Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Robert Damien, du lecteur à l’électeur

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 196

L’œuvre de Robert Damien se construit autour de la notion d’autorité : autorité du livre, de la bibliothèque et de son classement ; du chef : cet ouvrage, issu d’une journée d’études organisée à la Bibliothèque nationale de France en 2014, s’ouvre en deux parties cohérentes à la pensée de Robert Damien : la première traite d’abord du « testament bibliothécaire », et la seconde se consacre ensuite au « principe autorité ».

Éloge de l'autorité

Auteure: Robert Damien

Nombre de pages: 558

Omniprésents, dans la famille, la société, au travail, l'autorité et son exercice ne font étonnamment plus l'objet du questionnement philosophique. Pourquoi obéir et à qui ? Pourquoi y a t il des chefs ? Faut-il qu'il y en ait ? Comment s'en passer afin de se gouverner soi-même ? Cet ouvrage délibérément provocateur s'appuie sur une relecture des philosophes les plus classiques mais aussi sur l'expérience personnelle de l'auteur.

Robert Damien, du lecteur à l'électeur

Auteure: Thomas Boccon-Gibod , Cristina Ion , Éric Mougenot

Nombre de pages: 196

Comme l'écrit justement Denis Bruckmann, directeur des collections à la Bibliothèque nationale de France, nous sommes tous redevables à Robert Damien. Théoricien (et praticien) des bibliothèques, historien et philosophe, il a su mettre en perspective la constitution, le rôle et les trajectoires politiques des bibliothèques. L'autorité de l'auteur, de l'écrit, du classement est l'objet même de notre vie collective : le savoir, son magistère, son organisation, sa transmission sont soumis au "principe autorité" . La vie collective et démocratique aussi, et c'est pourquoi des professionnels et des philosophes prennent à leur tour la parole pour exprimer ce qu'ils doivent à cette pensée difficilement classable et pourtant si féconde. Régis Debray insiste, en synthèse, sur la place incontournable des institutions. Cet ouvrage est issu d'une journée d'étude tenue en novembre 2014 au sein de la Bibliothèque nationale de France, en hommage à l'oeuvre de Robert Damien.

Robert Damien, du lecteur à l'électeur

Auteure: Thomas Boccon-Gibod , Cristina Ion , Éric Mougenot

Nombre de pages: 195

L'homme qui poignarda Louis XV

Auteure: Berthe Thelliez

Nombre de pages: 178

5 janvier 1757, Versailles : un inconnu poignarde Louis XV. Son procès fut une mascarade, et les supplices infligés au prisonnier indignèrent l'Europe entière. Plongeant dans les archives de l'instruction du procès, B. Thelliez restitue les origines de Damien, retrace sa carrière de domestique, le suit dans le cheminement qui aboutit à l'attentat : le geste d'un opposant à la monarchie absolue.

Robert Damien, du lecteur à l'électeur

Auteure: Thomas Boccon-Gibod , Cristina Ion , Éric Mougenot

Nombre de pages: 195

La grace de l'auteur

Auteure: Robert Damien

Nombre de pages: 235

Par une étude des textes littéraires de Nodier, de Flaubert, de Proust, de Nerval, de Stendhal, et d'autres auteurs, cet essai est construit autour d'une interrogation sur l'utilité des bibliothèques publiques et tente de déterminer à partir de ces éléments le champ de leur intervention.

Éloge de l'autorité

Auteure: Robert Damien

Nombre de pages: 560

Comment s’exerce l’autorité ? Nous osons poser des questions incorrectes, philosophiquement dangereuses, politiquement inquiétantes. Pourquoi obéir et à qui ? De quel droit et au nom de quoi, quelqu’un peut-il commander à un autre et l’obliger à accomplir ce qu’il ne veut pas nécessairement accomplir de son plein gré ? Nous souhaitons affronter le problème de l’autorité par le biais plus radical d’une interrogation iconoclaste et mortifiante à la fois : pourquoi y a-t-il des chefs ? La philosophie, au travers de plusieurs matrices de croissance, de confiance, de croyance, en a conçu la raison politique, analysé l’effectivité, critiqué les fâcheuses déviations, pour fonder l’augmentation légitime des êtres humains et féconder leur puissance commune pour atteindre le meilleur. Mais elle a aussi, à l’inverse, participé à la pathologie du chef adulé et divinisé d’une déraison politique. Elle a elle-même été coupable d’une fascination dégradante, entretenant la flamme qui la brûlera. Malheur au peuple qui a besoin... de chefs. Reste à savoir s’il peut s’en passer et lesquels il lui faut, comment les former, comment les...

