Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Ce qui n'a pas de nom

Auteure: Piedad Bonnett

Nombre de pages: 136

Dans ce court récit, Piedad Bonnett raconte à la première personne le suicide de son fils Daniel, vingt-huit ans, qui s'est jeté du toit de son immeuble à New York. Il était schizophrène. Dans un milieu bourgeois, corseté par des conventions en tout genre, il n'est pas de bon ton de parler crûment de la mort et de la folie ; c'est pourtant ce que fait l'auteur, dans une langue sobre et sans effets de manche, avec une sincérité bouleversante. Elle raconte la stupéfaction du deuil, les formalités de la mort occidentale, mais aussi et surtout le combat inégal d'un jeune homme contre la folie qui le cerne. Une plongée dans la douleur qui ne verse jamais dans l'apitoiement ou l'impudeur : l'écrivain n'a que les mots pour dire l'absence, pour contrer l'absence, pour continuer à vivre.

Voi(es)x de l'autre

Auteure: Patricia Godi-Tkatchouk , Caroline Andriot-Saillant

Nombre de pages: 603

Ce volume soulève la question de la situation complexe des poètes femmes dans la tradition littéraire masculine. Il tente d'élargir et d'approfondir la réflexion dans le domaine de la poésie des femmes en s'inscrivant dans le prolongement des travaux de la critique littéraire féministe et/ou " féminine ", tout en proposant une approche critique plurielle. Une double interrogation le parcourt, à laquelle il ne prétend pas apporter une réponse définitive, ni exhaustive : En quoi le fait d'être une femme peut-il affecter la création en poésie ? Qu'est-ce qui fait la différence des écrits poétiques féminins ? Fruit d'une collaboration féconde entre des chercheurs spécialisés dans le champ de la littérature féminine et des poètes femmes, le livre s'organise en deux parties : une série d'articles consacrés à l'analyse thématique et stylistique d'oeuvres de poètes femmes du 19e siècle à nos jours ; une anthologie de poèmes tirés des lectures de Marielle Anselmo, Camille Aubaude, Marie-Claire Bancquart, Claude Ber, Béatrice Bonhomme, Jennifer K. Dick, Chantal Dupuy-Dunier, Marie Etienne, Marilyn Hacker, Sophie Khan, Claire Malroux, Isabelle Normand -...

Le Dictionnaire universel des créatrices

Auteure: Collectif , Antoinette Fouque , Mireille Calle-Gruber , Béatrice Didier

Nombre de pages: 5022

À la croisée de l’histoire des femmes et de celles des civilisations, des cultures, des idées, cet ouvrage unique et sans équivalent au monde recense plus de 10 000 femmes qui au cours de quarante siècles d’histoire, à travers tous les pays et dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science, ont marqué leur temps et leur postérité, enrichi le monde de leurs inventions, créations, pensées, visions...

Angosta

Auteure: Hector Abad Faciolince

Nombre de pages: 356

Ville des Andes, Angosta a été divisée par les militaires en trois « sekteurs » qui déterminent précisément la place de leurs habitants et leurs droits. Sur les hauteurs domine le Sekteur F, aussi appelée Paradis. C’est la terre des dons, riches industriels, anciens négriers ou directeurs de casinos. Ils peuvent se déplacer librement d’une zone à l’autre, mais se gardent bien de le faire. Le Sekteur T est le véritable centre d’Angosta, l’ancienne zone caféière. Elle est habitée par les secondons, classe moyenne d’artistes, de libraires, d’ouvriers... Les secondons ont besoin d’un laissez-passer pour entrer à Paradis. Au plus bas de la vallée commence le Sekteur C, refuge des tercerons. Zone de non-droit habitée par les marginaux, elle est le territoire de chasse de la Secur, la sanguinaire milice paramilitaire. Nous suivons les habitants de ces zones d’exclusion dans leur vie, ou plutôt leur survie quotidienne. Jacobo, libraire de 39 ans, vit en Sekteur T. Divorcé, il a le malheur de tomber amoureux de la maîtresse d’un don, mafieux à la tête du cartel d’Angosta. Andrés, jeune poète, ronge son frein dans sa famille de la Zone T. Ses...

