Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Temps et espaces en Palestine

Auteure: Roger Heacock

Nombre de pages: 329

Cet ouvrage est une recherche collective diverse et dynamique, qui analyse les données symboliques, discursives, archivales, orales et archéologiques de la formation sociale palestinienne à travers le temps et les lieux. Il comprend des chapitres en français (certains traduits de l’arabe) et d’autres en anglais. Ses auteurs, qui comptent des autorités reconnues mondialement ainsi que de jeunes spécialistes des territoires occupés, ont ceci en commun qu’ils soumettent les paradigmes reçus à une critique issue de la lecture/relecture des données, à la lumière des avancées théoriques contemporaines. Les textes ont été rassemblés par Roger Heacock, professeur d’histoire à l’université de Birzeit, auteur de Towards a New Tricontinental? Shifting Perspectives and Realities in the International System (Birzeit, Institut Ibrahim Abu-Lughod), de la série «Internationaliste en Palestine», et de «Ma zilna huna : nous sommes toujours là» (Confluences-Méditerranée).

Retours en Palestine

Auteure: Nadine Picaudou , Isabelle Rivoal

Nombre de pages: 289

Vouloir étudier le retour de quelques milliers de Palestiniens dans les zones autonomes de Cisjordanie et de la bande de Gaza après les accords d'Oslo, c'est se heurter à la difficulté de nommer le phénomène. La langue française n'offre guère de terme adéquat pour traduire l'arabe Widûn ou l'anglais returnee, deux vocables communément utilisés dans les Territoires pour désigner ceux qui sont venus ou revenus s'installer en Palestine après 1993. La difficulté de nommer invite à s'interroger sur la nature du processus observé. Les returnees doivent-ils être pensés comme une catégorie spécifique et parfaitement délimitée, ce " triste convoi de returnees et de rêveurs " dont parlait Mahmoud Darwish, nourri d'une mémoire restauratrice qui prétend retrouver une terre à investir ? A moins qu'ils ne viennent plutôt donner un visage concret à une dynamique du retour attachée à un moment singulier, celui de la cristallisation d'une patrie palestinienne en devenir, de part en part traversée par l'exil. Concept sociologique ou référence symbolique, catégorie d'analyse ou schème de représentation, tel est bien l'enjeu du débat sur la figure du returnee...

La Palestine, un kaléidoscope disciplinaire

Auteure: Roger Heacock

Nombre de pages: 156

Une analyse radicalement novatrice de la réalité palestinienne. Le regard, lucide et stimulant, d'un grand spécialiste du conflit israélo-arabe, à rebours des interprétations partisanes qui dévoient trop souvent la compréhension d'une querelle enracinée dans l'histoire et la géographie. Car c'est en rappelant les liens étroits unissant la notion de temporalité à celle d'espace que Roger Heacock définit les spécificités de l'identité palestinienne. De Gaza à la Cisjordanie en passant par Jérusalem-Est, le temps est en effet synonyme d'attente : attente aux barrages, aux frontières, en exil, attente d'un État palestinien enfin viable et sécurisé, attente aussi, pour certains, d'une coexistence pacifique avec le voisin israélien. Une temporalité d'abord et surtout conditionnée par la relation intime et souvent tragique que les Palestiniens entretiennent avec la notion de spatialité et celle de territoire. De cet entrelacement découle aujourd'hui le discours qu'ils portent sur eux-mêmes et sur le monde extérieur : celui d'une société transnationale marquée par le problème central des réfugiés et engagée dans un long processus insurrectionnel.

Proche-Orient

Auteure: Pierre BLANC

Nombre de pages: 400

Au Proche-Orient, la terre et l'eau cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités. La question foncière joue un rôle clé dans les bouleversements politiques que connaît cette région depuis le milieu du XXe siècle. Et l'accès à l'eau dont la plus grande part est destinée à l'irrigation suscite d'âpres compétitions inter- et intra-étatiques.Dans cet espace aride, l'essor démographique et les risques liés aux changements climatiques accroissent les tensions autour des questions agraires et alimentaires. De plus, lagriculture, secteur à forte dimension identitaire et territoriale, est souvent utilisée au service de politiques de contrôle de lespace.Se concentrant sur cinq foyers géopolitiques importants du Proche-Orient Liban, Syrie, Israël et territoires palestiniens, Jordanie, Égypte cet ouvrage rappelle la place centrale de lagriculture dans les stratégies de puissance et les logiques conflictuelles.Une leçon qui sapplique au Proche-Orient comme au reste du monde.

