Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Le bracelet de Vermeil

Auteure: Serge Dalens

Nombre de pages: 224

"Nous méritons toutes nos rencontres..." a écrit François Mauriac. Faut-il croire qu'Eric et Christian ont "mérité" leur extraordinaire aventure ? Rien ne semblait cependant destiner le jeune Prince des Neiges et le fils du chirurgien parisien à se rencontrer. Rien -si ce n'est le bracelet qu'Eric porte au bras, signe d'un terrible secret et rappel d'une mission dramatique. Eric devra choisir: entre le devoir et l'amitié, aucun compromis n'est possible.

Intégrale Signe de Piste n°1 - Ed. Courante (Album)

Auteure: Alain Gout

Nombre de pages: 122

L'œuvre de Pierre Joubert, immense, est encore imparfaitement connue et reconnue. Mais n'est-ce pas la profession-même d'Illustrateur qui manque de reconnaissance ? Pourtant, avec plus de 15000 dessins, et 1000 livres illustrés, Joubert laisse derrière lui une œuvre considérable. II a non seulement marqué la littérature de jeunesse du XXème siècle, mais il a aussi contribué à donner une identité et une image à l'adolescence. Sur un plan graphique, il est aussi considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs de son temps. Au sein de son œuvre, son travail pour la collection Signe de Piste occupe une place centrale. C'est dans ce cadre que Joubert va montrer, outre sa maîtrise exceptionnelle du trait et de la gouache aquarellée, un génie du texte, qu'il ne se contente pas d'illustrer, mais qu'il commente et met en valeur. Jusqu'à donner du panache à des romans qui, parfois, pouvaient en manquer... Et si certains livres ont pu, avec le temps, prendre des rides, il n'en est pas de même de ses dessins, qui défient les modes et le temps. Pendant près de 70 ans, Joubert aura illustré cette collection devenue mythique, dans ses mutations successives : Signe de...

Le bracelet de vermeil

Auteure: Serge Dalens

Nombre de pages: 215

Eric Jansen, jeune prince orphelin de la principauté imaginaire de Swendenborg et Christian d'Ancourt, fils d'un chirurgien parisien, se rencontrent au cours d'un camp scout. Ils se trouvent confrontés au mystère du bracelet gravé qu'Eric porte au bras, symbole d'une dramatique vengeance dont ils ignorent tout.Eric devra choisir entre le devoir et l'amitié, sans compromis possible.

Guide du roman de langue française: 1901-1950

Auteure: Gerald Prince

Nombre de pages: 333

Alphabetical listings of titles arranged chronologically by year; brief description of each work with author's name and dates.

Jordane et son temps (1947-1994)

Auteure: Jean-Benoît Puech

Nombre de pages: 220

Frontispice de Pierre Le-Tan

Ma mère avait ce geste

Auteure: Alain REMOND

Nombre de pages: 108

Rentrée littéraire Plon 2021. Après le succès de Chaque jour est un adieu, Alain Rémond poursuit son oeuvre autobiographique et livre un récit intime et universel sur l'amour inconditionnel qu'il porte à sa mère. Livre après livre, il retrouve le paradis perdu de son enfance en Bretagne. " Ma mère avait ce geste, quand elle était soucieuse, la main contre la joue. Ce n'était pas pour elle, qu'elle se faisait du souci, elle avait un caractère tellement gai. C'était pour nous, ses dix enfants, surtout les plus jeunes, qu'elle se faisait du souci, comment arriver à nous nourrir, à nous vêtir, avec le peu d'argent qu'il y avait, surtout après la mort de mon père. Comment s'assurer que nous allions nous en sortir, faire des études, arriver à nous débrouiller. Pour les études, il y avait les bourses : il fallait passer un concours avant l'entrée en sixième, puis fournir, chaque année, des certificats attestant de bons résultats et d'une bonne conduite. Ma mère, chaque année, nous rappelait qu'il ne fallait surtout pas oublier ce certificat, qu'il fallait tout faire pour l'obtenir. Bons résultats et bonne conduite..."

