Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Histoire de la Seconde Guerre mondiale

Auteure: Jean Quellien

Nombre de pages: 384

Cette histoire de la Seconde Guerre mondiale, destinée au grand public, se veut à la fois explication et récit. Elle accorde une large place aux enjeux politiques et stratégiques, souligne le poids déterminant de l’économie ou des technologies, mais ne néglige pas pour autant la narration des combats eux-mêmes. Six années durant, le monde entier s’embrasa, des neiges de Finlande aux sables du désert de Libye, des îles du Pacifique aux plages normandes, des hauts plateaux d’Éthiopie aux mornes steppes russes. Une guerre totale, menée à la fois sur terre, sur mer et dans les airs, qui n’épargna pas les populations civiles, bousculées, pillées, bombardées, massacrées. Ce livre nous rappelle ainsi ce que fut ce conflit, vu par les hautes sphères des états-majors et vécu sur le terrain, en faisant largement appel aux témoignages des combattants de tous les camps, comme aux souvenirs des principaux acteurs ou des plus humbles victimes de ce drame, à jamais gravé dans les mémoires, qui coûta la vie à des dizaines de millions d’êtres humains.

Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale

Auteure: Dominique Lormier

Nombre de pages: 392

Après des décennies de témoignages, d'ouvrages, d'articles, de documentaires télévisés et d'émissions radio, on croit tout connaître de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, aux mythes de la propagande des belligérants de cette époque sont venues s'ajouter les thèses fumeuses de certains auteurs et médias, qui continuent de véhiculer une idéologie formatée et sans nuances. Cet ouvrage captivant, reposant sur des documents et des témoignages inédits, balaie de nombreux clichés : la France et ses Alliés pouvaient gagner la guerre en 1940 ; les Français sont tous des collabos et des antisémites ; la Résistance française est surestimée et a été inefficace ; Mussolini a toujours été acquis au nazisme ; le débarquement et la bataille de Normandie sont avant tout une victoire américaine... Dominique Lormier revient sur ces affirmations et révèle ici quelques-unes des vérités cachées de cette période cruciale du XXe siècle.

La Seconde Guerre mondiale

Auteure: Stéphanie Ledu-Frattini

Nombre de pages: 30

En 1939, Hitler est au pouvoir en Allemagne. Il veut dominer l'Europe et commence par envahir la Pologne avec son armée. C'est le début d'une terrible guerre qui va durer presque 5 ans, concerner le monde entier et faire des millions de victimes.

Histoires insolites de la Seconde Guerre Mondiale

Auteure: Julien Arbois

Nombre de pages: 250

Saviez-vous qu'un U-Boat a été coulé par les Anglais parce que les allemands n'avaient pas su se servir correctement des toilettes du bord ? Que Rommel a créé de faux chars en bois et carton pour impressionner l'ennemi ? Que lors de la signature de la capitulation allemande, la France a bien failli ne pas être représentée parce que les Anglais et les Américains ne le voulaient pas ? Que l'on a utilisé des moutons pour déminer la Normandie et testé des chauves-souris pour emporter des bombes ? Autant d'informations insolites et surprenantes, loin des livres plus académiques. Ces Histoires insolites apportent un éclairage passionnant, souvent plus humain et concret, sur la Seconde guerre mondiale.

La Seconde Guerre Mondiale

Auteure: Isabelle Bournier

Nombre de pages: 192

Avec plus de cinquante millions de victimes, la Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l'Histoire et, pour la première fois, les pertes civiles sont supérieures à celles des militaires. Jetées avec violence dans la guerre, les sociétés en sont sorties profondément traumatisées. Sur chaque continent, militaires et civils ont dû affronter de terribles épreuves tant dans les combats que dans la vie au quotidien. Mais c'est la dimension idéologique de cette guerre, marquée par le nazisme, le génocide, la négation de l'être humain opposés à l'engagement pour la liberté et la survie des démocraties, qui donne à ce conflit une dimension humaine inédite. C'est le fil de ces années terribles que cet ouvrage invite à suivre. Il en explique les causes, tout autant politiques et militaires qu'économiques et idéologiques ; il en décrit les péripéties, souvent tragiques, parfois héroïques ; par sa richesse iconographique, il en montre les différents visages sur tous les continents ; il en analyse les conséquences en soulignant à quel point le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui a été façonné au cours de ces temps de fer et de sang.

