Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Identité et visibilité.

Auteure: Stephan Van Erp , Anton Milh

Nombre de pages: 168

Dans la province dominicaine néerlandaise, le catholicisme progressif qui a déterminé le visage de l’Eglise aux Pays-Bas après le Concile Vatican II est en déclin. La jeune génération reste hermétique ce que représente ce genre de catholicisme, à sa genèse. Les plus âgés, eux, ne saisissent pas aisément pourquoi les jeunes veulent reprendre des éléments de la tradition catholique qu’eux avaient expressément reniés en raison de leur inadéquation à leur temps. Comment des générations différentes de religieux peuvent-elles vivre ensemble et construire l’avenir de leur ordre ou congrégation ? Seront-elles condamnées à vivre de nouveau en conflit, ou bien aptes à travailler à des projets dans lesquels jeunes et anciens pourront s’estimer à leur juste valeur ?

Le défi de la fraternité

Auteure: Marie-Jo Thiel , Marc Feix

Nombre de pages: 632

Un temps galvaudée, oubliée, la fraternité est aujourd’hui redécouverte au contact d’immenses défis éthiques comme la migration, le terrorisme, l’économie libérale, l’environnement, la médecine … Mais d’où vient-elle ? Le christianisme a joué un rôle déterminant dans sa compréhension et l’ouvrage revisite nombre d’écrits bibliques, théologiques, tout en convoquant largement les sciences humaines. La Révolution française l’a bien compris, qui a tenté de se démarquer de cet héritage religieux. Écrit à la lumière d’un colloque international (AETC), l’ouvrage comprend des textes en français, en anglais et en allemand.

Astrologie et religion au Moyen Age

Auteure: Denis Labouré

Nombre de pages: 368

Au gré des circonstances historiques, théologie, science et astrologie se sont opposées. A partir du XIIe siècle, l’astrologie naturelle connaît une période faste, car elle contrecarre l’astrologie superstitieuse, qui présente des accointances avec les pratiques magiques et prophétiques. Denis Labouré revient dans cet ouvrage sur la pensée du cardinal Pierre d’Ailly (1350-1420), qui rédigea un texte passionnant, pour la première fois traduit en français ici, traitant de l’influence des grands cycles planétaires sur le cours des événements bibliques et humains. Pierre d'Ailly établit ainsi l’astrologie comme une « théologie naturelle » permettant de valider la chronologie de l’histoire religieuse. Denis Labouré nous raconte à travers un voyage historique captivant comment l’astrologie peut devenir cet espace inédit, où science et théologie renouent un dialogue fructueux.

Marie dans l'Islam

Auteure: Ameer Jajé

Nombre de pages: 96

Marie tient une place considérable dans l’islam. Mentionnée sous le nom de Maryam dans le Coran, elle y est figure exemplaire de piété et de dévotion. Elue de Dieu, elle est dans la tradition musulmane une juste, une sainte parmi les saintes. Objet de grande piété populaire, on lui attribue le pouvoir de faire des miracles. Elle alimente également depuis les premiers siècles de l’Hégire les travaux des exégètes. Alors que le Coran réduit Jésus au rôle d’un prophète parmi d’autres et inférieur à Muhammad, il reconnaît à Marie la plupart des privilèges que lui accorde la foi chrétienne. Pourquoi ? Les chercheurs et les islamologues se questionnent encore aujourd’hui. Marie, sainte musulmane, ne pourrait-elle pas constituer un point de départ du dialogue inter-religieux ?

Paul Ricoeur

Auteure: Emmanuel Boissieu

Nombre de pages: 128

Paul Ricœur n’a cessé de relire la Bible en chrétien, tout en restant fidèle à l’exigence critique de la philosophie. C’est au centre de cette tension qu’il déchiffre l'amour inconditionnel de Dieu à travers le don de la création, la parole des prophètes et l'incarnation en Jésus-Christ. Pourtant, le Dieu de la Bible se confronte au mystère du mal dès la création. Selon Ricoeur, marqué par les tragédies du siècle, le mystère du mal ne conduit pas à renoncer à toute forme de sens : un salut est possible, une réconciliation au sein de notre humanité, à travers la justice. Le philosophe proposera ainsi, dans ses derniers fragments, au moment où tout semble perdu, une espérance.

