Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Crises et ruptures

Auteure: Comité des Débats En Psychanalyse

Dans la vie psychique, quand quelque chose s’interrompt, on peut y voir une rupture sans appel conduisant à la désorganisation ou au contraire un moment de crise préalable à un changement salutaire. Si la rupture est un effondrement, la crise permet en revanche une césure dans la continuité, et avec elle l’émergence d’une qualité, d’une détermination, d’une propriété qui altère assurément ce qui était là jusqu’alors. Elle organise un renouveau, bouleversant certes, mais parfois salutaire pour un organisme auparavant condamné à l’homéostasie ou à la répétition. En ce sens, la crise tranche et différencie, au point même qu’on peut sans paradoxe se demander si la technique de l’analyse n’a pas pour fonction (ou, à tout le moins, pour effet) de conduire le sujet à une crise. En analyse, la crise serait alors induite par la méthode, car les crises inhérentes à la vie de l’individu, celles qui éventuellement l’ont décidé à consulter ou ponctuent la vie du patient, ne sont pas les seules qui résonnent dans l’espace de la séance. Il y a celles qui sont propres au processus analytique et à son déploiement.

Interprétation I

Auteure: Steven Wainrib , Louise de Urtubey , Georges Pragier

Nombre de pages: 176

Par rapport à d'autres formes de psychothérapies, la psychanalyse se différencie par l'interprétation du transfert, la mise au jour du sens latent du matériel de la cure. Plus qu'une simple traduction de contenu ou une découverte d'un secret enfoui, elle change ce qu'elle dévoile, donc celui à qui elle s'adresse. Comment situer aujourd'hui l'efficacité symbolique, la fonction mutative de l'interprétation sinon en termes de processus interprétatif, de générativité dans la cure. A l'œuvre chez l'analysant qui interprète son histoire, ce mouvement passe par un long cheminement inconscient chez l'analyste en réponse au transfert, avant que n'apparaisse une formulation dont il faudra mesurer l'effet sur le mode associatif de l'analysant.

Mémoires : se souvenir, oublier

Auteure: Hélène Parat , Jacques Angelergues , Françoise Cointot

Nombre de pages: 216

La psyché apparait comme un « appareil à mémoires » : ses processus sont l'objet d’un travail dont rend compte la psychanalyse. Des mémoires qui apparaissent autant du côté du souvenir, qu’il soit réminiscence, remémoration, répétition ou conviction, que du côté de l’oubli, qu’il soit refoulement, déni/clivage, déformation ou transformation. Ces mémoires se désorganisent, s’organisent, se transforment, interrogeant aussi au delà de la méthode psychanalytique, les neurosciences, la biologie, mais aussi la culture et l’histoire collective dans ses dimensions sociologique et anthropologique. Ce volume est issu des contributions au colloque de la Société psychanalytique de Paris « Mémoires : se souvenir, oublier ».

Identifications

Auteure: Alain Fine , Laurent Danon-Boileau , Steven Wainrib

Nombre de pages: 160

L'identification est un concept central en psychanalyse, tant dans la théorie que dans la description et l'interprétation de la clinique. Comme tout processus psychique, elle ne prend sens qu'en tant qu'effet et mode de traitement de la pulsion. Penser l'identification c'est donc préciser à quels mouvements pulsionnels répond le fait de prendre en soi "un aspect ou un attribut d'un être humain qui vous entoure".

Excitation

Auteure: Félicie Nayrou , Isabelle Martin-Kamieniak

L'excitation est une notion empruntée par Freud au philosophe et psychologue allemand Gustav Fechner dans son acception physiologique. Il lui donne une dimension essentielle dans ses développements métapsychologiques. À sa fonction économique, sont associés les aspects qualitatifs ouvrant sur les notions de pare-excitation, de co-excitation libidinale, de masochisme érogène, etc... De la clinique contemporaine à la psychosomatique, en passant par la psychose maniaco-dépressive et les problématiques autistiques, les auteurs explorent la fécondité comme les limites de la notion.

