Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Molière, un héros national de l’École

Auteure: Isabelle Calleja-Roque

Nombre de pages: 384

Pourquoi choisir Molière pour comprendre le processus de construction d’un mythe scolaire ? La réponse est simple : il suffit de prononcer le nom si familier de Molière pour que chacun l’associe au plus grand auteur comique français, au premier représentant de notre culture, au dramaturge de génie du siècle de Louis XIV ou au comédien « mort sur scène ». Analysant d’abord la place de Molière dans les programmes successifs et dans les manuels scolaires, depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, l’ouvrage va ensuite s’intéresser à la manière dont la critique exégétique a influencé la construction puis l’évolution de l’image scolaire de l’auteur-acteur. Ces deux premières étapes nous conduisent à nous pencher sur l’évolution du corpus scolaire des œuvres de Molière puis sur l’influence qu’a pu avoir le nouveau « langage » iconographique sur la lecture de l’œuvre de Molière.

Patrimoine littéraire européen

Auteure: Jean-Claude Polet

Nombre de pages: 600

Ce volume comprend le répertoire de tous les traducteurs repris dans les différents volumes et les index des genres, des sujets, des auteurs, des œuvres et des traducteurs qui permettent une navigation systématique et raisonnée dans l'ensemble du Patrimoine littéraire européen.

Lorenzaccio, Musset

Auteure: Robert Horville

Nombre de pages: 84

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Don Juans insolites

Auteure: Pierre Brunel , Université de Paris IV: Paris-Sorbonne. Centre de recherche en littérature comparée

Nombre de pages: 222

Don Juan passe pour être un personnage insolent. Il a quelque chose d'insolite aussi car à beaucoup d'égards il est en rupture de ban avec sa famille, avec la société dans laquelle il évolue, avec la religion. Du XVIIe siècle à nos jours, à travers littératures française et étrangères, on assiste donc à ces métamorphoses quand l'imagination des auteurs se donne libre cours. Ces auteurs peuvent être les plus connus (Molière) ou moins connus de nous (Alexis Tolstoï), attendus (Dumas père) ou inattendus (Roland Topor). Mais l'ouvrage déroule surtout des Don Juans surprenants dont le génie brise les codes esthétiques comme les autres.

Profil - Molière : Le Misanthrope

Auteure: Robert Horville , Georges Decote , Jean-Baptiste Poquelin dit Molière

Nombre de pages: 80

L’ouvrage fournit toutes les clés pour analyser la pièce de Molière. La présentation du Misanthrope est suivi de l’étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles : – La peinture des personnages – Alceste, un personnage aux multiples facettes – La structure de la pièce – La diversité des points de vue – Du tragique au comique.

Les engagements d'Aragon

Auteure: Jacques Girault , Bernard Lecherbonnier

Nombre de pages: 165

L'objectif de cette revue est de mieux comprendre l'immense écrivain qu'est Aragon, grâce à des approches associant diverses disciplines, plusieurs sciences humaines, notamment l'histoire, au service de la connaissance littéraire.

Profil - Histoire de la littérature en France au XVIIe siècle

Auteure: Robert Horville , Georges Decote

Nombre de pages: 96

Le contexte historique et culturel Les genres et les mouvements littéraires Les principaux auteurs et leurs oeuvres

Les Livres disponibles

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Profil - Ionesco (Eugène) : La Cantatrice chauve - La Leçon

Auteure: Robert Horville , Georges Decote , Eugène Ionesco

Nombre de pages: 80

L’ouvrage fournit toutes les clés pour analyser les deux pièces d’Eugène Ionesco. Le résumé détaillé est suivi de l’étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles : Sur les deux œuvres : – Les caractéristiques du Nouveau Théâtre Sur La Cantatrice chauve : – La signification symbolique des personnages – Le comique de l’absurde Sur La Leçon : – L’action de la pièce : une évolution contestée – La fonction et la signification des trois personnages.

Traduction et lusophonie

Auteure: Claude Maffre

Nombre de pages: 476

Le présent volume constitue le recueil des interventions au colloque « Traduction et Lusophonie » qui s’est tenu à l’université Paul-Valéry, Montpellier III, du 6 au 8 avril 2006. Il inclut un large éventail de communications portant sur la traduction de documents en langue française et portugaise, documents aussi divers que les textes poétiques et théâtraux, la poésie classique et contemporaine, la chanson et le sous-titrage de films. Les réflexions menées par des universitaires de nombreux pays (France, Portugal, Italie, Belgique, Espagne, Roumanie, Équateur, Brésil) sont illustrées par le témoignage de deux écrivains de la jeune génération, l’un portugais (Pedro Sena-Lino), l’autre angolais (Ondjaki). De la diversité des approches proposées par les intervenants, il ressort une richesse de perspectives explorées et toujours exploitables dès lors que l’on s’attache à comprendre les mécanismes permettant le passage d’une langue à une autre. « Traduire les lointains » est sans nul doute l’axe fédérateur de l’ensemble des articles de ce volume.

