Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Protagoras de Platon - Le mythe de Protagoras (Commentaire)

Auteure: Arnaud Sorosina , lePetitPhilosophe.fr,

Nombre de pages: 25

Plongez-vous dans l'analyse du mythe de Protagoras dans Protagoras de Platon pour approfondir votre compréhension de l'œuvre ! Que retenir du mythe de Protagoras dans Protagoras, l'œuvre qui met à l’épreuve la prétention des sophistes à tout enseigner ? Retrouvez toutes les subtilités de cet extrait dans un commentaire original et complet pour approfondir votre réflexion sur le livre. Vous trouverez dans cette fiche : • Une introduction sur l'œuvre et son auteur • Une mise en contexte • L'explication et l'analyse du texte • Conclusion L'outil indispensable pour percevoir rapidement ce qui fait de ce texte du Protagoras l'occasion pour Platon de s'interroger sur l'enseignement de la vertu ! À propos de la collection LePetitPhilosophe.fr : Destinée avant tout à un public de néophytes et aux lycéens qui préparent le bac de philo, LePetitPhilosophe.fr propose des analyses d'œuvres philosophiques classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la philosophie. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir les ...

Protagoras, Euthydème, Gorgias, Ménéxène, Ménon, Cratyle

Auteure: Platon,

Nombre de pages: 503

"Je t'affirme, dis-je, que je n'ai d'autre but en te faisant toutes ces questions que d'examiner les problèmes relatifs à la vertu et ce qu'est la verni en elle-même. Car je suis persuadé que ce point éclairci jetterait une vive lumière sur l'objet de la longue discussion que nous venons d'avoir ensemble, moi prétendant que la vertu ne saurait être enseignée, toi, qu'elle peut l'être. Si, en effet, la vertu était autre chose que la science, comme Protagoras a tâché de le prouver, il est clair qu'elle ne saurait être enseignée. Si au contraire elle se ramène exactement à la science, comme tu as à coeur de le prouver, Socrate, il serait bien extraordinaire qu'elle ne pût être enseignée".

Protagoras

Auteure: Platon

Nombre de pages: 268

Cédant à la demande du jeune Hippocrate, Socrate vient interrompre un meeting de sophistes et demande à voir le plus célèbre et le plus brillant d’entre eux, Protagoras. La question mise à l’ordre du jour est : la vertu peut-elle s’enseigner ? Faute d’avoir préalablement défini la vertu, la réponse à cette question demeurera jusqu’au bout incertaine. Mais le face-à-face entre le philosophe et le sophiste acquiert vite une intensité dramatique rarement égalée dans l’œuvre de Platon. Les pièges se multiplient et le lecteur ne sort pas épargné de cette succession inattendue d’épreuves.

Willy Protagoras enfermé dans les toilettes

Auteure: Wajdi Mouawad

Nombre de pages: 89

Est-ce à cause d'une peine d'amour que Willy s'est enfermé dans les toilettes ou bien pour s'isoler de ceux qui ont envahi l'appartement ? Mais Willy a la profonde conviction que son refus de sortir est un geste de liberté.

Protagoras

Auteure: Platon, , Ligaran,

Nombre de pages: 108

Extrait : "L'AMI DE SOCRATE : D'où viens-tu, Socrate ? sans doute de la chasse, de la chasse à la beauté d'Alcibiade , A dire vrai, je l'ai vu il n'y a pas longtemps, et je trouve que c'est toujours un bel homme, mais un homme pourtant, soit dit entre nous, Socrate, et déjà bien barbu." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : • Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. • Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

La parole de Protagoras

Auteure: Laura Moscarelli

Nombre de pages: 138

Intellectuel intelligent et probe, fin pédagogue, orateur passionné, Protagoras d'Abdère était l'une des plus grandes personnalités de la Grèce antique. Traditionnellement considéré comme le premier des "sophistes", il défendait la démocratie péricléenne. Sa parole, comme celle de tous les sophistes, a été discréditée tout au long de l'histoire de la pensée occidentale. Elle mérite d'être réhabilitée et écoutée pour elle-même. Cet ouvrage propose donc une traduction du grec et du latin au français de la plupart des fragments et des témoignages que nous possédons. Une courte introduction historique précède ces textes.

