Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 28 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Chef de service dans le secteur social et médico-social

Auteure: Stuart Harrison , Brigitte Berrat , Véronique Bayer , Somaya Abdelbar , Alain Bonnami , Michel Defrance , Maxime Delaloy , Patrick Dubéchot , Michel Foudriat , Françoise Hillereau , Carole Amistani , Faïza Guélamine , Hakima Mounir

Nombre de pages: 288

Les chefs de service sont désormais au cœur de contradictions et de paradoxes plus ou moins repérés comme tels dans le secteur social et médico-social. Un exemple : le maintien de directives nationales relevant des politiques sociales générales, alors que la continuité des soins ou de l’accompagnement est assurée par des organisations territoriales souvent singulières (réseaux, partenariats locaux, contrats pluri-annuel d’objectifs et de moyens, etc.). Les métiers de cadres intermédiaires, particulièrement celui de chef de service, sont au centre des réorganisations hiérarchiques et managériales. En coordination avec une direction conduisant le changement, les chefs de service, par délégation, sont amenés à gérer et animer les services et les hommes, à réguler le système de communication, à évaluer les pratiques, à développer les compétences individuelles et collectives. Sans leur action le projet collectif ne peut advenir.

Laïcité, émancipation et travail social

Nombre de pages: 270

La laïcité, indissociable d'une liberté intime, se construit toujours dans un cadre collectif. Cette liberté, aucun professionnel de l'action éducative et sociale ne peut se dispenser de la penser. Peut-on grandir, évoluer et s'émanciper sans que soit garantie la liberté de conscience ? Sur cette question, l'ambition de cet ouvrage est double : convoquer la réflexion au sujet de la laïcité comme principe émancipateur, et fournir des outils à tout professionnel ou cadre du travail social désireux de penser sa pratique.

Les 40 ans du Laboratoire de changement social

Auteure: Vincent de Gaulejac , Florence Giust-Desprairies

Nombre de pages: 176

En publiant un numéro spécial sur l'histoire du LCS, le souhait des auteurs est double : transmettre un témoignage qui exprime leur gratitude vis-à-vis de ceux qui ont initié une orientation de recherche singulière qui s'est affirmée au sein de l'université autour de la sociologie clinique, et donner le goût à des jeunes chercheurs de poursuivre cette oeuvre, de s'inscrire dans la continuité de cet héritage, de le faire fructifier et de le transmettre à leur tour.

Police et contrôle social au Japon

Auteure: Chikao Uranaka

Nombre de pages: 447

Au Japon, les taux de délinquance sont inférieurs de plus de la moitié à ce qu'ils sont dans les sociétés occidentales à niveau de développement comparable, tandis que la proportion de policiers y est inférieure de moitié à ce qu'elle est dans ces mêmes pays. Cette situation trouve, pour partie, son explication dans la persistance, au Japon, d'habitudes traditionnelles de contrôle social communautaire ou d'autodiscipline qui limitent d'autant le recours aux interventions institutionnelles de type judiciaire ou policier. Cet ouvrage, riche d'enseignements d'un point de vue comparatif, montre comment le rôle social contemporain de la police japonaise est la conséquence, d'une part, d'usages et de traditions spécifiques, enracinés dans l'histoire millénaire du pays, et, d'autre part, d'une évolution qui, depuis deux décennies particulièrement, a tendu à éroder cette spécificité, en amenant le Japon à voir apparaître des problèmes que l'on rencontre aujourd'hui dans la plupart des pays développés.

Travail social, les raisons d'agir

Auteure: Laurent OTT

Nombre de pages: 180

Ce qui manque aujourd’hui dans le travail social, ce ne sont pas les idées, c’est l’énergie, l’envie et la question du sens. Où trouver les forces pour réenchanter le social, pour récréer ici et maintenant l’aventure du social ? Comment continuer à travailler avec les enfants, les familles en grande difficulté, alors que nous-mêmes, acteurs sociaux, sommes condamnés à la précarité de nos moyens ? Comment favoriser l’autonomie des individus et des groupes alors que nous-mêmes, dans nos institutions, nous sommes de plus en plus souvent condamnés à la dépendance et à l’hétéronomie ? Face à de tels enjeux, Laurent Ott illustre les 1001 facettes d’une résistance nécessaire pour inventer ensemble les pratiques sociales et éducatives d’aujourd’hui et de demain. Il puise au cœur de l’action de l’association Intermèdes Robinson les raisons d’agir, de sortir de la routine, d’aller vers l’autre, d’abolir les distances, d’interroger les frontières, de nous confronter à une réalité complexe, sociale, économique, relationnelle et politique. Ce recueil poétique et pourtant éminemment concret constitue un manifeste politique...

