Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le Rimbaud noir : Tchicaya U Tam'si

Auteure: Joël Planque

Nombre de pages: 159

« Tous ceux qui ont eu la chance, que dis-je, la chance, le bonheur, de rencontrer Tchicaya U Tam’Si, savent bien qu’en perdant Tchicaya, nous n’avons pas seulement perdu un immense poète de langue française en même temps qu’un romancier tout à la fois ironique, décapant et lyrique, mais aussi un homme d’une incroyable énergie, d’une lucidité amusée et fulgurante, un ami aussi, comme il en est peu. » Pierre-Jean Rémy, de l’Académie française Joël Planque, qui a passé de longues années à travailler sur le poète congolais Tchicaya U Tam’Si, retrace dans cet ouvrage, des bribes de vie de celui qu’il appelle Le Rimbaud noir. Cette biographie, écrite avec beaucoup de cœur et d’émotion, s’appuie sur les témoignages de ceux qui lui étaient très proches, comme Robert Sabatier, sur des archives sonores, et sur des extraits parfois inédits de poèmes.

Arc musical

Auteure: Tchicaya U Tam'si

Nombre de pages: 170

Marqué par le décès de Lumumba, influencé par Rimbaud, viscéralement attaché à sa terre natale, Tchicaya U Tam'Si mêle dans une écriture subversive son angoisse existentielle à la passion du Congo. Dans une vie traversée de ruptures, de deuils et de rêves inaboutis, il incarne le symbole du poète baudelairien exilé sur la terre, incapable de vivre en symbiose avec l'Autre. Refusant de réécrire la poésie de la Négritude senghorienne, Tchicaya U Tam'Si innove en proposant des poèmes éclatés, à la syntaxe désarticulée, travaillés par des ruptures de tons, de collages baroques, qui juxtaposent le prosaïque et le sublime, provoquant ainsi une tension, qui à son tour, provoque l'intranquillité du lecteur. En cela, il est notre premier poète moderne.

Ipséité et altérité dans la poésie de Tchicaya U Tam'si

Auteure: Fernando d' Almeida

Nombre de pages: 179

De Gérald Félix Tchicaya à Tchicaya U Tam'si

Auteure: Arlette Chemain-Degrange , Roger Chemain

Nombre de pages: 504

Cette mise en contact avec l'oeuvre écrite de Tchicaya U Tam'si s'inscrit dans une perspective diachronique et saisit le moment initial d'une réception qui se développera par la suite : disque et livret, articles et communications, hommages rendus à "la petite feuille qui parle pour son pays". La répartition par genres correspond aux reconversions littéraires successives : poésie, dramaturgie, prose narrative, retour sur le parcours u tam'sien. Le travail proposé est atypique, comme le parcours des auteurs.

Tchicaya U Tam'Si

Auteure: Masegabio Nzanzu

Nombre de pages: 312

Disparu il y a trente ans, Tchicaya U Tan'Si, le poète congolais, n'écrit pas pour rire mais rit en écrivant. Cet ouvrage tente de décrypter son écriture et de montrer que cette poétique de la "dérision" n'est pas une pratique scripturale aléatoire mais une lucide organisation linguistique et translinguistique. Tchicaya est une figure de proue de la littérature africaine, et son oeuvre le reflet d'une conscience collective, nationale et universelle.

Testament de Tchicaya U Tam'Si

Auteure: Maurice Amuri Mpala-Lutebele

Nombre de pages: 260

Testament de Tchicaya U Tam'Si s'inscrit dans l'orientation méthodologique d'une lecture linguistique de la poésie. En effet, sur la base de relevés et d'analyses menés avec un esprit de minutie, par un bon maniement des concepts analytiques de l'étude littéraire appliquée à la poésie, Maurie AMURI Mpala-Lutebele a judicieusement su "rendre compte" de l'écriture poétique de Tchicaya U Tam'Si pour avoir accès aux "valeurs" qu'elle lègue à l'Homme

