Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !

Problèmes stratégiques contemporains

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 158

Cet ouvrage, dans un style clair et pédagogique, fait le point des grands problèmes et débats stratégiques contemporains. Le livre s'ouvre sur la problématique moderne de la stratégie, à la suite des révolutions industrielle, nationale et démocratique du XIXe siècle. Puis, l'auteur explique la rupture majeure du XXe siècle en matière stratégique : le fait nucléaire et ses conséquences sur les choix de défense. Il analyse ensuite la relation stratégique centrale depuis les années 1960 : le dialogue américano-soviétique, dans lequel se mêlent affrontement et coopération. Enfin, l'ouvrage propose un chapitre sur la guerre dans le tiers monde, avant de se clore sur les données stratégiques du continent européen. Synthèse efficace, ce livre permet au lecteur d'appréhender des questions essentielles pour la compréhension des enseignements d'histoire, de géopolitique et de relations internationales, tant dans les facultés que dans les IEP. Il constitue aussi un précieux outil de préparation aux concours administratifs.

La mondialisation

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 128

La mondialisation, ce terme aujourd'hui à la mode, n'est pas un phénomène récent. Elle résulte de l'européanisation du monde, c'est-à-dire de l'expansion des nations européennes dans leur mouvement de conquête. L'auteur se propose à la fois de démystifier ce phénomène fondateur de la modernité occidentale, en montrant qu'il n'est porteur d'aucun sens de l'histoire, et d'en étudier les enjeux les plus actuels. En effet, la mondialisation implique l'explosion de nouveaux conflits entre ses différents acteurs (individus, Etats), et la quête de normes universelles qui instaurent un équilibre inédit entre le monde et ses régions. Elle est aussi toujours plus inclusive : la crise des années 2000 et l'ampleur de ses conséquences en sont une expression. Et une brûlante invitation à repenser la gouvernance mondiale.

L'Histoire du monde pour les Nuls - Vite et Bien

Auteure: Philippe MOREAU DEFARGES

Nombre de pages: 434

Découvrir et s'initier à l'histoire du monde en 200 notions illustrées ! Du Néolithique aux conquêtes arabes, des Mayas à l'Iran des Chahs, et de la Seconde Guerre Mondiale aux crises économiques modernes... la collection "pour les Nuls' propose un tour d'horizon de l'histoire du monde à travers 200 notions clés illustrées, pour vous familiariser avec les volets de l'histoire méconnus et comprendre au mieux les enjeux mondiaux d'aujourd'hui en un seul livre !

Droits d'ingérence

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 112

Après quinze ans de droit d'ingérence et d'interventions successives, que ce soit au Kurdistan en 1991, en Somalie en 1992, au Burundi, en ex-Yougoslavie puis au Kosovo, en Afghanistan en 2001 et en Irak depuis 2003 ou à Haïti, Philippe Moreau Defarges refait le point sur ce droit qui a fait irruption dans le champ diplomatique et médiatique.Au-delà, il repose la question des droits d'ingérence droit d'ingérence humanitaire au droit d'occupation néocolonial, dans une problématique globale et permanente des relations internationales, celle des interactions, des conflits sans fin entre ingérence et indépendance : l'ingérence en tant que constante des rapports entre entités (notamment politiques) contre laquelle se construit et se reconstruit l'indépendance, cette dernière pouvant être appelée souveraineté,autonomie...

Nouvelles Relations internationales

Auteure: Philippe Moreau defarges

Nombre de pages: 427

Nouvelles relations internationales Cette édition prend le relais de Relations internationales (2 vol.) qui a constitué un classique depuis vingt-cinq ans. Elle a été repensée en rassemblant les questions régionales et mondiales en un seul volume pour mieux l'articuler autour des grandes mutations de ce dernier quart de siècle : nouvelles technologies de l'information, révolution numérique ; globalisation de l'économie ; entrée en scène des puissances du Sud ; repli ou recomposition de l'ordre américain ; chaos du Moyen-Orient et nouvel âge du terrorisme... Ces évolutions imposent une approche nouvelle qui intègre les rapports géopolitiques dans les mouvements de fond de l'histoire : transformations de l'État souverain, migrations des individus et des groupes, émergence chaotique d'une société planétaire, enjeux écologiques, quête d'une sécurité globale. Un nouveau classique ! Philippe Moreau Defarges Chercheur et co-directeur du RAMSES à l'Institut français des relations internationales (IFRI), il enseigne à Sciences Po Paris. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur les questions internationales, la mondialisation et la construction européenne.