La couronne de pierres

Auteure: Serge Dalens

Nombre de pages: 288

"Tarcisius portait la Sainte Eucharistie. Les païens tendaient vers elle leurs mains impies. Il préféra mourir supplicié plutôt que de livrer le Corps du Christ vénéré." C'est à partir de cette inscription gravée sur le tombeau de Tarcisius que Serge Dalens a imaginé toute la vie de ce jeune martyr dont on ne connaît que la mort. Au-delà du message chrétien, si fort, Serge Dalens nous raconte Rome, la ville, ses habitants, ses tensions politiques. Il fait oeuvre de peintre et d'historien, tant ses descriptions sont vivantes : la demeure du notable, les sordides immeubles où s'entassent les esclaves, les jeux du cirque, les thermes où se retrouvent les adolescents, le port d'Ostie, la prison du Tullianum, les affres de l'Empereur, luttant pour les valeurs de Rome. Et une fois encore dans l'oeuvre de Dalens (Le Prince Eric, L'Etoile de Pourpre), l'amitié est magnifiée, portée à son absolu.

La mort d'Éric

Auteure: Serge Dalens

Nombre de pages: 212

Ce livre est la brûlante conclusion de l'histoire du Prince Éric. Il ne s'agit plus d'un roman, mais d'un récit qui se situe dans la terrible période de la guerre 39-45, et qui n'a rien perdu de son actualité, car, comme l'écrit Serge Dalens: "... Je pense, moi, qu'un garçon de quinze ans... est un garçon, c'est-à-dire un homme... Je pense qu'il peut tout comprendre, aussi bien, mieux peut-être qu'une "grande personne", précisément parce qu'il allie la générosité de l'enfant à la vigueur de l'homme. Parce qu'il sait tout ce qu'on lui cache et n'en dit rien..." Mais qu'il est difficile, même pour un adolescent, de sourire à la mort !

Héros de ma jeunesse

Auteure: Laurent Chollet , Armelle Leroy

Nombre de pages: 168

"Enfant de la télé", vous avez vécu en direct les exploits de Simon Templar dit le Saint, et de James West, héros moderne d'un Far West fantastique dans tous les sens du terme. Napoléon Solo vous a entraîné dans ses aventures. Mais une fois la télévision éteinte, dans votre chambre, d'autres trésors vous attendaient : une pile de BD, posée à côté de votre lit, et sur votre étagère les petits livres aux couleurs éclatantes des Bibliothèques Rose et Verte voisinaient avec les Signes de Piste et les Marabout Junior. Redécouvrez ici tous les héros de votre jeunesse et retrouvez les joies de votre enfance et de votre adolescence !

le Scribe masqué n°3

Auteure: SCRIBO DIFFUSION

Nombre de pages: 89

LE SCRIBE MASQUE N°3 Dans ce numéro : • « X a lu pour vous » (1 article) •« X a vu pour vous » (1 article) Feuilleton : •L’Ombre meurtrière de Laurent NOEREL •2 NOUVELLES d’Antoine BERTAL-MUSAC le lauréat SCRIBOROM 2018 •LA TRIBUNE LITTERAIRE : 3 articles Et toujours de bonnes surprises !

Le Prince Éric

Auteure: Serge Dalens

Nombre de pages: 220

"Malheur à la ville dont le Prince est un enfant !" dit l'Écriture. Et le Prince de Swedenborg n'a pas quinze ans... Seul ou presque, entouré d'ambitieux, de traîtres, d'espions et de lâches, Éric conservera-t-il la couronne que veut lui ravir son Premier Ministre ? Jef le page préféré, Christian l'ami français, Yngve l'enfant mystérieux, et les autres garçons qu'Éric connut au temps du Bracelet, parviendront-ils à l'arracher du piège où un conseiller félon l'a fait tomber ?

Héritage, filiation, transmission

Auteure: Christian Chelebourg , David Martens , Myriam Watthee

Nombre de pages: 236

Pour l'individu et pour la société, la question de l’héritage est au cœur de la construction identitaire et des productions culturelles. En littérature, elle est capitale : on ne peut écrire sans transmettre et, du coup, on s’inscrit dans une filiation.

Lire sous l'Occupation

Auteure: Jacques Cantier

Nombre de pages: 386

Que lisait-on dans la France des années noires ? Comment expliquer la " faim de lecture " propre à la période de l'Occupation ? Quelle fut la part prise par le régime de Vichy dans la circulation, la diffusion, l'orientation des livres publiés ? Et celle de la Résistance dans la propagation des écrits clandestins ? Comment accéder à l'intimité des millions de lecteurs qui, cherchant à s'évader hors d'un quotidien éprouvant, trouvèrent alors refuge dans un ailleurs fait de phrases imprimées ? Que lisait-on dans la France des années noires ? Comment expliquer la " faim de lecture " propre à la période de l'Occupation ? Quelle fut la part prise par le régime de Vichy dans la circulation, la diffusion, l'orientation des livres publiés ? Et celle de la Résistance dans la propagation des écrits clandestins ? Comment accéder à l'intimité des millions de lecteurs qui, cherchant à s'évader hors d'un quotidien éprouvant, trouvèrent alors refuge dans un ailleurs fait de phrases imprimées ? Stratégies et pratiques des éditeurs, querelles autour du patrimoine littéraire, réorganisation corporative de la chaîne du livre, listes d'interdictions et spoliations...

