Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

CULTURE ET DÉGÉNÉRESCENCE EN Allemagne

Auteure: Gérard Mendel , Thierry Feral

Nombre de pages: 136

Partie de " l'Exposition art dégénéré " et de la " Grande exposition d'art allemand " organisées par les nazis en juillet 1937 (dont on trouvera dans l'ouvrage les traductions des discours d'inauguration), cet ouvrage va balayer librement l'histoire socioculturelle en Allemagne du règne de Guillaume II à la Réunification, en s'articulant autour de la conviction que c'est en fait l'obsession fantasmatique de la dégénérescence qui engendre la dégénérescence.

Morceaux choisis

Auteure: Walter Kolbenhoff

Nombre de pages: 146

Comment s'étonner que Walter KOLBENHOFF soit un parfait inconnu en France dès lors que son oeuvre n'est plus accessible en Allemagne ! Et pourtant : militant antinazi de la première heure, exilé au Danemark dès 1933, propagandite antihitlérien au sein même de la Wehrmacht, membre fondateur du célèbre Groupe 47, il est incontournable pour mieux connaître les années noires de l'histoire allemande et le psychanalyste Wilhelm Reich qui fut son ami. Ce petit ouvrage, avec une contribution originale du fils de Kolbenhoff, répare une scandaleuse injustice.

Le "nazisme" en dates

Auteure: Thierry Féral

Nombre de pages: 508

Pour avoir, depuis maintenant presque quarante ans, donné de multiples conférences en milieu scolaire, auprès d'étudiants, dans des librairies, bibliothèques et médiathèques, ou encore à l'invitation d'associations de tout ordre, l'auteur ne sait que trop combien il est difficile pour le public français de s'orienter dans le dédale des faits politiques, historiques, économiques et culturels qui ont façonné l'Allemagne de 1918 à 1945 avec, pour dominante, le surgissement puis le règne de ce que l'on appelle couramment le " nazisme ". L'unique prétention de cet ouvrage est de tenter de remédier quelque peu à ce constat, tout en incitant le lecteur - en écho à ce qui fut - à toujours garder les yeux ouverts face aux actes qui modèlent le quotidien actuel, en réalité préhistoire de ce qui adviendra demain.

Médecine et nazisme

Auteure: Thierry Féral , Henri Brunswic , Anne Henry

Nombre de pages: 141

L'opinion couramment émise à propos des médecins du troisième Reich est qu'ils étaient fous. C'est là une manière commode de se délester de l'effort de compréhensibilité de l'émergence de l'extrême dans l'Histoire, d'éviter de se demander si ces médecins n'ont pas plutôt incarné le paroxysme d'un bio-pouvoir hantant de longue date l'espace social, et dont la réactivation programmée pourrait bien un jour être d'actualité dans notre monde en mal d'identité et de valeurs. Contribuer à prendre conscience qu'une politique médicale relève elle aussi d'exigences démocratiques et éthiques dont tout citoyen est partie prenante, et qu'à cet égard toute dérobade, toute passivité peuvent être fatales, tel est l'objectif des auteurs de ces considérations actuelles sur médecine et nazisme.

Suisse et nazisme

Auteure: Thierry Feral

Nombre de pages: 198

Cet ouvrage solidement documenté montre que la Suisse, à l'époque du nazisme, n'a pas été neutre à l'égard de la politique hitlérienne, ni hospitalière à l'égard des Juifs et autres exilés contraints de fuir le troisième Reich. Il établit cependant une différence radicale entre le gouvernement helvétique, soucieux d'une collaboration source de profits considérables, et tout un pan de la population de la Confédération qui eut à coeur de soulager la misère des réfugiés.

