"Ce volume est le premier d'une série de livres qui traiteront des activities de Missionaires Oblats de Marie Immaculée dans l'Ouest et le Nord canadiens. Il s'agit en fait d'une introduction générale qui constituera une source très utile de références à tout lecteur désireux de se renseigner davantage sur les Oblats, leurs origines, leur vocation missionnaire bien particulière, ainsi que l'établissement et l'expansion de leur oeuvre missionnaire dans l'Ouest et le Nord du Canada. On y explique de quelle façon la congrégation des Oblats était organisée et administrée, quelle préparation on donnait aux missionnaires, comment les missions étaient mises sur pied. On trouvera aussi de nombreux renseignements sur les missionnaires eux-mêmes, notamment leurs pays d'origine et leurs années de service. En épilogue, l'auteur esquisse brièvement l'organisation des provinces oblates telles qu'on les connaît aujourd'hui." -- Cover.
« Coppermine... Coppermine... » Dominant le vacarme de notre petit schooner, j’entends notre navigateur esquimau annoncer le nom du port et, d’un seul élan, je fonce sur le pont... Depuis trois mois d’un voyage hérissé de péripéties, j’attends cet instant : me voilà enfin sur la côte Arctique, chez mes Esquimaux. Je suis heureux. Pour moi, c’est maintenant que la vie commence...
Chaque notice contient les renseignements suivants : nom, prénom, province ou territoire d'attache, occupation, domaine de spécialisation, vie, oeuvre, études ou émissions sur le personnage, références. Un index alphabétique identifie les domaines de spécialisation des artistes et auteurs et un autre classe ces derniers par province et par territoire.
Biography of Joseph Buliard, Oblate missionary 1914-1956. He was missionary to the Inuit of northern Canada 1939-1948 and at Garry Lake 1949-1956 when he mysteriously disappeared.
Après la mort de son père, en mission scientifique dans l’Arctique, le jeune Martin est recueilli par une famille d’Esquimaux. Il partagera les coutumes de ces habitants du Grand Nord, et sera livré, en compagnie de son amie Kawanga, à la cruauté d’une nature définitivement hostile.
Un témoignage tout à fait fondamental sur Jacques Rousseau, botaniste, ethnologue, géographe passionné et nordiste. En deux grandes parties : L'homme - Le chercheur.
Le bœuf musqué, ou ovibos, est une espèce méconnue. On le dit survivant de l’époque des mammouths tant son allure semble primitive. Il y a 400 000 ans, il peuplait les Pyrénées, comme l’attestent les traces de chasse dans la grotte de Tautavel. Avec le retrait des glaciers, il a traversé l’hémisphère nord et les hommes l’ont suivi dans sa déambulation. Ce livre est un hommage au bœuf musqué, cette espèce méconnue, véritable repère vivant dans l’espace et dans le temps.
Enquête à travers le temps, sur l’amour, la guerre, le mariage, le sacré, le plaisir, le droit et le reste, auprès d’écrivains, de femmes, de politiciens et autres artistes, dont les témoignages subversifs — de subverto : je renverse — ou contradictoires, peuvent servir non à faire le bonheur de ses contemporains malgré eux, mais à pouvoir, selon son humeur, goûter les uns ou embêter ceux qui vous embêtent, dans ce monde où “naître est un accident mortel”.
Cette Histoire des missions chrétiennes propose, en une suite de courts tableaux synthétiques. une impressionnante fresque de l'expansion du christianisme. Soulignant la diversité des courants d'évangélisation issus tant du catholicisme et de l'orthodoxie que du protestantisme, elle attire l'attention sur des aspects moins connus de cette aventure, à savoir l'extraordinaire développement de l'Eglise de l'Est en Inde comme clans la Chine du vue siècle. Elle affronte aussi les interrogations que soulève l'évangélisation des siècles passés - au Canada notamment - et propose un regard nouveau sur la complexité des relations entre missionnaires européens et peuples amérindiens, africains. asiatiques ou océaniens.