Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Shizen

Auteure: Misato Raillard , Theresia Rippel

Nombre de pages: 192

Après le hygge et le lagom, découvrez l’art de vivre japonais : simplicité, humilité et authenticité. Les Japonais entretiennent une relation particulière avec la nature, non seulement dans le domaine philosophique du zen, mais aussi dans la manière d'aborder le bien-être au quotidien et de prévenir les maux. Contemplation des paysages, Art des bouquets (ikebana) ou des bonsais, Bains dans les sources d’eau chaude naturelle Marche en forêt (shinirin-yoku), Alimentation (Shizen thérapie), Décoration de la maison...

Encyclopédie technique, historique, biographique et culturelle des arts martiaux de l'Extrême-Orient

Auteure: Gabrielle Habersetzer , Roland Habersetzer

Nombre de pages: 880

Déjà vendue à plus de 10 000 exemplaires, cette encyclopédie, unique au monde, est devenue une référence incontournable. Dans cette quatrième édition entièrement revue et enrichie, Gabrielle et Roland Habersetzer proposent plus de 1000 entrées inédites, de nouvelles illustrations et de nombreuses réactualisations de définitions existantes. Les techniques, les concepts, les histoires, les hommes, les écoles, les styles, le fond culturel au Japon, en Chine, à Okinawa, en Corée, en Inde, en Indonésie, en Birmanie, au Vietnam, en Malaisie, aux Philippines et en Thaïlande. Aikido, Aiki-jutsu, Bagua-quan, Batto-jutsu, Bersilat, Budo, Bo-jutsu, Bu-jutsu, Hapkido, laido, lai-jutsu, Jo-jutsu, Judo, Ju-jutsu, Juken-jutsu, Kalaripayat, Karaté, Kempo, Kendo, Ken-jutsu, Ko-budo, Kung-fu, Kyudo, Kyu-jutsu, Nin-jutsu, Nunchaku-jutsu, Okinawate, Penjak-Silat, Qi-gong, Quon-fa, Qwankido, Sai-jutsu, Shaolin-quan, Shorinji-kempo, Sumo, Taekwondo, Taji-quan, Tai-jutsu, Tode, Tonfa-jutsu, Vajramukti, Vovinam, Wushu, Yabusame, Xin-yi-quan, etc. Plus de 7700 termes référencés dans une œuvre exceptionnelle, indispensable à toute personne intéressée par les arts martiaux.

Approches critiques de la pensée japonaise du XXe siècle

Auteure: Livia Monnet

Nombre de pages: 570

Au XXe siècle, le Japon aura laissé sur le monde une marque indélébile. Mais au-delà des coups d'éclat culturels, militaires et économiques, le pays du soleil levant est le lieu d'une pensée où la modernité est à la fois l'enjeu et l'acteur de profonds débats. Cet ouvrage rassemble des articles de chercheurs provenant de six pays, incluant le Canada, les États-Unis, le Japon et la France. Leurs contributions sont autant d'incursions dans ce riche territoire qu'est la modernité japonaise. De l'histoire de l'art du début du siècle au système d'esclavage sexuel, de la citoyenneté des femmes à l'époque impériale aux positions totalitaires de Watsuji Tetsuro, proches de celles de Heidegger, l'histoire du Japon moderne est ici réexaminée dans ce qu'elle a de plus fondamental. Ce qui unifie ces articles malgré la diversité de leurs approches et méthodologies (philosophie, littérature, sciences naturelles, géographie, entre autres), c'est une volonté constante de repenser le nationalisme culturel et son rôle dans la construction de la modernité japonaise, ainsi qu'un questionnement sérieux des paradigmes mêmes de l'histoire des idées.

Shizen

Auteure: Misato Raillard-Kakizaki , Theresia Rippel

Nombre de pages: 143

Simplicité, humilité, respect de soi et des autres : les trois valeurs de l’art de vivre à la japonaise. - Observez, écoutez, ressentez... Shinrin-yoku : le bain de forêt qui ressource et apaise. Onsen : les bains dans les sources d’eau chaude naturelles. Komorebi : les rayons du soleil qui filtrent au travers des feuilles d’arbre. Harumeku : la douce sensation que le printemps est bien là. Hiboshi Buton : les couettes et les matelas aérés au grand air et baignés de rayons du soleil Sakura. Fukubi : les pétales de fleurs de cerisier qui tombent et volent au vent, telle une brise rose Retournez aux sources de la nature et de votre authenticité.