Orient-Occident

Auteure: Thierry Hentsch

Nombre de pages: 408

Réunis et présentés par Nathalie Fortin et Georges Leroux. Près de quinze ans après la mort de Thierry Hentsch, son héritage intellectuel est toujours vivant. Revenir à son oeuvre, c'est non seulement mesurer son influence, mais c'est aussi tenter d'éclairer la manière dont l'époque a imprégné sa pensée et orienté sa vie. En plus de ses grands livres − L'Orient imaginaire (1988) Raconter et mourir (2002) et Le temps aboli (2005) −, il laisse, échelonnés sur plus de trente années de réflexion, des dizaines d'écrits politiques sur les rapports de l'Occident avec l'Orient, cet autre toujours figé dans le stéréotype. Cette anthologie, qui présente vingt études marquantes, suit l'évolution de la pensée de l'auteur. Toujours attentif à l'événement, celui-ci cherche autant les constances, les repères et les impasses que les ouvertures au dialogue. Ses textes nous mettent en présence d'un désarroi que, toujours conscient de ses limites, il n'a pu ignorer et avec lequel il a dû continuer à vivre et à réfléchir. C'est cette inquiétude, faite de rigueur, de lucidité et d'authenticité, qui est ici mise en avant.

Un automne méditerranéen

Nombre de pages: 210

Les turbulences de la Méditerranée constituent un authentique baromètre de la situation stratégique internationale. Ce numéro est consacré à ces phénomènes dissonants tout en apportant de nouvelles tonalités sur la situation de certains pays méditerranéens. Ces analysent forment un dossier mosaïque où la Méditerranée est diagonalisée, contre vents et marées, afin de faire le point sur le contexte sans cesse plus chaotique de cette zone à nulle autre pareille.

Israël-Palestine : après le 11 septembre

Nombre de pages: 160

Pendant que l’actualité est largement occupée par l’éventualité d’une guerre contre l’Irak, le conflit israélo-palestinien paraît relégué au second plan alors que pourtant la situation sur le terrain devient chaque jour plus insupportable. Aucune ouverture politique n’est en vue, bien que le Conseil de sécurité des Nations Unies a réaffirmé la nécessité de deux états « Israël et Palestine » pour vraiment sortir de ce conflit. Ce numéro de Confluences cherche donc à faire le point.

Les Mandats Français Et Anglais Dans Une Perspective Comparative

Auteure: Nadine Mâeouchy , Peter Sluglett

Nombre de pages: 743

This collection of thirty papers represents the first broad attempt to compares the application and effects of British and French mandatory rule on the newly-created states of Iraq, Lebanon, Palestine. Syria, Lebanon and Transjordan between the early 1920s and the late 1940s.

Etre jeune en Palestine

Auteure: Pénélope Larzillière

Nombre de pages: 202

Etude sur les préoccupations des jeunes qui vivent dans les territoires relevant de l'autorité palestinienne. Dresse le portrait d'une jeunesse dont le quotidien est déterminé par l'évolution des décisions politiques et dévoile les limites et les tensions de l'Intifada dans laquelle les jeunes placent leurs espoirs pour changer la scène politique.

De l'Atlas à l'Orient musulman

Auteure: Dominique Avon , Alain Messaoudi

Nombre de pages: 312

Lorsqu’il entre en histoire, dans les années 1960, Daniel Rivet découvre un paysage des sciences humaines dominé par le structuralisme et marqué par le marxisme. Il y creuse un sillon original, affranchi des modes et des pressions, contribuant au renouveau d’une histoire du Maghreb, sensible à restituer la complexité d’un passé dont les héritages sont encore aujourd’hui vivants. Ce livre donne un aperçu de son œuvre et de son écho chez ses pairs et ses élèves. Il illustre des perspectives ouvertes entre histoire coloniale, histoire de l’Islam comme civilisation et de l’islam comme religion, et interrogations sur l’écriture de l’histoire. En hommage à l’historien de Lyautey et de l’institution du Protectorat français au Maroc, le Maghreb des XIXe et XXe siècles tient ici une place importante. Mais l’environnement culturel arabe invite à porter aussi un regard sur le Proche-Orient. La civilisation et la religion musulmanes y sont envisagées selon une perspective anthropologique qui entend éviter les pièges de l’essentialisation, qu’il s’agisse des espaces et lieux considérés comme sacrés, de la notion d’expatriation ou des...