La Trinité, mystère d’amour

Auteure: Jack Fournier

Nombre de pages: 216

« Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même », écrivait Ste Thérèse de Lisieux. Le Pape François déclarait de son côté, lors de son audience du mercredi 14 juin 2017 à St Pierre de Rome : « Le premier pas que Dieu accomplit vers nous est celui d’un amour donné à l’avance et inconditionnel. Dieu nous aime parce qu’il est Amour, et l’Amour tend de nature à se répandre, à se donner ». Tel est le principe qui régit les relations éternelles d’origine en Dieu : « Le Père aime le Fils, et il a tout donné en sa main » (Jn 3,35), tout ce qu’il est, « tout ce qu’il a » (Jn 16,15 ; 17,10). Ce livre se propose, sur la base même des textes bibliques, de mettre en lumière cette Révélation du Dieu Unique, Mystère éternel de relations dans l’Amour entre Trois Personnes divines distinctes... Et cette dynamique nous concerne tous, qui que nous soyons, où que nous soyons, car nous avons tous été créés par amour, pour consentir à ce « Don gratuit » (Rm 6,23) de l’Amour, l’accueillir et trouver en lui notre accomplissement, notre Plénitude, notre bonheur éternel.

À la découverte du Rabbi de Nazareth

Auteure: Robert Pléty

Nombre de pages: 98

Comment témoigner du message du Christ ? Telle est la question abordée dans cet essai à partir de la seule source disponible : les Évangiles, mémoire des disciples directs du « Rabbi de Nazareth ». Robert Pléty explore, Bible ouverte, la double dimension du témoignage légué, tissé de liens d’amitié humaine et de Révélation. Lecture active qui invite chacun à s’interroger sur la place concrète qu’il fait dans sa vie, à la vie dans l’Esprit. Un travail de vérification et de maïeutique au plus près de l’expérience des premiers témoins.

Comme un feu dévorant

Auteure: Jean-François Arnoux

Nombre de pages: 304

Atteint d’une maladie orpheline, l’aplasie médullaire idiopathique, Jean-François Arnoux, prêtre diocésain, se fait le témoin dans cet ouvrage de « la trame de feu qui brûle son existence » : celle de la foi, de l’abandon à Dieu, de la présence divine comme une flamme amoureuse l’ayant empoigné dès sa petite enfance. En courts chapitres rapportant des éléments autobiographiques, des témoignages, des éclairages bibliques et ecclésiaux, des prières et des propositions, émaillées d’émerveillements et de questions, Jean-François Arnoux, comme Abraham, montre à son lecteur qu’il n’y a pas d’âge pour la fécondité spirituelle, et que l’avenir est toujours devant nous.

Comment prêcher à la fin du Moyen Âge ? Tome 1

Auteure: Patrick Monjou

Nombre de pages: 172

Les Themata de tempore et de sanctis ont été composés au début du XIVème siècle par Bernold de Kaisheim, moine de l’abbaye cistercienne de Kaisheim en Souabe. Cette œuvre est un ensemble de cent cinquante-trois sermons modèles qui renvoient systématiquement à un manuel de vulgarisation théologique antérieur d’un demi-siècle, le Compendium theologicae veritatis du Dominicain Hugues Ripelin de Strasbourg. L’opuscule ne permettait pas au prédicateur de lire un sermon déjà prêt, mais lui donnait la matière, une matière théologique autant que scripturaire, pour préparer celui qu’il aurait à prononcer. Cette étude contribue à replacer l’auteur et son œuvre dans leur contexte historique. Elle s’attache à donner au lecteur contemporain un accès plus aisé au texte lui-même, grâce à une édition et à une traduction. Enfin, un aperçu du contenu est proposé dans une lecture qui met en évidence les principaux apports théologiques de l’ouvrage.

Voltaire, philosophe de la religion

Auteure: Jorel François

Nombre de pages: 216

Au temps de Voltaire comme aujourd’hui, la religion est fondamentalement liée à la conscience humaine. Or, il est essentiel de distinguer en elle ce qui relève de l’idéologie, de la politique, de la superstition. Identifier ce qui encourage l’obscurantisme, alimente la division, le repli sur soi, permet de mieux cerner ce qui exhorte au bon sens, à l’ouverture, à la générosité, la compassion, l’empathie et à plus d’humanité. Jorel François invite ici le lecteur à relire quelques textes du Maître de Ferney, éclairants pour notre histoire contemporaine, où la religion redevient source de grands défis.

