Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Théories des organisations africaines

Auteure: Jean Biwolé-Fouda , Geneviève Causse , Alexis Ngantchou

Nombre de pages: 378

"Théories des organisations africaines" est un ouvrage collectif, écrit par 24 auteurs, dont les 19 chapitres montrent l'intérêt du sujet traité. Le contexte africain se révèle comme un champ d'études susceptible d'apporter une vision scientifique novatrice sur l'applicabilité de théories généralement considérées comme universelles. Les études et expériences présentées prouvent que les théories des organisations dans le contexte africain ne sont pas une vue de l'esprit, mais des réalités à explorer et à faire connaître.

La résilience des organisations

Auteure: Gilles Teneau

Nombre de pages: 264

Les organisations évoluent de plus en plus dans un contexte où le rythme des turbulences et des chocs s'accélère. Comment pouvons-nous créer les conditions pour l'émergence de la résilience, cette aptitude à faire face au choc, à s'adapter ou à rebondir ? Quelles sont les différentes trajectoires possibles en situation de crise ? Cet ouvrage aborde les grands concepts de la résilience des organisations ainsi que les stratégies à mettre en oeuvre.

Bio : où en sommes-nous ?

Auteure: Céline Blériot

Nombre de pages: 178

L'auteur mène l'enquête sur les bienfaits réels du bio. Elle a commencé par étudier l'évolution du monde agricole et de nos assiettes avec l'arrivée de la mécanisation et de la chimie. Observant d'importants dangers sanitaires et environnementaux, elle a découvert un label AB pour deux bios aux concepts quelque peu... différents. Elle a cherché à savoir pourquoi ces bios étant meilleurs à de nombreux points de vue, ils ne remplacent toujours pas l'agriculture dite conventionnelle. Après analyse de nos comportements et de notre société de consommation, elle met en lumière un jeu d'acteurs aux intérêts divergents voire très préoccupants, fort révélateur d'une cohabitation entre le développement et le durable.

Lutter efficacement contre la fraude

Auteure: Catherine Véret Jost , Nicolas Dufour

Nombre de pages: 392

Lutter efficacement contre la fraude pour recycler 50 à 100 milliards d'euros par an dans la croissance économique en France, voici l'enjeu de cet ouvrage qui explicite les leviers d'actions pour y parvenir, avec des retours d'expériences de professionnels et d'académiques. Il s'adresse à tous ceux qui ont la volonté de relever ce défi.

Cadres de la prostitution

Auteure: Sonny Perseil

Nombre de pages: 167

Le cadrage de la prostitution est la manière dont celle-ci est représentée, dont elle est réglementée et l'articulation entre les images qui sont véhiculées et le droit appliqué. Deux communautés d'opinion - d'entrepreneurs de morale - s'affrontent pour la détermination des normes : réglementaristes et abolitionnistes. La société française hésite encore beaucoup aujourd'hui. On assiste notamment à une explosion idéologique du féminisme sur le sujet. Le régime juridique est lui aussi ambivalent et distingue deux types d'activités sexuelles rémunératrices auxquels sont associées des règles diamétralement opposées : d'une part une industrie du sexe, qui ; s'expose avec ostentation et bénéficie de réglementations commerciales et professionnelles diverses ; d'autre part une prostitution de rue pour laquelle des individus sont fréquemment soumis à des peines privatives de liberté. Les " cadres " supérieurs de la prostitution peuvent accéder au vedettariat, tandis que la répression s'abat sur les " ouvrières " du sexe. L'objet de cette étude est de révéler l'arbitraire de ces jugements, et de mettre en évidence la discrimination institutionnalisée ...

De la haine à l'amour

Auteure: Fernando Cuevas

Nombre de pages: 284

Fernando Cuevas s'attache à décrire les différentes relations humaines que nous mettons tous en jeu les uns envers les autres, que ce soit au sein de notre vie privée, ou bien dans le cadre de notre vie professionnelle. Cet ouvrage explore différentes modalités de la relation humaine allant du refus à la fusion avec l'autre.

Intelligence malveillante et cyberattaques

Auteure: Dany Corgiat

Nombre de pages: 232

De nombreux conflits existent dans le monde mais une autre forme de guerre existe, elle est numérique. A l'horizon 2020, on estime à 4 milliards le nombre d'internautes soit une exposition accrue à une intelligence malveillante. Alors, comment améliorer la sécurité intérieure du pays et structurer nos processus de "cybersécurité" contre toute forme d'intelligence ou d'inintelligence malveillante ?

