Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Que sais-je ? Que suis-je ?

Auteure: Yves Pouliquen

Nombre de pages: 160

Yves Pouliquen est un grand chirurgien de l’œil. Il a consacré sa vie à la médecine et à la science. Il a côtoyé de près, avec ses patients, la vie et la mort. Dans Que sais-je? Que suis-je?, il nous livre le fruit d’une méditation personnelle, polie au fil des ans, sur le sens qu’il faut donner à la grandiose aventure du vivant sur cette Terre. « Nous sommes les héritiers privilégiés des millions d’essais évolutifs qui façonnèrent, au travers de la chaîne du vivant, ce que nous sommes physiquement et mentalement. Faut-il craindre la profondeur de la nuit d’après ? Ou l’accepter à la manière de Jean Cocteau qui faisait de cette nuit qui nous attend l’exacte réplique de celle qui nous précéda et dont nous n’avons guère de mauvais souvenirs ? » Y. P. Une magnifique méditation sur le sens de l’existence et de la mort. Une superbe leçon de vie. Le professeur Yves Pouliquen, de l’Académie française, a dirigé le service d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu de Paris. Il est notamment l’auteur de La Transparence de l’œil et du Geste et l’Esprit, qui ont été de grands succès. Il a aussi signé plusieurs biographies de grands...

La marque

Auteure: Benoît Heilbrunn

Les marques sont des outils stratégiques de création de valeur pour les entreprises. Elles sont également devenues incontournables dans notre vie quotidienne : chacun en croise en moyenne plus de 3 000 par jour et connaît de l’ordre de 5 000 noms de marque. Loin de se réduire à un nom ou un logo, les marques sont aujourd’hui de puissantes machines idéologiques censées influencer nos façons de penser, de parler et d’agir. Cet ouvrage présente les fonctions et les sources de valeur des marques pour l’ensemble des acteurs du marché (industriels, distributeurs, consommateurs) et propose une réflexion sur les façons dont elles sont devenues des « pourvoyeuses de sens » dans nos sociétés occidentales.

Les associations

Auteure: Charles Debbasch , Jacques Bourdon

Nombre de pages: 128

Plus de trois Français sur dix sont membres d'une association, on en recense environ un million en activité, dont l'objet est très varié, de la culture au sport... Les associations recrutent dans tous les milieux sociaux et se trouvent sur l'ensemble du territoire national. Cet ouvrage explique comment former une association, comment celle-ci doit fonctionner.

Le blues

Auteure: Gérard Herzhaft

Nombre de pages: 127

Le blues est aujourd’hui considéré comme une musique à part entière dont le succès est universel. Son histoire est inséparable de celle des Noirs américains qui ont fait leur principal moyen d’expression d’une forme de chanson populaire. Cet ouvrage relate l’histoire d’une musique dont les «blue-notes» et les douze mesures résonnent partout dans le monde et semblent traduire l’essence de l’âme humaine.

Toute la culture générale

Auteure: Éric Cobast

« La Bibliothèque Que sais-je ? » est une nouvelle série réunissant, autour d’un même thème, plusieurs volumes d’un même auteur ou d’auteurs différents initialement parus dans la collection « Que sais-je ? ». Dans cet ouvrage, Éric Cobast fait le tour de la culture générale en 400 entrées. Par le biais des mots qui permettent de décrypter les discours (amitié, terrorisme, vulgarité, précaution...), des dates qu’il faut connaître pour mieux anticiper l’avenir (chute de Rome, exécution de Louis XVI, 11 septembre 2001...), des lieux – réels ou imaginaires – qu’il faut avoir vus ou lus (Alésia, Marathon, Golgotha, Poudlard...), enfin des mythes qui ont forgé notre civilisation (Sisyphe, Jeanne d’Arc, la Joconde, le père Noël...), cette somme deviendra vite un outil indispensable pour tous ceux qui veulent apprendre pour comprendre, savoir pour pouvoir, ou tout simplement réussir leurs exams ou briller en société !

La qualité

Auteure: Christian Doucet

Nombre de pages: 127

Avec l'ouverture des marchés et le renforcement de la concurrence, le client peut affirmer ses exigences et réclamer des prix plus bas tandis que la complexification technique et la recherche du moindre coût augmentent les risques de défaut. Le problème n'est plus de produire ou non de la qualité mais de trouver les bons moyens pour en faire de manière optimale, au meilleur prix. Cet ouvrage présente les modalités d'une démarche qualité " simple ", axée sur les réalités du travail. Il propose également une synthèse de la qualitique, c'est-à-dire des méthodes, normes et guides - de type normes ISO 9000 -, qui ont pour but d'aider à réaliser cette qualité.