Lettres de mon enfance

Auteure: Emma Reyes

Nombre de pages: 260

Peintre colombienne renommée, Emma Reyes était également une conteuse hors pair. Encouragée à écrire par Gabriel García Márquez, elle fit de son enfance accidentée dans la Colombie des années vingt le plus étonnant des récits. Dans ces vingt-trois lettres inédites adressées à son ami Germán Arciniegas entre 1969 et 1997, Emma Reyes raconte à travers la lorgnette d’une petite fille à l’imagination fantasque les aventures terribles, cocasses, émouvantes qui ont jalonné son enfance. Fille illégitime, ses premières années furent cousues d’errances, de misère et de mauvais traitements. Jusqu’à son évasion rocambolesque du couvent où elle fut recueillie avec sa soeur, et dont elle sortit sans savoir lire ni écrire à l’âge de dix neuf ans. Sans détour ni pathos, dans une langue spontanée, éprise de rébellion, Emma Reyes livre des mémoires épistolaires hauts en couleur, qui tiennent à la fois de Márquez, Dickens et des grands récits de la littérature picaresque. Publié pour la première fois en 2012, Lettres de mon enfance est aujourd’hui un classique, traduit dans le monde entier.

Esprit Janvier 2017 - Où sont les prophètes ?

Auteure: Olivier Mongin , Jean-Louis Schlegel

Nombre de pages: 159

Quand les idéologies se sont effondrées, quand l'utopie a perdu son pouvoir de contestation, quand l'histoire nous échappe, quand la catastrophe est imminente, alors revient le prophétisme, qui puise dans les promesses non tenues du passé pour imaginer la justice à venir. Un dossier coordonné par Olivier Mongin et Jean-Louis Schlegel dans une nouvelle maquette qui traduit cet investissement positif dans l'avenir. Quand l'histoire nous échappe, alors revient le prophétisme, qui puise dans les promesses non tenues du passé pour imaginer la justice à venir. Un dossier coordonné par Olivier Mongin et Jean-Louis Schlegel dans une nouvelle maquette qui traduit cet investissement positif dans l'avenir.

La race des orphelins

Auteure: Oscar LALO

Nombre de pages: 277

Rentrée littéraire 2020 " J'ai longtemps rêvé que l'histoire de ma naissance exhibe ses entrailles. Quelle que soit l'odeur qui en surgisse. La pire des puanteurs, c'est le silence. " Je m'appelle Hildegard Müller. Ceci est mon journal. Je m'appelle Hildegard Müller. En fait, je crois que je ne m'appelle pas. J'ai soixante-seize ans. Je sais à peine lire et écrire. Je devais être la gloire de l'humanité. J'en suis la lie. Qui est Hildegard Müller ? Le jour où il la rencontre, l'homme engagé pour écrire son journal comprend que sa vie est irracontable, mais vraie. J'ai besoin, avant de mourir, de dire à mes enfants d'où ils viennent, même s'ils viennent de nulle part. Oscar Lalo poursuit son hommage à la mémoire gênante, ignorée, insultée parfois, toujours inaccessible. Il nous plonge ici dans la solitude et la clandestinité d'un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale.

L’Amant de Janis Joplin

Auteure: Elmer Mendoza

Nombre de pages: 280

Un roman noir tragicomique virtuose, sarcastique et tendre. Beaucoup de chance dans la malchance, une voix intérieure sardonique, un amour éperdu pour Janis Joplin, David n’est pas armé pour faire face aux barons de la drogue du Sinaloa. Dans le Sinaloa, le Triangle d’or de la marijuana, David a 20 ans, un peu attardé et naïf, il est capable de tuer un cerf à la course d’un lancer de pierre. À la fête du village, il danse avec une fille interdite parce que réservée au fils d’un trafiquant. Celui-ci sort son revolver mais David riposte avec un caillou qui tue l’agresseur. Son père l’évacue chez ses cousins et passe un accord avec le trafiquant. Son oncle fait jouer David dans son équipe de baseball, il se révèle pitcher hors pair et est remarqué par une équipe nord-américaine qui lui signe un contrat. À son arrivée à Los Angeles, il fait un match remarquable et sort marcher dans les rues, une fille l’emmène dans sa chambre, le déniaise et le met à la porte en lui disant qu’elle s’appelle Janis Joplin. Éperdument amoureux, il revient à son hôtel, boit avec ses coéquipiers, se fait virer de l’équipe pour avoir bu et renvoyer au...