Créations, psychanalyse

Auteure: Annie Anargyros-Klinger , Ilana Reiss-Schimmel , Steven Wainrib

Nombre de pages: 144

Les contributions psychanalytiques à la compréhension des œuvres d'art ont souvent évolué dans le registre de l'interprétation des contenus, agrémentée ou non de considérations tirées de la biographie de l'auteur. Cette monographie est, par contre, centrée sur les processus psychiques inconscients à l'œuvre dans le travail créateur. La création artistique et littéraire, l'élaboration scientifique ont retenu notre attention, sans omettre leur lien à la dimension créatrice du processus analytique. Un critique d'art et un scientifique ajoutent leur contribution aux perspectives ouvertes par l'étude du point de vue de Feud et les développements proposés par plusieurs psychanalystes contemporains.

Le symptôme

Auteure: Roland Havas , Kalyane Fejtö , Charlotte Costantino

La conception psychanalytique du symptôme a révolutionné la manière de le concevoir et de le traiter. Au lieu de l’envisager sous le seul angle d’un dysfonctionnement pathologique par rapport à la norme, Freud a dégagé le mécanisme de formation des symptômes en lien avec une conflictualité psychique menant à un compromis. La psychanalyse a donc pour effet de « valoriser » le symptôme, d’en faire une création du sujet inconscient. À l’heure où l’efficacité thérapeutique se mesure souvent à la disparition des symptômes perturbateurs, il importe de faire valoir la portée de la conception psychanalytique des symptômes dans ses différentes dimensions, non pour se satisfaire de leur persistance, mais pour permettre une écoute et une interprétation renouvelées.

Amour

Auteure: Hélène Parat , Marie-Laure Léandri

Sans que Freud ne lui consacre jamais une réflexion spécifique, l’amour est néanmoins au cœur de la pensée freudienne. « Faim et Amour » est la forme métaphorique de la première théorie des pulsions, et « Éros et Thanatos » de la seconde. L’amour, dans son soubassement énergétique de libido, est en quelque sorte le pivot de sa pensée du conflit, témoin de la complexité de la dynamique psychique. L’amour de transfert, quant à lui, est le cœur de la cure, dans ses excès, ses inhibitions, ses renversements en haine, ou son cours tempéré, dans le meilleur des cas. Aujourd'hui, on constate une inflation théorique de la réflexion sur les pathologies narcissiques, limites, mais la clinique, quant à elle, continue de décliner, à chaque séance, ou presque, les avatars des rencontres amoureuses, des frustrations, des ruptures, des solitudes... Si les psychanalystes ont souvent mis en lumière les difficultés de l’amour, ils ont été plus discrets sur les bonheurs qui lui reviennent et sa force créatrice. Ce volume des « Débats », sans jamais en nier les complexités, voudrait ne pas couper les ailes d’Éros.

L'empreinte familiale

Auteure: Jeanne Defontaine

Nombre de pages: 291

Emprunté à l'univers de l'éthologie, le mot " empreinte " appliqué à la famille recouvre la notion d'appartenance groupale évoquant une histoire commune avec une idéologie qui conditionne le développement psychique de l'individu, marquant de son estampille, sa capacité ou son incapacité à créer et à penser. Ainsi, la famille, par son fonctionnement et son idéologie, peut devenir le lieu d'éclosion de hautes capacités symbolisantes. mais également le lieu de production de la folie : le délire pour lequel la famille consulte a une fonction, celle de canaliser en un seul l'égarement général et permettre ainsi à la famille d'éviter le démembrement. Ce livre relate une expérience clinique de vingt ans en cure type, mais également avec des familles, des groupes et des couples. Cette clinique a pour spécificité l'illustration vivante de certains concepts, tels la paradoxalité, l'incestualité, le clivage, la perversion narcissique, le mensonge, il propose un modèle de compréhension unitaire des souffrances identitaires issues de la famille et de la génération. Il montre, à partir d'exemples. le psychanalyste au travail, confronté aux transferts de...

