Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Sur la justice - Ethique à Nicomaque Livre V

Auteure: Aristote

Nombre de pages: 130

édition avec dossier

Le Mouvement des animaux, suivi de La Locomotion des animaux

Auteure: Aristote

Nombre de pages: 192

Les traités d’Aristote sur le mouvement des animaux sont des textes fondamentaux pour les sciences du vivant et pour la théorie de l’action. Ils instituent une zoologie dynamique, qui explique pourquoi et comment les animaux se déplacent, et qui préfigure l’analyse contemporaine de la locomotion par la biomécanique animale. Ils montrent aussi que les animaux, l’homme y compris, se meuvent en vue des fins qu’ils se représentent : échapper à un danger, capturer une proie, atteindre un plaisir, accomplir une action moralement bonne. Ils tissent un lien étroit entre la physiologie, la théorie du mouvement animal, l’étude des facultés psychiques de désir et de connaissance, et l’analyse de la conduite. Tout en ouvrant des débats qui sont pour nous de pleine actualité, ils permettent ainsi d’aborder les questions majeures de la philosophie d’Aristote. © Flammarion, Paris, 2013. Virginie Berthemet © Flammarion

Les Politiques

Auteure: Aristote

Nombre de pages: 592

L’extraordinaire intérêt que notre époque porte aux Politiques d’Aristote n’est pas seulement un effet de la révérence due aux grands livres, mais une marque de perspicacité. Car derrière un texte qui se fixe comme horizon une réalité moribonde à l’époque même d’Aristote – la cité –, le lecteur d’aujourd’hui ne peut s’empêcher de déceler la fondation et donc le fondement de la manière dont nous pensons les rapports des hommes entre eux, et plus généralement le monde des « choses humaines ». La structure et l’histoire des sociétés mais aussi le bruit et la fureur des passions des hommes, leurs ruses et leurs vertus, et jusqu’à l’ombre des dieux sur terre, tout est dans ce texte inépuisable que nous commentons, parfois sans le savoir, depuis vingt-quatre siècles.

L'Imitation de la Sainte Vierge, par M. Pellegrin,... - Heures chrétiennes, contenant les prières du matin, celles du soir... l'ordinaire de la messe... vêpres et complies... [Publié par son frère Jean-Gabriel-Pierre Pellegrin.].

Auteure: Abbé Louis-François Pellegrin (curé de Bourmont)

Nombre de pages: 49

Histoire de la noblesse du Comté-Venaissin, d'Avignon, et de la principauté d'Orange, dressée sur les preuves. Dediée au Roy, tome premier [-quatrieme] [Jean Antoine Pithon-Curt]

Nombre de pages: 660

Métaphysique

Auteure: Aristote

Nombre de pages: 500

Il n’y avait à ce jour que deux traductions disponibles de la Métaphysique d’Aristote en français. Celle de Jules Barthélémy Saint-Hilaire date de 1878. Il est évident que depuis sa parution beaucoup de travaux en codicologie, en paléographie et en philosophie ont amélioré notre connaissance du texte et notre compréhension de son contenu. La seconde traduction, celle de Jules Tricot, a paru en 1933, puis a été plusieurs fois rééditée, en particulier en 1964. Le traducteur déclare lui-même avoir voulu «rendre la pensée d’Aristote» plutôt que de s’astreindre à «une exactitude littérale». La présente traduction suit une méthode exactement opposée : elle se conforme rigoureusement au texte grec, tel qu’il est transmis par les manuscrits les plus anciens, pour tenter de saisir la pensée d’Aristote. Il est clair que la tâche n’en est pas simplifiée. Cependant l’évolution des connaissances philologiques et philosophiques autant que les exigences actuelles en matière de traduction montrent l’utilité de proposer une nouvelle version d’un texte rarement traduit.

