Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 36 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Par le prisme des sens: médiation et nouvelles réalités du corps dans les arts performatifs

Auteure: Isabelle Choinière

Nombre de pages: 478

Centré sur les œuvres contemporaines synesthétiques et multimodales, Par le Prisme des sens examine les nouvelles théories et pratiques des arts corporels et de la performance contemporaine. L'ouvrage est une contribution essentielle aux discussions autour de la recherche-création et du corps en relation avec les médias numériques, soulignant les façons dont les nouvelles technologies touchent le corps sensoriel et somatique et révèlent le nouveau statut contemporain du corps. Une version anglaise est publiée par Intellect Books et une version espagnole par le Centro Editoral Universidad de Caldas.

Antimatière

Auteure: Maurice Desborels

Nombre de pages: 126

« La lecture se fait en dehors des livres, elle ne se fait pas l’esprit plongé dans le livre, elle commence une fois le livre refermé, la lecture commence après, parfois même bien après, longtemps après, parfois des années plus tard, lorsqu’on ne s’y attend pas. » Qu’est-ce qui peut amener un jeune homme, grand lecteur de romans à l’adolescence, à se détourner radicalement de la fiction pour ne plus s’intéresser qu’à des ouvrages et des revues de critique littéraire ? À noter scrupuleusement les avis des uns et des autres, recueillis à la radio ou sur un blog consacré à la littérature ? On apprendra assez vite pourquoi la vie de Samuel a basculé, pourquoi il a, au même moment, bifurqué vers l’enseignement technique et renoncé à toute ambition professionnelle. Et le motif de cette soif de connaissances.

Corps-à-corps oeuvre-public :

Auteure: Françoise Lejeune

Nombre de pages: 284

Ce livre s'intéresse particulièrement à l'installation interactive sous toutes ses formes, de la scénographie aux jeux artistiques à réalités alternées. Si l'étude de l'art interactif n'est pas nouvelle, notre approche originale consiste à étudier les fondements biologiques, psychologiques et culturels de sa réception. Le résultat de cette étude consiste à proposer une typologie des oeuvres interactives et de leurs publics mais aussi à proposer aux acteurs institutionnels des médiations créatrices adaptées au public visé.

La poésie délivrée

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 569

Voici l’un des lieux communs les plus rebattus de l’histoire littéraire : à l’ère de la modernité, la poésie aurait fait corps avec le livre, enserrée dans l’écrin d’un volume artisanal et destinée à quelques happy few. À la fin du XIXe siècle, le mythe mallarméen a consacré l’alliance du Livre et du Poème, purifiant la poésie de tout ce qui la rattachait encore à l’ordinaire de la vie sociale. Or rien n’est plus faux. Depuis la Révolution française, la poésie, sous toutes ses formes, a envahi l’espace public : une poésie mobilisée par les révolutions comme par les pouvoirs officiels, une poésie déclamée ou chantée au coin des rues, glissée dans les colonnes des journaux, écrite sur les murs, récitée à la radio, interprétée sur scène ou pour l’industrie du disque, mise en images au cinéma ou à la télévision, rappée, slamée, et profitant aujourd’hui de l’infinie plasticité du numérique. Il ne s’agit pas d’une production marginale à laquelle il faudrait rendre justice par bienveillance. Non seulement cette poésie protéiforme est quantitativement beaucoup plus importante que la poésie des livres ; et pourquoi...

Guide de culture générale

Auteure: Fabien Delrue , Jérôme Ravat

Nombre de pages: 336

L’étendue du domaine que l’on nomme « culture générale » semble immense. Celles et ceux qui s’y confrontent, en quête de nouveaux savoirs, risquent très vite de se sentir débordés face à la multiplicité d’auteurs, d’œuvres et de notions. Comment s’orienter dans ce dédale d’idées ? Ce manuel, destiné aux étudiants de classes préparatoires, aux étudiants préparant les IEP, les concours administratifs et de l’enseignement mais aussi aux esprits curieux, guide ses lecteurs pas à pas afin de les aider à bâtir et approfondir une authentique culture générale. Il fournit les ressources, les références et les clés de compréhension indispensables pour aborder un ensemble de notions fondamentales (le bonheur, la politique, les médias, l’art, la science…). Il relie ces notions aux analyses des penseurs les plus marquants de l’histoire des idées ainsi qu’aux questions d’actualité qui nourrissent les débats contemporains. Cet ouvrage comprend ainsi : - Une étude approfondie de six thématiques abordées sous la forme de présentations problématisées, assorties de pistes de réflexion. - Des fiches de lecture présentant deux œuvres...

