Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

SOCIOLOGIE DE L'EUROPE (n°38-39)

Nombre de pages: 256

Au sommaire de ce numéro : l'espace sociopolitique européen, un champ encore en friche ? (V. Guiraudon) ; La démission de la Commission européenne : scandale et tournant institutionnel (octobre 1998-mars1999) (Didier Georgakakis) ; La construction de l'Europe : le cas des élections européennes finlandaises en 1999 (Niilo Kauppi)

L'altermondialisme en Suisse

Nombre de pages: 286

L'altermondialisme est devenu la principale mouvance contestataire des démocraties occidentales. La Suisse a joué, à bien des égards, un rôle précurseur dans son essor et son développement. Qui sont ces militants qui bravent d'énormes dispositifs policiers pour manifester leur rejet du néolibéralisme ? Pourquoi ce mouvement remporte-t-il autant de succès ? Pourquoi certaines protestations se font dans la violence et d'autres dans la sérénité ? Existe-t-il plusieurs altermondialismes ?

Passer à l'action

Auteure: Stéphane Cadiou , Stéphanie Dechezelles , Antoine Roger

Nombre de pages: 315

Comment expliquer qu'une mobilisation collective prenne forme ? A l'inverse, pourquoi des actions protestataires sont-elles tuées dans l'œuf ? L'étude des mobilisations émergentes doit permettre de répondre à ces interrogations. Il s'agit alors de caractériser des dynamiques d'apprentissage, des tâtonnements et des jeux avec les règles établies. Les échecs peuvent être pris en compte aussi bien que les succès : en évitant de considérer uniquement les mouvements qui " prennent ", il est possible de remettre en cause certains schémas d'interprétation établis. Outre un état des travaux disponibles et un cadrage théorique, l'ouvrage propose des pistes d'analyse originales, appuyées sur des terrains d'enquête diversifiés et complémentaires à la fois. Des exemples historiques sont retenus au même titre que des cas d'études contemporains. Des analyses tirées de contextes autoritaires aussi bien que des recherches centrées sur des dynamiques européennes sont proposées. Les éclairages livrés peuvent dans tous les cas nourrir les réflexions et travaux de chercheurs et d'étudiants en histoire ou en sciences sociales. Ils sont également susceptibles...

Dictionnaire des mouvements sociaux - Nouvelle édition

Auteure: Olivier Fillieule , Lilian Mathieu , Cécile Péchu

Nombre de pages: 624

Mouvements des « sans », des parapluies, des places, mais aussi Mai 68, grèves contre la « Loi travaille », mobilisations féministes et homosexuelles, contre-sommets altermondialistes, blocages d’universités, gilets jaunes... les mouvements sociaux constituent une composante essentielle et en constante évolution de la vie politique et sociale. Ce dictionnaire répertorie l’ensemble des concepts clés, traditionnels ou plus récents, pour les appréhender les formes contemporaines de la contestation. Olivier Fillieule est professeur de sociologie politique à l'Université de Lausanne (IEPHI-CRAPUL) et directeur de recherche au CNRS (CESSP, Paris-1-Panthéon-Sorbonne). Lilian Mathieu est directeur de recherche au CNRS (Centre Max Weber, ENS de Lyon). Cécile Péchu est maîtresse d'enseignement et de recherche à l’UNIL.

Des engagés pour la cause des droits de l'homme en Egypte

Auteure: Aliaa Saraya

Nombre de pages: 318

Cet ouvrage examine, en termes d'action collective, la lutte pour la défense des droits de l'homme en Egypte, amorcée au début des années 80, tout en s'intéressant à la mobilisation et à la contre-mobilisation. L'engagement est pris comme angle d'attaque et les droits de l'homme comme cause.