Du familial au social

Auteure: Danièle Césaréo

Nombre de pages: 200

Le familial et la famille : deux concepts à distinguer. Les mutations actuelles de la famille sont des questions anthropologiques qui intéressent tant les praticiens du social que les psychanalystes car elles tissent le paysage culturel dans lequel se jouent leurs pratiques d'aujourd'hui. Par ailleurs, une cure analytique, le cadre théorique comme l'écoute du psychanalyste, ne peuvent que se remanier en réinterrogeant le concept même de lien social. Confondre ces deux instances, lien social et relation familiale, irait à l'encontre du but visé dans la cure. Ces questions ont fait l'objet de travaux d'élaboration au sein d'ALTERS. Nous avons souhaité ouvrir nos hypothèses de travail à des chercheurs et praticiens : anthropologues, médecins, juges, médiateurs familiaux, psychanalystes, pour qu'ils évoquent ces questions de leur point de vue.

Le tourisme social et associatif en France

Auteure: Jacques Chauvin

Nombre de pages: 176

Le tourisme social et associatif est principalement connu pour son objet : permettre le départ en vacances du plus grand nombre. C'est un opérateur touristique d'importance. Il gère plus de 500 000 lits sur tout le territoire, soit 10% de l'offre d'hébergement " payante " et accueille annuellement plus de 15 millions de personnes : familles, enfants, jeunes, pendant les vacances ou pendant le temps scolaire. L'objet de ce livre est de dresser un inventaire aussi complet que possible du tourisme social et associatif en France, sous l'angle, principalement, de l'économie sociale.

Le traitement social de la vieillesse

Auteure: UNIORPA.

Nombre de pages: 292

A l'occasion de deux colloques dont les thèmes - La canicule, le sexe - paraissent être associés fortuitement, l'Uniorpa a réinterrogé, dans ces deux registres, la situation qui est faite aux plus âgés d'entre nous par une société avide de longévité et si peu bienveillante à l'égard des femmes et des hommes qui l'incarnent. Ici, la canicule a fourni les conditions qui ont rendu visibles ou invisibles, selon le point de vue que l'on adopte, les carences du traitement social de ceux que l'on a coutume d'appeler les personnes âgées. Plus brutalement, il est plus juste de dire que nombre d'entre eux sont morts de la froideur sociale et non de cette chaleur excessive... Là, nous prenons conscience, avec la question de la sexualité, que notre condition d'être humain est largement écornée par le regard que nous portons sur " le sexe des vieux ". Voilà que les affects, les sentiments, le désir laissent la place à une comptabilité du rapport sexuel, aux étayages, aux incapacités, bref au déni. Ce n'est pas un simple déni qui porte sur une activité, fût-elle essentielle ; c'est un rétrécissement, une jivaroïsation de l'individu dont il ne reste, dans la...

Le développement économique et social

Auteure: Buc Ressources

Nombre de pages: 95

"Face aux conséquences de la crise qui ne font qu'émerger, l'économie sociale et solidaire doit s'imposer et les travailleurs sociaux ont le devoir de se positionner de façon délibérée, réfléchie et durable. Ils ont probablement des choses à dire et des propositions à faire pour faciliter les réponses à ce qui entrave la réalisation de projets ambitieux auxquels nous sommes collectivement confrontés. La Recherche et plus particulièrement la Recherche appliquée, même si son statut ne correspond pas forcément aux canons académiques qui sont promus habituellement, doit nourrir ces projets... Cette première manifestation organisée sur le Plateau de Saclay s'inscrit dans une volonté délibérée de positionner les formations supérieures et la recherche appliquée aux champs social et médico-social dans les enjeux du développement de ce territoire".

