Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

A la pointe du BIM

Auteure: Régine Teulier , Nader Boutros

Nombre de pages: 144

L'adoption du BIM par les différents professionnels dont est peuplé le vaste domaine de l'architecture et de la construction ne fait que commencer. Le BIM y est très diversement intégré selon qu'il s'agit des architectes, des ingénieurs, des maîtres d'oeuvre et des entreprises de construction ainsi que des autres métiers du BTP mais c'est déjà un terrain de recherche et un objet d'enseignement. À ce sujet on découvrira ici quelles sont les dernières avancées du BIM dans les écoles d'ingénieurs, les universités et les entreprises préoccupées des résultats de la recherche. On y rencontrera notamment l'architecte qui confronte son esquisse au BIM, l'ingénieur qui cherche quelle méthodologie de conception de système adopter, le gestionnaire de patrimoine soucieux d'appliquer ie BIM à la maintenance et à l'exploitation des bâtiments, l'urbaniste qui, dans une démarche BIM, souhaite réaliser une maquette numérique d'une rue pour son étude thermique par éléments finis, les éditeurs de logiciels qui proposent des méthodes et des outils pour rendre le BIM accessible aux entreprises du bâtiment ou encore les informaticiens qui créent des algorithmes pour...

Systems Engineering Dans Le Domaine Des Constructions Rurales

Auteure: A. Stuber , R. Hilty , International Commission of Agricultural Engineering. 2nd Technical Section , International Commission of Agricultural Engineering , Commission Internationale du Génie Rural. Section Technique 2

Le BIM éclairé par la recherche

Auteure: Sylvain Riss

Nombre de pages: 172

Les toutes dernières avancées du BIM font ici l'objet d'une présentation portant sur les points majeurs de l'actualité. Les auteurs ont pour objectif d'aider les professionnels de la construction - dont notamment les enseignants et les formateurs - à transmettre les bonnes pratiques, encore nouvelles. La recherche sur le BIM est par nature pluridisciplinaire. Le BIM, ses logiciels, l'organisation des données, les pratiques autour des plateformes, les changements organisationnels, les remises en cause des métiers, tout cela nécessite des travaux de recherche, à la fois en relation avec les disciplines au coeur du métier comme l'architecture et le génie civil, mais aussi des disciplines fortement contributives comme l'informatique. Les sciences humaines et sociales ont, elles aussi, une contribution importante et spécifique à apporter : il s'agira par exemple de modéliser les process métiers, de décrire l'univers des données de la construction, les organisations des activités humaines, l'activité des équipes projets ou encore la coopération généralisée.

La Production Des Connaissances Scientifiques de L'administration

Auteure: Michel Audet , Jean-Louis Malouin

Nombre de pages: 390

Génie des procédés durables

Auteure: Martine Poux , Patrick Cognet , Christophe Gourdon

Nombre de pages: 416

Dans l'industrie de production et plus particulièrement dans l'industrie chimique existe un besoin urgent de procédés plus acceptables du point de vue de la préservation de l'environnement. Cette tendance vers ce qui est maintenant connu sous le nom de «green processes» nécessite une évolution des concepts traditionnels d'efficacité des procédés vers une évaluation intégrant la valeur économique de l'élimination des déchets à la source. La «chimie verte» est d'abord préventive, c'est-à-dire qu'elle privilégie la prévention de la pollution par rapport à l'élimination des déchets. L'introduction des procédés propres a trois objectifs distincts mais complémentaires : - consommer moins de matière première, - consommer moins d'énergie, - générer le minimum de déchets et d'effluents. Une technologie propre peut être atteinte par trois méthodes différentes et complémentaires : - l'optimisation du procédé existant, - la substitution de technologies par d'autres moins polluantes, - la modification radicale du procédé. Ce sont ces trois aspects qui sont développés dans cet ouvrage.