Politique(s) du conflit

Auteure: Charles Tilly , Sidney Tarrow

Nombre de pages: 396

Quoi de commun entre la Révolution orange de 2004 en Ukraine, les mouvements anti-esclavagistes dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, les mobilisations des colons israéliens refusant d'évacuer la bande de Gaza, les féministes de 68 brûlant leurs soutiens-gorge ? C'est la matière même de ce livre : les formes conflictuelles, pacifiques ou violentes, d'action politique. Les deux auteurs analysent, sur trois siècles et trois continents, ce qui rapproche et différencie la manifestation de l'émeute, les mouvements sociaux des révolutions, comment et pourquoi ces mobilisations naissent ou meurent, quels en sont les acteurs, les modus operandi, les conséquences, en démocratie comme dans les régimes autoritaires. Ils nous fournissent dans un style clair, vivant, accessible, les outils indispensables - concepts, modèles, théorie - pour comprendre ce qui reste le principal moteur de la politique : le conflit.

Mater la meute

Auteure: Lesley J. Wood

Nombre de pages: 320

Refusant de céder au schématisme habituel qui fait des forces de l’ordre un simple instrument des élites politiques, la sociologue Lesley J. Wood revient sur l’histoire récente de la police nord-américaine pour mettre au jour les dynamiques complexes qui la traversent.

Faire parti

Auteure: Combes Hélène

Nombre de pages: 452

Comment construit-on un parti politique ? D’où viennent les militants et les cadres qui participent à sa fondation ? En quoi leur héritage, leur militantisme passé influent-ils sur sa forme, sur ses débats internes, sur son organisation? Quels sont les mécanismes concrets qui permettent l’implantation d’une nouvelle machine partisane sur un territoire national ? A travers le cas du Parti de la révolution démocratique (PRD), parti de centre gauche fondé en 1989 et qui gouverne Mexico – l’une des plus grandes villes du monde – depuis 1997, cet ouvrage éclaire les mécanismes de la fabrique partisane. Il met l’accent sur la relation entre parti et mouvements sociaux, question particulièrement débattue en Amérique latine, en s’intéressant à des dirigeants qui, souvent passés par la guérilla, le militantisme paysan ou la lutte pour les mal-logés, choisissent au tournant des années 1980 de s’investir dans le PRD. Et ce, au moment où le Mexique connaît une importante ouverture politique. Cet épisode fondateur est analysé à l’aune des vagues de mouvements sociaux qui se sont succédé depuis les années 1960. Récits de réunions militantes dans ...

Chroniques de la gouvernance 2009-2010

Nombre de pages: 287

À beaucoup d'égards, les deux années qui viennent de s'écouler resteront celles d'une débâcle financière, économique et sociale unique. Un tel échec est, dans une large mesure, celui des systèmes de gouvernance nationaux et internationaux, privés comme publics. Il révèle notamment la faiblesse des modes de régulation politiques et économiques, dans un contexte d'interdépendance croissante des acteurs et des échelles géographiques. Cette nouvelle livraison des Chroniques de la gouvernance donne à voir sur ces problèmes une série d'analyses et de propositions, portées d'une part par des intellectuels de divers horizons - Pierre Rosanvallon, Michel Wieviorka, Zhu Xueqin, Alberto Acosta... et d'autre part par les membres de l'équipe de l'Institut de recherche et débat sur la gouvernance et leurs proches partenaires et chercheurs associés : Erhard Friedberg, Pierre Calame, Dominique Darbon, Lisa Jordan, Henri Rouillé d'Orfeuil, Ousmane Sy et bien d'autres. Leur travail est concentré dans ce volume sur quatre enjeux ou vecteurs de changement de la gouvernance: la légitimité des pouvoirs, la coproduction du bien public, l'évaluation de la gouvernance et la...

Les années 68

Auteure: Geneviève Dreyfus-Armand

Nombre de pages: 525

De Berkeley à Berlin, de Londres à Woodstock, de Paris à Milan : autour d'une courte chronologie des événements, une étude du phénomène contestataire et des mutations profondes de la société, des cultures politiques et des modes de vie.