Les œuvres de Charles Gide: Les institutions du progrès social

Auteure: Charles Gide

Nombre de pages: 396

En 1902 paraît le rapport de Charles Gide sur l'économie sociale présenté à l'Exposition universelle de 1900. Plusieurs fois réédité, c'est sa dernière édition, "Les institutions du progrès social", qui est ici présentée. On y trouve un panorama des institutions produites au XIXe siècle pour traiter la nouvelle question sociale que crée la société industrielle naissante : qu'est-ce que l'économie sociale ? Que peut-elle faire ? Comment son action s'articule-t-elle avec celles des secteurs public et capitaliste ?

Travail salarié et conflit social

Auteure: Michel Vakaloulis

Nombre de pages: 250

Chercheurs en sciences sociales et acteurs, animateurs du mouvement social mêlent dans cet ouvrage collectif leurs voix, souvent discordantes : faut-il " sortir du travail " ou " faire advenir le salariat " ? Mouvement social de novembre-décembre 1995 et révolte des chômeurs, mobilisations dans le travail et contestations sociétales : quelles convergences ? quelle annonce d'une alternative sociale, politique, institutionnelle ? Les collectifs peuvent-ils changer les syndicats ? L'action associative peut-elle ouvrir un front politique ? Le mouvement social peut-il relayer le mouvement ouvrier ? Ces textes croisés - analyses concrètes, restructurations conceptuelles, essais à haut risque - sont issus des travaux de la section science politique du Congrès Marx International II (Université Paris X, octobre 1998).

La rencontre au coeur du métier d'assistant social

Auteure: Charline OLIVIER

Nombre de pages: 255

« Que veut dire aider en tant que travailleur social ? Avoir essayé, est-ce déjà aider ou faut-il impérativement offrir entière satisfaction ? Aider, ce verbe si usuel se révèle complexe à définir alors que le cœur de notre métier est en fait d’une simplicité déconcertante : c’est à chaque fois une rencontre entre quelqu’un qui a besoin d’aide et quelqu’un qui a envie de l’aider. Dans un monde idéal, cette situation pourrait se révéler fructueuse pour les deux parties, chacun se trouvant satisfait par l’interaction avec l’autre. La réalité est pourtant plus féroce. Depuis vingt ans, les contraintes budgétaires ont torpillé les services publics avec des moyens constants ou en baisse pour des besoins qui eux deviennent exponentiels. Pour ne pas abandonner, les travailleurs sociaux s’accrochent à l’essence même de leur métier : la rencontre. Certaines sont teintées de violence voire de haine parfois. Elles abîment, déstabilisent et réveillent en nous souvent un sentiment terriblement angoissant de renoncement. Mais nous croisons surtout la route d’individus ordinaires, au sens noble du terme. Ce sont certaines de ces trajectoires de ...

Prostitution : guide pour un accompagnement social

Auteure: Miireille DUPRE LA TOUR , Christian AMICALE DU NID , Philippe HENRY

Nombre de pages: 488

Préface de Michèle Benhaim « Lorsque nous rencontrons des personnes prostituées, françaises ou d'origine étrangère, que ce soit sur les lieux de prostitution ou dans nos services, nous sommes avant tout en relation avec des personnes qui, pour diverses raisons, ont été amenées à se prostituer. Si certaines s'en accommodent, beaucoup en souffrent et nous adressent des appels même si la formulation d'une demande est encore lointaine. Dès lors, notre objectif sera de construire des réponses adaptées à chacune et, cela, avec elles. Notre regard, notre position les distinguent en tant que sujet pouvant s'appuyer sur la proposition de cette relation d'aide pour se décentrer de la seule place de prostituée à laquelle elles se croient (et sont) parfois assignées. De silence en protection, derrière des attitudes défensives ou arrogantes, ces personnes peuvent échapper à nos schémas de compréhension. À nous de créer les conditions de la rencontre au-delà de ces attitudes et de nos représentations. Oser la relation, imaginer des alternatives, leur donner consistance. » Dans ce guide, les auteurs s'attachent à transmettre des éléments utiles issus de leur...