Les Affaires de M. Le Pen

Auteure: Jean Chatain

Nombre de pages: 220

Mars 1986, les listes présentes par le Front national affleurent la barre des 10 % ; moins de cinq ans auparavant, en juin 1981, elles obtenaient à peine 0,3 % des voix... Et Jean-Marie Le Pen se présente comme « l’homme nouveau » surgi d’un coup de baguette magique. Soucieux de rompre avec son propre passé pour acquérir une image de marque « républicaine » le chef du Front national a des trous de mémoire plus révélateurs encore que ses (abondants) discours. Raison de plus pour aller y regarder de plus près...

Le secret des murmureurs

Auteure: Loïc Le Borgne

Nombre de pages: 272

Édouard est scout dans la patrouille des Loups. Sa meilleure amie, Clémence, est guide chez les Panthères. Leur surprise est de taille quand ils apprennent que leur camp d’été se déroulera dans le même village, entre les sommets des Hautes-Pyrénées. Peu avant le départ, les mystères se multiplient : un chef inconnu rejoint leur groupe, on leur demande de se vacciner contre la rage ! Plus intriguant encore : de nouveaux scouts et guides devront intégrer leur groupe. Rapidement, Édouard et Clémence réalisent que les intrus ont un fascinant pouvoir : celui d’attirer les animaux, y compris sauvages, et même de les commander ! Des loups sont signalés autour du camp ! Clémence et Édouard, en tentant de percer cette énigme, vont vivre un camp extraordinaire... et dangereux ! Qui sont vraiment ces adolescents ? Qui est Christophe, leur mystérieux chef ? Et qui sont ces individus camouflés qui semblent les épier ?

Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse

Auteure: Gilles Béhotéguy , Christiane Connan-Pintado

Nombre de pages: 320

Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur "La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXie siècle", l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours. Il s’appuie sur les apports de la sociologie pour penser le genre dans un domaine où l’éditeur, l’auteur, le prescripteur, le médiateur, sont rarement dépourvus d’arrière-pensée éducative. Analyser les discours véhiculés dans les livres pour enfants en croisant les regards de l’historien, du sociologue et du littéraire, c’est tenter d’apprécier comment évoluent les représentations du masculin et du féminin par l’adhésion aux codes culturels et symboliques ou par le rejet de ces codes. C’est aussi s’interroger sur le poids des ouvrages étudiés, sur la médiation dont ils font l’objet et sur la réception des jeunes lecteurs. La littérature de jeunesse apparaît comme un observatoire privilégié de la construction de la jeunesse dans la mesure où, selon les fonctions qu’elle se donne et les valeurs...

La tache de vin

Auteure: Serge Dalens

Nombre de pages: 226

Voici la suite tant attendue du Bracelet de Vermeil et du Prince Éric. Faut-il préférer l'indulgence à la stricte justice ? Éric avait choisi le pardon. Le comte Tadek se charge de l'en faire repentir, car il n'hésite pas à supprimer ceux qui contrarient ses projets. De justesse, Éric échappera à un premier attentat. Échappera-t-il au second ? Car cette fois, Tadek a tout prévu. Tout... sauf le courage de Jef et celui de Jean-Luc, l'ami secret d'Éric, Jean-Luc pour qui chaque jour serait une nouvelle épreuve, s'il n'y avait Marie-Françoise et Rémy.

Éric le magnifique

Auteure: Serge Dalens

Nombre de pages: 292

Le bracelet de Vermeil, Le Prince Éric et La tache de vin racontaient trois épisodes des aventures d'Éric. Mais que faisait Éric avant d'apparaître dans Le bracelet de Vermeil, sans que l'on sût très bien d'où il venait, qui il était... ? Et surtout, que fit-il après avoir lu la lettre qu'Yngve lui avait écrite avant de mourir ? Cette lettre nous apprend l'existence de Silvio qui forme avec Yngve la deuxième figure de proue de cette nouvelle histoire, où l'on revoit Christian, Jef, Nils, Ralfsen... et Tadek ! avant de découvrir l'oncle d'Éric, le Prince Sven, et beaucoup d'autres... Éric le Magnifique! Tel est le cri du peuple de Swedenborg acclamant Éric sauvé de justesse de la mort. Magnifique, il l'est vraiment tout au long de cette histoire, comme il le fut de son enfance à son dernier jour...