Nous Sommes Résilients

Auteure: Albert Zaid

Nombre de pages: 89

Narration des expériences de quelques personnes considérées comme d'authentitques résilientes, qui ont servi de modèle et d'exemple de dépassement pour des millions de personnes dans le Monde. En ingéniérie on dit que la résilience d'un matériau est sa capacité à absorber un impact et à engranger de l'énergie sans se déformer. Pour la neuroscience, c'est le potentiel à affronter une situation adverse, la surpasser et en sortir plus fort.En psychologie on dit que c'est la capacité que les personnes ont à assumer des circonstances traumatiques et à se rétablir. Dépassement et rétablissement vont de pair. Personnes considérées comme d'authentiques résilientes À savoir: Silvia Válori, Stephen Hawking, Abraham Lincoln, Nelson Mandela, Ismael Santos, Ana Frank, Ángel Sanz, Helen Keller, Kyle Maynard, Albert LLovera, El Equipo Hoyt, Kalpana Saroj, Pablo Pineda, Sean Maloney, Sara Navarro, Steve Jobs, Teresa Silva, Tim Guénard, Carlota Ruiz de Dulanto. Ce livre inclut aussi une liste importante de livres recommandés avec leurs résumés explicatifs.

Paroles et musique dans le monde hispanique

Auteure: Philippe Reynés , Bruce Kohler

Nombre de pages: 294

"Réfléchir sur les rapports entre parole et musique dans les mondes hispaniques signifie se pencher sur cette histoire que nous connaissons encore peu et mal. Mais c'est également une invitation à penser et à repenser les modalités d"échange et de métissage à l'intérieur de la culture ibérique et hispano-américaine, et les relations d"opposition et complémentarité entre les formes poétiques savantes et populaires"_Contracub.

Violence et écriture, violence de l'affect, voix de l'écriture

Auteure: Sandrine Bazile , Gérard Peylet

Nombre de pages: 425

Une réflexion autour du discours et de la violence interrogeant la violence dans ses fondements ontologiques.

Contrecoups

Auteure: Nathan Filer

Nombre de pages: 244

" Je vais vous raconter ce qui s'était passé, parce que ce sera l'occasion de vous présenter mon frère. Il s'appelle Simon. Je pense que vous allez l'aimer. Vraiment. Mais d'ici quelques pages il sera mort. Et, après ça, il n'a plus jamais été le même. " Matthew a 19 ans, et c'est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu'il entend partout, tout le temps... Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui " ressemble à un serpent ". Pour comprendre son passé et s'en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l'enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l'adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l'internement... Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l'hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l'ennui abyssal... Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde. Bouleversant, tourmenté, souvent drôle, Contrecoups est un roman tendre et courageux, porté par une voix absolument...

Amour

Auteure: Paulo Coelho

Nombre de pages: 128

Un magnifique petit livre à offrir aux lecteurs inconditionnels de Paulo Coelho pour la Saint Valentin. On y retrouve de nombreux extraits d'oeuvres, citations ou courts dialogues, tous placés sous le thème de l'amour. Les illustrations, hautes en couleurs, de Catalina Estrada font de cet ouvrage une véritable invitation à l'imagination.

Tant que les arbres s'enracineront dans la terre et autres poèmes

Auteure: Alain Mabanckou

Nombre de pages: 315

Ces poèmes narratifs d'A. Mabanckou, parus entre 1995 et 2003, évoquent les liens qui unissent l'homme à la nature, la nécessité pour l'individu de contempler son âme à travers ses racines, l'éternel recommencement du cycle vivant...

Cristina Rivera Garza

Auteure: Cecile Quintana

Nombre de pages: 270

La notion d'écriture-mouvement nous invite à saisir la singularité de l'œuvre de la Mexicaine Cristina Rivera Garza dans son processus d'engendrement. L'illusion que ses œuvres réfléchissent le geste de l'écriture sous-tend toutes les ramifications transgénériques (poésie, nouvelles, romans, récits, essais, critique littéraire, articles), interdisciplinaires (histoire, littérature, sociologie) et, à l'occasion, bilingues (espagnol, anglais), de son dispositif littéraire. L'écriture est chez elle ce fait perturbateur décrit par Luisa Valenzuela, qui déconstruit les repères et en établit d'autres, au point de devenir « l'autre par excellence ». Bien que son écriture soit « autre », intrépide et inclassable, elle trouve pleinement sa place au sein de la génération d'auteurs hispano-américains de ces quinze dernières années, que l'ouvrage Palabra de América, publié en 2004 par Seix Barral, a voulu révéler à l'issue de la Première Rencontre des écrivains latino-américains de Séville au mois de juin 2003. Cristina Rivera Garza était la seule femme à figurer aux côtés de Rodrigo Fresán, Gonzalo Garcés, Mario Mendoza, Jorge Volpi, Roberto...

