partagés avec deux autres grandes voyageuses helvétiques: Ella Maillart (1903-1997) et Annemarie Schwarzenbach (1908-1942). Deux femmes qui l’ont précédé sur les chemins caillouteux de l’inconnu et poussé à «fainéanter dans un monde neuf». Bouvier a écrit un texte magnifique sur Ella Maillart dans un beau livre aujourd’hui épuisé, La vie immédiate, dont nous republions des extraits grâce au soutien d’Eliane Bouvier, sa femme. Merci à elle. «Essayez donc cette route, et si elle ne vous convient pas, rentrez!» avait sobrement dit Ella Maillart, un jour de 1952, à Nicolas Bouvier. Ce «mythe intemporel au regard incroyablement jeune et bleu» lui avait ouvert la voie. L’année suivante, le Genevois se lançait dans le projet d’une vie. Au volant d’une Topolino. «Je dois partir et vivre, ou rester et mourir...» Nicolas Bouvier avait choisi. À PROPOS DE L'ÉDITEUR En 2014, Sept.ch SA, la société éditrice du site sept.info et du magazine-livre Sept mook, se lançait dans cette aventure pionnière du slow journalisme en...

Le livre des merveilles et le cuir du langage

Auteure: Nadine Laporte , Bérengère Moricheau-Airaud

Nombre de pages: 210

L'Usage du monde de Nicolas Bouvier est un texte très connu, mais dont la présence au programme des agrégations des lettres est inattendu. Cet essai inédit est d'autant plus précieux, qui propose l'analyse littéraire d'un récit hors norme.

Chez soi

Auteure: Mona CHOLLET

Nombre de pages: 319

La maison, le chez-soi : de ce sujet, on a souvent l'impression qu'il n'y a rien à dire. Pourtant, la maison est aussi une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs, résister à l'éparpillement et à la dissolution. Un bel essai, intelligent et sensible, par l'auteure de Beauté fatale. Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir. Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question " Qui fait le ménage ? ", persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on...

Les 300 livres, films, musiques à découvrir, aimer et faire aimer pour les Nuls coffret

Auteure: Thierry GRILLET

Nombre de pages: 974

300 chefs-d'œuvre à découvrir, aimer et faire aimer ! Amoureux d'art et de culture et désireux de transmettre sa passion pour les œuvres qui le font vibrer, Thierry Grillet vous propose de découvrir ou de redécouvrir 100 films, 100 musiques et 100 livres appartenant à des époques et des genres divers, mais qui tous fondent l'édifice de notre culture commune. Evoqués à travers des textes personnels, intenses et poétiques, la musique de Bob Dylan et celle de Beethoven, les textes de Zola et ceux Lovecraft, le cinéma de Truffaut et celui des frères Cohen résonnent en chacun de nous et réveillent un souvenir, une émotion, ou suscitent fatalement l'envie de lire, écouter et regarder inlassablement de nouvelles œuvres.

Nicolas Bouvier, espace et écriture

Auteure: COLLECTIF , Hervé GUYADER

Nombre de pages: 265

Nicolas Bouvier a effectué le trajet de Genève à Tokyo dans les années 50. Des livres ont jailli de ses voyages, si forts qu’ils ont inspiré nombre de vocations de voyageurs et d’écrivains. Voyageur-poète, écrivain-musicien, artisan de l’image et du verbe, Nicolas Bouvier incarne dans son œuvre sa manière d’être au monde. Pour lui rendre hommage, un colloque lui a été consacré à Brest en 2008. Ce livre en est le prolongement. Les auteurs, issus d’horizons intellectuels et géographiques différents – Jean Starobinski, Michel Butor, Jacques Lacarrière, Gilles Lapouge, le photographe Jean Mohr, un spécialiste de poésie japonaise, une musicologue, des voyageurs, des écrivains et des universitaires –, soulignent le caractère humaniste et universel de l’œuvre de Nicolas Bouvier.

Noces à Ceylan

Auteure: Thierry Vernet , Floristella Stephani

Nombre de pages: 255

"Peindre, écrire chemin faisant, livre désormais culte publié aux Editions L'Age d'Homme, s'achevait en Afghanistan le 20 octobre 1954, sur la séparation entre Thierry Vernet et Nicolas Bouvier. Les présentes Noces à Ceylan débutent trois jours plus tard à New Delhi. On y retrouve la même dévotion, la même joie du jeune peintre, alors âgé de 27 ans, face à son travail, avec une différence notable cependant : il pourra enfin partager son bonheur avec sa fiancée Floristella Stephani - la tendre môme -, peintre elle aussi, partie en paquebot le rejoindre à Colombo pour l'y épouser. Ceylan, c'est aussi l'aboutissement du long périple indien de Nicolas Bouvier ; il y célébrera le mariage de ses amis genevois : ce sont eux, les " Paul et Virginie " pudiquement évoqués au début du Poisson-scorpion. Le séjour de cinq mois environ sur cette île enchanteresse ne sera pas exempt de difficultés (matérielles, de santé), mais ce qui prédomine dans ces pages adressées à la famille de l'auteur, c'est la confiance lumineuse de celui-ci en l'avenir, et sa curiosité très plastique pour les êtres et les choses qui croisent son regard, transmise avec une verve et un ...

Le courrier, la courroie, ta bonne lettre

Auteure: Nicolas Bouvier , Daniel Maggetti , Thierry Vernet

Nombre de pages: 144

"Il y a bien à faire ici : la Topo, le Kudelski dont les amplis sont foutus. Une conférence à l'Alliance française : autrement rien ne m'y retient. Dès que possible, je fonce (manière de parler) vers Madras et ensuite votre île. La Topo arrivera à Colombo, même si on ne lui refait pas un moteur neuf ici" (Nicolas Bouvier, Bombay, 9 janvier 1955). "Le boulot va bien, ça s'ensoleille. Je me réjouis comme un timbré de voir le tien. Je fais le projet d'aller te trouver au haut de l'île et qu'on la descende ensemble" (Thierry Vernet, Galle, 13 janvier 1955). Ces lettres sont extraites de la Correspondance des routes croisées. Elles couvrent la période de l'Afghanistan à Ceylan, octobre 1954 à mars 1955, où les deux amis ont suivi chacun un chemin différent après leur séparation à Kaboul. Nicolas Bouvier et Thierry Vernet s'écrivent beaucoup, commencent à évoquer "le livre du monde", racontent les lieux qu'ils découvrent, leur travail et leurs rencontres, sur le ton d'une immense liberté et d'une grande tendresse. Ce chapitre de leur correspondance, écrit immédiatement après le grand voyage, éclaire intensément l'esprit dans lequel L'Usage du monde a...

Derniers ebooks et auteurs recherchés