René Depestre

Auteure: Claude Couffon

Ce qui me paraît appartenir à René Depestre le plus précieusement, c'est ce bonheur quasi constant, et presque infaillible, avec lequel il opère l'intégration de l'événement le plus actuel, le plus immédiat, dans le monde poétique le plus authentique ; cette faculté de brasser l'aventure humaine, de la dire à pleine, claire, et abondante voix ; cette facilité à la faire ruisseler en images et fuser en chant... René Depestre m'apparaît comme un gouverneur de la rosée. Il est le poète de la fraîcheur, de la sève qui monte, de la vie qui s'épanouit, du fleuve de l'espoir qui irrigue le terreau du présent et le travail des hommes... Aimé Césaire (Préface à Végétations de Clarté, 1953)

Profil - Histoire de la littérature en France au XVIIe siècle

Auteure: Robert Horville

Nombre de pages: 96

Le contexte historique et culturel Les genres et les mouvements littéraires Les principaux auteurs et leurs oeuvres

Le système des objets dans le théâtre français des années 1625-1650

Auteure: Marc Vuillermoz

Nombre de pages: 333

Profil - Musset : Les Caprices de Marianne, On ne badine pas avec l'amour

Auteure: Robert Horville , Georges Decote , Alfred de Musset

Nombre de pages: 80

L’ouvrage fournit toutes les clés pour analyser les deux pièces de Musset. Le résumé détaillé est suivi de l’étude des problématiques essentielles. Par exemple : • Sur Les Caprices de Marianne : – Cœlio, Marianne et Octave : trois conceptions de l’amour – La variété des tonalités – Un thème principal : « le mal du siècle » • Sur On ne badine pas avec l’amour : – Le trio central : Camille, Perdican, Rosette – Du comique au tragique – La recherche d’un bonheur impossible.

Rebelles et criminelles chez les écrivaines d’expression française.

Auteure: Frédérique Chevillot , Colette Trout

Nombre de pages: 280

Les femmes rebelles et/ou criminelles seraient-elles plus monstrueuses que leurs homologues masculins parce qu’elles transgressent la construction socio-sexuée d’une élusive « nature féminine »? La représentation de la rébellion et de la criminalité des femmes par les écrivaines d’expression française soulève la question de la représentation de la violence tout autant que celle de la violence de cette représentation, à travers le temps mais aussi à travers l’espace. Ce n’est que très récemment qu’écrire a commencé de ne plus être vécu par les femmes dans la violence de la transgression; qu’en devient-il dès lors que celles-ci écrivent pour revendiquer leur propre violence? N’y a-t-il pas là une rébellion scripturale et sociétale doublement subversive? « Une violence à soi » tel pourrait être le sous-titre de cet ouvrage qui, dans une perspective résolument féministe, s’adresse à un lectorat pluridisciplinaire. Son originalité tient en ce qu’il offre, par le biais de disciplines telles que l’histoire, la psychanalyse ou la linguistique, ainsi que sous l’angle de théories récentes sur la narratologie, le postcolonialisme,...

Léo Ferré sur le boulevard du crime

Auteure: Daniel PANTCHENKO

Nombre de pages: 200

DVD offert : Léo Ferré au TLP-Déjazet le 8 mai 1988 - réalisé par Raphaël Caussimon et produit par SWProductions Le 1er février 1986, Léo Ferré inaugure à Paris, à deux pas de la place de la République, le TLP-Déjazet, baptisé " Théâtre Libertaire de Paris " par ses amis " anars " : ils l'ont remis en état et en assurent désormais la programmation. Cette arène rouge et noir à l'italienne, et à l'acoustique exceptionnelle, est un théâtre à part : elle constitue le dernier vestige du célèbre Boulevard du Crime que Jacques Prévert, Marcel Carné et le décorateur Alexandre Trauner ont immortalisé dans Les Enfants du Paradis. Daniel Pantchenko raconte la suite avec passion : une aventure qui a duré sept ans et qu'il a suivie de près, concert après concert. Un moment rare dans l'histoire du spectacle. Une séquence sans équivalent dans la trajectoire de Léo Ferré. Si Bernard Lavilliers a, le premier, repéré cette salle, c'est Léo Ferré qui, entre 1986 et 1992, en a été l'âme et la tête d'affiche. Grâce à lui, grâce à ses longs passages et à sa présence amicale, le TLP-Déjazet est alors devenu un " music-hall " incontournable, au même...