Bibliothèque publique et Public Library

Auteure: Anne-Marie Bertrand

Nombre de pages: 232

La réflexion sur le modèle de bibliothèque entamée avec Quel modèle de bibliothèque ? (Presses de l'enssib, 2008) se poursuit par une analyse comparée des modèles français et américain de bibliothèque publique. Sont ici analysés les modalités de création de ces bibliothèques, leur rapport aux pouvoirs, leur place dans la société, leurs fonctions et leurs fonctionnements. un chapitre complète l'analyse avec une présentation des deux grandes associations professionnelles (Association des bibliothécaires de France, American Library Association). Une place importante est consacrée à l'analyse comparée des fondements et des objectifs de chacun de ces modèles : aux États-Unis, l'accent mis sur l'accès libre à l'information et sur la fonction éducative de la Public ; en France, sur l'offre de collections et services culturels et sur l'accès à tous (la démocratisation culturelle). Au-delà d'un socle commun de valeurs et de projets, cet ouvrage souligne l'écart entre les choix des établissements de part et d'autre de l'Atlantique, leur rapport au savoir, à l'information et à la censure, et les représentations que l'histoire récente des uns et des...

Inventaire de la collection d'estampes relatives à l'histoire de France, léguée en 1863 à la Bibliothèque nationale par M. Michel Hennin

Auteure: Georges Duplessis

Drôles de couples

Auteure: Vincent Durand

Nombre de pages: 120

Comédie en 3 actes 5 f. - 4 h. –Pour dynamiser leur union, les Laffont ont eu une idée pour le moins saugrenue : inviter chez eux des couples pour participer à une soirée échangiste ! Par un (mal)heureux concours de circonstances, se présente à leur domicile un couple - pas libertin pour deux sous - qui lui aussi a bien l'’intention d'’échanger, mais pas ce que l’'on attend, non ! Ce qui l'’intéresse, c’est un échange de maisons pour les vacances ! Toute la comédie va reposer sur ce quiproquo détonnant, qui va entraîner en cascade de multiples autres, à un rythme effréné ! Le scénario joue continuellement dans la légèreté et s’évertue - tant que faire se peut ! - à ne pas tomber dans le licencieux que la situation cocasse laisse supposer. Par l'’auteur des pièces à succès "Monsieur Claude"," Fred" et "Filles au pair".

Inventaire de la collection d'estampes relatives à l'histoire de France

Auteure: Georges Duplessis , Bibliothèque nationale (France). Cabinet des estampes

Du voisinage

Auteure: Hélène L'Heuillet

Nombre de pages: 240

Faute de terre en friche, d'île déserte ou de territoire vierge à habiter, plus rien ne sépare aujourd'hui les hommes. Nous sommes donc tous voisins. Figure actuelle de l'altérité, le voisin n'est pas l'ami. On accueille l'ami chez soi tandis que l'on aborde le voisin sur le pas de sa porte. Le voisin n'est pas non plus le prochain, mais il l'a supplanté dans nos sociétés sécularisées. Il peut même devenir l'ennemi : au mieux, il n'inspire que froide indifférence, au pire, il suscite le déchaînement de la plus extrême violence. Le voisinage est un lien par le lieu. Nous ne nous comportons pas de la même manière selon que nous avons affaire à un voisin d'en face, un voisin d'à côté, un voisin d'en haut ou un voisin d'en bas. Savoir comment vivre et interagir avec son voisin sans tomber dans les pièges ravageurs du face-à-face constitue le principal défi d'une éthique du voisinage nécessaire dans une société de masse où, serrés les uns contre les autres, nous devons trouver le moyen de coexister.

