Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Formation et apprentissage collectif territorial (Tome 1)

Auteure: Valérie Angeon , Sylvie Lardon , Patrice Leblanc

Nombre de pages: 220

Ce premier tome porte sur les compétences à renouveler dans l'optique de faire émerger de nouvelles formes de gouvernances et de politiques publiques territoriales. Des formations valorisent l'apprentissage "par problème" et l'expérience comme modalité d'acquisition de compétences, utiles pour accompagner la nouvelle génération d'acteurs, ruraux et urbains, en ingénierie territoriale.

Conseil et développement en agriculture

Auteure: Claude Compagnone , Caroline Auricoste , Bruno Lémery

Nombre de pages: 263

Cet ouvrage s'intéresse aux changements en cours dans le développement agricole et dans l'exercice du conseil en agriculture. Il montre tout d'abord comment des dispositifs de conseil collectif peuvent favoriser la production de connaissances adaptées par les acteurs engagés à agir dans un territoire donné. Il se penche ensuite sur la façon dont s'opère précisément l'inscription territoriale des actions de développement agricole portées par les organismes agricoles, et plus particulièrement les chambres d'agriculture. Qu'en est-il exactement lorsque développement agricole et développement territorial se trouvent concrètement articulés ? Enfin, dans la dernière partie, le livre présente une réflexion sur les compétences à mettre en valeur et à développer, liées aux nouvelles exigences qui pèsent sur l'activité de ces conseillers.

Reflets et perspectives de la vie économique

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 130

Créée en 1961 par André et Monique Huybrechts, Reflets et perspectives de la vie économique est la principale revue belge d’économie appliquée, publiée en langue française. À la fois de haute tenue et non-technique, à la conjonction de la théorie et de la réalité, la revue est consacrée à l’économie politique au sens large, en intégrant les dimensions européenne et internationale. Ouverte à toutes les opinions, elle laisse à ses collaborateurs le choix de leurs positions et aux lecteurs le soin de juger. Permettre aux collaborateurs, issus du monde académique ou d’ailleurs, de se mettre au service de la communauté et aux lecteurs de se mettre à l’écoute, tel est le double rôle de la revue. Axée sur les questions majeures de l’actualité et de l’avenir, elle consacre chacun de ses numéros trimestriels d’une part, à un thème particulier examiné sous différentes optiques et, d’autre part, à des sujets diversifiés. Reflets et perspectives est publié avec l'aide du ministère de la communauté française en Belgique et sous les auspices de la Société Royale d'Economie Politique de Belgique.

Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires

Auteure: Pierre Gasselin , Sylvie Lardon , Claire Cerdan , Salma Loudiyi , Denis Sautier

Nombre de pages: 396

L’ouvrage propose un cadre d’analyse des situations de coexistence et de confrontation des modèles agricoles et alimentaires, et porte ainsi un nouveau regard sur le développement territorial. Il le met à l’épreuve dans une série de travaux conceptuels et d’études de cas en France et de par le monde.

Etude des phénomènes spatiaux en agriculture

Auteure: C. Christophe , S. Lardon , P. Monestiez

Nombre de pages: 365

La modélisation a connu dans les deux dernières décennies un développement très important dans les disciplines agronomiques, que ces disciplines soient liées aux sciences physiques, aux sciences biologiques (telles que l'écologie, la génétique, l'épidémiologie) ou aux sciences humaines. Rares sont cependant les modélisations qui prennent en compte directement l'aspect spatial ou l'interaction entre l'espace et le temps. Au mieux les résultats de ces modélisations sont " spatialisés " dans des cartes de synthèse. Il apparaît cependant que la prise en compte des interactions locales, des flux entre voisins, de l'existence de réseaux au travers d'une dimension spatiale, peut profondément transformer certaines modélisations et la compréhension des phénomènes associés. De nombreux points méthodologiques sont abordés dans ce livre, soit pour répondre à des questions pratiques " découper l'espace en zones homogènes ayant un fonctionnement comparable, faire des regroupements spatiaux, etc. ", soit pour soulever des problèmes plus en amont tels que la conception des modèles spatio-temporels, le choix des données et de l'échantillonnage nécessaires à leur ...

