Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 32 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les Jardiniers de la nature

Auteure: Serge Bahuchet

Nombre de pages: 400

Nous vivons une crise sans précédent du lien entre l’homme et la nature. Déforestation, agriculture intensive, pillage des ressources, effondrement de la biodiversité ont brisé le contrat que nous avions peu à peu élaboré avec les plantes et les animaux qui nourrissent nos estomacs et nos imaginaires. Pour réécrire ce contrat sur des bases saines, il est urgent de comprendre l’évolution du lien millénaire auquel nous devons notre survie. C’est ce à quoi s’emploie Serge Bahuchet, qui a parcouru la planète pour nous faire partager son passionnant voyage aux sources des pratiques agricoles et culinaires, des techniques de chasse, de pêche ou de domestication des animaux et des plantes. Des pommes de terre du Pérou à la chasse au porc-épic chez les Pygmées, de la domestication de la carpe aux variétés de piments, et des civilisations du vin à celles de la bière, c’est une anthropologie de la vie quotidienne qui se dessine ici. Loin des clichés trop commodes du bon sauvage innocent ou du cruel prédateur et de la nature vierge, elle invite à suivre les ancestrales pérégrinations de l’« homme naturel » qui a su, au fil des siècles et des...

Encyclopédie des pygmées Aka

Auteure: Jacqueline M. C. Thomas , Serge Bahuchet , Alain Epelboin

Nombre de pages: 385

Cet ouvrage s'inscrit dans une suite de travaux consacres aux populations forestieres d'Afrique Centrale et, parmi elles, plus particulierement aux Pygmees Aka. Il constitue pour cette ethnie la premiere partie d'une etude pluridisciplinaire centree sur l'approche linguistique des differents aspects de la realite sociale. Dans cette perspective, la langue se situe a la fois comme un aspect de cette realite sociale et comme le thesaurus et le vehicule de celle-ci. L'ouvrage resulte de la cooperation d'un groupe de travail officiellement constitue depuis 1977, mais dont les activites coordonnees de plus ou moins pres remontent a 1971. Il rassemble les connaissances acquises sur cette population pygmee et sur son milieu naturel et humain par des chercheurs de differentes disciplines: linguistique, ethnologie, ethnolinguistique, ethnosciences (ethnobotanique, ethnozoologie, ethnomedecine et ethnopharmacologie), ecologie, ethnomusicologie.

Mythologie des Pygmées Baka (Sud-Cameroun)

Auteure: Robert Brisson

Nombre de pages: 416

Rita Hissel, infirmiere belge chez les Baka de l'Est du Cameroun de 1979 a 1991 Seduite par la poesie des Contes Baka, elle y a trouve une inspiration picturale qu'elle s'est efforcee de traduire dans les aquarelles qui illustrent cet ouvrage.

Lexique et cognition

Auteure: Michèle Fruyt , Paul Valentin

Nombre de pages: 190

Ces contributions ont pour thème l'étude du lexique et des nomenclatures comme reflétant la perception cognitive du monde et les propriétés saillantes des entités dénommées, les domaines du lexique principalement abordés étant ceux des catégories naturelles : flore et faune, êtres humains. On aborde aussi certaines catégories sémantiques, les rapports entre lexique et conscience linguistique, la motivation (dé-motivation, remotivation), les procédés de désignations (métaphore, métonymie), les moteurs de l'innovation lexicale. L'ouvrage traite d'une très grande variété de langues, appartenant à plusieurs domaines linguistiques. On ne s'est pas contenté de l'image du monde que donnent les langues occidentales, mais on a insisté sur d'autres traditions de dénomination des objets, tant d'Extrême-Orient que d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Les Carnets du paysage n° 25 - Nourritures

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 233

Du paysage à l'assiette, et de l'assiette au paysage : le n°25 des Carnets du paysage souhaite faire apparaître les liens matériels, symboliques et géographiques qui les unissent en explorant la relation entre les transformations des régimes alimentaires et celles des régimes de production et d'utilisation des paysages.

Nouveau Musée de l'Homme (Le)

Auteure: Jean-Pierre Mohen

Nombre de pages: 265

Comment réinventer le musée de l’Homme ? Comment lui permettre de véritablement donner à voir une histoire naturelle de l’Homme qui tienne compte des spectaculaires avancées récentes en anthropologie préhistorique, physique et culturelle ? Comment mieux sensibiliser le public à ce qui fait l’unité et la diversité de l’espèce humaine dans ses origines, dans ses caractères biologiques, dans ses cultures, à la fragilité de l’humanité dans son environnement et à la responsabilité collective qui l’unit dans son rapport à la nature ? Voici ce que propose ce rapport rédigé par la Commission chargée de sa rénovation. Avec la participation de Serge Bahuchet, Jean-Pierre Changeux, Michel Côté, Dominique Ferriot, Bertrand-Pierre Galey, Lionel Gauthier, Zeev Gourarier, Françoise Héritier, Camille Pisani, François Sémah, Michel Van Praët et Francis Zimmermann. Préface de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, Roselyne Bachelot, ministre de l’Écologie et du Développement durable, et Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies. Postface de Claudie Haigneré.