La parenté

Auteure: Chantal Collard , Françoise Zonabend

S’il n’est pas d’humanité sans langage, il n’existe pas non plus d’homme « hors parenté ». Celle-ci, de fait, est inscrite au cœur de toutes les sociétés : aucune n’a jusqu’à présent réussi à s’en dispenser, même si, d’un groupe social à l’autre, d’une époque à l’autre, les anthropologues observent d’importantes variations. Or, dans les sociétés occidentales, la parenté a subi, ces dernières décennies, d’intenses changements sous l’effet des avancées des sciences médicales et biologiques ou des bouleversements intervenus dans les mœurs familiales et sociales, les mouvements d’acceptation étant aussi forts que les mouvements de rejet. Prenant appui sur ce qu’apporte l’anthropologie dans ce champ d’étude, cet ouvrage entend mettre en perspective, afin de mieux les déchiffrer, les problèmes ouverts par ces nouvelles façons de se procurer « une » parenté.

L'inceste

Auteure: Hélène Parat

Nombre de pages: 127

Le crime de l'inceste est si insupportable qu'il en devient difficile à penser. Il y a l'horreur intime, destructrice, éprouvée par la victime. N'y a-t-il pas aussi, entre horreur et fascination, la confusion ressentie par la société toute entière face aux transgressions d'un interdit fondateur ? En croisant les approches juridique, anthropologique et psychanalytique, cet ouvrage explore ce que ce mot recouvre, ce que l'acte met en jeu. Il propose de décliner le terme au pluriel, afin de ne pas assimiler fantasmes inconscients et actes criminels, afin de ne pas confondre les relations symboliquement associées à l'inceste et des actes sexuels commis à l'encontre d'enfants par leurs proches parents.

La propriété littéraire et artistique

Auteure: Bernard Edelman

Nombre de pages: 127

Le droit d'auteur s'est élaboré autour de quelques concepts apparemment évidents, à partir de la définition de ce que sont une œuvre, un auteur et les droits qu'il exerce sur son œuvre. Cette organisation de la propriété littéraire et artistique est mise en cause aujourd'hui par l'évolution rapide de l'économie du droit d'auteur, les transformations des usages du public dans notre société de l'information, le développement d'une industrie culturelle mondialisée. En mettant à jour les logiques qui structurent notre droit d'auteur, et en particulier la notion d'" œuvre de l'esprit " qui en fonde l'originalité, Bernard Edelman nous invite à saisir l'ampleur des mutations actuelles de ce droit.

Droits et libertés fondamentaux

Auteure: Michel Levinet

Nombre de pages: 126

Droits au respect de la vie, de l'intégrité physique et du domicile ; droits à la sûreté, daller et de venir ; libertés d'opinion, de conscience et de religion, d'expression, d'enseignement ; libertés de réunion, d'association, syndicale, droits et libertés politiques, droit de grève droit de propriété, droit à l'égalité (et son corollaire, l'interdiction des discriminations), etc. Au-delà de leur aspect hétéroclite, les droits et libertés fondamentaux expriment un ensemble de principes objectifs, de valeurs collectives d'une société. Mais pourquoi et comment regrouper ces droits et libertés? Quels sont les critères permettant de définir leur fondamentalité Quelles en sont les sources et les titulaires ? Comment, surtout, les garantir ?

Histoire de la Grande-Bretagne

Auteure: Jean-François Dunyach

Nombre de pages: 128

Jean-François Dunyach retrace l’histoire générale de l’ensemble de l’île de Grande-Bretagne, de sa formation géologique jusqu’au Brexit de 2020 et la rupture effective d’avec l’Union européenne. Embrassant un vaste panorama, il retient les dates et les événements les plus communément admis pour en donner un tableau le plus accessible possible. À la lumière de l’actualité, l’accent est évidemment mis sur la dimension européenne de cette histoire, afin d’offrir une mise en perspective et une meilleure compréhension des enjeux contemporains. Mais par-delà, la question se pose : comment une quasi-presqu’île de l’Europe est-elle un jour devenue le plus vaste empire de l’histoire, dont le Commonwealth est aujourd’hui l’héritage ?

