Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Chroniques de la gouvernance 2007

Auteure: Pierre Calame

Nombre de pages: 222

Donner à voir, à partir des événements de l'année 2006, les grandes évolutions des pratiques et de la pensée en matière de gouvernance, telle est l'ambition de ce premier numéro des Chroniques de la gouvernance. Contre les approches normatives de la " bonne gouvernance ", ces Chroniques se proposent d'ouvrir la réflexion sur une notion omniprésente dans le discours actuel, mais qui continue de soulever bien des questions. Les Chroniques de la gouvernance sont composées d'un grand nombre d'articles, certains déjà parus, dans Courrier international notamment, d'autres rédigés spécialement pour la revue. La diversité des points de vue adoptés et des thèmes abordés en fait un outil riche et vivant, propre à susciter la réflexion. Accessibles à tous, les Chroniques sont agrémentées de nombreuses chronologies.

Sauvons la démocratie!

Auteure: Pierre Calame

Nombre de pages: 127

Comment l'humanité va-t-elle s'organiser au XXIe siècle ? Entre les diverses crises, écologique, économique, ?nancière et sociale, le changement climatique, l'incertitude sur la manière dont nous saurons ensemble préserver l'équilibre dont dépend l'avenir de l'humanité, chacun voit bien que cette question n'est pas abstraction de philosophes, mais question décisive. Dans cette lettre ouverte, Pierre Calame s'adresse à nos élus ou à nos futurs élus, et les enjoint à prendre des mesures à la hauteur des dé?s du XXIe siècle, a?n de mener à bien la transition écologique et économique nécessaire, qui comporte trois dimensions : l'adoption d'un socle éthique commun, la conception de modalités de gouvernance adaptées aux dé?s, et la construction d'une société durable. Il partage ainsi avec eux ses questions, ses inquiétudes, ses espoirs, ses analyses, ses convictions et ses propositions.

Essai sur l'œconomie

Auteure: Aurore Lalucq , Pierre Calame

Nombre de pages: 597

Comment, dans le contexte de la mondialisation, l'humanité peut-elle concilier les nécessités économiques avec le fait incontournable que les ressources naturelles sont limitées ? C'est la question que pose Pierre Calame dans cet ouvrage. Le système actuel de production et d'échange de biens et de services n'atteint pas - et c'est très visible en ces temps de crise - les objectifs que l'on doit assigner aux lois qui régissent les sociétés. Il creuse un fossé profond entre des gagnants, minoritaires, et la masse des perdants qui vivent dans le dénuement. L'auteur s'intéresse à l'énoncé des règles et à la conception des facteurs qui fondent la production, l'échange et la consommation. Constatant l'impasse du paradigme économique actuel, il démontre que l'économie doit revenir à son sens étymologique, "oikos", le foyer, la maison commune, et "nomos", la loi. Revenir à l'oeconomie, c'est avoir une vision économique plus large, qui recouvre à la fois l'art de l'organisation des échanges matériels et immatériels des êtres humains entre eux, des sociétés entre elles et de l'humanité avec la biosphère. Pierre Calame explore ces questions dans un esprit...

Sortir de l'économisme

Auteure: Philippe Merlant

Nombre de pages: 219

L'humanité entre dans une nouvelle ère. Depuis le néolithique, l'activité humaine s'est basée sur la domestication de l'énergie pour transformer la matière, donner naissance à l'agriculture puis l'industrie. Aujourd'hui, ce sont les immenses capacités de stockage et de circulation de l'information qui, par l'informatique, la robotique, le numérique, les biotechnologies et l'essor prodigieux des réseaux provoquent une mutation considérable. Ces transformations qui peuvent conduire à un développement inédit des relations humaines sont gâchées, retournées, perverties par un système néolibéral fondé sur la seule logique des intérêts financiers. Loin des rivalités médiocres dont le monde politique nous donne trop souvent le spectacle, cet ouvrage propose une alternative : sortir de l'économisme. Les contributions qui constituent ce livre s'organisent ainsi autour de quatre thèmes : celui de l'ère informationnelle dans laquelle entre l'humanité ; celui d'un nouveau regard que cette mutation nous invite à porter sur l'économie, la science, la culture, la façon de concevoir et de mesurer la richesse ; celui d'une économie plurielle organisée autour des...