Ainsi régna le Prince Éric

Auteure: Serge Dalens

Nombre de pages: 370

Le sixième et dernier volet de la "saga" du Prince Éric où sont enfin résolues des énigmes jusqu'ici demeurées en suspens. Le récit débute le jour de la naissance d'Éric et d'Yngve. Il s'achève sur le retour auprès des siens du corps d'Éric mortellement blessé en Lorraine. On retrouve les principaux personnages des précédents récits, toujours présents aux côtés du Prince de Swedenborg. Ainsi régna le Prince Éric est le couronnement d'une histoire qui depuis plus de 50 ans n'a cessé d'enchanter les jeunes... et les adultes.

Du polar

Auteure: Francois Guerif , Philippe Blanchet

Nombre de pages: 293

Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cinéma américain, et notamment le film noir, fondateur de la revue Polar, lauréat du Ellery Queen Award en 1997 et surtout éditeur des auteurs les plus prestigieux du genre aux Éditions Rivages, François Guérif est aujourd'hui sans doute l'un des plus grands spécialistes français du roman policier. Au fil de ces entretiens à bâtons rompus avec le journaliste Philippe Blanchet, François Guérif revient sur la genèse du polar, de Conan Doyle à Agatha Christie, sur les premiers classiques modernes (de Dashiell Hammett à Raymond Chandler) et sur les grands auteurs actuels. Tout au long de ce livre à la fois érudit et passionné, il analyse les principales étapes du genre. Évoque sa carrière, ses coups de coeur (David Goodis, James Cain, Jim Thompson), ses amitiés (Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Robin Cook, James Ellroy...), ses souvenirs et ses livres de chevet.

Le jeu des rois

Auteure: Jean-Marie Dooz

Nombre de pages: 183

Il ne devrait pas être permis, penseront les gens « bien », non, il ne devrait pas exister de patrouille dans le style de celle qui conte ses aventures dans le nouveau roman de Jean-Marie Dooz. Il est vrai que ces garçons sont, pour le moins... surprenants. Mais si on interrogeait quelque vieux chef chevronné en lui demandant si, jamais, dans ses camps, ses routes, si jamais il n’a rencontré une patrouille comme celle du Jeu des Rois, nous pensons qu’il serait bien obligé d’avouer que si. Car, à côté des patrouilles en grand style, toujours sûres d’elles-mêmes, il existe de ces petites sociétés un peu... farfelues, où l’on tire à hue, à dia, où chacun fait montre d’un aimable esprit d’individualité, ce qui amène parfois à des résultats... surprenants ! La pat en question était partie pour un beau jeu, le Jeu des Rois... Mais le C.P. ayant eu la malencontreuse idée de perdre les instructions, nos gars imaginent de reconstituer le jeu, ce qui les entraîne dans une série de péripéties qu’ils étaient loin d’avoir prévues... Il faut lire l’inimitable compte rendu du second, qui épilogue, moralise, s’attaque aux gloires les plus...

Nouvelle école, n°56. Knut Hamsun

Auteure: Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (France).

La Bibliothèque littéraire du jeune Européen

Auteure: Guillaume Travers , Alain de Benoist

Nombre de pages: 728

Venue d'outre-Atlantique, la « cancel culture » menace de saper les fondements de notre civilisation : statues déboulonnées, auteurs classiques rayés des programmes scolaires, livres mis à l'index. Face à cela, il est urgent de faire oeuvre de transmission, en sortant de l'oubli ou en mettant en lumière des oeuvres fondatrices.Dans un premier volume, la Bibliothèque du jeune Européen, Alain de Benoist et Guillaume Travers présentaient 200 essais pour « apprendre à penser ». Ce second volume est tout entier consacré aux oeuvres de fiction, des récits mythologiques à la poésie, en passant évidemment par le roman ou la bande dessinée. Plus de 400 oeuvres sont présentées et analysées, offrant un précieux guide de lecture pour tous les âges. Le panorama ainsi offert, de l'Antiquité à nos jours, des pays latins à la Scandinavie, de l'Irlande à la Russie, donne à voir la richesse de l'univers esthétique européen. Les sensibilités qui s'y incarnent, les styles qui nous élèvent, les émotions dont on s'enivre par les grandes oeuvres, dessinent par petites touches la vaste fresque de notre héritage culturel propre. Alain de Benoist, essayiste, philosophe, ...