Les 100 mots de l'histoire

Auteure: Johann Chapoutot

Selon le philosophe allemand Ernst Cassirer (1874-1945), être historien, c’est d’abord apprendre à lire. À lire une langue, à déchiffrer un monde, à cartographier un univers mental : celui des hommes et des femmes du passé. Donc, contrairement aux idées reçues, l’histoire n’est pas qu’une affaire de dates, elle est aussi affaire de mots. Johann Chapoutot en a sélectionné 100 pour sensibiliser le grand public à une discipline au cœur du débat d’idées contemporain, et qui s’est construite comme une science, avec son épistémologie (l’historiographie), mais une science bien littéraire, dont l’objet n’est rien de moins que le temps ! Voici le petit livre d’un historien chevronné qui, en amoureux du gai savoir, vous fera entrer dans l’histoire...

Le luxe

Auteure: Jean Castarède

Nombre de pages: 127

Pour certains, est luxueux ce qui est rare donc cher, ce qui constitue une valeur sûre, presque un objet de placement. Pour d'autres, le luxe est le superflu, l'élégance, non pas un objet mais un signe. Entre l'être et le paraître, si le luxe est une valeur subjective, c'est aussi un secteur économique où la France occupe la première position et qui va de la mode à l'horlogerie-joaillerie, de l'automobile aux œuvres d'art. Alors que l'on observe l'essor des grands groupes et le maintien des entreprises artisanales, cet ouvrage présente le luxe dans ses aspects historiques, culturels, économiques et commerciaux, analyse les différentes composantes de la gestion et de la distribution de ce secteur ainsi que les nouvelles tendances de la consommation.

La naissance du français

Auteure: Bernard Cerquiglini

La naissance du français est un acte politique : en 842, les Serments de Strasbourg sont écrits dans deux langues vivantes dont l’une, romane, marque les débuts officiels du français. Ce « protofrançais », ayant ainsi accédé à l’écriture, reçoit alors une forme commune et acquiert un statut politique. Bernard Cerquiglini retrace l’histoire des origines de notre langue et de sa mise en écrit au Moyen Âge.

L'excision

Auteure: Françoise Couchard

Nombre de pages: 128

La coutume de l'excision, castration totale ou partielle qui touche des millions de fillettes à travers le monde, a fait l'objet de nombreux débats depuis le début du XIXe siècle. Elle est au cœur d'une controverse opposant les tenants du respect des particularismes culturels et ceux qui défendent l'universalité des « valeurs » humanistes, dont le respect de l'intégrité corporelle et les droits de l'enfant. Illustrant son propos par des entretiens avec des femmes excisées mais aussi des pères et partenaires sexuels de ces femmes, l'auteur retrace l'historique de cette coutume, analyse ses différentes fonctions et conséquences psychologiques, sociologiques et symboliques. Elle montre que la disparition de cette pratique ne peut venir que par la scolarisation des femmes.

La folie

Auteure: Roland Jaccard

Nombre de pages: 128

Rituel de rébellion, la folie est pour chacun de nous une tentation et un danger permanent. Cet ouvrage permet de mieux comprendre, sur différents plans, ce qu’est la folie. Il n’est pas facile d’adopter une attitude neutre, car la folie n’est pas un fait mais un problème, on ne peut en trouver la signification qu’en la replaçant dans une philosophie de l’homme dans le monde.

Le Second Empire

Auteure: Georges Pradalié , André Encrevé

Nombre de pages: 127

Cet ouvrage retrace l'histoire de la France sous le Second Empire et montre comment l'ensemble des choix politiques, économiques et sociaux de Napoléon III n'a pas été assez cohérent pour qu'il lui soit possible de fonder un régime durable.

Les secrets de famille

Auteure: Serge Tisseron

Tout enfant grandit au milieu des secrets, simplement parce qu’il est confronté à des mots, à des mimiques et à des attitudes d’adultes dont il ne comprend pas le sens. Bientôt, il questionne. Parfois on lui répond, ou on lui sourit en lui disant qu’il le saura quand il sera plus grand. D’autres fois, ses questions suscitent chez ses parents des réactions de colère, de tristesse ou de gêne incompréhensibles. Ces réactions, qui sont les « suintements » d’un secret de famille, incitent l’enfant à penser qu’on lui cache quelque chose de grave, et l’invitent à le deviner tout en lui interdisant tacitement d’y parvenir. De cette injonction contradictoire naissent des troubles dans sa construction psychique : le traumatisme vécu et tu par la première génération « ricoche » sur la deuxième, voire sur la troisième. Pour en guérir, il faut commencer par accepter que ces secrets s’opposent moins à l’idée d’une Vérité qu’il faudrait découvrir qu’à la communication entre les membres de la famille. Et la première chose à dire à un enfant pour commencer à l’en libérer est : « Tu n’y es pour rien. »