Essai sur la bibliothèque

Auteure: Joëlle le Marec

Nombre de pages: 128

Que se passe-t-il dans une bibliothèque ? Peu de choses en apparence ? Et pourtant... Cet ouvrage offre une analyse fouillée et percutante de ce qui se joue dans la fréquentation des établissements qui mettent à disposition du public des collections de livres, de documents d’information. Plus précisément, l’ouvrage fournit des réponses aux questions posées régulièrement dans les études de publics : pourquoi les bibliothèques sont-elles investies selon une temporalité débordant les limites attendues du simple prélèvement documentaire ? Pourquoi ces établissements sont-ils devenus des sortes d’extension de la maison, du bureau, autant de « territoires du soi » pour reprendre le fameux concept d’Erving Goffman ? Dans cet essai, nourri de ses recherches pratiquées durant vingt ans dans les institutions culturelles, Joëlle Le Marec montre que la bibliothèque contemporaine apparaît très nettement comme un haut lieu d’articulation entre pratiques de savoirs, souci de soi, et milieu de vie.

Eutopiques

Auteure: Robert DAMIEN

Nombre de pages: 310

Eutopiques ? Entre l’utopie du sans lieu et l’atopie d’un non-lieu, nous décelons l’eutopie des lieux dits et communs, lieux de fécondation dans lesquels s’éprouvent les sentiments de valoir quelque chose. Chaque homme a connu, de bon ou mauvais gré, une augmentation et s’est élevé, aux travers d’objets, de mots, de pensées, de gestes, de situations, d’êtres qui tous l’ont transformé. L’eutopie confère à l'humanité une existence, l’énergie de créer, le courage de continuer, la vertu d’achever, tout ce qui institue un orgueil d’acteur de sa propre autorité.. Une humanité que nous verrons au cours de notre voyage en Eutopie, chaussée, rasée, joueuse, érectile, maisonnée, secrète, écolière...

Pouvoir et autorité des chefs de service

Auteure: Dominique Argoud , François Noble

Nombre de pages: 256

Assumant sous l’autorité et la responsabilité des directeurs l’organisation et le fonctionnement du service ou de l’établissement, les chefs de service sont également responsables du projet élaboré avec la personne accueillie. Chargés d’accompagner le changement, soumis à des injonctions parfois contradictoires, les chefs de service suscitent des attentes de la part de leur direction et de leur équipe et vivent souvent l’exercice de leurs pratiques comme un véritable écartèlement. Dans ce contexte, la question du pouvoir et de l’autorité du chef de service représente une problématique incontournable pour celui qui doit garantir le projet de service ou d’établissement, la qualité de l’offre de services rendus aux usagers, se positionner comme cadre hiérarchique et participer, de sa place, au processus décisionnel. Avec la collaboration de :Eric Bertrand - Robert Damiens - Michel Defrance Maxime Delaloy - Patrick Dubéchot - Gyslaine Jouvet Saül Karsz - Jean-René Loubat - Frederik Mispelblom Beyer

L'action collective

Auteure: Robert Damien , André Tosel , Université de Franche-Comté. Laboratoire de recherches philosophiques sur les logiques de l'agir

Nombre de pages: 518

50 ans d’histoire du livre

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 224

En 1958, Albin Michel publie L’Apparition du livre, dans la collection L’Évolution de l’humanité créée par Henri Berr. Cet ouvrage, rédigé par Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, n’est pas le seul à traiter de la question de l’imprimerie, de la civilisation du livre, mais il innove dans sa tentative d’écrire et de penser une histoire sociale, politique et économique. Le sous-titre : « le livre, ce ferment » élargissait l’horizon et ne se limitait pas au livre « cette marchandise ». La publication de L’Apparition du livre marque aussi l’arrivée d’un jeune bibliothécaire, Henri-Jean Martin, en poste à la Bibliothèque nationale : il n’a, à cette date, que 34 ans. L’ouvrage eut à ses débuts un écho commercial limité : il deviendra un ouvrage de référence, trois fois réédité ; et surtout, Henri-Jean Martin a poursuivi cette voie féconde de recherche pluridisciplinaire, propre aussi aux années 1970. L’Enssib a organisé en 2008 un colloque pour le cinquantenaire de cette publication. Ce sont les textes retravaillés, donnés à cette occasion, dont nous proposons la lecture. Il n’est pas surprenant que nous retrouvions ici les...

