Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Par ici – Niveau B1 / 5-6

Auteure: Nancy Desjardins , Diane Proulx , Rachel Sauvé

Nombre de pages: 204

Par ici privilégie l’approche communicative alliée à l’approche de type actionnel et propose un apprentissage progressif principalement axé sur la réalité nord-américaine. Au cours des 20 épisodes scénarisés, les étudiants se familiarisent avec différents personnages en s’imprégnant des particularités de la langue orale québécoise. Cette méthode a été conçue par des professeurs du Québec. Elle vise essentiellement à l’acquisition des niveaux 5 et 6 des quatre compétences – production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite – décrites dans le Programme-cadre et qui correspondent au niveau B1 du CECR (Cadre européen commun de références pour les langues).

Simon a toujours aimé danser de Simon Boulerice, mise en scène Sarah Berthiaume, secondée par Simon Boulerice

Nombre de pages: 4

Les Disparus d’Ély

Auteure: Stéphanie Boulay , Simon Boulerice , Marie-Ève Bourassa , Jean-Paul Daoust , Julien Deschênes , Alexandra Gilbert , Jonathan Harnois , Natasha Kanapé Fontaine , Pascale Montpetit

Nombre de pages: 165

Neuf nouvelles écrites lors d’une résidence littéraire à Valcourt.

Je vais à la gloire

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 39

Les oiseaux de monsieur Shimodori sont les seuls à profiter des talents d’interprète de celui-ci. Mais quand Isadora doit s’absenter du travail et grâce aux encouragement de Toinette, les choses pourraient bien changer...

Simon a toujours aimé danser, [création théâtrale et dansée de Simon Boulerice, mise en scène Daniel Paquette].

Nombre de pages: 4

Papier bulle

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 90

S’ils le pouvaient, mes parents m’emballeraient dans du papier bulle, exactement comme si j’étais un électroménager important ou un bibelot précieux qu’on ne veut pas abîmer. On me pense fragile comme un bibelot. Même mon prénom a quelque chose de précieux et d’ancien. Je m’appelle Hortense. Je suis pourtant féroce. La féroce Hortense. Je suis une adolescente karatéka-ninja-hémophile.

Les Monstres en dessous

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 187

Nathan a onze ans, une meilleure amie et des monstres sous son lit. Nathan a une maman formidable, mais tout à l’envers depuis la disparition de son papa marin. Il a un nouveau beau-père avec des airs de pirate et plein de trophées qu’il n’a pas vraiment gagnés. Nathan a un gros secret, un secret mouillé qu’il cache sous son lit dans le grenier; un grenier qui craque comme un vieux bateau."

Les onze ans fulgurants de Pierre-Henri Dumouchel

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 124

Le jour de son onzième anniversaire Pierre-Henri apprend qu’il ne lui reste qu’une année à vivre. Junior, son meilleur ami, l’a lu dans les lignes de sa main. Le jeune garçon, dont le père est décédé un an plus tôt, se passionne pour l’astronomie. Il s’efforce de vivre ses 365 derniers jours entre sa mère dépressive, les conseils plus ou moins judicieux de Junior et son attirance envers Lyra, une jeune fille sourde et muette qui s’exprime par le langage des signes.

Edgar Paillettes

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 168

Henri a l'impression d'être invisible. Tout le monde n'en a que pour son petit frère, Edgar. Edgar se costume tous les jours, même si ce n'est pas l'Halloween. Edgar parle en poèmes. Même la fée des dents accorde des droits spéciaux à Edgar! Il est grand temps pour Henri de montrer qui il est. Mais sait-il lui-même qui il est? Pas facile d'être le grand frère d'un enfant différent!

L'abri le plus sûr

Auteure: Simon Boulerice , Mathieu Benoit

Nombre de pages: 50

Privés d’électricité suite à une forte pluie verglaçante, les Bonneville se retrouvent à faire du camping autour du poêle à bois, au sous-sol de leur maison, jusqu’à ce qu’un arbre s’écroule au milieu du balcon. ­Commence alors un périple qui débute chez les voisins et se termine enfin au gymnase de l’école primaire, où ils sont ­accueillis par l’armée et la Croix-Rouge.

Le dernier qui sort éteint la lumière

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 200

On dit que les familles heureuses n’ont pas d’histoire et pourtant... Arnold et Alia sont jumeaux et vivent avec leurs deux pères qui s’aiment. Tandis qu’Arnold préfère ne pas être remarqué et dessine discrètement des superhéros musclés, Alia parle haut et fort de sa famille particulière. À l’approche de leur treizième anniversaire, leurs pères entreprennent d’écrire 13 lettres qui dévoileront lequel des deux est le père biologique. Au fil des aléas du quotidien, de leurs déductions concernant leur génétique et des émissions de télévision qu’ils ne veulent pas manquer, les jumeaux découvrent que l’histoire d’amour réelle de leur famille vaut bien celles qu’ils écoutent compulsivement à la télé.