Les tests de logiciels 1

Auteure: Bernard Homès

Nombre de pages: 346

Les tests logiciels nécessitent des connaissances de base qui sont couvertes par la certification ISTQB niveau fondation. Celle-ci devient un prérequis pour commencer une carrière dans le monde du test de logiciels. Couvrant chaque section du syllabus ISTQB fondation (v. 2018), Les tests de logiciels 1 présente les différents concepts, analyse les processus et étudie les techniques de base nécessaires pour détecter les défauts dans les logiciels, indépendamment de la méthode de développement (agile ou séquentielle). Cet ouvrage apporte des réponses pragmatiques pour les professionnels sur la gestion des tests selon les risques, le calcul de rentabilité et le retour sur investissement des tests logiciels. Il fournit un référentiel à destination des DSI, MOE et MOA et traite des aspects de remontée d’informations, d’estimation de charge et de suivi. Outre ces explications détaillées, il prépare à la certification en fournissant la terminologie, ainsi que des QCM et un examen blanc, pour réussir avec succès l’examen de certification de l’ISTQB.

Architecture système et complexité

Auteure: Jacques Printz

Nombre de pages: 304

Les années 1990 sont une décennie de ruptures. Les machines de petite taille, puissantes, consommant peu d’énergie, se substituent aux mainframes, symboles des systèmes centralisés des années 1970-1980. L’organisation du système limite la puissance de traitement qui va se distribuer là où elle est requise. Grâce aux nouveaux réseaux, tout s’interconnecte en temps réel dans des architectures symétriques clients-serveurs ; en parallèle les systèmes se spécialisent. La modélisation systémique développe une vision plus robuste, plus résiliente, entre des entités qui sont elles-mêmes des systèmes à part entière ayant obligation de coopérer entre eux et avec leurs usagers. Architecture système et complexité présente cette notion sémantique nouvelle qui émerge au coeur de la systémique : l’interopérabilité. Le modèle d’échange d’information au sein du système de systèmes ainsi formé constitue le sujet central de cet ouvrage.

La structuration des résultats de projets industriels ESE (Enterprise Systems Engineering)

Auteure: Jean-Marc Baud

Nombre de pages: 69

Conception architecturale des systèmes basée sur les modèles avec la méthode Arcadia

Auteure: Jean-Luc Voirin

Nombre de pages: 402

Méthode d’ingénierie système basée sur l’usage de modèles, Arcadia est centrée sur la définition, l’évaluation et l’exploitation collaboratives de son architecture. Cette méthode, conçue et validée en contexte opérationnel réel par ses utilisateurs, soutient l’ingénierie de manière très large et a été appliquée avec succès sur des projets de toutes tailles en situation opérationnelle. Conception architecturale des systèmes basée sur les modèles avec la méthode Arcadia présente les fondements de cette méthode et sa contribution aux problématiques d’ingénierie telles que la gestion des exigences, la ligne de produit, la supervision système et l’IVV. Cet ouvrage, qui offre une référence pour le langage de modélisation défini par Arcadia, est illustré par plusieurs exemples de modèles représentatifs qui en constituent un fil conducteur.

Défis de l’automatisation des systèmes sociotechniques

Auteure: Frédéric Vanderhaegen , Choubeila Maaoui , Mohamed Sallak , Denis Berdjag

Nombre de pages: 358

Les défis de l’automatisation des systèmes sociotechniques sont fortement liés à la prise en compte des atouts et des limites des ressources techniques et humaines, tels que les caractéristiques perceptives, les capacités coopératives, les modalités de partage de tâches, la modélisation de comportements humains, ou l’apport de démarches de conception innovante. Défis de l’automatisation des systèmes sociotechniquesexpose la difficulté à mettre en oeuvre et à garantir, à court, moyen et long termes, une symbiose entre humains et machines. Il présente des solutions innovantes pour la réalisation d’une telle symbiose, qui nécessitent des compétences à la fois en sciences cognitives, sciences pour l’ingénieur et sciences sociales. Les chercheurs, enseignants-chercheurs ou les ingénieurs de ces domaines trouveront dans cet ouvrage des éléments de réponses à ces défis permanents.

