Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 30 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le bonheur conjugal

Auteure: Tahar Ben Jelloun

Nombre de pages: 378

Casablanca, début des années 2000. Un peintre, au sommet de sa gloire, se retrouve du jour au lendemain cloué dans un fauteuil roulant, paralysé par une attaque cérébrale. Sa carrière est brisée et sa vie brillante, faite d'expositions, de voyages et de liberté, foudroyée. Muré dans la maladie, il rumine sa défaite, persuadé que son mariage est responsable de son effondrement. Aussi décide-t-il, pour échapper à la dépression qui le guette, d'écrire en secret un livre qui racontera l'enfer de son couple. Un travail d'auto-analyse qui l'aidera à trouver le courage de se libérer de sa relation perverse et destructrice. Mais sa femme découvre le manuscrit caché dans un coffre de l'atelier et décide de livrer sa version des faits, répondant point par point aux accusations de son mari. Qu'est-ce que le bonheur conjugal dans une société où le mariage est une institution ? Souvent rien d'autre qu'une façade, une illusion entretenue par lâcheté ou respect des convenances. C'est ce que raconte ce roman en confrontant deux versants d'une même histoire.

LA FASCINATION DES IMAGES

Auteure: Françoise Gaudin

Nombre de pages: 196

Cet essai éclaire la composition et l'idéologie mises en oeuvre dans les romans de T. Ben Jelloun. Qu'ils représentent une quête ou une autobiographie, les romans s'appuient sur des procédés identiques, en particulier le témoignage que renforce l'utilisation d'images issues du dialecte. Ces témoignages, quels sont-ils ? Ce sont ceux des opprimés, femmes, enfants, petits cadres, paysans écrasés par l'Abstrait qui étend son règne avec la technique, la répression et l'image aliénante.

L'errance dans les romans de Tahar Ben Jelloun

Auteure: Faustin Mvogo , Marie Andela

Nombre de pages: 204

Cet ouvrage analyse les questions qui émanent du phénomène de l'errance dans les romans de Tahar Ben Jelloun. Il part de l'hypothèse selon laquelle l'errance est vécue par les personnages comme un exutoire à leurs frustrations. S'appuyant sur la sociocritique comme outil d'analyse, il démontre que l'errance est non seulement symptomatique du mal-être, mais également un processus de reconstruction identitaire, au terme duquel le personnage vivrait cette expérience comme l'expression de la liberté.

Tahar Ben Jelloun

Auteure: Jamal El Qasri

Nombre de pages: 324

Tahar Ben Jelloun a ceci de particulier qu'il n'écrit pas à la manière d'un véritable romancier, habité par le souci d'inventer de grandes histoires, d'échafauder des intrigues ou de camper des caractères mémorables. Si le Réel est nettement inscrit dans son oeuvre, c'est en tant que problème et non pas reflet, en tant qu'entité protéiforme que le langage, en l'occurrence, poétique fouille, mais pour en saisir la dimension occulte: le non-dit ou l'inter-dit. Ce travail se propose de mettre à jour ce qu'on pourra appeler une poétique de Tahar Ben Jelloun, qui se veut non seulement investigation, dans le roman, de stratégies textuelles marquées du sceau du poétique, mais encore recherche de ce qui est en jeu pour et par l'auteur: la valorisation d'un imaginaire / vécu inhibés, l'écoute de soi et des autres, la quète identitaire. Cette poétique cherche également à répondre à des questions essentielles en adoptant, tant faire se peut, le métalangage de l'auteur lui-mème: quelle conception a Ben jelloun de l'écriture? Le rapport de cette dernière avec le réel? Sa fonction? ...

Etude sur Tahar Ben Jelloun, L'enfant de sable, La nuit sacrée

Auteure: Laurence Kohn-Pireaux

Nombre de pages: 96

Les Yeux baissés

Auteure: Tahar Ben Jelloun

Nombre de pages: 300

Dans l'âpre dénuement d'un village berbère du Sud marocain, une petite fille – la narratrice – s'affronte à sa tante, incarnation du mal, découvre la cruauté, rêve à son père parti travailler en France et porte en elle un indicible secret, laissé par l'arrière-grand-père : celui du trésor enfoui dans la montagne et qu'elle seule, au nom du village, pourra découvrir... Un jour d'après drame, le père revient de " Lafrance " pour arracher toute sa famille au désastre du village et la ramener à Paris, dans le quartier de la Goutte d'Or. La narratrice, dès lors, découvre un univers qu'elle ne soupçonnait pas : les voitures et la pluie, mais aussi les livres et la langue française, l'égoïsme raciste des uns, la générosité des autres, et l'amour... Ce long apprentissage, cette " deuxième naissance ", marque aussi un lent, un irrésistible déracinement, qui laissera l'ancienne " petite fille " dans l'ambiguïté d'un territoire nouveau : un " troisième lieu " qui n'est ni la terre natale ni le pays d'adoption. Dans ce grand et ample roman de la maturité, Tahar Ben Jelloun conjugue tous les thèmes qui ont nourri son œuvre : le déracinement et l'exil,...