Le précieux plâtre de Samuel

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 52

En tombant de son vélo, Samuel s’est fracturé le poignet. Sa blessure a un effet inattendu : à l’école, le garçon devient soudain le centre d’attention et tous ses camarades veulent décorer son plâtre. Son amie Anna y dessine même un coeur dans lequel elle inscrit une série de chiffres. Une fois guéri, Samuel refuse de se séparer de son précieux plâtre tant qu’il n’aura pas réussi à découvrir la signifi cation de ce mystérieux code.

Québequeer

Auteure: Isabelle Boisclair , Pierre-Luc Landry , Guillaume Poirier Girard

Nombre de pages: 518

En plus d'offrir un portrait des productions culturelles queer au Québec tant francophones qu'anglophones, dont certaines autochtones, cet ouvrage s'attarde à révéler le caractère queer de celles qui ne le sont pas de facto. Il se présente comme un manuel de référence sur le sujet, avec des essais critiques - qui portent autant sur la littérature et le monde du spectacle que sur les arts médiatiques ou la presse gay - et des textes expérimentaux - fictions, dessins, récits autobiographiques. Plus de 27 oeuvres de fiction publiées entre 1965 et 2017 y sont analysées sous différents aspects, avec des méthodologies diverses, mais toujours sous l'éclairage queer (un terme à la nature instable, paradoxale, que calque la forme éclatée de l'ouvrage). Du polyamour à l'inceste, en passant par le racisme, l'urbanité, le suicide, le non-désir d'enfant, l'alimentation ou les processus de production, le queer met en scène des personnages hétéros ou homosexuels, intersexués, cis, trans, travailleur.euse.s du sexe, gros et plusieurs autres... Cette juxtaposition d'états, de genres, de thèmes, de formes et de pratiques constitue l'une des forces de ce livre qui...

Modèles recherchés

Auteure: Robert Pilon

Nombre de pages: 226

Chaque jour depuis maintenant 20 ans, des bénévoles du GRIS (organisme visant à démystifier l’homosexualité et à intervenir auprès des jeunes) sont invités dans les salles de classe d’écoles du Québec pour raconter leur petite histoire, faisant ainsi tomber les préjugés à l’égard des réalités homosexuelles et bisexuelles. Robert Pilon, qui a été le président et le porte-parole du GRIS pendant neuf ans, a réuni des dizaines de témoignages de gens qui ont visité ces classes, mais aussi de personnalités québécoises dont on connaît ou non cet aspect de leur vie, en vue de célébrer les éléments essentiels qui ont forgé la grande ouverture d’esprit des Québécois. L’auteur: «Parler ouvertement de son homosexualité, en 2015, est encore vu comme un geste provocant ou une leçon de courage. Mais quiconque lira ce livre ne verra plus jamais le sujet de la même façon.»

Plus léger que l’air

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 92

Junior est rond comme un ballon. Ses parents, un clown et une astronaute, disent qu’il n’a pas de fond. Il pourrait manger jusqu’à exploser. À l’école, on l’appelle “Bouboule”. Mais Junior voudrait être léger. Il aimerait faire du ballet comme Flavie et s’envoler dans le ciel. Est-ce réservé aux filles? Comment on fait pour se sentir aussi léger que l’air?

Pleurer au fond des mascottes

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 194

Simon est un enfant triste qui sourit trop. Il se cache derrière le masque de son sourire. Simon adolescent se transforme en mascotte. Il adore voir sans être vu. Simon jeune adulte étudie en théâtre, il n’a pas confiance en lui. Il se fait dire qu’il sourit trop, qu’il y a trop de légèreté chez lui. Simon finira par percer comme comédien en théâtre jeunesse : ses supposées faiblesses deviennent des atouts.

À l'école

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 31

Collection de cherche et trouve qui propose non seulement de retracer des objets au fil des pages, mais également des personnages en fonction de l'émotion qu'ils expérimentent. Les jeux d'observation se centrent ainsi sur une classe de 2e année qui comprend des élèves aux diverses personnalités, dont des petits blagueurs, exubérants, artistes, acrobates, ambitieux et rêveurs. Selon les différents moments de la journée et les différents endroits de l'école, il faut identifier ceux qui expriment la colère au gymnase, la jalousie au local de musique, l'aversion à la cafétéria ou la déception dans la cour de récréation. [SDM].