Le Savoir grec

Auteure: Jacques Brunschwig , Geoffrey Ernest Richard Lloyd , Pierre Pellegrin

Nombre de pages: 1248

L’immense aventure du savoir grec est encore aujourd’hui la source essentielle à laquelle puise et revient sans cesse notre civilisation. L’ambition de ce livre, élaboré par les plus éminents spécialistes de l’Antiquité et traduit en plusieurs langues depuis sa parution initiale, est de mesurer ce que les Grecs savaient, ce qu’ils croyaient savoir, ce qu’ils ont inventé ; d’analyser le regard qu’ils ont porté sur leur civilisation et sur leurs propres entreprises intellectuelles. Il y est ainsi moins question de leur histoire que de leurs historiens, de leur poésie que de leur poétique, de leur musique que de leur harmonique, car l’originalité des Grecs n’est pas tant d’avoir su beaucoup de choses que d’avoir exigé d’eux-mêmes de savoir ce qu’ils savaient, ce qu’ils disaient, ce qu’ils faisaient, ce qu’ils voulaient... Revue et augmentée, cette nouvelle édition comprend : • plusieurs dizaines de contributions, réalisées par une équipe internationale de chercheurs ; • des bibliographies mises à jour ; • deux index.

La vie heureuse - La brièveté de la vie

Auteure: Sénèque

Nombre de pages: 150

Introduction par Pierre Pellegrin_x000D_ Traduction par Pierre Pellegrin et José Kany-Turpin_x000D_

L'excellence menacée

Auteure: Pierre Pellegrin

Nombre de pages: 448

Comme théoricien de la politique, Aristote fournit aux législateurs les moyens de penser la réalité des cités pour leur permettre d'instaurer des régimes droits, notamment une méthode fine pour penser la diversité des formes constitutionnelles et une théorie des changements et révolutions dans les cités.

METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE I.

Auteure: Régis Laurent

Nombre de pages: 241

Notre étude sur le temps grec précédant la pensée d Aristote commencera d'abord par un commentaire de son premier texte, le Protreptique. Nous verrons se dégager deux temps distincts : l'un initiatique, circulaire et d'inspiration platonicienne, et l'autre diamétralement opposé dont Aristote serait le défenseur. Afin d'interroger cette dichotomie, nous retournerons aux conceptions poétiques. Les Tragiques nous permettront d'offrir une première esquisse de cette notion dans l'univers grec (Du destin...). Ensuite, l'oeuvre épique d'Homère sera l'occasion de mieux saisir le nouage existant entre le temps et la sphère religieuse (Des héros...). Le travail du grand théologue Hésiode viendra confirmer cette vision initiatique, comme l'avait déjà remarquablement exposée F. Nietzsche (Des mythes...). C'est alors que nous plongerons au sein du pythagorisme afin de parachever cette vision (Des mystères...). Notre compréhension de ce courant, traversé par la théogonie iranienne, nous permettra, ensuite, de bien le distinguer de celui dit «ionien» et ainsi de s'éloigner de la parole platonicienne (De l'idéologie...). Enfin, en revenant aux premiers penseurs ioniens...

Cultures urbaines et faits transculturels

Auteure: Daniel Vives

Nombre de pages: 348

La cité est un observatoire privilégié pour l'étude des contacts interculturels ainsi que pour celle des systèmes de pensée et de représentations qui s'y rapportent. Les auteurs de ce volume, spécialistes des sociétés, des littératures et des langues hispaniques, anglophones ou germaniques, se sont interrogés sur la validité de la notion de multiculturalisme et, notamment, sur celle du concept de "transculturation". De l'époque classique à nos jours, l'espace urbain et ses productions culturelles n'ont cessé d'être l'objet de transferts toujours riches d'enseignement sur la réalité des rapports entre "groupes diffuseurs" et "groupe receveurs", quelles que soient les réciprocités ou les intolérances, les rejets ou les séductions, les dominations ou les résistances à l'échange inégal des cultures.

