Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 34 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

L’enfant au Moyen Âge

Auteure: Danielle Buschinger , Jean-Pierre Cuvillier , Michel Manson , Claude Thomasset , Micheline De Combarieu , Robert Deschaux , Jean-Charles Payen , Alice Planche , Antoine Tavera , Régine Colliot , Jean Larmat , Michel Salvat , May Plouzeau , Genette Ashby , Francois Berier , Françoise Bonney , Pierre Demarolle , Christiane Klapisch-Zuber , Françoise Michaud-Frejaville , Daniel Poirion , Pierre-André Sigal , Alessandro Vitale-Brovarone , Jeanne Wathelet-Willem , Jacques De Caluwé

Nombre de pages: 462

L’enfant n’est pas un personnage fréquent dans les œuvres médiévales : on l’a souvent souligné à juste titre. Il est pourtant présent dans quelques textes, et il apparaît à des âges divers, avec son charme et son ingénuité spécifiques, au détour d’un épisode ou même à un moment où sa venue contribue à relancer le récit. L’enfance n’est pas non plus absente des œuvres autobiographiques, même si le clerc qui se raconte projette sur ses premières années sa vision adulte de la vie et du monde. Reste qu’au delà des inventaires obligatoirement limités, le personnage de l’enfant n’est pas un personnage épique ni romanesque au Moyen Âge. Il est plus ou moins exclu des textes parce que les schémas qui sous-tendent la narration ne laissent guère de place à son intervention. L’art médiéval (et la littérature participe toujours d’une esthétique générale qui trouve aussi ses applications dans la sculpture ou la peinture) ne peut pas faire à l’enfance l’honneur de la représenter, parce que c’est un art du symbole et de la transcendance. L’univers de l’artiste et celui du poète, au Moyen Âge, est un univers d’adultes. La...

Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009

Auteure: Michel Margairaz

Nombre de pages: 1131

Dans la famille des dictionnaires, et en particulier ceux des élites ou des grands corps, celui des inspecteurs des Finances était attendu. Comme les autres, sans doute, il contient des notices biographiques détaillées, en l'espèce celles des 1 217 membres des promotions qui s’égrènent de 1801 à 2009. Mais il s'en distingue aussi. D'abord, par la richesse des articles rédigés par une quarantaine d'auteurs, qui y analysent dans leur diversité les parcours, les pratiques et les activités des inspecteurs au cours des deux siècles écoulés. Ensuite, par l'analyse des figures singulières de soixante-deux inspecteurs, connus ou méconnus, qui ont marqué de leur empreinte la vie économique financière et politique. Si on y ajoute les nombreuses annexes, on prend la mesure du fait que ce dictionnaire est conçu à la fois comme un état des lieux provisoire des études scientifiques sur les membres de ce corps et sur l'institution, mais aussi comme un outil de travail durable en vue de recherches nouvelles.

Mélanges de langue et littérature françaises du Moyen Age

Auteure: Charles Brucker

Nombre de pages: 377

Le château à la croisée des voies, à la croisée des temps

Auteure: Jean-Marc Pastré

Nombre de pages: 322

L’ouvrage réunit dix-sept communications qui traitent du château sous l’angle historique, romanesque et artistique, du 12e au 15e siècle. Plusieurs d’entre elles analysent les différents types de châteaux et leurs fonctions, telles qu’exprimées dans la littérature, en prose ou en vers, qui débute avec Chrétien de Troyes et s’achève avec le cycle du Lancelot-Graal. Certaines autres abordent le château dans sa matérialité artistique et architecturale et sa réalité historique, principalement le 15e siècle, en Normandie, en Italie et en Espagne mauresque. D’autres encore examinent la relation que le château entretient avec le sacré dans la Divine comédie de Dante et les Jeux liturgiques de Pâques tenus en Allemagne du Nord. Le château est ici lu dans toute sa polysémie.

Manuel de la philologie de l’édition

Auteure: David Trotter

Nombre de pages: 487

Textual editing, especially for the Middle Ages, is the starting point for a good deal of what is done in historical linguistics. Editorial methods have an importance going far beyond theoretical considerations, and are of interest to scholars over and above those who edit texts. The aim of this volume is to present both the range of methods used, together with a number of case studies, accompanied by studies which discuss related aspects of textual editing such as glossaries or reviews of editions. The aim is to summarize modern editorial practices whilst not losing sight of their origins. Thus, the book will outline the tradition of the critical edition (the so-called Lachmannian edition), which survivesparticularly in Italy; the more Bédiérist method which dominates in France; and electronic editions (which can expand the concept of editing to include links to digitized manuscripts). Attention is also given to editorial instructions and to the use of variants in stemmatology, with an excursus to the seventeenth century, where modernisation continues to be practised. Finally, the volume will also discuss two difficult cases – the editing of Old French and Occitan texts in...