Contre la vie mutilée

Auteure: Thierry Féral

Nombre de pages: 186

La conviction de l'auteur de ces " considérations " est que la réflexion à partir de la culture allemande, dans ce qu'elle a produit de pire comme de meilleur, est appropriée à révéler aux jeunes générations des voies susceptibles de conduire vers ce pays encore fort lointain où la vie - sans pour autant être " paradisiaque " comme l'ont fait miroiter des utopies qui se sont à l'expérience avérées sans lendemain voire mortifères - ne serait plus " mutilée ". Motiver, par-delà les aliénations multiples, à se situer en " actant " et non plus en " acté ", et donc à se constituer un arsenal d'analyse, de compréhension critique et - pourquoi pas ? - de transformation raisonnée de la société, tel fut durant toute sa carrière le " moteur " des cours 'de Thierry Feral, tant en lycée qu'en faculté. C'est aussi l'ambition de ce petit essai, assorti d'un commentaire du psychiatre, expert-rapporteur à la Haute Autorité de Santé, Hanania Alain Amar.

Penser le nazisme

Auteure: Hanania Alain Amar , Jérôme Maucourant , Michel Gillet , Thierry Feral

Nombre de pages: 184

L'unique prétention de ce recueil d'articles est de tenter de donner du sens au passé sans pour autant le justifier, de fournir des éléments de discussion sur une problématique à laquelle nul ne devrait se soustraire s'il veut préparer l'avenir sans risquer de régresser dans la barbarie.

Le racisme

Auteure: Hanania Alain Amar , Thierry Feral

Nombre de pages: 209

Dès que fleurissent des croix gammées, les germanistes se retrouvent en première ligne et ne peuvent qu'accuser le coup. Pourtant "bochiser" relève de la malhonnêteté intellectuelle. Basé sur la méthode contrastive, cet ouvrage le prouve. Contrairement à ce que voudraient faire croire un faux raisonnement et des clichés erronés, antisémitisme, racisme, fascisme ne sont pas des phénomènes spécifiquement allemands.

Otto Gross et Wilhelm Reich

Auteure: Hanania Alain Amar

Nombre de pages: 180

Otto Gross (1877-1920) et Wilhelm Reich (1897-1957) : deux psychiatres et psychanalystes qui ont exercé une influence sur l'évolution idéologique de leur époque et qui ont été à l'origine des courants d'émancipation "gauchistes" des années 1960. Tout en rendant hommage à ces deux pionniers, sans pour autant tomber dans l'hagiographie, l'auteur montre comment la "pensée révolutionnaire" est victime de "castration", non seulement par l'idéologie dominante, mais aussi par le dogmatisme de ceux qui prétendent en détenir l'exclusivité.

JUSTICE ET NAZISME

Auteure: Thierry Feral

Nombre de pages: 126

Dans cette brève synthèse d'accès facile consacrées aux rapports de la justice et du nazisme - une première en France-, Thierry Feral retrace la mise au pas idéologique et administrative de la vie sous le Troisième Reich et son instrumentalisation par le milieu judiciaire. En ouvrant ce livre, c'est à un des exemples les plus horribles du mépris des valeurs humanistes par ceux-là mêmes dont on attend qu'ils les défendent, que le lecteur va se confronter.

La mémoire féconde

Auteure: Thierry Féral

Nombre de pages: 185

Sous un leitmotiv emprunté à Ernst Bloch, on trouvera dans ce volume cinq conférences basées sur la conviction pédagogique militante qui anime depuis plus de trente ans l'enseignement du germaniste qu'est FERAL, ainsi que ses nombreuses publications : provoquer l'aspiration à construire un réel radicalement différent par un travail systématique et constant d'exploration et de transmission de la mémoire historique ; non pas une mémoire réifiée et passéiste qui englue dans l'obscurantisme et l'archaïsme, mais une mémoire résolument critique, dynamique, projective, soucieuse d'éveiller une psychosocialité où chacun, brisant ses entraves narcissiques de toute nature (personnelles ; groupales, nationales, économico-corporatives), concevrait son acte individuel comme un acte concernant tous les individus. Que peuvent nous apporter à cet égard : la pièce d' Odôn von Horvâth, La Nuit italienne (pp.13-41) le film de propagande nazie, Le Jeune Hitlérien Quex (pp. 43-55) ; un regard sur les Juifs de Vienne à l'aube de la modernité (pp. 5774) ; une confrontation à la matérialité du système concentrationnaire du troisième Reich (pp. 75-98) ; la littérature...