La zoologie des Montagnais

Auteure: Daniel Clément

Nombre de pages: 569

Science plus vieille que celle d'Aristote, la Zoologie des Montagnais est aussi complete et organisee que l'aurait voulu le fondateur attire des methodes propres a la discipline, soit l'observation, la comparaison et la classification. Issues d'un discours et d'une pratique millenaires, les connaissances de ces Amerindiens de la foret boreale du nord-est canadien sont etudiees ici en detail a travers le discours zoographique des chasseurs aines, les mythes montagnais et l'ethnographie. La science toujours vivante des Montagnais est presentee comme un veritable traite de zoologie qui allie a la description des connaissances sur les animaux, une analyse semantique des mythes ou sont sertis les elements du savoir et une analyse linguistique du vocabulaire autochtone specialise.

Les plantes chez les pygmées Aka et les Monzombo de la Lobaye (Centrafrique)

Auteure: Elisabeth Motte

Nombre de pages: 573

(Peeters 1980)

Les zones critiques d'une anthropologie du contemporain

Auteure: Jean-Bernard Hazard, Benoit Kouvouama, Abel Ouédraogo

Nombre de pages: 506

Les écrits réunis dans cet ouvrage visent à scruter l’œuvre de Jean Copans dans une histoire du temps présent (sans présentisme aucun), à comprendre ce qu’il nous dit de l’anthropologie du contemporain, de l’actualité d’une science de l’Homme. Auteur, engagé dans la vie de multiples institutions, pédagogue reconnu, collaborateur, lecteur et contributeur dans la vie des revues (L’Homme, Cahiers d'études africaines ; Politique africaine, Current Anthropology), chercheur français présent sur les lignes de fronts du dialogue avec l’anthropologie nord-américaine, la contribution scientifique de Jean Copans, élève de Georges Balandier et disciple intellectuel de Paul Mercier, est remarquable aussi bien par son implication dans la recherche en train de se faire que par ses lectures et par ses commentaires qui en font à la fois un chroniqueur, un observateur et un analyste du temps présent. Alors que l’anthropologie du contemporain est toujours en quête d’un épistème, l’œuvre de Jean Copans ouvre parfaitement une voie originale et durable, pour comprendre le sens du contemporain en anthropologie. Les contributeurs au volume, auteurs...

Tables d'hier, Tables d'ailleurs

Auteure: Jean-Louis Flandrin , Jane Cobbi

Nombre de pages: 480

Chez les Romains de l’Antiquité, le pain et les légumes se mangeaient à toute heure, hors des repas — plutôt centrés sur les viandes. La collation aux champs des paysans vietnamiens passe pour n’être qu’une boisson. Dans l’ancien service à la française, les plats disposés sur la table n’étaient pas censés être consommés par chacun des convives. Chez les Pygmées, chaque famille partage la nourriture qu’elle cuisine avec tout le campement. En Inde, ceux qui donnent un banquet offrent aussi des cadeaux alimentaires. Qu’est-ce qu’un repas ? Qu’est-ce qu’une boisson ? Des historiens et des ethnologues répondent, brossant un tableau des pratiques de tables, des règles alimentaires, des usages conviviaux à travers les différentes cultures. Jean-Louis Flandrin est professeur émérite à l’université de Paris-VIII et directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment publié Le Sexe et l’Occident, Histoire de l’alimentation et Chroniques de Platine. Jane Cobbi est directeur du groupe de recherche « culture matérielle et vie quotidienne au Japon » du CNRS.

Du lac Tchad à la Mecque

Auteure: Rémi Dewière

Nombre de pages: 469

Rebattons les cartes. Le Sahara est au Nord. Son rivage, le Sahel, coupe l’Afrique en deux, de l’Atlantique à la mer Rouge. En son centre, le lac Tchad est le lieu de rencontre de migrants, transhumants, marchands et pèlerins venus des quatre coins du continent. Cette région, plus connue aujourd’hui pour les exactions de Boko Haram, fut à l’époque moderne un carrefour majeur dans les échanges économiques, humains et culturels du Sahel et du Sahara, jusqu’à la Méditerranée. C’est là que, à la croisée du Niger, du Nigeria, du Tchad et du Cameroun actuels, la dynastie des Sefuwa pose les bases d’un État islamique puissant : le sultanat du Borno. Parcourant et organisant leur territoire, entreprenant au péril de leur vie le pèlerinage à La Mecque, les sultans du Borno s’affirment aux xvie et xviie siècles comme des interlocuteurs essentiels dans le monde musulman. Un imam de la cour, Aḥmad b. Furṭū, nous a livré un témoignage exceptionnel de ce chapitre de l’histoire de l’Afrique, à travers le récit des quinze premières années du règne du sultan Idrīs b. ‘Alī (1564-1596), plus connu sous le nom d’Idrīs Alawma. Loin des idées...