Contester l’Europe agricole

Auteure: Élise Roullaud

Nombre de pages: 232

L’Europe est-elle un espace de représentation et d’action politique incontournable ? En prenant pour objet la Confédération paysanne et ses représentants nationaux, cet ouvrage analyse la manière dont un syndicat se saisit (ou non) de l’Europe pour en contester la politique. Grâce à une enquête qui mêle archives, entretiens approfondis, observations sur le terrain et traitement d’un questionnaire, l’auteure invite à une plongée dans le travail de production et de représentation des positionnements syndicaux face à un défi majeur : la politique agricole commune (PAC). En questionnant les conditions sociales du passage à l’Europe, l’étude déploie aussi une sociologie de l’européanisation et bat en brèche la fausse évidence d’une scène ouverte à la défense de tous les intérêts et s’imposant comme nouvelle opportunité politique. L’Europe n’est toutefois pas sans effet sur l’organisation syndicale : les débats internes sur la PAC révèlent les tensions relatives aux modalités d’action ainsi qu’un processus de spécialisation du travail militant.

Odyssée transnationale : enjeux, acteurs, sites : une perspective minimaliste

Auteure: Chalmers Larose

Nombre de pages: 208

En examinant l'interaction des acteurs civils avec le monde des États et la politique internationale et les différents modèles de relations transnationales, l'auteur analyse l'impact et l'influence des acteurs non étatiques, transnationaux ou non, sur la gouvernance du commerce international, en particulier sur le processus de libéralisation des échanges commerciaux, sur les enjeux environnementaux et sur la sécurité des États.

La violence politique et son deuil

Auteure: Isabelle Sommier

Nombre de pages: 256

En France et en Italie, la violence exercée au nom de la classe ouvrière était fortement exaltée au sortir de 68. Pourtant, cette violence est très vite abandonnée, parfois même abjurée, par la majorité de ceux qui la préconisaient. Seule l'Italie connaîtra le « passage à l'acte », qui restera cependant résiduel par rapport au nombre initial de candidats-soldats à la révolution. Pour cette analyse, Isabelle Sommier a mené une cinquantaine d'entretiens avec ces militants français et italiens de l'extrême-gauche d'alors.

Introduction aux doctrines et aux idées politiques

Auteure: Frédéric Claisse , Maxime Counet , Pierre Verjans

Nombre de pages: 192

Précarisés, pas démotivés

Auteure: Michel Vakaloulis

Nombre de pages: 143

Les jeunes salariés seraient-ils malléables à l’esprit de l’entreprise flexible ? Se résignent-ils, dans un contexte de chômage et de précarité, à la loi de la concurrence généralisée ? Ou au contraire, sont-ils capables de s’engager pour la dignité et la reconnaissance du travail sans pour autant se mettre au service d’une cause pour laquelle ils devraient sacrifier leur existence ? Fruit de deux enquêtes approfondies, cet ouvrage révèle le malaise qu’éprouvent de nombreux jeunes salariés sommés de devenir des collaborateurs « performants et dévoués » et obligés de revoir à la baisse leurs ambitions et leurs revendications. L’interpellation touche évidemment les directions d’entreprise mais aussi les syndicats. Le rôle de ces derniers, aux yeux des jeunes, ne va plus de soi. Ils ne peuvent plus se contenter de représenter les salariés dans différentes instances, ils doivent faire leurs preuves : accompagner et défendre les salariés au quotidien mais aussi apporter une vraie expertise sur l’organisation et les conditions du travail, l’évolution technologique, la formation, la reconnaissance professionnelle. Face aux défaillances...

