Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

LA MÉMOIRE ET SES MALADIES SELON THÉODULE RIBOT (1881)

Auteure: Serge Nicolas

Nombre de pages: 170

Le philosophe Théodule RIBOT (1839-1916) est considéré comme le fondateur de la psychologie scientifique française. Cet ouvrage propose tout d'abord une biographie chronologique inédite de la vie de Ribot incluant la présentation de son œuvre, et se poursuit par une analyse historique approfondie de son ouvrage de 1881. Les Maladies de la Mémoire. Enfin le livre présente l'évolution récente des travaux sur la mémoire et l'amnésie, et se termine par une nouvelle édition de la monographie de Ribot sur les Maladies de la Mémoire.

Psychologie de l'attention (1889)

Auteure: Théodule Ribot

Nombre de pages: 182

L'ouvrage de Théodule Ribot (1839-1916) sur La Psychologie de l'Attention (1889) présente des caractères de nouveauté puisqu'il est le premier traité qui contienne une analyse tout à fait spéciale de l'attention réalisée dans une perspective évolutionniste. L'attention est un état intellectuel, exclusif ou prédominant (monoïdéisme). toujours liée à des états affectifs, se réduisant eux-mêmes à des tendances, c'est-à-dire à des mouvements. Comme la volonté, dont elle n'en est qu'un acte particulier et une forme spéciale, à savoir la forme inhibitrice. Il détermine comment ce mécanisme inhibiteur s'établit, et suit l'évolution de l'attention, en allant de ses formes simples et naturelles à ses formes complexes et artificielles, de l'attention spontanée à l'attention volontaire, en passant par sa pathologie. Le but de Ribot est ici d'analyser le mécanisme de l'attention d'après la théorie de l'évolution, en montrant que l'attention volontaire n'est qu'une forme supérieure, extrême, issue de formes inférieures par des procédés demi-inconscients, demi-conscients. Nous reproduisons ici en fac-similé l'édition originale (1889) du livre de Ribot...

La psychologie moderne

Auteure: Serge Nicolas , Ludovic Ferrand

Nombre de pages: 358

Cet ouvrage rassemble, pour la première fois en langue française, les textes fondateurs de la psychologie moderne. Il constitue véritablement une histoire de la psychologie du XIXe siècle, son acte de naissance scientifique et son autonomisation par rapport à la philosophie. Les textes présentés dans ce recueil ont été regroupés sous cinq rubriques : les fondateurs de la psychologie moderne dans les principaux pays qui ont développé cette discipline au XIXe siècle, la psychométrie sensorielle (Helmholtz, Hirsch, Donders), la psychophysique sensorielle (Webern Fechner, Plateau, Delboeuf), la psychométrie mentale (Gall, Galton, Cattell, Binet) et la pathologie mentale (Charcot, Berheim, Janet, Freud). Chacun de ces chapitres est précédé d’une introduction qui donne un rapide résumé de l’histoire de la discipline traitée et qui met en avant l’intérêt des textes choisis. Une large bibliographie complète chaque chapitre. Le souci historique et épistémologique avec lequel il a été élaboré en fait un ouvrage de référence qui intéressera les enseignants et les étudiants en psychologie.

L'Imagination Créatrice

Auteure: Theodule Armand Ribot

Nombre de pages: 218

Fondateur de la psychologie scientifique française, Théodule Ribot fut l'une des stars de la psychologie française à la fin du XIXe siècle, avant de tomber dans l'oubli au lendemain de la seconde guerre mondiale. Dans l'ouvrage dont il est ici question, Ribot souligne le rôle déterminant de l'imagination créatrice dans l'histoire de l'humanité. Désireux d'aller au-delà d'une perception réductrice de l'imagination qui vise à ne la percevoir que de façon poétique, la limitant aux seuls domaines artistiques, Ribot cherche à démontrer que la créativité couvre bien d'autres champs et possède une importance majeure dans le domaine des sciences, de la technologie, du travail et de la vie quotidienne. Véritable moteur du développement de l'humanité, l'imagination n'est pas qu'une question de rêverie car elle a aussi joué un rôle dans des inventions importantes qui ont façonné notre devenir ainsi que dans l'histoire de nos institutions religieuses, sociales et politiques. Bien que longtemps ignorées, les idées défendues par Théodule Ribot s'avèrent donc pertinentes et originales pour son époque. Elles font d'ailleurs aujourd'hui l'objet d'une...

Esthétique de Kant

Auteure: Herman Parret

Nombre de pages: 798

This text contains contributions from two Kant conferences which took place in Leuven and Cerisy-la-Salle in 1993.