Petit traité d'œconomie

Auteure: Pierre Calame

Nombre de pages: 192

En 1755, l’Encyclopédie jette un « o » à la poubelle : ce qui s’appelait jusque-là « œconomie » devient « économie ». En perdant son « o », l’économie perd aussi progressivement la mémoire de son sens premier (oïkos, maison, nomos, loi), et s’autonomise de la gestion du reste de la société jusqu’à présenter les lois qu’elle énonce comme des lois naturelles auxquelles on ne peut que souscrire. Mais aujourd’hui, l’humanité est confrontée à une exigence pressante : assurer le bien-être de tous dans le respect des limites de la planète. Seul un retour à l’œconomie peut permettre de concilier les nécessités économiques avec le fait incontournable que les ressources naturelles sont limitées, et c’est l’objet de ce petit traité. En assumant pleinement son étymologie, l’œconomie devient ainsi la branche de la gouvernance qui s’applique aux domaines particuliers de la production, de la circulation et de la consommation de biens et de services. Pierre Calame démontre que c’est en y revenant qu’il sera possible d’assurer à la société la maîtrise collective et démocratique de son propre destin.

L'art de la paix

Auteure: Pierre Calame

Nombre de pages: 363

"Un colloque organisae par le Paole Bernheim d'aetudes sur la paix et la citoyennetae--T.p. verso.

Territoires

Auteure: Pierre Calame , Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire , Paul Maquet Makedonski , Ina Ranson

Nombre de pages: 189

Que peuvent apporter la réflexion et l'action à l'échelle d'un territoire local dans une société irrémédiablement mondialisée ? Le territoire peut-il être autre chose qu'un point d'application d'une pensée élaborée ailleurs, comme le suggère le slogan " penser globalement, agir localement " ? Autre chose qu'une réminiscence du passé, une sorte de refuge où l'on cultive ses racines et sa nostalgie à l'écart de la rumeur et des orages du monde ? Les propositions présentées dans ce cahier montrent qu'au contraire, le local et le mondial, le territoire et la planète sont deux faces de la même monnaie, inséparables l'une de l'autre. Les grandes mutations de nos sociétés ne peuvent partir que du local, d'espaces où la société peut se penser comme un tout et non comme une juxtaposition d'activités et de domaines séparés. Le territoire ne doit plus être conçu comme un périmètre géographique clos sur lui-même, mais un nœud dans un système de relations organisé en réseau. C'est un territoire acteur de la mondialisation, brique de base d'une nouvelle gouvernante et lieu essentiel du passage à un développement soutenable.

Un territoire pour l'homme

Auteure: Pierre Calame

Nombre de pages: 96

« J’ai, au fil de ces pages, esquissé quelques pistes dictées par mon expérience concrète, formulé quelques propositions qui se sont imposées à moi au fil des années. Ce ne sont que des illustrations de ma conviction qu’il est nécessaire, qu’il est possible, dans ce domaine comme dans d’autres, de ne pas séparer l’utopie du réalisme, les valeurs de la tactique, l’imaginaire de l’action, le long terme des chemins pour y aller car ce ne sont que deux facettes indissolublement liées du même élan vital. L’aménagement du territoire sera la traduction de la recherche d’un humanisme du XXe siècle ou ne sera pas. »

