Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La Gorgone Méduse

Auteure: Sylvain Détoc

Nombre de pages: 317

De Méduse, chacun connaît la chevelure de serpents et le regard pétrifiant. Mais que dissimulent de tels attributs ? A cette question, hellénistes et historiens de l'art ont apporté de remarquables contributions en étudiant les effigies foisonnantes de ce monstre coiffé de reptiles. Or l'image n'épuise pas le contenu du mythe. Dans la littérature aussi la plus célèbre des Gorgones déploie ses tentacules serpentins et restitue l'arrière-plan imaginaire sur lequel les pires angoisses des hommes sont venues se fixer depuis la plus haute antiquité. Arrachée aux profondeurs de la mythologie grecque, la vision dérobée de ce visage que nul ne peut contempler sans mourir se délie dans les textes en paroles éparses. A ceux qui recueillent les éclats de son histoire, la Gorgone Méduse dévoile progressivement quelque chose de son identité terrifiante. Plusieurs ouvrages ont été consacrés aux représentations de la Gorgone Méduse. Ce livre, en revanche, est le premier essai francophone qui embrasse l'ensemble des avatars littéraires de cette figure mythique. Volontiers éclectique, il ne se limite pas à la littérature narrative et poétique, mais propose des...

Palimpsestes épiques

Auteure: Dominique Boutet , Camille Esmein-Sarrazin

Nombre de pages: 379

Lepopee, qui ne survit plus guere aujourdhui que dans des litteratures orales les recits de griots africains, par exemple-, ne serait-elle pas la mere et linspiratrice dune part importante de la litterature occidentale ? Des prolongements de la matrice homerique aux palimpsestes dun style dans des genres aussi divers que la tragedie en musique ou les romans de Joseph Delteil, ce volume montre le genre epique se construisant lui-meme autour de sa propre recriture: depuis ses origines antiques et dans sa variete medievale quest la chanson de geste, mais aussi par les surgeons quil a engendres dans les autres genres, contribuant ainsi largement a lelaboration de la theorie du roman comme epopee en prose au XVIIe siecle. Lepopee sans cesse renouvelee dans ses formes et dans ses fonctions a traverse et inspire toutes les modernites.

George Sand: Palimpsestes, échanges, réécritures

Auteure: Nigel Harkness , Jacinta Wright

Nombre de pages: 345

L'oeuvre littéraire de George Sand entretient un dialogue multiple, manifeste et soutenu avec d'autres auteurs et d'autres textes. Ce dialogue, engagé surtout avec des prédécesseurs et des contemporains tels que Rousseau, Shakespeare, Goethe, Mme de Genlis, Balzac et Flaubert, n'est pas uniquement textuel ; il est aussi idéologique. Comme le soulignent les études réunies dans ce volume, la pratique sandienne d'une intertextualité littéraire suggère une conception démocratique du champ littéraire, dans laquelle les hiérarchies verticales sont abolies, et des concepts tels que l'imitation et l'influence sont marginalisés dans une pratique de l'écriture qui intègre une pluralité de voix et dans laquelle les ouvrages de ses prédécesseurs et de ses contemporains sont remémorés, absorbés, cités, contestés, retravaillés, transformés ou parodiés. Intégrer les voix d'autrui dans le tissu du roman émerge ainsi comme un principe fondamental de l'écriture sandienne.

Bestiaires

Auteure: Frédérique Le Nan

Nombre de pages: 402

Bien des contes, récits animaliers, romans, poèmes, encyclopédies ou histoires naturelles accordent une place de choix aux animaux. Les bestiaires, plus que tout autre genre, leur donnent un statut privilégié. Les bestiaires médiévaux, par leurs pratiques diversifiées, posent la question suivante : comment faire entrer l’animal dans l’organisation et le pouvoir de signification du livre ?