L'éclat de ma transparence

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 564

Cybèle, 15 ans, est une rouquine à la peau translucide. Elle s’est longtemps crue transparente. Un jour, on finit par la remarquer. Mais peut-être pas pour les bonnes raisons! Car, lorsque qu’une téléréalité débarque à son école secondaire, Cybèle est reléguée au fond de la classe par sa directrice qui ne lui trouve pas «un physique avantageux ». La jeune fille, solitaire de nature, y retrouve toutefois deux adolescents originaux qui referont une beauté à sa confiance; l’imposante Marie-Jeanne et le mystérieux Maxime. À leur contact, elle comprendra qu’elle a l’éclat nécessaire pour briller sous les projecteurs. Toutefois, à trop s’exposer, il y a des risques d’insolation. Voire de brûlure...

M'as-tu vu? 03 : Le plan d'ensemble

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 212

Cybèle et Marie-Jeanne commencent leur dernière année au secondaire. Si Marie-Jeanne poursuit à l’école Marie-de-la-plus-Haute-Espérance, Cybèle, elle, est confinée à retourner à Pierre-Jean-Jacques, ses parents n’ayant plus les moyens de lui payer l’école privée. Cool pour tout !, au seuil de la faillite, tente le tout pour le tout et décide de relancer une ultime édition de M’AS-TU VU ?, mais à moindres frais. Plutôt que d’inviter cinq écoles à compétitionner les unes contre les autres, on propose quelque chose d’inédit : un duel de popularité des deux écoles primées par les années passées. Et plutôt que de suivre des élèves des cinq niveaux, on suit dorénavant trois élèves de secondaire 5. Le prix : des études collégiales payées pour les trois élèves, plus deux autres pigés au hasard parmi les finissants de l’école gagnante.

M'as-tu vu? 01 : Hors champ

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 218

Cybèle Campeau-Grégoire est en secondaire 3. Une collègue de classe superficielle qu’elle porte peu en estime, Magali pas de E Loiselle-Bienvenue, a inscrit leur école secondaire, Pierre-Jean-Jacques, à la première édition de M’AS-TU VU?, une téléréalité produite par la chaîne Cool comme tout ! que Cybèle trouve débile. Le concept est aberrant : pendant cinq semaines, des caméras suivent les élèves de 5 écoles de 9h am à 4h pm, et l’école qui reçoit le plus de votes du public gagne. Cybèle doit donc se plier aux diktats de la télé, bien que ce soit Magali qui soit filmée en gros plan. Lorsque sa directrice la reléguera au fond de la classe, question de ne pas choquer les téléspectateurs avec son physique peu avantageux, Cybèle se ralliera à ses voisins de fond de classe, Marie-Jeanne Grosjean, alias Marie-Jeanne-Grosse-Jeanne, et le mystérieux Maxime Daneau. Auprès d’eux, sa confiance se refera une beauté.

M'as-tu vu? 02 : En contre-plongée

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 242

Cybèle a changé d'école, et Marie-Jeanne l'a suivie. Pour la seconde moitié de leur 3e secondaire, les voilà dorénavant dans un collège privé : Marie-de-la-plus-haute-espérance. Par vengeance, les filles décident d'inscrire leur nouvelle école à la seconde édition de M'AS-TU VU? qui promet d'avoir plus d'envergure que la première. Leur candidature est retenue et Cybèle se retrouve l'ambassadrice de son collège. Pour gagner la compétition, elle s'alliera entre autre à une certaine Flavie Ross, la reine des réseaux sociaux. À ses côtés, Cybèle cherchera à briller, jusqu'à ce que les projecteurs lui donnent de violents mots de tête.

Carcajou et noix de coco

Auteure: Mathilde Perrault-Archambault

Nombre de pages: 50

• Une histoire du quotidien inspirée de la rivalité des enfants à l’école • Une intrigue fantaisiste dans l’univers de la piraterie • Un récit drôle qui valorise l’estime de soi et l’imagination

L'autofiction

Auteure: Isabelle Grell

Nombre de pages: 128

L’autofiction est un « phénomène » littéraire qui a supplanté l’autobiographie. Ce nouveau roman du « Je » est officiellement qualifié en 1977 par Serge Doubrovsky dans le fameux texte de quatrième de couverture de son roman Fils. Ce terme donne lieu aujourd’hui comme hier à de nombreuses controverses théoriques, esthétiques et morales. Au tournant d’un millénaire et en réponse aux tumultes culturels, sociaux et politiques s’est installé un débat autour de la pratique de l’autofiction et de ses réflexions sur la place de l’individu dans une société où le virtuel enjambe le réel, où les limites traditionnelles éclatent et les mœurs se transforment. Au vu des disparités théoriques engendrées par l’apparition de ce terme et du questionnement sur le pacte entre le lecteur et l’auteur, Isabelle Grell propose ici de clarifier les diverses approches conceptuelles.

