Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le Psychiatre et ses poètes

Auteure: Soraya Tlatli

Nombre de pages: 99

L’écoute de la poésie a marqué tout le parcours théorique de Jacques Lacan. L’école surréaliste dont il fut le témoin attentif incarne à bien des égards sa conception du poétique. Psychanalyse et poésie : le rapport qui prévaut d’ordinaire entre ces deux domaines a été profondément modifié, sinon inversé, par Lacan. Déprise de toute valeur illustrative, la poésie acquiert une fonction dynamique ; elle contribue de manière immanente à son appréhension de l’inconscient. L’élaboration d’une poétique lacanienne de l’inconscient fait l’objet de cet essai qui éclaire un aspect méconnu de Lacan. Sa formation psychiatrique, aussi bien qu’une fascination envers la fulguration surréaliste, ont contribué à façonner sa théorie de l’inconscient comme langage. Sont ainsi analysés pour la première fois en profondeur les liens féconds qui unissent le jeune Lacan, psychiatre proche du surréalisme, élève de Clérambault, avec le Lacan structuraliste sur lequel une grande partie de l’attention critique s’est portée jusqu’à présent.

Transmettre la clinique psychanalytique

Auteure: Erik PORGE

Nombre de pages: 224

La constitution d’une véritable clinique spécifique est un des enjeux majeurs de la psychanalyse si celle-ci ne veut pas être réduite à une forme de psychothérapie, d’anthropologie, voire de philosophie. Pour autant cette spécificité n’a de sens que s’il peut s’en transmettre quelque chose. La transmission de la clinique fait partie de la clinique elle-même et il s’agit de trouver le juste lien entre la clinique et ce qui s’en transmet. La méthode constitue ce lien. On peut faire la liste d’une multiplicité de voies de transmission : par l’analysant, dans et hors la cure, par les contrôles... et par les publications des analystes. C’est cette voie qui est explorée ici. Pour Freud, le récit de cas, romanesque, fut le lieu où devait se rejoindre la vérité du patient et le savoir qui s’en transmettait. Mais il a rencontré des contradictions. Lacan, lui, n’a pas publié de cas mais il a fait de son style un enjeu porteur d’une valeur clinique et d’une méthode permettant à la clinique de sortir de certaines dichotomies, telles théorie/pratique, ou individuel/collectif, qui l’enferment dans des modèles psychiatriques ou sociologiques....

Molière et le théâtre arabe

Auteure: Angela Daiana Langone

Nombre de pages: 344

Molière, often considered the ‘godfather of Arab theatre’, was first introduced to the Arab world in 1847 by Marun Naqqaš and his adaptation of The Miser. Since then, Molière has never ceased to influence Arab dramaturgy. Discussing a series of plays by authors from Lebanon, Egypt, Tunisia and Morocco, this study aims at defining Molière’s role in the development of a national Arab theatre.

La contrepèterie

Auteure: Joël Martin

Qui unit l’herboriste séchant des pétales et le porc qui détruit la flore ? C’est la dévote folle de la messe de Rabelais, dont ils sont tous deux héritiers. Magie de la contrepèterie : permuter les lettres révèle un sens caché fort éloigné du propos initial et déclenche une explosion d’allégresse chez ceux qui ouïssent en cogitant. Contrepéter, seul ou en groupe, est un jeu de méninges que magnifient les propriétés thérapeutiques et sociologiques du rire. Mais c’est aussi tirer la langue aux censeurs. Clown des mots, le contrepéteur a la liberté de parole du fou du roi. La contrepèterie défoule. Elle réjouit. Elle est catharsis. Riche de plus d’un millier d’exemples, la plupart inédits et certains innocents, ce livre, que hantent les mânes de Freud et de Bergson, décortique les mécanismes et les vertus de l’art de décaler les sons.

Folies contemporaines

Auteure: Daniel Beaune , Thamy Ayouch

Nombre de pages: 243

Une voix éclate : " elle m'a largué cette conne... je suis mal... il faut m'enfermer sinon je vais la tuer ! ". Christophe, livide, est prostré dans le couloir des urgences. Toute la nuit, il détaille les moments d'une enfance heureuse entre un père, une mère et une grande soeur attentionnée, que traversent de longues périodes d'ennui parfois voluptueuses. Il évoque l'impression de ne jamais voir son désir de vivre pleinement réalisé, son tiraillement entre l'envie irrépressible d'agir et celle de ne plus bouger. Stéphane, publicitaire, ne voit plus le temps passer. Depuis trop longtemps, les jours se ressemblent inéluctablement : il revêt, tous les matins, le même dynamisme affecté pour aller travailler, se rend aux mêmes fêtes de fin de semaine et se réveille avec la même gueule de bois les dimanches blêmes. La rencontre de Laure chez des amis ou celle de Marie dans un bar sont identiques. Il les accueille avec le même sourire lassé et n'en attend rien. D'une même voix que Fernando Pessoa, il semble dire à tout ce qui l'entoure " Dans tout cela, qu'y a-t-il d'autre que moi ? Ah, mais l'ennui c'est cela, simplement cela. C'est que dans tout cela - ciel, ...