Les métiers de l'asile

Auteure: Sonny PERSEIL

Nombre de pages: 158

L'asile apparaît depuis quelques années au coeur du débat public en France. Pourtant, beaucoup ignorent ce que ce terme recouvre, tant sur le plan juridique que pour l'accueil des personnes qui veulent obtenir une protection internationale (statut de réfugié ou protection subsidiaire). Cet ouvrage explique en quoi consistent concrètement les missions d'accueil, d'accompagnement, d'interprétariat et de droit d'asile des acteurs et experts de ce secteur.

La réalité de la fiction 2

Auteure: Sonny PERSEIL , Benoît Petitprêtre

Nombre de pages: 196

Ce nouvel ouvrage pousse encore plus loin la réflexion sur les relations entre fiction, narration, discours et récit. Trois pistes principales sont proposées : la performativité du témoignage ; la façon dont la fiction agit sur la gestion ; la compréhension de l'écart entre réalité et fictions. Pour saisir en profondeur ces éléments subtils qui fondent la réalité de la fiction, des thèmes aussi éclectiques que la comptabilité en bandes dessinées, les récits du mécénat, les usagers des transports publics, le docu-fiction, les séries TV, Harry Potter, René Char, le théâtre du réel, la peinture réaliste, la pornographie ou encore les palaces sont abordés. Évoluant en sciences de gestion, en science politique, en sociologie ou encore en philosophie, les chercheurs réunis ici s'inscrivent résolument dans l'interdisciplinarité, particulièrement féconde pour des objets de ce type.

La Suisse est-elle un modèle ?

Auteure: François Garçon , Sonny PERSEIL , Yvon Pesqueux

Nombre de pages: 262

La Suisse paraît être l'Etat où la démocratie est la plus développée, avec notamment une procédure référendaire dynamique et des vestiges de démocratie directe. Elle connaît un faible taux de chômage, un niveau de richesse élevé, maintient une finance et une monnaie fortes, une industrie compétitive et diversifiée. Elle possède parmi les meilleures écoles de la planète. Et même sur le plan sécuritaire, la Suisse fait figure de sanctuaire. Antre de la neutralité, ce pays militarisé, où le service national paraît constituer un ciment social, est quasiment épargné par le terrorisme et la délinquance de masse. Alors, la Suisse est-elle vraiment un modèle ?

L'organisation de la transgression

Auteure: Sonny PERSEIL , Yvon Pesqueux

Nombre de pages: 274

Quel sens donner à la transgression, aux notions de formel et d'informel ? Peut-on organiser les activités économiques qui échappent au contrôle des autorités politiques ? Celles-ci participeront-elles à l'institutionnalisation de pratiques transgressives ou poussent-elles à la formalisation entendue comme possibilité de régularisation ? En s'appuyant sur des terrains d'Afrique et d'Europe, les auteurs en établissent une cohérence thématique certaine et permettent de saisir les fondements de l'organisation des transgressions.

En finir avec la culture du viol

Auteure: Noemie Renard

Nombre de pages: 147

Les violences sexuelles envers les femmes n'apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas partie de la " nature humaine " ni ne sont le résultat d'incontrôlables pulsions masculines. Elles ont des causes sociales – impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité, inégalités structurelles – qui forment ce que l'on appelle une " culture du viol ". Cela va de remarques apparemment anodines qui culpabilisent les victimes à un traitement trop fréquent des viols comme des délits plutôt que comme des crimes devant les tribunaux ; de formules pour excuser les agresseurs à une remise en cause systématique de la parole des femmes qui dénoncent des agressions. En France, chaque année, entre 60 000 et 100 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol. Environ 16 % des Françaises auraient subi une telle agression au cours de leur vie. Et les viols ne représentent que la partie émergée d'un iceberg : celui des violences sexuelles, à la maison, au travail ou dans la rue. Or ces violences ont des conséquences graves : elles minent la confiance et limitent la liberté par la peur qu'elles instaurent. Elles constituent une atteinte aux droits et à la ...

