Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Pop culture

Auteure: Richard Mèmeteau

Nombre de pages: 263

De Star Wars à Lady Gaga, de Superman à Matrix, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd'hui les facettes d'une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu'est-ce que la " pop culture " ? Et que change-t-elle pour nous, son public ? Avant d'être la sensibilité de la jeunesse des années 1960 ou un genre musical, la pop est d'abord une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses. La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu'il trouve. Mais cette logique de réappropriation l'ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Ce qui s'y joue est d'abord l'invention de nouvelles identités, de nouvelles communautés. Richard Mèmeteau analyse chansons, films, comics, romans et séries pour répondre à des questions essentielles comme : pourquoi les bluesmen demandent-ils au diable de savoir mieux jouer de la guitare ? Que doivent les blockbusters hollywoodiens aux travaux d'un universitaire spécialiste de mythologie comparée ? Et si Yoda est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ?

Star Wars, le retour de la philo - La saga décryptée II

Auteure: Gilles Vervisch

Nombre de pages: 237

Avec humour, Gilles Vervisch continue d'explorer les concepts philosophiques de Star Wars, véritable mythe fondateur de la pop culture. Après le succès public et critique de Star Wars, La philo contre-attaque, Gilles Vervisch poursuit son approche ludique et accessible de la philosophie à travers Star Wars. Cette saga est le fruit de la culture de son créateur, mêlant mythologie, psychanalyse et bouddhisme zen, et les questions philosophiques ne manquent pas : le bien et le mal, le destin et la liberté ou encore la solitude et la mort. Il semblait déjà difficile de trouver de la profondeur à la saga de George Lucas, alors que dire de ces " suites " peu inspirées, décevantes et ressemblant souvent à un copier-coller des premiers films ? Gilles Vervisch décrypte pourtant, avec humour et sagacité, les nouveaux thèmes philosophiques présents. Notamment ceux autour de l'Histoire, la mémoire et le passé. Comment faire du neuf avec du vieux ? Cette question hante les nouveaux épisodes. Si Star Wars est bien le mythe fondateur de la pop culture, ou du moins un monde " étendu " dont l'exploration est sans limite, on n'a jamais fini non plus d'en explorer la philosophie.

François Morellet, 1926-2006 etc...

Auteure: François Morellet , Angers (France). Musée des beaux-arts

Nombre de pages: 143

Ce catalogue présente différents exemples des recherches menées par François Morellet depuis sa dernière rétrospective au Musée du jeu de paume à la fin de l'année 2000. Ces oeuvres réalisées à l'aide de traits, de bandes, de poutres ou de néons, sont notamment marquées par ses investigations sur le nombre pi. Des textes sur l'artiste et son oeuvre précèdent le catalogue des oeuvres exposées.

Philosophie Tle tron commun

Auteure: Patrick Ghrenassia , Johnny Brousmiche , Anthony Dekhil , Justine Janvier

Nombre de pages: 320

Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou

Auteure: Henri Beauchet-Filleau , Charles Chergé

Technologie fonctionnelle de l'automobile

Auteure: Hubert Mèmeteau

Nombre de pages: 215

L'automobile est composée d'un ensemble de systèmes : la motorisation, comprenant l'allumage, la carburation, le système de refroidissement, etc. ; la transmission, regroupant l'embrayage et la boîte de vitesses ; le train roulant, avec le freinage, la direction et la suspension ; l'équipement électrique et électronique. Dans cette nouvelle édition en deux tomes de Technologie fonctionnelle de l'automobile, chacun de ces sous-ensembles ou systèmes est étudié de façon méthodique, claire et concise. Les principes de fonctionnement sont expliqués grâce à de très nombreux schémas, les plus simples et les plus explicites possible. Des résumés et des tests d'autoévaluation viennent clore chaque chapitre. Ce tome 1 est consacré au moteur et à ses auxiliaires ; le tome 2 décrit le train roulant, la transmission et l'équipement électrique. Cet ouvrage, résolument pédagogique, est l'outil indispensable pour tous les étudiants, les professionnels et les amateurs, désireux de consolider leurs connaissances des systèmes qui constituent l'automobile.

