Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 35 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'Utopie et les utopies

Auteure: Raymond Ruyer

Nombre de pages: 294

Si le nom « utopie » (U-topie signifie "nulle part"), nous vient de Thomas Morus qui, en 1518, décrivit une île imaginaire dirigée par un gouvernement fondé par le roi Utope, une utopie décrit un monde imaginaire, en dehors de notre espace ou de notre temps, ou en tout cas, de l’espace et du temps historiques et géographiques. Raymond Ruyer - professeur à l’Université de Nancy et correspondant de l’Institut - nous décrit ici les différents types d’utopies, et leur existence durant l’Antiquité, la Renaissance et jusqu'à nos jours, dans les domaines où elles furent constatées : politique, religieux, social, etc.

L'histoire revisitée

Auteure: Eric B. Henriet

Nombre de pages: 222

" Uchronie " est un néologisme du XIXe siècle fondé sur " utopie " et " chronos ". Il s'agit donc " d'utopies temporelles " ou, en d'autres termes, de récits dans des temps " qui auraient pu être " mais ne sont pas... Ce mot figure pour la première fois dans le titre d'un livre que Charles Renouvier fit paraître en 1876, Uchronie, l'Utopie dans l'Histoire. Il s'agit pour Renouvier de réécrire près de mille ans d'histoire européenne telle qu'elle aurait pu être (si les Antonins avaient banni les chrétiens en Orient) en décrivant le " développement de la civilisation européenne ". Un, nouveau genre littéraire était né dont l'ampleur ne fera que croître au XXe siècle puisqu'on dénombre aujourd'hui des centaines de récits à caractère uchronique. Avec cette prolifération de textes, apparaissent des ramifications en sous-genres de plus en plus nombreux. C'est un panorama complet de l'uchronie sous toutes ses formes que nous propose Eric Henriet, ingénieur, polytechnicien, passionné de science-fiction et d'histoire.

La fille-flûte et autres fragments de futurs brisés

Auteure: Paolo Bacigalupi

Nombre de pages: 409

Nominées ou lauréates des plus grands prix, ces dix nouvelles ont fait la notoriété de Paolo Bacigalupi et posé le saisissant univers post-pétrole de ses fictions ainsi que les thèmes sociaux, politiques et environnementaux chers à l'une des voix les plus puissantes de la science-fiction contemporaine.

Les entretiens de Confucius

Auteure: Jean Levi

Nombre de pages: 288

Devenu quelques siècles après sa mort, et durant deux millénaires, le saint patron des lettrés, Confucius (551-479 av. J.-C.) est universellement considéré comme l'une des plus éminentes figures de la Chine dont il est désormais l'icône culturelle. Si sa vie est méconnue, il nous reste un témoignage de première importance quant à son activité de pédagogue, qui offre un portrait à la fois moral, intellectuel et affectif de l'homme : ces Entretiens, compilation des notes prises du vivant du Maître par chacun des disciples et réunies après sa mort. La traduction très vivante et novatrice de de Jean Levi s'attache à rendre le style du Maître dans toute sa richesse, sa concision parfois déroutante mais aussi son expressivité. Sa brillante lecture nous donne à entendre le sage comme s'il nous parlait aujourd'hui.

Demain, la Commune !

Auteure: Alphonse Allais , Jules Bailly , André Léo , René de Maricourt , Eugène Pottier , Émile Second , Olivier Souëtre , Michel Zévaco

Depuis son écrasement au terme de la Semaine sanglante, la Commune de Paris ne cesse de hanter notre imaginaire. Dès 1871, anti-communards et pro-communards ont cauchemardé ou rêvé d’un triomphe à venir de la Commune, imaginant des anticipations, dystopies, uchronies et utopies. Chacun des textes rassemblés dans Demain, la Commune ! imagine, pour le pire ou pour le meilleur, la victoire de la Commune. Textes réunis par Philippe Éthuin « La période que nous vivons n’est pas sans rappeler celle qui s’intercale entre la chute de la Commune en mai 1871 et la mobilisation générale d’août 1914, qui sonna en apparence le glas des possibilités révolutionnaires. Durant ce presque demi-siècle, les écrivains demeurèrent hantés par le spectre de la Commune, cet épisode révolutionnaire qui devint la nouvelle référence majeure, prenant le relais dans l’imaginaire collectif de la Grande Révolution de 1789, et précédant l’hégémonie dominante que la révolution russe imposa entre 1917 et 1991 aux anticipations révolutionnaires. » Jean-Guillaume Lanuque, préfacier de Demain, la Commune !