Langage, Style, Et Critique Sociale Dans Tahar Ben Jelloun

Auteure: Atilade Kayode Ayobami

Nombre de pages: 72

Dans ce travail, nous explorons en détail l'esthétique des romans de Tahar Ben Jelloun, Partir et La Nuit Sacrée. Nous discutons le style et la langue de ces romans comme ils intensifient le message. C'est évident que l'oeuvre de Ben Jelloun est l'une qui parle de la réalité contemporaine de sa société et est vraiment une oeuvre qui s'engage à la situation post-indépendance au Nord de l'Afrique surtout aux pays maghrébins, comme le Maroc. Nous faisons voir aussi l'engagement de cet écrivain engagé qui utilise son oeuvre pour la cause de la masse y compris les femmes.

Le bonheur conjugal

Auteure: Tahar Ben Jelloun

Nombre de pages: 373

"A Casablanca, au début des années 2000, un peintre célèbre est immobilisé dans un fauteuil roulant suite à un accident cérébral. Déprimé et persuadé que son mariage est la cause de tous ses malheurs, il couche sur papier les difficultés liées à sa relation avec son épouse. Cette dernière découvre le manuscrit et entreprend de livrer sa propre version des faits"--[Source inconnue].

L'Intertextualité dans les romans de Tahar Ben Jelloun

Auteure: Milouda El Moumen

Nombre de pages: 478

A LA LUMIERE DE LA QUESTION DE L'INTERTEXTUALITE, L'ETUDE DES OEUVRES "HARROUDA", "MOHA LE FOU, MOHA LE SAGE"; " L'ENFANT DE SABLE" ET "LA NUIT SACREE" DE TAHAR BEN JELLOUN NOUS A PERMIS D'EXPRIMER LES REMARQUES SUIVANTES: SUR LE PLAN SCRIPTURAL, L'AUTEUR USE DES PROCEDES MODERNES D'ECRITURE QU'IL ADOPTE A SES PREOCCUPATIONS ROMANESQUES ET SUPERPOSE A DES FORMES - LA HALQA, LE CONTE,... EMANANT DE SON FOND CULTUREL. AUSSI, LES SYSTEMES SCRIPTURAUX NE SONT-ILS PAS ASTREINTS A DE SIMPLES FONCTIONS EXPRESSIVES MAIS SONT EUX-MEMES PORTEURS DE SENS. L'EXAMEN DU CONTENU DE NOS TEXTES REVELE L'EXISTENCE D'UN RESEAU DE SIMILITUDE QUI N'EST AUTRE QUE LA MARQUE MANIFESTE DE LA PERMANENCE DU FOND THEMATIQUE DE L'ECRIVAIN. SUR LE PLAN DES PERSONNAGES, L'AUTEUR OPTE POUR DES SYMBOLES, DES PORTES-PAROLES, DES CATEGORIES SOCIO-CULTURELLES ET ECONOMIQUES ET DES PERSONNAGES MYTHIQUES, "HORS SYSTEME" ET ATYPIQUES TELS QUE HARROUDA ET MOHA. LA LANGUE EMPLOYEE CONSTITUE POUR BEN JELLOUN UN ESPACE OU L'ARABE SE GLISSE SUBTILEMENT AUPRES DU FRANCAIS. AINSI, SONT REPRODUITES DES FORMULES, DES EXPRESSIONS DES INVOCATIONS A DIEU, DES PRIERES,... TRADUITES DE L'ARABE ET QUI SONT REPRESENTATIVES DU...

L'univers romanesque de Tchicaya u Tam'si et de Tahar Ben Jelloun

Auteure: Fadèla Matbout

Nombre de pages: 418

Par le feu

Auteure: Tahar Ben Jelloun

Nombre de pages: 49

Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s’immolait par le feu. Ce geste radical fut le signal déclencheur de la Révolution de Jasmin en Tunisie. Tahar Ben Jelloun, dans une fiction brève, réaliste et poétique, reconstitue les jours qui ont précédé ce sacrifice. Un superbe hommage aux révolutions arabes et ces millions d’hommes et de femmes anonymes descendus dans les rues pour réclamer liberté et dignité dans leur pays.

Fondements et représentations identitaires chez Ahmadou Kourouma, Tahar Ben Jelloun et Abdourahman Waberi

Auteure: Cheikh Mouhamadou Diop

Nombre de pages: 360

Etudier les fondements identitaires des cultures sahariennes et leurs représentations dans la fiction francophone revient à poser d'abord la part de l'historique ou de l'anthropologique avant celle du littéraire. Autrement dit, c'est explorer des mondes réels ou imaginés qui se combinent et se déploient à l'infini dans l'espace fictionnel. C'est cette infinité de "mondes possibles" que nous retrouvons à travers les oeuvres d'Ahmadou Kourouma, de Tahar Ben Jelloun et d'Abdourahman Waberi.