Le nazisme en 150 questions

Auteure: Didier Chauvet

Nombre de pages: 526

Le nazisme en 150 questions est un document qui s'attache à proposer au lecteur une radioscopie claire et complète du nazisme. Tous les faits majeurs du nazisme, ainsi que de nombreux faits moins connus, sont ainsi abordés par ce document d'une grande richesse adossé à une documentation et une bibliographie solides. Ce document est abondamment complété par des notices biographiques des principaux responsables nazis, une chronologie détaillée, des témoignages, une galerie de citations et des organigrammes. De consultation aisée, cet ouvrage s'adresse à tous les publics : étudiants, passionnés d'histoire, profanes désireux de découvrir en profondeur le nazisme.

Adam Scharrer

Auteure: Thierry Féral

Nombre de pages: 141

Inlassable " passeur ", acharné depuis 1980 à nous faire comprendre comment le nazisme a été possible et à nous livrer des textes de première main puisés à la source même du phénomène, Thierry FERAL nous entraîne dans ce nouvel ouvrage à la rencontre de l'écrivain Adam SCHARRER (1889-1948). Militant antinazi de la première heure, émigré à Prague puis en URSS dont il reviendra en 1945 pour s'établir à Schwerin, cet auteur - inconnu du public français et peu considéré en Allemagne - a centré toute son œuvre sur la vie des paysans de Franconie, région d'où il était originaire. Le dernier chapitre de son roman Les Taupes - écrit en exil en 1933 et dont on trouvera ici une adaptation en français - s'ouvre sur l'arrivée de Hitler au pouvoir. Dans ce témoignage poignant sur le sort d'une petite communauté rurale confrontée à l'établissement de la dictature, SCHARRER ne se contente pas de décrire. Il anticipe avec lucidité sur une évolution dont les Allemands et le monde ne prendront réellement la mesure qu'au cours des douze années à venir. Il évoque la mise au pas de la société, les camps de concentration, les combattants de l'ombre, la...

Le National-Socialisme : Vocabulaire et Chronologie

Auteure: Thierry Feral

Nombre de pages: 302

Des centaines d'expressions employées par les nazis sont clairement définies dans cet ouvrage très complet de Thierry Feral, qui en présente en outre une chronologie détaillée des événements de 1918 à 1945. Ce précieux travail est augmenté d'un recueil de cartes et de schémas.

Effusions du coeur d'un psychiatre ami du genre humain

Auteure: Hanania Alain Amar

Nombre de pages: 176

Incontestable continuateur des Lumières par son constant souci de battre en brèche la puissance niveleuse des mystifications qui se posent en vérités absolues, le docteur Amar n'omet jamais d'insister aussi sur l'importance du sentiment et du rêve sans lesquels l'existence se voit réduite à une froide mécanique. Ces Effusions du coeur, tantôt rebelles, tantôt empreintes de délicatesse et de tendresse, renvoient à cette "volonté de ne pas subir" dont parlait Albert Camus... (Thierry Feral).

Contre la vie mutilée

Auteure: Thierry Feral

Nombre de pages: 190

La conviction de l'auteur de ces "considérations" est que la réflexion à partir de la culture allemande, dans ce qu'elle a produit de pire comme de meilleur, est propre à révéler aux jeunes générations des voies susceptibles de conduire vers ce pays encore fort lointain où la vie ne serait plus "mutilée".

Rahel Varnhagen

Auteure: Georges Solovieff

Nombre de pages: 165

Rahel Vernhagen a été une des pionnières de l'émancipation féminine. Elle a fait partie du groupe schlegelien autour de Goethe et de Schiller. Par son esprit extrêmement brillant et alerte, par son engagement jamais démenti, elle a rayonné sur son temps, annonçant une Allemagne ouverte sur la France et l'Europe.

