Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

La Pensée japonaise

Auteure: Pierre Lavelle

Nombre de pages: 128

Une présentation de la pensée japonaise ne peut que rappeler brièvement les traits fondamentaux du bouddhisme et du confucianisme, mais doit aussi souligner que la pensée du Japon ne s'est jamais réduite aux oeuvres produites sur son sol. « Copyright Electre »

Zen et Samouraï

Auteure: Shosan Suzuki , Maryse et Masumi Shibata

Nombre de pages: 176

Samouraï combattant dans l'armée Tokugawa avant de devenir moine zen à 42 ans et être reconnu comme un grand maître spirituel, tel fut le destin hors du commun de Suzuki Shôsan (1579-1655). Son enseignement eut une portée considérable car il sut synthétiser la voie de l'action et celle de la contemplation en intégrant l'art du recueillement dans la vie quotidienne : en cela, il toucha des gens de toutes classes dans la société japonaise du XVIIe siècle. Son livre essentiel, le Roankyo, traduit ici sous le titre Zen et Samouraï, est considéré comme un des chefs-d'oeuvre de la littérature zen japonaise et garde une surprenante actualité.

L'Univers du zen

Auteure: Jacques Brosse

Nombre de pages: 286

L'Univers du Zen illustre merveilleusement la capacité de Jacques Brosse à embrasser à la fois la synthèse et le détail d'un sujet aussi foisonnant que le Zen, touchant à la fois à l'histoire et à la spiritualité. L'iconographie exceptionnelle comporte plus de deux cents illustrations dont une plus grande partie est inconnue en France, et dont certaines sont quasi inédités au Japon. Cette plongée au coeur d'un univers fascinant est animée par la présence de textes courts (paroles de maîtres zen , poèmes...) qui côtoient les magnifiques illustrations. « Un livre sans équivalent » Le Monde des religions

Repenser l'ordre, repenser l'héritage

Auteure: Frédéric Girard , Annick Horiuchi , Mieko Mace

Nombre de pages: 524

Fruit d'un travail collectif mené par les meilleurs spécialistes européens, japonais et américains, voici une étude qui donne à voir l'effervescence intellectuelle régnant au Japon, alors que la société pacifiée par les Shoguns Tokugawa était le théâtre d'une expansion sans précédent de l'économie marchande. Dans l'éventail des questions discutées par les maîtres-penseurs de l'époque, certaines reviennent avec une remarquable constance : comment donner un sens à un ordre politique qui ne reflète plus - ou si peu - la réalité sociale ? Comment gouverner quand les richesses du pays sont détenues par les marchands ? D'autres, plus sourdes, n'en sapent pas moins les fondations du régime : qu'est-ce que le savoir véritable ? Comment concilier l'érudition héritée des Anciens avec les nouvelles connaissances nées de l'observation de la nature et des contacts avec l'Europe ? Autant de réflexions que mène l'ouvrage, tout en permettant d'apprécier le rôle moteur qu'a joué la construction d'une identité nationale chez les intellectuels japonais, ballottés qu'ils furent entre l'imposant héritage venu de la Chine et la séduction exercée par l'Occident.

Vocabulaire du bouddhisme japonais

Auteure: Frédéric Girard

Nombre de pages: 1658

Le bouddhisme offre les caractères d'une religion universelle : un noyau de doctrine qui le définit globalement et le pérennise tout en revêtant des habillages conceptuels particuliers. Dans certains cas, il devient un vecteur et un ferment de civilisation et son outillage conceptuel sert de véhicule à une culture qui ne se laisse pas réduire, tant s'en faut, à la religion étrangère qu'elle représente. Le terme de " bouddhisme " recouvre en conséquences des choses et des notions qui peuvent diverger. Confectionner un vocabulaire ou un dictionnaire portant sur cette matière était donc, tout le monde en convient, une nécessité. Fort e son expérience de chercheur, d'enseignant et de traducteur, Frédéric Girard a choisi de manière pragmatique de puiser parmi un ensemble de textes classiques, de lexiques, de lectures personnelles, pour l'essentiel des ouvrages de référence japonais, qui sont à la croisée des courants, qui offrent une nomenclature et un vocabulaire de base et qui présentent des notions communes. Tant les spécialistes que les étudiants apprécieront l'outil considérable mis à leur disposition. Frédéric Girard est Directeur d'études à...