Protagoras ou les Sophistes

Auteure: Platon

Nombre de pages: 900

Nouvelle édition de Protagoras ou les Sophistes de Platon augmentée d'annexes (Biographie). L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse. — Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre. — Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale. — Une table des matières est placée également au début de chaque titre. A PROPOS DE L'ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.

Protagoras - Euthydème - Gorgias - Ménexène - Ménon - Cratyle

Auteure: Platon

Nombre de pages: 514

« Je t’affirme, dis-je, que je n’ai d’autre but en te faisant toutes ces questions que d’examiner les problèmes relatifs à la vertu et ce qu’est la vertu en elle-même. Car je suis persuadé que ce point éclairci jetterait une vive lumière sur l’objet de la longue discussion que nous venons d’avoir ensemble, moi prétendant que la vertu ne saurait être enseignée, toi, qu’elle peut l’être. [...] Si, en effet, la vertu était autre chose que la science, comme Protagoras a tâché de le prouver, il est clair qu’elle ne saurait être enseignée. Si au contraire elle se ramène exactement à la science, comme tu as à cœur de le prouver, Socrate, il serait bien extraordinaire qu’elle ne pût être enseignée. » Protagoras

Les Sophistes, Protagoras, Gorgias, Prodicus, Hippias

Auteure: Eugene Dupreel , Eugène Dupréel

Nombre de pages: 407

Protagoras

Auteure: Platon

Nombre de pages: 108

Protagoras est un penseur présocratique et professeur du ve siècle av. J.-C. (490 - vers 420 av. J.-C.). Considéré par Platon comme un sophiste, il est reconnu comme tel par la tradition antique et récenteN. Renommé de son vivant, Protagoras est resté célèbre pour son agnosticisme avoué et un certain relativisme: Des dieux, je ne sais ni s'ils sont ni s'ils ne sont pas et L'homme est la mesure de toutes choses .

Le plaisir à l’épreuve de la pensée

Auteure: Emmanuelle Jouët-Pastré

Nombre de pages: 308

Le plaisir à l’épreuve de la pensée explores the idea of pleasure having to undergo philosophical logos in the Protagoras, the Gorgias and the Philebus.

Platon, Heritier De Protagoras

Auteure: Marc-Antoine Gavray

Nombre de pages: 384

Protagoras est un sophiste, les sophistes sont les ennemis de Platon... De ce syllogisme, la conclusion semble evidente. Elle appelle cependant quelques nuances. Plus qu'un ennemi, Protagoras apparait en effet chez Platon comme une figure exemplaire, un interlocuteur valable qui, a travers son affirmation selon laquelle l'homme est la mesure de toutes choses, incarne la democratie, ses conditions et ses consequences.Ce livre traite le theme general, et classique, de l'opposition entre sophistique et philosophie, mais en le limitant a une seule question dont il deploie les differentes facettes : l'idee de mesure. Il reconstitue une pensee protagoreenne qui replace Platon dans son contexte intellectuel et montre comment, a travers la figure de Protagoras, c'est le debat avec la democratie qui se joue, non seulement en tant que regime politique, mais aussi en tant que modele theorique aux implications multiples (epistemologiques, morales, pedagogiques, techniques).Sur quel critere fonder la mesure? Comment concevoir l'expertise et le savoir? Quel role attribuer au langage dans l'education? Que faire de l'identite du sujet dans le processus de memoire? Comment penser l'unite de la...