L'univers mythique de Tchicaya U Tam'si à travers son œuvre en prose

Auteure: Kahiudi Claver Mabana

Nombre de pages: 400

Connu d'abord comme poète, le Congolais Tchicaya U Tam'si (1931-1988) s'est révélé être un remarquable dramaturge, romancier et nouvelliste, profondément enraciné dans la tradition culturelle de son pays. A partir des mythes - du héros national, de la famille et de la condition africaine de l'homme -, l'auteur reconstitue la vision du monde et de l'homme qui sous-tend la création thé?trale et romanesque. Retraçant la démarche ethnographique, littéraire et poétique de Tchicaya, il remonte jusqu'au mythe hypotexte: le mythe du mauvais sang. N'est-ce pas retrouver le poète à travers le prosateur? La cohérence interne de l'oeuvre repose sur les thèmes mythiques, mais aussi sur leur orchestration à travers des correspondances d'oeuvre à oeuvre. Première tentative d'investigation mythopoétique sur l'ensemble de la prose tchicayenne, cet essai est une contribution importante dans le domaine des études littéraires africaines.

La poésie de Tchicaya U Tam'si

Auteure: Joël͏̈ Planque

Nombre de pages: 1046

BIOGRAPHIE CRITIQUE DE GERALD FELIX TCHICAYA U TAM'SI, ECRIVAIN CONGOLAIS (1931-1988). ENFANCE ENRACINEE DANS LE MILIEU BANTOU QU'ELLE DOIT QUITTER TOT. JEUNESSE PARISIENNE EN RUPTURE FILIALE, FAMILIALE ET POLITIQUE, TOUT CONCOURT A LUI IMPRIMER LE SENS D'UNE DECEPTION. ANALYSE DE L'OEUVRE POETIQUE. LES PREMIERS RECUEILS (LE MAUVAIS SANG, FEU DE BROUSSE, A TRICHE COEUR) SONT DES VISIONS ONIRIQUES PERSONNELLES TRANCHANT AVEC TOUS LES CLICHES D'EXOTISME NEGRE EN VOGUE DANS LES ANNEES 50. NOURRIS D'UN FABULEUX BESTIAIRE, ELLES EXPRIMENT UNE FORTE SYMBOLIQUE DU FEU, DES EAUX, DU SANG ET DE L'ARBRE. D'ABORD ELEGIE INTIME MAGNIFIANT LE FLEUVE CONGO, ELLE S'OUVRE AUX DIMENSIONS HISTORIQUES DE LA DEPORTATION ET DE LA TRAITE NEGRIERE. DES EPITOME, ELLE CHANTE UNE PASSION DOUBLE, CELLE DE LUMUMBA ET D'UN CONGO ECLATE PAR LA COLONISATION. CETTE POESIE EST ALORS QUETE IDENTITAIRE D'UN HOMME, D'UNE NATION, D'UN CONTINENT, MAIS SON NATIONALISME MILITANT EXPRIME AVEC VIOLENCE NE LUI INTERDIT PAS UNE PREOCCUPATION ONTOLOGIQUE ET POLITIQUE OUVERTE A TOUS LES PEUPLES.

Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal et Tchicaya U Tam'si, Épitomé

Auteure: Éric Shima

Nombre de pages: 213

Dans le champ de la littérature négroafricaine moderne d'expression française il a germé deux épitomés de douleurs, le Cahier et Epitomé, nés pour recentrer l'âme nègre égarée. La genèse, la thématique et l'esthétique en étalent l'oppression, la révolte et la prostration du Nègre. À travers les thèmes du moi, du pays et du Nègre, la relativité de la réussite du contact Blanc-Noir éblouit, Dieu devenant complice dans le mal fait à une Martinique et un Congo qui se cherchent comme deux amants. Ces œuvres dont l'esthétique est celle de la contestation laissent apparaître une étonnante concordance entre le contenu et les formes qui le matérialisent ainsi que l'idée qu'ils profèrent. Il est question d'une poésie qui, pour être intimiste est par le fait même initiatique, traçant l'itinéraire d'un homme en quête de son identité.

L'univers romanesque de Tchicaya u Tam'si et de Tahar Ben Jelloun

Auteure: Fadèla Matbout

Nombre de pages: 418

Tchicaya, ou, L'éternelle quête de l'humanité de l'homme

Auteure: Marie-Rose Abomo-Maurin

Nombre de pages: 238

Voici plus d'une vingtaine d'années que celui qui s'est donné pour mission de redonner de l'humanité à l'humain, Tchicaya U Tam'si, nous a quittés. Le présent ouvrage se refuse à considérer l'oeuvre de Tchicaya comme ne concernant que le seul Congo. Il s'agit donc ici de reconnaître la dimension universelle de son oeuvre et de rendre hommage à la fois à la grandeur de l'écrivain et à la force de sa lutte autant qu'à celle de sa quête.