Chrétiens en Terre sainte

Auteure: Catherine Dupeyron

Nombre de pages: 288

Le sionisme, la création d'Israël en 1947 et l'occupation des Territoires palestiniens depuis 1967 n'ont pas seulement bousculé les repères géopolitiques du Proche-Orient, ils ont aussi créé une nouvelle donne dans l'équilibre religieux de la Terre sainte. De Bethléem à Jérusalem en passant par Nazareth, la journaliste Catherine Dupeyron, qui a collaboré entre autres au quotidien Le Monde et à l'hebdomadaire LaVie, est allée à la rencontre des différentes communautés chrétiennes vivant dans cette région dont elle est familière. Elle aborde ici sans détours toutes les questions que pose cet Orient compliqué : comment les Arabes chrétiens, minoritaires depuis longtemps face aux musulmans, peuvent-ils y trouver leur place ? Pourquoi les communautés issues du monde entier sont-elles en conflit permanent sur cette terre qui constitue leur référence universelle ? Toutes ces familles déchirées sont-elles condamnées à disparaître ? Que penser de ces nombreux chrétiens russophones immigrés récemment en Israël, ou de ces évangélistes néo-conservateurs qui sont de plus en plus actifs sur le terrain politique ? Autant de problématiques qui interfèrent...

Ville et patrimoine en Palestine

Auteure: Véronique Bontemps

Nombre de pages: 347

L'admission de la Palestine comme membre de l'Unesco, le 31 octobre 2011, a réaffirmé le caractère éminemment politique de la reconnaissance internationale des objets du patrimoine palestinien, au coeur du conflit de légitimité territoriale avec l'Etat d'Israël. Cet ouvrage aborde le patrimoine palestinien par les pratiques ordinaires, en décalage par rapport aux enjeux politiques dont il se trouve immédiatement investi : il décrit le quotidien des dernières savonneries encore en activité à Naplouse, et en particulier de l'une d'entre elles, la savonnerie Tûqân. L'industrie du savon à l'huile d'olive a occupé une place privilégiée dans l'économie de la ville de Naplouse. Production artisanale et villageoise traditionnelle, la fabrication de savon est devenue une industrie citadine qui connut son apogée au tournant du XXe siècle, contribuant à la richesse et au prestige des grandes familles de propriétaires. Aujourd'hui, malgré son déclin, le savon de Naplouse reste un symbole et un marqueur essentiel de l'identité de la ville. En s'appuyant sur une enquête ethnographique menée de 2004 à 2007 dans la Naplouse de la seconde Intifada, Véronique Bontemps ...

Archiver au Moyen-Orient

Auteure: Christine Jungen , Jihane Sfeir

Nombre de pages: 300

Qu’est-ce qu’un document d’archives dans le Moyen-Orient contemporain ? Comment le façonner et comment le rendre efficace ? Quels en sont les enjeux de mémoire, de pouvoir, mais aussi de vérité, qui en modèlent les contours ? Des archives orales de la nakba, la « catastrophe » palestinienne, accumulées pour pallier l’absence d’archives « classiques » ; des photographes libanais lancés dans un projet d’archivage de la photographie ; des bureaucrates ottomans essayant d’archiver l’eau ; mais aussi des caisses d’archives de l’État libanais qui disparaissent puis réapparaissent ; un flamboyant bâtiment d’Archives nationales sans archives, ou presque, dans le Golfe ; la fabrication d’archives de la guerre civile libanaise fictives, mais qui auraient pu exister… Par une exploration éclectique de lieux dans lesquels sont constitués, conservés ou mobilisés des documents historiques, ce livre examine différentes manières de faire de l’archive aujourd’hui. Il étudie les espaces savants dans lesquels le document historique devient un objet d’intérêt, pour la possession et la conservation duquel sont mobilisés des hommes, des machines,...

De Bonaparte à Balfour

Auteure: Dominique Trimbur

Nombre de pages: 464

La première partie de la grande épopée du Proche-Orient . Une somme réunissant les meilleurs spécialistes, par-delà tous les clivages partisans. Expédition d’Égypte, réveil de la Palestine, rivalités entre grandes puissances, surenchère d’investissements, établissement de comptoirs, de missions religieuses, développement de programmes archéologiques, de réseaux hospitaliers... Sur fond d’Empire ottoman vieillissant, le regard de l’Occidental sur l’Orient se met à changer. De province reculée, elle devient un enjeu aussi original qu’unique de la diplomatie internationale. Esther Benbassa, Catherine Nicault, Jacques Thobie... nous racontent avec talent cette mutation appelée à bouleverser la donne mondiale. Un livre passionnant sur la Palestine d’avant les Mandats.