J.B. PONTALIS

Auteure: Marianne Perruche

Nombre de pages: 303

J.-B. Pontalis est à la fois témoin et acteur de l'histoire de la psychanalyse dans la seconde moitié du XXe siècle, et c'est en tant que tel que sera interrogée son oeuvre. Le présent ouvrage se donne pour but d'explorer, à la croisée de la psychanalyse et de la littérature, l'oeuvre de J.-B. Pontalis, en privilégiant les liens que cet auteur a tissés avec Perec, Sartre et Lacan.

Jules Verne et la psyché

Auteure: Luc-Christophe Guillerm

Nombre de pages: 192

Cet ouvrage se propose d'étudier la personnalité et les troubles psychopathologiques de certains personnages de Jules Verne. Si cet auteur fut visionnaire sur bien des thèmes, il est étonnant de constater aussi la pertinence de ses descriptions psychopathologiques. Son oeuvre est en fait une extraordinaire galerie de portraits psychologiques, des hommes et des femmes les plus valeureux aux plus perturbés des héros délirants, en passant par les anxieux, maniaques, déprimés et névrotiques.

Freud et le Moïse de Michel Ange

Auteure: Michel Maurille

Nombre de pages: 301

Dans l'histoire de la psychanalyse appliquée aux œuvres d'art, le "Moïse de Michel Ange" constitue une double exception. Freud s'intéresse moins à l'œuvre elle-même (le "Moïse") et à l'artiste (Michel Ange), qu'à l'impact de la statue sur lui-même en tant que spectateur. Au cours de son observation, véritable dramaturgie, il est travaillé, buriné, ciselé par la statue elle-même, le conduisant à exprimer toute sa douloureuse émotion. Le livre de Michel Maurille, commentaire, au plus près du texte freudien, intéresse à la fois : - Les historiens de la psychanalyse, dans le moment crucial des premières dissidences (Adler, Jung) - Les critiques d'art, critiques aujourd'hui renouvelées notamment avec Panofsky, Arrasse et les découvertes récentes (2000) de Forcellino. - Les exégètes, par la lecture plurielle du chapitre 32 de l'Exode. Exemple sans précédent dans son œuvre, Freud garde l'anonymat. La profondeur de son auto-analyse est telle qu'il refuse d'en signer l'expression. La dimension esthétique sous-tend alors la réflexion éthique.

Ordres et désordres des sens

Auteure: Monique Sassier

Nombre de pages: 236

Notre expérience quotidienne met au jour, pour peu que l'on y prête attention, la nature paradoxale du langage humain : à la condition de partager une même langue, nous nous comprenons parfaitement... et ce dans un (quasi) perpétuel malentendu, le plus souvent ignoré. A l'origine de ces mésaventures se trouve le symbolique qui, plus encore que le rire, est le propre de l'homme. Lien séparateur, il est au fondement tant de l'existence de son langage que de la structure de la langue. Grâce à lui, celle-ci ne se réduit pas à un jeu d'étiquettes régi par des règles componentielles ; à cause de lui, il ne suffit pas de parler une même langue pour se comprendre. Sur la base de significations qu'elle propose, le sens émerge d'une alchimie interdiscursive dont le creuset est un individu socialement ancré. Le chercheur en sciences sociales, n'échappant pas à la commune humanité, doit, plus que tout autre, se délier de l'illusion de la transparence du sens. C'est à une telle propédeutique que le lecteur est convié. On trouvera ici, outre une conception de la langue et du discours permettant la constitution d'un observatoire du langagier, un outil de distanciation,...

Le ravissement de Marguerite Duras

Auteure: Michel David

Nombre de pages: 170

En lisant ce livre, on entre dans la vie et l'oeuvre de Marguerite Duras, dans cet univers durassien peuplé d'héroïnes sublimes et paradoxales. On côtoie là le ravissement même de Marguerite Duras par l'écriture. On l'accompagne dans sa recherche littéraire sur elle même, la féminité et l'acte d'écrire. On la suit dans son écriture d'une solution, d'un traitement du Réel qui la conduisit vers l'épure de l'être et du langage.