Clair de terre / Le Revolver à cheveux blancs /L'Air de l'eau / Mont de Piété

Auteure: André Breton

Nombre de pages: 192

'André Breton, parmi tous les poètes vivants, est certainement le plus grand. Cela ne fait aucun doute pour tous ceux qui, ayant lu Novalis, Nerval, Rimbaud, Lautréamont, Apollinaire, ont découvert dans la poésie la plus complète recréation possible de l'être humain. Cela ne fait aucun doute pour tous ceux qui reconnaissent la poésie comme une révolution qui se décide minute par minute, partout où elle se manifeste librement et sans limites. Cela ne fait aucun doute pour tous ceux qui refusent de compartimenter la poésie selon les fichiers des historiens et des professeurs, et qui, dans l'amour, dans l'érotisme, dans l'action politique, dans la vie quotidienne, dans le raisonnement et dans le rêve, ressentent le besoin fondamental de tout déborder, de tout faire éclater, de tout surmonter, de tout réinventer. Cela ne fait aucun doute, enfin, pour tous ceux qui savent retrouver dans une page des Vases Communicants, par exemple la page 124 de la dernière édition, la même pensée, la même vie, oui, exactement la même pensée et la même vie, pour tout dire la même exigence et le même risque, que dans Il y aura une fois, la stupéfiante préface au Revolver à ...

Sorcières, sages-femmes et infirmières

Auteure: Barbara Ehrenreich , Deirdre English

Nombre de pages: 99

Ce texte pose un grand nombre de questions sur l'histoire des femmes. Pourquoi a-t-on brûlé des milliers de femmes en les accusant de sorcellerie? Pourquoi les femmes sont-elles devenues les ouvrières d'une industrie, celle de la santé, dans laquelle les hommes sont des patrons? Deux questions qui semblent éloignées l'une de l'autre et qui pourtant ont des explications assez semblables. " Comme tout événement historique nous a été rapporté par une élite culturelle, on ne connaît les sorcières qu'à travers les yeux de leurs bourreaux. " Il faut donc réapprendre notre histoire.

L'Armée illuminée

Auteure: David Toscana

Nombre de pages: 320

Marathonien convaincu et joueur de dominos impitoyable, Matus rêve de reprendre le Texas aux Gringos. En ce début d’automne 1968, le voilà donc parti pour le plus tardif et le plus désopilant épisode de la guerre du Mexique, la reconquête de Fort Alamo, à la tête d’un corps expéditionnaire improvisé de cinq adolescents un peu simplets : le gros Comodoro, espèce de Sancho Pança tourneboulant, la très lunatique Azucena, et trois autres Illuminés tout aussi persuadés de la noblesse de l’épreuve... Par-delà la fable grinçante, et une initiation loufoque à l’art de la guerre, le roman de David Toscana touche au vif. Et relance le grand art romanesque des Juan Rulfo et Carlos Fuentes avec une verve désarmante pour dire l’audace des innocents, au gré d’une folle ironie et d’un humour qui fuse à chaque page comme la mitraille de l’ennemi. Considéré comme l’un des romanciers mexicains les plus inventifs de sa génération, David Toscana est né en 1961 à Monterrey. Ses œuvres sont déjà traduites dans une dizaine de langues.