Les Maîtres spirituels

Auteure: Jacques Brosse

Nombre de pages: 624

Des religions antiques à l'enseignement bouddhiste, de la naissance de l'islam au monachisme chrétien, des mystiques hindous aux penseurs indépendants comme Boulgakov, Gurdjieff et Simone Weil, Jacques Brosse présente ici la grande fresque de l'aventure spirituelle de l'humanité à travers ses maîtres et ses écoles. Il offre au public la quintessence de son savoir dans ces cent vingt-cinq chapitres allant à l'essentiel. Mystiques et « accoucheurs d'âmes » de tous lieux et de toutes époques sont réunis dans cette synthèse encyclopédique.

Sensei

Auteure: Dominique Blain

Nombre de pages: 378

En 1967, Taisen Deshimaru (1914-1982) a quitté un Japon religieusement sclérosé pour, depuis l'Europe, faire renaître l'authentique Zen de maître Dôgen, loin des querelles ecclésiales. Personnage attachant et hors normes, truculent, plein d'humour et de sagesse, il attire à lui aussi bien les hommes d'affaires que les marginaux, les artistes comme Maurice Béjart que les intellectuels tels André Malraux ou Claude Lévi-Strauss. Ce livre, composé à partir des témoignages d'une centaine de ses disciples, nous restitue la figure vivante d'un maître qui, tout en se situant au-delà de l'image conventionnelle du maître pieux et frugal, fut le guide d'une formidable aventure spirituelle.

Les Fleurs de Bouddha

Auteure: Pierre Crépon

Nombre de pages: 310

Bien que le bouddhisme ne soit pas une religion du Livre, les écritures bouddhiques qui servent de référence aux différentes écoles forment un ensemble monumental. Elles regroupent des sermons attribués à Bouddha, des exposés de la Doctrine, des contes populaires, des spéculations métaphysiques, des commentaires de grands maîtres, des règles monastiques, des poèmes, des vies de saints, des textes ésotériques... Cette anthologie du bouddhisme nous permet de découvrir des textes rares, véritables joyaux du patrimoine spirituel et culturel de l'humanité.

Le Silence foudroyant

Auteure: Thich Nhat Hanh

Nombre de pages: 272

Les deux soutras (paroles de Bouddha) commentés ici par Thich Nhat Hanh ont pour point commun d'inviter le disciple à cultiver la vertu de discernement. Dans Le Soutra de la Maîtrise du Serpent, nous sommes appelés à chercher l'Éveil sans nous laisser piéger par les mots ni les concepts, à l'instar d'une personne capable d'attraper un serpent sans se faire mordre. Le Soutra du Diamant, quant à lui, nous invite à la pratique du "diamant qui coupe", afin de dissiper l'ignorance et les fausses interprétations du dharma - l'enseignement de Bouddha. Avec la clarté et la simplicité qu'on lui connaît, le maître vietnamien nous introduit au coeur de ces deux textes pour nous ouvrir à une "compréhension transcendante" du réel.

La Respiration essentielle

Auteure: Thich Nhat Hanh

Nombre de pages: 192

Moine bouddhiste vietnamien de tradition zen, inlassable défenseur de la Paix, Thich Nhat Hanh a enseigné à la Sorbonne et à l'université de Columbia. Voici, regroupés en un seul volume, ses commentaires de deux sutras historiques du Bouddha. Le premier concerne les techniques de respiration consciente qui permettent de métamorphoser notre rythme de vie et d'apaiser notre corps tout entier. Le second nous apprend à vivre pleinement le moment présent : notre rendezvous avec la vie se situe en effet ici et maintenant, loin des mille pensées qui agitent sans trêve notre mental. Un enseignement simple et bénéfique au quotidien, basé sur une philosophie traditionnelle que Thich Nhat Hanh, l'auteur de La Vision profonde, éclaire de ses commentaires pénétrants.