La notion de personne

Auteure: Aude Bertrand-Mirkovic

Nombre de pages: 472

L’application par les juges des textes visant la personne, la personne humaine ou l’être humain révèle combien ces notions sont floues en droit. Puisse ce travail contribuer à les éclaircir à partir des quelques idées développées. La personne humaine est une réalité et c’est en ce sens, en tant que désignant l’être réel de chair et d’os, que la notion est apparue dans les textes juridiques. Le droit n’attribue pas aux individus la qualité de personne humaine, cela ne ressortit pas à sa compétence, il ne fait que la constater. Certes, il n’est pas assujetti à la réalité et il n’hésite pas à la déformer en l’intégrant à son système conceptuel, ce qui explique notamment que le sens juridique des mots n’est pas toujours le même qu’en langage courant. Mais le droit ne peut redéfinir la personne humaine selon ses propres vues, car ce serait la traiter comme un instrument, un moyen, alors qu’elle est sa finalité. La notion juridique de personne humaine ne peut donc être que la notion de personne humaine, telle qu’elle existe réellement.

Philosophie des jeux vidéo

Auteure: Mathieu TRICLOT

Nombre de pages: 230

Vous êtes face à un jeu vidéo. Vous pressez les touches, déplacez la souris, appuyez en cadence sur les boutons du pad. Qu'est-ce qui se produit alors ? Quel est cet état si particulier, à la limite du vertige et de l'hallucination ? Depuis les premiers hackers, qui programmaient la nuit sur les ordinateurs géants d'universités américaines, jusqu'à la console de salon, en passant par la salle d'arcade des années 1970, ce qui s'est à chaque fois inventé, au fil de l'histoire des jeux vidéo, ce sont de nouvelles liaisons à la machine, de nouvelles manières de jouir de l'écran. On aurait tort de négliger ces petits objets qui ressemblent fort à de simples gadgets : ils concentrent en fait les logiques les plus puissantes du capitalisme informationnel. Et ceci parce qu'ils combinent, comme aucune autre forme culturelle, désir, marchandise et information. Les jeux vidéo sont de petites poussières de rêve grâce auxquelles le capitalisme se secoue de son grand sommeil mais ce sont aussi des miroirs brisés qui renvoient une image complexe de la subjectivité contemporaine : en s'y intensifiant, les logiques du management informationnel y redeviennent visibles,...

En finir avec le couple

Auteure: Stephane Rose

Nombre de pages: 72

Un essai libre et sans concession contre le couple mais à la gloire du sentiment amoureux. Affi rmez à voix haute que vous ne voulez pas être en couple et, aussitôt, une pluie de jugements désapprobateurs s'abattra sur vous : " tu es égoïste ", " tu as peur de t'engager ", " tu vis comme un ado attardé ", " tu dis ça parce que tu n'as pas trouvé la bonne personne "... Une procession de formules toutes faites que l'on rabâche machinalement depuis des siècles. Mais que se passe-t-il quand on confronte le vocabulaire amoureux à la réalité du sentiment amoureux, quand on se libère de ces expressions toutes faites ? D'autres possibilités d'aimer apparaissent. Moins contraignantes, plus respectueuses des spécifi cités individuelles, et plus créatives. Stéphane Rose s'est intéressé au lexique du couple, aux mots et expressions qu'on utilise traditionnellement pour en parler, le défendre... et n'y a trouvé que des lois, des interdits, des obligations. Ainsi est née la thèse de ce livre : quand on s'exprime loin de ces dogmes naissent des relations qui ne relèvent ni du couple, ni du " plan cul ", et qui n'ont pas besoin d'être étiquetées pour exister. Et la...

Technologie fonctionnelle de l'automobile - Tome 1 - 8e éd.

Auteure: Hubert Mèmeteau , Bruno Collomb

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage résolument pédagogique est l’outil indispensable pour tous les étudiants des filières du secteur automobile. Il leur permet d’acquérir avec méthode les connaissances des systèmes qui constituent l’automobile. Cette huitième édition est enrichie des dernières technologies en date et propose des tests d’auto-évaluation corrigés. Dans le tome 1 sont étudiés à l’aide de nombreux schémas : • le moteur et ses circuits annexes ; • les systèmes d’injection (essence et diesel) ; • les systèmes antipollution ; • l’allumage ; • les voitures électriques et hybrides ; • les documents liés à l’entreprise. Accompagné du tome 2, il permet à tous d’acquérir des compétences solides et évolutives en matière de technologie des véhicules.

La fabrique du consommateur

Auteure: Anthony GALLUZZO

Nombre de pages: 240

Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité... Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.