L'état des citoyennetés en Europe et dans les Amériques

Auteure: Jane Jenson , Eric Remacle , Bérengère Marques Pereira

Nombre de pages: 379

Dans nos sociétés contemporaines, sans cesse bouleversées par les restructurations économiques et les recompositions sociales, les institutions étatiques se trouvent confronter à la difficulté d'assurer l'inclusion sociale et la participation à la vie collective des citoyens. En Europe comme dans les Amériques, nous assistons à des mutations importantes dans les régimes de citoyenneté et à des changements de formes de citoyenneté. Cet ouvrage examine en détail ces transformations, à partir de perspectives multiples qui, non seulement croisent les optiques européennes et canadiennes, mais mobilisent plusieurs disciplines, que ce soit la science politique, la sociologie, le droit ou la philosophie.

Associations

Auteure: Barthélemy Martine

Nombre de pages: 289

Les associations sont-elles devenues le fer de lance de la démocratie ? A l'inverse des organisations partisanes et syndicales, elles bénéficient d'une reconnaissance croissante depuis un quart de siècle. La gamme des formes et des objectifs de la vie associative s'est élargie. Mais cela ne s'est pas fait sans ambiguété. Le retour au local est, en partie, organisé par l'Etat. La prise en charge des préoccupations concrètes des citoyens renvoie les associations vers une gestion de l'urgence et les éloigne du projet politique. La défense de l'altérité du mouvement associatif masque son extrême hétérogénéité et son implication dans des rapports de pouvoir. Cet ouvrage dresse pour la première fois un état sociopolitique des lieux de la vie associative en France. Comment s'établit la rencontre entre la légitimité républicaine du suffrage universel et la légitimité participative des associations ? Quelles évolutions majeures sont intervenues, depuis la loi de 1901, dans les relations entre la puissance publique et les associations ? Pourquoi se dire bénévole plutôt que militant ? Les traditions politiques et les clivages idéologiques isolent-ils des...

La politique en Amérique latine

Auteure: Bérengère Marques-Pereira , David Garibay

Nombre de pages: 320

L’Amérique latine est en train de vivre une transformation démocratique sans précédent. Pour la première fois de son histoire, la sortie des dictatures et les passages à la démocratie politique vont de pair avec un ébranlement des multiples réseaux de tutelle que furent le patrimonialisme, le clientélisme, le corporatisme, et débouchent à la fois sur des processus d’individuation des citoyens et sur la revendication d’identités collectives. La reconnaissance de la diversité ethnique et de l’égalité de genre constituent les ingrédients d’une culture anti-autoritaire. S’appuyant sur l’histoire, mais aussi sur une analyse comparatiste, cet ouvrage s’attache à distinguer les points communs unissant l’évolution de ces régimes, mais aussi les singularités de chaque pays. Il offre un panorama complet des régimes et des systèmes politiques en œuvre en Amérique latine. Il intéressera principalement les étudiants en science politique, en histoire, en sociologie, en langues et civilisations, mais aussi tous ceux qui se passionnent pour ce continent en pleines mutations. Bérengère MARQUES-PEREIRA est professeure de l’Université libre de...

Les Mapuche et la revendication d'une nation

Auteure: Pablo Barnier-Khawam

Nombre de pages: 186

Les Mapuche sont souvent présentés comme l'un des peuples autochtones d'Amérique latine ayant montré la capacité de résistance la plus farouche face au colonisateur espagnol et, ensuite, face au processus de construction des Etats-nations chilien et argentin. Ce caractère attribué nécessite d'être réinscrit dans le temps long de l'histoire en prenant en compte l'importance des processus sociaux relatifs à la construction identitaire. Au travers de l'usage de catégories telles que "peuples autochtone" ou "nation", dans un contexte d'internationalisation aujourd'hui croissante des acteurs, cette construction identitaire mapuche interpelle l'Etat "monoculturel".

La sociologie historique

Auteure: Frédérick Guillaume Dufour

Nombre de pages: 480

Cette introduction à la sociologie historique constitue une somme unique en langue française sur les développements de ce champ d’études. De façon claire et cohérente, en faisant dialoguer les classiques et la recherche contemporaine, l’auteur aborde la sociologie historique à la fois comme un carrefour disciplinaire, un ensemble de convictions méthodologiques et un espace de débats traversé par différentes traditions théoriques.

