Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Motivation on/off : le déclic

Auteure: Nathalie Ducrot

Nombre de pages: 240

Les neurosciences, la psychologie positive et l'approche systémique fournissent de nouveaux outils pour entretenir la qualité et l'intensité de notre motivation, garantie de succès et de satisfaction tant dans la vie professionnelle que personnelle. C'est cet apport que l'auteur présente au lecteur de façon pédagogique et pratique afin qu'il puisse l'utiliser au quotidien. L'ouvrage a reçu l'appui favorable de François Delivré (Le métier de coach) qui le relit et en fera certainement la préface. Nombreux exerices. Eventuellement un CD pourra reprendre tous les outils décrits.

L'économie sociale, une alternative planétaire

Auteure: Thierry Jeantet , Jean-Philippe Poulnot

Nombre de pages: 351

Contributions définissant et décrivant à l'aide d'exemples l'économie sociale tout en avançant des propositions pour en améliorer les ressorts et la visibilité.

L'Europe, c'est pas du chinois!

Auteure: Shuo Yu , Yé Huang , Jean-Paul Delattre

Nombre de pages: 334

A l'occasion du premier forum Chine-Europe qui s'est tenu à Nansha, près de Canton, en octobre 2005, des acteurs et grands témoins de la construction européenne la racontent aux Chinois, et confrontent leurs visions à celle, chinoise, des relations sino-européennes. C'est par l'effet miroir d'une autre civilisation qu'apparaît ce que l'Europe a de singulier et ce que son histoire comporte d'enseignements universels. À l'heure de la morosité européenne, à l'heure où le désenchantement submerge l'enthousiasme fondateur, cet ouvrage permet de restituer cette épopée au public européen lui-même, et de retrouver l'esprit qui a soufflé sur l'Europe.

Alter-mondialiste, moi ?

Auteure: Ritimo (Paris) , Artisans du monde , Centre de recherche et d'information pour le développement (France).

Nombre de pages: 108

S'habiller, se nourrir, s'amuser ; qu'on le veuille ou non, chacun de nos actes nous inscrit dans la mondialisation. Celle qui nous permet de manger du couscous à Paris, de voir des films américains à Madagascar, de se connecter avec le monde entier, celle qui rétrécit la planète. Mais celle aussi où 10 heures de travail d'un Chinois valent beaucoup moins que 10 heures de travail d'un Européen. Celle où nous consommons sans compter l'eau pendant que d'autres n'y ont pas accès. Ce petit guide est un outil destiné à ceux qui veulent comprendre l'état de la planète et le rôle des acteurs internationaux comme l'OMC ou le FMI. Il fait également découvrir les actions des sociétés civiles pour un monde plus juste, et donne des pistes pour être citoyen et solidaire au quotidien.

La RSE en schémas

Auteure: Vincent Helfrich , Philippe Schäfer

Nombre de pages: 168

Ce manuel propose une approche originale en schémas pour faciliter la compréhension et la mémorisation des notions essentielles de la Responsabilité sociale des entreprises. Chaque notion est ainsi envisagée selon deux angles présentés en face à face : Le cours traditionnel en page de gauche sur les notions fondamentales ;Des schémas explicatifs en page de droite pour une meilleure visualisation des notions.