Approche spatiale de l'exploitation agricole

Auteure: Mikaël Naïtlho , Sylvie Lardon , Martine Yotte

Nombre de pages: 111

Dans une approche globale de l'exploitation, l'analyse spatiale apporte un éclairage différent sur la multifonctionnalité de l'agriculture, la conciliation d'objectifs environnementaux et de production, et le lien au territoire. Au cours d'entretiens, les agriculteurs décrivent leurs pratiques d'utilisation de l'espace concernant le pâturage, les cultures et la configuration du territoire. Les élèves les représentent sous forme de schémas synthétiques simples et réalisent un diagnostic des atouts et contraintes de l'exploitation dans son territoire. Cet ouvrage présente la méthode d'approche spatiale grâce à des fiches thématiques qui permettent à chacun de la mettre en œuvre intégralement ou par partie. Des exemples d'utilisations en équipes pluridisciplinaires avec des classes de bacs professionnels ou technologiques et de brevets de technicien supérieur agricole illustrent l'ensemble de la démarche.

Partenariats pour le développement territorial

Auteure: André Torre , Dominique Vollet

Nombre de pages: 256

Les actions en faveur du développement des territoires ruraux et agricoles, confrontées aux profondes mutations de ces espaces, ne font aujourd’hui plus consensus. Ces changements conduisent à la mise en œuvre de nouvelles pratiques, fondées sur de nouvelles connaissances et de nouvelles formes de coordination entre acteurs. Chercheurs et praticiens trouveront dans ce livre les bases méthodologiques et des exemples d’outils pertinents pour repenser le développement territorial.

Phronesis 7-1

Auteure: Collectif

Des évolutions dans le financement de la recherche, ainsi qu’une volonté de créer des interrelations entre le champ académique et le champ social, amènent les chercheur.e.s à des pratiques plurielles et métisses produisant des connaissances « avec » les patriciens devenus partenaires des recherches. Celles-ci sont dites finalisées, commanditées, « fondamentales de terrain » (Clot, 2008) ; recherche-action (e.g., Barbier, 1996 ; Lewin, 1946), recherche participative, recherche-intervention (e.g., Bedin, 2013 ; Broussal, Bedin & Ponté, 2015 ; Marcel, 2015), etc. Dans ce numéro thématique, elles sont appelées recherches collaboratives. Elles ont en commun leurs orientations heuristique et praxéologique (Mottier Lopez, 2015 ; Vinatier & Rinaudo, 2015) et répondent à l’interpellation d’une demande sociale entendue comme « un système d’attentes de la société à l’égard de problèmes quotidiens » (Castel, 2004, p. 70). Ces recherches collaboratives supposent une démarche de co-construction d’un objet de connaissance entre chercheurs et partenaires. Elles établissent ainsi une « certaine dialectique entre les préoccupations du monde de la...

La formation au dialogue territorial

Auteure: Pierre-Yves Guihéneuf , Philippe Barret , Patrice Cayré , Michel Blanc

Nombre de pages: 194

Si les besoins en matière de dialogue territorial sont de mieux en mieux identifiés, les formations sont rares. Quels objectifs, quels contenus et quels dispositifs peut-on envisager pour former des animateurs au dialogue territorial ? Quelles spécificités la formation au dialogue territorial présente-t-elle par rapport aux formations existantes ? C'est à toutes ces questions que se sont efforcés de répondre des chercheurs, des praticiens et des formateurs lors de la conférence de consensus qui s'est déroulée de mars à octobre 2005, puis lors du séminaire des 20 et 21 octobre 2005 qui s'est tenu au lycée agricole de Périgueux. Dans une première partie, une quinzaine de participants tentent de définir les objectifs, les contenus et les dispositifs d'une formation des animateurs du dialogue territorial. Dans une deuxième partie, de nouvelles questions viennent affiner les réponses données, en essayant de définir quelle place donner à la connaissance du territoire, quelle peut être la durée et le contenu d'une formation au dialogue territorial, quels peuvent être les outils ou méthodes, et les qualités personnelles requises. Toutes ces questions ont permis...

Organisation spatiale des activités agricoles et processus environnementaux

Auteure: Sylvie Lardon , Pascal Monestiez , Bernard Seguin

Nombre de pages: 366

Cet ouvrage rassemble les travaux pluridisciplinaires d'équipes de l'Inra relevant d'une démarche commune : intégrer l'espace dans le raisonnement des processus environnementaux. A partir d'exemples concrets - processus d'érosion, pollution nitrique ou en herbicide des eaux, espèces invasives et flux de gènes, embroussaillement et pratiques d'élevage, structures paysagères et impacts environnementaux - cet ouvrage couvre des niveaux d'échelle allant du groupe de parcelles à la petite région. Il s'adresse aux chercheurs et étudiants en agronomie/écologie et environnement, et plus généralement à toute personne intéressée par la gestion durable de l'espace rural.