Remember Um Nyobè. Résistance-nationalisme et mémoire

Auteure: Mba Talla

Nombre de pages: 448

Plus de cent ans après la naissance de Um Nyobè nous publions dans cet ouvrage des témoignages et des réflexions afin que les morts ne courent plus le risque d'être une fois de plus tués. Nous voulons donner un sens à Um vaincu par la mort. Ce faisant, nous voulons, tout en lui rendant hommage renouer le dialogue entre la mémoire, l'histoire et la violence politique. Cet ouvrage collectif permet de revenir sur le sens du combat sacrificiel de Um, de rendre la parole aux morts célèbres et anonymes de la décolonisation du Cameroun, et surtout de poser la question de la mémoire et de l'oubli ainsi que celle de la responsabilité des générations. Cet ouvrage réexamine également la triple question de l'insurrection , voire du soulèvement moral tel qu'articulée par Um, et à laquelle on tente encore de répondre aujourd'hui au Cameroun, à savoir : qui sommes-nous et où en sommes-nous à l'heure actuelle ? Que voulons-nous devenir ? Et que faut-il espérer ? Autant de questions qui suscitent des réflexions en lien direct avec la question mémorielle et auxquelles ceux qui ont contribué à cet ouvrage, répondent à leur manière. Cet ouvrage contribue ainsi à...

L'Asie du Sud-Est

Auteure: Serge Granger , Dominique Caouette

Nombre de pages: 288

Depuis des siècles, l’Asie du Sud-Est constitue un carrefour de cultures, de commerce et de religions. Sa centralité géographique se traduit maintenant en centralité économique, puisque la région est parvenue à s’imposer comme un maillon essentiel de la production commerciale en Asie. Comment comprendre et anticiper son émergence en tant que pôle de croissance économique majeur non seulement au coeur de l’Asie, mais également dans le monde ? Certains politicologues affirment que la rivalité sino-américaine annonce le retour de la bipolarité ; d’autres voient plutôt l’avènement d’une multipolarité avec les nouveaux joueurs que sont l’Inde, la Russie, le Japon et même le Canada. Une chose est sûre : plus de 60 % du commerce mondial maritime émanent de l’Asie, le tiers du commerce transocéanique international transite par la mer de Chine méridionale et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) négocie actuellement la plus grande entente commerciale au monde incluant seize pays, dont les plus populeux : l’Inde et la Chine. Tous les points de vue sont exprimés dans ce livre qui, lui, rassemble les plus grands spécialistes de...

Terrorisme et insurrection

Auteure: Aurélie Campana , Gérard Hervouet

Nombre de pages: 286

Depuis les attentats de septembre 2001 aux États-Unis, le déclenchement de l’intervention en Afghanistan et la guerre en Irak, la distinction entre terrorisme et insurrection, déjà ténue, tend à s’amenuiser. Cet amalgame jette un flou qui va bien au-delà de la simple rhétorique, les tactiques de lutte antiterroriste et anti-insurrectionnelle tendant ainsi de plus en plus à se superposer. Le terrorisme peut-il être vu comme une nouvelle forme d’insurrection ? Comment lutte antiterroriste et lutte contre-insurrectionnelle sont-elles articulées ? Ce mélange des genres permet-il de contrer efficacement la menace ou constitue-t-il une impasse ? Cet ouvrage vise à revisiter les relations entre les différents types de violence et, en particulier, entre insurrection et terrorisme. Parallèlement, il explore les ajustements opérés par les États pour combattre des phénomènes perçus comme des menaces directes à la sécurité et comme des forces déstabilisatrices sur les plans régional et mondial. Les analyses présentées par les différents auteurs offrent, grâce à des études de cas afghan, pakistanais, indien, ouzbek, nord-caucasien, somalien et mexicain,...