Économie de l'environnement et développement durable

Auteure: Thomas H. Tietenberg , Lynne Lewis

Nombre de pages: 390

Le droit d’accès à la justice en matière d’environnement

Auteure: Julien Bétaille

Nombre de pages: 389

La préoccupation de la doctrine à l’égard du droit d’accès à la justice en matière d’environnement est ancienne. Plutôt que de reconnaître un droit de la Nature de se défendre en justice, le droit positif s’est orienté vers la reconnaissance d’un droit de l’Homme d’accéder à la justice en cas d’atteinte à l’environnement. Au-delà du débat initial - et récurrent - sur la Nature objet ou sujet de droit, le thème de l’accès à la justice n’avait pas fait l’objet d’un grand nombre de recherches en langue française. L’étude du droit d’accès à la justice en matière d’environnement soulève quatre séries d’interrogations. En premier lieu, un effort théorique conduit à confronter ce droit à la théorie générale du droit. Cela permet de le contextualiser mais également d’en éclairer la fonction. Il s’agit en deuxième lieu de cerner la notion même d’accès à la justice ainsi que son étendue, alors que de nombreuses décisions ont étendu les exigences liées à ce droit au-delà de la seule question de la recevabilité des recours, renouvelant ainsi profondément la thématique. Ce sujet soulève en troisième lieu...

Communication et organisation

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 446

Les transformations organisationnelles qui accompagnent l'évolution du capitalisme depuis 30 ans donnent une place centrale à la communication. Celle-ci est généralement appréhendée dans une optique descriptive d'étude des organisations, ou comme dispositif au service de la performance. Il existe cependant une tradition de recherche qui l'aborde dans une perspective critique. C'est à cette orientation que cet ouvrage est consacré : Qu'est-ce qu'une recherche critique en communication des organisations ? Quelles catégories de la critique (aliénation, exploitation, domination...) sont convoquées ? Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une telle démarche ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Sur quels objets portent les travaux ? Et quels en sont les enjeux ? Sur ces thèmes, cet ouvrage a le mérite de réunir pour la première fois, et de faire dialoguer entre eux, plus de trente chercheurs de pays et de disciplines différentes principalement en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion et sociologie. Les orientations de la critique y sont variées : de la critique épistémologique à la critique...

L'entreprise dans la société

Auteure: Michel CAPRON , Françoise QUAIREL-LANOIZELÉE

Nombre de pages: 267

Les rapports entre les entreprises et la société constituent un champ peu pris en compte par les sciences sociales. Pourtant notre vie quotidienne est largement déterminée par ce que font – ou ne font pas – les entreprises. Il s'agit d'appréhender leurs activités sous l'angle des responsabilités qui en résultent, sous forme d'un Manuel, aussi exhaustif que possible, des problématiques de la RSE.. Les rapports entre les entreprises et la société constituent un champ qui a été peu pris en compte par les sciences sociales. Pourtant, la vie quotidienne est largement déterminée par ce que font – ou ne font pas – les entreprises. Acteurs économiques omniprésents, elles jouent également un rôle de plus en plus important dans la vie de la Cité. L'observation et l'analyse de ces rapports, tant du point de vue de la société que de l'entreprise, s'imposent dans un contexte de mutations profondes des cadres de vie et d'évolution des systèmes économiques. Les auteurs portent ce double regard en appréhendant les activités des entreprises sous l'angle des responsabilités qui en résultent. Ils scrutent les attentes de la société et les modes de réaction des ...

Santé, pour une politique de prévention durable

Auteure: IGAS,

Nombre de pages: 399

L'enquête de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le thème de la prévention sanitaire, décidée début 2002, trouve son aboutissement en même temps qu'est présenté au Parlement le projet de loi relatif à la politique de santé publique. Le rapport participe dès lors de l'attention croissante, affirmée au plus haut niveau de l'État, aux grands problèmes de santé publique, tels la lutte contre l'insécurité routière ou le cancer. Ce rapport public de l'IGAS a été nourri par deux enquêtes transversales (comparaisons internationales et métier de la prévention) et par cinq enquêtes thématiques (pollution chronique, santé au travail, enfance, nutrition, risques infectieux). Après avoir étudié les enjeux de prévention directement issus des principaux problèmes de santé publique français, le rapport s'intéresse aux conditions de mise en œuvre d'une politique de santé publique centrée sur la prévention en soulignant les conséquences, du point de vue de la prévention, de la polarisation excessive du système de santé français sur l'offre de soins. Le rapport souligne également la collaboration difficile entre les différents...