La communication selon Bourdieu

Auteure: Stéphane Olivesi

Nombre de pages: 88

Ce titre condense la visée de l'ouvrage : expliciter les apports de son " œuvre " aux sciences de la communication, mettre en relief toute la fécondité de la critique sociale, en cerner aussi les limites. La démarche ainsi esquissée déjoue l'exercice du commentaire - ni glose, ni apologie - pour se plier à une visée " instrumentalisante ". Que faire et comment faire en sciences de la communication avec l'ensemble des propositions indexées sous ce patronyme ? Les analyses proposent de saisir la communication sur la base d'une double problématisation. Jeu social, celle-ci s'impose comme un enjeu de société. S'approprier les catégories de la sociologie de Pierre Bourdieu permet d'analyser cet enjeu dans ses multiples facettes, depuis la constitution de champs centrés sur des activités de communication jusqu'aux transformations de pans entiers de pratiques sociales. Cette appropriation permet de pénétrer la logique des pratiques, d'objectiver discours et représentations, d'appréhender la réalité humaine autrement que sous la forme d'oppositions caricaturales individu/société, liberté/déterminisme, bref de déjouer le jeu social de la communication pour en...

Plongée dans l'enseignement social de l'Église

Auteure: Véronique Gay-Crosier Lemaire

Nombre de pages: 293

L'auteure, Véronique Gay-Crosier Lemaire, a relevé deux défis dans son étude. Le premier est d'avoir concilié l'exhaustivité et la synthèse ; la systématicité et la scientificité. Le second est mis en exergue par le préfacier, frère Tanguy-Marie Pouliquen : avoir rendu "[...] accessible l'Ethique Sociale de l'Eglise Catholique sans pour autant tomber dans la vulgarisation facile [...]". Bon nombre d'ouvrages se focalisent sur une, voire plusieurs thématiques essentielles à l'Ethique Sociale de l'Eglise Catholique. D'autres approfondissent un ou plusieurs documents d'un même pape. Ils ont leur valeur, mais ils appellent d'autres lectures complémentaires. C'est pourquoi l'auteure a cherché à satisfaire ceux qui désirent avoir une idée globale et précise de l'enseignement social de l'Eglise, en connaître le contexte et les retombées historiques, et découvrir, bibliographies à l'appui, la quintessence de ses principaux documents - de Léon XIII à Benoît XVI, le pape François n'ayant pas encore publié de "document social" en tant que tel. Les chapitres se lisent indépendamment les uns des autres.

Entre social et psychique : questions épistémologiques

Auteure: Eugène Enriquez , François Danet , Max Pages , Florence Giust-Desprairies , Jacqueline Barus-Michel , Jean-Philippe Bouilloud

Nombre de pages: 156

Le laboratoire de Changement Social réunit des chercheurs en Sciences Humaines qui inscrivent leurs travaux dans une orientation clinique. Ces chercheurs considèrent que s'en tenir aux déterminations sociologiques en y subordonnant les déterminations psychologiques, ou l'inverse, ne permet pas de traiter de la complexité des conditions d'émergence et de constitution du sujet social et de ses productions saisies dans leurs contextes. Entre divergences et convergences, voici des éléments pour approfondir une réflexion vivante et critique.

Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social

Auteure: Jean-Léon Beauvois

Nombre de pages: 423

L'individu des Lumières a succombé à l'ère de la communication, de l'audiovisuel et aux subtiles propagandes médiatiques, victime de formules du marketing des agences et autres slogans de grands communicateurs de la globalisation. Il n'est aujourd'hui qu'un élément de la masse la plus manipulable qui soit, décrite avec acuité comme la " masse des individus " uniformisée, modélisée, consensuelle, silencieuse et béate. S'appuyant sur les données anthropologiques de l'origine et de l'invention du pouvoir, Jean-Léon Beauvois dénonce la coupure libérale qu'on a établi entre, d'une part, le champ politique où s'exerçaient nos libertés individuelles et, d'autre part, notre existence sociale qui nous voit le plus souvent soumis dans l'univers du pouvoir social (pouvoir des chefs et directeurs, des professeurs, des médecins, des fonctionnaires...). En notre qualité d'agent social, l'illusion de liberté nous conduit à trouver des justifications à notre obéissance comme à nos démissions en nous convainquant de leur caractère rationnel et de leur nécessité interne. Coauteur du Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens et auteur du Traité de...