Médium n°48, juillet-septembre 2016

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 190

Médecin, biologiste, chimiste, François Dagognet (1924-2015) s’est forgé des armes pour délivrer la philosophie de son enfermement universitaire et de ses dérives idéalistes. À l’étroit dans son amphithéâtre, il a préféré les ateliers des canuts pour connaître les secrets des teintures et les procédés d’impression. Parce qu’un philosophe n’est pas un rat de bibliothèque, il a enquêté dans les verreries et les manufactures de pneus. Délaissant les introspections ressassantes du sujet, il a devancé les médiologues en célébrant les objets. Quoi de mieux pour éclairer l’intelligence que de la saisir à l’œuvre ? Sommaire : Matières à penser Pour François Dagognet Sous la direction de Robert Dumas en collaboration avec Robert Damien Robert Dumas : Un maître Réaumur Julien Pasteur : Une pensée prolétaire 21 Matière Christian Godin : Le parti pris des objets Monique Sicard : Paysage Dagognet Synthétiques Pierre-Jean Borey : Rythmogrammes Oberkampf Paul Soriano : Le corps des mots Éloge du sac Régis Debray : À armes inégales Robert Damien : Souvenirs d’un disciple Le filet Variations médiologiques Jean-Yves Chevalier Le palmarès des ...

L'art contemporain

Auteure: François DAGOGNET

Nombre de pages: 76

Sera ici d’abord rappelée la théorie hégélienne de l'art : elle conçoit l'œuvre comme l'inscription de l'Idée dans un substrat matériel et porteur, confirmant l'idéalisme du philosophe. Mais comme nous ne partageons pas vraiment ce point de vue, nous montrons comment le peintre a cherché à représenter le monde de façon toujours nouvelle. L'artiste transpose moins le monde sur sa toile qu'il ne cherche à le voir et à le montrer dans son intégralité, sous un jour inhabituel. Tous les chemins étant parcourus, le plasticien s'ouvre à un autre dessein : ne plus représenter mais rendre présent ce qu'il crée (une installation) et mettre en œuvre une procédure inédite, de ce fait même révélatrice. Extrait audio :

PTB - Nouvelle gauche, vieille recette

Auteure: Pascal Delwit

Nombre de pages: 384

Depuis quelques année, le PTB – le PVDA en Flandre – défraie la chronique politique et médiatique. Le Parti du travail est parvenu à s’imposer comme un interlocuteur, désormais régulier, de la presse audiovisuelle et écrite, et a décroché des résultats d’estime aux élections fédérales de 2010 et aux scrutins communal et provincial de 2012. Paradoxalement pourtant, le PTB – parti marxiste-léniniste et maoïste né dans les années 1960 – est tout sauf un nouveau parti. C’est à la suite d’une grave crise interne, après les élections de mai 2003, que le PTB décide d’adopter une toute nouvelle stratégie de communication. Il s’agit désormais d’occulter les éléments qui « fâchent » - son identité marxiste-léniniste, sa proximité avec certains régimes, son projet révolutionnaire, sa piètre considération envers la démocratie représentative – et de ne présenter aux citoyens et aux médias que la « face lumineuse » du parti. Fruit d’un long travail de recherche enrichi par les interviews de nouveaux et d’anciens militants, cet ouvrage présente l’histoire du PTB et de son réseau d’organisations, le contexte qui a...

Les Enfants de Val Fleuri

Auteure: Christian LABORIE

Nombre de pages: 375

Une généreuse saga familiale sur plusieurs décennies autour d'un savoir-faire et d'une transmission, la poterie d'Anduze. Entre descendance, lignée indirecte, secrets de famille : qui pour perpétuer les grandes poteries de Val Fleuri ? A Anduze, entre vignes et garrigue, Damien et Marion ont fait du domaine de Val Fleuri leur terrain de jeu, puis le décor de leur amour naissant. Loin du regard réprobateur de leurs parents... En effet, lui est l'héritier désigné des Ferrière, issu d'une longue lignée de fabricants de céramique d'Uzès ; elle, la fille des métayers Chassagne. Des découvertes vont sceller l'avenir du domaine et de ses habitants, dont celle, en 1933, d'une terre argileuse rouge, que le père de Damien a l'idée d'utiliser pour créer des vases horticoles. Ainsi naît la poterie de Val Fleuri. Des années 1930 aux années 1960, les destins des familles Chassagne et Ferrière vont se déployer, s'entrecroiser, noués par les liens du sang et de l'amour. Mais aussi frappés d'un lourd secret...