Relations internationales

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 361

Cette septième édition met à jour et révise le tome I « Questions régionales » de deux volumes de référence, couvrant l’ensemble des relations internationales contemporaines (le tome II est consacré aux questions mondiales). Le présent ouvrage analyse méthodiquement les problématiques régionales : Europe ; Moyen-Orient ; Asie centrale ; Extrême-Orient ; Afrique ; Amérique latine. Pour chacune de ces zones, le livre dégage leurs permanences et leurs mutations, ainsi que les enjeux culturels, économiques et politiques qui façonnent leur histoire. L’ouvrage s’interroge également sur les dynamiques de puissance, de l’Union européenne aux colosses asiatiques et la configuration des conflits locaux : Israël, Afghanistan, Pakistan, Corne de l’Afrique... Enfin, les efforts d’organisation régionale sont décrits et évalués.

Une histoire mondiale de la paix

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 228

Dans un monde de concurrence exacerbée entre les grandes puissances, de compétition pour l’accès aux ressources, d’affrontements violents entre les civilisations et les religions, une nouvelle guerre mondiale est-elle vraiment improbable, voire impensable ? Si elle veut survivre, l’humanité est « condamnée » à la paix. Mais quelle paix ? L’histoire nous éclaire. Depuis l’aube du néolithique, il n’y a eu de paix qu’impériale. Une telle paix ne saurait se réduire à l’exercice brutal d’une force arbitraire. Elle doit laisser aux populations dominées des zones d’autonomie, les persuader qu’il n’y a pas d’autre ordre possible. Or la Pax americana des années 1945-2003 a été la dernière paix impériale. La mondialisation, dynamique globale et conflictuelle, voue désormais toute ambition impériale planétaire, même celle d’une Chine réveillée, à l’échec. La seule paix mondiale possible doit reprendre le laborieux chemin de la paix contractuelle, démocratique et institutionnelle, exploré notamment par le philosophe allemand Emmanuel Kant. Il faudra bien bâtir la paix pour que notre terre ne devienne pas un enfer. Diplomate, puis...

La tentation du repli

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 245

Toute expansion porte en elle la tentation du repli. Toute mondialisation accouche de son mouvement contraire, la démondialisation. Philippe Moreau Defarges nous propose avec ce livre une histoire du monde, de sa conquête par les hommes, des flux et reflux de leurs avancées. Trois mondialisations-démondialisations se sont succédé depuis les grandes découvertes à la Renaissance. La dernière, qui a débuté à la fin du XXe siècle, opère actuellement un retournement spectaculaire dont la politique de Donald Trump est sans doute le symptôme le plus évident. Après avoir dressé un panorama de ces trois mondialisations et des réactions de rejet qu'elles ont suscitées - fermeture des empires, idéologies défensives... -, Philippe Moreau Defarges s'interroge : la démondialisation est-elle porteuse d'un avenir pour l'humanité ? Faut-il renoncer au magnifique moteur qu'est l'idée de progrès ? Ecrit d'une plume nerveuse, parcourant les "fleuves boueux de l'histoire", ce livre explore une thématique fondamentale de notre humanité et de son devenir.

La géopolitique pour les Nuls - Vite et bien

Auteure: Philippe MOREAU DEFARGES

Nombre de pages: 496

Découvrir et s'initier à la géopolitique en 200 notions illustrées ! Du conflit Israelo-palestinien à la question des migrations, de la naissance de l'Union européenne au régime chinois, et de la théorie des régimes d'Aristote à la création de l'ONU... la collection "pour les Nuls" propose un tour d'horizon de la géopolitique à travers 200 notions clés illustrées, pour vous familiariser avec les facteurs géographiques, historiques, techniques, économiques et culturels qui façonnent un peuple ou un État et comprendre au mieux les enjeux mondiaux d'aujourd'hui en un seul livre !