La gouvernance démocratique

Auteure: France. Ministère des affaires étrangères et européennes

Nombre de pages: 602

La gouvernance est devenue l'un des vocables les plus employés dans le champ des relations internationales et de la coopération au développement. Il est utilisé par les chercheurs, les experts, les membres de la société civile, les organisations internationales et bilatérales, les politiques, etc. Ses nombreux usages concourent à la volatilité du terme. La fin de la guerre froide et les grandes réformes des politiques de développement du début des années 1990 ont vu son émergence à travers l'expression de "bonne gouvernance". Devenue synonyme de réformes gestionnaires, la notion a subi les aléas de ces politiques. Le ministère des Affaires étrangères et européennes a souhaité proposer une vision originale, dépassant le langage et les problématiques convenus du monde du développement et des enceintes internationales. On assiste, en effet, depuis peu à une multiplication de stratégies "gouvernance" qui se veulent novatrices. La France a ainsi adopté en 2006 une stratégie spécifique. La plupart de ses partenaires européens ont fait de même. Le renouveau du débat s'appuie sur un consensus fort: le dépassement de l'approche gestionnaire au profit de...

Numérique & cie

Auteure: Véronique Kleck

Nombre de pages: 237

La révolution numérique confronte nos sociétés à des mutations profondes et inédites. Pour les accompagner, nous devons repenser la question politique, le rapport à soi, à l'autre et au monde, et jusqu'au sens même de nos vies. Dans cet ouvrage, Véronique Kleck nous permet de mieux comprendre les défis à relever, les nouveaux rapports de force et les acteurs politiques de l'ère numérique. Elle nous entraîne dans le projet le plus exaltant et le plus immédiat qui nous concerne tous : la définition d'une philosophie politique pour nos sociétés en réseaux.

L'Europe, c'est pas du chinois!

Auteure: Shuo Yu , Yé Huang , Jean-Paul Delattre

Nombre de pages: 334

A l'occasion du premier forum Chine-Europe qui s'est tenu à Nansha, près de Canton, en octobre 2005, des acteurs et grands témoins de la construction européenne la racontent aux Chinois, et confrontent leurs visions à celle, chinoise, des relations sino-européennes. C'est par l'effet miroir d'une autre civilisation qu'apparaît ce que l'Europe a de singulier et ce que son histoire comporte d'enseignements universels. À l'heure de la morosité européenne, à l'heure où le désenchantement submerge l'enthousiasme fondateur, cet ouvrage permet de restituer cette épopée au public européen lui-même, et de retrouver l'esprit qui a soufflé sur l'Europe.

Une Europe inédite

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 478

L’Europe se construit. Depuis un demi-siècle, pas à pas, un nouvel environnement économique, un nouvel espace géographique, une nouvelle entité politique se dessinent. Parmi les lieux de mémoire dédiés à l’histoire récente de l’Europe, la Fondation Jean Monnet, à Lausanne, possède un certain nombre d’archives permettant de suivre, de mieux comprendre à travers des textes rares comment l’idée d’union européenne s’est retrempée au fil des années, y compris avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses documents sont le noyau de l’ensemble que nous proposons. Les textes présentés dans ce volume essaient de donner un autre éclairage sur la « mécanique européenne ». L’angle choisi permet de montrer que la construction de l’Europe moderne ne fut pas forcément « technocratique », mais que, comme tout projet singulier, elle est le résultat de tâtonnements, d’hésitations, de conflits souvent aujourd’hui oubliés, et aussi d’un élan réel.