MARSEILLE VUE PAR LES ÉCRIVAINS DE LANGUE ALLEMANDE

Auteure: Heinke Wunderlich

Nombre de pages: 200

Dans ce recueil sont rassemblés des textes d'auteurs de langue allemande qui, du XVIIIe siècle à nos jours, ont séjourné dans cette ville méditerranéenne. A n'en pas douter, les Marseillais eux-mêmes seront surpris d'apprendre que tant de grands esprits ont hanté des lieux qui leur sont familiers. Ce livre enrichit considérablement notre connaissance sur les relations ayant existé entre les intellectuels de langue allemande et la France.

Allemagne 1660

Auteure: Friedrich von Spee

Nombre de pages: 299

En Allemagne, au début du XVIIe siècle, la chasse aux sorcières bat son plein et allume partout ses bûchers. Un Jésuite, Friedrich Spee von Langenfeld (1591-1635), est chargé de confesser les condamnés, des femmes surtout, de tous milieux. Au cours de ces confessions, il se rend compte que ces malheureuses n'ont de sorcières que le nom et ne sont arrêtées, emprisonnées, torturées et condamnées au bûcher que pour avoir été accusées par d'autres inculpés eux-mêmes soumis d'effroyables tortures, Il adresse alors à l'Empereur et aux princes une dénonciation rigoureuse du mécanisme qui, à travers tout le pays, conduit à la torture et à la mort des milliers d'hommes, de femmes et même d'enfants. Son témoignage est l'un des premiers grands réquisitoires contre la torture. Avec une liberté d'esprit étonnante pour son époque, Friedrich Spee montre l'enchaînement qui, partant des superstitions populaires, met en marche inexorablement la machine judiciaire, avec souvent la complicité active ou tacite de l'Eglise et du pouvoir temporel. Sa compassion, son ironie et parfois son désespoir font de ce document unique un grand témoignage d'humanité, comparable...

LES RAPPORTS FRANCO-ALLEMANDS A BERLIN 1945-1961

Auteure: Elise Julien

Nombre de pages: 288

Élise Julien analyse les rapports entre occupants et occupés dans le secteur français de Berlin entre 1945 et 1961. S'appuyant sur les travaux des meilleurs spécialistes, judicieusement contrebalancés par ses investigations personnelles sur place, l'auteur a abouti à une passionnante synthèse sur l'évolution des relations franco-allemandes qui, d'une occupation de guerre rigoureuse, passeront en quelques années à un véritable partenariat. Cet ouvrage a obtenu le " Prix scientifique L'Harmattan 1999 ".

ALLEMAGNE 1631 : UN CONFESSEUR DE SORCIERES PARLE

Auteure: Olivier Maurel , Friedrich Spee Von Langenfeld

Nombre de pages: 300

En Allemagne, au début du XVIIe siècle, la chasse aux sorcières bat son plein et allume partout ses bûchers. Un Jésuite, Friedrich Spee von Langenfeld (1591-1635), est chargé de confesser les condamnés, des femmes surtout, de tous milieux. Au cours de ces confessions, il se rend compte que ces malheureuses n'ont de sorcières que le nom et ne sont arrêtées, emprisonnées, torturées et condamnées au bûcher que pour avoir été accusées par d'autres inculpés eux-mêmes soumis à d'effroyables tortures.

ANACHARSIS CLOOTS LE PRUSSIEN FRANCOPHILE

Auteure: François Labbé

Nombre de pages: 546

" Étranger ", prussien de surcroît, il abhorrait tous les nationalismes et son idée de la Révolution était essentiellement universelle ! Sa haute pensée, comme aimait le dire Jaurès, refusant tout compromis, était pourtant la seule voie véritablement révolutionnaire, son seul tort. Cet empêcheur de révolutionner en rond a encore beaucoup à nous dire en ce XXIe siècle débutant en mal de mondialisation !