Lettre à Tahar Ben Jelloun

Auteure: Janine Messadié

Fortement inspirée et touchée par la dimension mystique du livre Cette aveuglante absence de lumière de l'écrivain franco-marocain, Tahar Ben Jelloun, cette lettre qui lui est adressée est à la fois un regard sur la beauté du monde et son inhumanité. La narratrice rompt en quelque sorte avec la conscience grégaire où l'on menace de s'endormir, et se met à écrire. Elle est dans un état d'écoute, d'observation, de questionnement...l'écriture, servant ici d'ancrage, de repère, voire même de quête spirituelle, invitant au désert intérieur, à la métamorphose du cœur, pour y découvrir l'universel au fond de soi. Ainsi, dans la solitude, et avec pour seul outil, les mots, la narratrice revient sur l'histoire réelle qu'a vécu le personnage du livre de Tahar Ben Jelloun, un prisonnier ayant survécu dans des conditions inhumaines durant 18 ans au fond d'un trou noir, dans un lointain désert du Maroc - et fait un parallèle avec les injustices vécues par un cinéaste irakien, ayant perdu 27 membres de sa famille sous le régime de Saddam Hussein. Avec une rare intensité et dans une langue fluide et éloquente, ce récit épistolaire révèle la dimension...

Perceptions de l'espace chez Frankétienne et Tahar Ben Jelloun

Auteure: Jean Norgaisse

Nombre de pages: 264

Le présent ouvrage est une étude comparative entre deux grandes figures de la littérature d'expression française: Frankétienne, haïtien de souche, et Tahar Ben Jelloun, d'origine marocaine. Ils jouissent d'une renommée internationale, fondée sur une oeuvre forte. Entendons: une oeuvre visionnaire, pertinente, qui s'inscrit dans la mimésis spatio-temporelle, le vécu humain, et qui fait aussi entendre un cri perçant, un souffle envoûtant, une musique originale. Elle croise, à bien des égards, celle de René Depestre, d'Abdelkébir Khatibi, de Yasmina Khadra, de Soljénitsyne et de Zola. Singulière, elle est à la fois géographique et dramatique, avec le nomadisme des personnages, la mise en scène de l'espace, des atrocités et conflits actantiels. L'espace-fiction chez les deux poètes-romanciers s'ancre dans l'horreur, le chaos et la psychose, qui constituent des thèmes fondamentaux de leurs oeuvres. L'étude, qui offre une nouvelle approche théorique et une méthode d'analyse efficiente, est présidée par la démarche anthropo-géographie sémiologique, qui suggère une lecture ouverte, interdisciplinaire, favorisant une pluralité de sens de l'oeuvre de...

La notion de personnage à travers quelques romans de Tahar Ben Jelloun

Auteure: Elhoussine Diane

Nombre de pages: 588

Tahar Ben Jelloun

Auteure: Colette Nys-Mazure

Nombre de pages: 59

L'écrivain public, dans les sociétés traditionnelles, rédige lettres, requêtes et formulaires pour ceux qui ne savent pas écrire. Ecrivain engagé dans la mesure où il s'indigne, se révolte contre toutes les injustices infligées aux hommes, aux femmes, aux enfants humiliés, Tahar Ben Jelloun refuse de s'inféoder à un partir politique comme il refuse d'écrire des romans à thèse ; il réaffirme volontiers : " Notre seule identité est d'être écrivain, notre seul territoire est la littérature " et prête sa plume à tous ceux qui n'ont pas l'usage de la parole. Il est romancier, essayiste, journaliste, poète avant tout. Exilé à Paris, mais exilé aussi au Maroc où il est né en 1944, Tahar Ben Jelloun est un poète nomade, le témoin mobile et l'ambassadeur de deux civilisations.

L'Ecrivain public

Auteure: Tahar Ben Jelloun

Nombre de pages: 204

L'écrivain public prête sa plume à ceux qui n'ont pas la parole. Ici, il se raconte : les siens, ses passions, son décor. De son enfance, il se souvient d'Aïcha, la brune aux seins lourds, et de Rouquiya, fiancée hardie et amoureuse. Jeune homme révolté par les guerres et le racisme, l'écrivain décrit son pays, la merveilleuse Fès, et Tétouan, " qui s'efface à mesure qu'on la traverse "... Écrivain d'origine marocaine mondialement connu, Tahar Ben Jelloun est né à Fès en 1944. Auteur de romans, d'essais et de recueils de poésie, il a obtenu le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée et le prestigieux prix international Impac en 2004 pour Cette aveuglante absence de lumière. Tous ses livres sont disponibles en Points. " Ce beau roman d'apprentissage et de réapprentissage de la vie démontre, s'il en était besoin, que le mal de vivre n'a pas de frontière. " Le Magazine littéraire

Derniers ebooks et auteurs recherchés