Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Questions de migrations et de santé en Afrique sub-saharienne

Auteure: Teiko Mishima , Yves Charbit

Nombre de pages: 242

Des experts français et japonais, spécialistes des migrations internationales ou de la santé en Afrique subsaharienne, se sont réunis en 2014 à Osaka pour faire le bilan de leurs recherches. Ils y associent en particulier démographie, épidémiologie, anthropologie, géographie, droit et science politique. Si leurs recherches convergent, les spécificités des contextes mettent en évidence la nécessité de contextualiser les analyses des comportements des individus migrants.

Face au Sida, quel comportement en Afrique ?

Auteure: Lucas Tchetgnia

Nombre de pages: 264

Cet ouvrage questionne et rend compte des facteurs qui sous-tendent les comportements d'exposition au risque par les jeunes du Cameroun qui sont pourtant bien informés sur le Vih/Sida. Il montre comment, derrière la question du Sida, se profile aussi un positionnement des peuples par rapport à l'idéologie des rapports qui structurent la domination à l'échelon mondial.

L'ambition suédoise pour le développement

Auteure: Serge Rabier

Nombre de pages: 354

Les questions de genre, de santé, de droits sexuels et reproductifs ont pris une place grandissante dans les pratiques de développement. La Suède a joué un rôle déterminant. Elle est le pays qui a le plus intégré les perspectives de genre et de droits au cœur de son dispositif d'aide internationale. Cet ouvrage propose un examen des facteurs déterminants de l'histoire suédoise ainsi qu'une lecture critique des textes fondateurs depuis 1994 qui mettent en valeur l'apport original de l'aide publique suédoise.

Questions de migrations et de santé en Afrique sub-saharienne

Auteure: Yves Charbit , Teiko Mishima

Nombre de pages: 235

Des experts français et japonais, spécialistes des migrations internationales ou de la santé en Afrique sub-saharienne, se sont réunis en 2014 à Osaka, pour faire le bilan des recherches réalisées au Japon ou en France dans leur domaine de spécialité et présenter leurs propres travaux. Tous les chapitres du livre se caractérisent par leur interdisciplinarité, qui permet une analyse fine de la migration et la santé, deux aspects majeurs du développement de l'Afrique. Ils associent en particulier démographie, épidémiologie, anthropologie, géographie, droit et science politique. La convergence des recherches apparaît clairement, même si les spécificités des contextes introduisent des différences : elles mettent toutes en évidence la nécessité de contextualiser les analyses des comportements des individus migrants.

End time city

Auteure: Michael Ackerman , Christian Caujolle

Nombre de pages: 135

Série de photographies prises à Bénarès par Mickael Ackerman entre 1993 et 1997.

Dans les imaginaires du futur

Auteure: Ariel Kyrou

Nombre de pages: 350

Effondrement climatique, sanitaire, numérique...De nombreuses menaces pèsent sur notre monde. Ariel Kyrou, écrivain et essayiste spécialisé dans les nouvelles technologies, explore dans ce livre les manières dont la science fiction et l'imaginaire dans son ensemble ont pensé les apocalypses sociales, politiques, économiques ou écologique mais aussi l'après. De Game of thrones à Blade Runner, de Star Trek à Arthur C. Clarke, place aux « imaginaires du futur »...

La bombe démographique en question

Auteure: Yves Charbit , Maryse Gaimard

Nombre de pages: 252

La question de la population mondiale est le plus souvent présentée de manière alarmiste. Comment nourrir des effectifs de plus en plus nombreux, alors que les possibilités d’extension des ressources agricoles ne sont pas infinies ? Comment ne pas craindre un épuisement des ressources naturelles énergétiques ? Ce livre défend une position opposée, plus modeste, mais bien plus heuristique : il s’attache à contextualiser les faits démographiques. L’introduction rappelle le débat sur la « bombe démographique » et fournit les indispensables données de cadrage à l’échelon planétaire. L’histoire des populations met en évidence un facteur majeur, la violence proprement politique, qui est absente des écrits des spécialistes (chapitre 1). Les explications traditionnelles de la mortalité dans les pays en développement ne sont plus acceptables (chapitre 2). La baisse de la fécondité, désormais acquise, se révèle bien plus complexe qu’on ne l’a longtemps cru (chapitre 3). Enfin, la population est-elle responsable du sous-développement ? Sommes-nous face à une bombe démographique ou à une explosion de la pauvreté (chapitre 4) ?

