Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Pluie et Vent sur Télumée Miracle

Auteure: Simone Schwarz-Bart

Télumée, paysanne de la Guadeloupe née au début du siècle, a été élevée par sa grand-mère, "haute négresse" justement nommée Reine Sans Nom. Télumée a souffert de sa condition de femme, de Noire et d'exploitée. Pourtant, qu'elle soit en compagnie d'Elie ou au côté d'Amboise, le révolté, sa volonté de bonheur, de "récolter par pleins paniers cette douceur qui tombe du ciel", est la plus forte. Voici l'univers des Antilles, avec ses couleurs, ses odeurs, sa vérité secrète, livré par une romancière qui s'approprie la langue française pour la soumettre à la musique noire.

Ti-Jean l'Horizon de Simone Schwartz-Bart

Auteure: Gabrielle Saïd

Nombre de pages: 118

Roman de l'exil et de l'errance au coeur de l'identité caribéenne, Ti-Jean l'Horizon, de l'écrivains antillaise Simone Schwartz-Bart, interroge l'émergence d'un sujet postcolonial libéré des chaînes de l'histoire et des rapports de domination. Touché à la fois d'apathie et d'aphasie, le héros doit renouer avec son désir d'action, de création et de parole. La quête identitaire entre en étroite relation avec la création langagière et l'écriture, d'où la présence du matériau contique qui structure et informe le romanesque, conférant à l'espace littéraire une dimension anthropologique, culturelle et existentielle. Le personnage éponyme, Ti-Jean, explore autant la mémoire historique/mythique que la mémoire littéraire/langagière du sujet caribéen. Le besoin et le désir de dire, de se dire, de dialoguer, constituent le véritable moteur de l'action romanesque. Cette étude propose par conséquent une approche narratologique et sémiologique, afin d'appréhender ce rapport continu entre narration et diégèse, signes et monde, ou encore ce que le roman nomme le " travail de la langue ".

Espaces de Language Dan L'oeuvre de Simone Schwarz-Bart

Auteure: Sophie Marion Colladant-Krell

Nombre de pages: 84

Une lecture de Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwarz-Bart

Auteure: Monique Bouchard

Nombre de pages: 134

Dans ce voyage au coeur de la " folie antillaise ", quand le rêve envahit la vie des personnages, Monique Bouchard emmène le lecteur jusqu'aux confins, où la langue et le style se fondent au sein du merveilleux. C'est bien une lecture que l'on suit en parcourant un chemin clair entre le champ du français et la végétation créole dans l'enroulement du temps romanesque. La sensualité des mots, les tableaux faits de phrases et la musique des rythmes jaillissent du roman de Simone Schwarz-Bart par la pertinence et la grâce d'une analyse qui sait débusquer l'écrivain derrière la narratrice. Quant au portrait peu flatteur du mâle moyen et ses rapports à l'autre sexe, c'est l'objet de tout un pan de ce livre de critique accessible, où le décor social révèle l'étendue d'un problème bien présent aux Antilles. Pierre Pinalie-Dracius.

Simone Schwarz-Bart dans Pluie et vent sur Télumée Miracle

Auteure: Mariella Aïta

Nombre de pages: 204

Pluie et vent sur Telumee Miracle (1972) est concu comme un hommage a la femme guadeloupeenne et a la terre natale. Le personnage principal, Telumee Miracle, represente d'une facon ideale l'image d'une femme qui a existe dans la realite et que Simone Schwarz-Bart a connue. Cette etude propose d'examiner ce roman a la lueur du reel merveilleux . Afin de determiner si cette modalite narrative, pronee par Alejo Carpentier, est en accord avec cette uvre, les caracteristiques du reel merveilleux caribeen et du baroque sont etablis. Le proverbe et le conte sont les structures narratives privilegiees dans cette recherche. Ce sont celles qui semblent le mieux representer le reel merveilleux. Telumee Miracle est ecrit a la maniere d'un conte avec un langage que la critique qualifie de telumeen. Ceci est un apport innovant qui enrichit la litterature du reel merveilleux. Cette uvre inscrite dans le reel merveilleux est particulierement importante pour comprendre la Caraibe car elle contribue a s'approcher de son identite dans ce qu'elle a de plus profond, le substrat de l'ame caribeen."