Le livre des XXIV philosophes

Auteure: Françoise Hudry

Nombre de pages: 225

Voici qu'enfin le Livre des vingt-quatre philosophes retrouve son identite. Cet opuscule latin, apparu de facon anonyme et sans le moindre titre au tournant des XIIe et XIIIe siecles, et qui se compose de vingt-quatre definitions de Dieu, chacune suivie d'un bref et obscur commentaire, a seduit au cours des ages bien des esprits. Cet ouvrage, dont jusqu'ici on voyait mal quelle place lui revenait dans la litterature medievale, doit etre lu comme la resurgence d'un texte bien anterieur, du a Marius Victorinus. C'est en effet lorsqu'il est confronte aux sources neo-platoniciennes que ce texte donne la mesure de sa richesse et qu'il eclaire d'un jour nouveau les rapports doctrinaux de Plotin et de Porphyre avec Marius Victorinus.

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790

Auteure: Archives départementales des Hautes-Alpes

Oeuvres complètes

Auteure: Aristoteles

Nombre de pages: 2925

Il n'est pas une branche du savoir de son temps qu'Aristote n'ait étudiée : de la logique à la rhétorique en passant par la dialectique, de la physique et la chimie à la cosmologie, de la métaphysique et la théologie aux mathématiques, de la politique et l'éthique à la psychologie, sans oublier le très important corpus biologique et le recueil des différentes constitutions qu'il avait compilées avec ses élèves. On redécouvre aujourd'hui l'importance du "maître de ceux qui savent" tant pour l'Occident chrétien que pour l'Orient islamique, et l'on trouve un fondement aristotélicien à presque toutes nos sciences dites "humaines". Cette édition comprend la totalité des oeuvres authentiques d'Aristote, ainsi que la traduction inédite en français des Fragments. Elle comporte en outre une introduction générale, des notices de présentation pour chaque groupe de traités, un index des notions et un index des philosophes, qui permettent à tous, néophytes ou familiers, de redécouvrir Aristote.

Nature et sagesse

Auteure: Cristina Cerami

Nombre de pages: 508

English summary: The relationship between physics and metaphysics is one of the core questions at the heart of Aristotelian philosophy. The collected studies in this volume explore the epistemological connections between these two sciences, and especially certain essential points raised in Greek and Arabic history concerning this debate. French description: La question de savoir quel type de rapport entretiennent la physique et la metaphysique est au coeur du systeme philosophique d'Aristote. Ce rapport, toutefois, n'est pas facile a saisir, non seulement parce qu'Aristote ne l'a jamais defini de facon claire, mais parce qu'il est delicat d'en comprendre la nature a la lumiere de la theorie de la science exposee dans les Seconds Analytiques. En effet, Aristote affirme d'une part que la metaphysique, concue comme science universelle, n'a pas de genre-sujet propre, et d'autre part que la physique, quoique seconde par rapport a la metaphysique, en assure le fondement. C'est de ce rapport ambivalent que decoule le plus grand nombre d'apories liees au statut epistemologique de chacune des deux sciences comme a la nature de leur rapport. Les contributions reunies dans ce recueil...

Il était une fois le gène

Auteure: Siddhartha Mukherjee

Nombre de pages: 5

La génétique dicte nos destins, tel un code gravé dans chacune de nos cellules, et c’est ce code qui nous fait grandir, sursauter ou éternuer – qui fait de nous des humains, en somme. Pourtant, ces mots intriguent, parfois inquiètent : ADN, hérédité, eugénisme, thérapie génique... En pistant le gène, cet objet emblématique de la biologie, l’écrivain et chercheur Siddhartha Mukherjee, prix Pulitzer 2011, veut nous convier à la formidable aventure des secrets du vivant. Pourquoi le moine Gregor Mendel délaissa-t-il l’étude des souris pour celle des petits pois, qui devait lui permettre d’élaborer les premières lois de la génétique ? Pourquoi la maladie de Tay-Sachs est-elle plus fréquente chez les Ashkénazes ? Au nom de quel « crépuscule génétique » la Cour suprême américaine a-t-elle pu autoriser la stérilisation forcée des faibles d’esprit ? Et comment expliquer que deux jumeaux séparés à la naissance aient été prénommés Jim par leurs familles d’accueil, aient tous deux épousé une Linda et engendré un petit James Allan ? À la fois récit historique, cours de biologie et enquête personnelle sur sa propre histoire...