Essai sur les passions

Auteure: Théodule Ribot , Ligaran,

Nombre de pages: 192

Extrait : "Je n'ai pas la prétention téméraire d'écrire un Traité des passions qui exigerait des années de travail, d'autant plus que je n'aurais pour appui que de rares monographies, conçues et conduites d'après les méthodes contemporaines. Malgré le préjugé régnant, le sujet des passions méritait une étude à part et j'espère l'avoir faite sans répéter les ouvrages précités. D'ailleurs, la psychologie pathologique, actuellement très florissante, semble inviter à cet essai". À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : • Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. • Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

Les maladies de la volonté

Auteure: Théodule Ribot

Nombre de pages: 180

Dans cette étude du père de la " psychologie scientifique " française, la volition apparaît comme un ensemble où interviendront, en coordination hiérarchisée, les tendances à l'action (désirs, sentiments, représentations idéomotrices, jugement pratique...) et à l'arrêt, ou inhibition. Il y a là comme " la sublimation " des éléments inférieurs d'états conscients et inconscients propre à l'expression psychique. Il s'agit en fait d'une résultante toujours instable, toujours prête à la décomposition et dont la dissolution pathologique suivra une désintégration régressive, du plus complexe au plus élémentaire. L'abstraction philosophique de la Volonté sera, par le biais de ses maladies, finalement réduite à la métaphore du Verdict d'un jury dont l'exécution appartiendra aux seules forces des affects, des tendances caractérielles et des images. Si la volonté est " cause ", c'est surtout une... cause entendue.

Les toupies 3

Auteure: Iona Louis

Nombre de pages: 308

Sophie va-t-elle se sortir des pattes de Wollovitch ?

Darwin au Collège de France

Auteure: Collectif

La théorie de Darwin aussi bien que sa réception scientifique, littéraire et politique en France continuent d’être matière à débat. Les controverses qu’elle a suscitées à partir de la première traduction française de L’Origine des espèces en 1862 n’ont pas été le seul fait des naturalistes, des géologues ou des paléontologues. De nombreux autres savants se sont préoccupés de l’impact du darwinisme sur leur discipline, notamment en philologie, dans les mathématiques, la linguistique, la psychologie comparée, l’histoire ou la philosophie. Les auteurs des textes réunis dans Darwin au Collège de France montrent que le Collège de France constitue un point de référence idéal pour étudier les idées de Darwin et leur réception ainsi que la manière dont elles ont pu jouer sur la formation des disciplines du milieu du xixe siècle jusqu’à aujourd’hui. Parmi les défenseurs ou les adversaires français du darwinisme, on compte en effet plusieurs de ses professeurs, à commencer par Pierre Flourens, dont l’Examen du livre de M. Darwin (1864) a été l’un des premiers comptes rendus hostiles de L’Origine des espèces. D’autres figurent...

Le Developpement de L'Imagination Creatrice

Auteure: Theodule Armand Ribot

Nombre de pages: 312

Ce livre fait partie des uvres importantes de la psychologie de l'imagination et de l'invention. Theodule Ribot, un des peres fondateurs de la psychologie en France, presente dans cet essai une vision d'ensemble de l'imagination et de l'invention. L'imagination creatrice ou constructive s'appuie sur des elements moteurs, comme la volonte. Essayons de suivre pas-a-pas la transition qui conduit de la reproduction pure et simple a la creation, en montrant la persistance et la preponderance de l'element moteur a mesure qu'on s'eleve de la repetition a l'invention..."

La vie inconsciente

Auteure: Théodule Ribot

Nombre de pages: 174

Comment concevoir l'inconscient ? Qu'y a-t-il d'antérieur à la conscience ? Théodule Ribot répond : le mouvement. L'idée générale défendue dans ce livre est que le fond, la nature intime de l'inconscient ne doivent pas être déduits de la conscience : ils doivent être cherchés dans l'activité motrice, actuelle ou conservée à l'état latent. Nous proposons ici la réédition fac simile de la version originale du dernier ouvrage de Ribot (1914) où l'auteur aborde l'étude fondamentale de l'inconscient à une époque où Freud avait développé sa psychanalyse.