Le Guide Alan Moore

Auteure: Nicolas Trespallé , Laurent Queyssi

Nombre de pages: 340

Alan Moore est un géant des comics. Adapté à de nombreuses reprises, sa carrière est faite de scénarios brillants, de personnages inoubliables mais aussi d'une certaine vision du monde. Ce Guide permet de découvrir l'homme et l'œuvre, intimement liés.

Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux

Auteure: André-François Ruaud

Nombre de pages: 640

L'époque est à la magie, aux fées et aux sortilèges : ouvrez donc les portes des vastes territoires de la fantasy. En plus d'une centaine essais, de Charles Perrault à GRR Martin, en passant par Les Mille et une nuits, William Shakespeare, Hans Christian Andersen, JRR Tolkien, Lewis Carroll, Arthur Rackham, J. M. Barrie, Robert E. Howard, Fritz Leiber, Mervyn Peake, Michael Moorcock, Robert Holdstock, Terry Pratchett, David Eddings, Neil Gaiman, JK Rowling, Hayao Miyazaki et Robin Hobb, et avec près de 500 illustrations, ce Panorama vous plonge au coeur du légendaire, du féerique, de l'épique et du merveilleux.

Alfred E. Van Vogt

Auteure: Joseph Altairac

Nombre de pages: 167

Pilier de la revue "Astounding" dans les années 40, Van Vogt devient célèbre aux Etats-Unis avec son roman "Le monde des non-A". En France, on le découvre dans les années 50 dans le rayon fantastique, où il est traduit par Boris Vian. C'est dans les années 70 qu'il rencontre un succès phénoménal auprès du grand public.

Molière aux éclats

Auteure: Pascal Debailly

Nombre de pages: 578

Molière demande avant tout, pour ses pièces, de « continuels éclats de rire ». La joie du rire moliéresque, vivifiée par l'éros des jeunes gens et la gaieté inventive des valets et des servantes, oppose l'ouverture, la confiance et la légèreté à l'enfermement, à la pesanteur et à la sclérose. À partir de notre expérience actuelle du rire et de l'oeuvre moliéresque, il s'agit de mettre en évidence leur caractère tonique et transgressif, d'échapper à une conception trop moralisante ou satirique, bref d'appréhender la dynamique du rire lorsqu'il nous rend plus heureux.

Punk Friction

Auteure: Jess Kaan

Nombre de pages: 264

Auchel, nord de la France. Le corps d’un jeune marginal brûle au petit matin dans le cimetière municipal. Acte gratuit, vengeance, meurtre ? La police ne sait quelle hypothèse privilégier, d’autant qu’on découvre très vite un nouveau cadavre, celui d’une étudiante, sauvagement assassinée. La population aimerait croire que le coupable se cache parmi la bande de punks squattant dans les environs... Le capitaine Demeyer, quadragénaire revenu de tout, et le lieutenant Lisziak, frais émoulu de l’école de police, du SRPJ de Lille sont chargés de cette enquête qui s’annonce particulièrement sordide. Une jeune lieutenant, en poste dans la cité, ne veut pas lâcher l’affaire et s’impose à ce duo pour le moins hétéroclite.

Les terres creuses

Auteure: Guy Costes , Joseph Altairac

Nombre de pages: 799

Les plus grands savants dont Descartes ont avance l'idee que le globe terrestre pouvait etre dote de gigantesques cavites souterraines. L'illustre astronome Halley ira meme jusqu'a supposer l'interieur de la terre forme de spheres creuses emboitees et habitees.Les auteurs d'utopies, de voyages extraordinaires et de science-fiction ne tarderent pas a les accompagner dans ces profondeurs inconnues.Nombre d'illumines se lancerent egalement dans la quete d'une pretendue terre creuse, voire d'une terre concave plus ahurissante encore.C'est a cette aventureuse &mdash et souvent delirante &mdash exploration speleologique conjecturale, rassemblant plus de 2200 notices bibliographiques commentees et illustrees, precedees d'une etude exhaustive, que vous convient Costes et Altairac, dans la grande tradition de Messac, Blavier, Bleiler, ou Versins.