Architecture logicielle - 3e édition

Auteure: Jacques Printz

Nombre de pages: 512

L'architecture logicielle est un domaine assez récent du génie logiciel, dont le but est de trouver les meilleures solutions pour garantir la stabilité et la performance des logiciels. L'accent est particulièrement mis sur des phases de tests dès les premières étapes. Fort de son expérience pédagogique au CNAM et sur le terrain, l'auteur propose un ouvrage très axé sur la pratique et les conditions de conception d'un logiciel en entreprise. Il détaille sa méthode qui fait commencer les batteries de tests d'un logiciel très en amont. Cette troisième édition s'enrichit notamment de mises à jour rendues nécessaires par l'arrivée du cloud computing.

Booster l'intelligence collective

Auteure: Olivier D'Herbemont , Daniel Krob , Alain Bloch

Nombre de pages: 360

Pour lui permettre de survivre dans un univers en soudaine mutation, l’entreprenant s’est donné pour mission de transformer son organisation. Cet entreprenant courageux est le héros de ce livre : il n’a pas seulement l’idée d’un avenir meilleur, il a surtout l’intention de le construire. Là, les choses se corsent, car il a en face de lui une organisation intelligente, organisée hiérarchiquement qui peut se mobiliser en sa faveur, ou au contraire lui mettre des bâtons dans les roues. Le présent ouvrage lui propose une méthode opérationnelle pour booster l’intelligence de son organisation et sauter ainsi l’obstacle qui paraissait insurmontable. Ce livre révèle une « magie » : l’architecture collaborative des organisations (ACO). Elle s’appuie sur les acquis des sciences politiques et des méthodes d’architecture de systèmes organisationnels. Illustrant son propos par de nombreux cas réels, expliqués grâce à l’architecture collaborative des organisations, Olivier d’Herbemont nous fait découvrir une voie nouvelle dans cette quête du graal que constitue la transformation des organisations.

Maintien en condition opérationnelle

Auteure: Jean-Luc Merchadou , Jacques Caire , Luc Jousselin

Nombre de pages: 240

Comment optimiser la performance coût/efficacité/disponibilité des équipements stratégiques qui assurent la production de votre entreprise ? Les moyens et les bonnes pratiques existent pour faire qu'un équipement soit disponible au bon moment, au bon niveau et au meilleur coût. Bien dimensionnée aux enjeux et aux moyens de chaque entreprise, la démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur l'amélioration continue tout au long du cycle de vie : bien acquérir, bien utiliser, bien maintenir, bien approvisionner, bien piloter et maîtriser les risques pour optimiser la performance. Constituant un véritable outil de travail, cet ouvrage clair, complet et facile d’accès s’adresse à tous les acteurs, qu’ils soient responsables de structures ou de projets, ingénieurs ou spécialistes métiers, ayant un rôle à jouer dans les processus d'acquisition, d'exploitation et de soutien des équipements d'une entreprise.

Architecture et gouvernance des services de communication

Auteure: BERTIN Emmanuel , CRESPI Noël

Nombre de pages: 278

Cet ouvrage expose les nouveaux enjeux des services de communication dans un contexte de convergence entre télécoms, web et autres technologies de l’information. Il permet de mieux comprendre les évolutions technologiques actuelles et de préparer des solutions adaptées. Il démontre comment améliorer l’architecture et la gouvernance de ces services grâce à une syntaxe commune et à une sémantique de référence, tout en apportant des solutions aux problèmes de conception récurrents comme l’identification des enablers ou des services SOA. La collaboration entre services dans des environnements convergents est également facilitée. Les principes d’architecture et la démarche méthodologique sont illustrés par de nombreux exemples représentatifs du métier des fournisseurs de services télécoms. Architecture et gouvernance des services de communication est destiné aux professionnels des services de communication, architectes, chefs de projets, managers, consultants, ainsi qu’aux étudiants et enseignants-chercheurs en informatique et télécoms.