Des lumières sur le ciel

Auteure: Bénédicte Chenu , Camille Sayart

Nombre de pages: 192

Mon fils voit des lumières sur le ciel. Il a 25 ans, il est schizophrène. Les parents sont souvent les premiers témoins des carences du système en matière de prise en charge et, surtout, du poids énorme de la stigmatisation. Et il est impossible de se taire, en tant que parents, face à une société qui rejette, ostracise ou associe la maladie à la violence ou à la dangerosité. Ce livre est le récit du parcours que j’ai mené avec mon fils, des rencontres qui ont été décisives, de ce que nous avons appris pour qu’il puisse enfin vivre une vie apaisée et autonome. Parce que l’on peut se rétablir de la schizophrénie, et même vivre une belle vie. Sœur de la journaliste Guilaine Chenu, Bénédicte Chenu est maman d’un enfant schizophrène et très engagée dans la politique de la prise en charge des schizophrénies en France. À ce titre elle est membre fondateur de l'association PromesseS et à l’origine du lancement du premier portail internet d’information indépendant sur les schizophrénies, pour obtenir un changement de regard et de politique sur les schizophrénies : http://www.collectif-schizophrenies.com

La Colombie à l'aube du troisième millénaire

Auteure: Christian Gros

Nombre de pages: 438

Il y aurait donc deux Colombies et sûrement davantage encore : une Colombie qui améliore ses performances et semble en mesure de s'adapter à un monde ouvert, fortement concurrentiel, et une autre qui s'enfonce dans la dérégulation, l'anarchie, le conflit et la violence. De la juxtaposition de ces deux pays on pourrait alors avancer une conclusion paradoxale... mais hasardeuse selon laquelle plus un pays s'instruit et se modernise, plus il développe sa production, son infrastructure et ses services, plus il perd le contrôle de lui-même, le sens du droit et de la règle... C'est pour tenter de démonter ce paradoxe et y voir plus clair dans l'imbroglio colombien que ce livre à été rédigé.

Shiki Nagaoka

Auteure: Mario Bellatin

Nombre de pages: 95

Au dire de Mario Bellatin, le célèbre écrivain japonais Shiki Nagaoka exerça une influence décisive sur de grands auteurs comme Juan Rulfo, Tanizaki ou encore le cinéaste Ozu Kenzo. Quant à sa vie et son œuvre, elles furent très certainement déterminées par la taille de son nez, véritable symbole de " l'invasion belliqueuse de l'Occident " d'après son entourage, et déroutant motif romanesque qui ferait presque douter de l'existence de son auteur. C'est sans compter sur la réflexion essentielle que Shiki mena sur les rapports entre beauté et monstruosité, mots et images, Orient et Occident, laquelle contribua à révolutionner l'art photographique du XXe siècle mais aussi la technique des monogatarutsis. C'est pourquoi une biographie sur le grand auteur et photographe japonais s'imposait. Riche en détails inédits - notamment sur la manière qu'employait notre homme pour faire rétrécir son nez -, cette investigation féconde livre quelques indices sur l'ouvrage fondamental de Shiki qui n'est " hélas, rédigé dans aucune langue connue ". Elle permet en outre de mieux cerner son biographe, Mario Bellatin, dont le talent pour faire de la littérature un art...

La production de la santé sexuelle

Auteure: Adeline Adam , Karine Duplan , Fanny Gallot , Lola Gonzalez-Quijano , Guillaume Roucoux , Marie-Sherley Valzema

Nombre de pages: 272

Au-delà de la définition formulée par l'OMS en 1975, qu'est-ce que la « santé sexuelle » et comment est-elle produite du point de vue du genre ? Ce numéro entièrement consacré à la jeune recherche analyse la manière dont les institutions, dispositifs et pratiques véhiculent des injonctions à une « bonne santé » et à une « bonne sexualité ». Comment les patientes le vivent-ils/ elles ? En quoi cela participe-t-il de la construction d'une clinique genrée ?

Conversation de l'arbre et du vent

Auteure: Marie-Josée Christien

Nombre de pages: 70

À la manière du haïku, le vent et l’arbre caressent ou embrasent la terre. Les photographies font contrepoint à la poésie pour rendre une autre musique. Un ouvrage qui s’adresse sans limite ni frontière du plus jeune public jusqu’au mieux averti. La poésie est bien ce lieu magique et modeste qui ouvre le regard sur chaque chose. Livre sélectionné sur liste recommandation de l'Education nationale. Cycle 2 - 3. Marie-Josée Christien est poète, critique et collagiste. Elle est traduite en allemand, bulgare, espagnol, breton et portugais. Elle a obtenu le Prix Xavier-Grall pour l'ensemble de son oeuvre. Elle est lauréate du Grand prix international de poésie francophone, décerné sans candidature préalable, pour l'ensemble de son oeuvre et son engagement dans la promotion de l'expression poétique.