Complément Bibliographique 2007

Auteure: Frankwalt Möhren

Nombre de pages: 19

The DEAF bibliography is the key to French medieval literature and pertaining research. It offers bibliographical data for all the sources cited in the DEAF, gives a qualitative characterisation of these sources, and provides the users with further-reaching information, e.g. the identification of the manuscripts, the dating and localisation of the texts and manuscripts, cross-references to the most important bibliographical handbooks, etc.

Actes du IVe Colloque international sur le moyen français

Auteure: Colloque international sur le moyen français

Nombre de pages: 470

Architectes et architecture dans la littérature française

Auteure: Madeleine Bertaud

Nombre de pages: 462

Voyage, quête, pèlerinage dans la littérature et la civilisation médiévales

Auteure: Cuerma

Nombre de pages: 496

Attentifs aux faits et gestes des grands personnages, les chroniqueurs du Moyen Âge les suivent quelquefois en voyage et nous en donnent une relation. Des documents officiels, portant mention de la date et du lieu, permettent de suivre exactement certains déplacements. Attendus au terme de leur mission ou poussés par les affaires, ces hommes s’attardent rarement en route. Récits et documents nous renseignent sur les étapes et les moyens de transport car il n’est pas d’un mince intérêt de connaître la rapidité de circulation des hommes et des nouvelles. La littérature de guides ou de pèlerinages, de son côté, fait surtout connaître des itinéraires, les sanctuaires qui les jalonnent, les monuments que l’on peut y voir, les populations que l’on y rencontre et les moyens de surmonter les principaux obstacles du parcours. Ces voyages entrepris par piété conduisent à un but bien déterminé, même si la route comporte des détours.

François Villon

Auteure: Jean Deroy

Nombre de pages: 320

Cinq siècles après avoir été banni de Paris, François Villon est toujours présent : lu en classe, chanté lors de soirées entre amis ou dans les cabarets... mais il s’agit alors toujours du poète lyrique, rarement du Coquillard, et encore moins fréquemment de l’auteur dramatique. C’est ce dernier que Jean Deroy se propose de vous présenter.

Les modèles latins des Cent nouvelles nouvelles

Auteure: Raphael Zehnder

Nombre de pages: 442

Les Cent Nouvelles nouvelles, rédigées entre 1458 et 1467 à la cour de Bourgogne, furent le premier recueil de nouvelles en langue française: des histoires amusantes, divertissantes, truculentes. Elles empruntent au Décaméron de Boccace le cadre de la narration et le nombre de textes qu'elles contiennent. Mais l'influence de Boccace n'est que structurelle. Sur le plan du contenu, ce sont d'autres sources qui importent: les fabliaux, la narration orale - et la tradition latine. Ce travail analyse les modèles latins des Cent Nouvelles nouvelles: les Facéties du Florentin Poggio Bracciolini, le récit de Floridan et Elvide de Nicolas de Clamanges, la Marina latine notée par Albrecht von Eyb, le De Remediis utriusque fortunae II, 50 de Francesco Petrarca. L'auteur se penche plus particulièrement sur: la structure de ces oeuvres, leur exemplarité, l'humour et la pointe, l'emploi des styles direct et indirect, le mouvement du récit, la présence du narrateur et la langue. Priorité est donnée à l'examen du texte latin sans que soit négligée la comparaison des modèles et des nouvelles françaises respectives.

Histoire de Gérard de Nevers

Auteure: Matthieu Marchal

Nombre de pages: 422

Le travail d’édition critique de Gérard de Nevers qui prend pour base le manuscrit de Bruxelles est assorti de différents commentaires : une notice codicologique des deux manuscrits, une analyse de la filiation des témoins manuscrits et imprimés, une étude littéraire qui envisage l’entreprise de rajeunissement du roman source en vers et une analyse de la postérité du texte. Les commentaires sont complétés par une introduction linguistique qui étudie les graphies, les traits phonétiques, la morphologie, les caractéristiques syntaxiques et le style du manuscrit de Bruxelles : la langue du manuscrit de base témoigne de son lieu d’élaboration, l’atelier du "Maître de Wavrin", ce qui explique la présence de nombreux traits linguistiques picards. Un glossaire détaillé et un index des noms propres figurent en fin d’ouvrage.