Etre vivant, méditer, créer

Auteure: Philippe Filliot

Nombre de pages: 160

Dans ce texte, outil de réflexion et de pratique concrète, Philippe Filliot montre comment méditer est un processus permanent de création qui se fait en soi-même, d’instant en instant. L’expérience méditative est ici envisagée essentiellement comme une source vitale et cachée de la création, quelles que soient les formes prises ensuite dans la richesse infinie du monde phénoménal. Alors, la méditation devient un “art”, entendu dans un champ élargi à l’existence entière. La personne qui médite, par la qualité même de son attention, est capable de transfigurer tout ce qui est en une œuvre incarnée, unique, extraordinaire.

Esthétique de la vie ordinaire

Auteure: Barbara Formis

Nombre de pages: 272

L’ordinaire vaut comme marque de fabrique de l’art contemporain. Il a forcé la serrure des institutions muséales pour donner une nouvelle définition de l’œuvre. Il a produit un nouveau régime esthétique, inventé un nouvel espace d’exposition et proposé des pratiques de production plus proches de l’humanité. Dès lors, quel statut donner à toutes ces expériences diffuses, infimes, à l’apparence mineure et insignifiante, dont l’art se nourrit maintenant ? Quelle définition donner de ce nouveau régime esthétique ? Et quel rôle faire jouer à la vie ? Loin de toute glorification du banal, cette nouvelle esthétique se veut avant tout pragmatiste en restant fidèle aux œuvres et aux idées des artistes : la peinture hollandaise dès le XVIIe siècle, le ready-made duchampien, le collage, la danse postmoderne, la performance, les happenings et Fluxus à l’époque contemporaine, autant de mouvements qui invitent à remettre en question l’idée d’un contraste entre l’art et la vie. Les gestes ordinaires y deviennent des chorégraphies, des protocoles d’action, des règles de conduite où l’esthétique s’identifie à l’expérience, à la fois...

T.S. Eliot, poète-philosophe

Auteure: Jean-Paul Rosaye

Nombre de pages: 418

À la fois une réaction parmi tant d'autres contre ce qu'il est convenu d'appeler la « crise des valeurs » et une tentative de retrouver du sens, l'aventure intellectuelle de T.S. Eliot se déploie également selon une logique que nous avons conceptualisée sous la forme de l'idéaltype du poète-philosophe. Conçue comme un essai de typologie génétique, cette biographie intellectuelle de T.S. Eliot propose une lecture des raisons et du sens et de la convergence de la poésie et de la philosophie à l'époque moderne.

Éclats d'étoile - Tome 1

Auteure: Neal SHUSTERMAN

Nombre de pages: 209

3 filles, 3 garçons, 1 étoile maléfique. Dillon possède le terrifiant pouvoir de déclencher des vagues de destruction avec une simple pensée. Deanna, elle, ressent une peur si dévorante qu'elle en est devenue une sorte de trou noir, aspirant tout ce qui la terrorise. Lorsque l'éclat d'une supernova illumine le ciel nocturne, Dillon et Deanna ont une révélation : ils sont six à être accablés de pouvoirs monstrueux qui leur rongent l'âme autant que le corps. Et ce n'est qu'ensemble qu'ils auront une chance de vaincre ces forces mystérieuses. Le premier tome d'une saga fantastique par l'auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Grand prix de l'imaginaire.