Chroniques de la gouvernance 2009-2010

Nombre de pages: 287

À beaucoup d'égards, les deux années qui viennent de s'écouler resteront celles d'une débâcle financière, économique et sociale unique. Un tel échec est, dans une large mesure, celui des systèmes de gouvernance nationaux et internationaux, privés comme publics. Il révèle notamment la faiblesse des modes de régulation politiques et économiques, dans un contexte d'interdépendance croissante des acteurs et des échelles géographiques. Cette nouvelle livraison des Chroniques de la gouvernance donne à voir sur ces problèmes une série d'analyses et de propositions, portées d'une part par des intellectuels de divers horizons - Pierre Rosanvallon, Michel Wieviorka, Zhu Xueqin, Alberto Acosta... et d'autre part par les membres de l'équipe de l'Institut de recherche et débat sur la gouvernance et leurs proches partenaires et chercheurs associés : Erhard Friedberg, Pierre Calame, Dominique Darbon, Lisa Jordan, Henri Rouillé d'Orfeuil, Ousmane Sy et bien d'autres. Leur travail est concentré dans ce volume sur quatre enjeux ou vecteurs de changement de la gouvernance: la légitimité des pouvoirs, la coproduction du bien public, l'évaluation de la gouvernance et la...

Tous responsables ?

Auteure: IRG,

Nombre de pages: 216

Face à la crise économique et financière, ou après une catastrophe naturelle ou sanitaire, une même question revient avec toujours plus d’acuité : qui est responsable ? La réponse est rarement évidente. Sous l’effet de la mondialisation, de l’émergence de « nouveaux » acteurs dans l’action publique, et face à l’affaiblissement des Etats, les responsabilités sont moins identifiables que par le passé. L’implication d’une pluralité d’acteurs induit l’émergence d’une responsabilité plus collective autour de l’action publique. Cette évolution est-elle source d’une plus grande efficacité ? Traduit-elle une évolution vers une gouvernance plus démocratique en rendant les différents intervenants plus redevables de leurs actions ? Cette nouvelle édition des Chroniques de la gouvernance s’attache à mieux comprendre cette mutation de la responsabilité en contexte pluriacteurs et ses conséquences sur l’action publique à travers le monde. Elle présente, en réponse à ces questions et défis, une série d’analyses et de propositions portées par des intellectuels, des politiques, des experts et des personnalités de la société civile...

La saga de la banane

Auteure: Alistair Smith

Nombre de pages: 283

La banane est le premier fruit consommé dans le monde. Il y a dix ans environ, elle cristallisait les enjeux : désastre toxique, économie inéquitable, Alistair Smith démontre qu'il était absolument nécessaire d'agir. Dans cet ouvrage, il retrace l'initiative internationale qui a permis de relier les petits producteurs, les travailleurs des plantations et les consommateurs des pays du Nord, et de faire naître la banane équitable. C'est le début d'une longue saga, dont les grandes compagnies bananières et les organismes internationaux de régulation deviendront progressivement des acteurs essentiels, et qui mènera à la construction d'une filière aussi durable que possible. Alistair Smith nous présente les perspectives qui s'ouvrent aujourd'hui et démontre que ce modèle de filière pourrait permettre d'améliorer bien d'autres filières en termes de justice sociale, de répartition des richesses et de protection de l'environnement.

Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790

Auteure: Archives départementales du Doubs

Nombre de pages: 327

Monnaies régionales

Auteure: Bernard Lietaer , Margrit Kennedy

Nombre de pages: 241

Le processus de mondialisation qui est en œuvre depuis une vingtaine d'années suscite autant l'assentiment que la méfiance. Il s'agit aujourd'hui non pas de savoir si la mondialisation est "bonne" ou "mauvaise", mais d'élaborer un modèle dans lequel tous les participants seraient gagnants. Se fondant sur le rôle que notre système monétaire joue dans ces dysfonctionnements, Bernard Lietaer et Margrit Kennedy démontrent que des organisations ayant une bonne connaissance des attentes au niveau local sont plus à même de remplir des missions sociales comme l'assistance aux enfants ou aux personnes âgées, la lutte contre le chômage... Ils militent pour que les initiatives de portée nationale ou européenne soient soutenues par l'introduction de monnaies régionales. Ce modèle de développement concret, crédible et cohérent, offre une contre-esquisse à la forme actuelle de la mondialisation, et permet de répondre aux attentes légitimes de ces milliards d'hommes qui, actuellement, n'en subissent que les conséquences négatives.