La gouvernance

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 127

Que l'on parle de management d'entreprise, de relations internationales ou encore de politique intérieure, le terme de " gouvernance " est devenu omniprésent. Cette notion, qui s'épanouit depuis les années 1990, semble marquer la victoire de la technique, de la gestion sur le politique, le gouvernement. Son bon fonctionnement requiert des conditions très précises : abondance matérielle, ralliement des acteurs sociaux à des règles du jeu intériorisées. Cet ouvrage explique la notion de gouvernance, expression de la quête des sociétés riches et démocratiques d'une politique dé-politisée. Il en expose les applications et en interroge les limites.

Histoire de l'Europe pour les nuls

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 458

Ce livre vous invite à revivre la grande saga de l'Europe, de la préhistoire à nos jours. Il souligne les points forts de chaque période, en mettant en lumière les événements et les personnages les plus marquants : le premier empire européen ébauché par Rome, les guerres de religion et les croisades, la découverte du Nouveau Monde et les bouleversements révolutionnaires, les deux guerres mondiales, la création de l'Union européenne et tant, tant d'autres choses encore... Cette vaste fresque ne néglige aucun protagoniste, aucun fait, aucune culture. Elle raconte le destin des "grands" comme celui des "obscurs", évoque les drames les plus sanglants comme les réalisations les plus admirables et balaie tout le spectre des passions humaines, des plus viles aux plus nobles. Inépuisable mine d'informations, elle répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'histoire de l'Europe, ce chaudron bouillonnant d'où nous sommes issus.

Comprendre la Constitution européenne

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 181

D'ici le 1er novembre 2006, les peuples des vingt-cinq États de l'Union européenne seront appelés à se prononcer sur le projet de Constitution européenne. Les Français le feront lors d'un référendum à l'automne 2005. L'enjeu est historique, et l'issue ouverte. Il est donc essentiel de comprendre ce texte, mais aussi sa portée ses perspectives. C'est ce que permet ce livre, en apportant des réponses simples, claires et précises 3 questions : Pourquoi et comment la question constitutionnelle a-t-elle pris forme ? Comment le projet de Constitution s'est-il construit ? Comment le cadre et l'outil que représente la Constitution pourront-ils être les leviers faisant de l'Union un véritable ensemble géopolitique ?

La géopolitique Pour les Nuls, édition poche

Auteure: Philippe MOREAU DEFARGES

Nombre de pages: 328

Décodez le monde ! Le mot " géopolitique " associe deux termes d'origine grecque : géo et politique. " Géo ", c'est la Terre. La " politique ", c'est l'organisation de la cité. Combinant ces deux notions, la géopolitique met à jour les mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. De même que les crises économiques obéissent à des logiques qui peuvent être analysées, les guerres sont le produit de déséquilibres, de rivalités, d'engrenages, qui peuvent être déchiffrés. Cet ouvrage fait ainsi le pari que les problématiques géopolitiques locales et planétaires sont accessibles à tout individu muni de connaissances élémentaires. C'est important, car comprendre les facteurs géographiques, historiques, techniques, économiques et culturels qui façonnent un peuple, un État ou, plus généralement, une communauté humaine, c'est rendre le monde moins opaque, mais aussi plus sûr !

Un monde d'ingérences

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 141

Tout au long des années 1990, le droit d'ingérence s'impose comme l'un des enjeux majeurs de l'ordre mondial post-Est-Ouest. D'un côté, l'Etat souverain demeure le fondement du système international actuel. De plus, la souveraineté représente, à tort ou à raison, pour les petits, pour les faibles, la meilleure défense contre l'intervention des plus puissants. De l'autre côté, se multiplient des formes de communauté, tant régionales que planétaires. Or toute communauté requiert des mécanismes d'ingérence, garantissant que ses membres demeurent fidèles aux exigences de cette communauté. Alors surgit ce qui, du point de vue de l'ingérence, constitue aujourd'hui la question centrale : un droit démocratique d'ingérence est-il nécessaire et possible dans un monde fait d'Etats souverains et inégaux ? Telles sont les lignes directrices de cet ouvrage. Il est désormais indispensable de penser l'ingérence. Sur une terre de plus en plus petite, de plus en plus interdépendante, chaque acte affecte l'autre et, par conséquent, confère à cet autre quelque chose comme un droit de regard. Mais comment faire pour que ce droit de regard soit légitime ?