La France pendant la Seconde Guerre mondiale

Auteure: Jean-Luc Leleu , Françoise Passera

Nombre de pages: 333

Voilà une entreprise à la fois pionnière et unique en son genre : donner corps et sens aux chiffres livrés par les archives. En près de 250 cartes et 200 graphiques, cet Atlas constitue un ouvrage de référence sur l'histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Quatre ans de recherches et une quarantaine d'historiens - français comme européens - mettent littéralement sous nos yeux ce qui, depuis 70 ans, passionne un public de plus en plus nombreux. Le nombre de soldats français tués en 1940 et les étapes de la débâcle ; tous les fils - administratif, policier, militaire, économique - de la toile d'araignée tissée par l'occupant allemand ; la cartographie des attentats, des prisonniers, des épurés ou des résistants, des manifestations contre les pénuries et, bien sûr, des batailles, en métropole comme dans l'Empire. Grâce à cette cartographie inédite et à ses précieux commentaires, le lecteur d'aujourd'hui peut percevoir des réalités humaines et matérielles trop souvent négligées. En ce sens, c'est une histoire de la guerre vue d'en bas que cet Atlas restitue.

RENSEIGNEMENT ET INTOXICATION DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE : L'EXEMPLE DU DÉBARQUEMENT

Auteure: Gilbert Bloch

Nombre de pages: 134

Fortitude Sud est le nom de code de l'opération d'intoxication qui persuada les allemands que le débarquement allié du 6 juin 1944 était une manœuvre de diversion destinée à attirer leurs réserves vers la Normandie, afin de faciliter le débarquement principal, censé se produire à une date ultérieure, sur les rivages du Pas-de-Calais. Cet ouvrage nous offre un panorama de l'ensemble des opérations d'intoxication dirigées vers l'Allemagne par les Anglosaxons et du rôle que les manœuvres ont joué dans le déroulement du conflit.

Et si la Seconde Guerre mondiale nous était racontée autrement

Auteure: Xavier Riaud

Nombre de pages: 135

Tout le monde sait les grandes lignes d'un des deux conflits les plus meurtriers du XXe siècle et, en tous cas, le plus génocidaire. Comme tous les conflits, la Seconde Guerre mondiale n'a pas dérogé à l'apparition d'innovations notamment sur un plan médical (production industrielle de la pénicilline, découverte du vaccin contre la grippe, etc.), au prix, hélas, de nombreuses vies humaines perdues au cours des combats bien sûr, mais aussi au cours d'expérimentations très discutables. L'infiniment petit (molécules pharmaceutiques, atomes, bactéries, virus) semble donc avoir joué un rôle inattendu dans le déroulement des événements. Ainsi, les soldats, alliés ou de l'Axe, avaient tous des amphétamines dans leurs paquetages. Ainsi, le gouvernement britannique a ordonné aux pilotes de la RAF de manger des carottes, riches en vitamine A, afin de développer leur vision nocturne. Ainsi, les Japonais se sont livrés aux mêmes expérimentations médicales que les nazis sur les populations chinoises, mais, à défaut d'être jugés et condamnés, ils auraient été débauchés par l'armée américaine pour élaborer son programme de guerre bactériologique. Ce qui...

Atlas de la Seconde Guerre mondiale. La France au combat : de la drôle de guerre à la Libération

Auteure: Stéphane Simonnet , Christophe Prime

Nombre de pages: 100

Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette. Le format EUB3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable. Plus de 120 cartes et infographies pour raconter les combats de la France durant la Seconde Guerre mondiale. - Septembre 1939-juin 1940, la "drôle de guerre" aboutit à l’occupation et à l’opposition entre la France de Vichy et la France Libre. - Vichy et Londres, deux capitales pour mener une guerre parfois fratricide sur tous les fronts, de Mers el-Kébir à Bir Hakeim ou Rome. - En métropole, la Résistance contre l’occupant se structure dans la clandestinité et le danger. - Pas à pas, le parcours de la Libération prend corps jusqu'à la remontée fulgurante vers Strasbourg. Une synthèse unique et un outil magnifique qui remet à l’honneur l’action locale des forces résistantes, souvent ignorées et anonymes, une cartographie qui met en lumière un pays déchiré, luttant d’une part contre l’invasion nazie et les troupes de l’Axe, ...