Le désir d'apprendre

Auteure: Étienne Bourgeois

La finalité ultime de la formation n’est pas tant de « faire apprendre » que de faire entrer la personne qui apprend dans une histoire et une culture afin qu’elle y trouve sa place et s’y réalise comme sujet, tout à la fois autonome et relié à autrui. L’ouvrage cerne les différentes facettes de ce processus de subjectivation en vue de dégager les conditions d’un apprentissage qui permet l’accomplissement de celui-ci. Il se penche d’abord sur la façon dont cette thématique de l’émancipation du sujet a émergé et a évolué dans le champ de la formation des adultes au cours des dernières décennies. Il propose alors une série de balises permettant de circonscrire de façon plus précise en quoi consiste le processus de subjectivation. Celui-ci est ensuite décrit et analysé, étape par étape, du point de vue de la personne qui apprend. Enfin, les conditions essentielles qui favorisent la subjectivation en formation sont examinées, du côté de la relation « maître-disciple » et du groupe en formation.

Les Humiliations de l'exil

Auteure: Francine Rosenbaum

Nombre de pages: 182

" Francine Rosenbaum nous donne à travers les récits de son travail, élaboré depuis de nombreuses années, la certitude que nous ne pouvons agir avec les enfants et leurs familles qu'à partir de leurs attachements multiples à des langues, des lieux, des ancêtres, des manières de faire... " Claude Mesmin " Francine Rosenbaum nous donne à travers les récits de son travail, élaboré depuis de nombreuses années, la certitude que nous ne pouvons agir avec les enfants et leurs familles qu'à partir de leurs attachements multiples à des langues, des lieux, des ancêtres, des manières de faire... Les différentes parties du livre sont largement illustrées de prises en charge très détaillées, dont les récits captivants illustrent les concepts théoriques tels que la construction d'un génogramme, technique qu'elle maîtrise avec brio. Parmi les concepts analysés, elle nous parle de multiculturalité dans l'exercice de son travail thérapeutique autour du langage et de la communication, en tant que " passeur de la pensée à la parole ". Son travail de thérapeute s'épanouit dans sa capacité à traduire les données malheureuses qui bloquent la situation en une...

Les expériences ludiques infantiles

Auteure: Albert Ciccone

Nombre de pages: 192

Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des ouvrages d’Albert Ciccone sur les expériences infantiles traumatiques que la psychanalyse a mises en évidence : La psychanalyse à l'épreuve du bébé, La part bébé de soi, et dernièrement, Les traces des expériences infantiles. Si ces ouvrages étaient plus centrés sur l'aspect traumatique de l'expérience infantile, celui-ci aborde les expériences infantiles ludiques, heureuses et jubilatoires, qui ont un poids essentiel parce qu’elles donnent en partie les appuis nécessaires pour faire face aux épreuves ultérieures. Des auteurs de renom spécialistes de l'enfant, avec leur approche complémentaire, abordent les questions suivantes : - Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité ? - Quelle place la capacité de jouer a-t-elle dans le travail auprès de tout patient, quel que soit son âge ? - Quelle fonction remplit l’humour dans le soin, dans l’éducation ? - Comment et à quelles conditions les caractéristiques du jeu – le faire semblant, la métaphorisation, la psycho-dramatisation, mais aussi le rire, la surprise, la spontanéité – sont-elles utiles dans les pratiques ?

Le mal des idéologies

Auteure: François Duparc

Comment la liberté et l'autonomie, valeurs si précieuses de notre civilisation occidentale, ont-elles pu devenir des idéologies dangereuses qui infiltrent la mondialisation ? Comment des réactions intégristes, autoritaires ou communautaristes ont-elles pu si facilement émerger ? Les idéologies, ces enfants monstrueux des théories sexuelles infantiles et des phantasmes originaires dont le psychanalyste est familier dans sa pratique quotidienne, sont la voie royale empruntée par l'auteur pour cette étude de psychanalyse étendue à la culture.

«Je tu(e) il»

Auteure: Michel Cautaerts

Nombre de pages: 464

La perversion étonne, trouble, inquiète, fascine, blesse et parfois tue. Mis en sa présence, on n'en croit pas ses yeux ni ses oreilles. Forte est la tentation, pour l'entourage des victimes comme pour les professionnels (médecins, psychothérapeutes, juristes, enseignants...), de minimiser sa dangerosité et de banaliser ses conséquences. Pour décrire la perversion, il faut en saisir l'origine, située dans la petite enfance, la replacer dans le contexte du développement et la comprendre comme une défense contre la psychose. L'auteur examine les perversions à la lumière des théories de S. Freud, O. Kernberg, M. Mahler, D. Anzieu, R. Roussillon, mais aussi de C.G. Jung et P. Solié. Il décrit non seulement les avant-plans mais aussi les arrière-plans inconscients à l'œuvre dans ces pathologies. Cet ouvrage précise divers angles menant à la compréhension en profondeur des perversions, leurs formations, leurs conséquences et les traitements, tant des pervers que de leurs victimes. L'ouvrage est destiné non seulement aux spécialistes mais aussi aux personnes cultivées confrontées à ce que l'on peut considérer comme la peste du XXIe siècle.