L'amour sous algorithme

Auteure: Judith DUPORTAIL

Nombre de pages: 200

Après une rupture amoureuse, Judith Duportail s'inscrit sur l’application de rencontre Tinder. Pluie de textos, dizaines d'hommes à ses pieds, ego boosté... Elle s'enivre. Jusqu'au jour où une information l'estomaque : l'application note secrètement ses utilisateurs sur leur “désirabilité”. La journaliste prend alors le pas sur l'amoureuse. Épaulée par une hackeuse, un mathématicien et un avocat, elle se lance dans une quête qui l'amènera à plonger très loin dans les rouages des algorithmes et de son intimité. Jusqu'à découvrir un document de 27 pages susceptible de faire trembler Tinder. Judith Duportail est une journaliste très indépendante. Elle enquête sur comment la technologie bouleverse – ou disrupte diront certains – l’amour et la liberté. Elle écrit en français et en anglais pour Aeon, The Guardian, Slate, Philosophie magazine, Les Inrocks ou encore Le Temps.

Mainstream

Auteure: Frédéric Martel

Nombre de pages: 621

Depuis plus de dix ans, Mainstream est devenu le livre de référence des études sur les industries culturelles, les médias et le numérique. Avec cet ouvrage, le terme « mainstream » (dominant, populaire) est entré dans la langue courante et le concept de « soft power » a été révélé. À travers les blockbusters, les best-sellers, les hits ou les réseaux sociaux, une bataille mondiale pour l’influence culturelle et digitale est en cours. De Hollywood à Bollywood, de la Chine à l’Afrique subsaharienne, du Mexique au Japon, cette enquête sans précédent a été menée sur le terrain dans trente pays pendant cinq ans. Dans toutes les capitales de l’entertainment, Frédéric Martel analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur les cinq continents. À l’âge numérique, tout s’accélère. Mainstream raconte cette nouvelle guerre globale de la culture et des médias. Best-seller inattendu, le livre a été traduit dans une trentaine de pays – il est lui-même devenu « mainstream ».

Pop corner. La grande histoire de la pop culture 1920 - 2020

Auteure: Hubert Artus

La pop est aujourd'hui plus qu'un genre musical créé par les Anglais. C'est une véritable culture ayant explosé avec l'arrivée de la télévision et de l'industrie du cinéma dans les années 1950, et prenant ses racines dans la Révolution industrielle et la working class de la fin du XIXe siècle. Elle infuse aujourd'hui tous les pans de notre société. La pop est partout : au " King of pop " Michael Jackson a succédé Lana del Rey, surnommée " The Queen of pop ", Andy Warhol est le père d'un Pop Art désormais mondialisé, Marylin Monroe en est son effigie, les Comics et les histoires de super-héros ont le vent en poupe, Mai 68 a su créer des slogans et des affiches ancrés dans toutes les têtes cinquante ans après et, loin de l'image d'une contre-culture contestataire des " masses " contre " l'élite ", elle correspond plutôt à une esthétique dominante, imposant ses canons et son style. Depuis la révolution industrielle et l'élaboration d'une culture ouvrière, depuis les Pulps et la conscience des Noirs-américains jusqu'au rap actuel, la pop épouse l'histoire des rêves et des aspirations de populations marginales que personne n'écoutait, et qui se...

La géopolitique en 85 ouvrages

Auteure: Emmanuel Naquet , Pierre Dallenne , Caroline Delbecque , Benoît Joulia , Yannick Le Gruiec , Sophie Lemaitre , Michel Nazet , Alain NONJON , Lionel Pourty

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage est constitué de 85 fiches portant sur des publications en histoire et en géographie. Il s'adresse aux candidats des concours voie ECS, de Sciences Po Paris, des IEP et de la Haute fonction publique. Chacune des 85 fiches comprend : une citation permettant une entrée dans le vif du sujet ; une présentation de l’auteur ; une esquisse de la problématique centrale du livre ; l’essentiel de l’argumentaire ; un sujet possible aux concours ; une mise en perspective avec, éventuellement, un renvoi vers un ou d’autres ouvrages.