La Seconde Guerre mondiale expliquée à ma fille

Auteure: Henry Rousso

Nombre de pages: 142

Avant la Seconde Guerre mondiale, jamais un conflit n’avait causé autant de pertes humaines en aussi peu de temps.Jamais une guerre n’avait concerné autant de belligérants sur les cinq continents – la guerre de 1939-1945 est bien la première guerre véritablement « mondiale ». Jamais, surtout, une guerre n’avait donné lieu à des politiques d’extermination de populations entières sur des bases religieuses, culturelles ou ethniques.Encore omniprésent dans notre culture contemporaine, le souvenir de la Seconde Guerre mondiale revient trop souvent sous forme d’images simplifiées, erronées ou manipulées. Avec clarté et simplicité, Henry Rousso revient à la réalité de l’événement : expliquer cette guerre, c’est expliquer comment les hommes se sont battus, certes, mais aussi comment des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont pu vivre et survivre des années durant au cœur de cette violence extrême. C’est expliquer à quel point cette expérience de guerre est à la fois proche et lointaine. Un retour à l’essentiel indispensable.Directeur de recherches au CNRS, Henry Rousso s’est illustré par une œuvre importante sur la Seconde...

La France, l'Allemagne et la seconde guerre mondiale

Auteure: Stephan Martens

Nombre de pages: 288

Ouvrage collectif, réunissant Français et Allemands sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Examine les concepts de devoir et de travail de mémoire se déclinant de manière différente selon que l'on se place du point de vue des Français ou des Allemands. Les contributions se concentrent autour de la question de savoir ce qui peut être transmis aux jeunes générations et de quelle manière.

Histoire de la Seconde Guerre mondiale

Auteure: Basil Henry Liddell Hart

Nombre de pages: 740

Maître incontesté de la tactique et de la stratégie militaires, théoricien précurseur de la guerre moderne, celui que le général Guderian appelait le Clausewitz de notre siècle est également un écrivain talentueux, qui allie à la finesse de l'analyse la clarté et la concision du langage. Son Histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui couronne une œuvre considérable et d'un intérêt capital, est l'examen tactique approfondi des grandes campagnes militaires qui mirent aux prises les forces alliées et les armées allemandes et japonaises. Avec l'objectivité et la précision du technicien, Sir Basil Liddell Hart décrit et juge la politique des grands soldats des deux camps : Montgomery, Churchill, Rommel, Guderian, etc. Encore qu'il lui en coûte, il conserve cette même objectivité lorsqu'il se penche sur le destin de Hiroshima et de Nagasaki. Sa qualité exceptionnelle, son sujet, la clarté avec laquelle celui-ci est traité font de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale un ouvrage de référence unique et indispensable. Sir Basil Liddell Hart, qui a travaillé pendant vingt-deux ans à ce document capital, est mort avant d'avoir pu mettre la dernière main à ...

La 2nde Guerre Mondiale par les cartes

Auteure: Simon Adams , Tony Allan , Kay Celtel , R-G Grant

Nombre de pages: 288

Animation et propagande

Auteure: Sébastien Roffat

Nombre de pages: 325

Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en œuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre. Prolongez la lecture par une visite de www.cellulo.net.

Des noms et des gens en guerre

Auteure: Maurice Tournier

Nombre de pages: 273

La Seconde Guerre mondiale a marqué, de ses violences inhumaines, notre vocabulaire. Puis l'usage a commencé à charger d'une lourde histoire les noms de "colonialisme", "stalinien", "normalisation". Ces héritages ont marqué de connotations sinistres tout un pan de notre lexique politique. Le pire, dans l'horreur qu'ils évoquent, est bien que la langue serve à dire la haine mais aussi à cacher la volonté de mort qui l'habite. Nous héritons de cette déshumanisation des noms, et devons l'exorciser.

La Seconde Guerre mondiale dans le discours politique russe

Nombre de pages: 202

La propagande officielle russe présente la victoire soviétique dans la Seconde Guerre mondiale comme un élément fondateur de l'identité russe actuelle. La victoire soviétique, très présente dans la mémoire populaire, est détournée à des fins politiques, comme si elle était un gage de la moralité innée du régime Poutine et de son droit à la défense de ses intérêts géopolitiques, y compris l'annexion de la Crimée. Dans ce recueil, d'éminents chercheurs et essayistes français et étrangers analysent différents aspects du discours politique russe face à une réalité bien différente.