Génération Z

Auteure: Elodie Gentina , Marie-Eve Delecluse

Nombre de pages: 224

La génération Z regroupe les individus nés après 1995. Les Z sont multi-contacts, multimédias, et multiculturels. Le Z est "fragmenté", fait de caractéristiques contradictoires: en quête de liberté/en quête de lien social ; zappeur/fidèle, compétent/vulnérable, désinvesti/engagé, à la recherche de liens virtuels/de liens authentiques. La consommation est un terrain privilégié pour que les Z expérimentent ces aspirations contradictoires. Toutes ces contradictions dans les comportements des Z impactent de plein fouet le rapport que cette nouvelle génération aura demain avec l'entreprise. Rien n'existe encore sur la génération Z et son intégration en entreprise ... Qui seront-ils ? Quels seront leurs leviers de motivation ? Comment les managers ? Quels rapprochements entre les Z consommateurs et les Z futurs collaborateurs en entreprise ? Cet ouvrage démontre à travers une double approche marketing et ressources humaines, comment les modes de consommation propres aux Z seront les clés pour les managers demain.

Effort Environnemental Et équité

Auteure: Valérie Deldrève , Jacqueline Candau , Camille Noûs

Nombre de pages: 530

Cet ouvrage interroge la répartition sociale de l'effort environnemental demandé par deux politiques publiques : la conservation de la biodiversité et la qualité des ressources en eau. Il aborde les tensions entre efficacité et enjeux de justice grâce à plusieurs études de cas dans l'hexagone et l'outre-mer (La Réunion).

10 cas de RSE

Nombre de pages: 232

Responsabilité sociétale de l'entreprise : beaucoup de discours, peu de réalisations concrètes ? En effet, comment rendre compatibles des objectifs économiques, sociaux et environnementaux dans le monde des affaires ? Cet ouvrage met en lumière les bonnes pratiques mises en ouvre par 10 entreprises de secteurs variés pour faire face à leurs problématiques RSE. Chaque étude de cas propose de manière claire et structurée : une fiche pédagogique avec la problématique, les objectifs du cas, les outils mobilisés ; un énoncé fournissant les données sur l'entreprise, décrivant sa problématique RSE et les solutions mises en oeuvres ; des questions pour guider le lecteur dans l'analyse du cas ; un corrigé exposant les ressorts de la bonne pratique RSE en prenant appui sur les notions théoriques, questionnant son caractère transposable et formulant des pistes de recommandations. Rédigés en collaboration avec les professionnels responsables des projets RSE étudiés, ces 10 cas permettent à l'étudiant de se plonger concrètement dans la gestion de projet RSE.

L'éducation thérapeutique du patient

Auteure: Catherine Tourette-Turgis

Nombre de pages: 166

Cet ouvrage porte un regard nouveau sur les malades chroniques et l’éducation thérapeutique du patient. En posant la maladie comme une occasion d’apprentissage et de redéploiement personnel, l’ouvrage définit les activités qu’un malade chronique doit déployer pour se maintenir en santé et en vie. L’auteure décrit les compétences qu’un être humain déploie tout au long de la trajectoire de la maladie et de ses soins. En conséquence l’éducation thérapeutique proposée dans cet ouvrage s’inspire des courants les plus innovants de la formation des adultes et l’auteur consacre la quatrième partie de l’ouvrage à des propositions pour faire évoluer les conceptions traditionnelles de l’éducation thérapeutique.

L'éducation, un trésor est caché dedans

Auteure: International Commission on Education for the Twenty-first Century , Jacques Delors , Unesco

Nombre de pages: 311

Quelle place nos sociétés réservent-elles aux jeunes à l'école? Comment l'éducation peut-elle préparer les générations futures aux exigences d'un monde en constant bouleversement? Comment surmonter la crainte du chômage, de l'exclusion, de la perte d'identité?