Guide pour la prévention de la violence sexiste

Auteure: Jules Katsurana

Nombre de pages: 108

Ce livre est un condensé de dix ans d’expériences dans la lutte contre la violence sexiste. Il a été rédigé dans le contexte de guerres qui ont endeuillé l’Est de la République Démocratique du Congo et affaibli les institutions publiques et sociales. Face au manque de référentiel, l’auteur propose un guide pour le cheminement vers l’élaboration d’une stratégie de prévention de la violence sexiste. Ainsi détaille-t-il huit étapes clés de ce processus et propose des outils pour chaque phase.

Miroir juif des évangiles

Auteure: Nathalie Bruyère

Nombre de pages: 176

En quelques chapitres synthétiques, voici une initiation au contexte juif des évangiles. Tout en retraçant les conditions historiques de leur composition, cet ouvrage présente les principales sources littéraires juives de l’époque et ce qu’elles apportent à la lecture des textes fondamentaux pour la foi chrétienne. L’auteur approfondit la démarche d’audacieux savants de notre temps qui — en 2012 pour la première fois de l’histoire — ont publié une édition du Nouveau Testament entièrement annotée par des Juifs. Ce Miroir s’adresse donc à toute personne de bonne volonté désireuse d’oeuvrer, avec intelligence, à la compréhension mutuelle entre Juifs et chrétiens aujourd’hui et de promouvoir leur coopération au service du bien commun.

La reconnaissance. Réparer les blessures

Auteure: Augustin Wiliwoli Sibiloni

Nombre de pages: 152

Augustin Wiliwoli s’attache ici à lire les théories de la reconnaissance de plusieurs philosophes contemporains, de J.-M. Ferry à A. Honneth, en passant par P. Ricoeur et M. Hénaff, qui ont pensé la reconnaissance comme reconstruction sociale, redistribution des biens socio-économiques ou échange symboliques de dons. Inscrite dans l’affirmation identitaire des individus et des communautés, la reconnaissance s’affirme comme ce maillon fondamental qui relie les individus entre eux. Porteuse de réconciliation après des traumatismes collectifs (guerres, tortures, crimes contre l’humanité), mais aussi dans la réparation de conflits sociaux, la notion de reconnaissance rejoint aujourd’hui celle de la justice sociale.

Le Chiisme

Auteure: Ameer Jajé

Nombre de pages: 144

Ameer Jajé retrace dans cet ouvrage les origines historiques, mythiques et théologiques des cérémonies propres au chiisme, l’une des principales minorités de l’Islam. C’est de la succession du Prophète, et des événements tragiques qu’elle a entraînés, que datent les divergences principales au sein de l’Islam entre sunnites et chiites, au cœur des conflits meurtriers qui secouent le Moyen-Orient aujourd’hui encore. L’auteur enquête, particulièrement en Irak, sur les célébrations spectaculaires de l’Ashura (actes d’auto-flagellation, lamentations collectives), qui commémorent chaque année la mort du petit-fils du prophète Mahomet assassiné au VIIe siècle.

La parole pour sortir de soi

Auteure: Claude Lichtert

Nombre de pages: 84

Différents récits bibliques permettent de relire l’expérience du (dé)confinement : l’arche de Noé, la corbeille de Moïse, la Pâque du peuple d’Israël, l’emmaillotage et la mise au tombeau de Jésus, l’apparition du Ressuscité aux disciples. Que pourrait suggérer la mise en perspective entre ces extraits bibliques et le (dé)confinement ? À quelle contrainte le confinement conduit- il ? Quelle adaptation rend-il nécessaire ? Quel manque révèle-t-il ? En proposant des pistes de réflexion, nous redécouvrons que la présence de Dieu est toujours liée à une parole qu’il cherche à transmettre en vue d’accompagner les choix et le cheminement des humains.

Antoine. Un saint d'Orient et d'Occident

Auteure: Jean-Paul Baldazza

Nombre de pages: 120

Antoine l’Egyptien, Antoine le Grand, Antoine le Père des moines... Du personnage d’apparence austère au moine jovial selon les représentations, qui était vraiment Antoine ? De quels héritages de ce saint de l’Eglise indivise les traditions chrétiennes orientale et occidentale se sont-elles saisies ? Dans des aspects aussi éloignés que la vie monastique, la vie ascétique, la prise en compte du frère, la charité, la prière, chrétiens d’Orient et chrétiens d’Occident peuvent-ils se retrouver, chacun avec leur sensibilité ?