La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas

Auteure: Neal SHUSTERMAN

Nombre de pages: 543

Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ? Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu'on nomme " le glas " pourrait faire basculer l'humanité du côté de la vie... La conclusion époustouflante de la trilogie La Faucheuse, en cours d'adaptation au cinéma par les studios Universal. Grand Prix de l'Imaginaire 2020 - Meilleur roman jeunesse étranger. Grand Prix de l'Imaginaire 2020 - Meilleur roman jeunesse étranger.

Dialogue sur le handicap et l'altérité

Auteure: Pierre Ancet , Marcel Nuss

Nombre de pages: 256

« Tu ne peux pas comprendre, tu ne vis pas ce que je vis » : sous couvert d’un très grand respect de l’autre, ce constat en arrange en fait plus d’un, « handicapé » ou non. Pour sortir du registre de la plainte et prendre conscience de la proximité du handicap (à côté de nous, voire en nous), il suffit d’affirmer la présence à soi et aux autres, de toute personne humaine : nous sommes faits pour nous entendre et pour nous comprendre ; pour voir comment, dans la différence, brillent encore plus nos ressemblances. Dans ce qui aurait pu s’appeler « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir de la vie intime d’une personne handicapée, sans jamais oser le demander », un philosophe se laisse interroger par une personne en situation de handicap, et réciproquement. Les sujets les plus tabous sont abordés avec la franchise, et la lucidité non dénuée de délicatesse, que seule autorise l’amitié. Contrairement aux apparences, nous sommes tous potentiellement en situation de handicap. Inversement, aucune « personne » en tant que telle n’est « handicapée ». Il convient d’accéder, avec les auteurs de ce livre, à la puissance libératrice du...

Dry - édition française

Auteure: Neal SHUSTERMAN , Jarrod SHUSTERMAN

Nombre de pages: 293

Avez-vous déjà eu vraiment soif ? La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches... Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre. Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus. À la croisée des sagas U4 et la 5e vague, un roman catastrophe aux accents prophétiques. Par l'auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Neal Shusterman, et son fils.

La cité des âmes

Auteure: Neal Shusterman

Nombre de pages: 510

Rivalités, luttes de pouvoir : l'éternité n'est décidément pas de tout repos. Depuis une ancienne cité maya, le roi de la Cité des âmes tente d'étendre sa domination. Au même moment, les accidents et coups du sort meurtriers se multiplient dans le monde vivant. En effet, les fidèles de Mary Tourcéleste, ancienne reine de l'Eternéant, lui créent une armée d'âmes perdues pour la servir et lui permettre d'atteindre son but ultime : faire basculer la totalité du monde vivant dans l'Eternéant. Avec La Cité des âmes, Neal Shusterman signe le dernier opus d'une trilogie fantastique consacrée à l'au-delà. Son écriture originale et son sens de l'aventure ont fait de lui l'un des écrivains préférés des adolescents.

Les déconnectés

Auteure: Neal Shusterman

Nombre de pages: 502

Dans Les Fragmentés, Neal Shusterman décrivait un monde où l’on pouvait « fragmenter » tout adolescent âgé de treize à dix-huit ans, en réutilisant tous ses organes pour le laisser vivre dans un « état divisé ». La plupart des fragmentés sont des adolescents difficiles, comme Connor, des orphelins, comme Risa, mais certains – Lev, par exemple – sont également volontaires, considérant la fragmentation comme un acte religieux. Les Déconnectés suit l’itinéraire de plusieurs adolescents hors-la-loi (appelés « déserteurs ») qui tentent d’échapper à la fragmentation. Et la tâche n’est pas facile depuis qu’une pénurie d’organes a vu apparaître un nouveau filon : le marché noir. Les déserteurs doivent non seulement échapper aux Frags, la brigade des mineurs, mais aussi déjouer les pièges des Bracs, chasseurs de fragmentés sans foi ni loi. Après avoir survécu à l’attaque d’un camp de collecte, Connor, Risa et Lev continuent de résister à la fragmentation. Depuis un cimetière d’avions de l’Arizona, Connor accueille les fragmentés en fuite, aidé de Risa, qui a perdu l’usage de ses jambes en refusant la colonne vertébrale...