La rêverie de l'Afrique dans l'oeuvre de Simone Schwarz-Bart

Auteure: Catherine Laperle

Nombre de pages: 198

Le Thème de L'évasion Dans L'oeuvre de Simone Schwarz-Bart Et Dans Celle D'Albertine Sarrazin

Auteure: Marlène Tégé-MacMillin

Nombre de pages: 268

Le thème de l'évasion dans l'oeuvre de Simone Schwarz-Bart et dans celle d'Albertine Sarrazin

Auteure: Marlène Tege-Macmillin

Nombre de pages: 268

Marrane et marronne

Auteure: Kathleen Gyssels

Nombre de pages: 500

De l’Univers de concentration à l’Univers de Plantation, l'oeuvre d'André et de Simone Schwarz-Bart dépiste les mêmes mécanismes de déshumanisation et la même nécessité à faire un double devoir de mémoire.

Le réel merveilleux dans l'œuvre de Simone Schwarz-Bart

Auteure: Mariella Aita Solimando

Nombre de pages: 824

Nous avons examiné les romans "Télumée Miracle" (1972) et "Ti Jean L'horizon" (1979) de Simone Schwarz-Bart pour déterminer comment le merveilleux, le surréel, la magie, la surprise, l'insolite, le mythe qui caractérisent la nature et la pensée latino-américaine et caribéenne y sont présents. Afin de mettre en évidence ces formes du réel merveilleux américain, présentes dans les romans, nous avons choisi de souligner des structures narratives qui nous semblent les représenter le mieux. Ce sont les formes simples de l'oralité-creolité : les proverbes, les chansons et les contes. Dans les structures narratives romanesques nous examinons le style baroque américain et la tonalité épique. Ce sont les formes littéraires qui se prêtent le mieux à traduire la réalité latino-américaine. Nous avons mis en contraste cet ensemble de caractéristiques remarquables dans les textes narratifs avec les caractéristiques les plus notables et distinctives des romans latino-américains depuis la seconde moitié du XXème siècle, telles qu'elles sont décrites par Alejo Carpentier. Nous avons trouvé que notre corpus convient, non seulement, à ces caractéristiques, mais...

Télumée, le personnage romanesque en tant qu'héroïne exemplaire

Auteure: Oumavani Pandamanikum (auteur d'un mémoire)

Nombre de pages: 306

Schwarz-Bart: Pluie et Vent sur Télumée Miracle

Auteure: Simone Schwarz-Bart

Nombre de pages: 192

Great-granddaughter of Minerve, first woman of the Guadeloupean branch of the Lougandor family to be freed from slavery in 1848, the elderly Telumée tells the story of her own difficult life and that of her ancestors. It is a poor black woman's tale of heroic survival, set in the early 20th century, harsh agrarian environment of a Caribbean island. Through the richly imaged narration of a constantly evolving, cultural significant and always entertaining saga, the author leads the reaer into her native West Indian realm of legends, magic, folkloric wisdom and traditional reverence for the elderly and the past. Her protagonist, Telumée, embodies the innate strength and nobility of women in general and of black Caribbean women in particular. Published in 1972, this book received Elle magazine's literary prize. This edition reflects the editor's personal acquaintance with the author, and her country. It provides a synthesis of the latest critical studies, and a thorough interpretation of Creole terms, symbolic imagery and a unique cultural background.

