Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Rimbaud

Auteure: Graham Robb

An astute and engrossing biography from the author of Victor Hugo and Balzac.

Rimbaud

Auteure: Jean-Baptiste Baronian

Nombre de pages: 285

Les vies d'Arthur Rimbaud (1854-1891), qui fut tour à tour ou à la fois écolier précoce, adolescent rebelle, poète génial, amant, voyageur et négociant en Abyssinie.

Poésies complètes

Auteure: Arthur Rimbaud , Pierre Brunel

Nombre de pages: 283

Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du XXe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d'exploration de la poésie. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. [...] C'est qu'il n'a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d'images, fleurs éclatées, filles à lèvres d'orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d'un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l'inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l'on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique. Kléber HAEDENS Paul Verlaine s'était plu à le souligner : après 1872, Arthur Rimbaud n'a pratiquement plus écrit de vers. Au seul recueil qu'il ait jamais projeté de constituer, autour de l'automne 1870, il n'a pas donné de titre. A l'exception des trois...

Rimbaud

Auteure: Jean-Jacques Lefrère

Nombre de pages: 1242

Arthur Rimbaud est né à Charleville le 20 octobre 1854 et s'est éteint à Marseille le 10 novembre 1891. Son œuvre poétique tient en une centaine de pages, pas davantage. Mais elle a déjà traversé un siècle en gardant une extraordinaire puissance d'émotion et une formidable modernité : une œuvre " hors de toute littérature et, probablement, supérieure à toute ", décrétait Félix Fénéon, dès 1886, à propos des Illuminations. Un jugement que Verlaine, dans son étude des Hommes d'aujourd'hui sur le poète, proposait d'étendre au reste de l'œuvre de Rimbaud. S'il est un écrivain dont l'œuvre et l'existence sont, en dépit de la minceur de l'une et de la brièveté de l'autre, aussi intensément liées, c'est assurément celui-là. Cette biographie tente de cerner la réalité du personnage par la vérification des sources, des renseignements, des documents, des témoignages, pour écarter les légendes et les mythes qui ont pesé, durant un siècle, sur l'auteur d'Une saison en enfer.

Vivre Rimbaud

Auteure: Michel Arouimi

Nombre de pages: 368

" Il ne s'agit pas de [... ] copier [Rimbaud], mais de le vivre ou de le revivre "... Cet aveu de C.F. Ramuz incite a repérer les remmiscences de l'oeuvre de Rimbaud dans celle de cet écrivain suisse, poète et romancier dont le projet littéraire est soutenu par une vision de l'art et du monde qui se rapproche de celle du Rimbaud " voyant ". Ce désir de "revivre" Rimbaud semble avoir été partagé par Henri Bosco, qui reconnaissait d'ailleurs la grandeur de Ramuz. Le premier roman publié de Bosco comporte plusieurs références, imprégnées d'une ironie préoccupante, à des oeuvres fort connues de Rimbaud. Même si elles ne sont pas toujours conscientes, ces réminiscences, dans les poèmes et surtout les romans de Ramuz et de Bosco, sont autant de questions posées au mystère du poète et de l'homme Rimbaud, un mystère que rend peut-être moins obscur le regard de ces deux successeurs.

Le pas de l'aventurier

Auteure: Pierre Vadeboncoeur

Nombre de pages: 111

" Par rapport à quoi Rimbaud aurait-il eu le sentiment constant d'être en porte-à-faux ? Par rapport à tout peut-être : l'indicible, dont l'art s'approche mais qu'il n'embrasse pas; le sens, toujours frôlé, toujours perdu; le sacré, qui ne relève pas de l'art ni de l'incantation; la vérité, dans l'occupation vaine d'écrire; pire: la condition flattée de l'écrivain; et encore, plus près de la matière, la réalité elle-même problématique d'une existence comme celle dans laquelle Rimbaud se serait à la fin jeté pour ainsi dire en désespoir de cause. " Pierre Vadeboncoeur n'a pas fini d'étonner ses lecteurs. Avec cet essai lumineux, il propose une réflexion originale sur un sujet d'histoire littéraire des plus commentés: la rupture de Rimbaud avec la poésie. Une interrogation libre et entêtée de l'acte créateur.