La philosophie - Un art de vivre

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 272

Socrate, Platon, Aristote, Epicure, les sages de l'Orient, Spinoza, Kant, Marx, Sartre, Nietzsche, Cioran, Camus, les penseurs de la deep ecology... Les philosophes d'hier à aujourd'hui nous apportent bien plus que des recettes, une autre manière de voir le monde et de le vivre. Que peut bien nous apporter la philosophie pour la conduite de notre vie ? À l'heure où la psychologie, les religions, les techniques corporelles ou les régimes en tout genre prospèrent, la question mérite d'être posée. On ne peut attendre des philosophies (car elles sont plurielles) qu'elles nous donnent des recettes toutes faites ou des réponses univoques. De l'Antiquité à l'époque contemporaine, de Socrate à Martha Nussbaum ou Richard Shusterman, l'histoire de la philosophie nous montre que les voies de la sagesse sont nombreuses. Du reste, toutes ne recherchent pas le bonheur. Bien conduire sa vie peut, en effet, répondre à d'autres attentes : faire le bien, accepter l'absurde ou la vulnérabilité, vivre en accord avec ses convictions religieuses, être vertueux... Mais toutes nous aident à prendre du recul, à appréhender l'homme autrement, à repenser notre place dans le monde et...

L'univers esthétique de la théologie

Auteure: Marcel Viau

Nombre de pages: 310

Essai sur la capacité du langage à dire l'indicible, et les artefacts utilisés à cet effet. La deuxième partie donne l'exemple d'un objet esthétique qui serait susceptible de se changer en un artefact théologique.

Art, représentation, expression

Auteure: Jean-Pierre Cometti

Nombre de pages: 128

Ce livre se propose d'aborder quelques unes des questions que posent la recherche d'une définition de l'art et les conditions pouvant y contribuer dans le champ de l'esthétique contemporaine. Les réflexions abordées sont présentées dans un souci de clarification et de simplification des débats parfois très techniques qui agitent le milieu artistique. SOMMAIRE Avant-propos -- Introduction : Des propriétés esthétiques I -- La question de l'art : L'art et le beau -- La condition de l'artiste à la Renaissance -- Art et rationalisation -- Quand y a-t-il art ? II -- La représentation : Les prestiges de la représentation -- "L'oeil du Quattrocento" -- Le déclin de l'imitation -- Représentation et signification -- Représentation, dénotation, convention III -- Expression, usages et mésusages -- Image et mouvement -- L'expressionisme -- Exprimer et s'exprimer -- L'expression en peinture -- Exemplification et expression -- Expression, subjectivisme et psychologie IV -- Essentialisme, historicisme Les symptômes de l'esthétique -- L'essentialisme esthétique -- Authenticité -- Réussite -- Existe-t-il une histoire de l'art ? -- L'idée d'une fin de l'art V -- L'art en...

Corps/texte. Pour une théorie de la lecture empathique

Auteure: Pierre-Louis Patoine

Nombre de pages: 278

Un livre peut-il faire mal ? Plongé dans un texte littéraire, le lecteur fait parfois l’expérience de sensations tactiles, douloureuses, musculaires, viscérales. C’est la « lecture empathique ». Mais comment expliquer ce passage du sens au sensori-moteur ? Neuropsychologie, phénoménologie, études culturelles, théories de la fiction et de la littérature sont ici convoquées pour répondre à cette question intrigante, au fil d’un parcours révélant les œuvres de quatre auteurs qui ont marqué la littérature américaine des années 1990 et 2000 (Dennis Cooper, James Frey, Chuck Palahniuk et Mark Z. Danielewski). En mettant l’accent sur l’expérience de la littérature plutôt que sur son interprétation, le modèle développé dans cet ouvrage permet de repenser la question de la valeur artistique en termes de puissance sensorielle et d’immersion, dessinant le projet d’une lecture plus corporelle, d’une lecture empathique. Illustration de couverture : autoportrait de David Nebreda © David Nebreda - 2004 - Éditions Léo Scheer