Femmes et géopolitique(s)

Auteure: Claude Mesmin , Sonia Bressler

Nombre de pages: 292

Diplômées est une revue de l'Association Française des Femmmes diplômées de l'Université (AFFDU). Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. Ce numéro est consadré à la question du lien entre "femmes" et "géopolitique(s)". Les femmes sont-elles une simple variable d'ajustement de thérories stratégiques ou bien sont-elles le facteur essentiel à un changement ?

Des psys à l'hôpital : quels inconscients !

Auteure: Patrick Ben Soussan

Nombre de pages: 232

« Qu'est-ce qui se passe vraiment dans ton cabinet avec tes patients ? » A cette interrogation, il est ici répondu, à ceci près que le cabinet en question trouve une place singulière à l’hôpital et que les patients désignés sont tous des malades, atteints dans leur corps, gravement, parfois même tragiquement. Des psys témoignent, au plus près de leurs pratiques, de ce qui fait la vérité et l’intensité de leur rencontre avec ces malades, leurs familles et les équipes qui les prennent en charge. Ils exposent leur façon de faire, de penser, de vivre ces rencontres et ce faisant, s’exposent au plus vrai de leur être. « C’est quoi être psy en milieu médical et auprès de malades, souvent expropriés d’eux-mêmes par la maladie ? » Ce livre nous le dit. Plus, il convie le lecteur à participer à ce travail et à ces rencontres. La porte s’entrouvre sur ce monde mystérieux qui sait si bien se protéger sous prétexte de confidentialité. Cet ouvrage espère trouver ainsi de nouveaux confidents à cette souffrance humaine et de nouveaux passeurs qui témoignent de l’importance de ce travail, au quotidien, pour la vie et la pensée. Patrick Ben...

Retrouver confiance en soi et estime de soi, c'est parti !

Auteure: Alain Dikann

Nombre de pages: 128

Cultiver confiance et estime de soi grâce à l’art-thérapie ! « Je n’y arriverai jamais ! », « J’en suis complètement incapable», « Ça ne vaut même pas la peine d’essayer »... Vous avez très certainement déjà entendu ces propos ou ressenti vous-même ce manque de confiance. Stop ! Il est temps d’apprendre à mieux vous connaître, de croire en vous, en vos capacités et de vivre en accord avec vos valeurs. Pour cela, l’auteur vous propose l’une des méthodes les plus adaptées, voire la plus opérante pour améliorer l’estime de soi et la confiance en soi : l’art-thérapie. Grâce à l’art et au processus de création artistique, cette thérapie permet de s’exprimer sans avoir recours à la parole mais à la peinture, au dessin, au modelage, au collage, à la musique, à la danse, au théâtre, à l’écriture... En 4 ateliers, vous apprendrez à faire appel à votre imagination et à votre créativité, à (re)découvrir les notions de jeu et de plaisir, pour reprendre progressivement confiance en vous. C’est parti !

Psychanalyse, adolescence et psychose

Auteure: Ministère de la Recherche, Paris

Nombre de pages: 398

À la fréquence et à la gravité apparente des troubles psychiatriques surgissant à l’adolescence et à la post-adolescence, la psychanalyse n’a longtemps apporté qu’un intérêt limité et des réponses partielles. Il est vrai que l’adolescence interpelle tout particulièrement l’analyste, aussi bien dans son évaluation des conflits et des forces alors en jeu que dans son contre-transfert. Il n’est pas jusqu’à la notion même de psychose, à cette phase de la vie, qui ne se voie questionnée et réévaluée. L’enjeu, il est vrai, est considérable. Il y va en effet de la santé mentale du futur adulte. C’est à tenter de cerner au mieux les facteurs topiques, dynamiques, économiques et structuraux en cause dans ces ruptures plus ou moins spectaculaires du fonctionnement psychique à l’adolescence que se sont attelés plusieurs dizaines de psychanalystes œuvrant dans des institutions de pointe dans divers pays, ou plus particulièrement intéressés par la psychose ou l’adolescence. C’est donc une élaboration métapsychologique collective sur ce thème qui est ici proposée, où la qualité et la diversité des points de vue et des débats...