Psychotropes, prévention et réduction des risques

Auteure: Imaine Sahed , Antony Chaufton

Nombre de pages: 152

Cet ouvrage réunit les actes scientifiques de la première des journées organisées les 24 et 25 mars 2016 par le groupe de travail « Psychotropes et sociétés ». Différents thèmes sont ainsi développés : une approche historique et politique de la réduction des risques, la question des variabilités géographiques, les dimensions individuelles, les initiatives en matière de prévention. Les contributions proposées sont celles de chercheurs en sciences humaines et sociales comme de professionnels de la santé afin d’apporter un regard complémentaire tant au niveau des pratiques à risques que des stratégies d’intervention de prévention. Psychotropes, prévention et réduction des risques expose des éléments de compréhension scientifique des pratiques de consommation et des addictions aux substances psychoactives. Ce travail collectif s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’aux étudiants et professionnels s’intéressant aux problématiques d’addiction et à la prévention.

Le Génie des Suisses

Auteure: François Garçon

Nombre de pages: 592

Spécialiste de la Suisse, François Garçon prend plaisir depuis des années à vanter aux Français les qualités, les mérites et les succès de son pays d’origine, et nous le prouve aujourd’hui sous la forme d’un vaste panorama. Voyage étonnant au coeur d’un pays qui a du génie... « J’ai eu à coeur de mettre en valeur des entreprises, des faits historiques, des scientifiques, des événements, des monuments, des paysages, des mythes, des héros ordinaires, des personnages qui m’ont marqué, quelques escrocs aussi, qui témoignent de la diversité de ce pays, et de ses limites. Je me suis amusé à revoir certaines briques de la mémoire helvétique, mes souvenirs se mélangeant parfois aux faits vécus. J’ai voulu varier les points de vue en saisissant des objets de prime abord insignifiants (un référendum à Zermatt, la fosse aux ours à Berne, les abris antiatomiques, les chambres à lessive, le tintinnabulement, le boguet...) et d’autres qui ne le sont pas (l’association pour le droit à mourir dans la dignité Exit, les minarets, les hautes écoles, le Forum de Davos, Guillaume Tell, les droits populaires...). Ces brefs portraits et récits ne...

France cherche Europe désespérément

Auteure: Pierre Ménat

Nombre de pages: 320

En cherchant désespérément une Europe à son image, la France s'est cherchée elle-même, ne s'est pas retrouvée et a saisi l'occasion pour se déchirer un peu plus. Une rupture s'est produite lors du référendum négatif du 29 mai 2005. Ce livre a d'abord pour ambition de relater cette longue quête, en remontant à la source, voici soixante-dix ans. Il se propose ensuite d'analyser les causes d'un malaise installé, avant de suggérer quelques pistes de réconciliation. Le monde de 2019 est en alerte rouge. Les désordres économique, militaire, terroriste, climatique, migratoire, démographique sont à l'oeuvre. Mais les acteurs internationaux et d'abord les Etats-Unis jouent le chacun pour soi. Jamais le rôle de l'Europe comme puissance d'équilibre n'a été aussi attendu. Mais jamais l'Union européenne n'a été aussi contestée en son propre sein. A l'heure du Brexit, le röle de la France est essentiel. Pour que notre pays puisse remplir pleinement sa vocation, il faut tout mettre sur la table. Examiner en profondeur les sujets du débat européen : souveraineté, libéralisme, notion même d'Europe-puissance, partenariat franco-allemand. Réfléchir à l'adaptation ...

Analyse critique de l'expertise et des normes : théorie et pratique

Auteure: Olivier Cretté , Anne Marchais-Roubelat

Nombre de pages: 248

Dans un contexte d'inflation normative, il est tentant d'assimiler l'expert à un "gardien du temple" garant de la parfaite application des normes ; encore faut-il cerner précisément sa place dans le processus d'élaboration et de mise en oeuvre de ces normes, et mieux comprendre les dysfonctionnements dont l'actualité se fait régulièrement l'écho. Cet ouvrage analyse alternativement le rôle social et la dimension politique des normes et de l'expertise, par un double questionnement sur leur légitimité et leur utilité.

Discriminations et carrières

Auteure: Samir Azzag , Marion Bonhomme , Nastassja Dorge , Mariama Sow , Alessio Motta

Nombre de pages: 300

Y a-t-il meilleure façon de saisir les discriminations ethniques et leurs effets que de les observer dans toute leur banalité, à travers les carrières de personnes qui les ont rencontrées ? Discriminations flagrantes, stratégie pour les éviter ou les affronter, formes éventuelles de paranoïa... La découverte de trajectoires individuelles est sans doute le moyen le plus efficace pour comprendre comment cela interagit. Offrant un accès direct aux entretiens tout en les accompagnant d'instruments de réflexion, ce livre constitue à la fois un outil de méthode pour le chercheur et une riche initiation pour le profane.