La littérature comparée

Auteure: Bernard Franco

Nombre de pages: 344

La littérature comparée est devenue une anthropologie littéraire qui interroge les cultures pour comprendre les textes. Ce manuel offre une synthèse inégalée sur l’évolution des pratiques et méthodes de cette discipline. Partant des origines dans la seconde moitié du XVIIIe siècle pour parvenir à son renouvellement à l’heure des études européennes, il atteint ces deux points fondamentaux que sont la réflexion sur l’identité européenne et l’idée du relativisme esthétique. Cet ouvrage est appelé à devenir un fondement théorique de la discipline.

Le monstre et sa lignée

Auteure: Jean-Pierre De Giorgio , Fabrice Galtier

Nombre de pages: 381

Comment est-il possible qu'un monstre ait des enfants ? Les filles et les fils de monstres peuvent-ils échapper à leur destin ? A Rome, le thème des filiations violentes et monstrueuses est récurrent. De Lucrèce à Sénèque, de Catulle à Tacite, il traverse les débats philosophiques, nourrit les imaginaires poétiques et mythiques, oriente l'écriture de l'histoire.

Le mythe au féminin et l’(in)visibilisation du corps

Nombre de pages: 278

Proposant des perspectives innovantes et interdisciplinaires, treize études analysent ici les transformations artistiques et historiques dont ont bénéficié quelques figures mythiques, d’origine grecque, biblique ou africaine, dont le corps devient visible grâce à la subversion de l’imaginaire patriarcal. Innovative and interdisciplinary in their scope, thirteen essays deal with artistic and historical transformations that affected a number of mythical characters – Greek, Biblical and African, whose bodies are made visible thanks to the subversion of the patriarchal imaginary.

Ulysse, ou l'épopée du retour

Auteure: Sylvain Détoc

Nombre de pages: 596

De toutes les histoires de retour développées dans la littérature européenne (retour d'un marin, d'un soldat, d'un voyageur ; retour d’un mari, d'un fils, etc.), la plus connue est sans aucun doute celle d'Ulysse, déposée dans l'Odyssée, et déployée à la faveur de près de trente siècles de reprises. Cette fortune exceptionnelle s'explique moins par la primauté historique d'un modèle que par la cristallisation des grands traits qui fédèrent ce corpus thématique : Homère a su, mieux que d'autres conteurs, décanter et modéliser le thème traditionnel du retour de l'absent en conférant à son épopée une densité dramatique et une étendue narrative inégalées - c'est ce que la première partie de cette étude permet d’établir. Mais ce processus de mythification se comprend surtout a posteriori, à partir de résurgences qui ont contribué à gonfler l'histoire du retour d'Ulysse d'une plénitude sémantique et émotionnelle singulière. S'il est un domaine dans lequel cette idéalisation du retour atteint son plein épanouissement, c'est bien la poésie d'exil, comme le montre la seconde partie. De l'Antiquité au XXe siècle, les poètes éloignés de la...

Borges, souvenirs d'avenir

Auteure: Pierre Brunel

Nombre de pages: 426

Ce recueil rend hommage à la mémoire de Borges, non pas comme un homme défunt mais comme un homme toujours vivant, à travers la reprise des entretiens qu'il a accordés, de souvenirs et de témoignages (ceux d'Yves Bonnefoy, Pierre Bergougnioux, Philippe Forest, etc.) et de portraits.

Glissements du roman français au XXe siècle

Auteure: Pierre Brunel

Nombre de pages: 350

Si l'on reprenait le tramway de la littérature... On s'apercevrait que la continuité du roman français au XXe siècle est assurée.L'éclatement ne s'est pas produit...