Histoire du confort

Auteure: Françoise Fourastié , Jean Fourastié

Nombre de pages: 132

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La psychologie sociale

Auteure: Jean Maisonneuve

La psychologie sociale, ou psycho-sociologie, en dépit ou plutôt en raison même des deux termes qui composent son nom, a eu quelques difficultés à s’établir au sein des sciences humaines. Cela tient sans doute à ses origines diverses, à sa situation et à sa vocation au carrefour des disciplines voisines, et peut-être aussi à certaines disparités internes. Cependant, depuis plusieurs décennies, sa forte productivité en matière de recherche confirme son identité. Quels sont les concepts et la méthode de la psychologie sociale ? De quelle manière nous amène-t-elle à redéfinir le lien social et les interactions qui le composent ? À lire également en Que sais-je ?... Le lien social, Serge Paugam Les conflits relationnels, Dominique Picard et Edmond Marc

Le Design

Auteure: Stéphane Vial

Nombre de pages: 128

Si ses racines remontent à la Renaissance, le design naît au début du XXe siècle, lorsque artistes, architectes, artisans décident d’assumer la production industrielle standardisée et mécanisée et de travailler non plus contre elle et à cause d’elle, mais avec elle et grâce à elle. Derrière l’apparition du mot « design », c’est une nouvelle culture du projet et du prototype qui se fait jour, et qui n’a de cesse d’évoluer depuis. En retraçant l’histoire de l’essor et de l’âge d’or du design industriel, puis sa crise d’identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d’un métier, l’originalité d’une culture et d’une discipline scientifique à part entière.

L'Ancien Testament

Auteure: Thomas Römer

Ce que les chrétiens appellent « Ancien Testament » correspond en partie – mais en partie seulement – au texte de la Bible hébraïque. Quelles sont les différences entre les deux textes ? Comment expliquer la formation du canon biblique, cette composition dans laquelle la tradition a consacré le texte sacré ? En archéologue des mots, le professeur Thomas Römer mène l’enquête et met au jour, sous les strates accumulées par les multiples compilateurs et rédacteurs, les origines diverses d’un livre pas comme les autres. Appliquant la méthode historico-critique, il retrace la formation des trois parties de la Bible en les situant dans leurs contextes socio-historiques respectifs. Une plongée fascinante qui vous fera lire la Bible d’un œil neuf !

Nietzsche de A à Z

Auteure: Laurent Giassi

Cet abécédaire paraît à l’occasion du lancement de la collection « À la lettre », dont chaque titre est construit comme un mini-dictionnaire rassemblant les notions essentielles d’un grand classique suivies de la définition qu’il en donne lui-même dans son œuvre, le tout précédé d’une introduction étoffée qui remet l’œuvre dans son contexte et sa cohérence. À la manière des « 100 mots... », mais sans la limitation du nombre et sous la forme d’une anthologie, « À la lettre » permet de réviser ses classiques « dans le texte », sans avoir à (re)lire toute l’œuvre ou ses commentateurs, et de se constituer un répertoire de citations pour briller en société ou... dans ses dissertations. Avec Nietzsche, place au « dionysiaque », à l’« éternel retour », au « nihilisme », à la « volonté de puissance »... Sous cette forme, ce n’est pas un été que vous passerez avec Nietzsche, mais toute l’année !

L'acquisition de plusieurs langues

Auteure: Michèle Kail

Nombre de pages: 127

Les Français peinent plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui en parlent au moins deux ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où l’acquisition d’une deuxième langue est facilitée ? Quels effets l’apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? Cet apprentissage est-il globalement bénéfique ou entrave-t-il la connaissance approfondie du langage ? En proposant une synthèse d’études consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à l’oeuvre chez toute personne qui s’exprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts d’un apprentissage efficace des langues. Il met en lumière comment le fait de s’exprimer dans au moins deux langues augmente la flexibilité cérébrale.

Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Auteure: Mathias Leboeuf

Nombre de pages: 240

Et si l’histoire de la philosophie se résumait à quelques mots ? Une poignée de citations, des souvenirs flous, le bac, tout ce fond de culture encombrant qu’on n’a jamais trop bien compris. D’Héraclite à Deleuze, en passant par Aristote, Hegel ou Marx ce petit livre relève le pari de raconter trois millénaires de sagesse en 32 citations. Un outil simple et décomplexant pour détricoter le jargon philosophique en apprenant à penser. Interdit par les cuistres. Recommandé aux autres.