L'entreprise rationnelle

Auteure: Emmanuel Castille

Nombre de pages: 156

Voici une invitation à traverser à gué les sciences de gestion (le management) pour voir ce qui se passe du côté de l'inconscient. Cette recherche tente d'ouvrir un champ, où l'organisation peut s'observer, non plus comme influencée par l'inconscient, mais comme production de celui-ci. Apparaît ainsi l'existence d'un univers de signification insoupçonné, sur lequel viennent s'appuyer dynamiques et structures en toute...subjectivité.

Prévenir les risques et rebondir

Auteure: Gilles Teneau

Nombre de pages: 180

Les Cahiers Risques et Résilience sont à mi-chemin entre une revue académique et professionnelle, et se veulent tournés sur le management de l'entreprise, en mobilisant des cadres théoriques issus de la gestion de l'économie, de la sociologie, de la philosophie. Cette revue publie des articles indépendants et des cahiers spéciaux concernant la gestion des risques, la résilience individuelle et collective, la résilience des systèmes et ingénierie, la résilience des organisations. Ce numéro 2 s'intitule « Prévenir les risques et rebondir ». Spécial Colloque francophone sur le risque Oriane.

L'antiparlementarisme en France

Auteure: Jean Garrigues , Jean-Claude Caron

Nombre de pages: 188

Qui sont les adversaires désignés des " chéquards ", des " ventrus ", des " cumulards " ? Veulent-ils abolir le régime parlementaire ou le réformer ? Les auteurs interrogent ce qui donne corps à l'antiparlementarisme de la Restauration à nos jours. Qu'il soit d'extrême gauche ou d'extrême droite, voire qu'il provienne des députés eux-mêmes, il est à la fois plastique et composée d'invariants : démocratie directe, pouvoir de la rue... Ce registre appartient-il à un passé révolu ou résonne-t-il avec le temps présent ?

Jeunes en politique

Auteure: Olivier Tort

Nombre de pages: 184

Toutes les révolutions, de 1789 à 1848, et toutes les fièvres hexagonales, de la Commune à mai 1968, ont reflété le malaise et les espoirs des nouvelles générations. Ce numéro s'interroge sur la difficile intégration des jeunes dans le champ politique, de la Restauration à nos jours. Il étudie leurs motivations et les formes de leur engagement lors de crises telles que l'Affaire Dreyfus ou la Guerre d'Algérie. Enfin, il donne la parole à deux figures emblématiques de la jeunesse en politique : Clémentine Autain et François Baroin.

Parlements et parlementaires de France au XVIIIe siècle

Auteure: Frédéric Bidouze

Nombre de pages: 200

Les parlements d'Ancien Régime ont longtemps été considérés comme des opposants à la monarchie administrative et centralisatrice qui souhaitait unifier la France. Mais depuis quelques années leur rôle est réinterprété par des chercheurs. Estimant que la France avait une constitution coutumière bien avant 1791, ils soulignent leur dimension représentative et analysent différemment leurs activités, procédures et discours. Les réformes fiscales, les remontrances et les lits de justice constituent des études de cas privilégiées.

Histoires de vie et orientation

Auteure: Coordonné par Ginette Francequin, Francine Grosbras et Francis Danvers - Préface de Martine Janner-Raimondi - Postface de Christophe Niewiadomski

À l'heure du coup d'état

Nombre de pages: 180

Dans nos démocraties tempérées, le coup d'Etat est passé de mode : pourtant, c'est en France avec le 18 Brumaire qu'est née l'expression "coup d'Etat", d'usage plus courant aujourd'hui que le "Putsch" allemand ou le "pronunciamiento" espagnol. Des historiens européens analysent ici plusieurs coups d'Etats, réussis ou inaboutis, apportant un éclairage singulier sur le dossier consacré à "l'heure du coup d'Etat".

Faire l'économie de la dénonciation

Auteure: Sonny PERSEIL , Yvon Pesqueux

Nombre de pages: 206

Auditeurs, comptables, consultants et experts, journalistes, juges, policiers, mais aussi chercheurs en sciences sociales gagnent souvent leur vie en dénonçant des pratiques considérées comme déviantes, transgressives ou tout simplement mauvaises, pratiques en général dissimulées par les agents politiques ou économiques. Faire l'économie de la dénonciation dans une approche sans doute plus psychologique, c'est essayer de comprendre ce qui pousse des individus à la délation. Ces contributions se proposent de saisir les fondamentaux de cette économie, mais aussi de questionner une thématique connexe, la transparence.