Le folklore et la littérature orale créole dans l'oeuvre de Simone Schwarz-Bart (Guadeloupe)

Auteure: Kathleen Gyssels

Nombre de pages: 66

Analyse stylistique de la prose romanesque de Simone Schwarz-Bart

Auteure: Alhassane Daouda Cissé

Nombre de pages: 550

Pluie et vent sur Télumée miracle

Auteure: Groupe d'études et de recherches en espace créolophone et francophone (Schoelcher, Martinique).

Nombre de pages: 129

Analyse stylistique de la prose romanesque de Simone Schwarz-Bart

Auteure: Alhassane Daouda Cissé

Nombre de pages: 550

Nous n'avons pas vu passer les jours

Auteure: Yann Plougastel , Simone Schwarz-Bart

Nombre de pages: 208

C’est l’histoire d’un couple rare. Celle de deux écrivains, l’une guadeloupéenne, l’autre juif, dont l’œuvre croisée témoigne de la souffrance de leurs peuples. Et celle de deux êtres éperdument soudés, qui, pendant cinquante-cinq ans, tous les soirs, se sont lu un poème d’amour de Pablo Neruda. Il y a pourtant un mystère autour des Schwarz-Bart. Pourquoi, au milieu des années 1970, se sont-ils tus et enfermés dans leur maison de Guadeloupe ? Douze ans après la disparition de son mari, Simone donne sa vérité sur le parcours hors norme d’un petit juif d’origine polonaise et d’une métisse solitaire. En 1959, André Schwarz-Bart publie Le Dernier des Justes. Premier roman d’un jeune ouvrier inconnu, orphelin de parents morts à Auschwitz, cette éblouissante saga raconte l'histoire d'une famille juive et, à travers elle, le monde yiddish, disparu dans les camps nazis. Goncourt âprement disputé avec les jurés Femina, premier succès romanesque sur le sujet, le livre est un best-seller dans le monde entier. Simone et André cosignent ensuite Un plat de porc aux bananes vertes. Mais les ouvrages suscitent d’insupportables polémiques. La...

Un plat de porc aux bananes vertes

Auteure: André Schwarz-Bart , Simone Schwarz-Bart

Nombre de pages: 253

Vieille femme noire abandonnée dans un hospice parisien, Mariotte, se souvient de la Martinique, son île natale. Sur les murs sinistres de sa chambre, elle projette les couleurs du passé. Rouge et noir pour l'esclavage, les larmes et le sang. Vert et jaune pour ses amis disparus, les rires et la vie, pour la douceur amère et tendre d'un plat de porc aux bananes vertes. André Schwarz-Bart (1928-2006) entre dans la Résistance en 1943. En 1959, il obtient le prix Goncourt pour son roman Le Dernier des justes. Son épouse, Simone Schwarz-Bart, d'origine guadeloupéenne, est l'auteur de Pluie et vent sur Télumée Miracle, Grand Prix des lectrices de " Elle " 1973. Ensemble, ils ont écrit Un plat de porc aux bananes vertes. " On mord dans cette langue souple et brillante, et dont l'auteur semble humecter chaque phrase. " Le Nouvel Observateur

Schwarz-Bart: Pluie Et Vent Sur Telumée Miracle

Auteure: Simone Schwarz-Bart , Alfred Fralin

Nombre de pages: 163

In a tale of West Indian legend, magic, folk-loric wisdom and reverence for the elderly or deceased, great-grandmother of Minerve, the elderly Telumee, tells the story of her difficult life after recounting the equally difficult experiences of her female ancestors.