Repenser le Proche-Orient

Nombre de pages: 191

Toute la terre aux deux peuples. Théo Klein. Les Etats-Unis, force de stabilité sur la scène internationale. James Baker. Gaza en liesse, Gaza inquiète. Ruba Husary. Quels enjeux pour l'OLP ? Nadine Picaudou. La question des réfugiés et l'émergence d'une diaspora palestinienne. Bassma Kodmani-Darwish. Yasser Arafat, quelques jalons sur la route de Jérusalem. Nadia Benjelloun-Darwish. Le refus islamiste. Ali Jarbawi. Les islamistes et les collaborateurs. Saleh Abdeljawad. Droits de l'homme dans les territoires occupés : préoccupations et espoirs. Sonia Dayan-Herzbrun, Paul Kessler, Joseph Parisi. Les Israéliens aspirent à la paix. Elie Barnavi. Les racines israéliennes de la paix. Dominique Vidal. Pour une vraie réconciliation. Shlomo Elbaz. Les arabes israéliens : entre enthousiasme et amertume. Emile Habibi. Le judaïsme marocain, une référence pour la coexistence judéo-arabe. Simon Lévy. De bon augure. Jean-Khan. Les Etats-Unis et l'accord du 13 septembre. Roger Heacock. Syrie-Liban : les jeux ne sont pas encore faits. Carole Dagher. Le retour de la politique. Bernard Ravenel. Peuple corse et Etat-Nation. Charles Santoni. Poèmes de l'exil. husain Jamil...

Régimes politiques et droits humains au Maghreb

Nombre de pages: 205

Ce dossier est consacré à l'analyse des Etats du Maghreb sous l'angle des droits de l'homme par rapport à l'ordre juridique international mais aussi par rapport aux textes de lois de l'ordre interne trop souvent bafoués par les polices politiques. Ce dossier montre que l'Etat est encore en phase initiale de construction après 50 années d'indépendance, et que cette phase initiale ne sera jamais dépassée si au centre du champ politique ne sont pas affirmés la valeur de la vie humaine et la dignité de la personne.

Iran/Arabie saoudite

Auteure: Agnès Levallois

Nombre de pages: 206

Ce numéro vise à décrypter l'évolution de la position de Riyad après l'accord de Vienne sur le nucléaire, les enjeux dans les relations bilatérales irano-saoudiennes et leurs conséquences pour la stabilité régionale. Ces enjeux sont multiples : politiques, économiques, sociaux, religieux, culturels. Les contributions réunissent des historiens, des sociologues, des géographes, des politistes mais aussi des journalistes et d'anciens diplomates.

Pouvoir(s) en Palestine

Auteure: Dirigé par Dima Alsajdeya, François Ceccaldi, Emilio Dabed

Nombre de pages: 218

Ce numéro analyse les sources, les pratiques et les mécanismes du pouvoir - ou des pouvoirs -, ainsi que leur rôle et leurs dimensions symboliques dans la Palestine d'aujourd'hui. Les contributions montrent que le pouvoir et la résistance à la domination politique ne sont jamais confinés aux élites, aux structures institutionnelles et aux élections, mais qu'ils sont aussi mis en oeuvre dans des domaines et des formes complexes et multiples. Les contributeurs tentent de comprendre quels sont les mécanismes par lesquels le pouvoir s'exerce et s'exprime.

Nations et territoire: quelles institutions?

Auteure: Robert Bistolfi

Nombre de pages: 186

Des ensembles institutionnels ont été bâtis qui ont produit des "civilisations" avant de disparaître. Le ciment de ces ensembles était différent, mais tous ont eu en commun de n'avoir pas pu transformer un lien autoritaire en une adhésion consentie. Un meilleur fonctionnement démocratique aurait-il permis d'aboutir à un équilibre satisfaisant ? Ce dossier propose un éclairage : expériences d'empires hétérogènes, problèmes contemporains dans plusieurs pays de la Méditerranée et du monde arabe... Quelles pistes se révèleront-elles encore praticables ?