Les femmes savantes

Auteure: Michel Pougeoise

Nombre de pages: 132

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La relation matrimoniale dans l'œuvre de Molière

Auteure: Constant Venesoen

Nombre de pages: 126

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Interpretation in/of the Seventeenth Century

Auteure: Pierre Zoberman

Nombre de pages: 450

Interpretation in/of the Seventeenth Century explores interpretation according to, and by, the seventeenth century, namely how intellectuals and officials conceived of interpretation, and how they read their world and its relationship to the past, and of the seventeenth century. As such, the volume examines both temporal relationships, such as current interpretations of the seventeenth century or interpretation of itself and the past by the seventeenth century, and transversal relations, including practices of reading, crossings from one genre to another, and translation. The comparative conception underlying the collection’s three main sections (“Culture and Interpretation”, “Interpretation and Literature”, and “Shifts and Perspectives”) allows for an in-depth examination of what could be meant in seventeenth-century France by interpretation—between exegesis and translation—and what interpretive practices characterized the culture of the period. What may the ceremonies organized on a more or less grandiose scale and with more or less clearly visible programmes by the Crown or various institutions have meant for the organizers and their audiences, given the...

S'exprimer autrement : poétique et enjeux de l'allégorie à l'Âge classique

Auteure: Marie-Christine Pioffet , Anne-Elisabeth Spica

Nombre de pages: 301

Le recueil à paraitre compte une vingtaine de contributions présentées lors du colloque du CIR 17 tenu à Toronto en mai 2014 sur le thème de l'allégorie. Le XVIIe siècle est sans aucun doute l'age d'or de l'allégorie, au point où Francois Hédelin, dit l'abbé d'Aubignac, songe à fonder une Académie des Allégories pour rivaliser avec l'Académie francaise. Les intervenants au colloque du CIR 17 sont invités à examiner la pratique de l'allégorie sous l'une de ses multiples formes (emblèmes, apologues, héraldique, oeuvres à clefs, iconographie, topographie sentimentale ou morale, paraboles, exégèse biblique, polémiques littéraires ou religieuses), mais aussi les écrits qui théorisent sur les codes artistiques ou littéraires et leurs interprétations.

Rhétorique et image

Auteure: Leo H. Hoek , Kees Meerhoff

Nombre de pages: 316

Ce livre est centré sur une problématique exclusive, fascinante autant que complexe, celle des rapports entre texte et image. Les auteurs, venus d'horizons très divers - théoriciens et historiens de la littérature et de l'art, philosophes, poètes - invitent le lecteur à lire un tableau de Chardin avec Proust, à interpréter Wilde à travers Whistler, ou à commenter Diderot avec Goethe. Poésie et roman, critique et commentaire, peinture et architecture, typographie et photographie sont convoqués concurremment pour comprendre les textes littéraires et les arts plastiques à partir du dialogue qu'ils n'ont cessé d'entretenir.Les contributions savantes, richement illustrées, sont encadrées par deux poèmes inédits. Ainsi l'inspiration précède et dépasse l'érudition. Ce recueil s'adresse au coeur, à l'oeil et à l'esprit de lecteurs prêts à passer allègrement les frontières convenues entre texte et image, théorie et histoire, savoir et création.

Lettres européennes - Histoire de la littérature eurropéenne

Auteure: Annick Benoit-dusausoy , Guy Fontaine , Jan Jedrzejewski , Timour Muhidine

Nombre de pages: 1865

Nous connaissons tous le cyclope de L' Odyssée, mais combien d'entre nous savent que ses traits rappellent ceux de Tepegöz dans Oghuz, une épopée turque ? Ou que Shakespeare a repris l'intrigue de Hamlet dans une chronique de Saxo Grammaticus, historien danois du XXIIe siècle ? Ou encore que Mélisande, l'héroïne de Maurice Maeterlinck, par sa longue chevelure évoque la Raiponce du conte des frères Grimm ? Ce sont ces filiations, ces entrelacements que mettent en évidence les Lettres européennes. " L'Europe n'a pas réussi à penser sa littérature comme une unité historique et je ne cesserai de répéter que c'est là son irréparable échec intellectuel ", écrit, en 2005, le romancier tchèque Milan Kundera. Irréparable ? C'est le défi que cet ouvrage veut relever : retracer l'histoire de la littérature du continent Europe, de l'Antiquité à nos jours. Période après période, chaque chapitre effectue un tour d'Europe, donnant un aperçu des évolutions littéraires les plus importantes de l'époque, suivi de l'étude d'un genre littéraire caractéristique, puis d'une présentation de quelques-uns des auteurs phares d'alors, dont le rayonnement éclaire encore ...