Une agriculture pour le XXIe siècle

Auteure: Matthieu Calame

Nombre de pages: 153

La 4e de couv. indique : "On voit aujourd'hui se développer très largement la consommation de produits biologiques, mais bien peu, parmi les producteurs et les consommateurs de ces produits, ont le temps d'approfondir leur démarche et d'asseoir leurs pratiques, leurs intimes convictions ou leurs réflexions personnelles dans un cadre historique plus large. C'est ce que nous propose cet ouvrage jeter un regard sur le passé pour prendre la mesure et l'ampleur des principes sur lesquels l'agriculture biologique repose, des idées qui ont soutenu son essor et qui fondent son altérité radicale, et de la révolution mentale qu'elle exprime dans le rapport de l'homme moderne à la nature. Dans ce manifeste, Matthieu Calame préconise l'émergence de l'agronomie biologique comme champ disciplinaire et comme enjeu de société. Cet ouvrage est celui d'un acteur engagé à la charnière entre agriculture biologique et recherche. "

La Ville qui mange

Auteure: Nicolas Krausz , Isabelle Lacourt , Maurizio Mariani

Nombre de pages: 288

Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines, qui ne sont pas destinées à la production agricole. Force est de constater, donc, que « la ville mange » : elle mange la nourriture, certes, mais aussi le territoire nécessaire pour produire celle-ci. Les flux induits par l’alimentation d’une communauté urbaine sont intenses et inéluctables, mais ils sont aussi anarchiques, et le gaspillage alimentaire n’est que la partie émergée de cet iceberg. Maîtriser ces flux requiert d’adopter une vision systémique. Plusieurs tentatives visant à construire des systèmes alimentaires produisant une nourriture saine, goûteuse, en symbiose avec les territoires et les hommes, émergent un peu partout. Elles montrent une voie différente, reposant sur le développement de l’agriculture périurbaine et intra-urbaine, la conscientisation des « mangeurs », l’aménagement du territoire et du cadre politique. Mais cette nouvelle approche demande à être confortée par une gouvernance appropriée et des filières efficaces. Elle peut aussi s’appuyer sur la restauration collective pour en faire un des leviers fondamentaux de la...

Science, technique et valeurs

Auteure: Eric Emery

Nombre de pages: 279

Contient e. a.: P. 27-28: Hommage à Ferdinand Gonseth / Peter Schmid. - P. 29-33: Qui est Ferdinand Gonseth? / Ruth Scheps. - P. 34-35: Le président de l'E.P.F.2 rend hommage à Ferdinand Gonseth / Jakob Nüesch. - P. 36-39: Ferdinand Gonseth et Charles Veillon / Pascal Veillon. - P. 259-261: Le cheminement de Ferdinand Gonseth vers "un certain point de l'esprit ..." / Henri-Charles Tauxe.

Passage délicat

Auteure: Pierre Leroy

Nombre de pages: 288

Pierre Leroy, maire de Puy-Saint-André, petite commune aux portes de Briançon (Hautes-Alpes) raconte son expérience pour avoir accompagné sa commune sur la voie de la transition écologique. son exemple est désormais repris dans tout le pays.

L'écriture du massacre en littérature entre histoire et mythe

Auteure: Gérard Nauroy

Nombre de pages: 296

Ce livre est le fruit de deux années de séminaire au sein du centre de recherches «Michel Baude. Littérature et spiritualité» de l'université de Metz (2001-2003). Les onze études réunies dans cet ouvrage tentent de réfléchir sur la notion même de massacre et d'en proposer une définition. Leurs auteurs explorent aussi la diversité des traductions littéraires, sans négliger le regard de l'art et des médias, qu'a suscitée à travers les siècles l'horreur ressentie devant le massacre. Ils s'attachent à éclairer, par une réflexion pluridisciplinaire et diachronique, les formes de la retractatio du massacre dans une écriture qui révise l'histoire vécue au service de thèmes idéologiques et polémiques ou pour en dégager mythes et symboles. De ces sondages éclatés se dégagent des constantes dans la manière de décrire, de juger, d'assumer la violence collective et fanatique, mais aussi de significatives évolutions dans la recherche des moyens stylistiques propres à la dénoncer. Car rares sont ceux qui tentent de la justifier ou d'y découvrir une valeur positive.