Ethnicité et nationalisme en Iran. La cause azerbaïdjanaise

Auteure: RIAUX Gilles

Nombre de pages: 312

La quête de puissance de l'Iran est souvent expliquée par l'unité de la nation iranienne, gage de ses ambitions stratégiques au Moyen-Orient. Pourtant l'Iran reste un pays marqué par une profonde diversité ethnique où les Persans ne représentent qu'une majorité relative. Une telle diversité oblige à repenser la question de l'ethnicité et du nationalisme en Iran. En raison de leur poids démographique et de leur rôle politique, l'exemple des Azéris rend compte de la participation des groupes ethniques aux institutions é"tatiques, comme aux mouvements contestataires. Loin des lieux communs sur les conflits ethniques, ce livre montre comment la cause azerbaïdjanaise émerge en contrepoint de la construction de l'Etat iranien et en lien avec les dynamiques transnationales présentes au Moyen-Orient. A travers ses principales figures, la cause azerbaïdjanaise apparaît comme une modalité de contestation de l'ordre politique imposé par la dynastie des Pahlavis (1925-1979). La République islamique, tout en reconnaissant la diversité culturelle du pays, doit faire face aux demandes de reconnaissance des principaux groupes ethniques. Après la mort de l'ayatollah...

La politique des favelas

Auteure: Camille Goirand

Nombre de pages: 373

Construites de bric et de broc sur les collines qui surplombent l'Atlantique, les favelas abritent un tiers de la population de Rio de Janeiro. A la fois produit et facteur d'exclusion sociale, loin du folklore carnavalesque, les favelas font l'objet de représentations contradictoires. Certains imaginent qu'elles abritent une société hors normes peuplée de criminels. D'autres préfèrent admirer le courage de cette population laborieuse, opprimée mais gaie. Entre insalubrité, marginalité et violence, la favela fascine, repousse ou terrorise. D'où la brutalité des opérations musclées de la police à la recherche de " marginaux " et de trafiquants de drogue, les efforts des organisations humanitaires ou des Eglises pour aider les pauvres. D'où les convoitises des hommes politiques en campagne, avides d'y faire le plein de voix. Depuis le début des années 1980 et le retrait des militaires du pouvoir à Brasilia, les habitants des favelas se réunissent dans des organisations de quartier pour défendre leur droit à des conditions de vie meilleures, demander leur intégration sociale et imposer la reconnaissance de leur dignité humaine. Les plus pauvres ont fait leur...

Politique et mouvements sociaux au Maroc

Auteure: Frédéric Vairel

Nombre de pages: 368

Au Maroc, malgré la vigueur des mouvements protestataires et lémulation des « printemps » arabes, la monarchie maintes fois chahutée na pas été renversée. Comment la révolution qui a emporté plusieurs gouvernants arabes atelle pu ici être désamorcée ? Le régime marocain est entré en réforme depuis le début des années 1990. En puisant au lexique de la démocratie, en invoquant la société civile, les droits de lhomme, la bonne gouvernance, etc., il a su modifier son emprise sur la société et sur la vie politique. Fruit dune immersion de plus de trois années dans la société marocaine, ce livre suit plus particulièrement les itinéraires de défenseurs des droits de lhomme, dacteurs islamistes et de militantes féministes. Il offre un état des lieux inédit des mobilisations marocaines, des stratégies que leurs acteurs adoptent face à la contrainte jamais démentie des forces de sécurité ainsi que de leurs relations avec laction publique. Laboratoire de la protestation en situation autoritaire, lexpérience marocaine permet de comprendre comment la monarchie sen accommode, en altérant les institutions et en modifiant lexercice du pouvoir pour mieux...

