Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Gagner à en mourir

Auteure: Pierre-Louis BASSE

Nombre de pages: 67

S'ils remportent ce match de football contre les nazis, les Ukrainiens savent que leur existence est menacée. Et pourtant, ces hommes choisiront de remporter la victoire plutôt que de souffrir une vie de déshonneur. " C'était une histoire qui n'avait cessé de me hanter, au fil des ans, sans que je parvienne à réunir l'ensemble des pièces du puzzle. Une histoire de football, privée d'images et de caméra embarquée. Une histoire de dribleurs fous et insouciants qui avaient préféré la mort à un match arrangé. " Le 9 août 1942, l'équipe ukrainienne du FC Start rencontre une sélection des meilleurs joueurs de l'Allemagne nazie. S'ils remportent ce match de football, les Ukrainiens savent que leur existence est menacée. Faut-il risquer sa peau plutôt que de souffrir une vie de déshonneur ? Que devient le sport quand il n'est plus un jeu ? Homme de radio devenu écrivain, passionné de lettres et d'histoire, Pierre-Louis Basse s'est impliqué pleinement dans ce récit. Le " match invisible " qu'il commente avec une réelle ferveur rend hommage à ceux qui, quelles que soient les circonstances, choisissent de combattre.

Comme un Garçon

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 144

Il s’appelle Pierre-Louis. Pierre-Louis Garçon. « Comme un garçon », disait-on dans la cour de récréation, à Nanterre. Au fil du temps ce nom s’est détaché de lui. Il l’a remplacé par un pseudonyme. Longtemps il a vécu en regardant en arrière, en quête d’un amour perdu à vingt ans. C’est en fermant les yeux et la bouche de son père qu’il ressent violemment la fuite du temps. La nécessité d’en finir avec sa jeunesse. Durant une semaine, Pierre s’installe pour écrire dans une chambre d’hôtel, place de Clichy, à Paris. Au plus près du visage de Lucie qui le hante depuis 1979. Tandis qu’un électrophone rejoue la bande-son de cette année-là, Patti Smith, Zappa, Higelin, il se rappelle sa rencontre avec la jeune fille et leur groupe d’amis, politisés, partageant le goût du cinéma et de la littérature. L’époque des Pierre Goldman, Mesrine, Sartre, Marchais, Mourousi, Ockrent. Aux images surgies du passé répondent celles d’aujourd’hui, dessinant une époque cynique et matérialiste à laquelle Pierre se sent de plus en plus étranger. Dans la chambre revit un théâtre peuplé de fantômes, d’ombres et de lumière, tandis que se ...

Le flâneur de l'Elysée

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 272

« Le soir surtout, au moment du départ, il me semblait que ce Palais, ses lumières au fond du jardin, avaient la prétention d’un décor cadenassé. Prisonnier du passé. La plupart du temps, ces lumières, comme des alvéoles de labeur, étaient celles du Président, ou du secrétaire général, Jean-Pierre Jouyet. Alors que je quittais la place, il suffisait d’une météo clémente, d’un ciel pur, pour que je sois submergé par toutes sortes d’impressions. Dans la nuit, le Palais faisait comme une pierre précieuse posée sur quelque feutrine de la place Vendôme. Avec leurs gilets pare-balles, et cette manière à la fois courtoise et acérée de vous observer, les gendarmes protégeaient un vaisseau coupé du monde. » Voici le livre sans fard d’une aventure politique qui n’était pas au programme de l’auteur. Trois ans à l’Élysée. Le livre d’un flâneur, fidèle à ses convictions. Fidèle à sa jeunesse. Une espèce en voie de disparition.

Ca va mal finir

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 168

Paris, début des années 2000. Un homme, un journaliste connu, un " esclave à 8000 euros par mois ", rejoint les légions du chômage. Aux obsèques de Jean-Luc Lagardère, comme au " jeudi de l'amour " des Galeries Lafayette, il n'a plus rien à faire, qu'à se sentir vivant. Alors il marche, dévisage et rencontre. Il passe des arcanes de l'ANPE aux studios de Canal +. Et des communautés arabe et juive au canapé d'une lepéniste. Escorté d'une belle étrangère, il pense à Nougaro et à Aragon. À quoi sert d'écrire quand l'art de vivre s'est perdu ? La solution serait peut-être de déléguer la vérité au roman, d'en finir avec l'information, de rétablir le règne des nuances et de la vision. Pierre-Louis Basse rêve debout pour ne pas tomber. Dans un monde scandaleux, il vit au couteau pour s'ouvrir le cœur. Ça va mal finir, sauf si nous nous regardons enfin dans les yeux.