Le va-et-vient identitaire

Auteure: Yves Charbit , Marie-Antoinette Hily , Michel Poinard

Nombre de pages: 144

Les métiers de la santé face aux industries pharmaceutique, agroalimentaire et chimique

Auteure: Paul Scheffer

Nombre de pages: 318

Cet ouvrage souhaite aborder la santé humaine à travers une approche croisée des secteurs du médicament, de l'alimentation, et de la chimie, trois branches où l'on retrouve de puissantes industries organisées. Ces dernières ont des intérêts divergents des finalités de la santé publique et pèsent de leur poids sur les processus de décision. Ce livre met en évidence certaines initiatives existantes permettant de contrecarrer ces influences affectant la santé de la population, et articule les savoirs et les pratiques professionnels avec les formations initiales et continues.

Espaces, mobilités et éducation plurilingues

Auteure: Michelle Auzanneau , Margaret Bento , Malory Leclère , Collectif

Nombre de pages: 287

Les mutations sociales contemporaines constituent de nouveaux défis pour la sociolinguistique et suscitent le renouvellement d’outils méthodologiques et conceptuels permettant de repenser les rapports entre langage et société. Cet ouvrage réunit des textes qui contribuent à relever ce défi en apportant des éléments de compréhension relatifs aux situations sociolinguistiques contemporaines et à leurs dynamiques plurilingues en lien avec la ville, la migration et l’école. Tous contribuent à revisiter les pratiques, les mobilités et l’éducation plurilingues, rendant ainsi un hommage aux travaux du professeur Caroline Juillard.

Les Parentalités en Afrique musulmane

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 210

L’étude de la famille dans le Nord de l’Afrique, et dans les sociétés musulmanes, a connu ces quinze dernières années des développements fort intéressants en raison des transformations des codes familiaux, ainsi que du déploiement de nouvelles technologies dans le domaine de la reproduction et des questions bioéthiques qui l’accompagnent (Bras, 2007 ; Bonte, Benkheira, 2009-2010 ; Clarke, 2009 ; Fortier, 2010 ; Voorhoeve, 2012 ; Benkheira et al., 2013). Celles-ci traduisent par ailleurs des mutations sociétales importantes et profondes (augmentation de la population urbaine, de l’accès à l’éducation et du travail salarié féminin, notamment) et une relecture des normes islamiques et/ou traditionnelles/coutumières, notamment en matière d’égalité entre hommes et femmes. Toutefois, alors qu’une vaste littérature aborde le sujet des transformations de la famille en Europe et ailleurs, sous l’angle de la parentalité (parenthood) – repenser la famille à partir de l’enfant et de son bien-être –, force est de constater que les travaux dans cette perspective sont rares s’agissant des sociétés du Nord de l’Afrique, et plus largement des...

Nuptialité et fécondité au Sénégal

Auteure: Senegal. Direction de la statistique

Nombre de pages: 148

Essais sur l'histoire de la pensée politique au Japon

Auteure: Masao Maruyama

Nombre de pages: 530

L'histoire japonaise, son histoire intellectuelle en particulier, sont trop souvent coupees de l'histoire mondiale. Parfois un nom fait recette, le temps d'une mode : Mishima, Nishida, le haiku, le MA , le Zen, mais on ne discerne aucune continuite, aucune evolution.Maruyama Masao montre ici magistralement que la pensee japonaise ne constitue pas un domaine a part. Loin des habituels discours sur une quelconque specificite japonaise, il cherche au contraire a faire entrer l'histoire intellectuelle de son pays en resonance avec celle de l'Europe. Avec lui, l'esprit oriental renoue avec la modernite. Il montre en effet comment le Japon a connu depuis le XVIIe siecle un itineraire intellectuel qui l'a mene a une conscience historique du monde, meme si cette modernite japonaise deboucha un temps sur les drames que l'on connait.La fresque de Maruyama, ou sociologues allemands et philosophes neokantiens cotoient les grands noms du neoconfucianisme, ou Hegel voisine avec Ogyu Sorai et Motoori Norinaga, aide a comprendre pourquoi, en plein XXe siecle, coexistaient activement une technologie capable de construire des navires de guerre parmi les meilleurs du monde, et le mythe national...

La population de Djibouti

Auteure: Olivier Belbéoch , Yves Charbit , Souraya Hassan Houssein

Nombre de pages: 363

Ce livre est le fruit de la collaboration entre l'Université de Djibouti et le Laboratoire Populations et Interdisciplinarité de l'Université Paris Descartes, devenu depuis le Centre Population et Développement (CEPED, UMR 196). Réalisé dans le cadre d'un projet du Fonds des Nations Unies pour la Population, il présente des recherches menées ces trois dernières années à Djibouti dans le domaine de la sociodémographie. Si les thèmes abordés sont centrés autour des questions de population, les approches sont variées : sociologiques mais aussi juridiques, anthropologiques et géographiques. Ce livre contribue à l'étude scientifique des évolutions récentes des comportements démographiques à Djibouti.