Bibliographie internationale de la littérature périodique dans les domaines des sciences humaines et sociales

Les mêmes yeux que Lost

Auteure: Pacome Thiellement

Nombre de pages: 119

La fiction sait ce que la réalité ne fait que sentir. L’Occident a répandu ses ténèbres sur le reste de la Terre. Et la série Lost ne se contente pas d’en dresser le portrait le plus complet ; elle met également en scène la quête d’un nouveau pôle d’orientation, qui passe par la compréhension de nos conditionnements et déterminations, l’interprétation symbolique unificatrice et la naissance d’un regard parfait qui intègre et dépasse tous les conflits. Dans cet essai, l’auteur démontre que Lost, à mi-chemin du projet tout public et de la narration complexe, en dépassant le clivage historiquement connu du grand récit mythique et de la fiction d’avant-garde, ouvre de plain-pied l’art du XXIe siècle. Sont mis à contribution, entre autres, Sohrawardî, René Guénon, Henry James, René Daumal et Twin Peaks pour produire le ta’wîl de Lost : une exégèse qui soit également un exil de notre prison occidentale.

Encyclopédie judiciaire de droit luxembougeois

Auteure: Gaston Vogel

Nombre de pages: 736

L’Encyclopédie judiciaire de droit luxembourgeois est universelle. Elle vise la plupart des disciplines juridiques. Les définitions qui s’y trouvent s’appuient sur les décisions judiciaires qui pivotent souvent sur des jurisprudences belge et française, donnant à l’ouvrage une dimension qui dépasse le seul droit luxembourgeois. En ce sens, cet ouvrage encyclopédique n’est pas uniquement de droit, à l’instar de la plupart des dictionnaires, mais judiciaire. Il a pour ambition de répondre de façon ponctuelle aux questions essentielles tranchées par des jugements ou arrêts dont certains sont inédits.

Danbé

Auteure: Aya Cissoko , Marie Desplechin

Nombre de pages: 192

« J’aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu’il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. (...) Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts, qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant. » Quand Marie Desplechin rencontre Aya Cissoko, elle est touchée par la singularité de son histoire. Née de parents maliens, Aya a connu une petite enfance habitée de souvenirs délicieux, qui prend fin avec la disparition de son père et de sa petite sœur dans un incendie. Élevée par sa mère dans le respect du danbé, la dignité en malinké, Aya apprend à surmonter les épreuves et trouve dans la boxe un refuge.

L’intervention en ergonomie

Auteure: Marie St-Vincent , Nicole Vézina , Marie Bellemare , Denys Denis , Élise Ledoux , Daniel Imbeau

Nombre de pages: 376

L’ouvrage présente une vision moderne de l’interven­tion ergonomique. Il propose d’abord un modèle de la personne en activité, de même qu’un modèle de l’intervention, et explique d’une manière claire les grands concepts sous-jacents à l’intervention ergonomique. L’ouvrage décrit par la suite les grandes étapes à réaliser, de l’analyse de la demande au suivi des transformations. Il inclut une réflexion sur la pratique et propose aux lecteurs des outils concrets. L’intervention en ergonomie est le reflet de la pratique des chercheurs et praticiens québécois et de l’expérience de près de 30 ans de recherche-action, dont l’essor a été grandement favorisé par le soutien de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). S’inspirant du discours de praticiens, le livre est d’abord destiné aux enseignants et aux étudiants en ergonomie pour accompagner leur formation à l’intervention ergonomique. L’intervention en ergonomie est également d’intérêt pour tous les ergonomes, novices ou chevronnés, de même que pour les divers praticiens impliqués en santé-sécurité du travail. Sa lecture...

Essai sur la bibliothèque

Auteure: Joëlle le Marec

Nombre de pages: 128

Que se passe-t-il dans une bibliothèque ? Peu de choses en apparence ? Et pourtant... Cet ouvrage offre une analyse fouillée et percutante de ce qui se joue dans la fréquentation des établissements qui mettent à disposition du public des collections de livres, de documents d’information. Plus précisément, l’ouvrage fournit des réponses aux questions posées régulièrement dans les études de publics : pourquoi les bibliothèques sont-elles investies selon une temporalité débordant les limites attendues du simple prélèvement documentaire ? Pourquoi ces établissements sont-ils devenus des sortes d’extension de la maison, du bureau, autant de « territoires du soi » pour reprendre le fameux concept d’Erving Goffman ? Dans cet essai, nourri de ses recherches pratiquées durant vingt ans dans les institutions culturelles, Joëlle Le Marec montre que la bibliothèque contemporaine apparaît très nettement comme un haut lieu d’articulation entre pratiques de savoirs, souci de soi, et milieu de vie.