Totem et tabou

Auteure: Sigmund Freud

Nombre de pages: 287

Totem et tabou fut, au dire de Freud, la plus osée de ses entreprises. À partir d’une lecture toute personnelle de la littérature anthropologique de son temps, le père de la psychanalyse y sonde les fondements de la société humaine, de ses lois et de ses interdits, dans un mouvement qui mène des peuples « primitifs » aux enfants et aux névrosés, et inversement. « Dans le complexe d’Œdipe convergent les débuts de la religion, de la moralité, de la société et de l’art, dans une pleine concordance avec le constat de la psychanalyse que ce complexe forme le noyau de toutes les névroses » : tel est le point d’aboutissement de cet ouvrage, dans lequel Freud s’attache à étudier des phénomènes sociaux et culturels – l’inceste, le totémisme, l’animisme, la magie – à partir des principes de la psychanalyse. Offrant un tableau radicalement pessimiste de l’origine et du destin de l’humanité, à jamais marquée par le meurtre originel du père, Totem et tabou pose les bases sur lesquelles Freud édifia, avec L’Avenir d’une illusion, Le Malaise dans la culture et L’Homme Moïse et la religion monothéiste, sa théorie de la culture.

Politique d'Aristote.

Auteure: Jean Terrel , Pierre Pellegrin , Emmanuel Bermon , Valérie Laurand

Nombre de pages: 190

Ce livre a pour objet d’éclairer la politique d’Aristote par un ensemble d’études sur la famille, les régimes ou l’éducation. On y examine les « modèles » familiaux des différentes constitutions, la distinction entre l’amitié familiale et l’amitié politique, le pouvoir du roi, le principe de conformité des lois à la constitution, la détermination du meilleur régime, l’importance politique du « cœur » et de l’amour, la valeur de l’autarcie et du loisir... L’analyse de ces thèmes fondamentaux des Politiques ravive des interrogations majeures concernant la signification de la référence à la nature, la relation entre Aristote et Platon, les liens qui unissent la politique, l’éthique et la psychologie aristotéliciennes et la conciliation de l’idéalisme et du réalisme.

Recueil de lettres secrètes

Auteure: Guillaume Imbert de Boudeaux

Nombre de pages: 394

Voici restitué un texte demeuré manuscrit, qui appartint à Grimm, à Naigeon, puis à Edmond de Goncourt. C'est une suite de nouvelles à la main, pouvant être attribuées à Guillaume Imbert de Boudeaux, allant de février à septembre 1783, où le lecteur est tenu au courant du dernier libelle, du dernier ragot et de la dernière épigramme.

Le savoir grec

Auteure: Jacques Brunschwig , Geoffrey Ernest Richard Lloyd , Pierre Pellegrin , Michel Serres

Nombre de pages: 1091

Une soixantaine d'entrées ou d'essais par divers spécialistes sur la philosophie grecque, sur la politique, sur le savoir grec. [SDM].

Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 ...

Auteure: Hautes-Alpes (France). Archives

Le style de la pensée

Auteure: Monique Canto-Sperber , Pierre Pellegrin

Nombre de pages: 574

A l'occasion du soixante-dixieme anniversaire de Jacques Brunschwig, certains de ses disciples, amis et collegues, se sont reunis pour lui dedier un volume d'hommage.L'ouvrage s'ouvre par un entretien avec le recipiendaire, dans lequel celui-ci retrace les principales etapes de sa carriere et donne sans detour son avis sur quelques-unes des grandes questions de sa discipline (par exemple: pourquoi la faiblesse persistante des etudes aristoteliciennes en France?).Les contributions ont ete demandees a des specialistes des domaines dans lesquels Jacques Brunschwig s'est particulierement illustre: pensee grecque classique (Platon et Aristote) et philosophie hellenistique.Le retentissement international du travail de Jacques Brunschwig est bien marque par le fait qu'un grand nombre des contributions du volume est du a des plumes anglo-saxonnes.L'ouvrage s'acheve sur un temoignage personnel de Pierre Vidal-Naquet.