Décision et système d’information

Auteure: Maryse Salles

Nombre de pages: 176

La série Systèmes d’information avancés approfondit les nouvelles formes du SI qui est devenu, avec le numérique, le véritable système nerveux de toute organisation. Décision et système d’information analyse la problématique de l’ingénierie des systèmes d’aide à la décision (SAD) en s’interrogeant sur les rapports qu’entretiennent ces outils avec la décision, le décideur et l’organisation. Tout en présentant les éléments-clés des SAD (définitions, composants, typologies, évolution, marché, outils, méthodes d’ingénierie), l’ouvrage explore la décision au travers de son processus, ses rôles dans la vie des organisations et l’impact des mutations de l’environnement économique. Devant l’importance des enjeux auxquels les décideurs font face, la question de l’influence des SAD sur les décisions est particulièrement étudiée. La reconnaissance du caractère potentiellement restrictif, voire négatif, de cette influence conduit à souligner la responsabilité économique et sociale des concepteurs de ces systèmes et à prendre en compte spécifiquement la dimension éthique de l’ingénierie des SAD.

New Words Université. Lexique thématique de vocabulaire contemporain anglais-français

Auteure: Florent Gusdorf

Nombre de pages: 648

Couvrant un large panorama de la langue anglaise, New Words Université comprend tout le vocabulaire essentiel pour réussir à l’université. Abordant des thèmes contemporains, il est idéal pour les étudiants souhaitant renforcer leurs connaissances ; ses nombreux encadrés permettant une meilleure maîtrise de l’utilisation d’un mot ou d’une expression à l’écrit et à l’oral. Contenu : * 40 dossiers thématiques de vocabulaire anglais-français en contexte * 280 chapitres couvrant les domaines de la vie, des sciences… * 1 boîte à outils * des définitions en français et ou en anglais pour aider à mieux cerner les sens d’un mot * des tableaux de collocations Ouvrage idéal pour renforcer ses connaissances.

SysML en action avec Cameo Systems Modeler

Auteure: Olivier Casse

Nombre de pages: 204

L’ingénierie système (IS) par les modèles MBSE est actuellement en vogue dans la communauté des pratiquants de l’IS, qu'ils soient analystes, architectes, développeurs ou testeurs. L'INCOSE a contribué fortement à la définition d'un langage pour la communauté dorénavant standardisé sous la norme ISO-19514: SysML. Toutefois, ce langage n’est associé par défaut à aucune démarche MBSE particulière. Cette difficulté majeure freine sa mise en oeuvre. Afin de la lever, cet ouvrage décrit, en plus de la notation SysML, une approche générique issue des grands principes d’IS et des normes relatives, servant de base à une démarche MBSE spécifique à construire, ceci afin de répondre aux spécificités du domaine des projets dans lequel les pratiquants évoluent. Pour dérouler de manière pragmatique la démarche, un exemple simplifié, mais réaliste, sert de fil conducteur depuis les besoins initiaux jusqu’à la validation du système, mettant en action l’outil de modélisation SysML Cameo Systems Modeler de No Magic.

Commande numérique de systèmes dynamiques

Auteure: Roland Longchamp

Nombre de pages: 765

Cet ouvrage constitue une large présentation du domaine de l'automatique. Destiné à être exploité comme support didactique dans le cadre d'un premier cours d'automatique, les étudiants ingénieurs y découvriront, dans un cadre structuré et formateur, d'efficaces méthodologies d'analyse et de synthèse des lois de commande. Le livre s'adresse de surcroît aux ingénieurs soucieux de compléter ou de renouveler leurs connaissances en automatique. Fruit d'une solide expérience d'enseignement et de recherche, le texte adopte une vision résolument systémique et interdisciplinaire. Les méthodologies qu'il offre peuvent ainsi être exploitées pour la commande de systèmes les plus variés. Actuellement, tous les projets d'automatisation tirent profit des vastes ressources informatiques disponibles, tant au niveau de la réalisation des algorithmes de commande qu'à ceux de leur analyse et de leur synthèse. Le livre reflète cet état de fait : les aspects numériques sont soigneusement pris en compte et finement explorés. Les deux premières parties du livre couvrent les méthodes d'analyse et de synthèse des régulateurs standard. Quant à la troisième partie, elle...