Lire la Bible ensemble

Auteure: Claude Lichtert

Nombre de pages: 96

La Bible occupe un espace littéraire, culturel et artistique considérable dans notre civilisation. Encourager à lire la Bible avec d’autres, la commenter, la discuter, y réagir et agir, telle est l’intention de cette publication. Elle s’adresse d’abord à tous les curieux de la Bible qui désirent y repérer du sens, y percevoir du goût, afin d’en vivre. Quel que soit le statut du lecteur (simple amateur, connaisseur, membre d’un groupe biblique, animateur-trice, etc), cette démarche se veut être une aide pour comprendre, ou encore une proposition d’accompagnement sur le chemin de la lecture.

Les Évangiles

Auteure: Bruno Callebaut

Nombre de pages: 184

L’Esprit du temps, très critique, dans de nombreuses publications (tant exégétiques que de vulgarisation), est sceptique quant à la valeur historique des évangiles. Peut-on savoir ce que Jésus a vraiment dit, fait, qui il est vraiment ? Ce livre propose une traversée des problèmes de lecture des Évangiles, en examinant de façon contradictoire les divers courants de l’exégèse actuelle, et ses éclairages. Le but est d’aider à « bien lire » les Évangiles, avec « empathie », en découvrant comment et pourquoi ils ont été écrits tels qu’ils sont, dans quelle mentalité́ et avec quelles croyances, et comment ils ont été reçus ensuite par diverses générations de lecteurs. Quelle peut donc en être notre lecture aujourd’hui ? Examiner ces questions, sans préjugé ni naïveté́, permettra de se mettre au diapason des Évangiles, pour laisser résonner en nous leur éternelle Bonne Nouvelle.

À la rencontre du Rabbi de Nazareth

Auteure: Robert Pléty

Nombre de pages: 174

« Aujourd’hui, le Royaume... ». L’affirmation de Jésus en la synagogue de Nazareth telle que relatée dans l’évangile de Luc, peut paraître décalée, voire inaudible dans notre monde traversé par des ondes de choc planétaires de tous ordres : culturelles, écologiques, scientifiques et techniques. Comment faire dialoguer l’« Aujourd’hui » de Dieu avec notre temps ? Au plus près des textes laissés par les témoins directs de Jésus de Nazareth, Robert Pléty propose une méthode permettant à chacun de visiter cette relation, en son for intérieur, dans ses expressions, son agir et ses échanges avec les autres. Un essai ouvert, qui se veut un outil, un support, à l’instar des mandalas tibétains, effacés sitôt que réalisés. On ne s’étonnera donc pas que, volontairement, sa rédaction ne soit pas conclusive.

Comment prêcher à la fin du Moyen Âge ? Tome 2

Auteure: Patrick Monjou

Nombre de pages: 246

Les Themata de tempore et de sanctis ont été composés au début du XIVème siècle par Bernold de Kaisheim, moine de l’abbaye cistercienne de Kaisheim en Souabe. Cette œuvre est un ensemble de cent cinquante-trois sermons modèles qui renvoient systématiquement à un manuel de vulgarisation théologique antérieur d’un demi-siècle, le Compendium theologicae veritatis du Dominicain Hugues Ripelin de Strasbourg. Le tome 2 propose l’édition du texte latin à partir des deux manuscrits connus et des trois éditions incunables recensées. Un apparat des variantes est accompagné en fin de volume par un apparat des sources. Enfin, l’auteur propose une traduction française afin de rendre l’œuvre plus accessible au lecteur contemporain.

Marie-Madeleine, femme pascale

Auteure: Louis d'Hérouville

Nombre de pages: 200

Sainte Marie- Madeleine, figure majeure de l’Évangile et de la tradition chrétienne, reçoit ici un éclairage nouveau grâce à une lecture intertextuelle intensive des Écritures : Matthieu dans son évangile n’a pas seulement rapporté ce qu’il savait à son sujet, mais a suggéré la grandeur de son rôle par de multiples références à l’Ancien Testament. Ève auprès d’Adam endormi, Mariam et son chœur de femmes après l’Exode, Rachel, la matriarche d’Israël, la prophétie de Daniel sur les saints du Très-Haut, s’avèrent toutes être associées par Matthieu à la figure Magdaléenne. Utilisant une méthode éprouvée par les exégètes l’auteur de cet essai s’attache à rendre plus accessible ce qui l’était sans doute davantage pour les lecteurs contemporains de Matthieu.