Le mauvais sang, suivi de Feu de brousse et A triche-coeur

Auteure: Tchicaya U Tam'si

Nombre de pages: 137

Aimé césaire : "Cahiers d'un retour au pays natal"

Auteure: Eric Shima

Nombre de pages: 216

Dans le champ de la littérature négroafricaine moderne d'expression française, il a germé deux épitomés de douleurs, le Cahier et Epitomé, nés pour recentrer l'âme nègre égarée. La genèse, la thématique et l'esthétique, en étalent l'oppression, la révolte et la protestation du Nègre. A travers les thèmes du moi, du pays et du Nègre, la relativité de la réussite du contact Blanc-Noir éblouit, Dieu devenant complice dans le mal fait à une Martinique et un Congo qui se cherchent comme deux amants.

LA POETIQUE DES ROMANS DE TCHICAYA U TAM'SI

Auteure: MONIQUE MARI.. MBALLA

LA POETIQUE DE TCHICAYA U TAM'SI PART DES TECHNIQUES DESCRIPTIVES DU ROMAN POUR DEGAGER UNE ECRITURE QUI TIENT SON UNITE DANS L'HARMONIE DES CONTRAIRES ET DES ASPECTS COMPOSITES. CETTE ECRITURE S'INSCRIT DANS UNE REVENDICATION DE LA LIBERTE DE L'ECRIVAIN. ELLE TRADUIT UNE QUETE D'ECHANGES ENTRE LE ROMANCIER ET SON PUBLIC. AUSSI LA CONTRIBUTION DES SENS DANS LA FICTION ENGAGE-T-ELLE LE LECTEUR DANS UN PROCESSUS DE COMMUNICATION OU LES MOTS PARLENT DAVANTAGE A TRAVERS L'EMOTION QU'ILS SUSCITENT. IL S'AGIT DE CERNER LE CONTENU SEMANTIQUE EN ALLANT AU-DELA DU SUPERFICIEL, DU MANIFESTE, OU LES CHOSES NE SONT QUE SUGGEREES. EN CREANT SON PROPRE LANGAGE, LE ROMAN UTAMSIEN TRADUIT LA VOLONTE DE RENOUVELER LE DISCOURS ROMANESQUE NEGRO-AFRICAIN. LA MUSICALITE DES MOTS, LA RECHERCHE OBSESSIONNELLE DU RYTHME, LA DISCONTINUITE DES STRUCTURES QUI SOUS-TENDENT L'OEUVRE, ET MEME DES FORMES QUI RESISTENT A LA COMPREHENSION, SOLLICITENT LA PART ACTIVE DU LECTEUR POUR LA RECONSTITUTION DU SENS. DANS CET IMAGINAIRE QUI ASSOCIE LES CONTRAIRES, SE REVELE LA VISION DU MONDE DU ROMANCIER OU CHAQUE CHOSE EST PERCUE DANS SA DUALITE, CAR LE MONDE EST DOUBLE ET DOUBLE EST SON SAVOIR. LA LITTERATURE...

Surréalisme et négritude dans la poésie de Tchicaya U Tam'si

Auteure: Gerald Moore

Nombre de pages: 22

Tchicaya, notre ami

Auteure: Nino Chiappano

Nombre de pages: 191

Ce recueil de textes consacré à Tchicaya U Tam'si, rédigé sous le signe de l'admiration et du respect, est l'oeuvre d'amis du poète congolais. Depuis sa disparition en 1988, plusieurs de ses écrits ont été interprétés : adaptation à la scène de poèmes, de nouvelles, de romans.