Textes et cultures: Textes et cultures : réception, modèles, interférences. Vol. 2, Interférences et modèles culturels

Auteure: Pierre Nobel

Nombre de pages: 722

Mélanges de philologie et de littérature médiévales offerts à Michel Burger

Auteure: Jacqueline Cerquiglini-Toulet , Olivier Collet

Nombre de pages: 363

Manuel de traductologie

Auteure: Jörn Albrecht , René Métrich

Nombre de pages: 789

This manual aims to present an overview of the research on translation studies carried out in Romance-speaking countries. It mainly focuses on the Romance languages, but also takes into account other languages as well as general aspects, e.g., theoretical (models and theories of translation), linguistic (vocabulary, syntax, prosody), discursive (cohesion, coherence, genres), historical (the role of Latin), or practical questions (dubbing).

Grande Grammaire Historique du Français (GGHF)

Auteure: Christiane Marchello-Nizia , Bernard Combettes , Sophie Prévost , Tobias Scheer

Nombre de pages: 2301

The existing major works on the history of the French language were published more than fifty years ago and are characterized by a largely a-theoretical approach. More than a hundred years after Ferdinand Brunot began to publish his monumental work, the ambition of the Grande Grammaire Historique du Français (GGHF) is to present the evolution of the French language in its totality, building on the contributions achieved by descriptive and theoretical research in recent decades. It also offers several innovative aspects. The GGHF is a grammar organized by themes rather than by periods, and it reflects all major areas currently under debate in linguistics (phonetics / phonology, morphology, syntax, semantics, etc.). In addition, it is based on a balanced corpus of several million words that has been designed especially for the GGHF (with a selection of representative texts for each century). The consideration of this corpus and the quantification of facts enable the authors to establish a close relationship between variation and change: we believe that the interaction of these two aspects is the cornerstone for the interpretation of the evolution of French and of language in...

Le Policratique de Jean de Salisbury, 1372, livre V

Auteure: Johannes (Sarisberiensis) , John , Jean de Salisbury , Iohannes Sarisberiensis , Denis Foulechat , Charles Brucker , Plutarque

Nombre de pages: 907

Le livre V du Policraticus, ce miroir des princes composé par Jean de Salisbury, présente l'originalité d'intégrer ce que le Moyen Age considérait comme le miroir des princes de Plutarque, l'Institutio Trajani, qui, indépendamment du problème épineux de la paternité et de l'origine du texte, partage l'esprit des traités politiques et moraux de Plutarque. Traduit par Denis Foulechat en 1372, le Policraticus fait son entrée à la cour de Charles V. Les références à la situation politique, morale et juridique du XIIe siècle dans l'empire Plantagênet, mais aussi aux auteurs antiques et médiévaux faisant autorité en la matière définissent le Livre V du Policraticus comme l'axe même de l'oeuvre. Ces aspects ne sont pas passés inaperçus chez un contemporain de Foulechat tel que Nicolas Oresme, dans la mesure où l'essentiel des critiques formulées par Jean sur le fonctionnement de la justice continuaient de s'appliquer aux institutions contemporaines de Charles V. L'édition critique et commentée du texte en moyen français est accompagnée de celle du manuscrit latin (Soissons, Bibliothèque municipale, ms. 24-26) se rapprochant le plus de celui que devait...

La Belle Hélène de Constantinople

Auteure: Jehan (Wauquelin.) , Jean Wauquelin , Marie-Claude de Crécy

Nombre de pages: 659

Roman en prose dérimé qu'inspira à Jean Wauquelin (14.-1452) une chanson de geste du XIVe siècle qui retrace l'histoire d'une héroïne victime du désir incestueux de son père. Edition critique accompagnée d'une étude biographique de l'auteur, d'une analyse comparée de la chanson de geste et du roman dérimé et d'une étude de la langue qui contribue à la connaissance du moyen français.

Introduction à l'histoire de l'orthographe

Auteure: Yvonne Cazal , Gabriella Parussa

Nombre de pages: 224

« Un vieux donjon, entouré de fossés, de chaussetrapes et de herses. » C’est ainsi que l’historien de la langue et académicien Gaston Paris qualifiait l’orthographe du français. Plus de cent ans après, la forteresse semble toujours imprenable mais le temps n’est plus où les linguistes tenaient l’orthographe pour la science des ânes. Signe des temps : l’étude des systèmes graphiques est inscrite au programme des étudiants de licence et de master ; une « question de graphie » figure désormais aux concours de recrutement des enseignants de français. Cette introduction à l’histoire de l’orthographe s’inscrit dans cette actualité. Des exercices pratiques sur des exemples attestés, suivis de corrigés complets initient le lecteur à la méthode et aux outils actuels. Ce manuel apprend à décrire l’origine des différents graphèmes et les fonctions successives qu’ils ont reçues dans l’histoire. Il est le fruit des recherches des deux auteurs sur les manuscrits et imprimés du Moyen Âge à nos jours.