Faire vivre le dialogue social dans la fonction publique d'Etat

Auteure: Jean-Paul Guillot , Dominique-Anne Michel

Nombre de pages: 80

La loi du 5 juillet 2010 « relative à la rénovation du dialogue social » dans la fonction publique incite les partenaires sociaux à faire de la négociation un véritable levier de progrès au bénéfice des usagers et des salariés. Ce texte, qui concerne cinq millions d’agents, peut changer la donne dans la fonction publique d’État. En effet, il élargit – à tous les niveaux pertinents – le champ de la négociation, base la représentativité syndicale sur l’élection, crée un conseil commun aux trois fonctions publiques et améliore les garanties des agents investis de mandats syndicaux. Ce livre explique les nouvelles règles, éclaire les enjeux, décrit des situations concrètes de concertation ou de négociation. ● Qu’est-ce que négocier ? ● Comment et que peut-on négocier dans le cadre de cette nouvelle loi ? ● Qu’en disent les différents acteurs : responsables politiques, syndicalistes, élus, cadres de l’administration, experts ? ● Comment initier et mener à bien un cycle de concertations ou de négociations ? Donnant la parole à l’ensemble des acteurs, cet ouvrage est destiné aux directeurs et à leurs équipes comme aux...

Erving Goffman et le travail social

Auteure: Stéphanie Garneau , Dahlia Namian

Nombre de pages: 320

En ces temps de morcèlement et de cloisonnement disciplinaire, il est impératif de rappeler les liens ambigus, mais néanmoins enchevêtrés, entre le travail social et la tradition sociologique dont est issu Erving Goffman. Les auteurs de cet ouvrage – travailleurs sociaux, sociologues, anthropologues, politistes et infirmiers – ouvrent la « boîte à outils goffmanienne », offrant des regards novateurs sur les enjeux contemporains entourant le travail social. Il prend appui sur une pluralité d’objets, dont la santé mentale, la toxicomanie, les soins aux personnes âgées ou avec un handicap, et l’aide aux sans-abris. Que ce soit sous l’angle épistémologique, théorique, méthodologique ou pratique, la posture goffmanienne est digne de considération. Elle permet d’observer les effets des institutions et des catégories du travail social sur les personnes ciblées. Elle aide à sortir d’une vision normative de l’intervenant pour identifier les possibilités et les contraintes qui pèsent sur lui. Elle permet également d’accéder aux dimensions tacites, affectives et parfois insoupçonnées du social et de la relation d’aide dans le but de rendre...

Le Social selling

Auteure: Sophie Attia

Nombre de pages: 192

Le Social Selling, c'est utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn...) pour augmenter ses ventes et ainsi développer son chiffre d'affaires. C'est aussi faire de ses commerciaux des ambassadeurs de la marque sur ces réseaux afin de prospecter et fidéliser les clients. Pourquoi l'utilisation des réseaux sociaux est un atout dans la relation commerciale? Etes-vous prêt à vous lancer dans le social selling? Est-ce le bon moment? Quel réseau social choisir? Comment ça marche? Comment mesurer les résultats de votre démarche? Telles sont les questions auxquelles répond ce livre. A partir d'exemples concrets, de tout secteur, en BtoB et BtoC, il propose une méthode claire et des techniques simples pour faire des réseaux sociaux une arme commerciale!

Les S.D.F. et le nouveau contrat social

Auteure: Maryse Bresson

Nombre de pages: 234

Les révolutionnaires français ont fondé la République sur un contrat social : l'individu donne son travail à la collectivité, en contrepartie il devient citoyen. Mais en 1997, l'intégration par le travail n'est pas garantie. Le logement est indispensable pour être intégré, cependant personne ne peut énoncer la condition nécessaire et suffisante pour en avoir un. Partant de ce constat, Maryse Bresson montre l'importance du logement pour combattre l'exclusion. Ce livre étudie l'image et la vie quotidienne des sans-domicile-fixe, en confrontant les points de vue des médias, des députés, des travailleurs sociaux et des S.D.F. Il propose des solutions politiques et pratiques pour prévenir ces situations et pour mieux les gérer. Le nouveau contrat social devrait reformuler les conditions de la citoyenneté et garantir l'accès au logement pour tous les individus qui les remplissent.