Arthur Rimbaud

Auteure: Daniel A. de Graaf

Nombre de pages: 339

La portée du présent ouvrage se réduit à une simple thèse, que l'auteur a défendue en 1941 dans Criterium. En janvier-février de cette année, parut un article dans cette revue néerlandaise, intitulé : " Arthur Rimbaud en het auteurschap ", où M. de Graaf s'est évertué à démontrer que Rimbaud, durant toute sa vie, est demeuré, virtuellement, un écrivain, et que, jusqu'à sa mort prématurée, il a persisté à se conformer à cette idée préconçue, en se comportant comme un lettré. En 1948, l'auteur publia une étude plus fouillée où il souligna encore l'affirmation susdite, en l'intitulant : " Arthur Rimbaud et la durée de son activité littéraire ". Ici il mit l'accent sur la date où à son avis cessa l'inspiration littéraire du poète. Ce point de vue, que partagea le regretté Bouillane de Lacoste, fut bientôt abandonné, et dès 1950, l'auteur publia, en même temps que M. Antoine Adam, professeur à la Sorbonne, un article sur les Illuminations, dans la Revue des Sciences Humaines (numéro d'octobre-décembre). Le Français se reportant uniquement à la critique interne, le Hollandais appuyant son argumentation de documents ignorés, ils se sont...

Arthur Rimbaud

Auteure: Pierre BRUNEL

Nombre de pages: 248

En poésie aussi, Rimbaud est « l’homme aux semelles de vent » : son évolution, de 1870 à 1875, est fulgurante. Pourtant, une continuité s’établit depuis les poésies du collégien jusqu’à Une saison en enfer et aux Illumina­tions. Pierre Brunel a ainsi pu mettre en évidence des textes fondateurs qui, dès le printemps de 1870, fournis­sent des voies d’accès à l’œuvre ultérieure. Étudiant les thématiques du départ et de l’enferme­ment, le jeu du poète avec la folie, les mythes de la Création et du Chaos, ce livre riche d’analyses éclai­rantes introduit constamment à une lecture nouvelle et multiple de Rimbaud. Évoluant vers une mythocritique, cet essai ne néglige pas pour autant une écriture poétique qui pourrait être définie comme ce que Maurice Blanchot a appelé « l’écriture du désastre ». Mais ce désastre n’est pas obscur; il est éclatant. Professeur émérite de littérature comparée de l’université Paris IV - Sorbonne, ancien élève de l’École normale supé­rieure, Pierre Brunel a notamment publié les Œuvres complètes de Rimbaud (« Pochothèque », 1999).

Rimbaud/Verlaine (éclipse totale)

Auteure: Christopher Hampton

Nombre de pages: 100

En 1871, à Paris, Paul Verlaine, alors âgé de 27 ans, rencontre Arthur Rimbaud, 16 ans à peine. Il accueille ce dernier chez les parents de Mathilde, sa jeune épouse. Les deux poètes se lient d'amitié, puis deviennent amants. Le premier est fasciné par le génie de l'autre, qu'il estime être le seul à comprendre. Le second a besoin d'argent et se fait entretenir. Mais leur relation finit par devenir toxique et dangereuse. Verlaine sombre dans l'alcoolisme et la violence, jusqu'à tirer un coup de révolver sur Rimbaud, qui, blessé intente un procès à Verlaine et le fait emprisonner. La pièce est créée au Théâtre de Poche-Montparnasse à partir du 13 janvier 2017 dans une mise en scène de Didier Long, avec Didier Long et Julien Alluguette.

Rimbaud et Jim Morrison

Auteure: Wallace Fowlie

Nombre de pages: 199

En 1968, Jim Morrison, fondateur et leader des Doors, écrit à Wallace Fowlie, professeur à l'université de Duke (Caroline du Nord). Il le remercie pour sa traduction en anglais des œuvres complètes de Rimbaud qui lui est précieuse : " Je suis chanteur de rock et votre livre m'accompagne dans tous mes voyages. " Quatorze ans plus tard, quand Wallace Fowlie écoute la musique des Doors, il retrouve l'influence de Rimbaud dans les paroles des chansons de Morrison. Dans cet ouvrage, Rimbaud et Jim Morrison - Portrait de l'artiste en rebelle, à la fois essai et étude biographique, Fowlie retrace de façon toute personnelle la vie de ces deux jeunes poètes. Il découvre la symétrie troublante de leurs existences jumelles : tous deux menèrent une vie d'aventure et furent des poètes avides de se libérer de leur moi. Ce livre attachant souligne les liens entre Rimbaud, poète français de génie qui arrête d'écrire à 20 ans, meurt jeune à 35 ans et dont les poèmes sont toujours lus avec fièvre, et Jim Morrison, chanteur de rock américain dont la brève carrière a enflammé toute une génération et continue à fasciner des millions de personnes à travers le monde...