Figurativité, énonciation et passions dans la poésie de Tchicaya U Tam'si

Auteure: Marie-Eve Tayot

Nombre de pages: 808

LE BUT DE CETTE THESE EST DE DEGAGER A TRAVERS LA SEMIOTIQUE LA 'GRAMMAIRE' QUI REGIT L'UNIVERS POETIQUE DE TCHICAYA U TAM'SI. IL S'AGIT DE COMPRENDRE COMMENT S'ORGANISENT LES RESEAUX INTERNES DE LA LISIBILITE. UNE PREMIERE LECTURE FAIT RESSORTIR UNE ESTHETIQUE DE LA DECONSTRUCTION QUI VISE UNE RECONSTRUCTION ORIGINALE. LE SURGISSEMENT DU SENS SE PRODUIT DANS UN POINT DE RENCONTRE ENTRE LA CULTURE D'APPARTENANCE ET LA LANGUE DU COLONISATEUR. LA PAROLE POETIQUE DE TCHICAYA SE REVELE ETRE UNE PAROLE DYNAMIQUE ET OUVERTE. CETTE PREMIERE LECTURE POSE LES BASES D'UNE TENTATIVE DE COMPREHENSION DES DIFFERENTS MECANISMES QUI PRESIDENT A LA PRODUCTION DU SENS DANS L'OEUVRE POETIQUE DE TCHICAYA U TAM'SI. LA PREMIERE PARTIE S'ATTACHE A EFFECTUER UNE LECTURE HOMOGENE DU CORPUS EXAMINE. CECI PAR LE BIAIS DES ISOTOPIES FIGURATIVES ET THEMATIQUES. IL APPARAIT QUE LE TEXTE POETIQUE 'UTAMSIEN' EST ORIENTE PAR UNE POLARISATION ABSTRAITE DONT LES TERMES FEDERATEURS SONT 'VIE' ET 'MORT'. D'AUTRE PART, LA FIGURATIVITE CHEZ TCHICAYA SE REVELE ETRE UN ESPACE DE 'SURSEMANTISATION' OU S'ELABORE UN RESEAU DE CORRESPONDANCES ENTRE DES ZONES DISTINCTES DU MONDE NATUREL. LA DEUXIEME PARTIE MONTRE QU'UNE...

Poésie et liberté

Auteure: Patrice Adico

Nombre de pages: 376

L'activite poetique connait un certain delaissement dans nos societes actuelles surtout lorsqu'on doit l'inscrire dans un programme de lutte pour la liberte. C'est pour cela que ce travail se propose d'analyser le sujet suivant: Poesie et liberte: le cas de Wolf BIERMANN et de Tchicaya UTAM'SI. II s'agit ici d'une analyse comparative des textes poetiques de Wolf BIERMANN, un ecrivain allemand, et de ceux de Tchicaya UTAM'SI, un ecrivain congolais d'expression francaise. Apres avoir fait le point de la recherche, nous nous sommes demande si la poesie est capable d'operer a la fois une liberte politique, sociale et culturelle. Pour repondre a une telle preoccupation, nous avons eu recours a la sociologie de la litterature et a la semiotique comme methodes d'analyse. La premiere partie de la these a donc entrepris de degager les diverses perceptions que recouvrent les notions de poesie et de liberte. La seconde partie a envisage de consonner les textes poetiques de nos auteurs avec les faits politiques et socioculturels de leur milieu respectif. La troisieme et derniere partie a aborde les analogies et les differences dans les ecrits de nos poetes en quete de liberte.

Le mauvais sang, suivi de Feu de brousse et A trichecoeur

Auteure: Tchicaya U Tam'si

Nombre de pages: 137

Symbolisme et réalités africaines dans l'œuvre romanesque de Tchicaya UTam'si

Auteure: Touré Tankaré Kordowou

Nombre de pages: 136

L'écrivain congolais Tchicaya UTam'si (1931-1988) - qui est poète, dramaturge, romancier et nouvelliste - est marqué par la tradition orale et les mouvements socio-politiques de son pays et du continent africain. L'histoire de l'oeuvre tchicayenne débuta dès les années 1954-1955. Son cycle romanesque reconstitue la Geste du peuple de l'ancien royaume de Loango qui commença depuis le dix-neuvième siècle et le temps de la colonisation. C'est une sorte de saga congolaise, peinture impressionniste du quotidien se référant à la colonisation. Elle nous décrit une société bloquée prise dans un malaise, le mal d'être, le mal de vivre, reniement de son dieu etc. Ce livre est la première étude sur les symboles utilisés par l'auteur et la réalité qui se développe à travers son écriture.

Derniers ebooks et auteurs recherchés