L'idée de shizen chez Andô Shôeki

Auteure: Jacques Joly

Nombre de pages: 649

CE TRAVAIL PORTE SUR LA PENSEE D'UN AUTEUR JAPONAIS DU MILIEU DE L'EPOQUE D'EDO: ANDO SHOEKI (1703-1762), DONT L'ORIGINALITE EST DE CENTRER TOUT SON DISCOURS SUR LA NOTION DE SHIZEN, NOT QUI FUT PLUS TARD ADOPTE COMME MOT DE TRADUCTION DE "NATURE". LA PREMIERE PARTIE EXPOSE LA PROBLEMATIQUE QUI JUSTIFIE CETTE ETUDE. NOUS Y RETRACONS LA VIE DE L'AUTEUR, SA RECUPERATION ULTERIEURS, NOUS RENDONS COMPTE DE SA DEFINITION DE SHIZEN, PUIS ANALYSONS LES PRINCIPAUX EMPLOIS DE CE MOT DANS LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE CHINOIS ET JAPONAIS. DANS LA SECONDE PARTIE, NOUS NOUS LIVRONS A UNE ETUDE DU SYSTEME PHILOSOPHIQUE DE CET AUTEUR, D'OU SE DEGAGE UNE VISION DU MONDE COMME TOTALITE SPONTANEE. LA DERNIERE PARTIE DEVELOPPE LE ROLE JOUE PAR LA NOTION DE SHIZEN CHEZ SHOEKI ET ESSAIE DE MONTRER EN QUOI ELLE PERMET DE SITUER LA PENSEE DE CET AUTEUR COMME UNE REAFFIRMATION DE L'ANCIENNE PHILOSOPHIE CHINOISE (EN PARTICULIER LE COURANT TAOISTE), UNE CRITIQUE DE L'ECOLE D'OGYU SORAIET L'ANNONCE DES COURANTS NATIVISTES FUTURS. NOUS PROCEDONS AUSSI A UNE COMPARAISON AVEC JEAN-JACQUES ROUSSEAU ET TENTONS D'EXPLIQUER POURQUOI LE DISCOURS DE SHOEKI A PU FAIRE L'OBJET D'UNE TELLE RECUPERATION IDEOLOGIQUE DE LA...

Du judo et de sa valeur éducative comme pédagogique

Auteure: Jigorô Kanô , Yves Cadot

Nombre de pages: 260

Ceux qui ont déjà visité le musée du Kôdôkan ont déjà vu Du judo et de sa valeur éducative comme pédagogique, le texte présenté dans cet ouvrage, puisque sa version originale s'y trouve en bonne place, protégée dans une vitrine. C'est un texte fondateur, le tout premier discours prononcé par Kanô à propos du judo, devant un parterre d'enseignants et de personnalités politiques japonaises, en 1889. De ce texte fondateur, Yves Cadot nous offre la traduction en français. L'appareil critique, l'introduction et les commentaires, nombreux, précis, fournis, permettent également de le restituer dans son contexte, à la fois local et international. Au final, c'est aussi la personnalité de Kanô, et ses ambitions pour le judo que l'on découvre. Fondateur.

Le Judo pour les Nuls grand format

Auteure: Lucie DÉCOSSE , Frédéric LECANU , Raphaël BROSSE

Nombre de pages: 291

Un véritable précis pour les judokas en herbe... et tous les autres ! Discipline olympique qui compte plus de 500 000 licensiés en France, le judo est un formidable outil pédagogique qui véhicule des valeurs telles que la loyauté, la sportivité, le contrôle de soi, la modestie, le respect de l'adversaire et des règles de l'art. Dans ce livre, c'est toute l'histoire du judo qui est racontée aux lecteurs : les origines, l'évolution, les techniques de combat (illustrées) et les principes fondamentaux, les différentes compétitions nationales et internationales... Vous saurez tout sur cette discipline qui, bien plus qu'un sport, est une véritable philosophie de vie.

L'idee de shizen chez Ando Shoeki

Auteure: Jacques Joly (maître de conférences de géographie.)

Nombre de pages: 649

Repenser l'ordre, repenser l'héritage

Auteure: Frédéric Girard , Annick Horiuchi , Mieko Mace

Nombre de pages: 524

Fruit d'un travail collectif mené par les meilleurs spécialistes européens, japonais et américains, voici une étude qui donne à voir l'effervescence intellectuelle régnant au Japon, alors que la société pacifiée par les Shoguns Tokugawa était le théâtre d'une expansion sans précédent de l'économie marchande. Dans l'éventail des questions discutées par les maîtres-penseurs de l'époque, certaines reviennent avec une remarquable constance : comment donner un sens à un ordre politique qui ne reflète plus - ou si peu - la réalité sociale ? Comment gouverner quand les richesses du pays sont détenues par les marchands ? D'autres, plus sourdes, n'en sapent pas moins les fondations du régime : qu'est-ce que le savoir véritable ? Comment concilier l'érudition héritée des Anciens avec les nouvelles connaissances nées de l'observation de la nature et des contacts avec l'Europe ? Autant de réflexions que mène l'ouvrage, tout en permettant d'apprécier le rôle moteur qu'a joué la construction d'une identité nationale chez les intellectuels japonais, ballottés qu'ils furent entre l'imposant héritage venu de la Chine et la séduction exercée par l'Occident.

Traces et fragments dans l'esthétique japonaise

Auteure: Murielle Hladik

Nombre de pages: 223

Comment se traduit la méditation sur le temps qui passe en Occident et en Orient ? Quels sont les rapports entre l'architecture et le temps ? Si pour les occidentaux, la figure de la ruine reste un des lieux communs les plus propices à cette réflexion, d'autres figures traversent l'esthétique japonaise, du théâtre nô à la poésie en passant par l'art des jardins et l'architecture. Le jardin à l'abandon (haien), la trace (ato) et la demeure provisoire (yado) révèlent une manière éphémère et transitoire d'habiter le monde. Alors qu'en Occident, la menace du temps ne devient effective qu'une fois l'acte de création terminé, on constate au Japon une fragilisation volontaire de l'oeuvre dès son édification. Le dialogue esthétique entre deux cultures instauré par l'auteur se prolonge auprès des artistes contemporains dont le travail, par-delà les frontières et les traditions, s'inscrit lui aussi dans une réflexion sur le passage du temps.

Présentation Zen

Auteure: Garr Reynolds

Nombre de pages: 312

"Les principes sur lesquels je me focalise le plus durant toutes les étapes d'une présentation sont la modération, la simplicité et le naturel : modération dans la préparation, simplicité du visuel et naturel dans l'exposé oral. Tout cela, au final, renforce la clarté du message pour nous et pour notre public." Garr Reynolds Dans cette nouvelle édition de son best-seller, Présentation Zen, Garr Reynolds prend le contre-pied des croyances établies sur la création de diaporamas. Il partage avec nous son approche originale de la présentation à travers de nouveaux exemples et techniques qui établissent une relation réelle et profonde avec le public. Combinant de solides principes de design et des enseignements tirés du zen, cet ouvrage nous montre la voie vers des présentations plus simples, plus efficaces et plus mémorables qui susciteront l'appréciation de votre auditoire et, surtout, l'inciteront à agir. "Présentation Zen a changé ma vie et celles de mes clients. La philosophie et l'approche qui sont expliquées si élégamment dans le livre de Garr inspireront votre auditoire. N’imaginez même pas faire une autre présentation sans ce livre !" Carmine...

Repenser la nature : Dialogue philosophique, Europe, Asie...

Auteure: Jean-Philippe Pierron , Marie-Hélène Parizeau

Nombre de pages: 449

Comment repenser la nature en ce début de XXIe siècle, entre les changements climatiques et la catastrophe nucléaire de Fukushima? L'urgence de l'action ne peut court-circuiter la réflexion déjà amorcée depuis les années 1970 sur le rapport qu'entretient la modernité occidentale à la nature. Certains grands thèmes des philosophes de l'environnement américain – la nature sauvage et la valeur intrinsèque de la nature – méritent d'être confrontés à d'autres façons de penser la relation à la nature. Poster la question philosophique de la technique ou du lien entre le politique et l'environnement, comme en témoignent les débats en Europe, ou encore ouvrir sur une perspective esthétique ou une éthique relationnelle incluant les choses techniques, comme cela est fait en Asie et au Japon en particulier, apporte un regard différent. Cet ouvrage analyse tour à tour les facettes de la technique moderne dans ses effets sur l'être humain et son environnement à partir de différentes perspectives philosophiques : regard phénoménologique, poétique, critique ou d'éthique appliquée. Il ouvre le débat sur la question de la place de l'être humain dans la nature, ...

Tour du monde des concepts

Auteure: Pierre Legendre

Nombre de pages: 448

La mondialisation n’est pas qu’échange de marchandises et flux financiers. L’ingénierie technique se double d’un envers invisible, tout au moins nous est-il, à nous Occidentaux, difficile de l’appréhender : c’est celui de nos conceptions, véhiculées par nos mots (dont l’acception dans nos langues occidentales est identique à celle de l’anglais, la langue sacrée de la globalisation), et qui n’ont jamais d’équivalent dans les autres espaces linguistiques. Partant du constat d’une domination linguistique de l’Occident dans le monde contemporain, il s’agit de faire un sondage en profondeur à l’occasion de neuf mots concepts, patiemment façonnés en Occident pendant des siècles, et d’en présenter les équivalents dans 9 langues non occidentales. Les auteurs savants sollicités mettent sous les yeux des lecteurs la complexité de la question de l’interlocution mondiale. Il nous font toucher du doigt les problèmes fondamentaux, que la doxa euro-américaine refoule, auxquels est confrontée l’humanité soumise au bulldozer de la mondialisation. Seule la haute érudition est l’un des instruments essentiels pour l’analyse des rapports...

Rousseau au Japon

Auteure: Eddy Dufourmont

Nombre de pages: 260

Jean-Jacques Rousseau connut au Japon une fortune trop longtemps restée ignorée : en effet, ce pays, le premier en Asie à se moderniser à la fin du XIXe siècle, fut traversé entre 1874 et 1890 par un mouvement démocratique opposé au gouvernement impérial. Aux troubles politiques et sociaux s’ajouta un intense bouillonnement intellectuel car le Japon découvrit alors la philosophie politique européenne, les principes de liberté et d’égalité. Jean-Jacques Rousseau joua un rôle majeur en la matière grâce au journaliste et intellectuel Nakae Chômin (1847-1901), qui, après avoir été un des premiers étudiants japonais en France, consacra tous ses efforts à faire connaître la Révolution française et le Citoyen de Genève, par ses traductions et ses écrits. Nakae Chômin introduisit également des lecteurs de Rousseau aujourd’hui oubliés, tels que Jules Barni, Émile Acollas ou Alfred Fouillée, qui eurent un rôle central dans l’établissement de la IIIe République française et de la laïcité. Cette entreprise de traduction lui permit aussi de formuler une pensée mettant le vocabulaire confucéen au service de l’affirmation des idées...

L'empire du rite. La pensée politique d'Ogyû Sorai. Japon 1666-1728

Auteure: Olivier Ansart

Nombre de pages: 352

Le confucianiste japonais Ogyû Sorai (1666-1728) nous a laissé une des œuvres les plus remarquables de la pensée politique en Extrême-Orient. Il nous raconte l'histoire de la rupture entre les normes des hommes et le monde naturel, celle d'une balbutiante sociologie de la connaissance. C'est également l'histoire du rite élaboré sur une conception des conventions langagières qui sera rejointe en bien des endroits par le pragmatisme anglo-saxon, l'herméneutique et la philosophie analytique. De telles intuitions devraient donner à Ogyû Sorai sa place dans l'histoire mondiale des idées politiques.