Rimbaud nègre de dieu

Auteure: Jean-Louis Cornille

Nombre de pages: 132

Que serait-ce qu'une langue-soeur ? Simple variante d'une langue d'emblée trop maternelle ou débris désordonnés d'une langue du père d'avance perdue ? Lorsqu'on a, comme Rimbaud, deux soeurs, on est bilingue par force : de l'une à l'autre, quelque chose reste, d'intraduisible à jamais. C'est par les consonnes que Rimbaud se trahit, consoeurs en nombre en voyelles surexposées ou petites soeurs au sexe tôt dévoyé, qui cependant insistent en-deça des mots à la fin d'étouffer en eux l'incessant murmure d'un inceste sororal. Arthur Rimbaud n'écrira plus après la mort de Vitalie, s'en ira très loin, même ; puis, reviendra mourir auprès d'Isabelle : comme par écho, l'oeuvre se renverse dans le miroir des deux soeurs. Tout texte a ses sirènes : voix qui nous leurrent et dont la faiblesse tient à ce pouvoir extrême qu'elles ont de confiner jamais au seul espace que couvre la page, mais de migrer au moyen de tous le mots quotidiennement mis, à toute heure de tout jour, dans toutes les langues en usage, à la disposition de l'humain.

Rimbaud et son père

Auteure: Charles Henry L. Bodenham

Nombre de pages: 212

Pour contribuer a eclaircir l'enigme Rimbaud, Henry Bodenham a choisi d'explorer une voie entierement nouvelle en recueillant archives et documents inedits sur le capitaine Frederic Rimbaud, le pere d'Arthur.Cette recherche, menee avec la rigueur de l'historien, revele que le capitaine Rimbaud - ce pere absent qu'Arthur a si peu connu - a neanmoins ete une influence majeure sur l'inspiration de son fils. Il l'a ete tant par sa carriere, etrangement interrompue, d'officier des affaires indigenes en Algerie et les rapports sur les populations locales qu'il a alors rediges que par son activite de journaliste epris de style.Henry Bodenham nous fait ainsi decouvrir les rapports etroits unissant les soufis islamiques a certains poemes de Rimbaud et nous montre l'origine, jusqu'alors insoupconnee, des notions de voyant et de delire.Il permet enfin de fournir une reponse a la question, si controversee, de la foi - ou de l'atheisme - d'Arthur Rimbaud.Charles Henry L. Bodenham, ne en 1935, a enseigne a l'universite de Londres et publie de nombreux articles et etudes sur la litterature francaise. Il est mort en 1987.

Rimbaud nouveau

Auteure: Alain Jouffroy

Nombre de pages: 311

Regroupe quatre textes : La liberté libre, Rimbaud a écrit jusqu'au bout, L'univers sans image et Petite introduction à un manifeste d'Aden. L'enjeu de ces textes est de voir en quoi la lecture des poèmes de Rimbaud re-pose les questions qu'il ne cesse d'adresser à un poète d'aujourd'hui.

Rimbaud le fils

Auteure: Pierre Michon

Nombre de pages: 109

" Qu'est-ce qui relance sans fin la littérature ? Qu'est-ce qui fait écrire les hommes ? Les autres hommes, leur mère, les étoiles, ou les vieilles choses énormes, Dieu, la langue ? Les puissances le savent. Les puissances de l'air sont ce peu de vent à travers les feuillages. La nuit tourne. La lune se lève, il n'y a personne contre cette meule. Rimbaud dans le grenier parmi des feuillets s'est tourné contre le mur et dort comme un plomb. "