Atlas mondial des femmes. Les paradoxes de l'émancipation

Auteure: Isabelle Attané , Carole Brugeilles

Nombre de pages: 100

Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette. Le format EPUB3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable. "En moyenne, dans les organes de décision des banques centrales européennes, moins d’un membre sur cinq est une femme." Plus de 120 cartes et infographies sur la condition des femmes dans le monde pour prendre acte des avancées remarquables et mesurer les obstacles. - Le droit de disposer librement de son corps est-il acquis ? - Sexualité, famille, vieillesse, canons esthétiques : la vie privée des femmes a changé, mais continue de se heurter à des stéréotypes tenaces. - Quel est l’impact réel des lois sur la parité ? Les données inédites rassemblées dans cet Atlas soulignent les avancées et les paradoxes de la condition féminine. Un regard scientifique, sans complaisance ni parti-pris, sur un des grands enjeux contemporains. En partenariat avec l’Institut national d’études démographiques.

Je t'ai rêvé

Auteure: Francesca ZAPPIA

Nombre de pages: 317

La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être " normale ". - On joue au jeu des vingt questions ? - OK , mais c'est moi qui les pose cette fois. - Ça marche. - Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue. Il esquisse un sourire et répond : - Ne m'insulte pas. - Est-ce que tu es vivant ? - Oui. - Tu habites ici ? - Oui. - Je te connais ? - Oui. - Est-ce que je t'ai rêvé ? Un premier roman bouleversant par la jeune prodige de vingt-deux ans qui a conquis John Green (Nos étoiles contraires).

Dialogue avec moi-même

Auteure: Polo Tonka

Nombre de pages: 240

« Lorsque je croupissais chez moi, torturé et anéanti par une maladie dont si peu soupçonnent l’horreur et l’étrangeté, je me disais : un jour, j’écrirai un livre sur ce que j’ai traversé, pour dire au monde l’atrocité de cette guerre de l’intime. Par un bonheur que je m’explique encore mal, ce moment est enfin venu. Nous nous connaissons si peu, moi et moi-même. Comme une barrière qui nous aurait toujours séparés. L’un et l’autre, le noir et le blanc, l’angoisse et la paix. Je suis heureux que cette série d’entretiens puisse enfin nous rapprocher. Et je ne vous cacherai rien. » P. T. Présenté et commenté par le professeur Philippe Jeammet, un témoignage exceptionnel, émouvant et étonnamment lucide. Polo Tonka est écrivain. Schizophrène depuis l’âge de 18 ans, il est aujourd’hui en phase de rémission. Philippe Jeammet est professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Descartes.

Précis de littérature comparée

Auteure: Pierre Brunel , Yves Chevrel

Nombre de pages: 384

Ces essais veulent apporter, dans des domaines où la recherche est en plein essor, tantôt des états présents, tantôt des aperçus nouveaux, tantôt des perspectives de recherche. « Copyright Electre »

Le plâtrier siffleur

Auteure: Christian Bobin

Nombre de pages: 15

Habiter poétiquement le monde ou habiter humainement le monde, au fond, c'est la même chose. Christian Bobin

Le monde commence aujourd'hui

Auteure: Jacques LUSSEYRAN

Nombre de pages: 128

« Mais justement, s’il est question de mort, parlons de la vie : c’est urgent. » En 1958, Jacques Lusseyran s’installe en Virginie pour y devenir enseignant. Là, il convoque ses souvenirs, de sa déportation en 1944 à Buchenwald au présent américain. Dans la continuité chronologique d’Et la lumière fût (réédité avec succès par Le Félin en 2008), Jacques Lusseyran poursuit le récit de son existence, en élargissant toutefois l’expérience personnelle à une pensée plus vaste et forgée au fil d’un noble empirisme. Les thèmes évoqués vont du silence, à la poésie, en passant par la mémoire, l’enseignement et l’auditoire ou encore la notion de liberté intérieure. Comme une succession de longs aphorismes, les chapitres et la langue sont précis, faits de généreuses apostrophes au lecteur – une invitation à contempler la simplicité. Le monde commence aujourd’hui demeure une somptueuse leçon de résilience et un chant d’amour à la vie, dont la quête a lieu partout, tout le temps, du vestibule de l’enfer aux immensités américaines.