Les Carnets du paysage n° 26 - Inventer des Plantes

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 241

Ce numéro des Carnets du paysage se propose d’explorer les liens entre le phénomène d’"invention” ou de “création” humaine des plantes et la “fabrication” tant matérielle que symbolique des paysages. Comment ces deux échelles interagissent-elles ? Quelles sont les pratiques, mais aussi les représentations, par lesquelles ces liens se tissent ?

Banque mondiale, peuples autochtones et normalisation

Auteure: GERMOND-DURET Céline

Nombre de pages: 279

Guide des Humanités environnementales

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 632

L'ampleur des changements environnementaux est aujourd’hui bien établie. Face à cette situation inédite dans l’histoire de l’humanité, quels « cadres » et catégories mobiliser pour penser ces bouleversements et guider l’action ? La mise en évidence de l’origine humaine de ces changements et la critique du dualisme Nature/Culture ont conduit à souligner les limites d’approches strictement scientifiques et techniques. C’est pourquoi le présent guide propose un état inédit et original des savoirs des Lettres et Sciences Humaines et Sociales sur la nature. Il rassemble les travaux de spécialistes (civilisation, ethnologie, géographie, histoire, littérature, philosophie, psychologie, sociologie, science politique, urbanisme...) afin de montrer comment l’idée de nature, dans les défis qu’elle adresse aux sociétés contemporaines, reconfigure les cadres de pensée, les disciplines et leurs objets pour produire de nouveaux champs de questionnements et de pratiques qui marquent l’émergence des Humanités environnementales.

"Insects" in oral literature and traditions

Auteure: Jacqueline M. C. Thomas

Nombre de pages: 633

Les insectes et apparentes occupent une place considerable dans la vie de l'homme et les liens tisses entre ces deux partenaires depuis plusieurs millions d'annees se sont traduits en une multitude de dires, de techniques, de representations, d'attitudes culturelles, de comportements sociaux, de faits politiques, de pratiques rituelles, de conduites religieuses.Cet ouvrage aborde la relation homme - "insectes" dans le monde, depuis les premiers hominides jusqu'a l'epoque actuelle. Les contributions sont regroupees en six parties qui permettent d'aborder une grande diversite de societes "traditionnelles" mais aussi "occidentales", de langues et de cultures, de taxons scientifiques, de zones geographiques, de milieux naturels, de temps et lieux de vie, de problematiques, etc.: 1: Lexiques, taxonomies; 2. "Insectes" utiles: art, agrement, agriculture, etc.; 3. "Insectes" comestibles; 4. Les "insectes" en therapeutique; 5. Les "insectes" dans la vie sociale; 6. Contes et mythes.A travers ces etudes sont proposees de nouvelles perspectives de reflexion sur de nombreux problemes concrets, actuels et mondiaux touchant la gestion de l'environnement, le developpement durable, la propriete...

Fleurs de paroles: Chants d'amour, chants d'oiseaux

Auteure: Nicole Revel

Nombre de pages: 208

(Peeters 1992)

La fanfare de Bangui

Auteure: Simha AROM

Nombre de pages: 140

Cocasses, voire hilarants, mais profonds et sensibles, les souvenirs enchanteurs d'un grand ethnomusicologue, spécialiste des musiques africaines, et en particulier de celles des Pygmées. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2009) Ça commence comme un roman d'aventure : un coup de fil du ministère des Affaires étrangères israélien propose en 1963 à un corniste de l'orchestre symphonique de la radio de partir en République centrafricaine, dans le cadre d'un programme de coopération : le président centrafricain veut une fanfare... Il n'y aura jamais de fanfare. Mais Simha Arom découvre des musiques extraordinaires, notamment celle des Pygmées, et il est immédiatement bouleversé : " Je sentais que leur musique venait du fond des âges, mais aussi, d'une certaine manière, du plus profond de moi-même. Pourtant, je ne pouvais les connaître, n'ayant jamais rien entendu de semblable. C'était affolant. Comment ces musiciens faisaient-ils ? J'en étais tout ahuri. " Pour comprendre, Simha Arom va faire un long périple en Centrafrique. Il va inventer de nouvelles méthodes de recherche, créer un musée des arts et traditions...