Histoire de l'Allemagne

Auteure: Jacques Droz

Nombre de pages: 128

" Comment l'Allemagne, ce pays divisé, incapable pendant tant de siècles de réaliser son unité, abandonné à un particularisme invétéré, a pu devenir au cours de XIXe siècle cette puissante nation qui a cherché à deux reprises à soumettre l'univers à son rêve d'hégémonie mondiale : tel est le problème sur lequel ce petit livre cherche à répandre quelque lumière. " Alors que l'Allemagne semble reprendre une place sur la scène politique internationale, cet ouvrage retrace l'histoire de ce pays, de sa diversité tant géographique que culturelle, du Moyen Age à la réunification.

Géopolitique de la Chine

Auteure: Mathieu Duchâtel

La plus vieille civilisation du monde a toujours joué un rôle de premier plan dans les relations internationales : de la route de la soie aux routes maritimes actuelles, la Chine entretient des relations complexes avec ses nombreux voisins et ses divers partenaires économiques. Or, depuis les réformes économiques des années 1980, cet immense territoire a rebattu les cartes de la géopolitique mondiale, s’imposant désormais comme contre-modèle de l’Occident. La Chine se serait-elle bel et bien éveillée ? Mathieu Duchâtel dresse le tableau de cette grande puissances contemporaine, tiraillée entre volonté d’expansion et quête de sécurité, compétition et alliances, et qui est en passe de détrôner les États-Unis, dont elle est la grande rivale.

Parlez globish

Auteure: Jean-Paul Nerrière

Nombre de pages: 300

Près de 100 000 livres vendus dans le monde La troisième édition enrichie et mise à jour d'un ouvrage original Un outil simple et logique pour communiquer partout dans le monde et avec tout le monde La méthode la plus aisée pour apprendre un anglais "suffisant" Depuis des décennies, l'anglais conditionne les échanges internationaux, notamment sur les plans professionnel et commercial. Toutefois, entre les anglophones natifs et les autres, l'écart de compréhension est trop souvent énorme. L'auteur, fort d'une expérience professionnelle internationale prestigieuse, a imaginé un outil linguistique basé sur 1 500 mots d'anglais seulement. Dans cet ouvrage, actualisé et complété, il analyse l'impasse linguistique actuelle et propose sa solution pour en sortir. Doté de nombreuses anecdotes tirées de son expérience ou de l'Histoire, ce livre présente les idées d'apprentissage du globish et son vocabulaire, et offre une nouvelle perspective à l'avenir du français et de l'"angloricain".

La France au Moyen Âge

Auteure: André Chédeville

De Clovis à Charles VIII, cet ouvrage raconte cette période, dix siècles de notre Histoire pendant lesquels la Gaule romaine devient peu à peu la France moderne, qui a façonné les grands traits de nos campagnes, le plan de nos villes, l'essentiel de notre langue, une grande partie de nos institutions et de nos façons de penser.

Le Bruit

Auteure: Marie-Claire Botte , René Chocholle

Nombre de pages: 128

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La cybersécurité

Auteure: Nicolas Arpagian

Nombre de pages: 128

La dépendance grandissante de pans entiers de nos existences (données médicales ou bancaires), de nos modes de production (informatique d’entreprise ou équipements industriels) et de notre défense (numérisation de l’espace de bataille) à l’égard des systèmes informatiques fait de la cybersécurité une nécessité vitale. D’autant que dans ce nouveau théâtre d’ombres, le principe de la guerre asymétrique est consacré : des États peuvent être attaqués par des militants isolés, des particuliers mis en cause par d’autres personnes privées, des entreprises devenir la cible de compétiteurs indélicats, etc. C’est en sachant ce que l’on risque de perdre sur la Toile que l’on peut entreprendre de sécuriser nos données sensibles. On doit alors s’interroger sur le juste équilibre entre une politique de surveillance très aboutie, et un droit à l’intégrité de son « patrimoine numérique ».