Évaluer et renforcer les capacités d’adaptation des agriculteurs familiaux

Auteure: Aurélie Toillier

Nombre de pages: 136

Concilier le développement des agricultures familiales et la conservation des forêts tropicales dans un contexte de grande pauvreté reste une question d’actualité. Cet ouvrage propose une nouvelle voie en recherchant des bases pour l’action, non pas dans la configuration des ressources à protéger, mais dans les logiques d’occupation de l’espace par les agriculteurs et dans les processus de développement qui peuvent être compatibles avec la conservation. Ainsi, nous abordons la question de l’ancrage territorial des capacités d’adaptation des agriculteurs à des contraintes environnementales. Il est appliqué à la région du corridor forestier de Ranomafana-Andringitra dans l’est de Madagascar pour montrer comment les paysans dans différentes situations agraires se sont adaptés aux contraintes issues de la mise en place de dispositifs de gestion communautaire des forêts au sein de leurs territoires ancestraux. Ce point de vue est novateur par rapport aux représentations existantes des espaces forestiers qui attribuent souvent aux agriculteurs un rôle purement spéculatif et destructeur. Les agriculteurs sont rarement considérés comme les acteurs...

Sciences du territoire

Auteure: Guy Massicotte

Nombre de pages: 450

Dans cet ouvrage, seize experts apportent un éclairage scientifique qui vise une meilleure compréhension multidisciplinaire du phénomène territorial, en se référant particulièrement, mais pas uniquement, aux territoires du Québec. Géographes, sociologues, démographes, économistes, politologues se sont en réalité donné le mandat de participer substantiellement à l'avancement des Sciences du territoire.

Sécurité civile et décentralisation

Auteure: Arnaud Donnet

Nombre de pages: 186

La sécurité civile fait coexister deux pôles de compétences, distincts mais interdépendants, l'un du domaine de l'Etat (gestion opérationnelle au travers de la police administrative), l'autre de celui des collectivités territoriales (création et maintien de la gestion du service public de sécurité civile). Elles sont mise en oeuvre par les services d'incendie et de secours qui assurent une mission régalienne partagée consistant à protéger la population, les biens et l'environnement. Les réformes territoriales sont l'occasion d'envisager de nouvelles pistes de modernisation de cette prérogative si atypique où le citoyen est devenu le premier intervenant de la sécurité civile.

L'ingénierie de territoire à l'épreuve du développement durable

Auteure: Léo DAYAN, André JOYAL, Sylvie LARDON

Proximités et changements socio-économiques dans les mondes ruraux

Auteure: Maryline Filippi , André Torré

Nombre de pages: 337

Cet ouvrage pluridisciplinaire (économie, géographie, sociologie, psychologie, droit) montre comment l'analyse de la proximité permet de comprendre les mutations spatiales des espaces ruraux et des activités agricoles et agroalimentaires. Le diagnostic porte sur la répartition spatiale des réseaux et filières de production et de distribution des produits agricoles, ainsi que sur les modes de gouvernance territoriale des espaces ruraux. Le bilan est complété par l'analyse des modalités territoriales de gestion et de pilotage des problèmes environnementaux et des conflits d'usage ou de voisinage. Public : chercheurs, enseignants et étudiants du supérieur, en économie industrielle, développement territorial, aménagement du territoire.

Les territoires du médiéviste

Auteure: Mireille Mousnier

Nombre de pages: 464

L'historien médiéviste ne vit pas qu'au milieu des parchemins ou sur les monticules de fouille. Il entend aussi reprendre une interrogation centrale de nos civilisations contemporaines : les rapports entre les hommes et leurs espaces de vie. Il s'agit de partir en quête de ce que la période médiévale a pu élaborer dans ce domaine, avec la disparition des cadres politiques des empires antiques et de leurs héritiers carolingiens. La démarche adoptée ici se caractérise par une prise en compte délibérée, à travers le discours, de la dimension consciente et vécue du territoire. Pour mesurer le chemin parcouru dans le renouvellement de ce domaine de recherche, il convenait de partir de l'étude des œuvres des grands écrivains de l'histoire rurale française. Ont donc été analysés leur vocabulaire, leurs concepts, leur sensibilité. Mais le cœur de l'approche s'attache à l'étude des mots que les hommes du Moyen Âge ont eux-mêmes employés, selon la diversité des acteurs, des types de documents, de la chronologie abordée. Cela étant fait, on ne peut aujourd'hui tenter de restituer les espaces vécus du Moyen Âge en ignorant les apports des autres disciplines. ...