Machiavel

Auteure: Robert Damien

Nombre de pages: 143

Machiavel: ce nom semble maudit, tant il evoque la manipulation, le mensonge, la cruaute, la violence, la jouissance du pouvoir, les machinations, l'absence de scrupule et le cynisme de la bonne conscience. C'est surtout son ouvrage le Prince, veritable apologie du mal, qui symbolise ces attitudes diaboliques: se fondant sur une connaissance neutre de la nature humaine, Machiavel expose en effet dans ce livre, et de facon froidement methodique, le principe createur de l'efficacite et de l'ordre politique. Autrement dit: comment imposer durablement sa puissance de faire obeir d'autres hommes, quitte a sacrifier sa propre humanite et assumer la necessite de fonder les lois et les vertus sur un mal... Apres de nombreux siecles de debats sur cette oeuvre provocatrice qui a fait exploser la philosophie politique, Robert Damien propose ici des interpretations decisives pour nous aider a mieux comprendre cette pensee reputee aussi saisissante qu'insaisissable, comme le dit Louis Althusser. Une mise au point magistrale, qui met en evidence notre obligation de reexaminer a neuf les conditions effectives d'une moralite publique capable de nous gouverner selon des lois communes, reconnues et ...

Faut-il brûler Régis Debray?

Auteure: François Dagognet , Robert Damien , Robert Dumas

Nombre de pages: 205

" Depuis les années soixante nous lisons Régis Debray, ses essais politiques, ses romans. Nous avons assisté à la genèse de la médiologie : avec Le Pouvoir intellectuel en France (1979), Le Scribe (1980) et La Critique de la raison politique (1981), s'ouvrait une manière de problématiser la fonction politique de l'intellectuel et, plus généralement, les médiations matérielles qui permettent aux idées de se transmettre et de s'inscrire dans la société des hommes. Cette perspective féconde, comme le montreront les travaux des années quatre-vingt-dix, puis Les Cahiers de Médiologie, renouvelait la problématique marxiste, sans en abandonner le lestage matérialiste ni la visée critique. C'est en philosophes que nous avons cherché à nouer ensemble les fils d'une recherche où s'entrecroisent politique, art et médiologie. Ce livre était achevé à la fin de 1997. Mais la guerre en ex-Yougoslavie au printemps 1999 et la position prise par Régis Debray ont redonné du poids à nos analyses, ont ravivé certaines de nos interrogations. C'est pourquoi on trouvera un échange de lettres éclairant cette récente actualité et prolongeant, deux ans plus tard, notre...

Manuel de direction en action sociale et médico-sociale - 2e ed.

Auteure: Francis Batifoulier , Marcel Jaeger , Roland Janvier , Isabelle Joly , Michel Laforcade , Robert Lafore , Patrick Lefèvre , Jean-René Loubat , Jean-Marie Miramon , Pierre-Olivier Monteil , François Noble , Brigitte Bouquet , Jean-Bernard Paturet , Jean-Marie Poujol , Jean-Michel Tavan , Marie-Lise Thomas , Josiane Versini , Michel Chauvière , Bertrand Dubreuil , Eric Fiat , Daniel Gacoin , Daniel Guaquere , Joseph Haeringer

