Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 32 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Les relations industrielles face aux enjeux du monde du...

Auteure: Paul-André Lapointe

Nombre de pages: 273

Les relations industrielles sont apparues au Québec il y a plus de 65 ans pour offrir une réflexion universitaire pluridisciplinaire sur les réalités du travail et de l'emploi tout en tenant compte des préoccupations des acteurs sociaux. Elles s'inscrivaient alors dans la tradition nord-américaine du pragmatisme et de la résolution des problèmes inhérents au travail et à l'emploi. Le développement des relations industrielles au Québec et son ancrage actuel dans trois institutions universitaires témoignent de la capacité de cette discipline à évoluer avec son environnement économique et social. Les relations industrielles ont apporté une contribution marquante au développement du Québec en alimentant constamment la réflexion et la prise de décision des acteurs sur la nécessité de concilier les préoccupations sociales de justice et d'équité avec l'amélioration des performances économiques. Que ce soit dans l'un ou l'autre de ses domaines constitutifs (politiques publiques du travail et de l'emploi, relations du travail et gestion des ressources humaines), les relations industrielles représentent la discipline universitaire qui a le plus participé à la ...

Le statut de salarié en milieu de travail

Auteure: Jacques Bélanger , Université Laval. Département des relations industrielles

Nombre de pages: 292

La Détermination des conditions minimales de travail par l'Etat

Auteure: Laurent Bélanger , Université Laval. Département des relations industrielles

Nombre de pages: 229

La gestion des âges

Auteure: Michel Audet , Fernande Lamonde , Université Laval. Département des relations industrielles

Nombre de pages: 236

Bilan du vieillissement de la main-d'oeuvre active du Québec, par secteur d'emploi et à l'échelle d'entreprises spécifiques; analyse des défis auxquels font face les organisations et des stratégies de gestion mises en place par celles-ci pour contrer les conséquences des changements démographiques; regard sur quelques actions entreprises par les milieux syndical, patronal et gouvernemental. [SDM].

L'incessante évolution des formes d'emploi et la redoutable stagnation des lois du travail

Auteure: Jean Bernier

Nombre de pages: 169

La mobilisation des ressources humaines

Auteure: Michel Audet , Université Laval. Département des relations industrielles

Nombre de pages: 199

Innover pour gérer les conflits

Auteure: Jacques Bélanger , Université Laval. Département des relations industrielles

Nombre de pages: 210

L'intégration économique en Amérique du Nord et les relations industrielles

Auteure: Rodrigue Blouin , Anthony Giles , Université Laval. Département des relations industrielles

Nombre de pages: 257

Précis de l'arbitrage des griefs

Auteure: Fernand Morin , Rodrigue Blouin

Nombre de pages: 507

L'arbritage des griefs en son contexte.

La négociation collective du travail

Auteure: Université Laval. Département des relations industrielles

Nombre de pages: 279

Syndicat des postiers du Canada et Société canadienne des postes et Rodrigue Blouin

Auteure: Canada. Cour suprême , Rodrigue Blouin , Société canadienne des postes , Syndicat des postiers du Canada

Les relations du travail au Québec, 2e édition

Auteure: Michel Leclerc , Michel Quimper

Nombre de pages: 431

Les auteurs décrivent les aspects historiques, légaux et sociaux du Québec et les comparent avec ceux qui prévalent ailleurs. Ils brossent un tableau de la législation du travail, de la vie syndicale, de la négociation collective, de la gestion de la convention collective et de l'avenir des relations du travail.

Problèmes sociaux - Tome III

Auteure: Henri Dorvil

Nombre de pages: 554

En s'intéressant à des problèmes comme la pauvreté, l'insécurité alimentaire, l'obésité, le culte de la performance sexuelle, les solitudes contemporaines, la dépression majeure, les inégalités sociales en santé mentale et le sida, les auteurs, venant de différents horizons universitaires comme le droit, la diplomatie, la criminologie, la médecine, la santé publique, le social policy, la sexologie, la sociologie et le travail social, analysent les mutations des familles. Ils comparent les lieux de décision des politiques sociales tant à Québec, qu'à Ottawa et Londres et observent les territoires de médiation sociale, les lieux de rédemption comme la prison, la peur générée par le terrorisme logé dans certaines zones géopolitiques de la planète et aussi dans nos esprits.