Le développement durable en action

Auteure: Philippe Le Prestre

Nombre de pages: 199

Si, vingt-cinq ans après son élaboration, le contenu d'un développement durable demeure souvent disputé, l'esprit et les principes qu'il véhicule guident progressivement l'action des divers niveaux de gouvernance territoriale. Que ce soit dans le cadre des campus universitaires, des transports, de l'aménagement du territoire urbain et rural ou de la gestion du patrimoine naturel, les décisionnaires régionaux et locaux sont amenés à réfléchir concrètement à sa traduction dans des politiques et pratiques locales nouvelles. Mais les bonnes intentions ne suffisent pas et ceci ne se fait pas sans heurts ni tâtonnements. Cet ouvrage, fruit d'un colloque tenu à l'Université de Bordeaux en octobre 2010, associe des mises en perspective générales à des témoignages de spécialistes, universitaires et praticiens, qui se sont efforcés de développer de nouvelles pratiques locales du développement durable. La mise en commun des expériences des régions et des villes de Bordeaux et de Québec permet de mieux comprendre la nature extrêmement complexe des politiques que l'on veut inscrire dans un développement durable, de cerner les dilemmes qu'elles génèrent,...

Alimentation et proximités

Auteure: Patrick MUNDLER , Juliette ROUCHIER

Nombre de pages: 462

Depuis quelques années, les pouvoirs publics s’efforcent d’encourager la consommation alimentaire locale, en soutenant diverses initiatives de mise en marché de proximité et en encourageant leur élargissement à des domaines nouveaux, comme la restauration collective ou les projets alimentaires territoriaux. De leur côté, les acteurs – agriculteurs, transformateurs et même distributeurs –, tentent de valoriser, dans leur modèle économique, les nombreuses vertus attribuées à la proximité, tant géographique que relationnelle, entre producteurs et consommateurs. À travers diverses études de cas, cet ouvrage prolonge et enrichit les travaux de recherche menés sur les circuits courts alimentaires. Plusieurs questions sont abordées : celle des indicateurs permettant de mieux rendre compte des différents bénéfices supposés d’une relocalisation de l’alimentation ; celle des innovations socio-économiques, qu’elles s’appliquent à l’organisation, à la logistique ou à la distribution ; celle du rôle que jouent les intermédiaires, pourtant ignorés dans les circuits courts ; celle des politiques publiques également, que celles-ci soient nationales...

Exploitation de matériaux marins et stabilité du littoral

Auteure: Bernard Latteux

Nombre de pages: 162

L'évaluation de l'effet d'une extraction de matériaux en mer sur la tenue du littoral est une tâche ardue et délicate, en raison de la diversité des situations rencontrées et surtout de l'extrême complexité des mécanismes naturels en jeu. L'essor des connaissances et les progrès constants des outils informatiques améliorent en permanence la capacité des modèles numériques et apportent une aide capitale en ce domaine. Cependant, l'état de l'art n'est pas encore suffisamment avancé pour que ces modèles soient aptes à délivrer une prédiction véritablement quantitative et complète des effets de l'extraction. Dans ce contexte, la démarche à adopter pour étudier ces impacts doit rester pragmatique : il convient de " faire au mieux ", en respectant un code de bonne pratique, compte tenu des outils disponibles au moment de l'étude. En particulier, il est indispensable de suivre une méthode assez stricte, fondée sur la connaissance des conditions locales et sur une calibration et une validation fines des outils numériques utilisés pour le cas traité et pour l'analyse des résultats de l'étude. Au fur et à mesure des avancées technologiques (puissance de...