Mythes et quête de l'identité dans l'oeuvre de Simone Schwarz-Bart

Auteure: Bénédicte Rosa-Arsene

Nombre de pages: 63

Adieu Bogota

Auteure: André Schwarz-Bart , Simone Schwarz-Bart

Nombre de pages: 271

Paris, années 50. Marie travaille en France dans une maison de retraite. D’origine antillaise, elle s’est liée d’amitié avec Jeanne, une dame âgée dont elle s’occupe avec douceur et humanité et qui lui raconte sa vie. Avant de mourir, sa vieille amie l’incite à écrire sa propre histoire. Fidèle à sa promesse, Marie entreprend alors le récit de son existence. Et le roman s’ouvre sur le grand large. Née à l’aube du XXe siècle, la jeune Mariotte quitte la Martinique après l’éruption de la montagne Pelée qui a détruit la ville de Saint-Pierre, en 1902. Son errance la conduit d’abord en Guyane, où elle s’éprend, dans des conditions rocambolesques, d’un ancien bagnard reconverti dans l’orpaillage et sur le point de quitter le pays. Il entraînera Mariotte avec lui, à New York, puis en Colombie, jusqu’à Bogotá, où il l’abandonnera. Livrée à elle-même, la jeune femme puisera dans sa vitalité faite de colère, de courage et de joie de vivre pour dire adieu à Bogota, se tourner vers un autre homme, et un autre continent. Rappelant l’œuvre et les personnages de García Márquez, ce personnage qui arpente le monde et le temps...

La nature dans Pluie et vent sur Télumée Miracle de Simone Schwarz-Bart

Auteure: Marie Webb , McMaster University. Department of French

Nombre de pages: 156

Simone et André Schwarz-Bart. La Mulâtresse Solitude. Roman

Auteure: Simone Schwarz-Bart , André Schwarz-Bart

Nombre de pages: 143

"Petit monde" ou la femme créole dans l'oeuvre de Simone Schwarz-Bart

Auteure: Anne Guernier

Nombre de pages: 202

L'Ancêtre en solitude

Auteure: Simone Schwarz-Bart , André Schwarz-Bart

Nombre de pages: 235

À la Guadeloupe, trois générations de femmes se succèdent depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'aux premières années du XXe siècle. La première, Marie, a été achetée bébé par la veuve d'un planteur. Plus tard, un pauvre blanc la " met en case ". Il finira par l'épouser. Sa fille, Hortensia, est comme sa mère, une étrange petite fille, tentée par la révolte mais prisonnière de sa condition. L'esclavage a été aboli mais rien n'a vraiment changé. Puis vient Mariotte. Un homme qui est peut-être son père, lui raconte l'histoire de son aïeule, la mythique Femme Solitude. Elle entend aussi parler de négresses qui savent lire et écrire. Mais apprendre les " petites lettres " n'est-ce pas risquer de devenir folle ? Le réalisme du quotidien est enchanté par l'imagination des trois héroïnes hantées par les sortilèges. La vie est dure. Mais c'est la joie ou du moins l'élan à vivre et à rire qui l'emporte toujours. L'Ancêtre en Solitude s'inscrit dans la lignée des grands romans guadeloupéens écrits à quatre mains par Simone et André Schwarz-Bart : Un plat de porc aux bananes vertes (1967) et La Mulâtresse Solitude (1972). André Schwarz-Bart a...

Ti Jean L'horizon

Auteure: Simone Schwarz-Bart

Nombre de pages: 285

Chacun de nous reçoit un don en venant sur la terre. Ti Jean L'horizon, souviens-toi du souffle rafraîchissant de ta tendre Égée. Hélas, la Bête l'a avalée, après avoir englouti le soleil ! C'est le moment d'emprunter ton propre chemin, Ti Jean. Quitte les ténèbres de Fond-Zombi, entre dans la gueule de la dévoreuse des mondes. Tu y découvriras un pays étrangement familier, celui de tes ancêtres... Simone Schwarz-Bart est née en Guadeloupe en 1938. Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres, elle est notamment l'auteur de Pluie et Vent sur Télumée Miracle (Grand Prix des lectrices de Elle). " On peut lire Ti Jean L'horizon comme une aventure extraordinaire, un conte d'amour, une histoire de sorcellerie, un ouvrage de science-fiction où la Bête jouerait le rôle de machine à remonter le temps. " Simone Schwarz-Bart