Le monde en développement

Auteure: Hervé Domenach

Nombre de pages: 222

Ce volume prolonge l'ouvrage "La population des pays en développement". La présente étude élargit la réflexion aux interactions entre population et développement dans les pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie.

La Télé : un destin animé

Auteure: Pierre Faviez

En quelque trente ans, le public jeunesse a vu se développer pour lui une offre de programmes de plus en plus étoffée, spécialisée et segmentée. Une histoire qui débute avec Caliméro, qui culmine avec Dorothée et la vague de l’animation japonaise, qui se poursuit avec l’apparition de nouveaux diffuseurs sur câble et satellite. Une histoire mouvementée, pas si sereine que l’on pourrait le supposer, faite de concurrence, de critiques, d’audaces et de déconfitures, que Pierre Faviez retrace à travers un ouvrage qui ne manquera pas de toucher ceux qui ont gardé la nostalgie des mercredis devant leur poste de télé, mais aussi ceux qui aiment pénétrer dans les coulisses des chaînes, là où la lutte pour l’audience se fait âpre. Quels ont été les dessins animés phares de la jeunesse ? Pourquoi les productions nippones ont-elles connu un désamour de plus en plus fort, pour mieux revenir sur le devant de la scène ? Quels sont les grands pôles de productions de programmes destinés aux jeunes ? De Goldorak à Pokemon, en passant par l’apparition tonitruante des premières sitcoms françaises et la disparition de La Cinq, des dessins animés tombés...

SOCIÉTÉ ET POLITIQUES DE POPULATION AU VIÊT-NAM

Nombre de pages: 228

Ce livre analyse les principaux comportements démographiques (nuptialité, famille, fécondité, contraception, mortalité) dans une double perspective : quel est le poids des facteurs socio-culturels ? Quelle influence ont eue les politiques mises en œuvre par le gouvernement du Viêt-Nam au cours des quatre dernières décennies ? Car la spécificité du Viêt-Nam est l’omniprésence de la politique dans la gestion actuelle de la population. Un ouvrage de référence très documenté sur la socio-démographie récente du Viêt-Nam.

Territoires et Regards Croisés

Nombre de pages: 200

Les scientifiques se comportent parfois comme certains représentants du monde animal : ils " marquent " leur territoire et en défendent l'accès avec une réelle pugnacité. Ce repliement frileux sur un domaine de spécialisation favorise, il est vrai, l'approfondissement de chaque discipline ; mais en retour, il provoque un cloisonnement des spécialités qui risquent ainsi de ne plus pouvoir communiquer entre elles. Incontestablement, les frontières séparent et isolent.

Sengo, le Japon après la guerre

Auteure: Michael Lucken

Nombre de pages: 461

Au Japon, la Seconde Guerre mondiale et l’occupation américaine ont gardé aujourd’hui encore une forme d’actualité. Entre conviction profonde et instrumentalisation de la mémoire, la lecture de l’histoire des années 1940 détermine toujours de nombreuses positions sur la scène politique et culturelle de l’Archipel, qu’il s’agisse de la réforme de la Constitution, des relations avec la Chine et les États-Unis ou de la commémoration des héros de la nation. En ce sens, et peut-être plus qu’ailleurs, l’après-guerre y est une réalité du présent. Ce livre examine de façon précise et ordonnée les différentes modalités du rapport à la guerre. Pour mettre en relief l’ampleur et la complexité du thème, de nombreux domaines sont ici explorés, comme la politique, l’éducation, l’environnement, mais aussi les arts et la littérature. Les contributions réunies au sein de cet ouvrage ont été rédigées par certains des meilleurs spécialistes du Japon moderne et contemporain. En annexe, sont présentés et traduits plusieurs textes historiques de première importance, comme la déclaration impériale du 15 août 1945 ou le principal rapport...

Migrations et Société Dogon

Auteure: Véronique Petit

Nombre de pages: 334

Cet ouvrage renouvelle notre connaissance des Dogons du Mali, en articulant analyse socio-anthropologique et données démographiques originales, qui permettent une analyse très fine de la mobilité interne et internationale des Dogons. Les différentes formes de migrations répondent à des logiques économiques, sociales, culturelles, voire écologiques, distinctes. Cette étude propose une méthodologie et une stratégie de recherche pour comprendre en profondeur les mutations socioculturelles actuelles en milieu rural africain.

