Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Lettres à un jeune poète

Auteure: Rainer Maria Rilke , Josette Calas , Fanette Lepetit

Nombre de pages: 80

De février 1903 à Noël 1908, Rainer Maria Rilke correspond avec le jeune Franz Xaver Kappus, et l'encourage dans sa vocation. Les Lettres à un jeune poète se signalent par une qualité toute particulière du ton, une intimité chaleureuse qui n'exclut ni le scrupule ni la rigueur. Une lucidité de philosophe y épouse sans cesse étroitement la sensibililté lyrique. Elles sont devenues l'un des textes les plus célèbres et les plus appréciés du grand poète.

Le poète et la modernité

Auteure: Thierry Galibert

Nombre de pages: 255

Dans la série des études consacrées aux rapports que l'individu entretient avec la modernité, cet essai prend le parti de faire du poète l'exemple de référence. En montrant combien les conditions politiques, économiques et sociales accentuent en lui plus qu'en tout autre le dualisme cartésien entre substance pensante et substance étendue, l'auteur entend faire mieux comprendre les mécanismes qui battent en brèche le mythe de l'individu indivis. La période qui court de la seconde génération romantique à la mort d'Antonin Artaud est, sur ce point, caractéristique. A travers quelques expériences poétiques s'y dessine un rapport sensible à la modernité conçu comme acte de résistance du moi tiraillé. L'auteur relit cette histoire à la lumière de trajectoires qui, pour être individualisées, n'en convergent pas moins vers la perception commune que la singularité de chacun est menacée de disparition. Il montre qu'au point de rencontre de l'histoire, de la philosophie et de la sociologie, l'homo poeticus moderne assimile alors la subjectivité à une simple variation sur l'individu atomisé et universalisé, tout en se démarquant de l'analyse distanciée des...

Le Législateur et le poète

Auteure: Létitia Mouze

Nombre de pages: 448

La question de la place des poètes dans la cité chez Platon n'est pas l'objet de la République seulement : c'est une question centrale des Lois. Or les deux dialogues paraissent se contredire : tandis que les poètes sont chassés de la cité de la République, ils sont au contraire mis au centre du dispositif législatif dans les Lois. Il s'agit donc d'explorer les raisons de cette (apparente) contradiction. Quels sont donc la place et le rôle exacts des discours poétiques dans la cité des Magnètes élaborée dans les Lois ? Pourquoi et comment le législateur utilise-t-il ces discours ? Inversement, quel est le fondement de la contradiction entre la poésie et la cité juste dans la République ? Tels sont les problèmes qu'il s'agit d'essayer de résoudre. Le but est de proposer une clé de lecture des Lois : c'est pour des raisons d'ordre anthropologique (raisons dont la République fait abstraction) que le législateur a besoin du poète, et la cité est fondée sur la base de cette utilisation politique du discours poétique.

La maison du poète

Auteure: Jean Joubert

Nombre de pages: 48

Recueil de poèmes autour et dans la maison du poète avec commentaires et exercices poétiques.

Jean-Claude Renard, poète des noces

Auteure: Aude Préta de Beaufort

Nombre de pages: 277

Jean-Claude Renard (1922-2002) est un des grands poètes français contemporains. Il participe au renouveau de la spiritualité et du lyrisme dans la seconde moitié du XXe siècle. De la publication de son premier poème, Juan, en 1945, à son dernier recueil, Le Temps de la transmutation, en 2001, son œuvre n'a pas cessé d'évoluer tout en affirmant sa cohérence contre le dualisme traditionnel de la chair et de l'esprit, en dehors de tout dogme et même de toute confession - quoique le poète ne renie nullement le christianisme dans lequel il a été élevé -, cette poésie se veut à la fois " exercice spirituel " et travail d'" incarnation ". Elle dit, en empruntant à l'érotisme, à l'occultisme, à la tradition catholique, à la mystique, à des horizons spirituels parfois plus lointains encore, la savoureuse présence au monde de l'homme et du Mystère, en même temps que l'inquiétude de ces " noces " indéfinies, ici et maintenant, de l'immanent et du transcendant.

Oeuvres complétes du poëte anonyme de la Pologne: Iridion. Le fils des ombres. Le rêve de Césura. La nuit de Noel. Une nuit d'été. Le dernier. Sur la glose de Sainte Thèrése. Lettres à MM. de Montalembert et de Lamartine

Auteure: Zygmunt Krasiński (hrabia)

Journal d'un poëte

Auteure: Vigny

Nombre de pages: 307

Analyse : (p. 52-53) Souvenir de la seule entrevue que Vigny eut avec Constant une année avant sa mort et esquisse de portrait moral de Constant tel qu'il parut à Vigny à l'époque.

Passage en langue basque, extrait du Poete Basque, comédie de Poisson, édition de Jean Ribou, Paris, 1679

Auteure: Raymond POISSON (Playwright.)