Protagoras et Platon (étude sur l'objet d'enseignement de Protagoras)

Auteure: Paulo Pinheiro

Nombre de pages: 684

QUICONQUE S'AVISE D'ETUDIER PROTAGORAS SOUS LE RAPPORT DE LA PHILOSOPHIE DEVRAIT COMMENCER PAR SE DEMANDER COMMENT CES PENSEURS SE SONT APPROPRIES LA PENSEE DE LA SOPHISTIQUE. PARLER DE LA SOPHISTIQUE EQUIVAUT DONC A ETABLIR LE COMMENTAIRE DES APPROPRIATIONS. CECI DOIT ARRIVER, PAR EXEMPLE, QUAND ON DOIT LIRE @PROTAGORAS A PARTIR DE LA CRITIQUE FORMULEE PAR PLATON. PLATON EST SANS DOUTE UNE SOURCE D'IMPORTANCE ASSUREE POUR L'ETUDE DE LA PENSEE DE PROTAGORAS. MAIS SA CRITIQUE AU SOPHISTE ABDERITAIN N'EST PAS EXEMPTE DE PROBLEMES. EN FAIT, ELLE RISQUE CONSTAMMENT DE SEPARER LA PENSEE DE PROTAGORAS CONCERNANT LES VERTUS (SA PENSEE POLITIQUE) DE SA REFLEXION A L'EGARD DES PHENOMENES (CES CHOSES QUI APPARAISSENT A CHACUN), COMME S'IL N'ETAIT PAS POSSIBLE DE PROPOSER UNE LIAISON ENTRE LA FORMULE DE L'HOMME MESURE ET LE 'SAVOIR' POLITIQUE QUE LE SOPHISTE APPRENAIT A SES ELVES. CETTE THESE, EN EXAMINANT LES TEXTES DE LA DOXOGRAPHIE ANCIENNE (SURTOUT PLUTARQUE, SEXTUS ET DIOGENE LAERCE) ET LES PASSAGES OU PLATON TRAVAILLE DIRECTEMENT SUR LA PENSEE DE PROTAGORAS, SE PROPOSE D'EXAMINER LA POSSIBILITE DE LIER ETROITEMENT LA RECHERCHE DE L'OBJET DU SAVOIR DE PROTAGORAS, TELLE QU'ELLE SE...

Dictionnaire des philosophes antiques

Auteure: Richard Goulet

Nombre de pages: 812

Ce volume contient entre autres les notices consacrées à Parménide, Philon d'Alexandrie, Philostrate, Photios, Platon et analyse la survie de leurs oeuvres dans la littérature du christianisme et de l'islam.

Dogmatisme et scepticisme

Auteure: Brigitte Pérez-Jean

Nombre de pages: 274

A travers l'étude du scepticisme d'Enésidème, dit rénovateur du pyrrhonisme, au premier siècle avant J.-C., l'auteure analyse la problématique des sources de la philosophie sceptique, l'influence de Platon, voire d'Aristote, mais également celle des stoïciens dans la réappropriation de la philosophie d'Héraclite par les siècles postérieurs.

Oeuvres de Platon

Auteure: Platon

Nombre de pages: 444

Oeuvres de Platon: Ion, Lysis, Protagoras, Phedre, Le banquet / traduction nouvelle, avec des notices et des notes, par E. Chambry, ...Date de l'edition originale: 1919Collection: Collection Selecta" des classiques GarnierComprend: Ion; Lysis; Protagoras; Phedre; Le banquetCe livre est la reproduction fidele d'une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d'une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l'opportunite d'acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d'une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d'un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous esperons que les...

L'art de la citoyennete [microforme]: le "Protagoras" de Platon et la question de l'enseignement de la vertu