Guy Môquet au Fouquet's

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 46

P.-L. Basse dénonce l'opération de marketing politique à laquelle se livre Nicolas Sarkozy avec la figure rimbaldienne de Guy Môquet. Pour lui, la mémoire de ce militant communiste fusillé à dix-sept ans et demi en temps de guerre, le 22 octobre 1941, est manipulée par le président, sans cohérence avec le reste de sa propre action politique.

Ma chambre au Triangle d'or

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 164

Après Ma Ligne 13 et Ça va mal finir, Pierre-Louis Basse publie Ma chambre au Triangle d'or, dernier volet d'une trilogie sociale croisant la fiction et le reportage. Cette fois, le narrateur, victime d'un cambriolage, décide brutalement de quitter sa banlieue - quartier déshérité, voitures qui flambent - pour rejoindre le luxe absolu du VIIIe arrondissement parisien ; sous les toits, au coeur d'un monde presque virtuel, le narrateur renoue avec ces rencontres de hasard et d'amitié : Dragan, le garde du corps nomade attaché aux grandes familles saoudiennes, Amélia, la standardiste du George V qui combat la précarité, Eddy, flambeur ivoirien, dealer mystérieux, Édouard, le voiturier qui vit à Sarcelles et n'en revient pas de tout cet argent ; et puis la solitude, terrible, de ces vieilles femmes transformées par la chirurgie et qui tournent, dans ces trois rues, à la recherche d'un passé perdu... Au bras de son amour, Line, insouciante et libre, le narrateur fait l'apprentissage d'un pays où s'achètent des blousons en croco à 56 000 euros ; où il fait bon vivre dans des appartements de plus de 500 mètres carrés. Au bout du voyage, le narrateur ne parviendra...

Gagner à en mourir

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 122

Le 9 août 1942, l'équipe ukrainienne du FC Start rencontre une sélection des meilleurs joueurs de l'Allemagne nazie. S'ils remportent ce match de football, les Ukrainiens savent que leur existence est menacée. Faut-il risquer sa peau plutôt que souffrir une vie de déshonneur ? Que devient le sport quand il n'est plus un jeu ? Pierre-Louis Basse s'est impliqué pleinement dans ce récit. Le "match invisible" qu'il commente avec ferveur rend hommage à ceux qui, quelles que soient les circonstances, choisissent de combattre.

Guy Môquet

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 152

Je vivais où vécut Guy, ce voyou merveilleux. Nous avions le souci de ne jamais prendre la chose écrite à la légère. Guy ou les poètes les plus déterminés faisaient dans mon esprit le même voyage. La liberté ou la mort. " Dix-sept ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine... " [...]. Tous ces risques, tous ces secrets, et cette énergie de la victoire contre les salauds, abandonnés dans la terre rouge de la sablière. Toutes ces aventures, ces soirées à faire trembler les familles, les cinémas, les marchés ; il avait mouillé la chemise, Guy, pour que nous puissions l'ouvrir, notre gueule. Qui s'en souviendrait ?

19 secondes 83 centièmes

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 200

C’est l’histoire d’une poignée de secondes, qui va durer toute une vie. Exactement dix-neuf secondes et quatre-vingt-trois centièmes. C’est le mercredi 16 octobre 1968, à Mexico. Tommie Smith est champion olympique du 200 mètres. Tom y pense depuis l’enfance : quand il monte sur la plus haute marche du podium, il lève son poing droit ganté de cuir noir. Il le fera avec son compagnon de l’équipe américaine, John Carlos. Là, dans cette nuit un peu moite du 16 octobre 1968, ce geste va fracasser le monde. La révolte silencieuse, après la performance éblouissante. Un geste pour en finir avec la ségrégation, les lynchages des Noirs, l’humiliation, les bus et les logements réservés aux seuls Blancs. Pierre-Louis Basse avait dix ans. Il a revu Tom. Maintenant, il se souvient de la course, merveilleuse. Il se souvient de la retransmission à la télévision, avec son père, professeur de gymnastique à Nanterre. La mort de Martin Luther King. La voix de Joan Baez et Bob Dylan. La guerre du Vietnam. Les filles en jupe plissée. La cigarette de Pompidou. De cette course, l’enfant conservera toujours le goût de raconter le sport. Ce livre est l’histoire...