Caïn et Abel

Auteure: Véronique Léonard-Roques

Nombre de pages: 284

A Caïn, chacun associe le premier meurtre commis au seuil de la Bible et la condamnation à l'errance qui vient châtier ce geste fratricide.Mais on ignore souvent que le criminel est aussi le fondateur de la civilisation, le père de la ville, des arts et des techniques. Sobre, elliptique et ambigu, le chapitre IV de la Genèse est inducteur d'interrogations et de rêveries : pourquoi Dieu agrée-t-il le sacrifice offert par Abel alors qu'il rejette celui de Caïn ? Pour quelle (s) raison(s) l'aîné des deux frères tue-t-il son cadet ? Quelle est la nature du signe que la divinité appose sur Caïn ? Pourquoi la civilisation procède-t-elle d'un fratricide ? Du Moyen Age à nos jours, les réécritures littéraires s'emparent donc de manière fructueuse des questions existentielles que pose le mythe de Caïn : la préférence arbitraire, l'envie, la nécessité de différenciation, la culpabilité innocente, le lien entre mort et civilisation.Méditant sur la part nocturne mais féconde du moi, la littérature dissèque les rivalités, sonde les responsabilités, en appelle à la responsabilisation comme gage d'une véritable fraternité et d'une création authentique.

Revue d'histoire littéraire de la France

Auteure: Bibliothèque nationale de France , Collectif , Éric Férey

Nombre de pages: 780

Bibliographie der französischen Literaturwissenschaft: 2013

Auteure: Otto Klapp

Nombre de pages: 1298

Die Bibliographie ist von Band 1 an lieferbar

L’écran bleu

Auteure: Michel Cadé

Nombre de pages: 304

L'œuvre : Moins de 200 films en un peu plus d'un siècle, 134 pour la période du cinéma parlant, la silhouette ouvrière n'est pas très fréquente dans le cinéma français. Cet ouvrage est né d'un choc : le retour en force des ouvriers à l'écran dans les années 90. En même temps que l'on annonçait partout la mort programmée de la classe ouvrière dans la vie réelle, voilà que, sous les traits de Dominique Blanc, d'Ariane Ascaride ou Elodie Bouchez, les ouvrières crevaient l'écran. Ce décalage entre un discours généralement admis et la vigueur d'une représentation cinématographique a été une invitation à interroger sur la longue durée l'identité d'une représentation, à en traquer les constances et à en marquer les ruptures. Enraciné dans la conviction que le cinéma interpelle l'historien des sociétés et informe l'histoire, cet ouvrage a pour principale ambition d'offrir au lecteur quelques clés pour mieux comprendre une France où, réelle ou mythifiée, la classe ouvrière fut au cœur de la vie politique. La vérité de Clio est parfois de l'autre côté du miroir.

BIM & BTP

Auteure: Clément VALENTE

Nombre de pages: 204

L’utilisation du BIM et de la maquette numérique pour la conception et la construction des bâtiments devient obligatoire dans de nombreux pays dont la France. Se former à l’usage de cette technologie est indispensable. Cet ouvrage, référence en matière de BIM, vous donnera toutes les clés nécessaires à une compréhension, une maîtrise et une exploitation totale des capacités infinies offertes par le BIM et le maquette numérique. Avis de lecteurs ★★★★★ "Si vous n’êtes pas convaincu par le BIM, vous le serez après cette agréable lecture !" - Stéphane, Professeur de Génie Civil au lycée Laplace de Caen ★★★★★ "Bien écrit pour les professionnels du BTP, avec des cas concrets de pratiques BIM. " - Nicolas, Ingénieur d'études spécilisé BIM ★★★★★ "Le meilleur livre en langue française sur le sujet BIM. Avec des aspects très pratiques." - Dany Luis, Etudiant génie civil - master ★★★★★ "Très bon ouvrage surtout pour les néophytes du genre. De plus les nombreuses informations disposent d'illustrations bien utiles, un "must-have"." - Janick, Chargé d'études en immobilier commercial ★★★★★ "Un travail de titan ...

Annuaire officiel des abonnés au téléphone

Auteure: France. Ministère des postes, télégraphes et téléphones

Derniers ebooks et auteurs recherchés