Sidérations. Une sociologie des attentats

Auteure: Gérôme Truc

Nombre de pages: 368

À quoi renvoie notre sidération face aux tueries perpétrées dans Paris le 13 novembre 2015 ? Comment expliquer l’ampleur de la réaction aux attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher ? Poser ces questions, c’est chercher à comprendre ce que vit une société lorsqu’elle se trouve mise à l’épreuve d’attaques terroristes. C’est tenter d’élucider ce qui fait que des millions de personnes se sentent concernées par ce qui arrive bien qu’elles n’aient de lien direct avec aucune des victimes. En sociologue, Gérôme Truc éclaire ces récents événements en revenant sur la façon dont les individus ordinaires que nous sommes ont vécu et ont répondu aux attentats du 11-Septembre, du 11 mars 2004 à Madrid et du 7 juillet 2005 à Londres. Analysant les discours politiques et les images médiatiques, les manifestations de solidarité et les minutes de silence, ainsi que des dizaines de milliers de messages adressés aux victimes, son enquête révèle toute l’ambivalence de notre rapport aux attentats islamistes. Et met au jour les ressorts de cette solidarité qui, dans nos sociétés individualistes, finit par se dire à la première personne du...

Expression écrite et orale

Auteure: Elodie Oursel , Léonore Zylberberg

Nombre de pages: 256

Rappels de grammaire, conseils pour la prise de note, méthode pour construire un plan, résumer ou rédiger un texte... : cet ouvrage permet à l’étudiant de L1 de vérifier ou d’acquérir les compétences en expression orale et écrite pour réussir sa première année à l’université. Il offre, dans sa dernière partie, des commentaires de textes, de tableaux et de graphiques mettant en avant le vocabulaire et l'approche nécessaires pour les examens. Réalisé sur base de copies corrigées. Avec exercices et exemples concrets.

Les nouveaux espaces de l'intégration

Auteure: Daniel van Eeuwen , Michel Duquette

Nombre de pages: 282

L'Europe et les Amériques s'efforcent de réaliser ou de compléter leur intégration continentale par diverses initiatives : projet de traité constitutionnel, zone de libre-échange des Amériques, Union sud-américaine. Parfois concurrents, ces projets tentent d'élargir les espaces d'union douanière, économique voire politique. A partir du noyau des pays fondateurs, leurs logiques visent l'accueil de nouveaux membres, situés à la périphérie. Les modalités varient (" cercles concentriques ", " moyeu et rayons "), mais les défis sont les mêmes : faire face aux asymétries entre partenaires et créer des institutions communes. Les auteurs proposent une réflexion comparatiste et pluridisciplinaire (science politique/relations internationales, droit, économie) sur l'articulation du global et du local qui porte sur les strates, étapes, instruments et mécanismes des élargissements, ainsi que sur les frontières des intégrations et les dynamiques propres aux pays situés " à la marge ". Ils abordent les stratégies diplomatiques : hémisphérique pour les Etats-Unis, triangulaire pour le Brésil, birégionale pour l'Union européenne. Leur analyse s'attache aussi à...

Sociologie du communisme en Italie

Auteure: Besson Jean , Geneviève Bibes

Nombre de pages: 259

Avec 27,2 % des suffrages exprimés lors des dernières élections législatives de 1972, et 1 500 000 inscrits, le Parti communiste italien est le plus puissant parti communiste du monde occidental. Quelle explication peut-on donner à cette audience électorale et à cette puissance d’organisation ? Quels facteurs ont permis une telle implantation dans un pays industriel à régime parlementaire ? Ces questions sont à l’origine d’un livre qui a cherché la réponse à l’intérieur même du parti. Il ne s’agit pas, bien entendu, de méconnaître l’importance de l’environnement social, politique, culturel italien non plus que celle de l’héritage historique. Mais l’objet de cette étude reste limité aux réussites et aux faiblesses d’une stratégie conçue par Gramsci et appliquée par les dirigeants successifs du parti comme une « présence » au sein de la société civile beaucoup plus que comme une prise du pouvoir politique.