Esthétique et recyclages culturels

Auteure: Jean Klucinskas , Walter Moser

Nombre de pages: 272

De nos jours, artistes et créateurs de toutes orientations, et dans différents champs de production culturelle, ont de plus en plus recours à des procédés impliquant le traitement de matériaux qui sont déjà disponibles dans l’espace culturel : ils créent en recyclant. Grâce aux nouvelles technologies de reproduction des œuvres et de traitement de données, cette modalité de production s’affirme comme une dominante de la culture contemporaine. Comment en rendre compte esthétiquement ? Quel est son impact sur notre expérience esthétique ? En quoi nous oblige-t-elle à repenser concepts et compréhension dans le domaine de l’esthétique. Dans ce livre, un groupe international de dix-huit chercheurs se penche sur cette interface entre esthétique et recyclage culturel et propose des éléments de réponse à ces questions. Ce livre est issu d’un colloque international qui eut lieu en 2001 à Montréal.

L’érotisme des problèmes

Auteure: Sébastien Charbonnier

Nombre de pages: 264

« Tous les hommes ont naturellement le désir de savoir », écrit Aristote. Si seulement ! L’incipit de La Métaphysique ne saurait être un postulat pour ceux qui veulent partager l’amour de la sagesse, il constitue plutôt un objectif : « comment rendre les idées philosophiques désirables ? » Cette importance du désir est cruciale si l’on considère qu’une idée juste ne désigne pas tant une solution vraie qu’un vrai problème. En philosophie, le « désir de savoir » n’est pas une curiosité pour les solutions, c’est un désir de questionner – et cela n’a rien d’inné. La liberté de penser suppose ainsi l’amour des problèmes : comprendre que ces derniers ne sont pas des « ennuis », mais les gestes intellectuels même qui permettent de se mouvoir dans la pensée. A contrario, la quête exclusive des solutions nous fait perdre le sens du savoir et nous empêche de nous construire comme sujet. Pour explorer ces enjeux, ce livre propose une analyse de ce qu’est un problème philosophique, depuis sa rencontre concrète où tout notre être se retrouve exposé dans sa fragilité, jusqu’à sa résolution pratique qui fait de la philosophie une...

Lectures et écritures du mythe

Auteure: Sophie Marret (dir.). Pascale Renaud-Grosbras

Nombre de pages: 326

Ce recueil d’articles interroge les rapports d’écart et de proximité de la littérature avec le mythe. Le concept même de mythe est pourtant difficilement définissable, voire profondément paradoxal, tant il est vrai qu’il désigne, dans le discours commun, aussi bien un récit à caractère sacré que la fausseté d’une conception et, dans le discours savant, aussi bien une fiction qui toucherait à un point de vérité que la manifestation d’une fixité idéologique. Nous n’avons finalement du mythe que des approches et des interprétations. Chacun des travaux de ce volume démontre la variété des formes que peuvent prendre les points de croisement entre la littérature et le mythe à travers la littérature anglo-saxonne. Certains auteurs se sont interrogés sur la production de grands mythes littéraires aussi bien que sur la dénonciation des constructions idéologiques qu’ils servent, en passant par les mythologies propres à l’expérience littéraire ou cinématographique, ou encore la subversion des idéaux du mythe par le texte et les rapports de rivalité que la littérature peut entretenir avec le mythe. À l’inverse, les autres ont voulu montrer ...