Antique Zététique

Auteure: François HERBAUX

Nombre de pages: 96

Depuis son émergence dans la Grèce antique, la philosophie a toujours eu partie liée avec le doute : soit pour se libérer des dieux et des mythes afin d’édifier une conception naturelle du monde ; soit pour récuser la perception humaine afin d’atteindre une « vérité » surnaturelle ; soit pour se méfier à la fois des sens et de la raison jusqu’à renoncer pratiquement à tout espoir de connaissance. C’est dire si les partisans de la philosophie du doute, appelée aussi « sceptique » ou « zététique », n’ont pas tous été des promoteurs de la science, bien au contraire. Aujourd’hui, la démarche « zététique », qui s’appuie sur les savoirs scientifiques et s’exprime à travers l’usage de l’esprit critique a-t-elle cependant quelque chose de commun avec la zététique antique ? Sans doute... Mais cela mérite examen. Sous forme d’une souriante galerie de portraits de philosophes anciens, Antique Zététique entend illustrer simplement et de manière très accessible, la variété des pensées antiques à l’origine de la philosophie du doute.

Sciences, agents doubles

Auteure: Vincent Jullien

Nombre de pages: 312

"Agent double !". Tel est celui à qui l'on croit pouvoir faire confiance alors qu'il oeuvre contre nous. C'est ainsi que l'on perçoit les sciences aujourd'hui : elles règnent dans bien des domaines mais, en même temps, elles suscitent rejet et soupçon. De la dénonciation de la sélection par les mathématiques à l'école aux questions soulevées par les avancées de la biologie, la méfiance grandit. "Agent double." C'est aussi celui qui est performant dans des registres différents. Ce deuxième sens convient bien aux sciences : non seulement elles cherchent à comprendre la nature et la raison, mais elles se développent en étroite affinité avec notre culture et notre sensibilité. Pourtant, cela, nous l'avons oublié. L'opposition entre les sciences et les lettres, le géomètre et le poète, la raison et les arts a pris force d'évidence. Si l'on n'avoue pas volontiers ne rien entendre à la littérature ou à la peinture, il n'est guère choquant de proclamer son total désintérêt pour les sciences. Retraçant la genèse de cette opposition, Vincent Jullien démontre avec clarté, exemples à l'appui, que rien ne la justifie. Pis, elle est dangereuse. Si l'on veut...

Inventaire-sommaire des archives départementales ...

Auteure: Haute-Vienne (France). Archives départementales

La lagune

Auteure: Armand Marie Leroi

Nombre de pages: 5

Armand Marie Leroi, citoyen britannique et professeur de biologie, déniche dans une librairie du vieil Athènes une Histoire des animaux d’Aristote. Il ignore tout du philosophe, mais sa lecture le laisse émerveillé devant le foisonnement et la rigueur de la démarche. Il se lance alors dans une quête passionnée sur les traces d’Aristote. Heidegger, pourtant, nous avait prévenus : « Aristote est né, il a pensé, il est mort. » Sans doute... Mais, entre-temps, il a inventé la science. C’est cette prodigieuse découverte que raconte La Lagune. Comment le meilleur élève de Platon, écarté de la succession de son maître, est parti s’installer à Lesbos – dans la lagune de Pyrrha, précisément – pour y mener la première enquête sur le vivant. Des travaux au long cours qui donnent lieu à de stupéfiantes « histoires d’animaux », mais aussi aux premières intuitions sur la naissance de la vie, l’hérédité, le vieillissement, sur l’existence de l’âme ou l’éternité du monde. Ce livre, magnifiquement écrit, est aussi une reconstitution extraordinaire du monde de savoir et de pensée dans lequel a vécu Aristote et de la révolution qu’il y...