La Saveur du zen

Auteure: Maître Ikkyû

Nombre de pages: 224

Maître Ikkyû (1394-1481), fils naturel de l'empereur Gokomatsu, moinillon à l'âge de six ans, devint le supérieur du grand temple Daïtoku-ji à quatre-vingt-un ans. Considéré comme le plus grand maître Zen japonais du XVe siècle, il est aussi un immense poète et un propagateur de la Cérémonie du Thé et de l'art des jardins. Ce recueil de textes originaux, traduits pour la première fois directement du japonais, nous permet de mieux comprendre la pensée et l'oeuvre de ce moine-artiste hors normes. Onze grands kôans traditionnels sont ici décryptés par lui et commentés par ses disciples. La place dans le Zen des gestes de la Cérémonie du Thé et les savantes circonvolutions des fameux jardins des monastères sont magnifiquement expliquées dans cet ouvrage qui se conclut par des poèmes.

Traité du vide parfait

Auteure: Lie Tseu

Nombre de pages: 240

Troisième grand penseur du taoïsme après Lao Tseu (Laozi) et Tchouang Tseu (Zhuangzi), Lie Tseu (Liezi) vécut au Ve siècle avant J.C. II écrivit le Traité du vide parfait après avoir étudié avec de nombreux maîtres taoïstes et aurait ensuite habité quarante ans dans le même village, inconnu de tous. Lui qui disait que son esprit s'était « intégré à l'absolu et son corps dissous en lui » nous a laissé une oeuvre majeure où les concepts de Tao, de vide inhérent à toute chose, d'impermanence, d'immortalité de l'esprit et de voyage des âmes, se trouvent approfondis. Ce livre illustre admirablement la philosophie chinoise du déroulement de la vie humaine et cosmique. Le lyrisme de l'auteur nous fait voyager à la racine des êtres et des choses, aux confins de l'existence. « Je ne sais même pas si c'est le vent qui me chevauche ou moi qui chevauche le vent », disait le vieux sage : le fruit de sa contemplation se trouve en ces pages, directement traduites du chinois.

Changer l'avenir

Auteure: Thich Nhat Hanh

Nombre de pages: 160

Éviter de sombrer dans l'abîme des illusions et de l'attachement générateur de souffrances, telle est la voie vers une vie plus harmonieuse que présente Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen de renommée internationale. À travers la pratique quotidienne des « Cinq Entraînements », le chemin qui mène à la « Pleine Conscience » du bouddhisme se dessine. Respect de la vie, générosité, responsabilité sexuelle, écoute et parole aimantes, consommation consciente, autant d'exercices qui, liés à l'art de la concentration, sont les fruits de la « Vision Profonde ». Mais pour que cette voie spirituelle connaisse un véritable accomplissement, il convient, souligne Thich Nhat Hanh, de trouver refuge dans les « Trois Joyaux » qui ont pour nom : le Bouddha, le guide spirituel ; le Dharma, l'enseignement qui conduit à la sagesse et à l'amour ; et enfin la Sangha, la communauté des pratiquants unie dans la méditation. Ces joyaux sont, en effet, autant de remparts à l'insécurité du monde et à son impermanence. Avec simplicité et dans un langage accessible à tous, le maître zen nous indique un chemin pour changer l'avenir, celui de notre existence personnelle...

Zen et Occident

Auteure: Jacques Brosse

Nombre de pages: 304

Disciple du maître japonais Taisen Deshimaru, Jacques Brosse fait partie de la première génération d'européens qui ont tenté de présenter le message originel du zen à leurs semblables, en leur langue, conformément à leurs besoins et aspirations. De cette expérience de vingt années d'enseignement est né ce livre de synthèse. avec enthousiasme et discernement, Jacques Brosse souligne le caractère révolutionnaire du mode de pensée zen pour notre civilisation : le « mental » perd la place prépondérante qui fut la sienne depuis si longtemps en occident. introduit dans notre système intellectuel, le zen pourrait bien y jouer le rôle thérapeutique qui fut le sien dès l'origine, en proposant à nos contemporains une philosophie intérieure, résultat de l'expérience personnelle de la méditation.