L'année 1989 du polar, de la S.F., du fantastique et de l'espionnage

Auteure: Jean-Claude Alizet

Nombre de pages: 364

Histoire de la science-fiction

Auteure: Xavier Dollo , Djibril Morissette-Phan

Nombre de pages: 217

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la science-fiction !

Herbert Georges Wells

Auteure: Joseph Altairac

Nombre de pages: 207

Père de la science-fiction, précurseur de la prospective, utopiste, réformateur et romancier social, l'écrivain britannique Herbert George Wells (1866-1946) apparaît comme l'homme-orchestre de la modernité. Avec une bibliographie commentée et critique ainsi qu'une chronologie de la vie de l'écrivain.

Les Damnés de l'Asphalte

Auteure: Laurent WHALE

Nombre de pages: 512

Quinze ans ont passé depuis l’invasion venue du Nord, mais le monde ne s’est pas amélioré, bien au contraire... La misère et la famine règnent en maître sur un pays ravagé. Villes fantômes, bandes organisées, soldats de fortune et sectes d’illuminés en tout genre se partagent la route du Sud. Il faudrait être fou pour l’emprunter. Fou... ou déterminé. Lorsque son frère est porté disparu, Miki, le jeune mécano, se met en tête de rallier la péninsule ibérique. À ses côtés, Toni, le pilote, et Cheyenne, le hors-murs, reprennent du service ! Commence pour eux un périple à travers un pays en proie aux flammes et au chaos. Et alors que les survivants se disputent les miettes de la civilisation, une menace resurgit des abysses du monde d’avant. Un cauchemar sans nom qui pourrait bien barrer la route aux damnés de l’asphalte... Romancier, traducteur et nouvelliste, Laurent Whale a signé plusieurs romans dont Les Pilleurs d'âmes, lauréat du prix Rosny Aîné. Dans la droite lignée des romans post-apocalyptiques de Gilles Thomas, Les Damnés de l’Asphalte poursuit – de façon indépendante – l’exploration de l’univers des Etoiles s’en...

Histoire de ce qui n'est pas arrivé

Auteure: Joseph Méry

Nombre de pages: 114

Le nom de Joseph Méry, s’il a été bien oublié, surgit parfois au détour d’un essai, d’une anthologie, d’un article de dictionnaire4. Ce polygraphe du XIXe siècle (1797-1866) a beaucoup écrit : satires, théâtre, livrets d’opéra, romans, nouvelles... Une recherche dans le catalogue électronique de la Bibliothèque Nationale de France donne 774 notices et cela ne tient pas compte des innombrables textes parus dans la presse. Histoire de ce qui n’est pas arrivé est l’une des toutes premières uchronies (la deuxième ou troisième) et pourtant si les textes de Louis Geoffroy (Napoléon et la conquête du monde, 1836) ou Charles Renouvier (Uchronie (l’utopie dans l’histoire) : esquisse historique apocryphe du développement de la civilisation européenne tel qu’il n’a pas été, tel qu’il aurait pu être, 1857-1876) sont régulièrement réédités, la nouvelle de Jospeh Méry n’a jamais été reprise en volume depuis 1859 et donc restée quasiment inconnue. La date de divergence de cette uchronie «napoléonienne» (bonapartiste serait plus juste) est le 21 mai 1799 pendant le siège de Saint-Jean d’Acre8 ce qui est une originalité9 par rapport...

L'auberge entre les mondes (Tome 1) - Péril en cuisine

Auteure: Jean-Luc Marcastel

Nombre de pages: 257

Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans l’ombre ; et il y a cette force qu’il ressent au plus profond de lui... Alors que les mondes s’affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.