Je t'ai oubliée en chemin

Auteure: Pierre-Louis BASSE

Nombre de pages: 92

En finir avec l'amour Le baiser du Nouvel An était sans amour. Funèbre et froid, comme un hiver normand. Deux jours plus tard, par SMS, la femme pour laquelle il nourrit une passion depuis sept ans apprend à Pierre que tout est fini. Il est tout simplement rayé de la carte, effacé. " Ce genre d'amour qui meurt fait un bruit d'hôpital. " Fin de partie ? Effondrement brutal. La mort rôde. Pierre pense mettre fin à ses jours. Il va plutôt venir à bout de ce chagrin, l'épuiser, le rincer - en marchant, en écrivant. Le triomphe de la littérature et du corps qui se révolte dans les ténèvres. La vie, tout au bout du chemin. Pour que le sentiment, enfin, ne devienne plus que le souvenir de ce sentiment.

Football, ta légende

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 111

Dans l'une de ses chansons, Yves Montand chantait : " Il n'y a pas grand-chose ni petite chose, il y a autre chose... " Autre chose, c'est ce que Pierre-Louis Basse tente de transmettre dans cet ouvrage. Pour un instant, cet infatigable reporter amoureux de tout a posé son Nagra pour réfléchir et regarder ce sport différemment. Chaque image est le résultat d'un choix et d'une réflexion nouvelle. Autre chose, c'est également la volonté de Pierre-Louis Basse de faire participer Philippe Seguin, Georges Marchais, Daniel Cohn Bendit, Louis Nucera et d'autres encore dont on connaît les passions pourtant lointaines, Pierre-Louis Basse essaye de nous expliquer que par la diversité des gens qui aiment ce sport et de ceux qui le pratiquent, le football rapproche les hommes et ouvre les esprits. La violence de quelques-uns et la bêtise de quelques autres ne peuvent nous faire oublier l'espoir d'un Jean-Pierre Papin, l'infinie tendresse qui se dégage du visage de José Touré, la passion vraie de Thierry Roland, ou la complicité qui unit Eugène Saccomano, Jacques Vendroux et Guy Kedia. Cet ouvrage prouve qu'il y a dans le foot beaucoup d'amitiés sincères et que ceux, trop...

Séville 82

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 150

" Je me doutais bien, il y a quelques mois déjà, que cette affaire se terminerait par la défaite de l'équipe de France. Je n'avais pas franchement réalisé à quel point le fait de vouloir maintenir la même musique jusqu'au bout, jusqu'à en mourir, avait finalement privé cette génération d'artistes d'une finale de Coupe du monde. À force de les voir jouer, de les entendre, de les revoir aussi, je me suis progressivement débarrassé de mon chagrin de Séville. Comme si, près de vingt-cinq ans après ma colère dans le jardin d'Épinay-sur-Orge, je venais enfin de comprendre les raisons de cette défaite. "

Gagner à en mourir

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 144

"C'était une histoire qui n'avait cessé de me hanter, au fil des ans, sans que je parvienne à réunir l'ensemble des pièces du puzzle. Une histoire de football, privée d'images et de caméra embarquée. Une histoire de dribleurs fous et insouciants qui avaient préféré la mort à un match arrangé." Le 9 août 1942, l'équipe ukrainienne du FC Start rencontre une sélection des meilleurs joueurs de l'Allemagne nazie. S'ils remportent ce match de football, les Ukrainiens savent que leur existence est menacée. Faut-il risquer sa peau plutôt que de souffrir une vie de déshonneur ? Que devient le sport quand il n'est plus un jeu ? Homme de radio devenu écrivain, passionné de lettres et d'histoire, Pierre-Louis Basse s'est impliqué pleinement dans ce récit. Le "match invisible" qu'il commente avec une réelle ferveur rend hommage à ceux qui, quelles que soient les circonstances, choisissent de combattre.

Rien n'est perdu

Auteure: Pierre-Louis BASSE

Nombre de pages: 118

Le roman des " égarés ". Le petit garçon ne voulait pas de l'école. L'école ne voulait pas de lui. C'était le temps déraisonnable des terrains vagues, du rêve et de la violence. Nanterre, 1971. Un jour de décembre, c'est le choc. L'envie d'apprendre revient avec la lumière d'un tableau de Van Gogh, découvert, main dans la main de sa grande sœur, au musée de l'Orangerie. Il reste sidéré devant Les Roulottes. L'échappée belle, la liberté, la fuite, dans une simple toile. Qui lui sauve la mise. Et le petit garçon a laissé les terrains vagues. La renaissance après l'obscurité. Ce roman est l'histoire bouleversante de cette renaissance. Parce que rien n'est perdu. Jamais. Rentrée littéraire 2020