L’univers des musiciens

Auteure: Franck Leard

Nombre de pages: 340

L’expérience de la musique est omniprésente - on pourrait presque dire banale - dans nos sociétés contemporaines. Cette familiarité masque en réalité de profondes mutations : rapport individuel et collectif à la musique remanié, pratiques anciennes remodelées, traditions réinventées. Or ces transformations affectent peut-être au premier chef les musiciens eux-mêmes. C’est à analyser les réagencements de la pratique musicienne que s’attache cet ouvrage. L’auteur s’appuie particulièrement sur l’expérience singulière des musiciens de bars et des musiciens d’ambiance. Parce qu’ils doivent jouer un répertoire déjà constitué, et si possible connu de tous, ces musiciens ont en effet une pratique qui se situe au croisement des cultures musicales populaires et des cultures musicales médiatiques. Cet entre-deux fournit l’occasion d’étudier les interactions musiciennes, saisies par l’auteur à plusieurs moments de l’expérience musicale - que le musicien soit seul avec son instrument, en répétition, en concert ou en studio. L’enquête sociologique permet alors de saisir les contours d’un imaginaire contemporain en mutation : celui de la...

Le texte hybride

Auteure: Dominique Budor

Nombre de pages: 158

La littérature du XXe siècle s'est enrichie d'un nombre croissant de textes écrits en dehors des normes formelles établies. En marge des genres et des sous-genres reconnus se sont manifestés, avec une fréquence et une vigueur de plus en plus nettes, des textes qu'on peut qualifier d'hybrides parce qu'ils échappent à l'horizon des catégories. Les hors-la-loi de l'écriture que sont leurs auteurs ont produit des cohabitations, brouillages, contaminations et couplages textuels divers, très souvent d'un grand intérêt. Ce territoire hors frontières, ce no man's land de la littérature, voilà le champ d'exploration de ce livre. On veut ainsi introduire à la problématique, contribuer à une meilleure compréhension du phénomène, préciser à partir de cas significatifs un projet et des modalités d'écriture, proposer enfin une bibliographie raisonnée pour stimuler la réflexion ultérieure.

Tacet n° 2

Auteure: Matthieu Saladin , George Brecht , Pauline Nadrigny , You Nakai , Johan Girard , Sébastien Biset , Pierre Hemptinne , Samon Takahashi , Sarah Benhaïm , James Whitehead , Josselin Minier , Julien Ottavi , Branden W. Joseph , Ghedelia Tazartès , Miguel Prado Casanova , Jim Haynes , Taku Sugimoto

Nombre de pages: 560

Le second numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux musiques expérimentales (au croisement des approches musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large), autour de la question de l'expérimentation en musique (dossier dirigé par Matthieu Saladin) : articles de fond, textes de réflexion, documents, recensions critiques, comptes-rendus...

Les Fragmentés

Auteure: Neal Shusterman

Nombre de pages: 462

Tome 1 de la trilogie des Fragmentés Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie a été signé pour contenter les pro-vie et les pro-choix. Celle-ci stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant du moment de sa conception jusqu’au jour de son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres. Lorsque Connor, Lev et Risa apprennent qu’ils vont être fragmentés, ils savent ce qu’il leur reste à faire : fuir et tenter de survivre jusqu’à leur majorité... Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emilie Passerieux

Les Éclairés

Auteure: Neal Shusterman

Nombre de pages: 504

Après une Seconde Guerre civile qui a ébranlé le pays, les États-Unis vivent une des plus grandes crises de leur histoire. Chômage, inégalités sociales, paupérisation des classes moyennes... Désœuvrés, sans avenir, les jeunes envahissent les rues, tandis qu’un débat houleux sur le droit à l’avortement anime la population. La solution ? La charte de la Vie et la fragmentation. On peut désormais résilier l’existence d’un adolescent en réutilisant tous ses organes dans un but médical. Il continuera à vivre dans un « état divisé ».Tel est donc le sort des orphelins, des adolescents difficiles, des bouches qu’on ne peut plus nourrir depuis des années. Pourtant, çà et là, des voix s’élèvent contre la fragmentation. Notamment, depuis la fuite de Connor, le célèbre évadé d’un des plus grands centres de fragmentation. Ou depuis la création de Cam, le premier adolescent entièrement composé de parties d’adolescents fragmentés. Ou est-ce l’arrivée d’un marché parallèle de la fragmentation, où le cœur, le foie ou les yeux d’un adolescent sont négociés comme du tabac ou du pétrole ? Traduit de l’anglais (États-Unis) par...

Derniers ebooks et auteurs recherchés