Voltaire, philosophe contre le fanatisme

Auteure: Jorel François

Nombre de pages: 248

Nos consciences sont à répétition secouées par des actes de violence fanatique. Or le fanatisme est présenté, sous la plume de Voltaire, comme un excès de superstition et/ou d’enthousiasme hiérarchisable, extensible, suggestible, et susceptible de culminer au meurtre d’autrui. Il est alors essentiel de saisir la nature de la superstition, de l’enthousiasme pour se faire une idée correcte du fanatisme et du cortège de violences auquel il peut donner lieu. Jorel François invite ici le lecteur à entrer dans quelques textes du Maître de Ferney, et ainsi rendre compte de leur pertinence et actualité.

Le Corps Malade

Auteure: Olivier Perru

Nombre de pages: 328

A travers l’histoire de la pensée occidentale, grandes ont été les vicissitudes du corps malade : Platon excluait pratiquement les malades de sa République, et la maladie a été considérée comme contre nature jusqu’au XVIe siècle. S’intégrant ensuite peu à peu comme réalité de la condition humaine, la maladie est associée de nos jours à la médicalisation de l’existence et aux perspectives de prolongations de la durée de la vie. La fêlure existe pourtant en chaque être humain, et quel que soit l’état de santé ou de pathologie, l’être humain a toujours les moyens, même réduits, d’assumer son corps et de donner un sens à sa vie.

Au centre de l'âme

Auteure: Jean-Michel Cosse

Nombre de pages: 240

Que signifie être une personne équilibrée ? Existe-t-il des sagesses qui permettent d’atteindre cet idéal ? Quelle est la crédibilité du recentrage surnaturel prêché par les mystiques catholiques ? Au centre de l’âme explore la bipolarité de notre psychisme et se propose d’étudier différentes traditions ou pensées à travers l’analyse de cas. Ce livre éclaire ainsi le malaise inhérent à la nature humaine, tout en nous guidant dans notre quête d’équilibre psycho-spirituel. Car nous sommes tous appelés à développer un authentique discernement et à cultiver un recentrage salvateur.

Quand la vie déplace la pensée croyante - Mémoires d'un théologien

Auteure: Ignace Berten

Nombre de pages: 705

Ignace Berten relit son itinéraire de plus de cinquante ans d'engagements apostoliques et théologiques en marge des institutions académiques. Après une première partie de récit, il montre comment et en quoi les situations vécues dans de multiples lieux et milieux, le travail avec diverses communautés et groupes, la rencontre des personnes, l'écoute et le dialogue, l'ont conduit à relire et reformuler l'expression de sa foi et le sens de son appartenance à l'Église, marqué par nombre de difficultés. Une conviction fondamentale : le coeur de la foi chrétienne ? le Dieu trinitaire, l'incarnation du Fils, le don de l'Esprit, la résurrection du Christ et l'espérance de la résurrection des morts ? restent et resteront bonne nouvelle pour le monde présent. Par contre, bien des éléments de la doctrine officielle – telle qu'elle apparaît entre autres dans le Catéchisme de l'Église catholique – demandent à être fondamentalement pensés et exprimés autrement au sujet des sacrements (baptême, pénitence, mariage), des ministères, des questions éthiques dans les débats de société. Expression de convictions fortes, qui s'offrent sans s'imposer et s'exposent...

L'autre dans l'islam coranique

Auteure: Olivier Belleil

Nombre de pages: 272

Au-delà des débats sur l’islam, religion tolérante ou fermée sur elle-même, la question posée dans cet ouvrage est la suivante : quel est le regard porté sur l’autre, le non-musulman, par l’islam coranique ? Pour répondre à cette interrogation de façon non polémique, Olivier Belleil examine plusieurs sources: le texte du Coran, la vie de Muhammad présentée dans les hadiths, les législations de la Charia. Dans une démarche originale, et convaincu que l’islam se trouve à la croisée des chemins, il convoque Martin Buber, philosophe de la relation, pour nous offrir une meilleure compréhension de la vision de l’autre dans l’islam coranique.