Philosophie du tir à l’arc

Auteure: Sandrine Alexandre

Nombre de pages: 292

Nous ne pouvons manquer d’être frappés aujourd’hui par la référence au terme et à la notion de « valeur(s) ». Évaluer c’est tout à la fois s’affirmer et s’exprimer, mais aussi se signaler sur une mappemonde sociale et politique, autrement dit s’exposer au double sens du terme comme le suggère Bernard Harcourt à propos des réseaux sociaux. Évaluer serait le nouvel avatar des technologies de pouvoir à l’ère digitale. Toute pratique de résistance, dès lors qu’elle se fonde sur la revendication et sur la promotion d’une (autre) axiologie, ne s’inscrirait-elle pas dans le jeu qu’elle entend dénoncer ? N’est-ce pas la possibilité même d’une résistance qui semble exclue ? À moins, peut-être, de déconnecter le jugement de la préférence. À moins, peut-être, d’admettre des valeurs indépendamment de l’appréciation subjective qu’en font les individus. C’est ce que se proposent de faire les stoïciens en leur temps et c’est à cette pensée stoïcienne de l’évaluation – reformulée ici en termes de « dispositif d’évaluation » – que le présent ouvrage s’intéresse. Il s’agit de savoir à quels concepts et à...

Principes de sociologie générale I. Rapports sociaux fondamentaux et formes de dépendance

Auteure: Alain Testart

Nombre de pages: 616

Dans cet ouvrage posthume, Alain Testart s'attache à poser les bases d'une sociologie générale permettant de classer les sociétés les plus diverses et de penser leur évolution au-delà des champs disciplinaires établis (ethnologie, histoire, sociologie). C'est par la relecture de Tocqueville, Marx et Durkheim, qui n'avaient pas hésité à chercher la cohérence interne des sociétés et à en dégager en quelque sorte des types sociaux, qu'il commence par préciser sa méthodologie. Celle-ci consiste à définir l'" architectonique d'une société ", c'est-à-dire les " rapports sociaux fondamentaux " conditionnant les autres rapports et permettant d'expliquer les domaines du politique, de l'économie et du religieux. Pour montrer que ces " rapports sociaux fondamentaux " relèvent d'une forme de dépendance ou au contraire d'indépendance, l'auteur étudie trois types de société : les Aborigènes d'Australie, la société féodale et la société moderne. Il élargit ensuite son examen tant aux civilisations classiques qu'aux sociétés sans État, et souligne par exemple combien la liberté des " modernes " n'est pas celle des Grecs, ni celle des Amérindiens. Alain...

Intégrales de Philo - ARISTOTE, Politiques (Livre 1)

Auteure: Aristote , Pierre Pellegrin

Nombre de pages: 124

Le texte intégral de l'œuvre philosophique et un dossier pédagogique complet ! Un ouvrage qui témoigne des transformations sociales de son époque, tout en analysant avec soin les institutions existantes. Contexte Né à Stagire, en Macédoine, en 384 avant J.-C., Aristote se rend à Athènes dès ses dix-huit ans, et y suit les cours de l'Académie de Platon ; il y fondera, après avoir été le précepteur du futur Alexandre le Grand, le Lycée, école philosophique renommée. L'œuvre Les Politiques visent à analyser objectivement la réalité sociale. Le livre I aborde la question des rapports de la vie politique, à l'échelle d'un gouvernement, mais également à l'échelle de la famille, premier noyau politique. Les concepts clés La politique L'autarcie Le bonheur Les rapports humains L'homme comme animal politique... La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une œuvre essentielle Une œuvre commentée par des spécialistes Des dossiers autour de l'œuvre Plus de trente titres 4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve – XVIe s.), période moderne (XVIIe – XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)

À propos (N°1) – l’actualité des essais Flammarion (automne 2017)

Auteure: Daniel Mendelsohn , Catherine Millet , Siddhartha Mukherjee , Collectif

Nombre de pages: 16

Avec l’automne qui vient, les campagnes électorales sont définitivement derrière nous. Le vent se lève, et nous allons pouvoir revivre ! Revivre avec ce qui nous porte, au-delà du tonnerre médiatique et des passions politiques. Et si nous reprenions les choses par le bon bout ? Nous avons voulu des livres au long cours pour prendre du champ, de la hauteur. Et nous hisser grâce à eux sur les épaules des géants. Il sera ici question d’Homère et d’Aristote, de la sagesse si moderne de Marc Aurèle, des vies aventureuses du « clan » des amis de Spinoza en quête de liberté, du monde subtil de D.H. Lawrence revisité par Catherine Millet. Il sera question d’origines et de mythes. De racines aussi : si elles magnifient les arbres de l’écrivain botaniste David G. Haskell, elles figent notre représentation de l’Histoire dans une verticalité illusoire. Aussi l’essayiste Maurizio Bettini nous met-il en garde : les racines, cela se choisit ! Les gènes, en revanche, on en hérite, et on fait avec. En tout cas, jusqu’à aujourd’hui... Des petits pois de Mendel aux « ciseaux à découper » l’ADN, c’est une saga mouvementée que celle des hommes en...

