Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L'Enseignement de Ramana Maharshi

Auteure: Ramana Maharshi

Nombre de pages: 1008

Ramana Maharshi (1879-1950) compte parmi les plus grands maîtres de l'Inde contemporaine. Sans aucune étude ni initiation, il atteignit l'illumination et vécu en ermite dans la sainte montagne d'Arunachala. Son enseignement principalement oral attira à lui des milliers d'Indiens et d'occidentaux. À la fois conforme à la vérité la plus profonde des textes sacrés de l'hindouisme et détachée d'une érudition sclérosante, sa parole s'autorisait des excursions dans la pensée évangélique qu'il éclairait d'un jour nouveau. En maître socratique, il ne donnait jamais de leçons magistrales, mais se contentait de répondre aux questions qu'on lui posait et d'en susciter de nouvelles. Plus de trente ans après la première traduction française de ces entretiens, voici enfin une édition critique et intégrale de ce classique de la spiritualité vivante.

Enseignement de Ramana Maharshi (L')

Auteure: Maharshi Ramana

Nombre de pages: 995

Ramana Maharshi (1879-1950) compte parmi les plus grands maîtres de l'Inde contemporaine. Sans aucune étude ni initiation, il atteignit l'illumination et vécut en ermite dans la sainte montagne d'Arunachala. Son enseignement principalement oral attira à lui des milliers d'Indiens et d'occidentaux. A la fois conforme à la vérité la plus profonde des textes sacrés de l'hindouisme et détachée d'une érudition sclérosante, sa parole s'autorisait des excursions dans la pensée évangélique qu'il éclairait d'un jour nouveau. En maître socratique, il ne donnait jamais de leçons magistrales, mais se contentait de répondre aux questions qu'on lui posait et d'en susciter de nouvelles. Plus de trente ans après la première traduction française de ces entretiens, voici enfin une édition critique et intégrale de ce classique de la spiritualité vivante.

Annamalaï Swami, une vie auprès de Ramana Maharshi

Auteure: David Godman

Nombre de pages: 294

Shrî Râmana Maharshi, le grand sage hindou (1879-1950) nous est présenté au quotidien, dans son ashram. Annamalaï Swâmi raconte ses souvenirs comme serviteur et disciple du Sage. Au fil des pages appara't le lien privilégié qui s'établit entre ces deux êtres d'exception et la manière subtile avec laquelle le Maître guide son disciple.

Conseils de Ramana Maharshi pour la réalisation spirituelle

Auteure: Ramana (maharshi) , Ramesh Sadashiv Balsekar

Nombre de pages: 108

Par l'interrogation permanente et vivante qu'elle suscite à chaque phrase, la lecture active de ce petit livre est un véritable exercice en soi qui permet une mobilisation différente de l'attention. En rassemblant l'essentiel de l'enseignement de la Non-Dualité (advaïta vedanta), les conseils de Ramana Maharshi, distillés ici par Ramesh Balsekar, visent à réaliser le bonheur ultime en tant que nature essentielle de chacun. Le Sage d'Arunachala nous aide à comprendre que cette Félicité fondamentale n'est pas à rechercher, à obtenir, à atteindre ou à développer : elle est ce que nous sommes depuis toujours, présente dans l'éternelle tranquillité de l'être.

En présence de Ramana Maharshi

Auteure: Suri Nagamma

Nombre de pages: 280

Ramana Maharshi fut l'un des plus grands et des plus singuliers maîtres de l'Inde contemporaine. Son enseignement a la simplicité de l'absolu : pour être libéré de l'illusion du monde, il faut trouver le Soi. Lui-même, à l'âge de seize ans, après une expérience libératrice, abandonna son foyer et partit en ermitage sur la montagne sacrée Arunâchala. Peu à peu, des devotees (disciples) commencèrent à venir vivre auprès de lui ; et c'est ainsi qu'en 1922, après qu'il eut passé vingt-trois années sur la montagne, fut créé autour de lui un ashram où des milliers de pèlerins et visiteurs venus d'Inde, et bientôt du monde entier, se pressaient, attirés par le rayonnement de sa présence. Suri Nagamma fut l'une de ses très proches disciples. Veuve à douze ans, elle rejoint l'ashram en 1941 et écrit à son frère pour lui raconter son quotidien. Ce sont ses lettres, de 1945 à la disparition de Ramana Maharshi en 1950, qui sont ici traduites. Elles font revivre l'expérience auprès du maître, sa manière de guider chaque visiteur, riche ou miséreux, érudit ou ignare, selon sa propre voie.