METAMORPHOSES DU CONTE

Auteure: ANDREW.. OBASA

CETTE THESE SE PRESENTE COMME UNE ETUDE DU ROMAN DE SIMONE SCHWARZ-BART, TI-JEAN L'HORIZON, QUI EST UNE REECRITURE D'UN CONTE ANTILLAIS. A TRAVERS UNE APPROCHE PLURIDIMENSIONNELLE DE L'ORGANISATION DE L'UNIVERS ROMANESQUE DE SIMONE SCHWARZ-BART EST ABORDEE LA QUESTION DE L'INTROSPECTION COLLECTIVE ANTILLAISE, ET CETTE DESCENTE DANS L'INCONSCIENT COLECTIF A ETE L'OCCASION D'UN TRAVAIL SUR L'INITIATION ET UNE TENTATIVE DE L'EXPLORATION DE L'IMAGINAIRE ANTILLAIS, ET DU SYMBOLISME DONT SE NOURRIT CET IMAGINAIRE. LE PROBLEME DE LA REECRITURE D'UN CONTE POSE AUSSI LE PROBLEME DU STATUT DE L'ORALITE : QU'EST-CE-QU'IL EN RESTE DANS LE TEXTE ? CETTE TRANSPOSITION POSE EGALEMENT LE PROBLEME DE LA NATURE ET DU GENRE DE LA LITTERATURE EN GESTATION AUX ANTILLES, TOUT EN NOUS PERMETTANT DE SAISIR EN RACCOURCI L'ILE DANS TOUS SES RAPPORTS, AUSSI BIEN HISTORIQUES, HUMAINS, RACIAUX QUE SOCIAUX. LE DESTIN HISTORIQUE DES ANTILLES, VECU COMME UNE SORTE DE FATALITE, PESE TRES LOURDEMENT SUR LE NEGRE, MAIS PLUS ENCORE SUR LA NEGRESSE, D'OU LA VALORISATION PARTICULIERE DE LA FEMME ET DU SYMBOLISME FEMININ DANS TOUT CE QU'IL INCARNE COMME SOURCE DE VIE ET ELEMENT CREATIF, FONDAMENTAL ET VITAL.

La Mulâtresse Solitude

Auteure: André Schwarz-Bart

Nombre de pages: 161

Elle n'est ni noire ni blanche. Solitude, la fille mulâtresse d'une Africaine arrachée à son village par des trafiquants d'esclaves, est condamnée à servir les Blancs. Mais dans ses veines brûle le feu de la révolte. Aux côtés de Maïmouni et des troupes noires cachées dans les forêts de la Soufrière, elle lutte pour la liberté. Un vibrant hommage à une femme de légende de l'histoire des Antilles. André Schwarz-Bart (1928-2006) entre en résistance en 1943 après la déportation de sa famille. Il est l'auteur du Dernier des justes (prix Goncourt 1959) et d'Un plat de porc aux bananes vertes, coécrit avec son épouse Simone Schwarz-Bart, qui constitue le prélude de La Mulâtresse Solitude.

Le marron dans les oeuvres de Simone Schwarz-Bart, d'Édouard Glissant et de Patrick Chamoiseau. Figurations américaines postcoloniales dansla littérature antillaise contemporaine

Auteure: Corina Crainic

"Cette étude a pour but de montrer comment la littérature antillaise s'est détachée vers le milieu du XXe siècle de l'univers référentiel européen pour s'ancrer davantage dans celui plus proche, à la fois géographiquement et culturellement, de l'Amérique. Les modalités de passage sont étudiées, ainsi que les mouvements esthétiques qui le ponctuent, tels que la Négritude, l'anticolonialisme, la Créolité ou lesCréolités, résultantes de la créolisation."-- Sommaire.

Quête identitaire dans "Pluie et vent sur Télumée Miracle" de Simone Schwarz-Bart et "Le Testament français" d'Andreï Makine

Auteure: Wojciech Wójtowicz

Nombre de pages: 208

Derniers ebooks et auteurs recherchés