Le Doigt et la lune

Auteure: Alexandro Jodorowsky

Nombre de pages: 240

Cinéaste (La Montagne sacrée, El Topo, Le Voleur d'arc-en-ciel...), dramaturge, scénariste de bandes dessinées initiatiques (L'Incal, Le Lama blanc), tarologue visionnaire, fondateur avec Arrabal et Topor du concept de "théâtre panique", Alexandro Jodorowsky, personnalité inclassable, a su mettre l'imagination au pouvoir, au coeur de son existence multidimensionnelle. Chilien d'origine russe - désormais établi à Vincennes -, il a suivi au Mexique l'enseignement du maître zen Ejo Takata. Ce dernier, comme tout maître digne de ce nom, racontait des histoires : en voici une soixantaine qu'Alexandro Jodorowsky relate puis commente avec une verve inimitable, dévoilant ainsi l'extraordinaire richesse de sens qu'elles recèlent. Du grand art où le burlesque se transforme en éveil.

Polir la lune et labourer les nuages

Auteure: Me Zenji Dôgen

Nombre de pages: 336

Après avoir publié la biographie de Maître Dôgen, moine zen, philosophe et poète, Jacques Brosse présente, sous un titre emprunté à l'un des poèmes du Maître, les traductions inédites et commentées de ses oeuvres les plus importantes. On trouvera le coeur de l'enseignement spirituel de celui qui, au Xllle siècle, introduisit au Japon le Zen Sôtô : le Bendô-wa, "sur le discernement et la pratique de la Voie" , le Gakudôyoiin-shû, "pour inciter l'esprit à étudier la Voie", et douze chapitres complets du chef-d'oeuvre de Dôgen, le Shôbôgenzô, le "Trésor de l'oeil du vrai Dharma" ; enfin, les merveilleux poèmes du Sanshô Dôei : les "Chants de la Voie du pin parasol" et les Poèmes chinois, peu connus, imprégnés de tout l'esprit abrupt et subtil du zen.

L'Eveil subit de Houei-Hai

Auteure: Maryse Shibata , Masumi Shibata

Nombre de pages: 192

Maître chinois du bouddhisme Tch'an, Houei-hai (Ekcaï en japonais) vécut au VIIIe siècle après J.-C., et laissa ce fameux texte, L'Eveil subit. Dans une langue à la fois concise et percutante, Houei-hai explique aux étudiants réunis autour de lui des notions clés du Tch'an, qui deviendra le Zen japonais, telles que la perfection, le don ou l'éveil. Construit comme un jeu de questions-réponses entre lui et ses disciples, sa leçon porte essentiellement sur l'idée de "vide de la dualité" que forment le bien et le mal, l'être et le non-être ou encore l'amour et la haine. Ce texte est suivi de Dialogues du Tch'an : six éminents maîtres zen des XVIle et XVIIIe siècles - dont Ryôkei et Hakuin - y commentent le Recueil de la falaise verte, ouvrage pivot du bouddhisme zen.

La Vision profonde

Auteure: Thich Nhat Hanh

Nombre de pages: 224

La sagesse est une source vivante, et non une icône à conserver dans un musée. Ainsi parle Thich Nhat Hanh, le grand maître vietnamien du bouddhisme de l'Ecole du Sud (Petit Véhicule) implanté en France. S'inspirant à la fois de la psychologie bouddhique, de l'épistémologie et de la physique contemporaine, fidèle à sa philosophie selon laquelle "ceux qui méditent doivent utiliser le langage de leur époque pour exprimer leur vision profonde", il propose ici au lecteur de parcourir les chemins qui vont de la Pleine Conscience à l'approfondissement intérieur, dans un style à la fois simple et sensible.

Tout est conscience

Auteure: Jean-Marc Vivenza

Nombre de pages: 254

Née au VIe siècle de notre ère au Gandhara, l'école du Yogâcâra ou voie de « l'esprit-seul » est l'une des écoles philosophiques bouddhistes les plus fécondes. Ses idées ont imprégné la pensée bouddhique à un point tel qu'on ne les distingue plus de l'enseignement originel du Bouddha.Ses maîtres enseignent l'inexistence pure et simple du monde de l'illusion et de l'impermanence. Tout ce à quoi nous sommes attachés, tout ce qui pour nous est doté d'existence, chargé de vérité et de sens, ne relève que d'une trompeuse construction de l'esprit nous enchaînant à un rêve qui, il faut bien l'avouer, n'est en général qu'un triste cauchemar. Nous vivons donc, pendant le cours de nos brèves existences, dans une sorte de théâtre qui nous rive malheureusement à de véritables fantômes, à des ombres passagères dont nous subissons constamment la dure et inflexible loi dominatrice.