Ingénierie des exigences système

Auteure: Jean-Yves Bron

Nombre de pages: 220

L’ingénierie des exigences système est une étape clé de l’ingénierie des systèmes complexes. Cet ouvrage présente une méthode inspirée des meilleures pratiques des normes d’ingénierie système : il favorise une approche de l’ingénierie des systèmes basée sur les modèles (MBSE) en utilisant le langage de modélisation système SysML. Ingénierie des exigences système expose le contexte, les définitions et les principaux concepts de l’ingénierie des exigences ainsi que les activités pertinentes, avant de proposer une méthode composée de huit étapes. Chaque étape présente le but recherché et explique comment l’atteindre en s’appuyant sur le langage SysML. L’ouvrage illustre cette méthode en traitant une étude de cas, à l’aide d’exemples détaillés, pour définir d’une part les besoins des parties prenantes et d’autre part les exigences du système. Enfin, l’utilisation de la méthode d’ingénierie des exigences supportée par SysML est discutée conjointement avec les méthodes d’ingénierie Harmony, Arcadia et CESAM.

Ergonomie des systèmes homme-machine : Conception et coopération

Auteure: MILLOT Patrick

Nombre de pages: 386

Dans le domaine de la conception de systèmes, l’humain est indispensable à la machine. La résolution des problèmes et les décisions sont modélisées en s’inspirant des sciences cognitives. Ergonomie des systèmes homme-machine développe cette approche de conception et d’évaluation centrée sur l’humain. L'analyse des composantes premières, homme - procédé - tâche, est complétée par des aspects organisationnels qui impliquent un niveau d'automatisation, un partage de l'autorité et des tâches ou des fonctions entre décideurs humains et outils d'aide. Ces partages peuvent être statiques et fixés dès la conception, ou évoluer dynamiquement selon des critères intégrant la performance du système global, la charge de travail humaine et le niveau de responsabilité. Ce volume traite également de l’évaluation des systèmes et des principes d'une véritable coopération entre homme et machine. Destiné aux ingénieurs et chercheurs spécialisés en informatique, en automatique, en productique ou en robotique, ce volume se focalise sur les domaines au sein desquels les failles des systèmes homme-machine sont particulièrement critiques, comme...

Modélisation de systèmes complexes avec SysML

Auteure: Pascal Roques

Nombre de pages: 188

Extension d'UML récemment adoptée par l'OMG, le nouveau langage de modélisation SysML est dédié à la conception de systèmes dits complexes : satellites, avions, systèmes de défense, de télécommunication, appareils de radiologie, voitures modernes, systèmes de signalisation ferroviaire, de contrôle-commande de centrale d'énergie, etc. Un ouvrage pour pratiquer SysML, langage de modélisation pour l'ingénierie de systèmes complexes Cet ouvrage explore l'ensemble des diagrammes SysML pour en faire découvrir la richesse et les atouts. Au fi l d'une étude de cas que tout expert peut s'approprier, quel que soit son domaine, l'auteur transmet une démarche cohérente de modélisation avec SysML, à commencer par l'identification des véritables besoins utilisateur. Toutes les difficultés inhérentes à la modélisation sont abordées, et l'ouvrage explique quelles sont les exigences système induites, comment décrire l'architecture interne d'un système et garantir son adéquation aux fonctions demandées. En tant qu'extension d'UML (profil), SysML rend plus aisé le passage toujours délicat du niveau système aux composants logiciels. Les ingénieurs ont ainsi...