Rimbaud, l'invisible et l'inouï

Auteure: Arnaud Bernadet

Nombre de pages: 209

L'invisible et l'inouï Rimbaud définit en ces termes, dans sa lettre du " Voyant " en mai 1871, sa quête de l'écriture. En vérité, cette aventure a commencé, au moins un an plus tôt, sous le signe du romantisme et du Parnasse, avant d'en congédier rapidement les divers modèles. Elle ne conçoit d'autre poésie qu'ouverte sur l'inconnu, toujours " en avant ", selon un devenir qui la conduit au vers libéré puis au vers libre et aux proses (Une saison en enfer, Les Illuminations). Si les "inventions d'inconnu " réclament des " formes nouvelles ", c'est que l'art est le lieu où s'expérimentent des modes de voir et d'entendre jusque- là inédits. Ce parcours n'est pas métaphysique. Une saison en enfer est la preuve, au contraire, que le sujet affronte ici la " réalité rugueuse " du monde. Rien de plus concret et de plus matériel que cette poésie lorsqu'elle s'engage dans la fantasmagorie et l'hallucination. Il y a un goût Rimbaud, qui est le trait représentatif de sa manière, lié à la force du corps. Impensable sans le " dérèglement de tous les sens ", ce corps libère la pensée et la langue. S'il parodie les référents majeurs de la tradition lyrique, il...

Le Rimbaud noir

Auteure: Joël Planque , Pierre-Jean Rémy

Nombre de pages: 159

Joël Planque, qui a passé de longues années à travailler sur le poète congolais Tchicaya U Tam'Si, retrace dans cet ouvrage, des bribes de vie de celui qu'il appelle Le Rimbaud noir. Cette biographie, écrite avec beaucoup de cœur et d'émotion, s'appuie sur les témoignages de ceux qui lui étaient très proches, comme Robert Sabatier, sur des archives sonores, et sur des extraits parfois inédits de poèmes.

La Vie de Jean-Arthur Rimbaud (Ed.1897)

Auteure: Paterne Berrichon

Nombre de pages: 266

La vie de Jean-Arthur Rimbaud / Paterne BerrichonDate de l'edition originale: 1897Sujet de l'ouvrage: Rimbaud, Arthur (1854-1891)Ce livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d'une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d'un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction.Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.frhttp:...

Sur Arthur Rimbaud

Auteure: Jean-Jacques Lefrère

Nombre de pages: 1259

Ce volume fait suite à deux précédents : le premier a été l’édition de la Correspondance d’Arthur Rimbaud (2007), le deuxième a été l’édition de sa correspondance "posthume" (2010), qui regroupait les lettres échangées à son sujet au cours des dix années qui ont suivi sa disparition, en même temps que les articles ou ouvrages qui lui étaient consacrés. Ce nouveau tome couvre la période 1901-1911, au cours de laquelle le nom de Rimbaud est encore loin d’avoir la célébrité mondiale qui sera la sienne quelques décennies plus tard, mais la connaissance de son œuvre dépasse désormais, et de beaucoup, les milieux littéraires d’avant-garde. Le poète reçoit même, dans sa Charleville natale, l’hommage officiel d’un buste, œuvre de son beau-frère Paterne Berrichon. C’est l’époque où des écrivains qui vont compter dans le siècle — Jacques Rivière, Paul Claudel, Alain-Fournier, André Gide, Victor Segalen — mentionnent Rimbaud dans leur correspondance. Paul Valéry écrit ainsi à Gide: "Vraiment ce bougre-là a deviné et créé la littérature qui reste toujours au-dessus du lecteur." Tandis que le sonnet des Voyelles poursuit son...

Poésies

Auteure: Arthur Rimbaud , Louis Forestier

Nombre de pages: 303

Une Saison en enfer. Rimbaud. Arthur4070.

Œuvres complètes

Auteure: Arthur Rimbaud

Nombre de pages: 1101

Après avoir publié en 1873 "Une Saison en enfer", Arthur Rimbaud rompt avec la littérature et avec l'Europe, vit quelque temps comme commerçant et trafiquant d'armes au Harar, revient en 1891 en France où il meurt à Marseille après amputation d'une jambe. "Les Illuminations", sa somme poétique, seront publiées après sa mort.