Rapport du groupe de travail sur l'avenir des institutions

Auteure: Claude Bartolone , Michel Winock , groupe de travail sur l'avenir des institutions

A l’ouverture de la session parlementaire 2014-2015, le Président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a proposé que soit mis en place un groupe de travail pluraliste sur l’avenir des institutions, afin de mener une réflexion de fond sur l’adaptation de notre régime aux mutations politiques, économiques, sociales, culturelles et technologiques. Coprésidé par le Président Claude Bartolone et par l’historien Michel Winock, spécialiste de l’histoire de la République française, ce groupe de travail - composé de parlementaires mais aussi de juristes, de philosophes, d’économistes et d’acteurs de terrain - a pour objectif d’ouvrir un débat public sur ces sujets. Ses travaux ont débuté en février 2015. Vendredi 2 octobre 2015, il a adopté son rapport. Ce rapport, intitulé « Refaire la démocratie », avance dix-sept propositions ambitieuses et concrètes autour de cinq axes (« restaurer le lien entre les citoyens et leurs représentants », « un citoyen responsable au cœur des institutions », « un exécutif plus équilibré et mieux contrôlé », « le Parlement du non-cumul », « consolider l’État de droit »). Ces propositions ont...

Redéfinir et Combattre La Pauvreté

Auteure: Conseil de l'Europe

Nombre de pages: 436

Nous nous trouvons dans une période de l'Histoire où les inégalités économiques sont chaque jour plus répandues. Si la situation d'extrême pauvreté, vécue par la majorité de la population dans les pays en développement (les pays du tiers-monde), coïncide souvent avec l'absence de démocratie et la violation des droits les plus fondamentaux, une partie non négligeable des habitants des pays dudit "premier" monde vivent dans des conditions de pauvreté (bien qu'il s'agisse surtout de pauvreté "relative") et voient leurs droits bafoués. La situation européenne, analysée dans cet ouvrage, est douloureuse : tout le continent est frappé par la pauvreté qui augmente, ainsi que par la dégradation des conditions de vie et les conflits sociaux qui en découlent. La crise économique et financière a entraîné la suppression de millions d'emplois ainsi qu'une précarité pour nombre de ceux qui continuent à travailler. Par ailleurs, l'insécurité économique augmente les tensions sociales - en exacerbant par exemple la xénophobie. Pourtant, la crise économique et financière pourrait offrir une possibilité très intéressante de repenser le système économique et...

L'urbain

Auteure: Michel A. Boisvert

Nombre de pages: 244

Même si l'aménagement du territoire a accompagné l'idéologie du développement durable depuis ses débuts, le milieu urbain ne retient l'attention des environnementalistes que depuis peu. Le but de cet ouvrage est de contribuer à combler cette lacune, à la fois sur le plan analytique et sur le plan stratégique en traitant entre autre de: estimation des risques environnementaux en milieu urbain; études d'impact environnemental; participation des populations visées dans l'évaluation des projets; élaboration des stratégies d'aménagement et développement du paysage urbain.

L'écologie urbaine et l'urbanisme

Auteure: Olivier SOUBEYRAN , Vincent BERDOULAY

Nombre de pages: 272

L'" écologie urbaine " exprime la demande sociale et politique en faveur d'une ville qui serait plus écologique et qui répondrait mieux à l'insatisfaction profonde de la société pour son cadre de vie. Or, l'urbanisme contemporain éprouve de grandes difficultés pour répondre à cette demande. L'objet de ce livre est de comprendre les raisons de cette incapacité, pour pouvoir les dépasser. L'" écologie urbaine " exprime la demande sociale et politique en faveur d'une ville qui serait plus écologique et qui répondrait mieux à l'insatisfaction profonde de la société pour son cadre de vie. Or, l'urbanisme contemporain éprouve de grandes difficultés pour répondre à cette demande. L'objet de ce livre est de comprendre les raisons de cette incapacité, pour pouvoir les dépasser. En partant de l'histoire récente de l'écologie urbaine, les auteurs soulignent la nécessité de retrouver dans l'histoire de l'urbanisme les éléments porteurs d'une pensée écologique. Ils montrent que, dès le début du xxe siècle, toute une configuration de penseurs et d'acteurs de l'urbanisme cherchaient à rendre compatibles science de l'action et connaissance du milieu, analyse...