L'art de vieillir en forme

Auteure: Françoise Colombo

Nombre de pages: 191

Françoise Colombo, professeur de yoga, propose une méthode complète et facile pour rester en forme et préserver l'autonomie chez les séniors. Elle détaille trois approches fondamentales pour accéder à un meilleur équilibre de vie, en activant les ressources et énergies naturelles de chacun. La méthode Vittoz permet de libérer les tensions psychiques. La méthode Feldenkrais régule, quant à elle, le système végétatif dit « autonome ». Et la gymnastique taoïste harmonise le système nerveux central et le système nerveux autonome. Riche en exercices illustrés, cet ouvrage aide à adopter l'hygiène de vie indispensable pour une retraite active et épanouie. Enfin, grâce aux nombreux conseils diététiques personnalisés, l'énergie vitale est boostée, véritable antidote aux petits maux du quotidien.

Abrege chronologique de l'histoire generale d'Italie, depuis la chute de l'empire romain en Occident, c'est a dire depuis l'an 476 de l'ere chretiene, jusqu'au traite d'Aix-la-Chapelle en 1748. Par M. de Saint-Marc ... Tome premier [-sixieme]

Nombre de pages: 598

État présent de la noblesse française contenant le dictionnaire de la noblesse contemporaine

Auteure: Antoine Bachelin-Deflorenne

Nombre de pages: 8

Mélanges sur la littérature de la Renaissance à la mémoire de V.-L. Saulnier

Auteure: Verdun L. Saulnier

Nombre de pages: 799

La circulation du cautionnement

Auteure: Richard Ledain Santiago

Nombre de pages: 392

La circulation du cautionnement recouvre deux réalités que sont son transfert à titre particulier, en tant qu’accessoire d’un contrat principal qui serait lui-même transféré, et sa transmission dans le cadre de la transmission universelle d’un patrimoine. Pareille circulation est toutefois fortement mise à mal par la jurisprudence et la matière fait depuis de nombreuses années l’objet d’importantes controverses doctrinales. Cet ouvrage apporte une contribution significative à l’étude du régime de la circulation du cautionnement en présentant une analyse approfondie de la nature juridique de cette sûreté ainsi que des mécanismes favorisant sa circulation. Il apporte de solides explications théoriques, ainsi que des solutions pratiques permettant le maintien de la sûreté et propose des alternatives visant à renforcer la sécurité des créanciers.Cet ouvrage, qui étend l’analyse à différentes juridictions de droit civil, se veut être un support pratique pour les avocats, magistrats, juristes d’entreprises ou de banques confrontés à ce type de problématique, mais également pour les universitaires et étudiants désireux d’approfondir...

Le grand dictionnaire historique, ou le melange curieux de l'histoire sacree et profane. Nouv. ed. dans laquelle ou a refondu les supplemens de (Claude-Pierre) Goujet. Le tout revu, corr. & augm. par (Etienne-Francois) Drouet

Auteure: Louis Moréri

L'EFFET DOMINO

Auteure: Alex SCARROW

Nombre de pages: 567

Crise énergétique, financière, morale : la civilisation sombre dans le chaos. Quel avenir pour l'humanité ? Imaginez des attentats terroristes sur les principaux puits de pétrole de la planète. Et leurs conséquences : un monde qui, en quelques jours seulement, se retrouve privé de carburant, d'électricité, de transports, d'eau potable. Un monde où les magasins ne sont plus approvisionnés, où la police et les secours, faute d'essence, ne peuvent plus intervenir. Un monde plongé dans l'obscurité. Une civilisation qui s'effondre. Pour échapper à la violence et aux maladies, Jenny Sutherland s'est réfugiée, avec ses enfants et quelques rescapés, sur une plate-forme gazière, au large du comté de Norfolk. Là, ils essaient de retrouver un semblant de normalité, de reconstruire une communauté humaine et de travailler à un avenir meilleur. Mais tous n'ont pas la même philosophie pacifique et, quand le petit groupe recueille un homme en péril, l'équilibre précaire qui régnait jusque-là ne va pas tarder à voler en éclats. Après La Théorie des dominos, salué par une critique unanime, Alex Scarrow nous offre un nouveau scénario apocalyptique avec ce...

Le grand dictionnaire historique ou Le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane [...]

Auteure: Louis Moreri

La protection de la personne de l'enfant contre ses parents

Auteure: Claire Neirinck

Nombre de pages: 453

Le Grand Dictionnaire Historique, Ou Le Mélange Curieux De L'Histoire Sacrée Et Profane

Auteure: Louis Moréri

Nombre de pages: 1085

Le grand dictionnaire historique, ou le mêlange curieux de l'histoire sacrée et profane

Auteure: Louis Moréri

Derniers ebooks et auteurs recherchés