Ma ligne 13

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 153

Cétait juste deux ans avant les émeutes, mais rien n'était calme. De Saint-Ouen aux Champs-Élysées, Pierre-Louis Basse marchait dans la ville, franchissant des frontières invisibles. Il enjambait la misère et le luxe. II filait le désespoir et la suffisance. Sous un ciel de guerre sociale, il descendait dans les tranchées du métro. Rencontres, portraits, moments de grâce et d'horreur. Dans sa ronde, Basse croisait clochardes et bimbos, fast-foods sinistres et boîtes tendance, vieux Arabes et jeunes bobos. Ce guetteur mélancolique racontait à la lisière de deux mondes, mais il avait choisi son camp, une femme à son bras et la littérature au cou. Ligne de front, ligne de cœur, mais aussi ligne de sens pour comprendre ce qui embrase aujourd'hui les banlieues, cet ouvrage révélait en 2003 un formidable écrivain.

Football

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 95

Une nouvelle visite de la planète football de haut en bas, dans le temps, mais aussi à travers ses acteurs les plus illustres comme ses soldats les plus anonymes. Un beau livre sur l'émotion du football.

Mes Seuls buts dans la vie

Auteure: Pierre-Louis BASSE

Nombre de pages: 77

Voici les 11 buts qui ont fait de Pierre-Louis Basse un fou du foot ; à l'occasion de la Coupe du monde au Brésil, un superbe autoportrait en forme de ballon rond. " Certains buts, certaines actions de jeu continuent de résonner en moi comme des éclats de liberté. " Grande voix de la radio depuis plus de 30 ans, écrivain, Pierre-Louis Basse a commenté des milliers de matchs. Il sait mieux que quiconque qu'au football, le but relève toujours de l'inattendu et du miraculeux. Chaque but est une délivrance, une jouissance et une consécration. Pourtant aucun n'a le même goût, ni la même résonance. Ne demeure vraiment inoubliable que celui qu'on accueille dans notre petite mythologie personnelle pour en faire l'étendard de notre propre vie. À travers 11 buts singuliers, Pierre-Louis Basse se raconte et signe un émouvant autoportrait en forme de ballon rond.

Football & co

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 89

Présente les manifestations du racisme ordinaire dans le foot, l'un des sports les plus populaires du monde mais aussi son pendant : la fraternité entre joueurs de toutes origines. Evoque également le combat permanent de la FIFA contre le racisme.

Le Château de La Bastidette-basse et les inscriptions de Pierre-Louis de Besombes de Saint-Geniès

Auteure: François de Valon

Nombre de pages: 15

Carnets d'un Mondial

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 90

Ces carnets ont été tenus quotidiennement par un journaliste plongé au cœur même de la dernière Coupe du Monde du XXe siècle, dans le sillage de l'équipe de France. Pierre-Louis Basse possède à l'évidence ce précieux don d'admirer, mais aussi cette rage de dénoncer ce qui menace de trahir et dénaturer une passion d'enfance à laquelle on se doit de rester fidèle une vie durant. Ainsi a-t-il tenté de retenir ce qui n'aurait jamais dû quitter l'univers du football : le jeu, la poésie des lieux, les points de rupture des héros, un chagrin parfois inconsolable dans la défaite et, surtout, cette pure joie collective que la dictature du spectacle ne parviendra peut-être jamais à effacer totalement. Zidane marque, Ronaldo s'effondre, des hooligans cognent, mais le flâneur solitaire guette en marge les plus belles émotions à offrir aux lecteurs. Tout simplement " parce qu'il n'y a pas de littérature sans émotion. "

Un rêve modeste et fou

Auteure: Eric Cantona , Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 154

Dans ce livre, Eric Cantona s'explique et souhaite dissiper les légendes qui circulent sur lui, raconte sa passion pour la peinture, sa découverte du monde du football, les fameuses "affaires" qui ont souvent fait du bruit, ses deux titres de champion, ses rencontres et son rêve d'un football qui ne serait pas seulement une affaire d'argent et de combines.