Le commentaire des Psaumes des montées

Auteure: Saint Bruno , Pascal Pradié

Nombre de pages: 256

Ces commentaires des psaumes 119 à 134 éclairent la spiritualité du fondateur des chartreux comme celle de la tradition cartusienne. Les psaumes sont appelés des montées (ou des degrés) parce qu'ils étaient chantés pendant la montée des pélerins à Jérusalem. Les commentaires sont conçus comme des petits traités de vie intérieure où chaque degré franchi permet une nouvelle purification.

Manuscrits français de la collection berlinoise disponibles à la Bibliothèque Jagellonne de Cracovie (XVIe-XIXe siècles)

Auteure: Piotr Tylus

Nombre de pages: 317

Parler des mots

Auteure: Jacqueline Authier-Revuz , Marianne Doury , Sandrine Reboul-Touré

Nombre de pages: 383

L'autonymie ouvre un très vaste espace d'interrogations, anciennes, philosophiques, logiques, théologiques. Pose les bases de l'histoire de la réflexion sur le langage. Montre qu'il existe une rhétorique de l'autonymie, différente selon les époques, les genres, les styles et qui offre une autre façon d'envisager le discours.

Nouveaux aspects de la culture de l'imprimé

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 416

L’opinion selon laquelle la Renaissance a vu la transformation des sociétés européennes en cultures de l’imprimé a eu un immense impact sur les études littéraires, historiques, philosophiques et bibliographiques portant sur cette période. Cependant, le concept de culture de l’imprimé a récemment été discuté, voire ébranlé, par des analyses qui ont souligné la permanence de la culture du manuscrit au-delà du XVe siècle, ont conduit à relativiser la primauté des avancées technologiques sur d’autres dynamiques culturelles et identifié la présence, avant l’ère de l’imprimé, d’innovations qui lui sont habituellement attribuées. Le présent livre s’attache à discuter ces nouveaux aspects de la culture de l’imprimé, c’est-à-dire à affiner et à redéfinir notre compréhension des cultures de l’imprimé, du XVe à la fin du XVIIe siècle. Quel rôle ont joué les nouvelles figures de médiateur dans la définition du processus éditorial ? Comment affirmer l’existence d’une culture de l’imprimé en dépit de la persistance de la circulation des manuscrits, tant dans la sphère privée que commerciale ? Quelle place prend alors...

Temporalité à la Renaissance

Auteure: Florence Madelpuech-Toucheron

Nombre de pages: 472

Mesurer le temps, saisir l'instant éphémère ou jouir d'un temps humain sont autant de questions fondamentales qui ont bouleversé la Renaissance ; c'est comme auteur marqué par cette réflexion esthétique et philosophique que Garcilaso de la Vega, poète espagnol emblématique du XVIe siècle, a façonné son œuvre. Saint Augustin, Pétrarque, Platon et Virgile ou encore Alberti sont les figures tutélaires à travers lesquelles l'écriture interroge le sens de l'événement, de la perte de l'être aimé. Car là est bien la découverte fondamentale que tissent les poèmes garcilasiens : grâce à cette séparation avec son objet, le sujet peut penser la temporalité et s'ouvrir au sens du présent, du passé et de l'avenir. Au fil d'une étude de référence, Florence Madelpuech-Toucheron montre comment la relation sujet/objet se révèle être l'axe fondateur de la poétique garcilasienne et fait du pouvoir de la représentation - réunion du sujet et de l'objet dans le présent par l'image - la clé de cet édifice poétique. Brillamment mené, son ouvrage apporte une preuve fascinante du bien nommé Siècle d'Or espagnol.

Actes du XXVe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes

Auteure: Maria Iliescu , Paul Danler , Heidi Siller

Nombre de pages: 5135

The published proceedings, collected in seven volumes, contain the contributions accepted for publication of the 25th conference of the Société de Linguistique Romane (Innsbruck 2007). The range of themes includes various areas of diachronous and synchronous Romance linguistics. Particular thought has been given to Romanian und several small Romance languages. The articles written in the Romance languages (French, Spanish, Italian, Portuguese, Romanian) provide a panorama of current Romance linguistics, its present fields of interest and research orientation as well as the latest bibliographical information.