La grande affaire du Petit Chose

Auteure: Jean Le Guennec

Nombre de pages: 280

Trop longtemps délaissée, considérée de façon superficielle, l'oeuvre de Daudet demande à être prise au sérieux, à être étudiée à l'aide de tous les outils dont peut disposer la recherche littéraire. C'est ce qu'a bien compris Jean le Guennec. Soumis à ses interrogations, ces textes qui, sous l'effet de l'accoutumance, semblaient dépourvus de tout mystère, révèlent des dessous dont on ne soupçonnait guère l'existence." Extrait de la préface.

L'imagination malsaine

Auteure: David Roche

Nombre de pages: 372

A partir d'un corpus composé d'œuvres des écrivains Russell Banks, Raymond Carver et Bret Easton Ellis et des cinéastes David Cronenberg et David Lynch, s'appuyant sur les écrits de J. Butler, Foucault, Freud, Lacan, Ricœur, Charles Taylor, C. Rosset et J.-M. Schaeffer, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur la notion de"malsain". L'auteur s'interroge sur la pertinence de cette métaphore médicale, sur les raisons qui poussent le sujet à "consommer" des fictions au contenu scabreux et sur la possibilité de distinguer l'art du symptôme.

De la physiologie à l'ethnopsychologie

Auteure: Wilhelm Wundt

Nombre de pages: 296

Wilhelm Wundt est l'auteur des Eléments de psychologie scientifique, titre qui n'est pas sans évoquer l'Esquisse d'une psychologie scientifique écrite vingt ans plus tard par Sigmund Freud. Homme de laboratoire il décida vers la fin de sa vie de reconsidérer celle-ci et d'en consigner les linéaments. Ce livre, traduit par Marc Géraud, peut être lu comme les mémoires d'un homme qui considère avec recul les croyances de la vie et de l'oeuvre d'un scientifique qui aura marqué la fin du dix-neuvième siècle.

Amélie Nothomb

Auteure: Michel David

Nombre de pages: 238

Se qualifiant elle-même de "graphomane", Amélie Nothomb publie un roman ou un texte autobiographique attendu tous les ans depuis 1992. La surprise est souvent de taille lorsqu'on lit ses livres peuplés d'héroïnes et de personnages étonnants, sujets aux rencontres les plus singulières, aux symptômes abscons, aux jouissances intimes comme aux aventures les plus inattendues. Mais d'où Amélie Nothomb tient-elle ce "gai savoir" concernant ses héroïnes et leurs étranges symptômes, quels sont les mystères et la fonction de son écriture ? Pour y répondre, l'auteur de cet essai, psychanalyste, s'appuie en outre sur les nombreux témoignages de l'écrivain (interviews, presse...) à propos de sa création.

ORDRES ET DESORDRES DES SENS

Auteure: Monique Sassier

Nombre de pages: 238

Notre expérience quotidienne met au jour la nature paradoxale du langage humain : à la condition de partager une même langue, nous nous comprenons parfaitement... et ce dans un (quasi) perpétuel malentendu. On trouvera ici, outre une conception de la langue et du discours permettant la constitution d'un observatoire du langagier, un outil de distanciation, sorte de "machine" à extraire des interprétations possibles, dans le cas où un énoncé peut être vu comme mettant en jeu plusieurs sources énonciatives

Hommage à Kateb Yacine

Auteure: Nabil Boudraa

Nombre de pages: 214

Divers et précieux, ces témoignages situent Kateb Yacine parmi les hommes et dans le monde. Le lecteur retrouvera dans ce volume le parcours complexe de l'auteur algérien ainsi que les problématiques soulevées par son oeuvre, qui est à la fois universelle et témoin d'une Algérie en profonde mutation.

La folie lyrique

Auteure: Soraya Tlatli

Nombre de pages: 198

Cet essai poursuit trois lignes de force. Tout d'abord, il révèle les liens qui unissent la conception surréaliste du sujet lyrique avec le sujet de la clinique selon Charcot, Babinski, Freud. En second lieu, la poésie surréaliste pose la question du statut de l'image dans sa relation à l'inconscience hypnotique selon Charcot et Freud. Sur le plan philosophique, enfin, le lyrisme est analysé à partir de l'imagination créatrice du premier romantisme allemand et de la phénoménologie hegelienne. Cet ouvrage apporte ainsi un nouvel éclairage sur la dynamique de la création inconsciente. Cessant d'être considéré comme un mouvement exclusivement littéraire, le surréalisme devient une étape majeure dans la compréhension psychanalytique, esthétique et philosophique de l'inconscient.