Toutes les couleurs de la Terre - Ces liens qui peuvent sauver le monde

Auteure: Damien DEVILLE , Pierre SPIELEWOY

Nombre de pages: 165

Et si tout n'était qu'une question de liens ? C'est l'hypothèse de laquelle sont partis Damien Deville et Pierre Spielewoy pour élaborer le cheminement théorique et politique de l'écologie relationnelle. Fils de la fin du XXe siècle, les auteurs font partie de cette génération qui a vécu à la fois la diversité du monde et sa destruction précipitée. S'ils formulent une puissante critique de l'uniformisation des territoires et des paysages actuellement à l'œuvre, c'est pour mieux dynamiter les barrières qui nous empêchent de penser pour et par la diversité, et nous inciter à redécouvrir la complexité du vivant, des individus et des cultures, ferment d'une société empreinte de justice et riche de rencontres. En renouvelant notre façon d'habiter la Terre et en définissant avec justesse la place de l'humanité dans la grande fresque du vivant, l'écologie relationnelle devient une ode à la pluralité et à la solidarité. Elle est le point de départ d'un projet politique qui porte avec fierté des métissages territoriaux par-delà les individus et par-delà l'Occident. Ouvrir la voie d'un monde enrichi et fier de ses diversités.

Penser et agir avec la nature

Auteure: Catherine LARRÈRE , Raphaël LARRÈRE

Nombre de pages: 374

Protéger la nature, une urgence dans le contexte de crise environnementale qui suppose d'affronter une question philosophique, car la notion même de " nature " ne va plus de soi. En articulant des questions qui s'ignorent souvent, les auteurs montrent qu'il est possible de concilier souci de la nature et diversité des cultures, exigence de justice et respect de l'environnement. Que signifie " protéger la nature " ? Répondre à cette question concrète, urgente, suppose d'affronter une question proprement philosophique. Car la notion même de " nature " ne va plus de soi. On a pris l'habitude d'aborder l'environnement à partir des oppositions entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, que la globalisation de la crise environnementale a effacées : le changement climatique remet en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine. Ces oppositions tranchées n'ont plus lieu d'être, mais leur effacement ne signifie pas pour autant le triomphe de l'artifice. On peut continuer à parler de " nature " et même en parler mieux, parce qu'il n'y a plus à choisir entre l'homme et la nature, mais plutôt à se soucier des...

Le feu, savoirs et pratiques en Cévennes

Auteure: Richard Dumez

Nombre de pages: 248

Dans certaines régions en France, il existe un feu maîtrisé par des hommes qui joue un rôle économique, social et écologique : le feu pastoral. C'est dans le sud de la Lozère que l'auteur a choisi d'étudier les pratiques et les savoirs du feu des éleveurs cévenols, qui représentent un outil indispensable pour entretenir les pâturages.L'originalité de ce travail tient à l'approche interdisciplinaire centrée sur l'ethnoécologie, d'une thématique, l'utilisation du feu par des éleveurs en France, pour lesquels il existe peu de références en sciences sociales. Un tel ouvrage est particulièrement d'actualité : il s'intéresse tout d'abord à la question de la reconnaissance des savoirs locaux et à leur rôle dans la gestion de la biodiversité dans un espace protégé français. Il étudie également la relation entre les éleveurs et les autres acteurs locaux autour d'une pratique, le feu pastoral. Enfin, il apporte une réflexion et des pistes sur l'utilité d'une telle pratique dans le domaine de la défense de la forêt contre les incendies et de la gestion d'un espace protégé. Cet ouvrage s'adresse à un public spécialisé (chercheurs, éleveurs,...

L'ours polaire et les Inuit

Auteure: Vladimir Randa

Nombre de pages: 323

Examines the cultural and material relationship between the polar bear and the Inuit. In French. English abstract provided.

Encyclopédie des pygmées Aka

Auteure: Jacqueline M. C. Thomas , Serge Bahuchet , Alain Epelboin

Nombre de pages: 274

Cet ouvrage s'inscrit dans une suite de travaux consacres aux populations forestieres d'Afrique Centrale et, parmi elles, plus particulierement aux Pygmees Aka. Il constitue une etude pluridisciplinaire centree sur l'approche linguistique des differents aspects de la realite sociale. Dans cette perspective, la langue se situe a la fois comme un aspect de cette realite sociale et comme le thesaurus et le vehicule de celle-ci. L'ouvrage resulte de la cooperation d'un groupe de travail officiellement constitue depuis 1977, mais dont les activites coordonnees de plus ou moins pres remontent a 1971. Il rassemble les connaissances acquises sur cette population pygmee et sur son milieu naturel et humain par des chercheurs de differentes disciplines: linguistique, ethnologie, ethnolinguistique, ethnosciences (ethnobotanique, ethnozoologie, ethnomedecine et ethnopharmacologie), ecologie, ethnomusicologie.

Derniers ebooks et auteurs recherchés