La Psychologie des sentiments

Auteure: Théodule Ribot

Nombre de pages: 455

On a risqué, bien inutilement, beaucoup de définitions de la douleur. Les unes sont de pures tautologies ; les autres émettent implicitement une hypothèse sur sa nature, en la rattachant aux excitations fortes. Posons-la comme un état intérieur que chacun connaît par son expérience et dont la conscience nous révèle les innombrables modalités ; mais qui par sa généralité et sa multiplicité d’aspects échappe à toute définition. Sous sa forme primitive la douleur est toujours physique, c’est-à-dire liée aux sensations externes ou internes. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Essai sur l'imagination créatrice

Auteure: Théodule Ribot

Nombre de pages: 314

Considérée sous son aspect intellectuel, c’est-à-dire en tant qu’elle emprunte ses éléments à la connaissance, l’imagination suppose deux opérations fondamentales : l’une négative et préparatoire, la dissociation ; l’autre positive et constituante, l’association. La dissociation est l’abstraction des anciens psychologues qui ont très bien compris son importance pour le sujet qui nous occupe. Toutefois, ce terme « dissociation » me semble préférable parce qu’il est plus compréhensif. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Mémoires - Société d'émulation des Côtes-du-Nord

Auteure: Société d'émulation des Côtes-du-Nord, Saint-Brieuc

Psychologie de la créativité - 2e édition

Auteure: Todd Lubart , Christophe Mouchiroud , Sylvie Tordjman , Franck Zenasni

Nombre de pages: 240

Pièce centrale encore méconnue du fonctionnement humain, la créativité est sollicitée sitôt qu’il s’agit, dans la vie personnelle et professionnelle, de résoudre de nouveaux problèmes ou de s’adapter à l’environnement ; elle est un moteur essentiel de la croissance culturelle et économique, et nos sociétés la valorisent de plus en plus. Mais qu’en est-il de sa compréhension ? La psychologie s’est intéressée à la créativité avec des éclairages différents. Cet ouvrage apporte une synthèse de la littérature scientifique et offre des pistes de réflexion concernant l’Homo creativus. Il développe notamment une conception multivariée selon laquelle la créativité dépend d’une combinaison interactive de facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux.

Notice de peintures, sculptures et dessins de l'école moderne exposés dans les galeries du Musée National du Luxembourg

Auteure: Musée national du Luxembourg (France)

Nombre de pages: 82

La philosophie de Schopenhauer

Auteure: Anne Henry , Théodule Ribot

Nombre de pages: 188

Quand Theodule Ribot (1839-1916) publie en 1874 sa premiere etude, La Philosophie de Schopenhauer, l'oeuvre principale du philosophe allemand, Le Monde comme Volonte et comme Representation (1844), est mal connue en France. C'est en 1886 seulement que J.-A. Cantacuzene en fait une premiere traduction, suivie en 1890 par celle d'A. Burdeau. Le descriptif concu par Ribot du grand traite se veut net et objectif, il cite de longs passages qu'il lie adroitement par une paraphrase, recourant a des pages des Parerga, ces supplements au systeme. L'analyse qu'il donne de la representation en rapport avec l'impossibilite d'atteindre a l'inconnaissable de la volonte qu'il assimile un peu vite au noumene kantien, eclaire le lecteur d'alors tout en faisant entrer Schopenhauer par la grande porte de la philosophie officielle - avec ce leger inconvenient, toutefois, qu'en bon intellectualiste, il privilegie la representation, pouvoir de connaissance limite, au detriment de la revelation de Schopenhauer: la tyrannie pulsionnelle, inconsciente, de la volonte presente en chacun. Le succes de ce digest a prepare la vogue d'un penseur qui avait fonde en raison son propre malaise existentiel, imposant ...

Œuvres complètes

Auteure: Alfred Binet , Maryse Siksou

Nombre de pages: 355

D'où vient l'image mentale ? Comment opère-t-elle sur notre esprit ? Qui peut la décrire ? Entre 1880 et 1886, Alfred Binet écrit sous l'œil des maîtres de la philosophie, de la psychologie et de la psychiatrie : Théodule Ribot, Hyppolite Taine, Jean-Martin Charcot. Tour à tour impressionné et critique, A. Binet témoigne ici de ses filiations tout en définissant déjà l'objet central de sa recherche : le pouvoir de l'image. " Notre science humaine est entièrement visuelle ", écrit A. Binet. L'image va être au centre de sa modélisation de la connaissance : soit en la retenant comme le centre organisateur, soit en la délaissant comme une copie de la réalité. La perception devient, pour Binet, la faculté principale de la connaissance sensible ; elle définit un monde d'images mentales dont la propriété particulière est l'intensité. La suggestion d'une hallucination constitue le modèle d'une clinique de la perception. L'hypnose démontre le caractère efficace de l'image mentale qui ne parvient plus à distinguer l'objet extérieur de la représentation intérieure.

Derniers ebooks et auteurs recherchés