L'honnêteté au Grand Siècle : belles manières et Belles Lettres

Auteure: Marcella Leopizzi

Nombre de pages: 476

Centré sur les diverses pratiques et représentations de l'honnêteté au Grand Siècle, le présent volume enrichit l'état de l'art des études sur ce sujet via des recherches effectuées dans les encyclopédies, les dictionnaires, les romans, les essais, les récits de voyage, les pièces théâtrales, les lettres, les traités artistiques et les ouvrages scientifiques. Témoignage du besoin/désir de perfectionnement propre à la condition humaine, l'idéal d'honnêteté représente les tensions du XVIIe siècle caractérisé par la dichotomie entre être et paraître, vices et vertus, libertinisme et moralisme, conformité à l'Antiquité et nécessité de modernité... Période inquiète et mouvementée, le Grand Siècle exprime une vitalité en perpétuelle crise et, en même temps, suggère des valeurs impérissables et offre des modèles (honnêtes/malhonnêtes/ déshonnêtes) qui seront toujours d'une vibrante actualité.

Dom Juan

Auteure: Molière

Nombre de pages: 170

«Un grand seigneur méchant homme est une terrible chose» – séducteur incorrigible, libre penseur, fils indigne et escroc patenté, Dom Juan a tout du héros redoutable et fascinant, sublime et amoral. La société exige de lui des engagements qu’il refuse de contracter ; les autorités le harcèlent pour qu’il se conforme à ses devoirs : quels autres partis s’offrent à lui pour continuer d’y déroger en paix, sinon la dissimulation et la feinte? Insaisissable Protée, personnage énigmatique, Dom Juan n’en finit pas de nous surprendre et la pièce de Molière de nous subjuguer. L'édition : • Qui est qui? (Rubrique BD) • Biographie de Molière • Parcours de lecture • Groupements de textes : - les réécritures du mythe - le thème moral de l'hypocrisie chez Molière • Culture artistique : - cahier photos : les mises en scène de la pièce ; le mythe dans les arts - un livre, un film : Dom Juan ou le Festin de pierre (Marcel Bluwal) • Éducation aux médias et à l'information (EMI).

Filmer l'éphémère

Auteure: Pascal Bouchez

Nombre de pages: 556

L'auteur se demande si l'on peut filmer le théâtre, pourquoi, pour qui et comment. Il propose une solution de multicaptation documentaire dans une dialogique de trace à même de répondre aux attentes immédiates du grand public, et de contribution à la réflexion contemporaine sur l'élaboration d'une mémoire d'archive précise et créative du spectacle vivant.

Theatrum Mundi

Auteure: Claire L. Carlin , Kathleen Wine

Nombre de pages: 280

Paperback edition of homage volume published in hardcover May 2003.

Littérature et langages

Auteure: Henri Mitterand , Danièle Bos , Robert Horville , Bernard Lecherbonnier

Nombre de pages: 375

Les Femmes dans les livres scolaires

Auteure: Brigitte Crabbe

Nombre de pages: 317

Het boek is de neerslag van een onderzoek naar het gebruik van seksestereotypen in schoolboeken voor het secundair onderwijs in België. Men komt tot de conclusie dat de vrouw ofwel wordt getoond in een onderworpen rol, ofwel wordt ontkend dat ze sowieso een rol speelt, of heeft gespeeld, in de maatschappij. Dit wordt overvloedig geïllustreerd voor de verschillende vakken. Verder wordt er gepeild naar de impact van deze stereotypering op jongeren; of welke invloed kan het seksisme in de schoolboeken hebben op de leerlingen? Een pleidooi dus voor een grondige vernieuwing van het lesmateriaal.

Les valeurs dans/de la littérature

Auteure: Karl Canvat

Nombre de pages: 129

La question des liens entre littérature et valeur, plus précisément dans un contexte pédagogique est ici étudiée. Cet ouvrage collectif pour lequel chercheurs belges et français ont participé met en lumière en quoi la littérature véhicule des valeurs de la vie sociale. L'enseignement de la littérature est devenu obligatoire à l'école dans un souci d'éducation et de morale, "l'un des objectifs les plus régulièrement proclamés par les enseignants est la découverte des valeurs qui donnent sens à la vie".

Conquête de la liberté d'expression chez Nathalie Sarraute

Auteure: Demba Gueye

Nombre de pages: 266

Ce livre s'intéresse à la problématique de la répétition dans le discours. Il s'agit d'étudier le langage figé qui exprime des réalités figées. C'est un langage qui s'appuie sur un système de référence prototypique et apparaît à travers l'utilisation des formes génériques et figées comme le stéréotype, le lieu commun, le cliché, le préjugé, l'idée reçue. Ce type de discours, qui relève de l'automatisme dans la communication, est considéré comme du ' prêt-à-parler ' qui entre discrètement dans le discours pour corrompre l'esprit des locuteurs et se substituer à leur pensée. Cette recherche essaie de mettre en exergue les stratégies de dénonciation d'une telle forme de discours. Elle passe en revue l'énonciation et la dénonciation des stéréotypes de pensées et des stéréotypes de langue qui aliène le locuteur.

Derniers ebooks et auteurs recherchés