Ramana Maharshi au jour le jour

Nombre de pages: 416

Ramana Maharshi, l’un des plus grands et singuliers maîtres de l’Inde, est déjà connu en Occident pour son enseignement qui a la simplicité de l’absolu : seul existe le Soi, source de toutes les formes de l’Univers et de nous-mêmes. Le présent journal, tenu de 1945 à 1947 par Devaraja Mudaliar, proche disciple de Ramana Maharshi, nous livre non seulement l’enseignement de Sri Ramana et les réponses qu’il apporte aux nombreuses questions des disciples et des visiteurs, mais il nous fait aussi revivre le quotidien de l’ashram et le comportement au jour le jour du Maharshi, empli de compassion et rayonnant la paix parfaite. Ce volume est l’un des trois ouvrages clés de la littérature du Maharshi avec L’Enseignement de Ramana Maharshi et En présence de Ramana Maharshi, précédemment publiés chez Albin Michel.

A l'écoute de Sri Ramana Maharshi

Auteure: Jack Gontier , Ramana Maharshi

Nombre de pages: 187

Ramana Maharshi acceptait toutes les voies spirituelles, considérant que chaque individu devait trouver lui-même celle qui s'adaptait le mieux à son tempérament et à ses capacités. Ces voies apparemment très différentes aboutissent toutefois au même but : la dissolution du "moi" et de la multiplicité, l'émergence du Soi et de l'Unité. Sri Ramana Maharshi était la parfaite illustration de ce mystérieux paradoxe de l'être pleinement réalisé, en qui le suprême détachement du jnani et le suprême amour du bhakta ne font plus qu'un. Comme le souligne ici Devaraja Mudaliar dans son portrait du Maharshi : " Ceux qui n'ont de lui ou de ses œuvres qu'une connaissance très superficielle pourraient croire qu'il était un jnani froid, d'une logique implacable et dépourvu d'émotions. Mais ceux qui le connaissaient bien savaient qu'il était tout autant un bhakta qu'un jnani... Jnana et bhakai aboutissent au même résultat, à savoir l'anéantissement de l'ego. "

Ramana Maharshi

Auteure: Suleman Samuel Cohen

Nombre de pages: 192

L'enseignement de Ramana Maharshi, se plaçant au-delà des religions et des croyances, nous offre les gouttes d'or de la spiritualité pure. S. S. Cohen fut l'un de ses principaux disciples occidentaux, demeurant 14 ans auprès de lui dans son Ashram du sud de l'Inde. Il nous livre ici un témoignage très précieux sur trois plans : - dans un premier temps, il nous raconte de manière touchante sa rencontre avec le Maître et les premiers temps de sa vie à l'Ashram ; - en second lieu, il nous rapporte les réponses profondes, classées par thèmes, données par le Maître à ses propres questions ou en sa présence ; - enfin, il nous livre le récit très émouvant des toutes dernières années de Ramana Maharshi, suivant l'évolution de la maladie qui finira par emporter son enveloppe terrestre.

Ramana Maharshi

Auteure: Ramana ((maharshi ;)

Nombre de pages: 87

Ramana Maharshi incarne, en plein XXe siècle, le modèle plurimillénaire du sage indien. " Libéré vivant " par une intuition qui le délivre de l'ignorance métaphysique, il donne un enseignement en apparence très simple : s'affranchir de la souffrance par un dévoilement de l'Etre profond qui réside en chacun de nous, l'âtman ou Soi, identique au brahman, l'Absolu. Ce n'est que par une illusion d'optique, celle de l'ego, que nous nous sentons différents des autres ou de Dieu. Que celle-ci tombe et nous nous apercevons que " tout est un" : le "je ", les autres, le monde sont immergés dans l'Etre-Conscience-Béatitude. Le sage donne de nombreux conseils qui concernent l'analyse des états mentaux et émotionnels, la place du corps, le détachement, la paix du coeur ou le silence. Cette spiritualité n'est pas réservée à ceux qui choisissent de vivre hors du monde. Elle est une puissante source pour agir, ici et maintenant, au coeur de la complexité, d'une manière lucide et détachée, libre et joyeuse.