Brücken Bauen in Einem Vielgestaltigen Europa

Auteure: Sabine Bieberstein , Kornélia Buday , Ursula Rapp

Nombre de pages: 257

Building bridges has been and still is the main task of the European Society of Women in Theological Research (ESWTR). It aims to facilitate theological and academic religious debate transcending the borders between languages and countries, as well as those resulting from religions, confessions, cultures or traditions, in order to offer constructive future perspectives. This volume has now adopted "building bridges" as its main theme. It reflects the contributions to the 11th International Conference of ESWTR held in 2005 in the unique historical and cultural setting of Budapest. European women in the lead of theological research discuss the subject on the basis of their different specialist approaches and thus provide a unique spectrum of contemporary discourse from very varied disciplines in theology and religious studies.

Identité et visibilité

Auteure: Stephan van Erp, 1966-

Nombre de pages: 168

"Dans la province dominicaine néerlandaise, le catholicisme progressiste qui a déterminé le visage de l’Eglise aux pays-bas après le Concile Vatican II est en déclin. La jeune génération reste hermétique à ce que représente ce genre de catholicisme, à sa genèse. Les plus âgés, eux, ne saisissent pas aisément pourquoi les jeunes veulent reprendre des éléments de la tradition catholique qu’eux avaient expressément reniés en raison de leur inadéquation à leur temps.Comment des générations différentes de religieux peuvent-elles vivre ensemble et construire l’avenir de leur ordre ou congrégation? Seront-elles condamnés à vivre de nouveau en conflit, ou bien aptes à travailler à des projets dans lesquels jeunes et anciens pourront s’estimer à leur juste valeur?" --

Revue d'histoire ecclésiastique

Each vol. includes an annual bibliography; 1915-20 consist of bibliography only.

La Science de la résurrection

Auteure: Stéphane Charpier

Nombre de pages: 369

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous passons de vie à trépas ? Pourquoi son activité persiste-t-elle parfois ? Et qu’est-ce que mourir, au fond ? Aussi étrange que cela paraisse, les frontières de la mort restent mal définies. Et pour cause : depuis la « résurrection » d’une pendue en 1650 et les électrisations de cadavres menées par Galvani, elles n’ont cessé d’être repoussées. Aujourd’hui, les nouveaux docteurs Frankenstein envisageraient même de greffer un corps pour prolonger la vie... Après avoir lui-même frôlé la mort, l’auteur s’est passionné pour cette épopée scientifique. D’une plume acérée au contact des archives, il retrace l’histoire des physiologistes et des médecins qui ont pavé la voie aux découvertes actuelles. De laboratoires en hôpitaux, il nous conduit à la rencontre de ces morts au cœur battant, de cet alpiniste, indemne après neuf heures de réanimation cardiaque, de ces cerveaux sortis de leur crâne et toujours actifs, sans oublier les « revenants » d’une expérience de mort imminente (EMI). Un récit époustouflant qui questionne notre condition humaine.

Le Code de la conscience

Auteure: Stanislas Dehaene

Nombre de pages: 432

D’où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s’arrête le traitement mécanique de l’information et où commence la prise de conscience ? L’esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les mécanismes de la pensée humaine. Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d’ingénieuses expériences visualisent l’inconscient et démontent les bases biologiques de la conscience. Grâce à l’imagerie cérébrale et même à des électrodes introduites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d’un début de conscience... Le Code de la conscience ouvre d’extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution ...

Traité de nutrition artificielle de l'adulte

Auteure: Noel Cano , Didier Barnoud , Stéphane M. Schneider , Marie-Paule Vasson , Michel Hasselmann , Xavier Leverve

Nombre de pages: 1191

Cet ouvrage est entièrement consacré, de manière exhaustive, à la nutrition clinique de l’adulte. Plus de cent trente scientifiques francophones faisant autorité dans le domaine de la nutrition et du métabolisme, rassemblés par la Société Française de Nutrition Entérale et Parentérale (SFNEP), font le point sur leurs connaissances et leur expérience pour permettre de comprendre, diagnostiquer et traiter les atteintes nutritionnelles. Ce traité fournira au spécialiste le plus exigeant la synthèse des connaissances actuelles dans des domaines qui ont été profondément remaniés et enrichis au cours de ces dernières années, notamment dans le domaine de la prise en charge de la dénutrition en milieu hospitalier.

Derniers ebooks et auteurs recherchés