L'agilité Comme Outil Pour la Gestion de Projets D'ingénierie Des Systèmes

Auteure: Diego Armando Diaz Vargas

Nombre de pages: 183

Project performance is considered as an important factor to ensure the success of a project. Companies are interested in the use of efficient practices through efficient methods and tools to design and deliver innovative products and services and decrease the time to market. Project duration, costs, and performance are aspects that normally face changes during the project development. These changes should be treated by using adapted and optimized processes in order to better control, coordinate, manage, and improve projects. Agile methods seem to be efficient for the management of successful projects, however they are mainly use in companies where the business domain is software. Agile methods recently received a growing interest from industry and now are well accepted and deployed in software engineering. This thesis thus tackles the point of transferring the agile methods from software to systems engineering, and issues that are induced.The report first introduces the notion of agility and the birth of the agile movement as well as the principles and values of agile software development. It also presents the main agile methods, as well as other philosophies that share a number...

Business Intelligence & Big Data

Auteure: Lucile Sautot

Nombre de pages: 176

Depuis 2005, la conférence francophone sur Entrepôts de Données et Analyse en ligne (EDA) offre un cadre de rencontres régulières aux chercheurs, industriels et utilisateurs intéressés par les dernières avancées scientifiques et technologiques. Ce numéro spécial est basé sur les actes de la conférence EDA 2019 : 15èmes Journées Business Intelligence & Big Data. La conférence s'est tenue en octobre 2019 à Montpellier en France.

Les nouveaux systèmes autonomes

Auteure: Alain Cardon , Mhamed Itmi

Nombre de pages: 212

La série Fiabilité des systèmes multiphysiques s’intéresse aux avancées de la recherche et de l’industrie appliquées aux domaines de l’optimisation, de la fiabilité et de la prise en compte des incertitudes des systèmes. Ce couplage est à la base de la compétitivité des entreprises dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du génie civil ou de la défense. Il est aujourd’hui possible de concevoir des systèmes autonomes qui agissent selon leurs propres intentions en s’appuyant sur leurs capacités de perception, de représentation et d’action. Ce sont des systèmes capables de s’autoconfigurer et de se réorganiser. Cet ouvrage présente un modèle de conception d’un système autonome dont les composants fonctionnels sont unifiés en développant une couche logicielle générant des représentations. Cette couche est conçue avec des systèmes multi-agents massifs dotés d’un contrôle original multi-échelle et continu. Un tel logiciel permet ainsi de générer, à partir de ce que ces systèmes appréhendent et conçoivent, des représentations conceptuelles et sensibles. Il est capable d’investir et d’utiliser une corporéité...

Recherche qualitative en sciences sociales

Auteure: Richard Soparnot , Jean-Luc Moriceau

Nombre de pages: 384

Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Être en recherche c’est vouloir comprendre, apprendre et penser et c’est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions – et c’est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu’elle nous pousse à nous exposer d’une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l’inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu’elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu’elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d’enquêter, de penser et d’écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l’écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu’avons-nous appris ? Et si nous n’avons...

Commande numérique de systèmes dynamiques

Auteure: Roland Longchamp

Nombre de pages: 987

Cet ouvrage en deux volumes constitue une large présentation du domaine de l'automatique. Destiné à être exploité comme support didactique dans le cadre d'un cours d'automatique, les étudiants ingénieurs y découvriront, dans un cadre structuré et formateur, d'efficaces méthodologies d'analyse et de synthèse des lois de commande. Le livre s'adresse de surcroît aux ingénieurs soucieux de compléter ou de renouveler leurs connaissances en automatique. Fruit d'une solide expérience d'enseignement et de recherche, le texte adopte une vision résolument systémique et interdisciplinaire. Les méthodologies qu'il offre peuvent ainsi être exploitées pour la commande de systèmes les plus variés. Actuellement, tous les projets d'automatisation tirent profit des vastes ressources informatiques disponibles, tant au niveau de la réalisation des algorithmes de commande qu'à ceux de leur analyse et de leur synthèse. Le livre reflète cet état de fait: les aspects numériques sont soigneusement pris en compte et finement explorés. Le premier volume couvre les méthodes d'analyse et de synthèse des régulateurs standard. Quant au second volume, il constitue une ouverture...