Souvenirs et témoignages

Auteure: Ramana (Maharshi.) , Jacques Gontier

Nombre de pages: 137

L'enseignement de Ramana Maharshi est déjà bien connu en Occident. Cependant les souvenirs et témoignages présentés dans cette série nous offrent un visage du Maître certainement moins connu et particulièrement attachant, celui d'un saint au cœur immense, d'un Guru dispensant inlassablement sa grâce à ceux qui s'abandonnent à lui. Ce deuxième volume est consacré aux écrits de Suri Nagamma (1902-1980), qui vécut auprès du sage de 1945 à 1950. Il est essentiellement composé des Lettres de Sri Ramanasramam, dans lesquelles on trouvera entre autres des entretiens portant sur l'enseignement védantique et les pratiques spirituelles. L'épilogue est un émouvant récit des derniers mois sur terre de Ramana Maharshi, alors que son corps est peu à peu rongé par le cancer qui devait l'emporter. Bien sûr, le sage réalisé, le jnani, ne "meurt" pas, car avec ou sans corps il est le Soi immortel et omniprésent.

En présence de Ramana Maharshi

Auteure: Suri Nagamma

Nombre de pages: 371

Ramana Maharshi fut l’un des plus grands et des plus singuliers maîtres de l’Inde contemporaine. Son enseignement a la simplicité de l’absolu : il faut trouver le Soi. Toutes les pratiques spirituelles qui mènent vers le Soi sont légitimes, mais on peut aussi trouver le Soi simplement, par soi-même, sans guru. Lui-même, à l’âge de seize ans, abandonna tout derrière lui et partit en ermitage sur la montagne sacrée Arunâchala. Peu à peu, sans qu’il l’ait demandé, des devotees (disciples) commencèrent à venir vivre auprès de lui ; et c’est ainsi qu’en 1922, après avoir passé seize années sur la montagne, Ramana Maharshi redescendit et que fut créé autour de lui un ashram où des milliers d’Indiens venaient écouter son enseignement ou vivre simplement auprès du maître. Suri Nagamma fut l’une de ces très proches disciples. Veuve à douze ans, elle rejoint l’ashram en 1941 et écrit très régulièrement à son frère pour lui raconter la vie à l’ashram. Ce sont ses lettres, de 1945 à la disparition de Ramana Maharshi en 1950, qui sont ici traduites. Elles nous font vivre l’expérience quotidienne auprès du maître, sa manière de...

Arunachala Ramana

Auteure: Jacques Gontier

Nombre de pages: 109

Biographie du jeune lycéen de seize ans qui réalisa le Soi avant de devenir l'un des maîtres spirituels de l'Inde sous le nom de Sri Ramana Maharsi. Réalisée à partir des diverses biographies parues en anglais.

Ramana Maharshi au jour le jour

Auteure: Devaraja Mudaliar

Nombre de pages: 397

Ramana Maharshi, l'un des plus grands et singuliers maîtres de l'Inde, est déjà connu en Occident pour son enseignement qui a la simplicité de l'absolu : seul existe le Soi, source de toutes les formes de l'Univers et de nous-mêmes. Le présent journal, tenu de 1945 à 1947 par Devaraja Mudaliar, proche disciple de Ramana Maharshi, nous livre non seulement l'enseignement de Sri Ramana et les réponses qu'il apporte aux nombreuses questions des disciples et des visiteurs, mais il nous fait aussi revivre le quotidien de l'ashram et le comportement au jour le jour du Maharshi, empli de compassion et rayonnant la paix parfaite. Ce volume est l'un des trois ouvrages clés de la littérature du Maharshi avec L'Enseignement de Ramana Maharshi et En présence de Ramana Maharshi, précédemment publiés chez Albin Michel.