Histoire des animaux

Auteure: Aristote

Nombre de pages: 674

De la locomotion des oursins au système vasculaire des mammifères et du langage des abeilles à la psychologie du coucou, l’Histoire des animaux fut, jusqu’aux Temps modernes, le plus important traité d’éthologie connu. Dans cette vaste enquête sur la diversité animale, Aristote recense les différentes formes du vivant selon quatre points de vue : genre de vie, activités, caractère et parties. À une époque où science et philosophie n’étaient pas encore séparées, il initie une approche proprement scientifique du vivant. Énumération minutieuse et foisonnement baroque, description méthodique et zoologie fantastique, l’Histoire des animaux est une somme fascinante, à laquelle cette nouvelle traduction redonne toute son importance. En témoignant de leurs relations à l’animal, c’est bel et bien le mode d’être des Grecs de son temps que dépeint Aristote.

Archives de Nevers on inventaire historique des titres de la ville

Auteure: Parmentier ...

Nombre de pages: 328

Intégrales de Philo - MARC AURELE, Pensées pour moi-même

Auteure: Marc Aurèle , Denis Huisman , Pierre Pellegrin

Nombre de pages: 223

Le texte intégral de l'œuvre philosophique et un dossier pédagogique complet ! Le fruit des réflexions philosophiques d'un empereur pétri d'une solide culture littéraire, inspiré par Épictète et les stoïciens. Contexte Empereur en 161, Marc Aurèle passa un temps considérable entre campagnes et camps militaires. Il visita l'Égypte, la Syrie, la Cilicie, mais aussi la Grèce, où il fut initié aux mystères d'Éleusis. Il fonda quatre chaires philosophiques à Athènes pour traiter des grands courants antiques : le platonisme, l'aristotélisme, le stoïcisme et l'épicurisme. L'œuvre Les Pensées pour moi-même ne constituent pas, comme on l'a parfois pensé, une compilation de textes dont Marc Aurèle aurait eu la connaissance, mais sont bien le fruit de ses propres réflexions, alimentées par la pensée stoïcienne qui a guidé sa vie. Les concepts clés L'âme La mort La nature Le dieu La liberté... La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une œuvre essentielle Une œuvre commentée par des spécialistes Des dossiers autour de l'œuvre Plus de trente titres 4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve – XVIe s.),...

La métaphysique

Auteure: Association des sociétés de philosophie de langue française. Congrès

Nombre de pages: 256

Aristote

Auteure: Michel Crubellier , Pierre Pellegrin

Nombre de pages: 427

Il y a aujourd'hui plusieurs manières d'être aristotélicien. Nous sommes aristotéliciens, que nous le voulions ou non, parce que le poids historique d'Aristote dans notre paysage intellectuel et mental n'est comparable à aucun autre. Il n'est pour ainsi dire aucune des disciplines qui se développent sous nos yeux à laquelle on ne finisse par trouver un fondement aristotélicien. Mais on peut aussi être aristotélicien parce que l'aristotélisme, plus qu'un ensemble de thèses, est une manière de philosopher. Une manière, donc, de situer le sujet par rapport à l'objet connu et par rapport à la connaissance elle-même. Une manière aussi de dessiner une carte, au sens géographique du terme, du savoir. Car le savoir n'est unique qu'en un sens équivoque. Aussi faut-il en repérer les fractures, en trouver les articulations et les passages, y reconnaître les mêmes schèmes en des lieux différents. C'est un parcours de l'œuvre entière d'Aristote à travers la " volonté de savoir " que cet ouvrage propose.

Derniers ebooks et auteurs recherchés