Le syndicalisme au Canada

Auteure: James D. Thwaites

Nombre de pages: 120

•Qu'est-ce qu'un syndicat ? •Pourquoi existe-t-il ? •D'où vient le syndicalisme ? •De quelle façon a-t-il évolué ? •Est-ce que le syndicalisme existe partout ? •Quel rôle le gouvernement a-t-il assumé à l'égard des syndicats ? •L'Eglise a-t-elle joué un rôle dans le développement syndical ? •Qu'est-ce qu'un syndicat de métier ? •Qu'est-ce qu'un syndicat industriel ? •Qu'est-ce qu'un syndicat international ? •Yavait-il des conflits entre les diverses formes du syndicalisme ? •Comment fonctionne un syndicat ? •Qui en fait partie ? •Qu'est-ce qu'un syndicat local ? •Qu'est-ce qu'une centrale syndicale ? •Pourquoi a-t-on une législation spécifique du travail ? •Quels rôles économiques et sociaux jouent les syndicats ? •Qu'est-ce que l'action politique syndicale ? •Quels sont les défis actuels des syndicats ? •Y a-t-il un rôle mondial pour le syndicalisme ?

Ethique et insubordination en éducation

Auteure: David Harvengt , Jeffrey Denis

Nombre de pages: 320

L'insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu'un enseignant transgresse une règle institutionnelle, lorsqu'il ne respecte pas la directive de la direction scolaire ou lorsqu'il a un comportement outrancier. Dans cet ouvrage, nous discutons 24 décisions judiciaires concernant l'insubordination. L'étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l'approche pédagogique. L'analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l'autonomie professionnelle des enseignants. Ce livre s'inscrit dans une perspective d'éthique professionnelle. Il s'adresse aux enseignants, aux directions scolaires, aux commissaires d'école, aux directions de commissions scolaires, aux syndicats de l'enseignement et à tous ceux et celles qui s'intéressent aux pratiques et aux conditions de travail des enseignants.

Éthique et dilemmes dans les organisations. 60e congrès des relations industrielles

Auteure: Rodrigue Blouin

Nombre de pages: 204

Le débat sur l’éthique dans les organisations et les dilemmes soulevés prennent de plus en plus d’importance dans le domaine du travail. ­Comment, au quotidien, les acteurs syndicaux et patronaux jonglent-ils avec les problèmes éthiques qu’ils rencontrent ? Quels types de comportements sont attendus des travailleurs qui s’investissent dans une démarche éthique ? Quelles sont les conséquences des décisions non éthiques prises dans les organisations ? Sanctionner les conduites non éthiques suffit-il ? Doit-on chercher à aller au-delà de la sanction et du droit ? Comment engager son organisation dans une démarche éthique positive et responsable ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont été abordées à ce 60e congrès annuel des relations industrielles. Avec la collaboration des auteurs suivants : Yvon Bellemare, Luc Brunet, Danielle Casavant, Louise Comeau, Denys Dupuis, Maryse Fernet, Florent Francœur, Corinne Gendron, Jean Goyette, Lyse Langlois, Pierre-Paul Lavoie, Fernand Matteau, Gilles Paquet, Thierry C. Pauchant, Jennie Skene, Roger Valois, François Vaudreuil, Anabelle Viau-Guay

Les Régimes de retraite

Auteure: Jean-Paul Deschênes , Université Laval. Département des relations industrielles

Nombre de pages: 228

Rédaction d'une convention collective

Auteure: Serge Tremblay

Nombre de pages: 202

Ce guide vous aidera à aplanir les obstacles inhérents à la rédaction d'une convention collective de travail. Il propose un modèle facilitant l'élaboration d'un texte clair et précis pour les clauses standard d'une convention collective du secteur privé. Un cédérom, reprenant tous les exemples proposés dans le guide, vous permettra de rédiger de façon interactive votre convention collective tout en facilitant la consultation d'un lexique de francisation.

La légitimité de l'état et du droit autour de Max Weber

Auteure: Michel Coutu , Guy Rocher

Nombre de pages: 384

Les organismes communautaires et la transformation de l’État-providence

Auteure: Christian Jetté

Nombre de pages: 442

S'appuyant sur un impressionnant corpus de données statistiques et documentaires ainsi que sur une quarantaine d'entrevues effectuées auprès d'acteurs des milieux gouvernementaux et communautaires, ce livre a pour ambition d'analyser l'essor des organismes communautaires - et du PSOC - à travers toutes les phases de développement de l'État-providence : de son émergence au début des années 1970 jusqu'à son déclin (du moins, dans sa forme traditionnelle) et sa redéfinition au cours des années 1990 et 2000.