Biographie de Ramana Maharshi

Auteure: B-V Narasimha

Nombre de pages: 237

Voici enfin traduit Self-Realisation, la vie et les enseignements de Ramana Mahârshi, la première et la plus ancienne biographie sur l'un des plus grands Sages de l'Inde contemporaine. C'est un ouvrage de référence. Il fut écrit du temps du Mahârshi par Srî Narasimha Swami, l'un des anciens et proches disciples du Sage d'Arunachâla. Il vint auprès de lui dès les années vingt, période de Skandashram. Le Sage vit alors dans une grotte. Il n'y avait alors que quatre ou cinq disciples permanents auprès de lui. Les faits marquants de sa vie, les dialogues et monologues (quand il évoque certains faits) sont de la bouche même du Mahârshi. Ils furent fidèlement rapportés par Narasimha Swami. Avant d'être publiée, cette biographie fut lue et corrigée auparavant par le Mahârshi. Narasimha Swami amena le Sage à évoquer avec forces détails son enfance, son expérience de la mort à Madura, son départ de la maison familiale, ses années d'ascèse au temple de Tiruvannamalai et autre, puis dans les grottes de la sainte montagne d'Arunachâla, ses rapports avec des sadhus malveillants, ses rencontres... L'on trouvera aussi des satsang inédits avec les tout premiers...

Maharshi's gospel. L'évangile de Ramana Maharshi, Maharshi's gospel. Traduit ... par Simone Evin. Liminaires par Patrick Lebail, avec La tradition védantique dans l'expérience et la vie de Sri Ramana Maharshi, par le Swami Siddheswarânanda

Auteure: Simone EVIN , Patrick LEBAIL

Nombre de pages: 140

L'enseignement de Ramana Maharshi

Auteure: Ramana (Maharshi.)

Nombre de pages: 601

De cette extraordinaire floraison de grands sages hindous qui apparurent vers le premier quart de notre siècle et dont l'enseignement se répand aujourd'hui de par le monde, le plus traditionnel est sans contredit Ramana Maharshi (1879-1950). A tous ceux qui l'approchaient - et en qui il ne voyait que le " Soi " qui était aussi en lui, identique - il conseillait la recherche inlassable de leur propre vérité, en ramenant tous les problèmes et toutes les alternatives à la question fondamentale : " Qui suis-je ? " Le Maharshi n'écrivait presque jamais, mais ses disciples ont parfois recueilli ses entretiens. Dans le présent volume, on trouvera les réponses qu'il donnait aux Indienx et aux Occidentaux venus lui soumettre leurs problèmes intellectuels, affectifs et autres.

Le saut dans le vide - De la philosophie à la mystique

Auteure: Jose Le roy

Nombre de pages: 325

On observe aujourd'hui un intérêt croissant pour la philosophie et pour les spiritualités comme la mystique chrétienne, le bouddhisme tibétain ou zen, l'advaita-vedânta ou le taoïsme. Ce livre cherche à construire des ponts entre philosophie et mystique, entre rationalité et intuition et à réunir ce qui n'aurait pas dû être séparé. Ainsi à travers des études sur des philosophes et des mystiques orientaux et occidentaux (Nicolas de Cuse, Bergson, Berkeley, Maître Eckhart, Vasubandhu, Rumi...) l'auteur éclaire de façon nouvelle la véritable signification de l'éveil et trace un chemin vers lui. Il montre qu'une voie philosophique peut et doit conduire au sommet de la mystique, c'est-à-dire à l'éveil non-duel. Érudit mais simple, ce livre intéressera à la fois le lecteur passionné de philosophie en quête de sens et le chercheur en spiritualité.

L'évangile de Ramana Maharshi. (Maharshi's Gospel).

Auteure: Maharshi Ramana , Swâmi Siddhéswarânanda , Patrick Lebail

Nombre de pages: 140

Ainsi parlait Ramana Maharshi

Auteure: Arthur Osborne , Ramana Maharshi

Nombre de pages: 255

Ramana Maharshi s'exprimait avec une clarté et une simplicité telles qu'en lisant ce qu'il a dit avec recueillement, nous découvrons Ce que nous sommes et avons toujours été : libres, heureux, éternellement établis dans le Soi. Ce choix de paroles de Ramana Maharshi nous permet de découvrir directement notre nature véritable. Arthur Osborne est l'auteur de cette sélection rigoureuse qui rassemble des points essentiels recueillis dans des écrits et dialogues divers. Présenté sous forme de chapitres qui traitent de sujets bien distincts, ce livre est un condensé de sagesse fiable et précis. Les annotations d'Arthur Osborne sont particulièrement précieuses pour un lecteur occidental. " la concentration du mental sur le seul Soi conduira au bonheur ou à la béatitude. Retenir les pensées ? les maîtriser et les empêcher de s'égarer loin du dedans est appelé détachement (vairagya). Les fixer dans le Soi est une pratique spirituelle (sadhana). Se concentrer sur- le Coeur revient à se concentrer sur le Soi. Le Coeur est un autre nom du Soi " - Ramana Maharshi.