Pwofitasyon

Auteure: Pierre ODIN

Nombre de pages: 305

Lorsque survinrent, au début de l'année 2009, de vastes mouvements de grève générale contre la vie chère à l'appel du Liyannaj Kont Pwofitasyon en Guadeloupe et du Kolectif 5-Févrié en Martinique, nombreuses furent les réactions d'étonnement face à la radicalité, l'ampleur et la durée de ces deux mobilisations. Que pouvait-il donc y avoir de si intolérable dans la cherté de la vie pour que, par milliers, les Antillais cessent le travail, descendent dans la rue et occupent les places ? Peu comprenaient, de l'extérieur, la volonté farouche de quelques organisations de travailleurs venues dénoncer la pwofitasyon, cette " exploitation outrancière, capitaliste et colonialiste ", en exhibant publiquement les rouages les plus secrets de la machine qui semblait s'être alors enrayée. S'appuyant sur une enquête sociologique et historique mêlant entretiens, observations de terrain et travail dans les archives, cet ouvrage revient sur le rôle du syndicalisme dans les mobilisations en Guadeloupe et en Martinique, depuis la période tumultueuse des luttes révolutionnaires et anticolonialistes des années 1960-1970 jusqu'à nos jours, et sur la grève générale de...

La politique québécoise et canadienne, 2e édition

Auteure: Alain-G. Gagnon , David Sanschagrin

Nombre de pages: 536

Cet ouvrage propose des analyses actualisées portant sur les dynamiques culturelles, identitaires, juridiques, politiques, partisanes, électorales et institutionnelles des politiques du Québec et du Canada. Il offre un éclairage sur des thèmes encore trop négligés - dont le colonialisme canadien, la domination du pouvoir exécutif, le féminisme, le syndicalisme, les inégalités sociales, le fédéralisme fiscal, les politiques de redistribution et la migration.

Jeunesses et politique: Conceptions de la politique en Amérique du Nord et en Europe

Nombre de pages: 548

Militer pour la planète

Auteure: Sylvie Ollitrault

Nombre de pages: 226

Développement durable, OGM, réchauffement climatique, sécurité alimentaire, catastrophe nucléaire, explosion de l'usine AZF... L'écologie est une préoccupation partagée par les opinions publiques contemporaines. Que de chemin parcouru depuis la mobilisation savante orchestrée par l'UNESCO dans les années 1960 afin de protéger la biosphère, ou depuis les tous premiers mouvements pacifiques, antinucléaires ou naturalistes à forte dimension contre-culturelle ! Le livre de Sylvie Ollitrault montre, à partir d'entretiens, d'archives ou d'observations ethnographiques menées en France et à l'étranger que les écologistes, par-delà leur variété, sont porteurs de normes, de représentations à prétention universelle. En adaptant des modes de pensée ou des manières de contester, ils ont participé à la transformation des répertoires d'action collective, ont fait émerger de nouveaux intérêts. De plus, ils ont popularisé un style d'engagement qui ne se réduit pas au militantisme de type partisan. Bien que ces militants du quotidien soient devenus des experts - parfois redoutés par la puissance publique -, ils restent des individus qui n'ont pas renoncé à...

Les Démocraties occidentales : Une approche comparée

Auteure: Hanspeter Kriesi

Nombre de pages: 491

Le processus de la modernisation politique qui a son origine en Europe aboutit à la constitution de l’État-nation et du régime démocratique. Cet ouvrage trace l’histoire de la formation des États-nations et de l’intégration de la population dans les systèmes politiques des démocraties occidentales. À partir de l’héritage historique spécifique de chaque pays il décrit et analyse la diversité des institutions et du fonctionnement actuel d’un certain nombre de démocraties modèles notamment l’Allemagne le États-Unis, la France, la Grande-Bretagne l’Italie les pays scandinaves. Tout en se référant aux théories des grands maîtres de la politique comparée, l’auteur présente une synthèse personnelle qui offre un nouveau regard sur les systèmes politiques des pays démocratiques de l’Occident.

Derniers ebooks et auteurs recherchés