Frédéric Godefroy

Auteure: Fr Duval

Nombre de pages: 455

Le Xe colloque international sur le moyen francais celebre le centenaire de la publication du dixieme et dernier volume du Dictionnaire de l'ancienne langue de Frederic Godefroy. Faisant fi des jugements negatifs herites du XIXe siecle, il est l'occasion d'une analyse resolument critique et depassionnee. Comprendre les methodes, les principes, mais aussi les errements et les contingences qui ont preside a la realisation du dictionnaire est, en effet, essentiel, si l'on veut eviter les pieges qu'il nous tend et en tirer le meilleur. En s'interrogeant sur leur propre utilisation du Godefroy, les auteurs nous livrent un mode d'emploi detaille de cet instrument indispensable a l'intelligence des textes de langue d'oil. Ces Actes ne s'adressent pas aux seuls lexicographes et lexicologues. Ils rendront service a tous les lecteurs du Dictionnaire, en les guidant a travers ces milliers de pages qu'ils manipulent sans penser a la formidable aventure du "galerien de la lexicographie" qui les a patiemment redigees. Ils apprendront, par exemple, que le FEW n'a pas integre toutes les donnees du Godefroy et trouveront ici de quoi completer le Dictionnaire grace a l'identification des mots...

Antoine de la Sale

Auteure: Sylvie Lefèvre

Nombre de pages: 452

Un médiéviste pourrait sourire aujourd'hui encore de savoir qu'en 1970 Julia Kristeva donnait une lecture sémiologique de Jean de Saintré d'Antoine de La Sale, parce qu'il se serait agi du " premier roman français écrit en prose ". On verra combien cette approche était neuve et juste. Cependant ni " la valeur personnelle de l'auteur ", ni " l'importance esthétique de l'oeuvre " ne l'intéressaient. Tout au contraire, c'était " plutôt par leur anonymat, ou si l'on veut par leur " insignifiance " que ces écrits mérit[ai]ent notre attention comme lieu d'un changement structural ". De façon contradictoire, le présent ouvrage entend montrer combien les textes d'Antoine de La Sale sont structurellement liés à la présence très forte, au coeur de l'oeuvre ou dans son cadre, de la persona construite par l'auteur. Nul anonymat par conséquent. Quant à la question de l'insignifiance, Sylvie Lefèvre ne prétend pas qu'Antoine fut toujours un écrivain exceptionnel, mais qu'il demeure un auteur d'exceptions, oui. Son enquête sur la fabrique de l'oeuvre s'articule autour de la signature, de la lettre et du recueil et est...

Essays toward a history of linguistic theories

Auteure: Sylvain Auroux , Michel Glatigny , André Joly

Nombre de pages: 683

Ce volume est l'aboutissement des actes d'un colloque international tenu à Lille en 1982. Son titre est explicite: il ne s'agit pas d'une histoire pointilliste, événementielle des avatars de la linguistique ou de la vie des linguistes mais bien d'une réflexion collective sur ce qu'a été, ce qu'est, ce que pourrait être, une théorie linguistique dans ses rapports avec son époque, ses auteurs, ses récepteurs et les autres théories auxquelles elle fait écho ou auxquelles elle répond. C'est ce qui a déterminé la composition du volume: il comporte sept parties qui regroupent les communications selon leurs thèmes d'intérêt:1- Méthodologie2- Période héllénistique et romaine3- Moyen Age (ce qui de loin est la période la plus intérssante et qui n'a été que récemment découverte)4- La Renaissance et l'âge classique5- Les Lumières (qui fait le point sur les nombreux travaux récents qui ont été consacrés à cette période et qui ajoute de précieuses contributions)6- XIXe et XXe siècles (périodes encore mal connues ou trop proches pour qu'on ose en parler)7- Histoire et méthodologie (section qui tente de faire le point sur les rapports entre logique,...

Le rêve médiéval

Auteure: Alain Corbellari , Jean-Yves Tilliette

Nombre de pages: 258

Collected in this volume are studies of dream visions in medieval literature from the 10th to 15th century. From Latin to Catalan and from Middle High German to Old French, the contributions explore the dynamics of a narrative that pulsates with adventures of the senses and what one today would call the repressed. French text.

Derniers ebooks et auteurs recherchés