Auteure: Dave Savard

Nombre de pages: 162

Histoire de l'interpretation du "Protagoras" de Platon. - Lille 1990

Auteure: Fabienne Blaise

LE PHILOLOGUE QUI VEUT INTERPRETER N TEXTE GREC EST CONFRONTE A LA MASSE DE LA PRODUCTION ET A LA DIVERSITE DES LECTURES. LE PROTAGORAS DE PLATON EN DONNE UN BON EXEMPLE : IL A FAIT L'OBJET DE THESES RADICALEMENT OPPOSEES. PLUTOT QUE DE RENONCER A TOUT EFFORT INTERPRETATIF EN INVOQUANT UN INELUCTABLE RELATIVISME, ON PEUT TENTER DE COMPRENDRE VOIRE DE REDUIRE, CETTE MULTIPLICITE EN DELIMITANT LES TYPES D'INTERETS UNIVERSALISABLES QUI, AU DELA DES SIMPLES INTERETS PARTICULIERS, INSTITUTIONNELS OU SOCIAUX, DETERMINENT LES DIVERSES POSITIONS. SE REVELENT ALORS 3 PROTAGORAS, ALLEMAND, ANGLAIS, FRANCAIS, CORRESPONDANT A DES PRESUPPOSES DOGMATIQUES ANTINOMIQUES VISANT A FONDER EN VERITE LA COMPREHENSION DU TEXTE. A L'INTERIEUR DE CES TRADITIONS CULTURELLES NATIONALES, LES PROBLEMATIQUES NEES DE CES DIVERS HORIZONS D'ATTENTE SUBISSENT UNE EVOLUTION QUI REFLETE UNE VOLONTE DE LEGITIMATION TOUJOURS PLUS GRANDE PAR RAPPORT AUX SYSTEMES DE VALEURS SOUS-JACENTES. AVEC UNE HISTOIRE DE L'INTERPRETATION QUI RESPECTE LA DYNAMIQUE DE CES PROBLEMATIQUES ET UNE TYPOLOGIE DES INTERPRETATIONS QUI MET EN LUMIERE LES DIVERS HORIZONS D'ATTENTE, CE TRAVAIL SE VEUT UNE REFLEXION A LA FOIS SUR LA MANIERE...

Jeux de voix

Auteure: Danielle van Mal-Maeder , Alexandre Burnier , Loreto Núñez , Florence Bertholet

Nombre de pages: 406

Pourquoi et comment un auteur fait-il entendre sa voix dans son oeuvre ou s'y met-il en scène ? Quelles sont ces voix qui disent « je » et qui discourent face à un « tu » ? Reflètent-elles la personnalité de l'auteur et son individualité ou s'inscrivent-elles en écho dans une tradition littéraire ? Qui sont les destinataires et les interlocuteurs de ces dialogues de papier ? Quelle est l'influence du contexte dans cette construction littéraire ? Telles sont, parmi d'autres, les questions soulevées dans ce volume qui rassemble les actes d'un colloque international organisé à l'Université de Lausanne en mai 2006. Centrées sur les questions de la communication du discours et de sa réception, dix-huit études examinent des textes grecs et latins appartenant à des genres variés et issus d'époques différentes pour confronter les concepts de littérarité et d'esthétique avec ceux d'historicité et de sincérité et pour affronter finalement la question de l'intentionnalité.

Platon: Protagoras

Auteure: Platon

Nombre de pages: 241

La culture grecque des sophistes avait pris naissance dans tous les instincts grecs ; elle faisait partie de la culture de l'époque de Périclès aussi nécessairement que Platon n'en faisait pas partie : elle a ses précurseurs en Héraclite, en Démocrite, dans les types scientifiques de l'ancienne philosophie [...]. Elle a fini par avoir raison : tout progrès de la connaissance psychologique ou morale a restitué les sophistes... Notre esprit d'aujourd'hui est au plus haut point celui d'Héraclite, de Démocrite et de Protagoras... Il suffit même de dire qu'elle est protagorique, parce que Protagoras résuma en lui les deux hommes, Héraclite et Démocrite. Friedrich Nietzsche. Le Protagoras est l'un des premiers dialogues socratiques. Tableau théâtral de la vie intellectuelle athénienne, il développe aussi une réflexion approfondie sur la vertu politique. Deux méthodes et deux conceptions s'affrontent. Celle des sophistes d'abord, représentée par Protagoras, où le brio, le lustre et la séduction du langage dominent, et dont les thèses épousent la pensée de l'époque. La dialectique ensuite, avec Socrate, où la rigueur du raisonnement et du questionnement...

