Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Sur la piste des patrons

Auteure: Jack Dion , Pierre Ivorra

Nombre de pages: 245

Pourquoi, à l’heure où les « gagneurs » sont à l’honneur, le CNPF demeure-t-il un sujet tabou ? Pour quelles raisons le fonctionnement, les moyens, les hommes de la Confédération nationale du patronat français relèvent-ils toujours d’un continent inexploré ? Après leur enquête sur les grandes fortunes, c’est sur la piste des patrons que Jack Dion et Pierre Ivorra se sont lancés. Pour reconstituer la face cachée de l’histoire du mouvement patronal, ils en ont rencontré les principaux responsables, ils ont assisté à des séminaires pour P.-D.G. en herbe, remonté les filières d’une organisation très puissante. Ils ont cerné sur le terrain les liens structurels et économiques entre le CNPF et les partis politiques. C’est donc à un véritable voyage à l’intérieur du monde patronal que l’on est ici convié. On découvrira ses hommes publics, mais aussi ses hommes de l’ombre. Son organisation, modèle de centralisme antidémocratique. Ses moyens, qui relèvent d’un racket pur et simple, ses coups tordus et ses mauvais coups. Ses méthodes d’intégration les plus poussées. Cet ouvrage est unique : aucun livre n’avait jusqu’ici analysé ...

Le mépris du peuple

Auteure: Jack Dion

Nombre de pages: 156

Mais pourquoi ont-ils fait disparaître le peuple ? Tel est le fil rouge du livre de Jack Dion, intitulé Le mépris du peuple. Dans un pays qui se réclame des droits de l’homme et du citoyen, et dont l’histoire est celle des révoltes populaires, le peuple pointe aux abonnés absents...

Les Peugeot

Auteure: Alain Jemain

Nombre de pages: 308

Leurs voitures roulent sur toutes les routes du globe. Leur histoire se confond avec celle du siècle. Leur génie a su faire d’une entreprise artisanale un géant automobile. Pourtant, les Peugeot gardaient leur mystère... Pendant quatre ans, Alain Jemain a enquêté. Pour la première fois, il livre les secrets d’une dynastie unique au monde.

L'Occident malade de l'Occident

Auteure: Martine Bulard , Jack Dion

Nombre de pages: 324

Un bouleversement planétaire est en train de s’opérer. Quatre cents ans durant, du XVIe au XXe siècle, les Européens ont imposé leur domination. Puis la fin du XXe siècle a été marquée par la toute-puissance de l’empire américain, lequel pouvait alors rêver d’un univers redessiné selon ses codes, ses moeurs, ses valeurs, ses rites. Cette période est révolue. Une nouvelle commence, symbolisée à la fois par la fin brutale de la contre-révolution néoconservatrice et par l’amorce de déclin des Etats-Unis, malgré la volonté de Barack Obama de redonner sa place perdue à l’Amérique. Au monde bipolaire d’hier a succédé non le monopole impérial, mais un monde plus diversifié, plus éclaté, plus hétérogène que jamais. Faut-il s’en alarmer et crier à la mort programmée de l’Occident ? Comme le montrent Martine Bulard et Jack Dion, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Au lieu de s’arc-bouter sur des mythes qui ont disparu avec le XXe siècle, mieux vaudrait s’emparer de la nouvelle donne qui redessine la planète terre, les relations entre les pays, entre les cultures, entre les hommes. Or l’Occident donne l’image d’une...

La République sociale

Auteure: Daniel Scheh

Nombre de pages: 228

À l’heure de la révolution du Printemps arabe, des « indignés » en Europe, de l’« Occupy Wall Street » aux États-Unis et de l’ALBA en Amérique latine, se pose la question de la contribution de l’expérience communiste (Marx, Engels, Lénine...) au développement de leurs institutions. Sur le plan électoral, au niveau théorique, est mise en avant la stratégie majoritaire absolue directe, à deux tours si nécessaire ; bien que dans la pratique, et dans le cadre de la poursuite de l’austérité actuelle depuis l’élection de 2012 en France et de 2014 en Europe, cela soulève des questions auxquelles nous essayerons de répondre. De ce fait, c’est l’occasion d’ouvrir le débat sur la « démocratie vraie ». Pourtant il ne faut pas négliger le contexte de la situation de l’économie, de la démocratie sociale et de la laïcité. Des annexes émergent l’intérêt d’un Forum d’action communiste écologiste et progressiste (FACEP) et une esquisse de projet pour que la République politique devienne une République sociale.