Le récit poétique

Auteure: Jean-Yves Tadié

Nombre de pages: 206

Cet essai veut montrer, pour la première fois, l'existence d'un genre littéraire autonome, le récit poétique, d'habitude rejeté par les manuels en fin de chapitre, parmi les inclassables. Il en relève les caractères, à travers des œuvres françaises du Xxe siècle, dont certaines sont très connues (Breton, Cocteau, Giraudoux, Gracq) et d'autres, méconnues (Limbour, Jouve, Supervielle). Donnant à lire, il veut aussi donner à aimer : suivant une méthode déjà appliquée à Proust et le roman, l'analyse épouse l'écriture des textes qu'elle commente, et fait de cet ensemble épars de quatre-vingt chefs-d'œuvre, un livre " unique, total, neuf, et comme incantatoire ".

La Pensée japonaise

Auteure: Pierre Lavelle

Nombre de pages: 128

Une présentation de la pensée japonaise ne peut que rappeler brièvement les traits fondamentaux du bouddhisme et du confucianisme, mais doit aussi souligner que la pensée du Japon ne s'est jamais réduite aux oeuvres produites sur son sol. « Copyright Electre »

La japonésie

Auteure: Philippe Pelletier

Nombre de pages: 391

Le Japon offre l'image d'une telle homogénéité qu'il semble difficile de concevoir que son espace puisse être topographiquement émietté, morcelé en plusieurs centaines d'îles dont la définition et le nombre - de 3 400 à 6 900 selon les auteurs - sont loins d'être clairs. Or l'insularité est l'un des principaux traits géographiques du Japon. Les études, japonaises comme étrangères, soit éludent ce phénomène historico-géographique primordial, soit évoquent le Japon comme étant composé, dans le meilleur des cas, de quatre grandes îles que l'on peut dénommer " bloc centralinsulaire " ou Hondo (la Terre, Mainland) : la faible description du phénomène insulaire et un véritable paradoxe. Or il existe une périphérie surinsulaire composée de centaines de petites ou moyennes îles plus ou moins éloignées (Rito), ceinture qui a joué le double rôle de sas et de frontière. Cette couronne, par sa richesse écologique et anthropique, par son allongement de la banquise aux mers chaudes, a permis à la civilisaton japonaise de se dévelopepr comme un système complet, comme un monde en soi. Cette question de l'insularité touche directement au géopolitique. Les ...

Enfants, familles, migrations dans le bassin méditerranéen

Auteure: Yves Charbit , Catherine Bertrand

Nombre de pages: 195

Roms et Tsiganes en Europe méditerranéenne

Auteure: Milena Doytcheva

Nombre de pages: 200

Stigmatisées et réprimées comme "nomades" ou comme immigrants et ressortissants de pays tiers, les populations romani connaissent des situations de privation de droits fondamentaux dans l'ensemble des pays européens. Le pourtour méditerranéen est une entrée pertinente d'exploration et d'analyse des problématiques contemporaines soulevées par les situations d'immigration ou d'intégration plus ancienne de ces populations minoritaires.

CENTRE INTERNATIONAL DE L'ENFANCE

Auteure: Colette Fillaste

Nombre de pages: 268

Pendant presque un demi-siècle, le Centre International de l'Enfance a œuvré dans le domaine de la formation, l'information et la recherche en pédiatrie sociale. En plus de l'histoire de sa création, ce livre présente quelques aspects des travaux accomplis par le Centre. Ce recueil rassemble quelques études et publications, telles que les ont vécues un certain nombre de ses acteurs. Les thèmes de l'enseignement, les vaccinations, l'alimentation et la documentation sont particulièrement privilégiés.

La mer écrite

Auteure: Marguerite Duras

Nombre de pages: 92

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Sur la philosophie africaine

Auteure: J. Hountondji

Nombre de pages: 244

Many contemporary African writers remain trapped in the quest for a worldview, philosophy, supposing a single African demesne to explain the entire continent, referring to a mythical past. Paulin Hountondji shows how these strange conceptual constructions have played a positive role in the resistance led by intellectuals of colonial rule: they responded to the negation of the oppression that it comprised of, but it was an ambiguous answer, especially because it was built on the principles derived from the works of European ethnologists, particularly the Pre Tempels. Independence opened a new historical period; these philosophical elaborations changed direction: once an expression of anti-colonial resistance, they are nowadays an ideology that justifies and reinforces the dominance of the contemporary state; the intellectuals who create them are today only the griots of the regimes in place. Analysing without complacency the work of Nkrumah, of the Cameroonian Towa, and of the Rwandan Kagam, amongst others, Hountondji exposes and denounces this antagonism. To him, the critical project proposed in this book seems a necessary step on the way to the liberation of theoretical...

Phénoménologie et Métaphysique

Auteure: Jean-Luc Marion , Guy Planty-Bonjour

Nombre de pages: 288

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Derniers ebooks et auteurs recherchés