Comme un garçon

Auteure: Pierre-Louis Basse

Nombre de pages: 140

" C'est en fermant les yeux et surtout la bouche de mon père que j'ai ressenti l'épaisseur du temps. Je me suis dit : plus question de plaisanter avec les années qui passent. Elles ne reviennent jamais. J'ai été tellement patient dans cette quête de l'impossible retour. Cet amour perdu qui a changé toute une vie. Trente ans. Je m'appelle Pierre. Pierre Garçon. "

Le Château de la Bastidette-basse et les inscriptions de Pierre-Louis de Besombes de Saint-Génies (1719-1783)... avec une notice biographique

Nombre de pages: 15

Comment devenir journaliste sportif ?

Auteure: Grégory Massart

Nombre de pages: 90

Devant sa télévision, sa radio ou son journal, quel passionné de sport ne s’est jamais rêvé en journaliste sportif ? Vocation ou pas, ce rêve se heurte aujourd’hui à la réalité d’un univers professionnel en profonde mutation. Préfacé par Pierre Mathiot (directeur de Sciences Po Lille) et Pierre-Louis Basse (écrivain et journaliste), ce livre vous donne toutes les clés pour appréhender au mieux votre arrivée sur le marché du travail : les attentes des rédacteurs en chef, les contraintes, les opportunités, les salaires. Les différents types de formations y sont également détaillés, accompagnés de chiffres et statistiques apportant un éclairage sur les réalités du secteur. Pour la première fois, un livre propose une réelle immersion dans les coulisses du journalisme sportif. « Il faut être réaliste. Une carrière de journaliste n’est pas une ascension sereine sur une échelle de soie. Ce n’est pas un métier pour les gens aux nerfs fragiles » disait Todd Gitlin lors de l’inauguration de l’école de journalisme de Sciences Po Paris… Ce métier est-il fait pour vous ? Comment devenir journaliste sportif ? Que devez-vous savoir ? Des...

Jeudi noir (France - R.F.A. 82)

Auteure: Michaël Mention

Nombre de pages: 192

8 juillet 1982, Séville. Coupe du monde de football, demi-finale France - R.F.A. L’ambition contre l’expérience. L’espoir porté par Mitterrand contre le fatalisme du mur de Berlin. Et pour les deux équipes, une même obsession : gagner sa place en finale. Face aux puissants Allemands, Platini, Rocheteau, Giresse... une équipe de France redoutable. Mais le pire s’invite : les coups pleuvent, le sport devient guerre, et la mort arbitre. Pour la première fois, le match mythique vécu en direct, sur le terrain. Une expérience radicale, entre exaltation et violence.

Aux armes citoyens--

Auteure: Pierre-Louis Basse , Carole Bitoun

Nombre de pages: 319

" C'est un voyage dont, seule, la démocratie a le secret. Un voyage parfois périlleux. Des traces de poudre retrouvées sur les mains des enfants communards - dans le printemps 1871 - aux rollers prenant d'assaut les trottoirs de Paris durant les grèves de 1995, et jusqu'aux cris de la jeunesse lycéenne, la " manif " trouve son équilibre entre expression, revendication, colère, joie ou recueillement. Parfois clandestine. Rarement institutionnelle. Souvent organisée mais toujours spontanée, la manifestation a le don de faire resurgir sur le pavé tous les mythes d'anciennes révolutions. Et si c'était possible ! Et si c'était demain !... " Comme nous y invitent les auteurs, dès les premières lignes de l'avant-propos, " nous avons fait ce voyage " au coeur de la France manifestante. Un voyage au long cours, qui brosse sur 130 ans, un tableau politique et social de la France contemporaine, de ses permanences et de ses mutations. Affiches, photos, slogans, banderoles, itinéraires et chansons donnent la couleur des différentes époques traversées. Dans la patrie des Droits de l'homme, l'histoire des mouvements populaires s'écrit autour de dates-clé (le ler mai, le 14...

La fabuleuse histoire des France Brésil

Auteure: Pierre-Louis Basse , Vincent Duluc , Nathalie Iannetta , Chérif Ghemmour , Jérôme Latta

Nombre de pages: 145

Pour les amateurs de football, France-Brésil revêt un parfum particulier. Cette affiche de rêve évoque Immédiatement 1968, la naissance du Roi Pelé face aux Bleus de Kopa, Plantant et Fontaine, mais également Guadalajara 1988, l'une des plus belles rencontres de l'histoire de la Coupe du monde, un sommet du Jeu animé aussi bien par Careca, Zlco et Socrates que par Platini, Tigana et Fernandez. France-Brésil, c'est évidemment le triomphe du 12 Juillet 1998 et l'inoubliable victoire des hommes d'Aimé Jacquet, en finale du Mondial, sur le Brésil de Ronaldo. France-Brésil, c'est aussi le récital unique délivré par Zinedine Zidane le 1er Juillet 2006 en quart de finale de Coupe du monde. France-Brésil ou la magie du football... Il se passe toujours quelque chose d'extraordinaire dans ces rencontres, où respect, technique et créativité se répondent. La Fabuleuse Histoire des France-Brésil retrace tous les plus grands moments de ces matchs éblouissants.