Relations internationales

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 347

La mondialisation n'abolit en rien les enjeux régionaux, elle ne fait que les reformuler et les insérer dans des interactions multiples. Chaque région garde ses permanences et ses problématiques. L'objet du présent volume est de les examiner systématiquement, chacun des neuf chapitres étant centré sur une région à l'identité précise. La démarche est globale, s'appuyant sur la géographie, l'histoire, l'économie, le politique afin de saisir la région dans sa totalité, ses contradictions et ses dynamiques. La préoccupation pédagogique est constante : exposé analytique et mise en perspective des questions, chronologies, extraits des documents essentiels, encadrés sur les organisations régionales... Ce tome 1 est inséparable du tome 2, portant sur les questions mondiales.

La géopolitique pour les Nuls en 50 notions clés

Auteure: Philippe MOREAU DEFARGES

Nombre de pages: 263

L'essentiel de la géopolitique en 50 notions clés ! Le terme " géopolitique " associe deux termes d'origine grecque : géo et politique. " Géo ", c'est la Terre. La " politique ", c'est l'organisation de la Cité. La géopolitique met à jour les mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Après deux éditions grand format et une en poche dans la collection POUR LES NULS, Philippe Moreau-Defarge propose 50 notions clés pour comprendre l'essentiel. Cette clarification des notions fondamentales de la géopolitique (guerre, paix, État, équilibre...) permet de saisir les enjeux géopolitiques des continents : sens et crise de la construction européenne, affrontements insolubles du Moyen-Orient, rivalités impériales dans la zone Asie-Pacifique, blocages de l'Amérique latine... Avec pédagogie et sans dogmatisme, il invite ainsi le lecteur à saisir nos défis géopolitiques du XXIe siècle : sécurité globale, organisation des échanges, quête d'un développement durable, droits de l'homme...

Les organisations internationales contemporaines

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 95

Fondation, objectifs, histoire d'une vingtaine d'organisations internationales (ONU, OIT, FMI, etc.). [SDM].

L'Histoire du monde pour les Nuls

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 481

Cette édition collector contient un exemplaire de l'Histoire du monde pour les Nuls et un livre de 96 pages sur les grands personnages de l'histoire. De la préhistoire à nos jours, revivez la grande saga de l'Homme !

50 notions clés sur la mondialisation pour les Nuls

Auteure: Philippe MOREAU DEFARGES

Nombre de pages: 261

50 notions clés pour comprendre, vite et bien, un phénomène global souvent méconnu. La mondialisation, c'est notre quotidien. Si nous en devinons les effets sur nos vies et nos comportements, de citoyen ou de consommateur, nous avons souvent du mal à la définir, à en saisir la réalité. Pourtant, elle est à l'œuvre et le monde devient un vaste marché unique où l'information et les produits circulent de plus en plus vite, de jour comme de nuit. Dans ce livre, Philippe Moreau Defarges nous explique la mondialisation, ce qu'elle est réellement, quels sont ses mécanismes et comment elle impacte les économies du monde entier, quel que soit leur niveau de développement. En 50 notions clés, c'est à un véritable "tour de la question" que nous sommes conviés, de A comme Anthropocène, à V comme villes. Avec clarté, à partir de nombreux exemples concrets, ce livre est le compagnon indispensable pour celles et ceux qui veulent comprendre le monde dans lequel ils vivent aujourd'hui. Et celui dans lequel ils vivront demain.