Anfractuosité et unification

Auteure: Michel Dalissier

Nombre de pages: 638

This work is a presentation of the philosophy of Nishida Kitaro (1870-1970) according to the notion of unification (toitsusuru). What does to unify mean: is it reaching a final unity or endlessly pursuing unity? Is not such a pursuit of unity pure nothingness? Does not this very fear come from the fact that man cannot face the infinity that stands behind being itself? But then what kind of place could correspond to such a beyond? Is finiteness the limit of the self, is the notion of being the only key to the story of reality? Might an absolute nothingness still have something to do with being? We follow Nishidas answers through three explorations of his major works, emphasizing his intellectual relation to Western philosophy as well as the study of the annotations he left in his books. Published with support from the Foundation for the Study of Language and Civilization in Japan. French text."

L'enseignement de la lecture au niveau élélentaire dans le système éducatif du Japon moderne depuis Meiji (1872-1992)

Auteure: Christian Galan

Nombre de pages: 1389

Le Trésor du Zen

Auteure: Me Zenji Dôgen

Nombre de pages: 384

Voici ici rassemblés deux ouvrages majeurs de Taisen Deshimaru (1914-1982), moine zen de l'école soto qui fonda en France et dans plusieurs pays d'Europe de très nombreux dojos (centres de pratique). Le Trésor du Zen et L'Autre Rive, qui en constitue la suite, se présentent comme des commentaires de l'enseignement de maître Dogen, l'une des plus grandes figures de la tradition zen, qui en fut le véritable fondateur en transmettant dans le Japon du XIIIe siècle l'esprit et la pratique du Ch'an chinois. À travers une discipline à la fois spirituelle et corporelle qui passe par la méditation assise (zazen), le pratiquant découvre les trois éléments fondamentaux de la libération intérieure : la respiration juste, l'état d'esprit juste, la posture juste. Telle est en substance la voie du Zen, enracinée dans la tradition du bouddhisme Mahayana, dont deux textes consacrés à l'amour et à la sagesse sont également commentés par l'auteur.

Le Fou et le créateur

Auteure: Daniel Pons

Nombre de pages: 403

L'oeuvre de Daniel Pons (1932-1986), dans ses dimensions poétique, philosophique et artistique, est l'expression d'un véritable destin d'aventure. Aventure intérieure, où le sensuel se mêle au spirituel, où l'intuition du divin passe par l'amour de la Terre-mère, où l'éveil de la conscience se manifeste dans la relation à l'autre. Le Fou et le Créateur nous invite à partager le voyage initiatique de ce grand poète trop tôt disparu. Les 42 chants qui composent ce bréviaire de spiritualité adogmatique furent, non pas écrits de la main de l'auteur, mais "jaillis", transmis orat durant neuf mois à son épouse qui les transcrivait immédiatement, et dans leur forme exacte. Daniel Pons y engage un dialogue vivant avec ses deux maîtres intérieurs, Clou le Fou et son frère le créateur humain, en qui chacun pourra reconnaître les deux pôles de l'âme en quête d'Unité. De cet extraordinaire colloque intérieur se dégage une véritable philosophie de vie, fondée sur la "qualité de la relation", sur la Sagesse, la Force et la Beauté, qui prennent le visage de l'Amour pour mener l'humain à la vision de l'Un. Nourri de l'expérience d'un homme hors du commun,...