La disparue de Lacan

Auteure: Gaspard Dhellemmes

Nombre de pages: 162

J’ai trouvé mon salut dans la psychanalyse à un moment où tout le monde lui tournait le dos. Aller mieux, sortir de ma torpeur a occupé presque toute mon énergie d’adolescent. Cette quête m’a mené à Jacques Lacan. Des années plus tard, j’ai voulu revenir au vieux maître, en enquêteur cette fois. Sur lui, n’avions-nous pas déjà tout entendu ? Mais qui sait que le plus célèbre psychanalyste français doit son premier succès à un ténébreux fait divers, sa rencontre impossible avec une femme meurtrière et érotomane ? Quand j’ai découvert le « cas Aimée » et ses déflagrations imprévues dans la vie de Lacan, j’ai eu envie de comprendre.G.D. Dans ce roman tout en subtilités et jeux de miroirs, où l’analysant se transforme en détective, c’est à une poignante méditation sur le rôle du langage que nous invite Gaspard Dhellemmes. Question éminemment lacanienne. Mais aussi éminemment littéraire.

French XX Bibliography

Auteure: William J. Thompson

Nombre de pages: 516

This annual French XX Bibliography provides the most complete listing available of books, articles, and book reviews concerned with French literature since 1885. Unique in its scope, thoroughness, and reliability of information, it has become an essential reference source in the study of modern French literature and culture. The bibliography is divided into three major divisions: general studies, author subjects (arranged alphabetically), and cinema. Number 59 in the series contains 12,703 entries. William J. Thompson is Associate Professor of French and Undergraduate and Interdisciplinary Programs in the College of Arts and Sciences at the University of Memphis.

Sevdah

Auteure: Malina Stefanovska , Soraya Tlatli

Nombre de pages: 139

Autobiographical fiction titled "Sevdah" (Nostalgia).

Lacan & la littérature

Auteure: Catherine Millot

Nombre de pages: 207

Les interventions réunies dans ce recueil n'ont pas pour ambition de proposer une nouvelle synthèse des liens entre psychanalyse et littérature mais d'ouvrir la lecture de Lacan à cette question, la question de l'autre texte, du texte non clinique, non théorique, non analytique, celui des écrivains. Questionner la place qu'il accorde à la littérature dans sa pensée, le statut qu'il lui confère dans sa doctrine, le plaisir qu'il prend à la citer, à la commenter parfois longuement dans ses écrits comme dans ses séminaires, nous ont paru être des opérations propres à éclairer le texte lacanien d'une lumière peut-être oblique mais sans aucun doute réfléchissante. É. M

La terreur à l'oeuvre

Auteure: Eric Trudel

Nombre de pages: 220

Cette étude de la pratique d'écriture de Jean Paulhan débouche sur une lecture qui donne sa pleine portée à une pensée de la littérature sans équivalent dans le siècle et qui se révèle d'une surprenante actualité.

Les intellectuels et les écrivains algériens de langue francaise

Auteure: Amine Bekhechi

Nombre de pages: 270

This thesis, through an examination of literary texts, defines the political views and ideas of nearly a dozen francophone Algerian intellectuals and writers from the mid-1950's--during the early years of Algeria's war of independence against France--to the present. It gives an account of the deep disagreements between French and Arabic speakers in Algeria, considers the effect of the country's linguistic debate on Algerian society, culture and politics, and examines the role and influence of francophone intellectuals and writers in this debate. Through a multidisciplinary approach, drawing on a study of the law, political science and literature, this work helps to explain why francophone writing in Algeria has been marginalized and dismissed for decades by the government as well as by Islamic fundamentalists.

Politique des Temps - Imaginer les devenirs africains

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 355

Des grands intellectuels africains s'interrogent sur l'avenir du Continent Le nouveau siècle s'ouvre sur un déplacement historique majeur. L'Afrique – et le Sud de manière générale – apparaît de plus en plus comme l'un des théâtres privilégiés où se joue, d'ores et déjà, le devenir de la planète. Mais pas seulement. L'Afrique est également l'un des grands laboratoires d'où émergent des formes inédites de la vie sociale, économique, politique, intellectuelle, culturelle et artistique d'aujourd'hui et de demain. Ces nouvelles formes de vie et du social, qui voient le jour dans des lieux souvent inattendus, se concrétisent dans des assemblages qui puisent dans la longue mémoire des sociétés tout en revêtant des aspects fortement contemporains, voire éminemment futuristes. Du 1er au 4 novembre 2017, la deuxième session des Ateliers de la pensée s'est tenue à Dakar (Sénégal). Elle a réuni une cinquantaine d'intellectuels et d'artistes du Continent et de ses diasporas. Plus d'une vingtaine d'axes thématiques ont structuré leurs débats, abordés sous des angles disciplinaires variés. Les textes publiés ici sont issus de ces rencontres. Les...

Revue d'histoire littéraire de la France

Auteure: Bibliothèque nationale de France , Collectif , Éric Férey

Nombre de pages: 780

Derniers ebooks et auteurs recherchés