Le Pelleteur de Nuages

Auteure: Simon Boulerice

Elliot se passionne pour les nuages qu'il aime observer et décrire, son père considère que ce passe-temps l'apparente à un poète. Or, le garçon doit composer sa réalité avec une maladie, le vitiligo, qui consiste en des taches qui décolorent le pigment de sa peau. Elliot attend impatiemment l'hiver afin de pouvoir cacher ses mains au fond de ses mitaines. D'ici là, il va tenter de donner du sens à sa maladie en rapportant son vitiligo à ses travaux imaginaires de "pelleteur de nuages", un trait si caractéristique de son identité. [SDM].

La maison sonore

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 52

Antonin et Ludivine Bonneville revisitent la maison de leur enfance. Antonin ne ressent rien. Jusqu’à ce que... Antonin est interprète en langue des signes. Ludivine est une actrice très théâtrale. Le silence et le bruit se rencontrent; l’ombre et la lumière se côtoient; et la joie de chanter dans la cage d'escalier revient comme une invitée surprise... L'écho fait son travail. Tant d'année plus tard, les voix résonnent encore.

Florence et Léon

Auteure: Simon Boulerice

Nombre de pages: 36

Florence a un problème aux poumons, mais enseigne la natation ; pour elle, c’est toujours comme si elle respirait dans une paille. Léon a un problème aux yeux et est agent d’assurance ; pour lui, c’est toujours comme s’il regardait par le trou d’une paille. Leur rencontre chamboulera leurs vies. Et si les différences pouvaient devenir une force ? Et si l’amour pouvait naître au bout d’une paille ?

Cupcakes et claquettes

Auteure: Sophie Rondeau

Nombre de pages: 246

Après avoir mené l'enquête pour découvrir l'identité de son admirateur secret, Clara a maintenant un amoureux... ou presque. Cette nouvelle relation chamboule la vie de Clara et ses résultats scolaires. Pourtant, Etienne n'est encore officiellement qu'un ami ! Pour Lili, rien ne va plus. D'abord, elle apprend qu'elle doit porter des lunettes avant d'être victime d'un bête accident qui l'empêche de danser pendant plusieurs semaines. La voici au désespoir. Et côté coeur, qu'en est-il pour elle ? Ainsi se poursuit la deuxième année du secondaire de Lili et Clara Perrier, des jumelles pétillantes qui ont tout pour plaire.

Méchancetés

Auteure: Marie-Hélène Larochelle , Philippe Theophanidis

Nombre de pages: 236

Les auteurs de cet ouvrage collectif explorent les questions de la méchanceté et de la cruauté dans la littérature du XVIIe siècle à aujourd'hui.

Petits mots pour grandes personnes

Auteure: Nicole LeBlanc

Nombre de pages: 194

Drôles, tristes, pleines d’humour ou remplies de sagesse, les nombreuses citations extraites de la littérature jeunesse valorisent la parole des enfants et suscitent la réflexion des adultes. En quelques mots ou en quelques lignes, leurs auteurs nous livrent des perles de drôleries ou de philosophie, des phrases coup de poing ou des phrases à fleur de d’émotion. Le public en général, mais tout particulièrement les parents, les enseignants et les éducateurs y trouveront des trésors pour alimenter ou provoquer une discussion dans un groupe ou autour de la table familiale. Petits mots pour grandes personnes vous fera aussi découvrir des livres à offrir aux enfants. Des index par auteurs et par titres permettront de vous repérer facilement.

Dans les yeux de mon père

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 135

Neuf jeunes femmes de la scène se livrent à coeur ouvert sur leur relation avec leur père. Neuf jeunes femmes artistes de la scène parlent de leur père. Chacune à sa façon. Parfois drôle, parfois touchante, parfois émouvante, parfois inusitée, parfois nostalgique... leur histoire est chaque fois unique. Les pères s'expriment souvent par leur regard, plus qu'avec des mots. Autorité, patriarcat, modernité, absence, complicité, tendresse, maladresse, amour. Dans ce recueil, le regard du père est présenté du point de vue de sa fille. Les relations père-fille ont été moins abordées que les relations mère-fille. D'où l'intérêt de donner la parole à ces jeunes femmes. Pourquoi des humoristes et des comédiennes ? Parce que cette idée a germé de la rencontre d'une comédienne/humoriste, Sinem Kara, et d'un éditeur qui cherchait de nouveaux auteurs, de nouveaux visages, de nouvelles voix. Dans l'esprit de Sinem, le thème du regard du père est apparu immédiatement. Rien ne dit que la formule ne pourrait pas être reprise avec des chanteuses, des autrices, des sportives, qui sait? Et pourquoi pas éventuellement sur le thème de la mère avec des hommes...

Derniers ebooks et auteurs recherchés