Contes de la chambre de thé

Auteure: Sophie de Meyrac

Nombre de pages: 368

« Les histoires offertes ici à la dégustation du lecteur sont semblables à ce breuvage qui fut longtemps, avant d'être un plaisir, une médecine. Les contes autant que le thé participent du même art : celui de la relation, du partage, de l'êtreensemble ( ...) Les contes de la chambre du thé ont le parfum fragile mais combien émouvant d'un au-delà des apparences où le silence émerveille, où les coeurs battent à l'unisson. Ils constituent une religion, au sens premier du terme : ils nous relient, intimement. Comme le thé. Sophie de Meyrac est une parfaite servante de cet esprit-là. Elle a ce qu'il faut de sobriété, de précision, de sensibilité et de culture, je veux dire : d'attention amoureuse envers les usages de ces pays Chine, Japon, Tibet qui l'ont accueillie. »Henri Gougaud

La Pratique du yoga intégral

Auteure: Sri Aurobindo

Nombre de pages: 378

Pour tous ceux qui pratiquent le yoga ou qui s'y intéressent voici l'ouvrage fondamental de Shrî Aurobindo. La première partie expose le but de ce yoga, qui vise à la " supramentalisation " de celui qui le pratique, et relève la nécessité d'une grande individualisation de l'enseignement. Les parties suivantes traitent du rôle que jouent dans ce yoga le mental, le vital, le physique et le psychique, de la place qu'y occupent les divers yogas classiques, des disciplines à y observer, des obstacles auxquels on se heurte, des aides divines et autres sur lesquelles on peut compter, ainsi que des problèmes de la mort, de la maladie, et tous ceux liés à notre quotidien. Dans une longue préface, Jean Herbert nous brosse du yoga de Shrî Aurobindo un tableau d'ensemble qui facilite la lecture de ces textes essentiels.

Trois Upanishads

Auteure: Sri Aurobindo

Nombre de pages: 256

Fruit d'une collaboration étroite entre Shrî Aurobindo et Jean Herbert, ce volume rassemble l'Ishâ Upanishad et le Kena Upanishad, commentés par le fondateur de l'âshram de Pondichéry, ainsi que sa traduction du Mundaka Upanishad. Ces trois textes majeurs de l'hindouisme forment à la fois le complément et le prolongement des études du grand sage indien sur la Bhagavad-Gîtâ, publiées dans cette même collection. Puissent ces réflexions montrer aux Occidentaux à la fois le but et la méthode que doivent avoir les recherches sur les textes sanskrits classiques si l'on veut les comprendre, tant dans la signification que leur donnaient leurs auteurs que dans la valeur pratique qu'ils ont aujourd'hui encore pour tous les Hindous.

Sous l'arbre de l'Eveil

Auteure: Etienne Hauttekeete

Nombre de pages: 213

En Europe, le bouddhisme est souvent traité en illustre inconnu. Surtout la diversité de ses écoles et de ses théories semble prêter à confusion et donne parfois naissance à des interprétations erronées. Aussi beaucoup de voyageurs, confrontés à des oeuvres d'art et des traditions différentes pour chaque pays du monde bouddhiste, ne comprennent pas toujours les raisons derrière cette diversité remarquable. La meilleure méthode pour accéder à l'interaction fascinante entre unité et diversité dans le bouddhisme, c'est d'en découvrir l'évolution historique, qui nous permet de comprendre l'origine et les théories des grands courants de pensée et de connaître les circonstances historiques qui ont influé sur la formation et le développement des sociétés bouddhistes et leurs idées. Que savons-nous exactement du Bouddha historique et de sa pensée ? Quels facteurs historiques ont déterminé l'évolution et la diffusion de sa doctrine ? Quelles raisons ont conduit le bouddhisme à revêtir des formes si variées dans les différents pays ? Ce livre essaie de formuler une réponse compréhensible et historiquement fondée aux questions courantes que le...