L’art de juger

Auteure: Louis LeBel

Nombre de pages: 380

Le juge n’agit pas dans le brouillard et au hasard, mais il demeure que la prise de décision survient à l’intérieur d’une marge d’incertitude quant aux éléments de la situation en cause et davantage quant aux conséquences de l’orientation qu’il prendra. L’acte de jugement ne se réduit pas à un automatisme découlant d’une situation fort claire à partir d’un droit d’une portée évidente. Il ne s’agit pas de mettre en marche un mécanisme à l’égard duquel le magistrat ne porterait aucune responsabilité. Au contraire, son action est une activité de jugement au sens large. Elle fait appel à une prudence, à une certaine sagesse et à une sensibilité à la nature et aux effets de la décision. Il s’agit à juste titre de sagesse prudentielle et, ainsi, d’un rapport à une philosophie de la vie et de la nature humaine. Ces articles se rattachent dans ce sens à l’examen de quelques aspects de l’action prudentielle du juge et de la nature de son activité. Certains de ces textes s’attachent aussi à divers éléments du problème des rapports entre le droit et l’art de juger qui découlent en partie de cet art comme d’autres qui ont...

La presse québécoise des origines à nos jours

Auteure: André Beaulieu , Jean Hamelin

Nombre de pages: 370

Dialogue social, relations du travail et syndicalisme

Auteure: Paul-André Lapointe

Nombre de pages: 326

Mis en avant par l'Union Européenne, depuis le milieu des années quatre-vingt, et par l'Organisation internationale du travail qui, dix ans plus tard, en a fait l'un des piliers de son agenda du travail décent, le dialogue social est l'objet de controverses, qui se sont amplifiées au sortir de la plus grande crise économique (2007-2009) que le capitalisme occidental ait connue depuis les années trente. Considéré par les uns comme un progrès démocratique, associant d'une manière consensuelle les partenaires sociaux à la résolution de problème, le dialogue social est vu par les autres comme un dispositif porteur de concessions salariales, imposées par les entreprises et l'Etat, animés par les logiques de la compétitivité et de l'austérité, auxquelles les syndicats sont incités, voire contraints, d'adhérer. Non seulement les mots ont-ils changé, mais les choses aussi ne sont pas demeurées en reste. Dans le sillage de la libéralisation des marchés, de la financiarisation, de la montée du néolibéralisme et du déclin du syndicalisme, les stratégies des acteurs et les rapports sociaux ont profondément évolué, si bien que l'on peut parler de l'émergence...

La sécurité d'emploi dans l'industrie de la construction au Québec

Auteure: Claudine Leclerc , Jean Sexton

Nombre de pages: 275

Présentation et analyse de différents moyens, privés et publics, mis sur pied au Québec pour tenter de résoudre ce problème.

La méthode des cas

Auteure: Roch Laflamme

Nombre de pages: 248

"Ce recueil regroupe dix cas d'entreprises qui abordent des problématiques de gestion de la main-d'oeuvre, en rationalisation des ressources, en formation, en rémunération, en syndicalisation, en négociation collective, en gestion de la discipline ... La majorité des cas proviennent de la réalité, à partir de situations concrètes vécues au sein d'entreprises québécoises." (cf. quatrième de couverture). [SDM].

Sociologie et société québécoise

Auteure: Guy Rocher , Céline Saint-Pierre , Jean-Philippe Warren

Nombre de pages: 348

Suivre l'itinéraire universitaire et politique de Guy Rocher, c'est littéralement refaire l'histoire du Québec de la dernière moitié du siècle dernier. Qu'on ne s'étonne donc pas que cet ouvrage aborde tout autant l'œuvre du sociologue que, plus largement, les bouleversements d'une société confrontée aux défis incessants de sa modernisation. Si les témoignages nous font pénétrer dans l'intimité de l'homme et du citoyen, les analyses signées par des professeurs de renom nous dévoilent, sous un jour neuf, le paysage social, politique et scientifique du Québec. Ecrits à partir de perspectives disciplinaires les plus diverses (science politique, droit, sociologie, histoire, etc.), les textes qui composent cet ouvrage nous permettent de mieux comprendre, non seulement l'évolution globale de la société québécoise, mais les enjeux bien contemporains que l'histoire a légués en héritage à la génération présente.

Derniers ebooks et auteurs recherchés