Gestion de la complexité dans les études quantitatives de sûreté de fonctionnement de systèmes

Auteure: BOUISSOU Marc

Nombre de pages: 168

Dans le domaine de la sûreté de fonctionnement, l’obstacle majeur auquel doit faire face l’analyste n’est pas la difficulté théorique des méthodes mais l’effet d’échelle. De nombreuses méthodes, dans l’absolu très pratiques, se retrouvent inexploitables sur des systèmes réels bien trop complexes. Gestion de la complexité dans les études quantitatives de sûreté de fonctionnement de systèmes s’emploie à décrire les solutions qui permettent d’éviter de construire des modèles adaptés à la réalité mais entachés de multiples erreurs. Il développe deux aspects bien distincts : la recherche de formalisme permettant la construction à la fois rapide et sûre de modèles formels de systèmes complexes, la recherche de moyens pour limiter ou contourner les problèmes d’explosion combinatoire qui apparaissent inévitablement lorsqu’on étudie des systèmes réels. Cet ouvrage est le premier à proposer à l’analyste des solutions qui permettent de résoudre les difficultés liées à l’effet d’échelle. Il présente notamment un nouveau type de modélisation pour les études fiabilistes de systèmes complexes, les BDMP (boolean logic driven Markov...

French Dictionary of Information Technology

Auteure: Terence Richard Pyper , Terry R. Pyper , Terry Pyper

Nombre de pages: 290

30,000 entries in each language cover terminology used in telecommunications, electronics and computer science, and developments in related disicplines.

Bulletin des commissions royales d'art et d'archéologie

Auteure: Belgium. Ministère de l'intérieur et de l'instruction publique

Contains a résumé of the proceedings of the "Commission royale des monuments," the "Commission du Musée royal de peinture et de sculpture," and the "Commission du Musée royal d'antiquités, d'armures et d'artillerie," and also other articles and notices concerning the art and archaeology of Belgium.

Bien choisir sa formation internationale

Auteure: Laurence Merland

Nombre de pages: 220

Au sommaire : - passeport pour l'international : un recrutement international, vers la mondialisation des formations, préparer son départ ;- les formations par secteur : droit et sciences politiques, gestion, commerce, lettres, langues et arts, sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénieur, tourisme et loisirs

Design communautique appliqué aux systèmes sociaux numériques

Auteure: Pierre-Léonard Harvey

Nombre de pages: 652

Nous vivons dans la société de l’information et des communications. Mais la révolution technologique en cours, malgré la force évolutive exercée sur nos vies quotidiennes, n’a pas encore concrétisé les promesses tant annoncées par les experts. Les systèmes d’information et de communication doivent être mis au service des personnes et des collectivités pour que la culture participative se consolide. Le « design pour tous » doit devenir une priorité. Cet ouvrage jette les bases du design communautique, c’est-à-dire le design d’outils collaboratifs adaptés, configurés et personnalisés aux groupes et aux communautés de façon délocalisée, afin de dégager des théories, des pratiques et des applications liées à cette forme de communication. Il est basé sur des recherches d’envergure, auxquelles ont collaboré des spécialistes de diverses disciplines, visant à observer toutes les phases de développement des communautés virtuelles, de l’initiation jusqu’à la métamorphose ou à la dissolution, afin de comprendre les facteurs qui contribuent à leur santé et à leur dynamisme. De multiples communautés et entreprises québécoises ont...