Arthur Koestler

Auteure: Hanania Alain Amar

Nombre de pages: 122

Les germanistes accordent généralement peu de place à Arthur Koestler (1905-1983). Pourtant, le rôle de Koestler fut loin d'être négligeable dans les "années brunes", ce qui lui valut d'ailleurs d'être "brûlé" par les nazis, puis incarcéré en Espagne et en France, avant de s'établir en Angleterre. Dans cet essai, Hanania Alain Amar s'attache à restituer ce que fut la "réalité" de ce personnage hors du commun, aussi bien admiré que bafoué pour son combat, certes contre les fascismes, mais aussi contre tous les totalitarismes. L'originalité de l'étude du Dr Amar réside dans le repositionnement de Koestler parmi les intellectuels de langue allemande, partis pour l'étranger, dont la lucidité, l'engagement et le courage comptèrent au XX° siècle. Thierry FERAL.

Dictionnaire des coureurs cyclistes sur route

Auteure: Benjamin Chauvet , Didier Chauvet

Nombre de pages: 468

Ce dictionnaire des coureurs cyclistes sur route (1876-2019) est un outil exceptionnel et complètement inédit, mis à la disposition de tous les passionnés de cyclisme et de sport en général. Appuyé sur une somme considérable d'archives, ce livre regorge d'informations. Il dresse un panorama complet de l'histoire du cyclisme sur route à travers les fiches des palmarès de 3 000 coureurs cyclistes de tous horizons sur une période de plus de 140 ans. Des plus grandes aux plus petites courses, des classiques aux grands tours, le lecteur trouvera ici la totalité de ce qui fait l'univers des compétitions du cyclisme sur route.

Petite histoire de la psychiatrie allemande

Auteure: Jean-Claude Grulier

Nombre de pages: 209

L'auteur nous entraîne depuis Kant sur les chemins croisés des philosophes et des médecins. Il s'agit de comprendre le rôle de l'histoire et du contexte social dans la genèse ou l'appréhension des troubles psychiques. Le malade est-il raisonnable comme le pressent Pinel? A travers ce récit brillant et documenté, l'auteur nous fait découvrir les progrès de la médecine et de la pensée, les doutes, les hésitations, mais aussi les certitudes et les contrevérités. Voici l'épopée de la psychiatrie allemande.

Histoire du football allemand

Auteure: Didier Chauvet

Nombre de pages: 719

Cette Histoire du football allemand (1888-2015) est un outil exceptionnel mis à la disposition de tous les passionnés de football, ainsi que de tous les statisticiens du sport numéro 1 de la planète. Appuyé sur une somme considérable d'archives, ce livre regorge d'informations et apporte un nouvel éclairage sur le football allemand dont le palmarès est le plus riche d'Europe et dont le succès populaire ne cesse de croître. Au fil des pages, la grande histoire croise la petite histoire et les bouleversements du monde se mêlent aux anecdotes. Complète, claire, précise, cette Histoire du football allemand dresse un panorama global (football masculin et féminin) du football d'outre-Rhin - sans oublier la défunte RDA - et répond à toutes les questions et à toutes les curiosités.

Du mysticisme au délire mystique

Auteure: Hanania Alain Amar

Nombre de pages: 108

Qu'est-ce qu'un mystique ? Qui en sont les précurseurs - les grands prophètes - et les héritiers avec leurs dérives ? Y a-t-il une frontière nette entre le mysticisme et le délire mystique ? Peut-on être mystique de nos jours ? Quid du syndrome du voyageur et plus précisément de celui de Jérusalem ? Autant de thèmes que l'auteur aborde, avant de mettre en scène, avec humour et gravité, Dieu et ses Envoyés, dans une fantaisie dramatique en quatre actes.

Un camp de la mort nazi oublié en Biélorussie

Auteure: Didier Chauvet

Nombre de pages: 155

Le camp nazi de Maly Trostenets, en périphérie de Minsk en Biélorussie, est quasiment inconnu du grand public français. Construit sur le site d'un kolkhoze, le camp se trouvait au centre du processus d'extermination des Juifs du ghetto de Minsk. Ainsi, de mai 1942 à juin 1944, entre 40 000 et 60 000 Juifs y furent assassinés dans les forêts de Blagovshchina et Shaskovka qui jouxtaient le camp. Les travaux de Didier Chauvet présentent en détail l'histoire du camp de Maly Trostenets à la lumière des recherches historiographiques internationales les plus marquantes et s'appuient également sur les conclusions de la Cour fédérale de Coblence et de la Commission d'Etat soviétique. L'auteur analyse avec rigueur et objectivité les faits et les documents et dévoile pour la première fois en France le quotidien de ce camp oublié.