Le Réseau Mermoz

Auteure: Laurent WHALE

Nombre de pages: 456

1930. Jean Mermoz décolle pour la première traversée de l'atlantique. Mais, dans le ciel, des espions nazis rôdent. 1944. Alors qu'il effectue un vol de reconnaissance en vue du débarquement des alliés en Provence, Antoine de Saint-Exupéry est abattu en plein ciel. De nos jours. Une lettre au tampon de l'aéropostale est mise en vente sur un site en ligne. Les passions se déchaînent. Israéliens, Russes, Islamistes et Français se déchirent. C'est la guerre sur la côte d'azur et Dick Benton devra prendre tous les risques à la tête des Rats de poussière. Mais que contient donc ce courrier venu de la nuit des temps ? Né en 1960 à Torquay (Angleterre), Laurent Whale a exercé des professions aussi diverses que variées : il a ainsi été militaire, traducteur, musicien ou brocanteur. Auteur de sept romans, il poursuit avec Le Réseau Mermoz une série de thrillers historiques, où une cellule spéciale, les Rats de poussière, enquête sur des personnalités de l’Histoire – leurs nouvelles cibles : Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry, deux grands aviateurs français.

Crimes, aliens et châtiments

Auteure: Laurent Genefort , Laurent Whale , Pierre Bordage

Nombre de pages: 300

Nous étions adulés, nous parlions devant des stades entiers de lecteurs, nous faisions rêver les foules avec nos romans de science-fiction. Mais pas de bol, les aliens ont débarqué et plus personne n’a envie de lire nos histoires de petits hommes verts. Du coup, pour survivre, nous sommes devenus détectives privés. Pour des affaires liées aux ET, évidemment. C’est bien le seul domaine dans lequel on peut prétendre à une quelconque qualification. C’est que nous, Laurent Genefort, Pierre Bordage et Laurent Whale, avons de la ressource. Aucune affaire ne nous fait peur. Les nouveaux détectives du crime sont là ! Et nos enquêtes sont... euh... formidables ! Enfin parfois... Pierre Bordage est l'auteur de romans très connus comme Les Guerriers du silence, la Fraternité du Panca, Wang, l'Enjomineur etc. Laurent Whale est un des auteurs phares des éditions Critic avec des romans comme Goodbye Billy, Le Manuscrit Robinson, Les Damnés de l'asphalte, Les étoiles s'en balancent. Quant à Laurent Genefort, c'est sans doute l'auteur de science-fiction le plus en vue du moment avec Lumen, Points Chauds ou Omale. Il est l'instigateur de ce livre ébourifant.

Par la Mer et les Nuages

Auteure: Laurent WHALE

Nombre de pages: 540

L’apocalypse a eu lieu. La politique, la finance et l’avidité des hommes ont transformé la planète bleue en un dépotoir puant et délétère. Quelques foyers humains tentent d’y arracher une existence précaire, menacés par des hordes de chiens sauvages et de vagabonds, rendus fous par la famine. Chaque jour, la dégradation de l’air, de l’eau et l’augmentation des radiations changent la vie en un baroud perdu d’avance. Mais nul n’a l’intention de périr sans combattre. À Pontault et Port Leucate, en dépit de tensions et de conflits internes, deux communautés de survivants entament un ultime périple vers des terres nouvelles et plus accueillantes, de l’autre côté de l’Atlantique ; parmi elles, la famille Costa. Ainsi commence le long exode, véhiculant les espoirs d’une poignée d’humains résolus. Cap à l’ouest ! Par la mer et les nuages. Écrivain franco-britannique, Laurent Whale a exercé des professions aussi diverses que militaire, traducteur, musicien ou brocanteur. Aujourd’hui en région parisienne, il enseigne l’anglais à des élèves en difficulté. Auteur d’une dizaine de romans – dont une série de thriller historiques,...