Guide du jeune poëte, ou: Préceptes de poésie, accompagnés d'un traité complet de versification française et flamande

Auteure: Theophiel Jan Emmanuel Roucourt

Nombre de pages: 252

Alexandre Petoefi le poete de la revolution hongroise

Auteure: Charles-Louis Chassin

Nombre de pages: 360

Florentin Smarandache - le poete du point sous le i

Auteure: FLORIN VASILIU

Nombre de pages: 33

L'auteur de ces lignes est confronte avec deux assertions. La premiere, Qui est Florentin Smarandache? La seconde. Le poete n'a pas de biographie, Ia poesie est sa biographie mais, la deuxieme asserttion vient d'eliminer la premiere.

La Logorrhee du poete ou l'Histoire des Camerouns en 33 gouttelettes

Auteure: F. Ndi

Nombre de pages: 40

La vrit blesse ou encore la vrit est une pilule amre avaler sont des adages depuis fort longtemps passs de mode. Cependant, dans La Logorrhe du pote ou lHistoire des Camerouns en 33 gouttelettes, le pote voque et symbolise dune manire nouvelle et dune esthtique fascinante le mal-vivre de Southern Cameroons/Ambazonia avec ses frres/voisins de la Rpublique du Cameroun. Le premier ayant choisi (en 1961) la fdration avec la Rpublique du Cameroun qui nen voulut point au dpart, sen veut et pour ce, cherche dfaire cette relation sans fondement ni base. Ce vouloir tant accueilli par une brutalit sanguinaire et froce na laiss ce pote engag que le choix dexposer la laideur de la tyrannie, de la tuerie, de linsouciance, et de lhypocrisie de ceux senss gouverner. Les svices subis par le peuple du Southern Cameroons/Ambazonia semblent souligner la volont du pote faire valoir aux Ambazonians, leur droit de qute de libert. Cette prise de position rappelle la perspective Sartrienne de lengagement littraire. Bref, ce recueil est riche sur le plan esthtique et aussi historique de fond en comble.

Les sis comedies de Terence, tres-excellent poete comique, mises en Françoys, en faueur des bons espritz, studieus des antiques recreations

Auteure: Publius Terentius

Nombre de pages: 546

Francois Perrin Poete Francais Du Xvi Siecle Et Sa Vie Par Guillaume Colletet

Auteure: Guillaume Colletet

Nombre de pages: 251

Journal d'un poète, recueilli et pub. sur des notes intimes d'Alfred de Vigny

Auteure: Alfred de Vigny

Nombre de pages: 307

Le poète et le roi

Auteure: Marc Fumaroli

Nombre de pages: 511

Marc Fumaroli rend justice au poète caché derrière l'homme de légende. Il montre comment se sont formés lentement son génie et son langage, et comment ils ont mûri, aux prises avec la double et cruelle expérience de la Renaissance française qui finit et du monde moderne qui commence, sous la forme rétrospectivement éblouissante de la monarchie absolue de Louis XIV.

L'art du poete et de l'orateur, nouvelle rhétorique à l'usage des collèges, précédée d'un essai d'education

Auteure: Jean-Pierre Papon

Nombre de pages: 384

Le macon poete, comedie-anecdote en 1 acte

Auteure: Theophile et Simonnin Marion dit Dumersan (Antoine-Jean-Baptiste)

L' art du poète et de l'orateur, nouvelle rhétorique à l'usage des collèges

Auteure: Jean Pierre Papon

Nombre de pages: 407

Victor Hugo

Auteure: Louis Aguettant

Nombre de pages: 511

La nature occupe une place centrale dans la poésie de Victor Hugo ; elle se relie étroitement à ses sentiments et à ses idées maîtresses. L'image qu'il en donne évolue ainsi tout au long de son existence en fonction de sa sensibilité artistique au monde extérieur, élégiaque d'abord à la manière de Lamartine, puis réaliste, enfin en proie à un lyrisme hallucinatoire ; car son imagination animatrice entraîne sa poésie jusqu'aux mythes les plus intenses. A travers ces visions s'exprime une philosophie qui oscille entre le naturalisme le plus violent et un déisme idéaliste. Tout cela aboutit au grand apaisement de la dernière période où l'optimisme est fortifié par l'espoir de la domination de l'homme sur le monde. Hugo excelle par sa prodigieuse maîtrise sur les formes et les couleurs, son aptitude à réduire en images littéraires tout l'aspect extérieur de l'univers, son sens du symbolisme qui procède de son intuition visuelle et de sa sensibilité morale, enfin, son génie cosmique et mythique, sa perception du mystère. Il a voulu créer en France une grande poésie de la nature. Il a rendu, avec une puissance neuve, incomparable, les tumultes de la...

Notice sur Jean de Schelandre, poete verdunois, 1585-1635

Auteure: Charles Asselineau

Nombre de pages: 72

Derniers ebooks et auteurs recherchés