Roberto Rossellini et la Seconde Guerre mondiale

Auteure: Enrique Seknadje-Askénazi

Nombre de pages: 263

Cet ouvrage propose l'analyse approfondie d'une période controversée de la carrière du cinéaste italien Roberto Rossellini. Entre 1941 et 1943, Rossellini a en effet réalisé trois films pour la propagande fasciste. Mais il les a fait suivre, à la fin de la guerre, par trois autres films qui honorent le combat de la Résistance italienne, et dénoncent les méfaits du nazisme. Il s'agit de comprendre pourquoi Rossellini a suivi ce parcours idéologiquement sinueux, d'évaluer son degré de compromission avec le régime mussolinien, d'analyser, à travers les œuvres prises en compte, la constitution et l'évolution de son style (néo)réaliste. Une étude qui révèle un personnage contradictoire, fascinant, à la fois florentin retors et humaniste éclairé. Et qui permet, en filigrane, de voir apparaître cette Italie qui s'est globalement accommodée du fascisme, avant de prendre conscience des conséquences tragiques du totalitarisme et de la guerre.

L'effort de guerre de l'Afrique

Auteure: Léon Modeste Nnang Ndong

Nombre de pages: 284

La Deuxième Guerre mondiale marqua un tournant important de l'histoire du Gabon. En effet, dès 1939, le Gabon fut sollicité, avec les autres colonies françaises, pour contribuer à l'effort de guerre de la métropole. La contribution du Gabon revêtit essentiellement deux formes : l'effort humain et économique. L'apport humain fut marqué par le recrutement des tirailleurs, destinés à renforcer les effectifs militaires en métropole, ainsi que des travailleurs indigènes, affectés dans les chantiers de construction des routes, d'exploitation forestière et minière. L'effort économique du Gabon se caractérisa par la fourniture des matières premières nécessaires à l'industrie de guerre française. Au-delà de ces aides, cet ouvrage analyse la pression fiscale subie par les Gabonais pendant la guerre. Il met en évidence les réactions suscitées par l'effort de guerre, les conséquences du recrutement des soldats et des travailleurs, les sentiments de peur éprouvés par les Gabonais devant la perspective d'abandonner leurs villages pour les campagnes de récolte de caoutchouc dans la forêt, la crainte de la venue des autorités pour réclamer l'impôt ou recruter...

La Seconde Guerre mondiale

Auteure: Laurent Lemire

Nombre de pages: 64

Le siècle s'achève. On voudrait n'en garder que les belles heures l'invention de la physique quantique, la marche sur la Lune, l'arrivée des antibiotiques, les avancées de la démocratie, l'émancipation des femmes, un tableau de Picasso, un poème d'Aragon... Ces exemples pris - presque - au hasard sont liés par des fils qui s'entrecroisent dans un écheveau : la Seconde Guerre mondiale, événement si énorme qu'il étouffe encore penseurs et historiens. En tirant un peu sur ces fils, on voit remonter ce que l'on voulait chasser : 50 millions de cadavres, les camps d'extermination, les civils brûlés vifs par les bombes au phosphore, irradiés à l'uranium 235, l'endoctrinement, la dictature, la barbarie. C'est ainsi : la Seconde Guerre mondiale a été le trou noir de ce siècle. Pour cette seule raison, l'arrivée du XXIe siècle est un événement heureux. Fêtons-le comme une terre de promesses. Et afin que ces promesses se réalisent, un premier devoir s'impose : cultivons notre mémoire, n'oublions rien de ces 2 194 nuits de guerre posées au beau milieu d'un siècle que l'on doit laisser partir sans trop de regrets.

La véritable histoire de Myriam, enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale

Auteure: Anne Powell , Claire Perret

Nombre de pages: 42

Ce récit illustré et ponctué d'informations documentaires permet de découvrir une période violente de l'histoire, la Seconde Guerre mondiale. A travers le périple de Myriam, partie à la recherche de son frère en zone libre, la condition des enfants juifs est évoquée, dans une France divisée en deux