Un nouveau regard sur la triche et le mensonge

Auteure: Khaoula Ben Mansour , Yéda Christophe Banaon , Sonny PERSEIL , Yvon Pesqueux

Nombre de pages: 258

Osons un nouveau regard sur la triche et le mensonge. Tentons de ne pas exagérer l'aspect éthique de ces pratiques, sans pour autant sombrer dans le cynisme d'une analyse réduite à l'analogie avec le jeu. Tricherie et mensonge, qu'il convient de distinguer, semblent fréquemment être au fondement même de l'organisation. Au travers d'approches interdisciplinaires, d'objets théoriques et de terrains variés, une vingtaine de chercheurs présentent une version rafraîchissante de ces phénomènes.

La réalité de la fiction

Auteure: Benoît Petitprêtre , Sonny PERSEIL , Yvon Pesqueux

Nombre de pages: 262

À l'heure des fake news et de la « post vérité », une interrogation s'impose : comment distinguer réalité et fiction ? S'il importe d'éviter les confusions et la désinformation, il apparaît que ces deux mots ne sont pas systématiquement antinomiques et que des relations se nouent entre ces concepts, dans la narration, le discours et le récit. Dans quelle mesure les récits peuvent-ils être assimilés à des fictions ? Quelles sont les fonctions de ces récits, parfois instrumentalisés ? La fiction peut d'ailleurs être partie prenante de l'activité scientifique en aidant le chercheur à illustrer, voire à structurer et à finaliser, ses travaux.

La confiance en questions

Auteure: Sophie Agulhon , Franck Guarnieri , Sonny PERSEIL , Yvon Pesqueux

Nombre de pages: 424

Qu'est-ce que la confiance ? La confiance est-elle source de vulnérabilités ? Est-elle nécessaire en matière d'éducation ? Peut-on parler de culture(s) de la confiance ? Le droit permet-il d'assurer la confiance ? Telles sont les principales questions abordées au sein de cet ouvrage interdisciplinaire qui offre une réflexion approfondie sur la thématique de la confiance. Cet ouvrage passionnant permet de mieux cerner cette notion polysémique grâce à la qualité des trente-cinq auteurs réunis.

Politique, moeurs et cannabis

Auteure: Sonny Perseil

Nombre de pages: 207

Ce n'est pas seulement de cannabis dont il s'agit dans ce livre, mais de formes inquiétantes de négation de l'état de droit en France. Loi inappliquée, justice inégalitaire, abus de pouvoirs, arbitraire des administrations pouvant IS conduire à des privations de liberté, délinquance policière et manipulations statistiques sont ainsi au menu de cette enquête dérangeante. Inapplicable par les juges, la loi du 31 décembre 1970 sur les stupéfiants a en effet largement contribué à l'instauration en France d'un état de non-droit particulièrement malsain : une justice à plusieurs vitesses, qui sanctionne lourdement certains délinquants et en épargne d'autres. Cet état de non-droit, criant dans des lieux de deal institutionnalisés contrôlés par les forces de l'ordre, s'est généralisé du fait de l'ampleur de la consommation de drogues douces. Aujourd'hui, dans notre pays, les fumeurs de joints - plusieurs millions - se retrouvent dans toutes les catégories socioprofessionnelles de la population, y compris la police ! Le débat sur le cannabis apparaît alors comme symptomatique de la défaillance et du manque de courage des politiques face à un sujet, certes...

Canal+ et les majors américaines

Auteure: Josepha Laroche , Alexandre Bohas

Nombre de pages: 271

Face aux majors américaines qui dominent désormais le marché mondial du cinéma, il devient difficile de conserver en France un système spécifique de financement qui échappe à la logique des industries hollywoodiennes. Cet ouvrage examine les relations établies entre Canal + et les professionnels du cinéma français dans le cadre de la mondialisation des industries culturelles. Il étudie les bouleversements qui affectent en France la sphère de l'audiovisuel et les menaces qui pèsent sur l'exception culturelle. La formation d'un cinéma aux contenus standardisés et diffusés mondialement - c'est-à-dire l'émergence d'un cinéma-monde - implique-t-elle aujourd'hui une américanisation des biens cinématographiques ?

Derniers ebooks et auteurs recherchés