Rimbaud autour du monde

Auteure: Arthur Rimbaud , Ariane Pasco , Dominique Decobecq

Rimbaud, cette icône sans concession de la jeunesse révoltée, continue d'être citoyen du monde grâce au groupe d'artistes urbains Nice Art. L'image intemporelle de l'explorateur des mots et du marcheur fugueur a été confiée à des voyageurs partis vers des horizons lointains, ou parfois tout proches. Chaque voyageur s'est emparé de cette image pour la confondre à sa propre histoire. Des rencontres, des mises en situation, des aventures, des dialogues... sont nés de l'image itinérante du poète. Cet ouvrage de photographies et de street art retrace avec des extraits de textes d'Arthur Rimbaud cette aventure collective hors du commun.

Poèmes de Arthur Rimbaud

Auteure: Arthur Rimbaud

Nombre de pages: 96

Il se voulait « voyant », « voleur de feu »... Il aura fallu quelques années à peine à Rimbaud pour dynamiter la « vieillerie poétique », dans sa tentative de trouver « une autre langue », libérant toute les puissances de la vision. Rimbaud a ouvert la voie de la modernité littéraire à travers une expérience-limite du langage et de la vie.

Rimbaud d'Aden

Auteure: Salah Stétié

Nombre de pages: 42

L'auteur évoque le Yémen, le passage de Rimbaud au port d'Aden, la pointe occidentale la plus déshéritée du Yemen, le dénuement, et la dévastation.

Rainbow pour Rimbaud

Auteure: Jean Teulé

Nombre de pages: 204

On n'est pas sérieux quand on a 36 ans, une queue-de-cheval rouge, une taille de géant et une armoire pour couche de prédilection. Robert vit à Charleville-Mézières, chez ses parents. Comme d'autres connaissent toutes les paroles de leur chanteur préféré, Robert sait tout Rimbaud. Par cœur. Isabelle, standardiste à la SNCF, ne sait encore rien de Rimbaud, rien de l'amour, ni rien du monde. Un doux colosse nominé Robert, échappé de Charleville, les lui révélera. Entre Le Caire, l'île Maurice, Dakar et Tarrafal, ces deux-là brûleront d'amour et de poésie. Vagabonds célestes, amants absolus, ils laissent à jamais sur le sable et sur les âmes la trace de leurs semelles de vent. Enfin, leur odyssée sublime confirmera le mot du poète, tatoué sous le nez même de Robert : je est un autre... Je est Rimbaud.

Rimbaud le voyant

Auteure: André Rolland de Renéville

Nombre de pages: 328

Les premiers lecteurs qui découvrirent, en 1929, le présent essai d’André Rolland de Renéville, éprouvèrent une sorte de stupeur à réaliser que les poèmes d’Arthur Rimbaud étaient, peut-être, l’expression d’un système de pensée cohérent, basé sur une vision initiatique de l’acte poétique. À l’heure où les spéculations sur la portée de l’œuvre rimbaldienne continuent de s’intensifier, il nous a paru indispensable de redonner la parole à André Rolland de Renéville, à ce théoricien visionnaire délibérément maintenu dans l’oubli par la critique universitaire, et injustement sous-estimé jusqu’ici dans l’aventure du « Grand Jeu » fondé par René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte. En apportant une contribution décisive à la question de l’avenir de la littérature, la lecture de cet essai lumineux s’affirme, aujourd’hui, comme l’une des meilleures clés d’accès au mystère Rimbaud : « Qu’on lise Rimbaud le Voyant comme un des meilleurs exemples du seul genre de critique qui puisse légitimement être appliquée à un poète » (René Daumal) ; « Le livre d’André Rolland de Renéville sur Rimbaud le Voyant, est le...

Madame Rimbaud

Auteure: Françoise Lalande

Nombre de pages: 336

Madame Rimbaud ? Une horrible mégère doublée d'une mère castratrice, si l'on en croit l'imagerie scolaire et certaines légendes rimbaldiennes. La vérité est différente, plus complexe. Vitalie Rimbaud, néee Cuif en 1825 dans une ferme des Ardennes, était une femme simple. Ayant perdu sa mère à l'âge de cinq ans, elle restera seule pour diriger l'exploitation familiale. Mariée au capitaine Frédéric Rimbaud en 1853, Vitalie sera abandonnée avec ses quatre enfants et devra affronter seule - une fois encore - le bombardement de Charleville-Mézières, l'humeur vagabonde de ses fils et notamment d'Arthur, la maladie d'une de ses filles... Elle se disait " vouée à toutes les souffrances de la vie ". Elle était la mère d'Arthur Rimbaud.