La mémoire de la Seconde guerre mondiale au Japon

Auteure: Claire Roullière

Nombre de pages: 170

La mémoire de la Seconde Guerre mondiale est, aujourd'hui encore, un sujet brûlant au Japon. Alors que la guerre est terminée depuis bientôt soixante ans et que le Japon s'est construit une respectabilité internationale, des scandales relatifs au dernier conflit mondial continuent de ternir l'image de ce pays dans l'esprit de ses principaux partenaires. En effet, la façon dont le Japon appréhende son rapport au passé est empreinte d'une certaine ambiguïté ; reconnaissant sa responsabilité dans les crimes commis pendant la guerre en Asie et dans le Pacifique, certains éléments continuent néanmoins de montrer des signes de nostalgie envers l'époque militariste. Jusqu'aux années 1990, une chape de plomb a semblé peser sur les actes commis pendant la guerre. Depuis, est intervenue une période de débridement de l'opinion et une sorte de radicalisation des tendances : les actes de contrition se sont fréquemment répétés, en réaction, les mouvements révisionnistes se sont réveillés. Comment dans ces conditions le Japon peut-il nouer des liens durables avec ses voisins quand ceux-ci doutent de sa sincérité ?

L'ABCdaire de la Seconde Guerre mondiale

Auteure: Pierre Chavot , Jean-Denis Morenne

Nombre de pages: 119

Révèle en quoi la Seconde Guerre n'est pas la réplique de la première. Insiste d'abord sur l'étendue du conflit. Montre la totalité de l'engagement : la notion de front disparaît. Les attaques sont des bombardements qui ne visent plus seulement les soldats. Révèle combien cette guerre n'est plus un conflit visant à protéger ou acquérir un territoire : elle est idéologique.

Le petit livre de la Seconde Guerre mondiale

Auteure: Claude Quétel

Nombre de pages: 156

"Par sa dimension planétaire et sa durée, par sa férocité et ses horreurs, par les bouleversements politiques et philosophiques qui font suivie, la Seconde Guerre mondiale a été le plus grand conflit de tous les temps. Soixante ans après, cette guerre pèse toujours sur la mémoire et la conscience collective" (Claude Quétel). Ce petit livre offre au lecteur pressé de quoi faire le tour de la question, qui demeure complexe, en peu de pages, grâce aux éclairages de l'auteur. De la guerre éclair du Ille Reich à la fin du conflit, Claude Quétel raconte, explique et analyse l'une des plus grandes tragédies de l'Histoire.

Bataille [sic] de chars de la Seconde guerre mondiale

Auteure: Juan Vázquez García

Nombre de pages: 180

Cet album décrit de manière synthétique quelques-unes des grandes opérations blindées de la Seconde Guerre mondiale, conduites par les Allemands comme par les Alliés, sur tous les fronts et à toutes les époques, du front de l'Est au front de l'Ouest en passant par le théâtre nord-africain. Chaque chapitre consacré à une bataille, représentative d'une évolution ou d'une technique d'emploi, est agrémenté de biographies des grands chefs de chars impliqués et de notices techniques détaillées sur les chars mis en œuvre. De nombreuses photos et environ 140 profils en couleur permettent de bien visualiser les différents matériels et leurs caractéristiques. Un ouvrage complet qui permet de se faire une bonne idée de ce que furent les opérations blindées pendant la Seconde Guerre mondiale, de comprendre leur succès, parfois leurs échecs ainsi que l'évolution des concepts d'utilisation du char d'assaut.

La bataille de Solferino

Auteure: Camille David

Nombre de pages: 72

Découvrez enfin tout ce qu'il faut savoir sur la bataille de Solferino en moins d'une heure ! L'unification de l'Italie ne s'est pas faite sans heurts. Faisant écho à la période révolutionnaire qui secoue l'Europe à partir de 1848, les huit entités qui composent la péninsule italienne sont décidées à en finir avec la domination étrangère et à s'unir politiquement. En 1859, le royaume de Piémont-Sardaigne donne le ton en provoquant l'Autriche, non sans s'être assuré du soutien de la France de Napoléon III. Et c'est le 24 juin, à Solferino, que prend place la bataille décisive de cette guerre d'indépendance. Tout en nous plongeant au cour de ce conflit majeur de la deuxième guerre d'indépendance italienne, ce livre n'omet aucun détail. Vous y trouverez à la fois des explications sur les divisions politiques qui ont agité l'Italie au XIXe siècle, le profil des acteurs qui ont activement participé à cet épisode, tels que Napoléon III et Victor-Emmanuel II notamment, ainsi qu'une analyse des stratégies mises en ouvre sur le terrain et des conséquences de la bataille. Ce livre vous permettra d'en savoir plus sur : Le contexte politique et social de...

Les 50 discours qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale

Auteure: Dominique Mongin

Nombre de pages: 535

Derniers ebooks et auteurs recherchés