Français et immigrés

Auteure: André Vieuguet

Nombre de pages: 230

Aujourd’hui, toutes les associations, tous les moyens d’information consacrent une place plus ou moins grande aux questions de l’immigration. Le secrétaire d’État à l’immigration se “répand” partout avec des flots de promesses. Il fait du spectacle avec des petits gestes, et participe au brouillage pour couvrir les carences du pouvoir à mettre fin aux discriminations. Il tente aussi de faire oublier les accusations portées contre l’absence de sanctions à l’égard des responsables des crimes racistes. Cet ouvrage permet à André Vieuguet de faire le point de la situation intolérable des travailleurs immigrés en France Analysant la politique du patronat et du pouvoir à leur égard, il montre ce que sont les positions et l’évolution de l’activité des communistes au service des travailleurs immigrés et de leurs luttes au côté des travailleurs français.

La France peut se ressaisir

Auteure: Philippe Herzog

Nombre de pages: 420

Après l’Économie à bras-le-corps, véritable « best-seller », Philippe Herzog va plus loin. Il propose une réflexion inédite sur la crise du monde capitaliste et sur les enjeux du développement. Il présente des propositions pour construire des rapports de coopération d’intérêt mutuel entre la France et les autres peuples, en Europe et dans le monde. Les Français sont confrontés à des enjeux historiques. La France s’enfonce : le livre en révèle les causes. La France peut se ressaisir : tout le livre est un plaidoyer fondé sur une foule d’informations, d’expériences et de propositions pour changer la politique économique et sociale, les gestions des entreprises, la place de la France dans le monde, afin de vaincre le chômage et de répondre aux aspirations d’aujourd’hui. Les Français peuvent se ressaisir : par leurs luttes, leur solidarité, leur engagement avec les communistes, ils peuvent construire une société plus libre, plus juste, solidaire et autogestionnaire. Ce livre a une grande portée politique, théorique et pratique. Il confronte ses hypothèses théoriques marxistes aux faits et aux thèses d’autres économistes. Il dépasse...

Mémoire sur la vie et les écrits de Jean-Louis Vivès

Auteure: Alexandre-Joseph Namèche

Nombre de pages: 126

Mémoires couronnés par l'Académie Royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles

Auteure: Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles)

La violence des riches

Auteure: Michel PINÇON , Monique PINÇON-CHARLOT

Nombre de pages: 221

Sur fond de crise, la casse sociale bat son plein : vies jetables et existences sacrifiées. Mais les licenciements boursiers ne sont que les manifestations les plus visibles d'un phénomène dont il faut prendre toute la mesure : nous vivons une phase d'intensification multiforme de la violence sociale. Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, les auteurs dressent le constat d'une grande agression sociale, d'un véritable pilonnage des classes populaires – un monde social fracassé, au bord de l'implosion. Loin d'être l'œuvre d'un " adversaire sans visage ", cette violence de classe a ses agents, ses stratégies et ses lieux. Les dirigeants politiques y ont une part écrasante de responsabilité. Les renoncements récents doivent ainsi être replacés dans la longue histoire des petites et grandes trahisons d'un socialisme de gouvernement qui a depuis longtemps choisi son camp. À ceux qui taxent indistinctement de " populisme " toute opposition à ces politiques qui creusent la misère sociale et font grossir les grandes fortunes, les auteurs renvoient le compliment : il est grand temps de faire la critique du " bourgeoisisme ".

Mémoires couronnés et mémoires des savants etrangers

Auteure: Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Dans les beaux quartiers

Auteure: Michel Pinçon , Monique Pinçon-Charlot

Nombre de pages: 268

Entre Trocadéro et Monceau, Neuilly et Passy, vivent les grandes familles. Dans ces quartiers de l’Ouest parisien se concentrent les héritiers des lignées aristocratiques et des vieilles dynasties bourgeoises. L’élite sociale vit entre elle au rythme de ses rites. Pendant deux ans, les auteurs ont parcouru les beaux quartiers, interrogé les représentants de ces groupes privilégiés. Grâce à une enquête fouillée et minutieuse, ils en révèlent la vie quotidienne, racontent les rallyes pour adolescents, pénètrent les cercles très fermés. Par ce voyage ethnologique, ils dévoilent un monde d’ordinaire interdit aux profanes. Ils expliquent finalement pourquoi le gotha se rassemble dans un ghetto.