Quand la donnée arrive en ville

Auteure: Antoine COURMONT

Nombre de pages: 192

Gouverner la ville et /ou gouverner les données? En quoi les données participent-elles à recomposer la gouvernance urbaine? Ces dernières années, les données sont devenues un enjeu central pour de nombreuses métropoles, qui en fonction d’elles, développent des stratégies, mettent en œuvre des instruments, transforment leur organisation et créent de nouveaux métiers. En s’appuyant sur une enquête ethnographique de quatre années au sein d’une collectivité française, le livre propose une analyse, au plus près des acteurs, sur la manière dont la gouvernance urbaine est modifiée par ce phénomène nouveau de la mise en circulation des données. Au point de se demander si, à l’ère du numérique, les données ne sont pas devenues un outil de pouvoir à maîtriser pour gouverner la ville...

Modélisation et interdisciplinarité

Nombre de pages: 348

Douze grands témoins, scientifiques renommés de six disciplines (anthropologie, biologie, géographie, linguistique, philosophie, physique) ont répondu, lors d’une série de séminaires, à la question renouvelée aujourd’hui de la relation entre modélisation et interdisciplinarité telle qu’elle s’est présentée dans leur démarche de recherche. Cet ouvrage qui en est issu, original par sa forme directe du discours, en fournit au lecteur quelques clés.

Guide des Humanités environnementales

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 632

L'ampleur des changements environnementaux est aujourd’hui bien établie. Face à cette situation inédite dans l’histoire de l’humanité, quels « cadres » et catégories mobiliser pour penser ces bouleversements et guider l’action ? La mise en évidence de l’origine humaine de ces changements et la critique du dualisme Nature/Culture ont conduit à souligner les limites d’approches strictement scientifiques et techniques. C’est pourquoi le présent guide propose un état inédit et original des savoirs des Lettres et Sciences Humaines et Sociales sur la nature. Il rassemble les travaux de spécialistes (civilisation, ethnologie, géographie, histoire, littérature, philosophie, psychologie, sociologie, science politique, urbanisme...) afin de montrer comment l’idée de nature, dans les défis qu’elle adresse aux sociétés contemporaines, reconfigure les cadres de pensée, les disciplines et leurs objets pour produire de nouveaux champs de questionnements et de pratiques qui marquent l’émergence des Humanités environnementales.

Politiques agricoles et territoires

Auteure: Francis Aubert , Vincent Piveteau , Bertrand Schmitt

Agriculture et territoire ont partie liée. C'est en combinant les questions de développement de l'agriculture avec les préoccupations d'aménagement du territoire que l'Inra et la Diact ont croisé leurs perspectives et réflexions sur l'inscription spatiale de ce secteur et précisé les enjeux territoriaux liés à ses orientations et à ses politiques. Cet ouvrage dresse le portrait dynamique d'une agriculture en transformation profonde dans ses rapports au territoire, orientée par les politiques agricoles nationales et européennes avec lesquelles composent des acteurs locaux soucieux de développement durable.

Management des situations extrêmes

Auteure: Pascal Lièvre , Monique Aubry , Gilles Garel

Nombre de pages: 428

Alors que l’extrême s’invite plus fréquemment dans nos sociétés, dans nos économies, dans nos organisations et prend des formes variées (innovation de rupture, urgence climatique, crise financière, sport à risque), un programme ambitieux s’engage au XXIe siècle dans l’agenda des sciences de gestion autour de l’inconnu, de l’évolutivité, de l’incertitude et du risque. Management des situations extrêmes présente les travaux de recherche issus du colloque organisé dans le cadre du Centre culturel international de Cerisy en 2016. Il témoigne de l’existence d’une communauté francophone internationale qui rassemble, autour des sciences de gestion, différentes disciplines étudiant le concept de management des situations extrêmes. À travers l’analyse de terrains variés (expéditions polaires et en haute montagne, services secours incendie, projets d’exploration dans le domaine militaire, industries créatives, etc.), cet ouvrage offre une première grammaire de l’extrême. Il présente une heuristique du management de ces situations, notamment en termes de construction de sens, d’ambidextrie organisationnelle et d’expansion des...

La systémique agraire à l'INRA

Auteure: Pierre Cornu

Nombre de pages: 184

A partir d’archives et de témoignages oraux, cet ouvrage retrace l’histoire du département Sad – Systèmes agraires et développement – de l’Inra (devenu INRAE). A la croisée de l’histoire et de la philosophie des sciences, l’auteur met en avant les individus – techniciens, ingénieurs, scientifiques et enseignants – qui ont apporté une contribution profondément originale à la matrice intellectuelle de la recherche agronomique française et internationale.