Qui est "Je" ?. Sociologie clinique du sujet

Auteure: Vincent de Gaulejac

Nombre de pages: 228

Les sociétés hypermodernes exacerbent la nécessité de s'affirmer comme individu autonome pour se conformer à l'idéologie de la réalisation de soi-même. Beau paradoxe puisque chacun doit cultiver son identité personnelle en se conformant à l'injonction d'être un sujet responsable de lui-même, de ses actes, de ses désirs, de son existence sociale. Mais que signifie vouloir être soi-même? Cet ouvrage explore les conditions sociales et psychiques du processus de subjectivation par lequel un individu cherche à advenir comme sujet. Entre sociologie et psychanalyse, l'exploration porte sur les notions d'individu, d'identité, de sujet, adossée à des vignettes cliniques à partir de récits de vie. Il prolonge les réflexions de l'auteur sur une sociologie clinique attachée à comprendre, au plus près du vécu, comment se tissent les relations intimes entre l'être de l'homme et l'être de la société. D'autres livres ont abordé la question. Celui-ci a le mérite d'offrir, avec clarté, un parcours passionnant à travers les diverses approches du sujet (philosophiques, psychologiques et sociologiques). Il dessine les contours d'un être humain unifié, où psychique...

3 séances par semaine ?

Auteure: Évelyne Chauvet , Jacques Angelergues

Le temps de la cure et le temps de notre société s’opposent-t-ils ? Avec son culte de la vitesse, du quantitatif, de la performance, de l’efficacité, et son exigence du « tout, tout de suite », l’urgence contemporaine semble bannir toute confrontation à l’absence, au manque ou aux limites, court-circuitant la voie longue de la pensée et de l’élaboration psychique. Les psychanalystes peuvent-ils éviter ces confrontations entre les temporalités de notre monde interne, qui ont leur rythme propre, et l’ordre actuel du temps, qui se veut toujours plus productif à moindre coût psychique ? La résistance à la psychanalyse trouve-t-elle, dans ce nouveau malaise, un champ royal où se loger ? Ces thématiques, l’établissement de la temporalité psychique et la maltraitance que lui inflige le monde contemporain, comme le rôle que peut jouer la psychanalyse dans son (r)établissement, sont mises en question par les auteurs de cet ouvrage.

Le sexe de l'analyste

Auteure: Françoise Cointot , Marie-Laure Léandri

Nombre de pages: 216

Ce livre veut questionner et organiser des débats entre psychanalystes sur la question de l’incidence, dans la cure psychanalytique ou dans la psychothérapie, du sexe, réel, de l’analyste. La référence que font les psychanalystes à la bisexualité psychique , tant celle de l’analyste que celle du patient, suffit-elle à contourner cette question ? Bien sûr, chaque partenaire de la cure ou de la psychothérapie a des identifications masculines et des identifications féminines et en joue. Néanmoins, et sans doute en particulier dans l’engagement de la cure, dans le transfert de base, mais tout autant dans des résistances inconscientes, le sexe réel du psychanalyste a une valeur particulière. Le livre est organisé autour des échanges et des pensées de cinq paires d’auteurs, paires hétérosexuelles. Un analyste homme et une analyste femme soit construisent ensemble un article, soit échangent autour de ce thème.