Intelligent Tutoring Systems

Auteure: Claude Frasson , Gilles Gauthier

Nombre de pages: 686

This volume of the Encyclopaedia offers a systematic introduction and a comprehensive survey of the theory of complex spaces. It covers topics like semi-normal complex spaces, cohomology, the Levi problem, q-convexity and q-concavity. It is the first survey of this kind. The authors are internationally known outstanding experts who developed substantial parts of the field. The book contains seven chapters and an introduction written by Remmert, describing the history of the subject. The book will be very useful to graduate students and researchers in complex analysis, algebraic geometry and differential geometry. Another group of readers will consist of mathematical physicists who apply results from these fields.

Prototypage rapide de logiciel pour les systèmes avioniques

Auteure: Nicolas Larrieu , Antoine Varet

Nombre de pages: 116

Cet ouvrage propose une méthodologie qui permet de prototyper rapidement un système avionique, en considérant dès le départ les aspects de certification de la solution produite. Cette méthode tire parti des approches de conception orientée modèle ainsi que de l’utilisation des méthodes formelles pour la validation de ces systèmes. De plus, l’utilisation d’outils de génération automatique de code logiciel à partir de modèles permet de réduire la phase de développement mais aussi de tests de la solution finale. Ce titre offre un panorama des approches orientées modèles telles qu’elles sont utilisées dans le domaine aéronautique. Il introduit ensuite une méthodologie originale et adaptée au domaine des systèmes embarqués dans l’aéronautique. Enfin, il illustre l’utilisation de cette méthode à travers un cas d’étude pour la conception, la mise en œuvre et le test d’un routeur aéronautique nouvelle génération.

Le recyclage des résidus organiques

Auteure: Hélène Jarousseau , Sabine Houot , Jean-Marie Paillat , Hervé Saint-Macary

Nombre de pages: 276

Le recyclage des déchets organiques peut être considéré comme une pratique agroécologique visant l’amélioration de la fertilité des sols, la réduction des impacts environnementaux et une économie circulaire. Cet ouvrage permet de comprendre les processus biogéochimiques impliqués dans ce recyclage et les usages des produits résiduaires organiques. Il propose des solutions adaptées à différents contextes économiques, sociaux et culturels, au Nord comme au Sud.

Systèmes de recommandation

Auteure: Elsa Negre

Nombre de pages: 82

La série Systèmes d’information avancés approfondit les nouvelles formes du SI qui est devenu, avec le numérique, le véritable système nerveux de toute organisation. L’information est un élément de connaissance qui peut être conservé, traité ou communiqué. Elle est liée aux notions de communication, de données, de connaissance ou de représentation. Dans un contexte d’augmentation constante de la masse d’informations, il est difficile de savoir quelles sont les données à rechercher et où les trouver. Des techniques informatiques existent pour faciliter cette recherche et permettent une extraction pertinente des informations. L’une d’entre elles est le processus de recommandation qui guide l’utilisateur lors de son exploration, en cherchant pour lui les informations qui paraissent pertinentes. Il s’agit d’une forme particulière de filtrage visant à présenter les éléments d’information (films, musique, livres, images, web, etc.) susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Systèmes de recommandation introduit les notions inhérentes à la recommandation, basées, entre autres, sur la recherche d’information, le filtrage,...

Le microprocesseur 1

Auteure: Philippe Darche

Nombre de pages: 222

Depuis 50 ans, le microprocesseur, forme moderne et intégrée de l’unité centrale, n’a cessé d’évoluer en termes d’intégration de fonctions, de puissance de calcul, de baisse de prix et d’économie d’énergie. Il est aujourd’hui présent dans la quasi-totalité des appareils électroniques. Bien connaître ses mécanismes internes et sa programmation est essentiel pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’un ordinateur et les concepts évolués de programmation. Le microprocesseur 1 traite des deux premières générations de microprocesseurs, c’est-à-dire celles qui manipulent les entiers aux formats de 4 et 8 bits. Ce volume présente la fonction de calcul, rappelle celle de mémorisation et précise les notions de modèle de calcul et d’architecture des ordinateurs. Des exemples puisés dans les technologies actuelles et anciennes illustrent et rendent accessibles les concepts théoriques.

Derniers ebooks et auteurs recherchés