Penser les questions sociales et culturelles contemporaines

Auteure: Manuel Boucher

Nombre de pages: 317

Les transformations sociale et économique d'inspiration néolibérale et le traitement sécuritaire des inégalités sociales réinterrogent les modèles de protection et d'action sociales développés durant le vingtième siècle. Aux avant-postes de ces métamorphoses, les acteurs sociaux courent alors le risque de s'inscrire dans un espace " social-sécuritaire " tourné principalement vers la recomposition du contrôle social au détriment du renouvellement de leurs capacités d'émancipation. Pour éviter de sombrer dans un pessimisme favorable au développement d'une pensée catastrophiste et réactionnaire hostile à tout mouvement, les acteurs de l'intervention sociale doivent donc s'armer intellectuellement s'ils veulent identifier et comprendre les nouvelles questions sociales et culturelles et ainsi renouveler leurs pratiques sans renier les valeurs humanistes émancipatrices intrinsèques du " travail social ". Dans cette perspective, cet ouvrage collectif rassemblant d'éminents spécialistes du champ social et politique a une double ambition : faire une sorte d'état des lieux des connaissances produites sur les questions sociales et culturelles contemporaines ;...

Le changement social contemporain

Auteure: Isabelle Chapellière , Natacha Ordioni

Nombre de pages: 192

Pourquoi est-on passé du baby boom à la baisse de la fécondité, de l'avènement d'une société de consommation de masse à la panne de consommation des années 1990 ? L'école constitue-t-elle encore le tremplin majeur de l'insertion professionnelle ? Assiste-t-on à l'avènement d'une société plus individualiste ou bien à l'émergence de nouvelles formes du lien social ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont choisi, sans parti pris théorique, une priorité, au concret et présentent des données économiques, sociales et statistiques indispensables à l'appréhension du monde moderne. La pesanteur des structures sociales ne les empêchent pas de posséder aussi leur dynamique propre, d'où la multiplicité de causes du changement social. Les imbrications économiques, sociologiques et historiques sont donc constamment analysées ici. Au-delà de son public initial, cet ouvrage intéressera les étudiants en sociologie, en droit, et tous ceux qui souhaitent comprendre les transformations sociales les plus récentes.

Guide du bénévole social

Auteure: Jean-Paul Arveiller

Nombre de pages: 191

Réalisé à partir de plusieurs années de pratiques partenariales et en se basant sur des mots-clés et des situations concrètes, ce guide vise à soutenir le bénévole social dans sa spécificité, et à l’aider dans sa réflexion et son action au quotidien avec des personnes en situation de fragilité. Pour être efficace et éviter les erreurs, le bénévole doit se former et réfléchir à ce qu’il fait : suivez le guide !

Marcel Mauss

Auteure: Bruno Karsenti

Nombre de pages: 128

La 4ème de couv. indique :"La pensée sociologique de Mauss est plus actuelle encore que celle de son oncle et maître Durkheim. L'Essai sur le don, son texte le plus célèbre, a connu un écho qui dépasse les cadres de la sociologie pour s'étendre à l'ethnologie, l'histoire, la psychanalyse, la linguistique, l'économie et, bien entendu, la philosophie. Proposant dès 1925 une approche radicalement nouvelle de la réalité sociale, le texte ouvre en effet les principales questions autour desquelles la pensée de l'aprèsguerre s'organise : celle du statut des sciences humaines et de leur possible unité ; celle de la nature spécifique du savoir psychanalytique et de sa place dans cette configuration générale; celle de la solidarité problématique entre le sens et la structure des phénomènes sociaux... Si une lecture philosophique de l'Essai sur le don s'impose, c'est parce que la révolution théorique que ce texte accomplit repose entièrement sur la création, à partir d'une tradition sociologique que Mauss reprend et transforme, d'un concept original: celui de " fait social total "."

Émotions

Auteure: Paul Dumouchel

Nombre de pages: 202

L'émotion n'est pas un épisode privé dans la vie du sujet, et qui reçoit par la suite une socialisation qui la dompte ou qui la met en forme. Elle n'est ni un équilibre particulier des humeurs, ni un tressaillement des viscères, ni un état mental, ni, a fortiori, une réaction de la psyché confrontée au refoulé. Les émotions sont des œuvres communes auxquelles plusieurs participent.

Derniers ebooks et auteurs recherchés