Évolution des pratiques de sécurisation des conditions de vie dans trois quartiers populaires de Kinshasa

Auteure: Michel Lusamba Kibayu

Nombre de pages: 396

A travers une analyse clinique des pratiques de la production spatiale et sociale de la ville, cette thèse montre combien le foncier et l'économie populaire sont des facteurs importants de sécurisation pour les acteurs populaires.

Penser et agir en agronome

Auteure: Jean Boiffin , Thierry Doré

Nombre de pages: 263

La quatrième de couverture indique : "Michel Sebillotte a été une personnalité marquante du monde agronomique au cours des dernières décennies. Pédagogue brillant à la pensée intarissable, leader charismatique et visionnaire, il a contribué à refonder les bases de l’agronomie, et a ouvert des perspectives de grande portée pour la recherche agronomique et le développement agricole. Dans tous les domaines où il a œuvré, il a laissé un apport conceptuel et méthodologique majeur, et fondé des communautés de travail à la fois durables et fécondes. Cet ouvrage rassemble les contributions de plusieurs dizaines d’auteurs qui ont été ses élèves, collègues et amis. Il est composé de textes d’analyse sur les apports de M. Sebillotte à l’enseignement et à la recherche en agronomie, au développement agricole, à la prospective, au développement régional, et plus globalement aux orientations stratégiques de la recherche agronomique ; ainsi que de témoignages et points de vue plus particuliers, et parfois plus personnels. Ainsi rassemblés, ces textes permettent de mesurer l’étendue et la richesse de la vie et de l’œuvre de M. Sebillotte. Au-delà ...

Prospects for a sustainable dairy sector in the Mediterranean

Auteure: M. Djemali , M. Guellouz

Nombre de pages: 456

Dairy products have always constituted an essential component in the Mediterranean diet. In addition to their nutritional values, they represent also a part of the cultural heritage of the people. Prospects for a sustainable dairy sector in the Mediterranean, preconditions for its development and the future consumers' demand were some of the issues covered by the papers presented at the EAAP - CIHEAM - FAO Mediterranean symposium. It was organised by the Tunisian Office for Livestock and Pastures and the National Agronomic Research Institute and sustained by the Government of Tunisia, FAO, ICAR and CIRVAL. Over 280 participants from 25 countries participated. The symposium identified a variety of technically viable and scientifically sound policy options and defined the main fields requiring further scientific research and the development of new sustainable technologies. The available technologies to address intensive, semi intensive and extensive production systems and the existing institutional framework (research, education, extension systems, organisation of the sector), although requiring continuous adjustments and improvements, have proved to be in a position to meet a...

Le local à l'épreuve de l'économie spatiale

Auteure: André Torre

Nombre de pages: 216

Comprend des résumés en français et en anglais.

L'ingénierie de territoire à l'épreuve du développement durable

Auteure: Léo Dayan , André Joyal , Sylvie Lardon

Nombre de pages: 281

La territorialisation des politiques publiques invite les acteurs civils à participer au développement local. L'impératif de durabilité s'affiche dans les orientations majeures des collectivités territoriales. L'obligation de compétitivité incite le territoire à devenir le chef d'orchestre de son propre développement. La globalisation économique rend, sous des formes multiples et à des degrés divers, les communautés locales mondialisées et multiculturelles. Comment articuler durabilité locale, qui n'a de sens que dans la durabilité globale, compétitivité locale, qui nécessite des synergies intersectorielles, solidarité sociale, qui exige une échelle nationale régulatrice et cadre, système économique mondial, qui recompose les acteurs, les frontières et les marchés, et multiculturalité des sociétés, qui interculturalise le développement durable, et permettre au local de jouer un rôle dans les conceptions économiques et internationales de la durabilité, oeuvre planétaire mais réalisation locale ? Les auteurs de cet ouvrage interrogent concepts, démarches et pratiques de l'ingénierie de territoire sur leurs capacités à mettre en oeuvre cette...

Agronomes et territoires

Auteure: Philippe Prevost

Nombre de pages: 502

Le territoire apparaît de plus en plus fréquemment dans les rapports publics et dans les appels d'offres scientifiques. Il est au coeur des nouvelles dispositions législatives et l'on observe de nouvelles relations de la société au territoire. Des chercheurs de différentes disciplines croisent leurs regards sur les relations actuelles de la société au territoire et débattent de la prise en compte du territoire en agronomie, géographie, écologie, et sur l'état de l'interdisciplinarité.

Derniers ebooks et auteurs recherchés