Les autodafés nazis

Auteure: Didier Chauvet

Nombre de pages: 173

Quelques semaines après l'accession d'Hitler au pouvoir, la campagne contre l'esprit non-allemand de l'association allemande des étudiants nationaux-socialistes se déroula avec comme point d'orgue les autodafés du 10 mai 1933. Les ouvrages des plus grandes figures intellectuelles germanophonent furent brûlés place de l'Opéra à Berlin. Ce livre revient sur tous les aspects de la campagne contre l'esprit non allemand dans l'analyse des rapports entre les nazis et le monde universitaire ainsi que le rôle des bibliothécaires et des libraires.

L'enfance nazie

Auteure: Ralph Keysers

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage dissèque les mécanismes par le biais desquels les nazis ont fait germer le fanatisme et la haine parmi la population allemande. Basé sur l'étude de manuels pour l'apprentissage de la lecture dans les écoles, ce livre, illustré de documents originaux, est articulé sur six thématiques dont les enfants étaient abreuvés afin qu'ils suivent le Führer. Le régime pratiquait une redoutable déshumanisation, condamnant les jeunes à devenir des adultes destinés à tuer et à être tués.

Hitler et la Nuit des longs couteaux

Auteure: Didier Chauvet

Nombre de pages: 270

La Nuit des longs couteaux constitua le point d'orgue des tensions qui agitaient le parti nazi en 1934. La rivalité entre la SS, les militaires et les conservateurs, et la SA, l'aile sociale-révolutionnaire du parti d'Hitler, déboucha sur l'assassinat de centaines de ces derniers lors de la nuit du 29 juin notamment. Une purge violente dont tirèrent profit Himmler et Göring. De sa mise en place à ses répercussions, en passant par son déroulement, ce livre retrace l'histoire de ce tournant à l'aide de documents remarquables.

L'intoxication nazie de la jeunesse allemande

Auteure: Ralph Keysers

Nombre de pages: 264

Cet ouvrage présente les 4 livres de propagande s'adressant chacun à une tranche d'âge précise conçus sous le Troisième Reich pour conditionner la jeunesse. Ralph Keysers nous en livre la traduction et la reproduction commentée des illustrations, témoignages de ce que peut représenter une intoxication de masse en vue d'une métamorphose radicale des consciences vers la barbarie.

Georg Elser et l'attentat du 8 novembre 1939 contre Hitler

Auteure: Didier Chauvet

Nombre de pages: 164

Ce livre retrace le cheminement de Georg Elser, simple menuisier, qui planifia l'attentat le plus stupéfiant destiné à éliminer Hitler et la direction du parti nazi lors de la commémoration de l'anniversaire du putsch de la brasserie à Munich. Au-delà des préparatifs passionnants de cet attentat et des interrogatoires qui suivirent l'explosion, ce livre s'attache à décrire l'état d'esprit au quotidien d'un ouvrier sous la dictature nazie, à présenter la politique sociale et économique des nazis, les relations entre le régime et le monde du travail et revient sur les aspects majeurs du nazisme et sur la résistance allemande.

Le lieu du crime

Auteure: Titus Milech

Nombre de pages: 240

Le crime absolu dans notre histoire d'humains, l'holocauste, la Shoah, n'est pas une question, mais une preuve. La preuve que l'appartenance d'un collectif au "monde civilisé" n'empêche pas la survenue d'actions et de réalisations d'une extrême cruauté. La preuve de la présence d'une vulnérabilité très importante, et ignorée dans la structure psychique de la majorité des individus appartenant au collectif, a permis la réalisation de l'holocauste. Elevé dans la tradition du germanisme, l'auteur éclaire la constellation pathologique de cette "culture".

Derniers ebooks et auteurs recherchés