Larousse du football

Nombre de pages: 493

Un ouvrage complet qui aborde toutes les facettes du sport le plus populaire du monde. Une mine de références destinée à ceux qui veulent s'initier, mais aussi aux passionnés, pour qui aucun détail n'est inutile. Un portfolio raconte en images la journée type d'une équipe de haute compétition. Un historique relate la naissance du jeu et les grands événements du football mondial. Un récapitulatif de toutes les Coupes du monde et de toutes les Coupes d'Europe présente les moments forts, les statistiques et les résultats. Un dictionnaire du football mondial classe par ordre alphabétique les grands joueurs, les grands clubs, les grandes nations, les termes techniques et les dossiers clefs. En complément, on trouvera : un historique du football français, ses origines et les grands événements un dictionnaire spécifique (joueurs, clubs, dossiers clefs) les résultats du Championnat, de la Coupe de France et des matchs de l'équipe de France.

La tentation du pire

Auteure: Pierre-Louis Basse , Caroline Kalmy

Nombre de pages: 287

Comme le précise Pierre-Louis Basse dans son avant-propos, La tentation du pire, c'est ce voyage (en textes et en images) au coeur du fascisme à la française, qui façonne depuis 140 ans le paysage politique et la société dans son ensemble, qu'il nous invite à entreprendre, pour ne pas baisser la garde. "Trop lâches et distraits, nous avons oublié d'être vigilants". C'est tout le sens de ce livre. Un appel vibrant à la vigilance, avant qu'il ne soit trop tard !

Desports N° 1

Auteure: Adrien Bosc , Victor Robert

Nombre de pages: 294

En juin 1924, Albert Londres, après avoir décrit l’enfer des bagnes, entreprend de suivre le Tour de France et ceux qu’il appelle Les Forçats de la route. De la dénonciation au récit de ce « ?tour de souffrance??», aucune rupture, mais l’évidente continuité du travail de journaliste. Père du reportage, Londres abolit les frontières entre sujets dignes et futiles?: seule l’histoire prime. Noblesse du journalisme de terrain, grand reportage par excellence. D’emblée, des liens indéfectibles unissent le sport au journalisme. Entre 1954 et 1958, Antoine Blondin avait « ?colonne ouverte?» à L’Équipe, sa chronique singulièrement différente du reste du journal portait le titre?: « ?La semaine buissonnière?». Des reportages à mi-chemin entre journalisme et littérature. Rigoureux dans les faits, l’écrivain s’ingéniait à décrire l’événement en lui offrant une dimension nouvelle, littéraire dirons-nous simplement. Ainsi de ce match de football au beau milieu du Finistère, sous la pluie, opposant des amateurs à des amateurs. Exercice de style, l’écrivain transfigurait le réel. D’abord réticent à cet esprit nouveau, « ?buissonnier??», ...

Pierre-Marie Durand et l’Énergie industrielle

Auteure: Catherine Vuillermot

Nombre de pages: 504

Dans l’histoire de l’électrification qui est un sujet encore neuf, le groupe Durand occupe une place de choix. Second grand groupe de l’électricité avant la nationalisation, il fait figure, à bien des égards, d’archétype du capitalisme français, avec ses fusions, ses restructurations, ses prises de participation. Pierre-Marie Durand, avoué de formation, est devenu en une génération le dirigeant d’un groupe puissant, qui repose sur un actionnariat essentiellement familial, un solide réseau d’administrateurs et une gestion risquée. Renonçant à l’autofinancement, il s’expose en effet sérieusement pour assurer la croissance externe de son groupe, d’où une gestion fondée sur une trésorerie étroite et un fort endettement, totalement hors norme, qui suscita alors l’hostilité des milieux financiers. Constituant des monopoles régionaux, par le biais d’une politique de concentration et de rationalisation des filiales, Pierre-Marie Durand définit d’abord la stratégie financière, les choix technologiques n’intervenant qu’en second lieu. Ainsi, s’explique le passage d’une logique de distribution à l’option de la production-...

Derniers ebooks et auteurs recherchés