La philosophie morale

Auteure: Monique Canto-Sperber , Ruwen Ogien

Que dois-je faire ? Qu’aurais-je dû faire ? N’aurais-je pas mieux fait d’agir autrement ? Lorsque nous agissons, que nous délibérons sur nos actions, que nous prenons des décisions, nous sommes en quête de justifications, nous cherchons à montrer que notre action était la meilleure chose à faire, sinon la moins mauvaise. Nous nous référons ainsi, plus ou moins explicitement, à des normes et à des valeurs communes. En partant de la multiplicité des termes employés pour désigner notre expérience morale (éthique, morale, déontologie), cet ouvrage expose les principales théories de la philosophie morale et les grandes questions qui la traversent. Il nous invite à analyser la nature des règles suivies par chacun en société. Il nous propose, enfin, des exemples d’éthique appliquée à des domaines concrets comme la vie professionnelle, le soin médical ou l’activité des entreprises. À lire également en Que sais-je ?... L’éthique médicale et la bioéthique, Didier Sicard

Que sais-je ? Rien

Auteure: Karl Zéro

Nombre de pages: 152

Visée par la censure irakienne, cette considérable somme de culture, présentée sous la forme attrayante de questions et de réponses, met un point d'honneur à ne répondre à aucune des questions qu'elle pose. Karl Zéro, dans un syncrétisme enivrant, aborde néanmoins tous les sujets qui, il le sent, interpellent vraiment les jeunes en cette fin du millénaire : pourquoi Marguerite Duras porte-t-elle un col roulé ? François Mitterrand sera-t-il réélu en 95 ? Stone et Charden sont-ils de véritables siamois péniens ? Faut-il traîner en justice à son tour la poupée Barbie ? Y a-t-il une symbolique phallique du parasol chez Charles Pasqua ? Par la suite, visiblement diminué, l'auteur nous refourgue, pêle-mêle, souvenirs d'enfance sur les ballets bleu (grâce auxquels il débuta à la télévision), recettes découpées dans Okapi, mots inédits du général de Gaulle, liste de commissions. Tout y passe, comme si Karl Zéro, non content d'avoir épuisé son sujet et son lecteur, voulait vraiment tout dévoiler de sa conception du monde, de remplir son contrat, en rédigeant les 675 pages promise à l'éditeur.

Le Grand Orient de France

Auteure: Alain Bauer , Pierre Mollier

Nombre de pages: 127

Le Grand Orient de France est à la fois la plus ancienne et la plus importante obédience maçonnique d'Europe continentale. Elle est aussi peut-être la plus atypique. Si sa fidélité aux origines de la franc-maçonnerie et à son texte fondateur (les Obligations de 1723, rédigées par James Anderson) est sans faille, cette obédience plurielle se revendique adogmatique. Elle accueille croyants et non-croyants, pourvu qu'ils n'imposent rien aux autres. Cette organisation à vocation républicaine est aussi implantée sur presque tous les continents. A travers l'histoire du Grand Orient de France s'affirme ainsi toute la complexité d'une franc-maçonnerie appuyée sur des valeurs de liberté que cet ouvrage invite à comprendre.

Et puis encore... que sais-je ?

Auteure: Jean AMADOU

Nombre de pages: 233

Jean Amadou moque - gentiment parfois, avec efficacité toujours - les absurdités, les cocasseries et les travers de la vie des Français. Quand certains associent le scepticisme à l'âge et à la triste raison, Jean Amadou, lui, le tire vers une incorrigible ? et irrésistible ? ironie, se plaisant à donner son avis quand on ne le lui demande pas, et à nous empêcher de penser en rond sans jamais nous donner de leçons. "Alors que l'historien élabore une vaste fresque, le chroniqueur, lui, esquisse un croquis furtif, instantané d'un fait qui a attiré son attention. Le moraliste, le pamphlétaire ou l'expert ont une tâche facile. Autrement difficile est l'ambition de celui qui veut faire sourire, tâcheron acharné à dérider ses contemporains en commentant des événements qui, au mieux, leur sont indifférents, et au pire les ennuient. On hésite pour la définir entre la fatuité et l'inconscience, l'une et l'autre n'étant d'ailleurs pas incompatibles."Après "De quoi j'me mêle!" (prix Rabelais en 1998), "Vous n'êtes pas obligés de me croire!" (prix Antoine-Blondin en 1999), "Je m'en souviendrai de ce siècle!", "Journal d'un bouffon", "Et puis encore... que...

Les fondements du contrôle de gestion

Auteure: Henri Bouquin

Nombre de pages: 126

Issu de la comptabilité industrielle, le contrôle de gestion apparaît comme un moyen de maîtriser la complexité des organisations et de mobiliser les compétences. Cet ouvrage met en évidence les hypothèses sous-jacentes de ce dispositif de management, ses limites et son évolution.

Derniers ebooks et auteurs recherchés