Arthur Rimbaud : Oeuvres complètes et annexes (nouvelle édition enrichie)

Auteure: Rimbaud, Arthur

Nombre de pages: 3000

Nouvelle édition augmentée de notes explicatives, d'introductions, de gravures originales et d'annexes et l'ouvrage le plus complet à ce jour des oeuvres de Arthur Rimbaud. Retrouvez les œuvres complètes de Arthur Rimbaud, ses poésies en vers et en prose, des textes inédits, ses compositions latines et sa correspondance dans une édition augmentée de dizaines de notes explicatives et d'illustrations qui satisfera les lecteurs les plus exigeants. Des annexes viennent compléter cet ouvrage de référence dont la célèbre biographie de Paterne Berrichon. LISTE DES ŒUVRES : — Préface de Paul Verlaine : — Premiers vers : • Premiers vers : proses liminaires • Premiers vers partie I : 1869-1870 • Premiers vers partie II : 1870 (guerre) • Premiers vers partie III : 1871 • Premiers vers : prose finale — Les Illuminations • Les illuminations : vers nouveaux et chansons • Les illuminations : poèmes en prose — Une saison en enfer — Album Zutique — Les stupra — Proses évangeliques — Textes inédits — Compositions latines — Correspondance — Annexes : • Rimbaud par l'image • Portraits symbolistes • Jean-Arthur Rimbaud, le poète par Paterne ...

Oeuvres complètes

Auteure: Arthur Rimbaud

Nombre de pages: 422

Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l'ambition de Rimbaud. Ce volume rassemble les oeuvres d'un poète devenu mythe, depuis son premier récit, composé à l'âge de dix ans, jusqu'aux poèmes en prose des Illuminations, qui précèdent son renoncement à la littérature, la vingtaine venue. On y découvrira, aux côtés de ses textes les plus célèbres – les lettres du Voyant, les poésies, ou encore Une saison en enfer, seul recueil publié par Rimbaud de son vivant –, des écrits moins connus, tels que "Famille maudite" et "Le Rêve de Bismarck", récemment retrouvés. Et l'on mesurera le chemin parcouru par ce génie "ravagé violemment par la littérature", acteur d'"une aventure unique dans l'histoire de l'art" (Mallarmé).

Arthur Rimbaud : Oeuvres complètes et annexes (annotées, illustrées)

Auteure: Arthur Rimbaud

Nouvelle édition 2019 augmentée de notes explicatives, d'introductions, de gravures originales et d'annexes et l'ouvrage le plus complet à ce jour des oeuvres de Arthur Rimbaud. Retrouvez les oeuvres complètes de Arthur Rimbaud, ses poésies en vers et en prose, des textes inédits, ses compositions latines et sa correspondance dans une édition augmentée de dizaines de notes explicatives et d'illustrations qui satisfera les lecteurs les plus exigeants. Des annexes viennent compléter cet ouvrage de référence dont la célèbre biographie de Paterne Berrichon. LISTE DES OEUVRES: — Préface de Paul Verlaine : — Premiers vers : — Premiers vers : proses liminaires — Premiers vers partie I : 1869-1870 — Premiers vers partie II : 1870 (guerre) — Premiers vers partie III : 1871 — Premiers vers : prose finale — Les Illuminations — Les illuminations : vers nouveaux et chansons — Les illuminations : poèmes en prose — Une saison en enfer — Album Zutique — Les stupra — Proses évangeliques — Textes inédits — Compositions latines — Correspondance — Annexes : — Rimbaud par l'image — Portraits symbolistes — Jean-Arthur Rimbaud, le poète par...