Les Bons Pères

Auteure: Jean de La Guérivière

Nombre de pages: 348

Un collège de pères jésuites dans les années 1950, quel concentré de vie! D'abord le désarroi, la séparation d'avec la famille, la solitude, les surprises des nuits en dortoir, la discipline de fer. Puis l'affirmation de soi face à des maîtres qui, pour être prêtres, n'en sont pas moins des hommes, avec leurs faiblesses. Chaque passage en classe supérieure exacerbe les passions. La crise des vocations oblige la Compagnie de Jésus à faire appel à d'étonnants laïcs. La rumeur du monde - Diên Biên Phu, le début de la guerre d'Algérie - brouille les repères et divise. Pour Olivier, le narrateur, une amitié particulière avec Serge vire à l'obsession des femmes. En classe de philo, la quête du plaisir n'empêche pas le doute métaphysique dans une ambiance mystique et sensuelle. Quand il quittera le collège, après avoir percé de vilains secrets, Olivier devra concilier la perte de la foi avec un attachement culturel et sentimental au catholicisme de son enfance. Ni règlement de comptes ni réhabilitation, ce roman est un vif témoignage sur le crépuscule des internats par lesquels passa une partie de la bourgeoisie française. Jean de La Guérivière, né...

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Les contes du bourreau

Auteure: Serge Dalens , Pierre Joubert

Nombre de pages: 145

Quinze contes mettant en scène des chevaliers, des princes, des animaux fabuleux... dans des décors enchanteurs, sont rassemblés dans cet ouvrage. Tous ces récits, qu'ils soient inventés ou inspirés de faits réels, sont admirablement écrits par la plume généreuse et magique de Serge Dalens. Et le bourreau n'est pas aussi redoutable que l'on pourrait le craindre : il raconte seulement de belles histoires aux enfants...

Revue internationale Henry Bauchau

Auteure: Myriam Watthée-Delmotte

Nombre de pages: 224

Cette cinquième livraison de la Revue internationale Henry Bauchau voit le jour au moment du centième anniversaire de la naissance de l'écrivain. Nous souhaitions qu'il soit offert à un créateur vivant, il s'est transformé en hommage à un défunt. Henry Bauchau nous a quittés ce 21 septembre ; il aurait eu cent ans le 22 janvier 2013. Nous avons voulu, pour faire droit à l'exceptionnelle longévité de la carrière littéraire d'Henry Bauchau, consacrer ce volume à la question du « temps du créateur ». Celui-ci ne coïncide pas vraiment avec le temps de la vie de l’homme, même si dans le cas d’Henry Bauchau, les journaux sont là pour témoigner de l’irrigation constante de l’oeuvre par la vie et de l’enrichissement de celle-ci par le regard du poète et inventeur de récits. Mais au-delà, le temps du créateur se compose aussi à la fois d’un hors-temps lorsque l’auteur se retire du flux ordinaire de sa vie pour écrire et bascule dans les temps mêlés de la mémoire, des rêves et de l’imaginaire, et d’une ouverture à un temps infini, celui de la réception de l’œuvre par des lecteurs dispersés, divers, et aussi à venir. Les inédits de...

La mort d'Eric

Auteure: Serge Dalens

Nombre de pages: 205

Ce livre n'est pas un roman, mais un récit qui se situe dans la terrible période de la guerre 1939-1945, et qui n'a rien perdu de son actualité, car, comme l'écrit Serge Dalens : "... Je pense, moi, qu'un garçon de quinze ans... est un garçon, c'est-à-dire un homme... Je pense qu'il peut tout comprendre, aussi bien, mieux peut-être, qu'une "grande personne", précisément parce qu'il allie la générosité de l'enfant à la vigueur de l'homme. Parce qu'il sait tout ce qu'on lui cache et n'en dit rien..." Mais qu'il est difficile, même pour un adolescent, de sourire à la mort ! Retrouvez les aventures d'Eric et Christian magnifiquement illustrées par Pierre Joubert dans ce chef-d'oeuvre de la littérature classique.

Derniers ebooks et auteurs recherchés