Les Français les plus riches

Auteure: Nicole Du Roy , Francine Rivaud

Nombre de pages: 245

Ils sont riches. Très riches. Mais aussi discrets, sinon secrets. À croire que l'argent donne mauvaise conscience à ceux qui le possèdent. Qu'ils soient héritiers des fortunes passées, ou industriels ayant récemment construit leur patrimoine grâce à un savant mélange d'intuition et d'audace, les riches Français - de Marcel Dassault au baron Bich, de Simone del Duca à Marcel Bleustein-Blanchet - bénéficient d'une accumulation de privilèges. Jusqu'à posséder à la fois l'avoir, le savoir et le pouvoir. Y compris celui de soustraire leurs fantaisies, et leurs extravagances, à la curiosité des autres. C'est dire les difficultés auxquelles se sont heurtés les deux auteurs pour débusquer leurs petits secrets.

CAPITALISME PATRIMONIAL OU NOUVEAU STATUT SALARIAL ?

Nombre de pages: 234

Avenir des retraites, contrôle des entreprises, épargne des salariés, droits des travailleurs... Pour certains la perspective serait à chercher dans une nouvelle figure du capitalisme, le " capitalisme patrimonial " avec développement de fonds de pension ou encore promotion de l'actionnariat salarié. Le point de vue défendu dans cet ouvrage est tout autre : il entend contribuer à la recherche d'un " nouveau statut salarial ", tenant certes compte des mutations en cours du capitalisme, mais sans les entériner pour autant.

Sociologie de la bourgeoisie

Auteure: Michel PINÇON , Monique PINÇON-CHARLOT

Nombre de pages: 151

Depuis la dernière édition de ce livre en 2007, la bourgeoisie a connu des bouleversements liés notamment au pouvoir grandissant de la finance sur l'industrie, la politique et les médias. Quelles en sont les conséquences sur les différentes formes de richesse, l'argent, la culture, les relations sociales et le prestige qui caractérisent cette classe sociale ? Quatrième édition de ce classique par deux des meilleurs spécialistes de la bourgeoisie française. Depuis dix ans, la bourgeoisie a connu des bouleversements liés notamment au pouvoir grandissant de la finance sur l'industrie, la politique et les médias. Quelles en sont les conséquences sur les différentes formes de richesse, l'argent, la culture, les relations sociales et le prestige qui caractérisent cette classe sociale ? Les modes de vie des grands bourgeois ont-ils changé ? Dans quelles conditions leurs positions dominantes se reproduisent-elles de génération en génération ? Quel est le rôle des dynasties familiales dans cette transmission ? La bourgeoisie, face à la montée des inégalités économiques et sociales, est-elle consciente de leurs conséquences sur les peuples ? Est-elle la dernière ...

Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours

Auteure: Frédéric CHARPIER , Martine ORANGE , Erwan SEZNEC

Nombre de pages: 889

Rôle des anciens cadres de Vichy dans la Reconstruction, liens du patronat avec la pègre, financement secret des partis, dessous du paritarisme, caisses noires des syndicats patronaux, légende dorée des entrepreneurs-conquérants etc... . Un demi-siècle de capitalisme français raconté par cinq grands journalistes d'investigation. Ce grand succès de librairie est revu, mis à jour et augmenté à l'occasion de la diffusion sur Arte du documentaire qu'il a inspiré. Des Trente Glorieuses au capitalisme mondialisé d'aujourd'hui, en passant par le choc pétrolier de 1973, les nationalisations de 1981 et les privatisations de 1986 : derrière ces étapes bien connues de l'histoire récente de l'économie française, s'en cache une autre, plus secrète. Celle des hommes qui ont réellement fait le capitalisme français de l'après-guerre. C'est cette histoire que raconte ce livre : le rôle des anciens cadres de Vichy dans la Reconstruction, les liens du patronat avec le monde de la pègre, le financement secret des partis politiques, les dessous du paritarisme, les caisses noires des syndicats patronaux... Il plonge le lecteur dans les arcanes d'un véritable " système " né...

Mémoire sur la vie et les écrits de Jean-Louis Vivès, en réponse a la question suivante: on demande un mémoire sur la vie et les écrits de Jean-Louis Vivès, [...]

Auteure: Alexandre Joseph Namèche

Nombre de pages: 126

Derniers ebooks et auteurs recherchés