Histoire de l'Europe pour les Nuls

Auteure: Philippe MOREAU DEFARGES

Nombre de pages: 384

Un pays nommé Europe Ce livre vous invite à revivre la grande saga de l'Europe, de la préhistoire à nos jours. Il souligne les points forts de chaque période, en mettant en lumière les événements et les personnages les plus marquants : le premier empire européen ébauché par Rome, les guerres de religion et les croisades, la découverte du Nouveau Monde et les bouleversements révolutionnaires, les deux guerres mondiales, la création de l'Union européenne et tant, tant d'autres choses encore... Cette vaste fresque ne néglige aucun protagoniste, aucun fait, aucune culture. Elle raconte le destin des " grands " comme celui des "obscurs", évoque les drames les plus sanglants comme les réalisations les plus admirables et balaie tout le spectre des passions humaines, des plus viles aux plus nobles. Inépuisable mine d'informations, elle répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'histoire de l'Europe, ce chaudron bouillonnant d'où nous sommes issus. Découvrez : Les racines de l'Europe, du Néolithique à la chute de l'Empire romain L'émergence d'une Europe occidentale, façonnée par la chrétienté L'Europe moderne, enfant de l'Amérique Le...

Le problème de l'eau dans le département de l'Ardèche

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 2

La communauté internationale

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 127

L'expression " communauté internationale " est omniprésente dans les médias : la communauté internationale regrette, déplore, condamne, proteste, s'insurge... Qu'est cette entité invoquée par la presse, al télévision, mais aussi par les hommes politiques, les chefs d'Etat ou de gouvernement ? Lorsque cette communauté s'exprime, qui parle en fait ? N'est-elle qu'un de ces faux-semblants que l'on brandit afin de justifier, au nom de l'intérêt général, la poursuite d'objectifs particuliers ? Ou cette communauté a-t-elle une réalité ? Ou est-elle les deux à la fois, enjeu permanent entre les Etats, chacun cherchant à se l'approprier, mais aussi amorce d'unité entre tous les hommes ? L'ouvrage répond à ces questions.

La mondialisation

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 127

La mondialisation, ce terme aujourd’hui à la mode, n’est pas un phénomène récent. Elle résulte de l’européanisation du monde, c’est-à-dire de l’expansion des nations européennes dans leur mouvement de conquête. L’auteur se propose à la fois de démystifier ce phénomène fondateur de la modernité occidentale, en montrant qu’il n’est porteur d’aucun sens de l’histoire, et d’en étudier les enjeux les plus actuels. En effet, la mondialisation implique l’explosion de nouveaux conflits entre ses différents acteurs (individus, États), et la quête de normes universelles qui instaurent un équilibre inédit entre le monde et ses régions. Elle est aussi toujours plus inclusive : la crise des années 2000 et l’ampleur de ses conséquences en sont une expression. Et une brûlante invitation à repenser la gouvernance mondiale. [source : 4e de couv.]

La Géopolitique Pour les Nuls

Auteure: Philippe MOREAU DEFARGES

Nombre de pages: 352

Balkans, Darfour, Irak, Moyen-Orient: la guerre n'est pas une fatalité Employé à tort et à travers, le mot " géopolitique " associe deux termes d'origine grecque : géo et politique. " Géo ", c'est la Terre. La " politique ", c'est l'organisation de la cité. Combinant ces deux notions, la géopolitique met à jour les mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. De même que les crises économiques obéissent à des logiques qui peuvent être décortiquées, les guerres sont le produit de déséquilibres, de rivalités, d'engrenages qui peuvent être déchiffrés. Cet ouvrage fait ainsi le pari que les problématiques géopolitiques locales et planétaires sont accessibles à tout individu muni de connaissances élémentaires. C'est important. Car comprendre les facteurs géographiques, historiques, techniques, économiques et culturels qui façonnent un peuple, un État ou, plus généralement, une communauté humaine, c'est rendre le monde moins opaque, mais aussi plus sûr !

Les Grands Concepts de la politique internationale

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 158

Ce livre a pour objet d'étudier cinquante notions clés de la politique internationale qui, dans leur quasi-totalité, sont omniprésentes dans l'actualité (articles, journaux télévisés, discours politiques...) mais ne sont jamais définies. Alliance, bloc, crise, équilibre... autant de mots constamment utilisés dans des sens très variables. Alors que peuvent-ils vouloir dire exactement ? Cet ouvrage est un lexique. Il ne prétend en aucune manière bâtir un système exhaustif. Au contraire, chacune des notions mentionnées n'est pas posée dans l'abstrait, mais éclairée à partir d'exemples tirés des relations internationales modernes et contemporaines. Ce lexique suppose une connaissance minimale des relations internationales depuis la Révolution française. Il s'adresse aux étudiants des facultés de droit et d'AES, et aux élèves des IEP et des préparations aux concours administratifs.