Qui suis-je ? Dis-moi qui tu es

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 282

Donner une définition de l’identité n’est pas chose aisée. Du latin identitas, l’identité signifie le même, caractère de ce qui est identique. Selon cette approche nous sommes identiques, ou du moins semblables ; dans la différence toutefois, car nos dissemblances sont réelles et ce sont elles qui nous permettent de nous singulariser. Ainsi la frontière entre identité et identités doit être dessinée : à côté de l’identité civile imposée et obligatoire émergent d’autres facettes de l’identité, choisie, revendiquée. De là, la frontière entre identité et identification est-elle ténue : c’est à travers nos identifiants que nous existons vis-à-vis des autres. Cette problématique de l’identité comporte une certaine complexité qui n’a pas échappé aux différents champs des sciences humaines et sociales. En droit, elle se concentre principalement autour du rapport entre le collectif et l’individuel, entre le groupe et l’individu, entre l’Etat et la personne – sujet de droit – mêlant tout autant besoin d’individualisation et besoin d’identification des personnes. Conscient de ces enjeux, le centre de recherche Éthique et...

La subjectivité face au désastre

Auteure: Saverio Tomasella

Nombre de pages: 272

La catastrophe correspond à une rupture de la continuité existentielle de personnes, de familles et de communautés. Plus qu'une somme de deuils et de traumatismes, elle engendre un véritable bouleversement des subjectivités, pouvant entraîner la désubjectivation de celles et de ceux qui y sont confrontés ou qui en sont témoins. Après une telle expérience du chaos, quelles sont les possibilités de resubjectivation ?

Le psychodrame psychanalytique métathérapeutique

Auteure: Nicole Calevoi , Gérard Darge , Régine Gossart , Marc Hayat

Nombre de pages: 246

Le dispositif du psychodrame analytique est une adaptation du cadre de la cure type. Il s'adresse à des patients présentant des problématiques narcissiques sévères et des troubles de la symbolisation avec, pour conséquence, d'importants clivages. Cet ouvrage illustre des variations du psychodrame analytique individuel hors de son champ d’intervention habituel. L'élaboration de la pratique des auteurs a été motivée par des impasses thérapeutiques. Tout praticien pourra en reconnaître la caractéristique majeure qui est l'attaque de la dynamique transféro-contretransférentielle du couple patient/thérapeute. C’est le va-et-vient entre l’activité clinique des auteurs et leurs élaborations théoriques qui a permis l’exploration de pratiques métathérapeutiques. Leur objectif est donc de mobiliser le lien transféro-contretransférentiel devenu inopérant. Du reste, l’ouvrage les met en lien avec l’évolution des pathologies rencontrées dans la clinique. Ces pratiques sont regroupées sous les vocables de psychodrames de supervision, de relance et de dégagement. Cet ouvrage s'adresse aux psychothérapeutes, psychiatres, psychologues et professionnels de...

Planète en détresse : fantasmes et réalités

Auteure: Dominique Bourdin , Dominique Tabone-Weil

Nombre de pages: 216

Chacun sa façon et suivant des axes différents, les auteurs se demandent si la fin du monde projetée n'est pas une fin du monde qui a déjà eu lieu dans l'histoire de chacun, et dont il faudrait retrouver les racines infantiles. Fin d'un monde en rapport avec les traumas archaïques et les défaillances de l'environnement primaire et/ou avec les avatars de l'œdipe, effondrement qui n'a pas pu être pensé et intégré et que les êtres humains chercheraient inconsciemment à retrouver/reproduire dans le futur à travers des actes, des fantasmes et des prises de positions diverses, dont l'antagonisme apparent pourrait bien se référer à ces mêmes sources. Penser le désastre, entre autres avec les outils de la psychanalyse, pourrait bien être un abri qui, s'il n'empêche pas de mourir, permet de continuer à vivre.

Repenser la psychanalyse avec les sciences

Auteure: Georges Pragier , Sylvie Faure-Pragier

Nombre de pages: 272

Le développement de la pensée scientifique a, en quelques décennies, ouvert des modes de pensée nouveaux dont certains permettent de renouveler la théorie psychanalytique. Des notions scientifiques venues de la mécanique quantique, de l'immunologie... sont utilisées comme métaphores de certains phénomènes psychiques et aident à se défaire de schémas déterministes trop simplistes. Armés de ces "nouveaux modèles" les auteurs esquissent une approche psychanalytique de l'invention scientifique.