Liban : la guerre de 1975-1990 dans le rétroviseur

Auteure: Dima de Clerck , Carmen Hassoun Abou Jaoudé , Roula Abi Habib Khoury

Nombre de pages: 248

Liban, de problèmes en crises

Auteure: Jean-Paul Chagnollaud

Nombre de pages: 192

Depuis son indépendance le Pays du Cèdre va de problèmes en crises politiques qui dégénèrent parfois en guerres civiles. Deux sources de son malheur semblent demeurer inépuisables : une géopolitique complexe qui a fait de lui une arène de gladiateurs régionaux et internationaux, et un système politique confessionnel hypothéquant toute velléité de créer un Etat de droit moderne et démocratique.

L'Iran en quête d'équilibre

Auteure: Clément Therme , Mohammad-Reza Djalili

Depuis la Révolution islamique de 1979, l'Iran est toujours présenté comme étant à la croisée des chemins. Peu de recherches sur l'Iran contemporain privilégient le temps long pour comprendre ses paradoxes et ses contradictions internes et externes. Ce recueil d'articles propose de nouvelles perspectives sur la trajectoire historique originale de l'Iran qui n'a jamais été colonisé directement par l'Occident. Cette singularité historique explique sans doute les perceptions contradictoires sur ce pays en Occident. Cette diversité des points de vue sur l'Iran se retrouve également au sein de sa diaspora qui est, elle aussi, l'héritière de cette histoire politique mouvementée depuis 1905. De la fixation ancienne des frontières au nucléaire aujourd'hui, ce numéro propose un tour d'horizon des problématiques iraniennes souvent en lien avec les dimensions régionales. Une attention particulière est accordée à la question syrienne qui continuera d'interroger, au cours des prochaines années, les chercheurs sur la nature du régime de la République islamique et ses ambitions révolutionnaires. Les dimensions internationales sont aussi évoquées avec une...

Révolutions et contre-révolutions dans le monde arabe

Auteure: Collectif Collectif

Nombre de pages: 228

Dix ans après le début des mouvements dans le monde arabe, ce nouveau numéro de Confluences Méditerranée propose un décryptage avec au sommaire, notamment : Géopolitique comparée des révolutions et des contre-révolutions arabes ; Syrie : révolution, barbarie et occupations ; La quadrature du cercle libyenne : révolution avortée ou reportée ? ; Le système de pouvoir en Algérie, son origine et ses évolutions ; Caresser ou mordre la main de l'étranger : le jeu international des acteurs égyptiens en situation révolutionnaire ; Ambitions émiriennes sur la région : avancer ses pions en contournant les récifs des révolutions.

Egypte, Tunisie : de la rue aux urnes

Auteure: Sarah (dir) Ben Néfissa

Nombre de pages: 232

Au sommaire de ce numéro : - Trajectoire transitionnelles et élection en Tunisie et Egypte ; - Comment les législatives se négocient : quelques réflexions sur les élections égyptiennes ; - Le printemps des partis ; - Révolutions, élections et évolution du champ politique tunisien.

Iran : une nouvelle donne ?

Auteure: Clément Therme

Nombre de pages: 202

Ce numéro met en lumière la vitalité de la recherche et de l'analyse consacrées à l'Iran. Au sommaire notamment : L'Iran en 2014 : une Révolution normalisée ? ; Politique étrangère de la République islamique : le rôle du président ; L'économie iranienne après l'élection de Hassan Rohani ; Etats-Unis-Iran : du Grand Satan au Grand Bargain ; (Re)formulations des hétéronationalismes en Iran...

Où va le Liban?

Auteure: Ghassan El Ezzi

Nombre de pages: 206

C'est dans un contexte international de refonte du Moyen Orient qu'est intervenu l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, le 14 février 2005, ayant donné lieu à un mouvement populaire profond. Mouvement qui remet en cause un certain nombre de données de la politique au Liban mais qui dépend aussi d'enjeux géostratégiques qui le dépassent. S'il est indéniable que le départ de l'occupant syrien a ouvert une nouvelle page, on peut se demander si le pays est libéré de toute tutelle et s'il a la capacité de transformer l'essai pour construire positivement son avenir.