Etoiles sans issue

Auteure: Laurent Genefort

Nombre de pages: 299

Un empire galactique au bord de l'implosion... Une chasse à l'homme sans pitié... Un grand roman d'aventure ! Depuis des siècles, les mondes de l'acumen vivent sous la coupe de la dynastie Combrail. Dès la naissance le statut de chaque habitant est gravé dans les replis de son ADN. Chacun fait partie d'une hiérarchie sociale immuable. Avec, au sommet, le Prime Garant Bosmor, et tout en bas de la pyramide des castes, des milliards de caires. Quand Bosmor est victime d'une tentative d'assassinat, héritiers potentiels et ambitieuses multimondiales s'affrontent de plus en plus ouvertement. Mais pourquoi chaque faction désireuse de s'emparer du pouvoir veut-elle mettre la main sur Palestel, l'insignifiant caire ? Traqué de toutes parts, il va devoir mener son enquête à travers l'acumen... mais d'abord, sauver sa peau. Une nouvelle collection de science-fiction... Les éditions Scrineo parient sur la jeune génération du récit d'aventure, mais aussi sur les maîtres contemporains du space opera. Et dans ce domaine, Laurent Genefort est une signature incontournable ! Rédactrice en chef de la revue Galaxies de 1996 à 2007, où elle a publié de nombreuses nouvelles de...

Zigzags à travers la science

Auteure: Michel Verne

Avoir pour père un homme de la stature de Jules Verne et porter sur ses épaules le statut d’unique héritier du grand écrivain n’est sans doute pas chose facile. Michel Verne naît en 1861 et connaît une jeunesse tumultueuse qui conduit son père à recourir à l’« incarcération par voie de correction paternelle » en 1875. Michel est embarqué à bord d’un navire et va jusqu’aux Indes, emmenant avec lui les œuvres de Jules Verne. De rébellion en frasques, d’inquiétudes en scandales, les rapports entre père et fils sont parfois orageux. Pourtant à la fin de sa vie l’écrivain confie à Michel Verne des travaux littéraires constatant les talents de son fils mais lui reprochant son manque de ténacité. Il l’accompagne dans ses tentatives d’écriture. Certains textes longtemps attribués à Jules Verne – on ne reconnaissait à Michel que des remaniements – témoignent des qualités littéraires du fils. « L’Agence Thompson and Co, L’Éternel Adam et Au XXIX e siècle : la journée d’un journaliste américain en 2889 ont été écrits par Michel Verne, Jules Verne les ayant relus et corrigés avant parution. » affirme Jean-Paul Dekiss...

Contagions

Auteure: Alain Besançon

Nombre de pages: 1481

50 ans de recherches sur les idéologies qui ont marqué le XXe siècle, sur leur rejet du monde tel qu'il est et leur négation du libre arbitre, pour comprendre les égarements du monde occidental contemporain. Une oeuvre cultivée, libre, d'une clarté et d'une élégance constantes, pour rétablir la distinction fondamentale entre foi et raison, pour éclaircir notre intelligence de l'histoire.

Les Autres vies de Napoléon Bonaparte

Auteure: Hal Fisher , Danrit Capitaine , Joseph Méry , Louis Geoffroy , Alphonse Allais

Et si Napoléon avait suivi les traces d’Alexandre le Grand et envahi le Moyen-Orient ? S’il s’était évadé de Sainte-Hélène à bord d’un submersible faisant furieusement écho au Nautilus ? Si l’Empereur des Français avait conquis l’Amérique du Sud, avait coulé des jours paisibles dans une plantation de Louisiane ? C’est tout cela et bien plus encore qui est raconté dans ce volume, consacré aux autres vies de Napoléon Bonaparte, celles qui n’ont pas existé. Textes de Louis Geoffroy, Joseph Méry, Alphonse Allais, Capitaine Danrit & H.A.L Fisher (traduit de l’anglais par Philippe Éthuin)

Les Trois Yeux

Auteure: Maurice Leblanc

Nombre de pages: 224

Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin, a imaginé dans Les Trois Yeux une de ses plus curieuses histoires fantastiques. Rayon B... Berge... La mort n'a pas permis au savant Noël Dorgeroux d'achever son message. Voulait-il révéler la formule de sa découverte ou le nom de son meurtrier ? Mais certains veulent s'approprier le Rayon B, croyant, par ce moyen, faire fortune. C'est qu'ils ignorent l'étrange pouvoir des trois yeux...