INTERPRETATION. Tome 1, un processus mutatif

Auteure: Georges Pragier

Nombre de pages: 170

La psychanalyse se différencie nettement d'autres formes de psychothérapies par l'interprétation du transfert, la mise au jour du sens latent du matériel de la cure. Cependant elle n'est pas une simple traduction de contenu ou la découverte de quelque secret bien enfoui, tant elle change ce qu'elle dévoile et donc celui à qui elle s'adresse. Comment situer aujourd'hui l'efficacité symbolique, la fonction mutative de l'interprétation sinon en termes de processus interprétatif, de générativité dans la cure. Déjà à l'oeuvre chez l'analysant qui interprète son histoire, ce mouvement passe par un long cheminement inconscient chez l'analyste en réponse au transfert, avant que ne se fasse jour une formulation dont il faudra mesurer l'effet sur le mode associatif de l'analysant. Ce sont là autant d'éléments d'une complexité dont cette monographie tente de rendre compte, articulant les chemins de l'interprétation aux remaniements qui surviennent en analyse.

Dictionnaire de sociologie clinique

Auteure: Pascal FUGIER

Nombre de pages: 704

La boîte à outils, conceptuels et méthodologiques, du sociologue clinicien, élaborée à partir de divers terrains de recherche ou d’intervention. Cet ouvrage de référence rassemble les méthodes et problématiques centrales ainsi que les objets et champs de recherche investis par la sociologie clinique. La spécificité de cette approche tient à la façon d’appréhender et d’analyser les phénomènes sociaux et psychiques, dans une perspective à la fois théorique (elle articule la compréhension des processus sociaux à celle du sujet jusque dans ses processus intrapsychiques) et politique (elle pose au-delà de la critique, la nécessité d’une clinique du social et l’accompagnement des processus de subjectivation).

La psychanalyse de Freud à aujourd'hui

Auteure: Dominique Bourdin , Sabina Lambertucci-Mann

Nombre de pages: 317

Présente trois aspects indissolublement liés de la pensée psychanalytique : son histoire, avec découvertes, revirements et conflits ; les concepts fondamentaux ; les pratiques thérapeutiques.

Le développement de l'adolescent

Auteure: Christine Cannard

Nombre de pages: 449

Connaître l'adolescent pour mieux le comprendre et l'accompagner dans sa recherche identitaire. Une synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires. Des recherches orientées sur des incidences, plus ou moins graves et plus ou moins visibles, de la métamorphose pubertaire sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent. Un ouvrage permettant au lecteur de : porter un regard et un jugement critique sur le comportement de l'adolescent, la relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité. Repérer les informations nécessaires à la compréhension des difficultés passagères ressenties par un adolescent dans son processus de construction identitaire, pour s'y préparer ou s'y adapter. Des sources modernes illustrant les considérations théoriques : témoignages d'adolescents postés sur des blogs ou forums, vignettes cinématographiques. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant. Dans chaque chapitre : un sommaire, un résumé, des questions pour mieux retenir et pour mieux...

C.G. Jung, 1875-1961, ein neuer Zugang zum Gesamtwerk

Auteure: Christine Maillard , Véronique Liard

Nombre de pages: 256

Winnicott insolite

Auteure: Jacques Bouhsira

Nombre de pages: 152

Les travaux de Winnicott connaissent une audience toujours croissante. Souligne certains aspects de l'oeuvre et du personnage. Fait le lien entre ce qu'il a vécu, enfant, et sa pensée en tant que pédopsychiatre.

Au risque d'enseigner

Auteure: Claudine Blanchard-Laville

À la suite de son ouvrage Les enseignants entre plaisir et souffrance, Claudine Blanchard-Laville nous plonge ici dans des situations de classe « ordinaires » rendues « extraordinaires » par les élaborations que les enseignants ont conduites en groupe d’analyse clinique de leur pratique. Ainsi, nous vivrons au rythme d’Adrien, Stéphanie, Mireille, et de tous les autres enseignants qui, par leur courage d’affronter ce que ces situations ont réveillé au plus profond d’eux-mêmes, nous font éprouver la manière dont ce métier met le soi-enseignant à rude épreuve. Ces « histoires » créent chez le lecteur une expérience émotionnelle qui le sensibilise à la manière dont un enseignant peut revitaliser sa pratique au sein d’un espace groupal où la rencontre avec d’autres enseignants « pareils » et si « différents » s’avère régénératrice et requalifiante.

Derniers ebooks et auteurs recherchés