Souvenirs du Maroc

Auteure: Georges Stobbaerts

Nombre de pages: 200

Il y a des moments dans la vie où l'on éprouve le besoin d'écrire ou de parler de sa jeunesse. Il n'est pas question, ici, d'écrire un livre. Écrire un livre, disait un écrivain dont j'ai oublié le nom, c'est la "mort d'un arbre". Écrire pour les autres, c'est un rude travail, où l'attention est toujours en éveil pour choisir tout ce qui touche notre sensibilité. Écrire pour soi, c'est la grande respiration, c'est déposer, c'est nous regarder tels que nous sommes, c'est rire de nous-mêmes, c'est se laisser aller aux tendres délicatesses. Mais le trait de notre écriture se retourne très souvent contre nous-mêmes, les pages sont souvent révélatrices. Il est bon cependant, arrivé à mon âge, de se laisser aller à des abandons, à des secrets, ce qui, pudique comme je suis, n'entre pas dans mes habitudes. J'ouvrirai donc par l'une des pages de ma mémoire, cet itinéraire vécu dans ma jeunesse sur la voie étroite que j'ai choisie contre toute attente familiale. Bifurcation qui causa très certainement un bouleversement dans mon propre mariage. Je reconnais aujourd'hui que j'ai consacré une grande part de mon existence à témoigner de la réalité de la...

La foi des ancêtres. Chrétiens cachés et catholiques dans la société villageoise japonaise

Auteure: Martin Nogueira ramos

Nombre de pages: 378

Le 17 mars 1865, un groupe d'une dizaine de paysans d'un village voisin de Nagasaki se presse devant les portes de l'église, symbole de l'ouverture du Japon à l'Occident. Le 17 mars 1865, un groupe d'une dizaine de paysans d'un village voisin de Nagasaki se presse devant les portes de l'église, symbole de l'ouverture du Japon à l'Occident. Ces Japonais tiennent absolument à adorer la statue de la Vierge à l'Enfant qui se trouve dans l'édifice, et à rencontrer les " moines français " pour leur avouer un secret : ce sont des chrétiens cachés, des descendants de catholiques de la première évangélisation (XVIe-XVIIe siècles). Malgré la proscription, ils ont continué à respecter la foi et les rites ancestraux chrétiens tout en portant en apparence un culte aux bouddhas et divinités locales. C'est l'histoire de ces communautés que retrace ici Martin Nogueira Ramos. Une histoire au long cours qui s'ouvre en 1614, date de l'interdiction du catholicisme par les autorités, pour s'achever à la fin du XIXe siècle, avec la promulgation de la première Constitution moderne qui octroie la liberté religieuse aux Japonais. Époque de clandestinité, partielle ou totale,...

Présence de Râm

Auteure: Swâmi Râmdas

Nombre de pages: 272

Parmi les nombreux sages de l'Inde du XXe siècle, Swâmi Râmdâs tient une place tout à fait particulière. Rien, avant qu'il n'entende en lui « l'appel divin », ne prédisposait ce père de famille à prendre un jour la route pour porter aux quatre coins de l'Inde la parole d'une spiritualité centrée sur la simplicité du coeur - mission dont rend compte son Carnet de pèlerinage (Albin Michel). Ce petit pauvre - on l'a souvent comparé à François d'Assise -, qui avait fait de Râm, l'incarnation de Vishnou, sa divinité d'élection, voyait en elle l'expression du Dieu unique toujours présent. Quels que soient les sujets ici développés (l'humilité, la compassion, l'action et le non-agir, l'amour, mais aussi les conflits, la souffrance, l'illusion... ), c'est toujours la même intuition qui revient dans son message : « Tout est un ; tout est Lui. »

Les Grands Textes du bouddhisme

Auteure: Pierre Crépon

Nombre de pages: 352

Bien que le bouddhisme ne soit pas une religion du Livre, les écritures bouddhiques qui servent de référence aux différentes écoles forment un ensemble monumental. Ces textes de longueurs variées, et issus de traditions différentes, regroupent des sermons attribués au Bouddha, des commentaires sur la Doctrine, des traités de méditation, des poèmes, des échanges philosophiques, des aphorismes... Dans cette anthologie raisonnée, précédemment parue sous le titre Les Fleurs de Bouddha, Pierre Crépon nous propose un parcours passionnant, avec un choix de textes, situés dans leur contexte historique et doctrinal, qui donne à ressentir la saveur de la religion de l'éveil. L'ensemble forme une synthèse inégalée et très accessible de la littérature fondatrice du bouddhisme, véritable joyau du patrimoine spirituel et culturel de l'humanité.

Derniers ebooks et auteurs recherchés