Les modes managériales

Auteure: Romain Zerbib

Nombre de pages: 240

Entreprise libérée, bonheur au travail, flex office... Comment expliquer que de nombreux managers adoptent, au même moment, le même modèle de management alors qu’ils évoluent au sein d’organisations différentes, soumises à des logiques distinctes ? Comment expliquer qu’une nouvelle pratique soit unanimement recommandée un jour puis fortement rejetée le lendemain ? Que se passe-t-il au sein des organisations qui succombent à une mode ? Quel lien existe-t-il entre mode et innovation managériale ? Voici quelques-unes des interrogations auxquelles cet ouvrage tente d’apporter une réponse à la fois théorique et pratique. Il s’appuie sur un ensemble d’experts académiques et professionnels qui déconstruisent le phénomène des modes en management pour aider les entreprises à innover de façon plus efficace. Avec les contributions de : José ALLOUCHE, David AUTISSIER, Michel BARABEL, Patrick BOUVARD, Mathilde BRIèRE, Thomas CHARDIN, Philippe FACHE, Soufyane FRIMOUSSE, François GEUZE, Jean-Yves GUILLAIN, Loïc Le MORLEC, Séverine LOUREIRO, Zacharie MAUGE, Olivier MEIER, Christophe MIDLER, André PERRET, Jean-Marie PERETTI, Lionel PRUD’HOMME, Patrick...

Les paradis fiscaux

Auteure: Ronen PALAN , Christian CHAVAGNEUX

Nombre de pages: 128

Ce livre précise dans le détail ce que sont les paradis fiscaux, comment ils s'insèrent dans l'économie mondiale et quelle est l'ampleur du phénomène dans la mondialisation contemporaine. Le rôle des paradis fiscaux dans la mondialisation est bien plus important que les échos de fraude fiscale et de blanchiment d'argent qui nous en parviennent. Qui sait, par exemple, que les îles Vierges britanniques investissent plus en Chine que les États-Unis ? Ce livre précise ce que sont les paradis fiscaux et quelle est l'ampleur du phénomène dans la mondialisation contemporaine. Il retrace les étapes politiques qui ont soutenu leur émergence, à la fin du XIXe siècle, jusqu'au boom des années 1960-1970. Il présente les utilisateurs des paradis fiscaux et les instruments qu'ils mobilisent pour opérer dans l'économie mondiale. Enfin, l'ouvrage analyse les politiques publiques qui ont été menées depuis les années 1920 pour lutter contre ces États parasites et explique pourquoi elles n'ont mené à rien jusqu'à présent. On y découvrira que l'Union européenne est aujourd'hui la zone la plus avancée sur la voie d'une possible remise en cause des paradis fiscaux.

Pour une philosophie de l'anthropocène

Auteure: Alexander Federau

La pression que les activités humaines font peser sur le Système Terre s’accroît si vite que les sciences de la Terre annoncent l’entrée dans une nouvelle époque géologique. L’Anthropocène, Âge de l’homme, est ainsi le temps où les effets conjugués de la consommation, de la technologie et de la démographie deviennent la force géologique dominante. Mais au croisement des temps géologique et historique, le récit que propose l’Anthropocène est controversé. Sommes-nous les héros de cette nouvelle époque ? Ou les bâtisseurs d’un nouvel Âge de pierre, avec une planète de plus en plus hostile et un accès raréfié aux ressources ? Finalement, qui est cet homme que mettent en scène les discours sur l’Anthropocène ? En montrant que nous arrivons au terme d’un long parcours, celui de la modernité, cet ouvrage ouvre une réflexion philosophique sur un monde où l’entrelacs nature-société est devenu inextricable.

Intelligence artificielle : vers une domination programmée ?