L'amour en mille ans d'ici

Auteure: Gustave Marx

De Gustave Marx nous ne connaissons que quelques autres œuvres parues sous le nom de A. Vémar comme La Grammaire de l'amour, à l'usage des gens du monde et du demi-monde, (éditions Taride, vers 1859), Le Dictionnaire de l'amour à l'usage des gens du monde (éditions Taride, 1876) recueil de chroniques initialement parues dans Le Parisien, et donc Les Misérables pour rire. Nul autre texte que L'amour en mille ans d'ici ne semble être conjectural. Poursuivons un peu notre enquête bibliographique pour trouver une indication au bas du poème « Prussiens... vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine!1 » donne Nancy pour lieu de résidence et L'Amour en mille ans d'ici met en scène le village alsacien fictif d'Iffendorf dont le nom ressemble fort à Offendorf, commune aujourd'hui située dans le département du Bas-Rhin : Gustave Marx semble donc être natif de l'est de la France. Depuis Sébastien Mercier et son anticipation utopique L'An 2440, rêve s'il en fut jamais, publiée en 1771, les utopies placées dans l'avenir et accessibles par le rêve ont été nombreuses. Dans L'Amour en mille ans d'ici, publié uniquement en période en 1889 selon l'état actuel de nos...

Une chasse préhistorique à l'époque magdalénienne

Auteure: A. Portier

Nombre de pages: 47

Il est parfois des hasards qui nous conduisent vers des textes dont la localisation était jusqu’à maintenant incertaine pour ne pas dire inconnue. C’est le cas de cette fiction préhistorique « Une chasse préhistorique à l’époque magdalénienne » signée A. Portier publiée dans Le Chasseur français en cinq épisodes entre août 1937 et mars 1938. Feuilletant des piles de vieux numéros qui dormaient dans un grenier depuis plus de cinquante ans, plusieurs textes à tendance conjecturale (prévoyant un avenir sombre ou radieux selon les cas pour l’an 2000 ou l’an 500 000) ont retenu notre attention. La publication était donc digne d’intérêt pour l’amateur de science fiction. Remontant le temps, pile après pile de ces Chasseur Français, c’est le texte d’une fiction préhistorique qui est découvert. L’habitude veut que l’on annexe le roman préhistorique au domaine de la science fiction. De Rosny Aîné et La Guerre du feu (1909 pour la publication dans Je Sais Tout, 1911 pour la publication en volume) à Jean M. Auel et sa série Les Enfants de la terre (six volumes entre 1980 et 2011), la fiction préhistorique connaît un succès jamais...

Sherlock Holmes aux Enfers

Auteure: Nicolas le Breton

Nombre de pages: 176

On assassine aux Enfers. On a tué, là où nul n’est censé mourir. Un damné a échappé aux tourments éternels... Seul, Sherlock Holmes élucidera ce mystère effroyable. Mais comment le maître de la logique résoudra-t-il cette énigme dans le royaume de l’absurde, ce théâtre de masques, de faux-semblants et d’incohérence ? Assisté d’un Watson inattendu, l’enquêteur de Baker Street plonge dans les méandres de l’irrationnel, au plus profond des abîmes de la psyché humaine... et démoniaque. Il lutte pour sa sauvegarde et celle de ses compagnons dans l’inframonde au risque de s’y perdre, car il est dit que nul ne s’évade des Enfers s’il a partagé le repas des morts.

Rosée de feu

Auteure: Xavier Mauméjean

Nombre de pages: 230

1944. Face à l’avancée des forces américaines dans le Pacifique, le haut-commandement de la Marine impériale japonaise applique une tactique de la dernière chance : engager ses pilotes de dragons dans des attaques suicide. Très vite, un autre feu du ciel s’abat sur le Soleil Levant. Les superforteresses B-29 lâchent sur les grandes villes des bombes au napalm. Seuls de rares pilotes se révèlent assez courageux ou fous pour les affronter sur leurs dragons de combat... Trois destinées sont balayées par le souffle de la guerre. Hideo, petit garçon qui vit de l’intérieur la souffrance du Japon. Tatsuo, son grand frère, étudiant recruté dans une escadrille suicide. Enfin le capitaine Obayashi, maître archer qui impose la « stratégie de la mort assurée ».