Immortelle concience

Auteure: Ramana Maharshi

Nombre de pages: 184

Ramana Maharshi est un des maîtres hindous les plus connus : n'appartenant à aucune lignée, il a pourtant attiré les foules et fortement marqué ceux qui l'ont approché car ses propos ramènent à l'essentiel. " Le cœur est l 'unique vérité. L'esprit n'est qu'une étape... "

L'enseignement de Ramana Maharshi

Auteure: Marie Honegger-Durand , P.. Seshadri Aiyer

Nombre de pages: 716

Les Initiés

Auteure: Jean-Jacques BEDU

Nombre de pages: 1294

Cet ouvrage, à vocation lui-même initiatique, permet au lecteur de se familiariser avec le monde des grandes traditions ésotériques à travers les principaux adeptes de la philosophie occulte, depuis l'origine jusqu'à nos jours. Les figures choisies appartiennent à toutes les " confessions ", chapelles et confréries, témoignant ainsi de la diversité et du foisonnement d'une pensée restée fascinante à toutes les époques. À compter de l'an mille, les dépositaires d'une tradition cachée se succèdent au sein de sociétés plus ou moins clandestines, ou connaissent des parcours individuels hors du commun, en fondant de nouvelles écoles de pensée qui ambitionnent de mener les hommes à la sagesse en les inclinant – en dehors de toute religion – à rechercher l'étincelle divine dans leur vie intérieure. Jean-Jacques Bedu présente ici l'ensemble des doctrines de ces grands transmetteurs d'une parole perdue : Alchimistes, Hermétistes, Brahmanes, Chamanes, Soufis, Kabbalistes, Magiciens blancs et noirs, Prophètes, Illuminés,Thaumaturges et Théurges, Spirites, Médiums, Francs-Maçons, Rose-Croix, Gnostiques, Martinistes ou Théosophes... Ce volume, d'une...

Retour à soi, retour au Soi

Auteure: Jose Le roy

Nombre de pages: 232

Le retournement de l'attention, secret des voies spirituelles José Le Roy a déjà écrit de nombreux livres sur la spiritualité, la connaissance de soi et l'éveil spirituel. Dans cet ouvrage, il a voulu rassembler et partager ce qui lui parait être l'essentiel des voies spirituelles. Quel est cet essentiel ? Le retour à soi, qui est aussi un retour au Soi. Tel est en effet le cœur des voies spirituelles : le retour à la source de l'Être. Dans toutes les traditions authentiquement spirituelles, à un moment ou à un autre, on tombe sur cette instruction : " Retournez votre regard, retournez votre attention ! Revenez à la source ! " Ce retournement est appelé " conversion " ou " métanoïa " dans les traditions. Pourquoi donc ne pas commencer par ce retour ? Pourquoi attendre ? José Le Roy s'appuie ici sur les grands philosophes et maîtres d'Orient et d'Occident pour nous montrer l'importance de la conversion dans la philosophie et la spiritualité. Et plus important encore, il nous donne aussi des clefs pour retourner notre attention vers notre Présence intérieure et pour vivre à partir de ce trésor.

Les maîtres spirituels de l'hindouisme

Auteure: Alexandre Astier , Eric Degas

Nombre de pages: 238

Véritable introduction à l'hindouisme à travers ses maîtres spirituels, ce guide présente chacune des grandes figures à travers sa vie, son enseignement et ses écrits. Des origines à nos jours, ce livre retrace l'histoire de la spiritualité hindoue en proposant pour chaque maître un documentaire vivant, nourri d'anecdotes et de citations. Chacun d'eux fait l'objet d'une illustration et de pistes bibliographiques.

Derniers ebooks et auteurs recherchés