Auteure: Jean-Gabriel Ganascia

Nombre de pages: 216

Aujourd’hui, les ordinateurs sont présents dans toutes nos activités quotidiennes. Une machine a vaincu le champion du monde du jeu de go, on construit automatiquement des connaissances à partir d’immenses masses de données (Big Data), des automates reconnaissent la parole articulée et comprennent des textes écrits en langage naturel... Les machines seraient-elles vraiment devenues intelligentes, posséderaient-elles un esprit, voire une conscience ? La complexité de l’intelligence artificielle dépasse notre entendement immédiat et suscite nombre d’idées reçues. Ainsi, l’intelligence artificielle reproduirait l’activité de notre cerveau, elle ferait que les ordinateurs ne se trompent jamais et... qu’à terme nous en devenions les esclaves. Jean-Gabriel Ganascia, en distinguant la réalité du pur fantasme, nous permet de comprendre ce qui se joue avec l’intelligence artificielle, quelles sont ses potentialités et ce qu’elle ne sera jamais... sauf au cinéma.

La communication environnementale

Auteure: Jacques Vigneron , Laurence Francisco

Nombre de pages: 112

L'opinion publique est désormais consciente des rapports fragiles voire conflictuels entre l'Homme et la Nature. Elle se sent concernée par les menaces écologiques planétaires mais aussi par la protection de son environnement local et de son cadre de vie. Le monde politique, économique, associatif, industriel... a lui aussi pris conscience des enjeux liés à la protection de l'environnement. L'environnement est devenu un paramètre incontournable, les différents acteurs concernés l'ont donc intégré dans leurs stratégies de communication. La communication environnementale, par sa spécificité, joue un rôle de médiateur. Elle apparaît comme un ensemble cohérent de méthodes et de concepts mieux adaptés à la demande des consommateurs devenus écocitoyens. Pour les auteurs, cette communication ne traduit pas une mode, même considérée positivement au sens donné par R. Barthes, mais préfigure des changements profonds des modes de communication et d'échanges des sociétés humaines. Cette communicationi doit s'appuyer sur une éthique environnementale. À l'image de l'environnement, cette éthique doit faire appel à de nouveaux couplages de concepts ; elle doit...

L'Ordre public écologique

Auteure: Revue internationale interdisciplinaire

Nombre de pages: 256

Cette réflexion propose d'"expérimenter", au travers des polices de l'eau, un concept novateur : l'ordre public écologique. Celui-ci pose les conditions d'un environnement reconnu et protégé par le Droit en tant que milieu de vie et siège de processus qui sont le support de toute vie, y compris celle de l'humanité. Elle illustre la mesure du défi ouvert pour exprimer un projet sociétal qui (ré)introduit l'être humain dans un Tout global rompant avec la perspective économiciste dominante.

Les deux âmes de l'écologie

Auteure: Romain Felli

Nombre de pages: 100

Le développement durable est devenu l'horizon de l'écologie. Toutes les forces sociales et politiques, dans une belle unanimité, s'y reconnaissent et prétendent vouloir mettre en œuvre ses principes. Mais le développement durable est aussi une doctrine politique, qui nie la possibilité d'une transformation radicale, se repose sur le pouvoir de l'Etat, développe une conception technocratique de l'écologie et qui porte la possibilité d'une confiscation du pouvoir par les experts. Pourtant, il existait au moins une autre manière de mener le combat pour l'environnement. Cet ouvrage essaie de dégager, au-delà de l'hégémonie de " l'écologie par en haut " (incarnée aujourd'hui par le développement durable), la possibilité d'une " écologie par en bas ". Cette dernière, écologie politique, oppose au développement durable les valeurs d'autonomie, de transformation radicale, de critique de la technique et, surtout, de démocratie. C'est de l'opposition entre les deux " âmes " de l'écologie que traite ce texte d'intervention.

Conditions de travail

Auteure: Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels

Nombre de pages: 275

Derniers ebooks et auteurs recherchés