Les relations internationales dans le monde d'aujourd'hui. Conflits et interdépendances

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 432

Les relations internationales dans le monde d'aujourd'hui

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 397

Dictionnaire de géopolitique

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 186

La géopolitique, c'est tout simplement l'analyse des rapports entre espace et politique. De quelle manière et dans quelle mesure les données spatiales modèlent-elles le politique ? Symétriquement comment le politique s'approprie-t-il la géographie ? Ce dictionnaire a été conçu pour offrir une vision large de la géopolitique à travers ses grands repères : notions fondamentales, auteurs, poids des données géographiques dans la politique des Etats... Soucieux d'écarter tout déterminisme (la géographie ne dictant jamais la politique, il est guidé par une approche historique et critique : mise en perspective des idées géopolitiques ; examen de la pertinence - ou de la non-pertinence - de la grille géopolitique appliquée à la guerre, à la paix, à la gestion des affaires mondiales... S'adressant d'abord aux étudiants de science politique et d'histoire, cet ouvrage propose également à toute personne curieuse de comprendre les réalités nationales et internationales une approche synthétique et pédagogique.

Où va l'Europe?

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 191

L'Europe n'est plus au centre des équilibres stratégiques planétaires. Après avoir bâti un espace d'échange, de paix et de démocratie, elle semble s'enfoncer dans la crise, se crispe et se dispute. Dans ce brillant essai, Philippe Moreau Defarges analyse les quatre grands défis que doit relever l'Europe pour survivre et continuer d'avancer : insuffler un nouveau dynamisme à sa machine économique, bâtir une démocratie européenne dans laquelle les peuples se reconnaissent, clarifier ses frontières, s'imposer comme acteur planétaire. Rien n'est désormais acquis à l'Europe, elle doit accepter de vivre dans les turbulences et y puiser le courage de se réinventer.

La gouvernance

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 128

Que l’on parle de management d’entreprise, de relations internationales ou encore de politique intérieure, le terme de « gouvernance » est devenu omniprésent. Cette notion, qui s’épanouit depuis les années 1990, semble marquer la victoire de la technique, de la gestion sur le politique, le gouvernement. Son bon fonctionnement requiert des conditions très précises : abondance matérielle, ralliement des acteurs sociaux à des règles du jeu intériorisées. Cet ouvrage explique la notion de gouvernance, expression de la quête des sociétés riches et démocratiques d’une politique dépolitisée. Il en expose les applications et en interroge les limites.

La Tentation du repli

Auteure: Philippe Moreau Defarges

Nombre de pages: 256

Toute expansion porte en elle la tentation du repli. Toute mondialisation accouche de son mouvement contraire, la démondialisation. Philippe Moreau Defarges nous propose avec ce livre une histoire du monde, de sa conquête par les hommes, des flux et reflux de leurs avancées. Trois mondialisations-démondialisations se sont succédé depuis les grandes découvertes à la Renaissance. La dernière, qui a débuté à la fin du XXe siècle, opère actuellement un retournement spectaculaire dont la politique de Donald Trump est sans doute le symptôme le plus évident. Après avoir dressé un panorama de ces trois mondialisations et des réactions de rejet qu’elles ont suscitées – fermeture des empires, idéologies défensives... –, Philippe Moreau Defarges s’interroge : la démondialisation est-elle porteuse d’un avenir pour l’humanité ? Faut-il renoncer au magnifique moteur qu’est l’idée de progrès ? Écrit d’une plume nerveuse, parcourant les « fleuves boueux de l’histoire », ce livre explore une thématique fondamentale de notre humanité et de son devenir. Ancien diplomate, chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI),...

Derniers ebooks et auteurs recherchés