L'art de Rimbaud

Auteure: Michel Murat

Nombre de pages: 486

L’ouvrage traite de l’art de Rimbaud dans tous ses aspects : la poésie versifiée, le poème en prose des Illuminations, et la prose d’Une saison en enfer. En poésie, Rimbaud est l’acteur d’une mutation rapide. La mécanique du vers et l’agencement du poème en prose sont le fruit d’un travail savant de subversion et d’invention, qu’il est possible de suivre dans le détail. La prose a ses moyens propres, et elle se situe sur un autre plan, dont les enjeux sont existentiels autant que littéraires ; mais elle offre sur la poésie un point de vue critique qui a déterminé toute la réception de l’œuvre. Le mot d’art dans le titre est donc une prise de position : Rimbaud, loin d’être « hors de toute littérature », appartient au XIXe siècle. La présente édition est nouvelle. Les deux premières parties, consacrées à la poésie versifiée et au poème en prose, ont été remaniées, complétées et corrigées. La troisième, qui étudie la prose d’Une saison en enfer, est inédite. Éditions José Corti – 11 rue de Médicis – 60 rue Monsieur le Prince – 75006 Paris – 01 43 26 63 00 – corti@noos.fr - www.jose-corti.fr

Jünger et ses dieux

Auteure: Michel Arouimi

Nombre de pages: 248

Le sens du sacré, chez Ernst Jünger, s'est d'abord nourri de l'expérience de la guerre, ressentie comme une manifestation de la violence que le sacré, dans ses formes connues, semble conjurer. D'où le désir, toujours plus affirmé chez Jünger, d'une nouvelle transcendance. Mieux que dans ses pensées philosophiques, ces problèmes se poétisent dans ses grands romans, où revivent les mythes dits premiers. Or, ces romans sont encore le prétexte d'un questionnement des pouvoirs de l'art, pas seulement littéraire. Dans la maîtrise des formes qui lui est consubstantiel, l'art apparaît comme une réponse aux mêmes problèmes que s'efforce de résoudre le sacré. La réflexion de Jünger sur l'ambiguïté du sens de ces formes semble guidée par certains de ses modèles littéraires. Rimbaud a d'ailleurs laissé moins de traces dans son oeuvre que Joseph Conrad et surtout Herman Melville, dont le BillyBudd serait une source méconnue du Lance-pierres de Jünger. La fréquentation de ses " dieux littéraires ", parmi lesquels on peut compter Edgar Poe et Marcel Proust. a encore permis à Jünger d'affiner son intuition de l'ordre mystérieux qui s'illustre aussi bien dans la ...

Rimbaud

Auteure: Jean-François Demay , Emmanuelle Favier , Fabien Montes

Nombre de pages: 56

Rimbaud Dans le livre Un texte chronologique à la première personne dans lequel Rimbaud «se raconte». Ses poèmes emblématiques illustrés. Sur le CD Lecture des 17 poèmes sur des musiques originales. Charleville, hiver 1869 J'ai 15 ans. Je marche dans Charleville. Je souris, car je viens enfin d'achever le poème qui va me rendre célèbre. Je ris, car il m'a fait suer et j'ai dû retravailler chaque vers afin qu'il soit parfait. Je suis certain qu'il va être publié...

Sur Arthur Rimbaud : correspondance posthume

Auteure: Arthur Rimbaud

Nombre de pages: 1328

Ce nouveau volume de correspondance et documents sur Arthur Rimbaud couvre la période 1912-1920. On ferraille beaucoup autour du poète : Paterne Berrichon, son beau-frère posthume, qui s'est érigé en défenseur de sa mémoire, s'illustre dans diverses querelles : avec Remy de Gourmont, qui se gausse de la prétendue "héroïque pureté" du compagnon de Verlaine ; avec Georges Izambard, accusé d'avoir instillé des idées révolutionnaires dans la tête de son élève du collège de Charleville ; avec Marcel Coulon, qui conteste les affirmations de Berrichon. Le combat se situe aussi à d'autres niveaux, plus élevés : entre Paul Claudel, chantre du poète catholique, et André Suarès, qui veut dénoncer ce mythe. Cette décennie voit par ailleurs paraître de nouvelles lettres inédites de Rimbaud, dont la célèbre lettre sur le poète "voyant", que publie la Nouvelle Revue française en 1912. La Première Guerre mondiale éclipse un temps les tentatives de récupération et d'interprétation de l'oeuvre du poète, et creuse encore son tombeau : à la destruction de la ferme familiale de Roche, avec laquelle sont perdues de nombreuses reliques, s'ajoutent les disparitions ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés