Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 17 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le Paris criminel et judiciaire du XIXème siècle

Auteure: Olivier Richou

Nombre de pages: 202

Ce guide historique du Paris criminel et judiciaire recense tous les évènements importants du XIXème siècle classés par lieux et replacés dans l'environnement de leur époque. Crimes crapuleux, pittoresques ou politiques, agitations ayant donné lieu à des jugements historiques ou tombés dans l'oubli, le livre révèle l'image de la capitale et de la société parisienne d'alors. Journaliste à l'AFP, collaborateur du quotidien Ouest-France, spécialisé dans l'information juridique et longtemps dans l'information judiciaire, Olivier Richou a publié en 1991 "Simone Weber, la bonne dame de Nancy" (Ed. Olivier Orban) puis, avec son confrère Michel Martin-Roland, "Paris, 100 crimes oubliés" (Ed. de l'Ecailler) en 2011, réédité en 2013 sous le titre "100 crimes à Paris" (Ed de l'Opportun).

Bulletin de la Société archéologique, historique, littéraire & scientifique du Gers

Auteure: Société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers

Ile-prison, bagne et déportation

Auteure: Eric Fougère

Nombre de pages: 248

L'auteur propose une étude sur les stratégies d'enfermement et d'éloignement insulaire des délinquants. Soustraites au territoire national et bannies du continent, les populations françaises dans les îles du Pacifique et de l'océan Indien, facilitent la mise en place d'une domination coloniale.

Les Quatre Sergents de La Rochelle. Du souvenir de Napoléon à la conquête de la monarchie

Auteure: Jacques-Olivier Boudon

Nombre de pages: 288

Le 22 septembre 1822, quatre sergents sont guillotinés à Paris. Trois d’entre eux avaient appartenu à la Grande Armée de Napoléon. Déçus par la monarchie restaurée de Louis XVIII, ils s’étaient laissé séduire par un projet d’insurrection fomentée par la Charbonnerie, société secrète où on retrouve des libéraux, et à la tête de laquelle est le célèbre général La Fayette. Découverte à La Rochelle en mars 1822, la conspiration donne lieu à un procès auquel échappent les chefs de file. Seuls sont condamnés des seconds couteaux. Les royalistes ultras désormais à la tête du pays ont voulu faire un exemple. L’indignation est générale. Pendant un siècle et demi, du jour de l’exécution à la Seconde Guerre mondiale, le martyr des quatre sergents de La Rochelle sera répété, raconté, révéré, employé comme un argument définitif contre une monarchie abusive, par les bonapartistes, bien sûr, mais aussi par les républicains de toutes les sortes. Jacques-Olivier Boudon dévoile non seulement les coulisses d’un des plus fameux complots du XIXe siècle, mais aussi celui d’un mythe fédérateur des oppositions au roi, au pouvoir...

Prisons de Paris et de l'ancien département de la Seine, 1800-1940

Auteure: Philippe Grand , Archives de Paris

Nombre de pages: 277

Répertoire numérique de la série U

Auteure: Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Nombre de pages: 500

Derniers ebooks et auteurs recherchés