Afriq'Orient

Auteure: Sébastien Abis , Karine Bennafla

Nombre de pages: 210

Si l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, d'une part, et l'Afrique subsaharienne d'autre part font chacune l'objet d'une littérature abondante, force est de constater que les relations entre ces deux aires régionales constituent, elles, un thème peu exploré et peu analysé. Au sommaire de ce numéro, entre autres : L'Afrique subsaharienne et le monde arabe : des espaces agricoles déconnectés ; Les origines africaines du droit au Maghreb ; Liens bancaires et financiers entre le monde arabe et l'Afrique subsaharienne...

Révoltes arabes : premiers regards

Auteure: Pierre Blanc

Nombre de pages: 250

L'histoire est coutumière des mouvements soudains qui en réorientent le cours. Bien souvent, ces occurences sont en fait la révélation au grand jour de transformations profondes que nous n'avons pas su lire avec acuité. Ce qui se passe dans le monde arabe aujourd'hui correspond à cela. Ce numéro de Confluences Méditerranée se propose de porter un premier regard sur les mutations que traversent les pays arabes actuellement.

Souveraineté économique et réformes en Algérie

Nombre de pages: 212

Le dossier de ce numéro porte sur l'économie et les réformes en Algérie, avec de nombreuses contributions : Les paradoxes de la souveraineté économique en Algérie ; La réforme monétaire et financière en Algérie: enseignements pour une transition vers le marché dans un pays en voie de développement; Réformes, libéralisation, privatisation en Algérie : point de vue d'un outsider en 1988-1994 ; Les privatisations en Algérie sont-elles toujours d'actualité ? Eclairages institutionnalistes d'un échec ; Rente et désindustrialisation ; L'accession à l'OMC : quelles stratégies pour quelle intégration à la mondialisation ? ; Politique commerciale, intégration régionale sud-sud et souveraineté économique en Algérie ; L'intégration du gaz algérien dans le système énergétique espagnol ; Le secteur des hydrocarbures en Algérie : piège structurel ou opportunité encore ouverte pour une croissance durable ?; Une dynamique d'alliances au nom de la souveraineté nationale ; An equilibrium of instability: Dynamics and reproduction mechanisms of Algeria's political system Changement de pouvoir à Athènes Lybie : réformes et guerre de succession dans la Jamahiriya

La Palestine en débat

Nombre de pages: 181

Ce numéro propose un dossier sur la Palestine avec de nombreux articles : les intellectuels et la question palestinienne ; les revues françaises et le conflit israélo-palestinien ; Maxime Rodinson : un engagement universaliste ; Lutte contre l'antisémitisme et hiérarchisation des racismes ; La communauté juive française, la seconde intifada et "l'affaire Al-Doura", etc. D'autres articles sur les positionnements des différents partis politiques français face à ce sujet sont proposés.

La Méditerranée sans l'Europe

Nombre de pages: 207

Vouloir s'interroger sur "la Méditerranée sans l'Europe", c'est chercher à explorer les nouvelles réalités géopolitiques d'un espace trop souvent fermé sur lui-même au niveau de la réflexion stratégique, alors qu'il est par nature une interface dynamique entre plusieurs régions qui se jouxtent, et qu'il constitue assurément une zone d'intérêts et de convoitise au cœur d'un Monde multipolaire. Ce numéro aborde le lien avec les Etats-Unis, la Chine, le Brésil, l'Iran, les pays du Golfe, la Libye, la Turquie, le Bassin de la Mer noire, le Maghreb.

Maghrébins de France

Nombre de pages: 192

Au sommaire : L'engagement chez les jeunes d'origine maghrébine. La nation d'origine réinventée. L'étreinte de l'origine. D'un imaginaire national à l'autre. « Honneur maghrébin », différence culturelle et intégration. Les familles maghrébines en France. Les femmes marocaines et le vieillissement. Le système de parenté kabyle en France. « Exilés » ou « immigrés » ? Les Algériens en France et au Québec. Des Kabyles à Marseille. L'intégration politique et économique des immigrés.

L'Iran, une puissance virtuelle ?

Nombre de pages: 214

Il n'est plus possible désormais d'aborder les problèmes politiques du Proche-Orient sans prendre en compte le rôle et l'influence de l'Iran, que ce soit au Liban, en Syrie, en Iraq ou dans le conflit israélo-palestinien. Avec l'effondrement de l'Iraq, l'Iran n'a plus de rival arabe capable de s'opposer à sa puissance potentielle dans cette partie du Moyen-Orient. C'est par rapport à ces nouvelles perspectives qu'il convient de faire le point sur la situation actuelle de l'Iran et de son influence.

Derniers ebooks et auteurs recherchés