Nouvelles de l'avenir

Auteure: Joseph Méry

Le nom de Joseph Méry (1797 - 1866), célèbre en son temps, est un peu tombé dans l’oubli. On le croise parfois au détour d’études littéraires et quelques éditeurs reprennent parfois ses textes. Si son domaine de prédilection n’est pas la science fiction, — sa polygraphie féconde le rendant inclassable — il a produit quelques textes relevant du genre comme Histoire de ce qui n’est pas arrivé, l’une des premières uchronies de l’histoire ou Les Ruines de Paris plusieurs fois repris dans des anthologies. « Ce qu’on verra », publié tout d’abord sous le titre « Nouvelles de l’avenir » (malgré le pluriel une seule semble être parue) emmène le lecteur en 3845, soit un bond de mille ans dans l’avenir. Joseph Méry utilise l’anticipation avec une visée satirique et humoristique. Comme Pierre Véron et d’autres, Joseph Méry imagine un centre du monde qui a basculé hors d’Europe, dans lequel les transports et les communications se sont grandement améliorés. L’Afrique et l’Asie ont connu une progression les faisant égales de l’Europe et des États-Unis. Le vocabulaire a connu des simplifications amusantes : par exemple « kil »...

Force ennemie

Auteure: John-Antoine Nau

Nombre de pages: 215

JOHN-ANTOINE NAU L'Académie Goncourt, qui, pour la première fois, décernait son prix annuel, a porté la majorité de ses suffrages sur John-Antoine Nau, dont le premier roman, Force ennemie, a paru en 1903. Ce lauréat est le moins parisien de nos hommes de lettres. Il débuta dans la vie comme pilotin sur le trois-mâts Marie-Auger, fut aide-commissaire sur le transatlantique Le France, quitta la marine et habita San-Francisco, Haïti, la Martinique, les Baléares, Ténériffe récemment encore, il était jardinier en Andalousie. De loin en loin, La revue blanche publiait de Nau des nouvelles exotiques Corvée d'eau, les Trois Amours de Benigno Reyes. Il vient de terminer, en société avec J. W. Bienstock, la traduction au Journal d'un Écrivain, de Dostoïevski. Depuis quelques mois, ce garçon aux cheveux plantés comme des soies, à la barbe frisée, au nez romain, eux yeux de charbon, au masque boucané, et qui dissimule sa timidité en roulant perpétuellement des cigarettes dont il tire trois bouffées, réside enfin en France, à Saint-Tropez, le petit port provençal. Rarement l'a-t-on vu à Paris. L'intrigue n'est donc pour rien dans son aventure d'hier soir. La...

Le raccommodeur de cervelles

Auteure: Pierre Véron

« Le Raccommodeur de cervelles » nous présente un « chirurgien supernaturel » capable d'opérer le cerveau et de modifier le caractère du patient. Mais on ne change pas la nature de l'être humain sans risque et la femme qui se plaint de la trop forte tendance au libertinage de son mari déchante quand celui-ci ne peut plus la rendre heureuse. « L'Omnibus aérien » narre le premier voyage d'un couple de bourgeois compagnon de hasard d'une paire de vauriens de la ligne entre la place de la Concorde et la grille du Bois de Boulogne. La description du voyage sert de prétexte à une découverte de Paris par les airs et à se moquer des travers parisiens. « Encore la fin du monde ! » nous invite à imaginer l'avenir des lettres pour les cinq ou dix prochains millions d'années, rien de moins. Mais tout n'est-il pas qu'un éternel recommencement ? « Le Journal du dernier Robinson » est la quête de la solitude dans un monde de l'avenir entièrement colonisé par l'Homme. La quête de l'état sauvage, dans une société totalement civilisée et pour une bonne part urbanisée, devient vaine et désespérante. Tristes tropiques ... « Le Déluge à Paris » montre tout d'abord ...

Derniers ebooks et auteurs recherchés