La Colombie écartelée

Auteure: Maribel Montes-Wolf , Iván Cepeda Castro

Nombre de pages: 300

Parmi les cas de conflits armés et, plus largement, les situations politiques sud-américaines, le " cas colombien " révèle une complexité singulière, caractérisée par la durée et l'intensité de sa violence. La Colombie connaît en effet une prolifération de formes chroniques d'affrontements armés. L'impunité, l'exclusion sociale et la corruption sont les causes de cette dynamique destructive. Le conflit armé colombien commence entre la fin des années quarante et la décennie des années cinquante du XXe siècle. Cette période a engendré un glissement progressif vers la violence politique et sociale. A la tendance au discrédit de l'adversaire ou de l'opposant politique par la voie de la parole, a succédé son élimination physique, à un niveau massif, par la voie des armes. Le conflit pour la propriété de la terre a créé des milliers de déplacés parmi les petits cultivateurs, spécialement dans les zones de production du café ou celles des mégaprojets des exploitations pétrolières. Aujourd'hui, cette violence croissante est dirigée contre les secteurs civils de la société considérés comme attachés aux parties en conflit. L'appareil d'Etat et les...

Rentrée littéraire 2015

Auteure: Zakhar Prilepine , Tom Lanoye , Claire Fourier , Sergueï Chargounov

Découvrez en avant-première des extraits des romans de la rentrée littéraire 2015 des Éditions de la Différence... Extraits des ouvrages de Claire Fourier, Tom Lanoye, Zakhar Prilepine et Sergueï Chargounov.

Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin!

Auteure: Éliane Viennot

Le long effort des grammairiens pour masculiniser le français a suscité de vives résistances chez celles et ceux qui, longtemps, ont parlé et écrit cette langue sans appliquer des règles contraires à sa logique. Initiée au XVIIe siècle, la domination du masculin s’est imposée à la fin du XIXe siècle. Depuis, on apprend à l’école que “le masculin l’emporte sur le féminin”... Ce livre retrace l’histoire d’une entreprise à la misogynie affirmée ou honteuse, selon les époques. Il nous convie à un parcours plein de surprises où l’on en apprend de belles sur la “virilisation” des noms de métier, sur les usages en matière d’accords, sur l’utilisation des pronoms ou sur les mutations “trans” subies par certains mots en vertu de la “loi du genre”.

La puissance des vaincus

Auteure: Wally Lamb

Nombre de pages: 655

Un jour de 1990, Thomas Birdsey entre dans la bibliothèque de la ville et, sous les yeux des lecteurs, se tranche la main. Un acte dicté par Dieu, dit-il, afin de réveiller l'Amérique et d'empêcher la guerre du Golfe. Il est arrêté et transféré à Hatch, un service hospitalier de haute surveillance. Son frère jumeau Dominik tente de comprendre son acte.--[Memento].

Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie

Auteure: Tim GREACEN , Emmanuelle JOUET

Nombre de pages: 344

La notion de rétablissement en psychiatrie, développée et illustrée ici par des auteurs de différents pays, redonne l'espoir, aux 500000 personnes en France souffrant d'une maladie psychiatrique grave, qu'on peut apprendre à vivre avec, se rétablir et retrouver une vraie place dans la société. Ce livre offre une perspective européenne et internationale sur le rétablissement, l'inclusion sociale et l'empowerment dans le domaine de la santé mentale. Ces trois concepts sont au centre d'un débat né du constat de l'échec de nos sociétés occidentales contemporaines à pleinement réintégrer les personnes qui ont été confrontées par un trouble psychique. En particulier, le livre examine les implications de l'accès à la formation tout au long de la vie pour lier ces trois concepts en un tout cohérent. Car, ensemble, ils contribuent à un nouveau paradigme qui situe l'usager de la psychiatrie comme moteur de sa propre vie, au sein d'une collectivité dans laquelle il est citoyen à part entière et dans laquelle les services de santé mentale sont configurés de manière à soutenir son autonomie plutôt que de perpétuer son rôle traditionnel de «patient». Cet...

Derniers ebooks et auteurs recherchés