La cible

Auteure: Jérôme Chouchan

La Cible propose une approche originale de l’entreprise comme de la vie en générale, inspirée du traditionnel art martial japonais de l’archerie : le Kyudo ou Voie de l’Arc. Les maîtres du Kyudo enseignent qu’« un tir correct atteint toujours sa cible », ce qui signifie qu’il ne faut pas uniquement se soucier d’atteindre son objectif, mais que l’on doit concentrer toute son énergie et sa volonté à acquérir à la fois le bon état d’esprit et la bonne technique. Réalisé dans ces conditions, un tir atteindra naturellement sa cible... Dans le monde de l’entreprise, nous sommes sous pression pour atteindre des objectifs de vente et des résultats financiers, pour être plus efficaces et améliorer nos pratiques de management. La philosophie du Kyudo permet de trouver non seulement des solutions innovantes aux difficultés que chacun d’entre nous doit affronter au cours de sa carrière, mais aussi les ressources pour en saisir les opportunités. A travers le cheminement personnel de l’auteur dans sa pratique conjointe du Kyudo au plus haut niveau et de la conduite des entreprises qu’il dirige, La Cible se révèle un guide original et très pertinent ...

Milieu, colonisation et développement durable

Auteure: Vincent Berdoulay , Olivier Soubeyran

Nombre de pages: 262

Quelle est la part de nouveauté qu'engagent les préoccupations actuelles pour un " développement durable " ? Dans quelle mesure nos approches scientifiques et opérationnelles sont-elles redevables de réflexions et d'expériences antérieures ? Le discours actuel du développement n'est-il pas réminiscent de celui de la colonisation d'il n'y a pas si longtemps ? Il fallait donc revisiter certaines des approches scientifiques et pratiques expérimentées autrefois. C'est ce à quoi s'attache cet ouvrage issu des travaux d'une équipe internationale de chercheurs, initialement réunis sous l'égide de l'Union Géographique Internationale, qui intéressera tout public désireux de mettre en perspectives les idées et pratiques contemporaines et, tout particulièrement, de se situer à la croisée de la réflexion et de l'action. " Une façon d'immuniser la problématique du développement durable contre l'effet de mode est de l'inscrire dans le temps long, car il ne s'agit pas seulement de le situer dans son devenir, selon la perspective habituelle, mais aussi de l'arrimer à la fondation même de la pensée aménagiste moderne. C'est le pari original que cet ouvrage relève de...

Heidegger et l'école de Kyôto

Auteure: Bernard Stevens

Nombre de pages: 273

Arrivé au bout de sa vie, M. Heidegger voulait jeter un pont entre l'Occident et l'Orient. C'est le Japon qui a répondu présent. Sur fond de fragments présocratiques et de jardins Zen, voici le plus paradoxal et le plus fécond des dialogues entre les cultures. L'ouverture de Heidegger à la pensée orientale, d'abord timide, devient manifeste durant la dernière période de sa vie. Avec les interlocuteurs japonais, l'écoute se transforme en un véritable dialogue. Examinant le versant asiatique de celui-ci, surtout l'École de Kyôto, l'étude de Bernard Stevens souligne comment l'herméneutique heideggeriennne a fourni les outils grâce auxquels toute une génération de penseurs d'Orient a pu participer aux débats philosophiques contemporains, ouvrant des horizons inédits à la réflexion. Un essai d'une grande clarté, qui jette un pont solide et durable entre l'Europe et l'Asie.

Epistémologie et matérialisme

Auteure: Olivier Bloch

Nombre de pages: 321

Lʹépistémologie peut-elle être autre chose que positive, une épistémologie matérialiste autre chose quʹun coq-à-lʹâne, et le matérialisme en épistémologie autre chose quʹun éléphant dans un magasin de porcelaine? Les études ici rassemblées apporteront peut-être quelques éléments de réflexion, tant historiques que théoriques, aidant à mettre en cause ces exclusives, interdits, et idées reçues. Elles fournissent en tout cas des aperçus multiples sur les thèses et problèmes épistémologiques intérieurs aux systèmes matérialistes, les droits et prétentions du matérialisme en épistémologie, la réalité et la possibilité même dʹépistémologies matérialistes. -- Back cover.

Derniers ebooks et auteurs recherchés