Protagoras et les sophistes d'après le Protagoras de Platon

Auteure: Édouard Des Places

Nombre de pages: 14

Protagoras ou les sophistes

Auteure: Platon

Nombre de pages: 126

Ce texte est un dialogue sur l'éducation et la vertu qui met aux prises Socrate, le maître de Platon, avec des sophistes. Il affirme que la vertu est une, qu'elle est science même et qu'elle peut être enseignée. C'est l'un des textes les plus emblématiques de l'opposition philosophie-sophistique telle qu'elle est développée tout au long de l'oeuvre de Platon.

Protagoras

Auteure: Plato

Nombre de pages: 265

Cédant à la demande du jeune Hippocrate, Socrate vient interrompre un meeting de sophistes et demande à voir le plus célèbre et le plus brillant d'entre eux, Protagoras. La question mise à l'ordre du jour est : la vertu peut-elle s'enseigner ? Faute d'avoir préalablement défini la vertu, la réponse à cette question demeurera jusqu'au bout incertaine. Mais le face-à-face entre le philosophe et le sophiste acquiert vite une intensité dramatique rarement égalée dans l'œuvre de Platon. Les pièges se multiplient et le lecteur ne sort pas épargné de cette succession inattendue d'épreuves.

Le plaisir à l'épreuve de la pensée

Auteure: Emmanuelle Jouët-Pastré

Nombre de pages: 296

Le plaisir à l'épreuve de la pensée explores the idea of pleasure having to undergo philosophical logos in the Protagoras, the Gorgias and the Philebus.

Planton Oeuvres Complètes, Vol. 3

Auteure: Plato

Nombre de pages: 168

Excerpt from Planton Oeuvres Complètes, Vol. 3: 1re Partie; Protagoras So1t, repus - 1e Eh b1en, mamtenant, c'est Protagoras vers qu1 nous allons, to1 et mm, tout prèts à ln1 verser notre argent comme sala1re pour qu'1l s occupe de to1, 31 nous en avons assez pour l'y dee1der, et, 51 cela ne suffit pas, résolus à dépenser en outre celu1 de nos am1s Suppose que quel qu'un, nous voyant ammés d une 81 belle ardeur, nous demande D1tes-mo1, Socrate et H1ppocrate, quels sont, dans votre pensée, les t1tres de Protagoras à reoevo1r de vous cet argent? Que repondr1ons - nous? Quelle qual1té attr1bue t-ou communément à Protagoras, comme on attr1bue Poly clète celle de sculpteur ou à Homère celle de poète? Quelle est, pour Protagoras, lappellat1on correspondante 011 d1l ordma1rement, Socrate, qu'1l est un 90ph1ste. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In...

La Philosophie des Grecs considérée dans son Développement Historique

Auteure: Éduard Zeller

Nombre de pages: 560

Les Sophistes

Auteure: Gilbert Romeyer Dherbey

Comme il y a des poètes maudits, il y eut des penseurs maudits, et ce furent les sophistes. Le nom même de « sophiste », qui signifie « savant », détourné de son sens originel, est devenu synonyme de possesseur d’un savoir faux et trompeur. Aristote, en suivant le verdict de son maître Platon, désigna le sophiste comme « celui qui a de la sagesse l’apparence, non la réalité ». Ne convient-il pas aujourd’hui, avec un simple désir de vérité historique et scientifique, de plaider pour les sophistes ? À travers les figures de Protagoras, Gorgias, Thrasymaque, Critias..., cet ouvrage s’attache à faire revivre la vie et l’œuvre de ces penseurs itinérants qui inaugurèrent le statut social de l’intellectuel moderne. À lire également en Que sais-je ?... Les scepticismes, Carlos Lévy Le stoïcisme, Jean-Baptiste Gourinat

Derniers ebooks et auteurs recherchés