Nombre de pages: 512

Un véritable basculement générationnel est sur le point de s’opérer dans la direction des associations, des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Une génération part à la retraite, une nouvelle génération de dirigeants va prendre sa succession et devoir se hisser à un niveau de complexité de gestion des structures peut-être jamais égalé. Elle le fera d’autant mieux qu’elle aura pris la mesure des enjeux inédits de direction et de gouvernance de ces structures, qu’elle les aura pensés et qu’elle se sera approprié les outils, les méthodologies et les techniques adéquats, c’està-dire respectueux de l’altérité du secteur à but non lucratif. Le projet de cet ouvrage est l’identification et la mise en oeuvre des fondamentaux des nouvelles pratiques de direction et de gouvernance en action sociale et médicosociale. Ont été réunies dans un souci d’opérationnalité intelligente et exigeante les contributions de fins connaisseurs de ce qui se joue aujourd’hui dans le champ de l’action sociale. Dans la majorité des cas, il a été demandé à chaque auteur d’approfondir une réflexion dans laquelle il s’est déjà...

Comparaisons, raisons, raisons d'État

Auteure: Armelle Lefebvre

Nombre de pages: 212

Der Band versammelt die Beiträge einer Arbeitstagung über das politische Denken im Rahmen der frühneuzeitlichen "Gelehrtenrepublik". Zur Diskussion stand, welche gelehrten Praktiken bei der Entwicklung eines modernen Staatsgedankens zur Anwendung kamen. Während im 16. Jahrhundert rechtlich-politische Systeme im Wesentlichen noch mit dem Instrumentarium des gelehrten Vergleichs erfasst wurden, griffen später zunehmend Analysemuster, die dem Abstraktum "Staat" den Vorzug gaben und schließlich sogar den Gedanken einer spezifischen "Staatsräson" entwickelten. Die Beiträge folgen den Spuren dieser Verdrängungsprozesse und werfen die Frage auf, ob der Verlauf des Diskurses insgesamt mit einer Abwertung der philologischen Methode einherging oder gar der Vergleich als Mittel politischen Denkens deklassiert wurde.

Horizon 2019 : bibliothèques en prospective

Auteure: Anne-Marie Bertrand , Dominique Arot , Robert Damien , François Gèze , Bertrand Legendre , Pascal Ory , Georges Perrin , François Rouet , Valérie Tesnière

Nombre de pages: 112

Que seront les bibliothèques en 2019 ? Dans quel contexte évolueront-elles ? Quelles missions leur seront confiées ? Quelle légitimité sera la leur ? Voilà quelques-unes des questions évoquées dans le colloque « Horizon 2019 : bibliothèques en prospective », tenu à l'enssib en 2009. Voici, dans cet ouvrage, quelques-unes des réponses, hypothèses, conjectures, interrogations et suppositions apportées par les intervenants de ce colloque. Interrogations, analyses qui cherchent à éclairer l'horizon, à défaut de le rejoindre. Hypothèses, scénarios qui cherchent à déchiffrer l'avenir mais aussi à le construire.

Copie, mode d'emploi (Médium n°32-33, octobre-décembre 2012)

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 446

- Médiologie de la copie (R. Debray, L. Merzeau) - Raison et déraison du droit d’auteur (Maryvonne de Saint Pulgent) - L’éditeur et la copie numérique (Antoine Gallimard) - Théocopie (Jean-François Colosimo) GENÈSES - L’institution du signe (Olivier Bomsel) - La fabrique de l’originalité (Robert Kopp) - Trous de mémoire (Pierre-Marc de Biasi) - Le vivant entre variation et réplique (Laura Bossi) VARIANTES - Vrais faux et faux vrais (Jean Clair) - L’art au défi du multiple (Michel Melot) - La part de l’interprète (Daniel Bougnoux) - Photos : quelle valeur ? (Monique Sicard) - Variations sur les usages de la copie en musique (Vincent Tiffon)

Carnet de notes 2016-2020

Auteure: Pierre Bergounioux

Entamés au seuil de la trentaine, les Carnets couvrent quarante années d’une sorte de vie. Avec le cinquième, on se retrouve, on ne sait trop comment, septuagénaire, à peu près quitte des soins qui ont rempli l’intervalle, excepté celui, cher à Montaigne, d’apprendre à mourir.

Activité physique et exercices spirituels

Auteure: Denis Moreau , Pascal Taranto

Nombre de pages: 244

Recueil de onze essais sur la portée intellectuelle de la pratique sportive.

Derniers ebooks et auteurs recherchés