L'Économie désirable

Auteure: Pierre Veltz

Nombre de pages: 128

La dynamique de la société « hyper-industrielle » est-elle compatible avec l’urgence écologique ? Les gains d’efficacité considérables mis en œuvre par la machine industrielle ne suffiront pas à enrayer la catastrophe écologique qui menace. De nouveaux régimes de sobriété sont nécessaires. Mais, pour être désirables, ils doivent s’inscrire dans une réorientation des priorités productives : santé, éducation, alimentation, loisirs, sécurité, mobilité. Cette économie humano-centrée est en train d’émerger, mais son versant collectif reste largement à construire. C’est là que se trouvent les emplois permettant de sortir du monde thermo-fossile. Ainsi pourra-t-on fonder une nouvelle base productive, plus durable, enfin recentrée sur les besoins essentiels des êtres humains.

La Grande Transition. La France dans le monde qui vient

Auteure: Pierre Veltz

Nombre de pages: 262

La France est engagée dans une transition économique, sociale et culturelle sans équivalent depuis un demi-siècle. L'économie des services, le passage à l'ère " hyperindustrielle ", la concurrence des pays émergents, les nouvelles mobilités, l'individualisation des modes de vie, la reconversion environnementale, la montée des écosystèmes complexes que sont les grandes métropoles et la " rurbanisation " de nos campagnes ont déjà commencé à modifier en profondeur la géographie comme la société de ce pays. Pour comprendre les mécanismes intimes de ces bouleversements comme pour en relever les défis, il faut partir de la diversité des territoires. Telle est la conviction de Pierre Veltz qui livre ici une remarquable synthèse sur les transformations en cours, à la croisée de l'économie, de la sociologie, de la science politique et de la géographie. Ce faisant, il dévoile quelques-uns des traits dominants du monde qui vient et de la place que pourrait y occuper la France, pour peu qu'elle accepte d'entrer dans une nouvelle révolution intellectuelle. Pierre Veltz est socio-économiste. Il enseigne à Sciences Po et à l'École des Ponts. Il dirige l'Institut ...

Pour en finir avec le Wall Street management

Auteure: Marie-José Kotlicki , Jean-François Bolzinger

Nombre de pages: 175

La pratique de la gouvernance

Auteure: Pierre Calame

Nombre de pages: 17

Sur la base de son itinéraire personnel, M. Calame nous entretient de quelques pistes qui doivent guider notre réflexion sur les problèmes et les défis liés aux questions de la gouvernance. Ce dernier terme est défini comme l'aptitude des sociétés humaines à se doter d'idéologies, de corps sociaux, d'institutions, etc., pour se diriger elles-mêmes. De part son expérience professionnelle, M. Calame est plutôt un praticien à la recherche de réponses concrètes. Il s'est rapidement rendu compte qu'il était plus important de savoir comment élaborer un processus de choix dans une problématique multiacteurs plutôt que de faire tel ou tel choix. Dans le même ordre d'idée, la gouvernance, qui s'inscrit dans une perspective planétaire, se décline selon une hiérarchie d'instances dont l'articulation est plus fondamentale que les éléments de l'ensemble pris individuellement. Les formes de gouvernance sont multiples, mais elles ont au moins trois points communs comme clé de réussite : d'abord, tous les problèmes du changement sont semblables, l'important est d'élaborer une vision commune ; ensuite, dans tous les cas, il s'agit d'articuler l'unité et la...

Derniers ebooks et auteurs recherchés